Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 novembre 2017
Antananarivo | 14h23
 

Droit de réponse

Le « Honoris causa » au cœur d’une polémique

Droit de réponse

mardi 7 novembre

Suite à notre article paru ce samedi 04 novembre 2017 intitulé « Le Honoris causa au cœur d’une polémique », le Recteur de « L’Università Popolare degli Studi di Milano » a envoyé ce droit de réponse à notre rédaction.

Démenti de l’article publié, pour les raisons indiquées ci-après :

« L’Università Popolare degli Studi di Milano » n’est pas « L’Università Statale degli studi di Milano » : elle n’est ni associée, ni aucunement associable à la susmentionnée Università Statale degli Studi di Milano et jamais elle ne s’est présentée comme telle. Certes, tout en considérant avec estime et appréciation l’Università Statale degli Studi di Milano qui est l’une des universités italiennes les plus importantes, l’on ne peut oublier que l’Università Popolare di Milano était présente sur le territoire milanais un quart de siècle avant l’ Università Statale degli Studi di Milano et que, parmi ses pères fondateurs, il y avait Gabriele D’Annunzio, puis Benedetto Croce et Luigi Einaudi.

L’Università Popolare di Milano EN UNION avec la UUPN (B.F. Ouagadougou), en vertu de l’expérience accumulée sur le territoire africain en tant que partenaire de l’Université publique de Ouagadougou et Bouakè, a signé un accord bilatéral de coopération en tant qu’Université Internationale avec le Ministre de la Culture de Madagascar.

Ce protocole d’entente qui a été signé, ainsi que le projet, s’adresse aux candidats étudiants qui suivent une formation universitaire de la même nature que celle qui est fournie par l’Université TELEMATIQUE de nouvelle génération. Il s’agit d’une activité qui existe déjà dans notre Université, présente depuis des années sur le territoire italien, et qui ne prévoit pas de grandes charges en termes de structures « physiques ». En effet, jamais nous n’avons affirmé de posséder des structures qui accueillent des milliers d’étudiants (nous avons plutôt renouvelé maintes fois l’invitation à venir nous voir auprès de nos structures présentes un Italie) ; notre but étant celui d’être fidèles à notre devise et d’offrir des standards de formation d’excellence à un peuple cultivé et de nouvelle génération.

En ce qui concerne les autorisations pour exercer les fonctions universitaires, l’Università Popolare degli Studi di Milano a été reconnue non seulement comme étant une Université Internationale grâce à la convention de Lisbonne, mais elle a obtenu également d’autres autorisations suite au Prot. 313/11 MIUR et approfondissements successifs ainsi qu’à l’arrêté promulgué par le Conseil d’État qui confirme les actes ci-dessus indiqués visant l’autorisation à l’exercice des fonctions universitaires entièrement insérées dans la convention.

Le Recteur de l’Université
Prof. Maître Giovanni Neri

13 commentaires

Vos commentaires

  • 7 novembre à 09:33 | Antony (#9838)

    Je croyais que les informations livrées sur ce forum étaient de source sûre et vérifiée.
    Ce fut un court instant d’avoir émis mes commentaires sur ce forum.

  • 7 novembre à 10:32 | Gérard (#5118)

    N’empêche qu’un titre Honoris causa n’est pas un diplôme donc n’a pas plus de valeur que d’être nommé chevalier dans l’ordre de la confrérie des buveurs de pinard par exemple.

    • 7 novembre à 10:52 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Ah non ! Dans une confrérie de buveurs de pinard au moins on « taste » la piquette. Un honoris causa repart avec la queue entre les jambes et sous les huées de la foule.

    • 7 novembre à 10:59 | Mihaino (#1437) répond à Gérard

      Je partage entièrement votre idée Gérard ! Un titre Honoris causa a été décerné à certains politiciens et dirigeants de notre Pays depuis toujours : Pasteur Andriamanjato Richard , Pdt Marc Ravalomanana entre autres mais ces titres n’ont eu aucun impact sur le Peuple malgache qui continue à survivre et à vivoter jusqu’à ce jour ! On ne peut pas manger un titre ! mais « Vakiana fotsiny » disent les jeunes (litt : à lire tout simplement).

  • 7 novembre à 11:00 | Babah (#9347)

    😑 hum,

    Il est tellement aisé de « taper » sur Rajao ... Les Gasy en sont mêmes venus à douter de la peste, à croire que l’argent de l’OMS se donne dans des cartons comme font les députés mapariens ...

