Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 septembre 2017
Antananarivo | 20h55
 

Editorial

Donc, crise ?

samedi 22 avril | Ndimby A.

Depuis l’évasion de Claudine Razaimamonjy, l’opinion publique était à cran contre plusieurs département ministériels soupçonnés, à tort ou à raison, de l’avoir favorisée. Mais jeudi, ce sont d’autres changements ministériels « mineurs » qui ont eu lieu. Le message est donc très clair. Primo, le pouvoir a décidé de montrer le peu de cas qu’il faisait de l’opinion publique au sujet du #ClaudineGate, malgré le caractère scandaleux et abracadabrantesque de cette affaire. Secundo, la clique politico-mafieuse a montré sans aucune ambiguïté qu’elle allait se protéger envers et contre tout, et surtout envers et contre tous. Et tertio, si vous n’êtes pas content, prière de vous reporter au primo. En d’autres termes : on vous emm... C’est donc ce défi que le HVM lance à la population, aux citoyens, au Bianco, à la Chaine pénale anti-corruption, aux magistrats, aux syndicats, aux médias et à la communauté internationale. Excusez du peu.

Il est indéniable que tous les dirigeants qui se sont vautrés depuis 1972 dans ce genre d’arrogance ont eu à payer la facture, et bien plus tôt qu’ils ne l’imaginaient. « Ny nenina tsy aloha hananatra fa afara handatsa » nous ont appris nos ancêtres. Où sont ceux qui pensaient qu’ils étaient invincibles, invulnérables et intouchables ?

L’ arrivée dans le Gouvernement d’un personnage aussi peu recommandable par rapport à sa vision et à sa pratique de la démocratie que Rahajason est un signe très clair sur les options pour les mois à venir, et pour lesquels cet individu s’est illustré durant la Transition : intimidation, répression, manipulation, propagande à tout crin. On se demande d’ailleurs avec amusement quelle qualité d’esprit d’équipe va pouvoir régner dans ce Gouvernement, Rolly Mercia ayant été qualifié de « honte pour la Nation » par le Ministre Onitiana Realy, et ayant également milité becs et ongles pour faire limoger le Ministre Rivo Rakotovao, notamment à coups d’encarts sur la première page des journaux à l’époque sous sa coupe. A moins que l’amitié de Mama Saosy soit une raison suffisante pour garder tout le monde dans le même bateau ?

Acculé comme il est actuellement, alors que 2018 pointe son nez, on comprend que les options du Président Rajaonarimampianina vers des alliés de qualité sont de plus en plus restreintes. Il est donc obligé de frayer avec des gens pas nécessairement recommandables, mais utiles et efficaces pour affronter les situations tendues : gros bras, grosses gueules, coffres-forts bien garnis. Quand on n’a plus la capacité de séduire les premiers de la classe, alors ce sont les cancres qui se pressent au portillon. Toutefois, en s’acoquinant avec des individus versatiles et dont la loyauté est au plus offrant, le Chef de l’Etat devrait méditer ceci : dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. Et ceux qui pensent que la multiplication de comptes fakes sur les médias sociaux était une bonne stratégie méritant d’être récompensée, se trompent lourdement.

On constate d’ailleurs que les anciens apparatchiks de la Transition s’évertuent à blanchir leur comportement et abus de putschistes, sous prétexte de situation exceptionnelle à l’époque. Christine Razanamahasoa s’est déjà fendue de déclarations stupides dans ce sens, et Harry Rahajason a aussi emboité ses pas ces dernières heures. Arguments irrecevables. Des actes de bandits resteront toujours des actes de bandits. Il faudrait que la magistrature ose un jour faire le suivi de tous ces coups d’Etat et autres mutineries, ainsi que le prévoit le Code pénal.

En attendant, la principale leçon politique de la gestion de cette crise par le régime en place est simple : le peu de confiance a disparu, et ce jusqu’à la fin de ce mandat, quelle que soit la forme qu’elle prendra. Quand on a vu l’absence totale de scrupules, de honte, ou même de simple respect de la loi pour faire évader Claudine Razaimamonjy, comment peut-on espérer que l’élection présidentielle à venir sera équitable, transparente, et que ses résultats s’imposeront à tous ?