    ▪ Les Gasy comme Isandra-Rambo-Punchline-etc, qui ne savent que « supporter » untel ou untel, sans pouvoir argumenter, sans autre raison que l’espoir de décrocher un strapontin si untel arrive au pouvoir,

    ▪ comme les imbéciles de Vazaha Vatomena-Atavik(toutvabien ?), qui radotent sur des leçons de civilisation coloniale ou sur le pseudo-humanisme de l’ex-empire colonial français : 2 siècles en arrière ... mais ils s’y croient encore et toujours, tout en tripotant la chair de leur chère concubine gasy ! sans jamais penser aux soucis de leurs concitoyens guyannais, néo-calédoniens ou mahorais ... Ça leur permet, peut-être, d’éviter de cauchemarder sur le parcours peu glorieux de leurs geniteurs à Cao Bang, la débandade de leur père Pieds-noirs, les honteux financements de Kadaffy à leur ex-président ou celui de Lafarge aux terroristes qui tuent leurs propres concitoyens sur le sol français, etc.

    ▪ comme les trop naïfs et indécis et velléitaires diasporéiques, ni-gasy-ni-vazaha-mais-humains, tels que les Finengo-Tsimahafotsy-Zanadralambo, qui se disent fiers de leur origine tout en servant leur pays d’adoption, et ne doutent jamais que les intérêts économiques de ces 2 Etats peuvent entrer en conflit (la France sait ce qui est bon), ah le dilemme de la bi-nationalité se révèle être un vrai questionnement existentiel : soyez français si vous pouvez y arriver et gardez le folklore de vos ancêtres gasy dans l’intimité de vos appartements de banlieu, prennez exemple sur la diaspora chinoise de France (se soucient-ils encore de décrocher des postes politiques en Chine ?)

    Et tout ce beau monde ne trouve rien de mieux et de plus facile que suivre le chemin des clichés et de la facilité : taper sur Rajao ! ... et allons-y avec la robe mananasy, le banquet du nouvel an, les pseudo-affaires de cadavres d’Antandroy d’Anjozorobe,... Il est vrai que Rajao et son équipe, de leur côté ne brillent que par des trafics et bourdes en tout genre : dernièrement, cette fermeture de l’usine AAA par ce ministre de l’industrie gras-de-la-tête Tazafy Armand est en dessous de tout ...

    Mais toutes les erreurs de Rajao et du Hvm ne JUSTIFIERAIENT JAMAIS que l’on adopte soi-même la même méthode erronée et ridicule, sinon on continue sur ce qui a toujours été la petite histoire politico-poltique des Gasy avec les Vazaha et des Vazaha avec leurs colonies depuis toujours : une histoire de réfoulement des atavismes des uns et des autres ☺😊😀😁.

    Le forum sur MT illustre à merveille ce que je viens de dire.

    • 7 novembre à 11:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Babah

      Babah,
      « qui radotent sur des leçons de civilisation coloniale ou sur le pseudo-humanisme de l’ex-empire colonial français »
      T’a completement raison sur cette aspect des choses ,que sont venus foutre nos ancêtres dans ces pays de m.erde en voulant y apporter la soit disant civilisation .
      Toutes ces iles et territoires encore sous domination Françaises et qui coûtent des fortunes à l’état devront se débrouiller seuls
      Nous nous doutons bien que sans les interventions injustifiées des puissances occidentales le monde ,l’Afrique ,Madagascar iraient beaucoup mieux aujourd’hui !
      Mais le passé est le passé ,Trump a raison ,il faut construire de hauts murs comme l’ont fait les Romains en leur temps pour empêcher les barbares d’envahir l’occident .
      Le parallèle est saisissant ,ces fameux barbares après avoir réussi a démembrer l’empire on permis 1000 ans de récession et d’obscurantisme ou les reculs on été constatés sur tout les progres humains .
      Ceux qui ont remis les choses en ordres n’étaient pas les descendants des destructeurs !
      C’est ainsi, l’occident va se replier sur lui meme abandonnant au passage tous ces organismes mondiaux (ONU,BM,FMI,etc,etc)qui malgré leurs défauts ont permis à la planète de progresser .
      Il est certain que face au géant chinois vos petits pays ne pèseront pas lourd ,mais qu’importe les babah et consort n’ont pas pensés à cela ,a l’avenir de leur enfants .
      Pendant ce temps l’occident va se recentrer sur ces fondamentaux et cherchera à conquérir d’autres planètes ce qui est beaucoup plus bandant que de gérer des ingrats .