A l’allure où vont les choses, il est donc quasi certain que dans tous les cas de figure, l’on s’achemine vers une nouvelle crise.

Si le pouvoir persiste dans son arrogance coupable pour protéger les membres de la clique politico-mafieuse qui alimentent les amitiés sonnantes et trébuchantes, et continue à agir dans le sens du grand écart entre belles promesses lors de l’investiture du 25 janvier 2014 et réalisations concrètes, alors l’opposition risque d’obtenir l’adhésion d’une masse critique et descendre dans la rue. Donc, crise ?

Mais si l’opposition et les syndicats sont toutefois assez sages et intelligents (mais on ne peut non plus leur demander l’impossible), alors on arrivera quand même à l’élection présidentielle.

Si Rajaonarimampianina s’arrange, à coups de manipulations de la loi, pour écarter ses rivaux les plus dangereux, alors il y aura une véritable levée de boucliers, car beaucoup refuseront. Donc, crise ?

Si Rajaonarimampianina laisse ses rivaux se présenter, mais qu’il gagne quand même, personne ne croira que sa victoire a été obtenue à la loyale. Ravalomanana et Rajoelina, qui ont déjà démontré qu’ils ne s’embarrassaient pas de fioritures pour accéder au pouvoir, sauront se rappeler à son bon souvenir, à coups de Komity Miaro ny Safidim-bahoana et autres fadaises. Donc, crise ?

Mais si Rajaonarimampianina se présentait et perdait. Alors, ce serait un miracle mon ami. Mais quand on voit comme le parti HVM marche allègrement dans les pas de travers des PSD, AREMA, UNDD et TIM, on voit mal comment et pourquoi le prochain scrutin pourrait-il être propre. Hery Rajaonarimampianina est beaucoup plus proche d’une victoire sans péril pour un triomphe sans gloire, que d’une renonciation digne et douloureuse à la François Hollande, ou même d’une reconnaissance de défaite à la Abdou Diouf. Donc, crise ? Certainement. La seule inconnue qui reste est la date de début.

P.-S.

J’invite les lecteurs à visionner l’excellent reportage de l’OMPI qui rend un hommage mérité à un de nos capitaines d’industrie, Erick Rajaonary. Ce dernier dit exactement ceci vers la fin (5:11) : « On n’a pas besoin d’être toujours comme on dit ici des vazaha, des étrangers, pour réussir. Les Malgaches peuvent réussir, avec les richesses naturelles malgaches ». Et on ne peut être que d’accord avec lui.
Toutefois, un blog qui se veut cool a cru bon de partager cette vidéo en résumant cette citation (pourtant pleine de bon sens) avec le titre tapageur suivant : « On n’a pas besoin de vazaha pour réussir ». Je ne pense pas du tout que ce raccourci pseudo-nationaliste reflète la pensée d’Erick Rajaonary, du moins celle exprimée dans la citation, même si le raccourci peut plaire à ceux qui aiment de telles postures flattant leur xénophobie latente. C’est sans doute une des nombreuses illustrations possibles des petites manipulations quotidiennes des mots d’autrui qui fait que la culture de #FakeNews et de tsaho soit devenue ce qu’elle est, dans la mesure où la véracité des mots et des faits est de plus en plus travestie par des gens qui veulent leur faire cautionner leur propre vision.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 22 avril à 08:53 | olivier2 (#9829)

    Edito excellent, mais qui oublie toutefois un détail : quel sera le bouc émissaire désigné en 2018 ?

    les paris sont ouverts, bien que j’ai ma petite « grosse » idée la dessus..