    • 7 novembre à 12:19 | FINENGO (#7901) répond à Babah

      @ Babah

      Je cite :
      « comme les trop naïfs et indécis et velléitaires diasporéiques, ni-gasy-ni-vazaha-mais-humains, tels que les Finengo-Tsimahafotsy-Zanadralambo, qui se disent fiers de leur origine tout en servant leur pays d’adoption, et ne doutent jamais que les intérêts économiques de ces 2 Etats peuvent entrer en conflit (la France sait ce qui est bon), ah le dilemme de la bi-nationalité se révèle être un vrai questionnement existentiel : soyez français si vous pouvez y arriver et gardez le folklore de vos ancêtres gasy dans l’intimité de vos appartements de banlieu, prennez exemple sur la diaspora chinoise de France (se soucient-ils encore de décrocher des postes politiques en Chine ?) »

      Monsieur Babah.
      Etre fière de ses Origines ne veut nullement pas dire être un soumis. Donc sachez faire la Différence. Oui je suis fière d’avoir eu une Mère Malgache, qui s’est refusée de nous éduquer à 100% à la Malgache et d’un Père Français qui avait les mêmes optiques. Et j’ajoute tout en étant fière de mes Origines, à la foi j’ai honte d’être Malgache, quand on voit comment l’ Etat Malgache tue à petit feu son Peuple.

      Et je me répète ici pour en particulier les Malgaches qui ne connaissent pas leurs LOIS. Pour un Malgache la double Nationalité n’existe pas, dans l’absolu, mais comme d’habitude c’est le Calcul des dirigeants Malgaches, car eux même sont concernés par la double nationalité. Ci-joint un lien. Consulter un peu plus bas Madagascar. La loi de 1960 n’a jamais été appliqué, c’est ce qui fait dire à des ignorants qu’ils sont de double nationalités. J’ai une Origine Malgache du Côté de ma Mère j’en suis ravi, je suis un Métisse, j’en suis ravi et de Nationalité Française que ça déplait à certains, ça ne présente aucun problème pour moi.
      Vous voulez que l’on parle que du bien sur Madagascar. Donnez moi en un sujet sur lequel on pourra parler du Bien sur ce Pays. Je suis désolé de vous le dire, tout est tristesse dans ce Pays. Oui je veux bien comprendre que ça ne vous plait pas de l’entendre dire. Oui La vérité blesse. On pourra parler du bien de ce Pays que dans son Passé, qui n’a duré que 12 ans. Mais depuis 1972 qu’est ce qui s’est fait de Bon à Madagascar. Le Boky Mena que le Puchline vénére depuis deux ,trois jours. Ravalomanana, le DJ Bac-7, Le Hery, RAMBO ????????

      Et le fait que vous parlez en permanence des Colonies, des Colons, à rabâcher ce genre de truc à longueur d’années, et que cette période vous ne l’aviez jamais connu, c’est pour vous dégager de vos responsabilités en montrant du doigt les Colons ???
      Mais j’ai une Petite question à vous poser Monsieur Babah.
      Je vais être cru et direct.
      Quand ces Pu.tains de Colons Français sont partis de Madagascar, ont-ils détruit tous ce qu’ils ont construit, où ils les ont laissé en état de Marche.
      Voies routières, Voies Ferrées, Voie Navigable ( le Pangalana ) des Bâtiments.
      Des Casernes, des écoles, des Hôpitaux.
      Au jour d’aujourd’hui, pourriez vous me dire qu’est ce qu’ils en reste de ses choses là. Voies Ferrées, c’est une voie de suicide, le Voies routières impraticables, Plus de 4 heures pour faire une centaine de kilomètres. A diego la Caserne de la légion à Ramema une ruine, le Mess Officier de la Marine Française au centre de Diego, une Ruine, LaCité des aviateurs de l’armée Française à Tamatave pas loin du cité Marabout une ruine, Cité Marabout ou étaient logés les cadres du Port de Tamatave dans le temps une ruine. l’hotel sous-officier du 2è RPIMa a Ivato une Ruine, Betongolo une Ruine.
      Aller pour terminer, car discuter avec des gens qui se murent derrière des co.nneries et qui ne veulent pas assumer leurs co.nneries est une perte de temps. Oui Madagascar est devenue une GRANDE POUBELLE à ciel ouvert.
      Où les Dirigeants ne sont que des Charognards, et le Peuple quelque part en est complice, car autrement le peuple serait révolté.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_nationalité

    • 7 novembre à 12:47 | vatomena (#8391) répond à Babah

      Sans vouloir particulièrement vous désobliger ,Rabahba , je vous prendrai comme le modèle du gasy refoulé qui ne veut pas admettre que l’échec magistral de l’Indépendance vient de malgaches comme vous qui se croyaient suffisamment évolués pour prendre en charge le pays . Le secours ,la relève viendra peut etre d’autres malgaches moins kabary mais plus actifs .qui vous regardent et qui vous jugent .