     :)

    • 22 avril à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olvier2Vazaha,
      Le Bouc-emissaire de 2018 ce serait.....la« méchante et raciste ». Marine LE PEN ou Madame PENELOPE la Claudine du Bord de la Seine !
      BB

  • 22 avril à 08:57 | Isandra (#7070)

    Combien de fois, on répète ici, il n’y avait pas de coup d’Etat en 2009. C’est le présidet qui a délibérément déposé sa démission et puis a anti-constitutionnellement transféré le pouvoir au directoire militaire créé par lui-même.

    • 22 avril à 09:16 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      Isandra,

      La violence de la crise de 2009 commence-t—elle le 17 mars avec cette fameuse démission ? Lundi noir ? 7 février ? Mutinerie Capsat ? Attaque Ambohitsorohitra ? Sont-ce de simples détails de l’Histoire.

    • 22 avril à 10:21 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isandra

      @ Demokraty.

      Vos interpellation adressées à Isandra sont pertinentes.

      - Mme Isandra veut-elle continuer à se voiler la face comme Rajaonarimampianina actuellement ?
      - Le port de voile intégrale est-elle redevenu à la mode chez certains ?

    • 22 avril à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,..

      Tous ce que vous avez cité faisaient partie des actions menées dans le cadre de cette révolution orange pour revendiquer le départ du dictateur qui en quelle que sorte l’avait provoqué à travers de ces pratiques,...

      On ne peut pas qualifier la prise d´Ambohitsirotra comme un coup d’Etat, dans la mesure où nous savons tous que le vrai palais d’Etat officiel où le Président travaillait est à Iavoloha, mais, c’est juste un mouvement d’occupation comme nous pouvons voir souvent aux grands pays démocratiques, telle la France, par ex : les salariés occupent leur usine ne laissent rien ni sortir ni entrer,...a un autre pays, des lycéens occupent leur école pour dénoncer la dégradation de la qualité de leur enseignement,...etc

    • 22 avril à 17:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,...

      N’oubliez pas que la violence s’invitait toujours pendant les mouvements populaires de 1972, 1991, 2002,...mais, nous ne les avons jamais qualifié comme coup d’Etat,...

  • 22 avril à 09:11 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Là, c’est un des RARES PAPIERS qui ont du SENS que NDIMBY A arrive à pondre de temps à temps
    Quand RAJOELINA n’occupe/n’imbibe pas que du degré moindre son MENINGE , NDIMBY A visiblement arrive à accoucher UN ARTICLE STRUCTURé ,sensé reflétant au mieux la situation politique de Madagascar.

    C’est peut-etre l’arrivée de ROLLY MERCIA dans le rang du cercle des gardes rapprochés de HERY HVM POURRI qui a poussé NDIMBY A revenir sur terre et gagner en PERTINENCE ; jusqu’ici notre « grand éditorialiste » caressait encore l’ILLUSION de voir le bien aimé FILS DE PASTEUR de SAB NAM de sortir GRANDI de cet ÉTAU DE CLAUDINEGATE en prenant des MESURES dignes d’un HOMME d’ETAT alors que le FOND du problème c’est l’INCAPACITE de HERY HVM POURRI a devenir un Homme d’Etat ! IL n’est pas né Homme d’Etat ! et il n’ y aura pas de MIRACLE à ce niveau.Rolly MERCIA en sait quelque chose mais UNE ANNÉE COMME MINISTRE à Madagascar CE N’EST PAS RIEN dans la porte-monaie et du 3V , Nivo Ratiarison en sait aussi quelque chose.

    Revenons sur le FOND de l’ARTICLE , la CRISE , elle , est déjà là, depuis que le GOUVERNEMENT ne parle plus de PND et ne gère que VINDICTE POPULAIRE SUR VINDICTE POPULAIRE auquel vient s’ajouter le CLAUDINEGATE et autre INSTITUTIONNALISATION DE LA CORRUPTION comme l’ACD, la CRISE est déjà là depuis que le Gouvernement ne peut plus faire marche arrière dans SA FUITE EN AVANT( ce mini-remaniement en dit long) . La crise ,elle , parmi nous depuis ce GOUVERNEMENT est lâché visiblement par les PTF/BDF.La CRISE est déjà là depuis que la garde rapprochée de HERYHVMPOURRI se permet de caillasser au vu et su du monde le BIANCO.
    BB

    • 22 avril à 09:38 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      BB,..

      Ndimby devrait chanter « Ngomanao zahay Prezida », pour qu’il retrouve son inspiration d’Antan,...

    • 22 avril à 10:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Isandra,
      Oui Isandra , on conseille bien à NDIMBY A , avant d’écrire son ARTICLE , pour faire venir SA MEILLEURE INSPIRATION de commencer à esquisser un Tapolaka ou interpréter.....les morceaux fétiches de ROSSY si RAJOELINA lui manque à mourir ! :Ohatry tany tsy misy olona aty ! ou bien Mahatsiaro anao foana aho ! snsn !

      Ndimby A est ce genre personne qui adore en privé un« PLAT DE CRUSTASSé » mais qui en PUBLIC affiche le contraire , ce genre de POSTURE est dans l’ADN des « CERTAINS » tananariviens de souche !Ils ont tous le MENTALITE FOZA tout affichant le contraire dans le DISCOURS !

      La distorsion de DISCOURS/ARTICLE et de COMPORTEMENT est le marque de fabrique des« CERTAINS » tananariviens de souche ! ET ils conçoivent A TORT cela comme un marque d’INTELLIGENCE ,et ce genre de mentalité pèse dans la paupérisation endémique de ce Pays, l’institutionnalisation du MENSONGE ne peut pas être érigée en STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT pour une NATION ( Cf la strategie de HERY HVM POURRI)

      Le morale de l’HISTOIRE c’est qu’il ne faut pas se contenter de leur DISCOURS/ARTICLE
      BB

  • 22 avril à 10:01 | I MATORIANDRO (#6033)

    Io ve de tsy ho resy eee ???!!!

    Tsy ampahafirin’reo mpitondra nanao be marenina sy mpidingin-drambo teto ty ekipan’ny hery vay manta ty !

    Zah mbola milaza ihany fa ny raharahan’reo dockers eto Toamasina Izay odian’ty fitondrana kitoatoa ty tsy fantatra miaraka @reo mpitantana ilay orin’asa mampiasa reo dockers reo no hampidaraboka alohan’ny fotoana ty fitondrana ty na dia tsy de be mpiresaka sy ambanian’i bb pourri aza !

    Reo hetsika madinidinika entanin’reo jiolahim-boto politika sy reo sendika milaza azy ho mijoro reo dia tsy ho lasa lavitra akory !

    Ny azo lazaina fohy fotsiny de hoe :

    Samia velon’aina !

  • 22 avril à 10:07 | Mihaino (#1437)

    J’ai déjà affirmé que cette affaire de Claudine va se terminer en queue de poisson dès lors que le parti HVM lui a apporté son soutien ! A maintes reprises , j’ai dit aussi que « les loups ne se mangent pas entre eux » !
    Ndimby a raison d’écrire et de décrire que la crise plane sous les cieux de notre belle île . L’entêtement du Pdt Hery de rester au Pouvoir va de pair avec l’empressement du HVM à placer tous ses pions(militaires et/ou civils) dans les Ministères et dans les Régions !
    Je souhaite que le fameux ni, ni de 2013 ne se renouvelle plus lors des prochaines élections présidentielles et que Ravalomanana Marc , Andry Rajoelina et bien d’autres candidats compétents , intègres , vrais patriotes puissent se présenter . Voeux pieux de ma part , je l’avoue !
    Sinon, je me permets de citer le proverbe suivant : « Laisse pisser le merinos. » Le merinos est une vache limousine qui a déjà obtenu des trophées aux salons de l’agriculture à Paris.
    Enfin, je fais confiance à notre Peuple qui tôt ou tard jugera les actes du Pouvoir actuel . Les électeurs choisiront le prochain Président dans une élection libre, transparente, inclusive !
    Wait and see....