    • 7 novembre à 12:58 | FINENGO (#7901) répond à Babah

      @ Babah

      Je cite :
      « soyez français si vous pouvez y arriver et gardez le folklore de vos ancêtres gasy dans l’intimité de vos appartements de banlieu, prennez exemple sur la diaspora chinoise de France (se soucient-ils encore de décrocher des postes politiques en Chine ?) » »
      +++++++++++++++++++++++++++++
      Monsieur Babah.
      Vous êtes certainement un donneur de leçons.
      Vous vous dites Malgache pure et dure. Mais Je ne savais que vos ancêtres étaient si folkloriques que ça.
      Effectivement j’ai des souvenirs que je tiens de mes Parents, et un peu de mes Grands-parents. Mes ancêtres je ne les ai pas connu, ni mes parents ne les ont connu. Ah que c’est Bon et que c’est beau les dits Traditions ancestrales, pendant que d’autre évoluent à tout vent vers d’autres horizons, à Madagascar on se refuse d’évoluer, et se cantonnent dans des traditions millénaires. Après tout quoi dire dessus, rien c’est un choix, chacun fait le sien. Comme le Fihavanana, l’hypocrisie sur pied. Le Kabaro semant des pétales de fleurs à tout vent dans les mots, qu’en réalité c’est pour mieux endormir les auditeurs.
      Vous préconisez d’imiter la Diaspora Chinoise, mais on s’en tape des Chinois, vous par contre vous les courtisez. Je vous souhaite une très Honorable Union avec les Chinois. Et il faut que vous sachiez aussi que les dit diaspora Chinois en France, pour le peu que je connais et qui sont naturalisés Français pas un qui pense y remettre les Pieds, contrairement aux Cambodgiens et Vietnamiens.

      Tu Parles d’appartement de banlieu. Mais je suis désolé aussi de te dire que l’appartement de banlieu, oui, mais certains on une Villa sur un bout de terrain de 800M2.

  • 7 novembre à 11:15 | punchline (#9673)

    la seule question qui vaille : Pourquoi tous les vazaha de par le monde s’empressent -t-ils tous de donner à nos élites ces titres honorifiques ?

    repondre à la question

    de toute façon, les ministres, je dis bien tous les ministres, depuis ravalo jusqu’à maintenant n’ont en majorité que des diplômes des écoles non prestigieuses, qui ne sont m^me pas reconnues par l’etat de ces pays,
    et donc leur valeur intellectuelle est plus que discutable, d’où l’etat déplorable dans lequel se trouve notre pays actuel

    quand aux deputés, laisse moi rire , on nous a dit hier qu’il y aura des debats à l’assemblée, quel débat ? debat entre illetrés peut-être

    • 7 novembre à 11:35 | Mihaino (#1437) répond à punchline

      Débat sur la loi de finances (plus de 1000 pages , paraît-il) entre des profanes en la matière ?! MDR...

  • 7 novembre à 13:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà comme un gout d’ y revenez-y ...
    Ce titre n’ est que de la poudre aux yeux , de la frime comme les aiment tous ces parvenus opportunistes, qui essayent d’ étoffer leur vacuité par de la duperie, de la tromperie dans laquelle ces derniers excellent .
    Aller en Italie ( ou ailleurs) pour récupérer ce titre est caractéristique des usurpateurs & dictateurs .
    Hery par cette manoeuvre a montré son vrai visage, ( comme la majorité de ses compatriotes) paraitre, plus facile qu’ ETRE ...
    Le 4#4 est la première étape, voir marche , la quète des droits sans les devoirs, la quète de la gloire, sans la mériter , moins encore conquérir .

  • 11 novembre à 01:07 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

    - C’est un titre honorifique , mais il faut vraiment le méritez , vous avez fais quoi Monsieur le Président pour méritez ce titre ??????? Le ridicule ne tue point ........

    - Même pas capable d’enlevez des ordures dans les rues ...... mmmmmmm !!!!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 372