    • 22 avril à 11:06 | vorona (#8254) répond à Mihaino

      "mérinos : [merinos] n.m. (esp. merino ; de l’ar.)
      1. Mouton très répandu dans le monde, dont
      il existe plusieurs races et dont la laine fine est
      très estimée."

    • 22 avril à 11:30 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Merci Vorona pour votre traduction de merinos ! C’est un copain limousin qui m’a appris ce proverbe qui m’a fait rigolé et que j’ai bien retenu jusqu’à maintenant .

    • 22 avril à 11:34 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire m’a fait rigoler .Merci

  • 22 avril à 10:31 | Isambilo (#4541)

    La versatilité et l’inconstance étant largement partagées par les tenants du pouvoir malgache actuel ( depuis le président de la république jusqu’au plus insignifiant des petits chefs. J’y intègres les dirigeants syndicaux officiels) , il ne se produira aucun bouleversement à terme.
    Quelques jacqueries ou manifestations violentes mais ponctuelles dans la capitale peut- être.

  • 22 avril à 10:47 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Dans CRIse, il y a CRI

    - Qui entendra nos cris ?
    - Qui saura nous ECOUTER ?

    Le CRI des Hommes et Femmes en souffrance raisonne en nous et nous reveille normalement au coeur de la nuit.

    - Oserons nous prendre nos responsabilités chacun à son niveau ?
    - Oserons nous COMPRENDRE ce que nous entendons, ce que nous voyons ?

    Il y a des situations d’injustices (Sans parler de l’affaire RazaimamonjiGATE)

    - Osons nous dire notre honte face à ces injustices ?
    - Osons nous ESPERER et CROIRE qu’il y a un temps pour tout et que viendra le temps du droit et de la dignité ?
    - Osons-nous AGIR pour la justice et la sauvegarde de la maison commune qu’est Madagascar. Petitement, Là où nous sommes, là où nous en sommes, tels que nous sommes ?

    A chacun de nous de trouver :

    - Quels sont les endroits, les lieux, les espaces où nous pouvons agir ?
    - Quelles actions pouvons nous mettre en place pour porter des fruits pour le BIEN COMMUN ?

    Le Veilleur

    • 22 avril à 11:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      @ L’Eveilleur
      Ihomehezan’ny olona fotsiny ianao raha miresaka BIEN COMMUN izany any Madagasikara !
      Lazaina fa FOZA ianao raha vao miresaka CRI sy JUSTICE ary ECOUTE eo !
      MALLETTE ihany resahana de ianao no HERO amin’ny CONTEXTE GASY !

      A Madagascar, On va vous esquisser un RIRE JAUNE quand vous parlez encore de BIEN COMMUN
      On va vous traiter de FOZA si vous parlez encore de CRI , de JUSTICE et de capacité d’ECOUTE
      On va vous offert la trophée de l’INTELLIGENCE ou de QI élevée si vous vous claudinizez à fond pour jouer un ROLE d’acteur dans un FESTIVAL de MALETTEs
      BB

  • 22 avril à 11:12 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Inutile de se faire des illusions . La libération définitive de ce pays et de ses populations du joug de ces associations maffieuses qui les oppriment et volent leurs richesse depuis des décennies durant ne s’obtiendra pas par la voie des urnes .
    Pour se faire une idée juste et précise sur ce sujet , on peut réexaminer les résultats de tous les votes qui ont eu lieu dans ce pays depuis la période PSD jusqu’à ce jour .
    Et c’est en toute connaissance de cause que la Communauté Internationale (?) nous avait imposé le « ni-ni » lors des prétendues élections présidentielles gasy de 2013 .
    Peut-on qualifier de libres ou démocratiques des élections très efficacement manipulées en sous-mains par de très puissantes forces occultes et dont l’issue du vote est courue d’avance avec certitude ?

    Dans exactement le même ordre d’idée , le dispositif pour assurer la réélection de Rajao-la-terreur en 2018 est très certainement déjà mis en place à l’heure actuelle .
    Pour s’en rendre compte il suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles . Et faire fonctionner les petites cellules de sa matière grise .

    L’armée gasy , le socle et pilier central de tous les pouvoirs (dont celui de Rajao-la-terreur) qui se sont succédés dans ce pays et qui ont toujours opprimé et volé les populations , est tout naturellement entièrement acquise à Rajao-la-terreur . Mais ça n’est pas un scoop .
    [D’ailleurs , la libération des populations de ce pays du joug de leurs oppresseurs passe en premier lieu par l’annihilation de cette armée gasy]

    Rajao-la-terreur a très récemment évoqué la souveraineté nationale gasy (?) .
    Manière de répondre « occupez-vous de vos oignons ! » aux représentations diplomatiques présentes dans notre capitale , lesquelles ont manifesté leurs justes inquiétudes sur la méprisante négligence avec laquelle les autorités gasy gèrent l’insécurité (et apparemment pas la sécurité) dans ce pays .
    Un filoha , presque entièrement redevable à la Communauté Internationale (?) de sa présence à la tête de l’Etat gasy et dont la consistance morale s’apparente plus à celle physique d’une limace , aurait-il l’outrecuidance de répondre pareille chose à ses « bienfaiteurs » auxquels il doit tout , s’il n’avait pas au préalable déjà trouvé meilleurs protecteurs en remplacement ?

    Et pour enfoncer le clou , on peut observer à la loupe les premières déclarations du Premier Ministre de Rajao-la-terreur , après un très long silence , à propos de la vraie et authentique évasion de Claudine hors de notre territoire .
    C’est une manière de nous dire très clairement que nous , les Gasy et les Etrangers (diplomates ou pas) , sommes tous des c.ons et que nous n’avons qu’à la fermer devant les actes et agissements qui traduisent la volonté de Rajao-la-terreur et de son équipe .

    D’ailleurs qui , en-dehors des foza , fait encore confiance à Rajao-la-terreur et son clan ?
    Le jeune lycéen récemment kidnappé a été libéré par ses ravisseurs .
    Par quel moyen ? On n’en sait rien .
    Mais ce qui est sûr c’est que cela s’est fait hors intervention de la police gasy .
    D’ailleurs les autorités gasy se plaignent (hypocritement ?) que les parents du jeune kidnappé n’ont même pas déposé plainte .
    Mais qui , en l’état actuel des choses dans ce pays , ferait encore confiance aux services de cet Etat dont le Chef n’est autre que le mollusque Rajao-la-terreur ?

    Mais au fait , un mollusque peut-il inspirer la terreur ?
    Bien sûr que oui , s’il est doté de venin mortel !
    Hé ! Oui !

  • 22 avril à 12:10 | Behantra (#9165)

    lasa any amin’nareo any Parisy any i Rajao , koa ataovy izay mety aminy é !!!

  • 22 avril à 13:50 | Babah (#9347)

    Bonjour à tous, coucou spécial aux immigrés français de Madagascar qui vont voter demain,

    Rien à redire sur l’édito du jour : l’analyse de Ndimby résume la situation, à sa question « donc, crise ? » ( j’aurais choisi « alors, toujours la crise ? » mais bon, c’est son édito... ) je ne concluerai pas si vite. Le hvm est coriace dans sa capacité maladroite peut-être, illégale surement, mais efficace dans sa brutalité, percutant avec son côté « mâle dominant dans la jungle ». Souvenez-vous des ces « affaires » ( vraies ou fausses, n’ayant plus d’importance ) de grève chez airmad, jirama, 2 cartons de milliards d’ariary, destitution et déchéance, collectif syndical, andrefan’abohijanahary déjà avec les mêmes « leaders » hajo-beriziky et ex-ct/cst, soamaniamaniny, anjozorobe, robe ananas, fête de l’an Iavoloha, dokotragate et incitation irresponsable aux fitsaram-bahoaka, MLE et mouvement des journaleux contre la loi felakicide, etc. A chaque fois, l’opinion dite publique annonce le début de la fin... jamais la fin de leur illusion, jamais le début d’une remise en question de leur propre turpitude et usurpation : ce sont ces GENS-LÀ qui constitueraient l’opinion publique ??? Voyez la réponse de Rajao à leurs petits soucis, cqfd.

    Ainsi à tous les revasseurs de lendemains révolutionnaires déclenchés mécaniquement par l’indignation populaire, les analystes-prévisionnistes de fanonganana et autres hetsi-bahoaka bien gasigasy, je dis allez bosser, faites du potager, allez à la pêche, cueillez des mangues ou des mokonazy, etc. Mais ne venez pas nous dire qu’il va y avoir un tolom-bahoaka. Encore une fois !

    Je me demande, d’ailleurs, si nous nous sommes jamais posés la question de L’OPINION PUBLIQUE à Mada ... cela pourrait expliquer ce SUPERBE doigt d’honneur lancé par les gouvernants ( psd, arema, undd, tim, mapar, hvm ) à la face de cette opinion autoproclamée ou pseudo-publique . Est-ce la majorité de ces journaleux qui se vendent au plus offrant, l’opinion de quelques propriétaires de media qui sont en mêmes temps chefs de partis politiques, le blabla et fosafosa des internautes sur le web ... est-ce cela une « opinion publique » ? Ou est-ce le Sefafi, justice et paix, ffkm, lettre des évêques, déclaration des Teraky ny faritra ceci ou zanaky ny faritra cela, la voix des Sojabe, le cri du receveur de taxi-be, le borborygme de l’ivrogne sur le by-pass un vendredi joli .... ? 😂

    Et, si l’opinion publique serait juste l’opinion DU PLUS FORT du moment : l’opinion de Rajao-hvm-forces de l’ordre EST l’opinion publique, cher forumistes perdant notre énergie à nous indigner ici chaque jour !

    Alors, crise ? Parce que l’on s’indigne sur facebook ou les blogs ? Parce que Hajo gesticule avec les mapar-armada-mitsangana-poritra et autres associations syndicales des corps pourris et corrompus ? Parce qu’un ex-CST Rasolofo René est nostalgique de ses émoluments durant la transition et doit se contenter d’un salaire d’enseignant du 2ndaire ? Parce que les ambassadeurs de la France et des USA rappellent la définition minimale du judiciaire ?... Je ne crois pas.

    Ou bien, que nous sommes toujours en crise depuis 2009. Qu’elle n’est pas finie.

    • 22 avril à 14:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      @ Babah
      Le CREDO de BABAH à dieu tout puissant HERY HVM POURRI nous rappelle de :

      - du CREDO de PORTOS et de TSARANAZY à son dieu RATSIRAKA tout puissant mais qui finit par sortir par la petite porte via Ambodiatafana sans l’honneur ni le voninahitra !

      - du CREDO des différents TIKOBOYS à leur Dieur sur terre RAVALO richissime et toupuissant et qui n’a pas besoin de CLAUDINE pour financer SON REVE de LONGEVITé au pouvoir et qui finit par fuir par la petite PORTE vers une allée-simple à SANDTON chez ZUMA le Roi de la Corruption

      Bref c’est méconnaitre les MALAGASY ,leur PATIENCE MORAMORA et son HISTOIRE POLITIQUE depuis 60 ans d’INDEPENDANCE et 6 CRISES POLITIQUES avec les mêmes causes_à_effets

      Bref tous les PRESIDENTS DECHUS GASIGASY avaient de « CONSEILLERS TECHNIQUES » experts en « Massage dans le sens du Poils » de l’espèce de BABAH !
      « Rien d’inquiétant sauf quelques GESTICULATIONS Moussé Prezeda, vous avez encore 50 ans de Pouvoir devant vous , quelques cloooodinisations bien salées et agitation des MALLETTES peuvent bien faire l’affaire !, en attendant vous pouvez inaugurer quelques WC et Bornes Fontaines » !
      BB

    • 22 avril à 14:47 | Babah (#9347) répond à Babah

      @ boris lakamisy,

      Parce que c’est l’opinion publique pour vous qui a fait 47, 70, 71, 72, 91, 2001, 2009 ? 😧

      Continuez le blabla, c’est libre. Merci d’ailleurs à MT d’exister. Mais ne prenez pas vos désirs pour la réalité. Lucidité, lucidité.

    • 22 avril à 15:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      @ VIEUX NOC BABAH

      - il faut dire à ton« Dieu tout Puissant HERY HVM POURRI » de prendre votre RÊVE/CONSEILS et TON PROPRE OPNION pour des Réalités ;
      - Claudine non plus n’a pas imaginé une seconde que l’EXIL à l’Ile Maurice sera pour elle une réalité en 2017
      - Et qui vous a dit que SEUL l’opinion publique est la SEULE PARAMÈTRE POLITIQUE qui compte à Madagascar !
      Shsss !
      BB

    • 22 avril à 16:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      BABAH le vieux vazahanul raitraité en fin de Vie nous fait en fond « son BASILE » à mt-com sur le débat politique à Madagascar( la fierté de Sakaizan’ny izay TEMPORAIREMENT maharesy )

      Le discours de celui qui n’ a rien à perdre en attendant son RAPATRIEMENT à Père LACHAISE pour rejoindre BASILE pour toujours !Sans comprendre RIEN DU TOUT sur les RÉALITÉS POLITIQUES GASY ,comme nous comprenons pas non plus ,ici,LEUR IDOLATRIE VENDRANA sur MACRON PLASTIQUE OU MELACHON CHAVEZ !
      BB !

  • 22 avril à 17:03 | zanadralambo (#7305)

    La crise, on y est depuis qu’un amiral bouffon s’est autoproclamé messie de ce pays. Et tant qu’on fera dans l’inceste, à savoir remplacer un voyou par un autre à la tête de ce pays, de cette crise on n’en sortira pas. La politique dans ce foutu pays, qui est pourtant le mien, ne m’inspire rien. D’ailleurs, associer les gredins qui se battent pour occuper les seza à ce noble mot qu’est la politique, c’est une insulte. Il n’y en a pas un, p as un, pas un seul, dans le lot des prétendants, pour racheter les autres. Que des chacals, des vautours... des charognards, biberonnés au lait de la révolution socialiste qui a fait du pays une décharge à coeur ouvert au milieu de l’Océan Indien.

    Quand je repense au Mada de mon enfance et quand je vois le délabrement de mon Iarivo natal, moi qui ai été élevé dans la tolérance, dans le pardon hypocrite des cathos, je me sens poussé par une haine dont je ne me croyais pas capable. Un procès pour les crimes qu’une petite frappe qui s’est déguisée en amiral a commis envers son pays et son peuple, on ne l’aura jamais, même pas en rêve. Alors, tant qu’à faire, j’aimerais le voir enduit de plumes et de goudron au camp Pochard . Ce même endroit où les jeunes Kung Fu ont payé de leur vie l’amour de cette Justice et de cette Liberté qu’il a bafouées. Le même sort aux apprentis dictateurs, des crapules, qui lui ont succédé et qui ont participé, qui participent au génocide de leur peuple.
    Et, désolé, pour les âmes charitables, je n’ai pas l’intention de m’amender.

    • 22 avril à 19:47 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      « Plumes & goudron » avec une corde au cou et un sac de ciment à l’ autre bout , voir un pneu autour de la taille et pour l’ exemple , en place publique : feu
      Oui c ’est facho, oui c ’est radical, oui c ’est « politiquement incorrecte », mais pour l’ impact , je garantis du 100% d ’efficacité de dissuasion & que le diable les emporte ...
      Et dire que le ratsy se la coule tranquille !

    • 22 avril à 20:06 | Isambilo (#4541) répond à zanadralambo

      Personnellement, je remonterais plus loin dans l’histoire. Mais c’est une autre affaire.
      Je serais plus nuancé à propos de Ratsiraka. Il n’était pas seul et c’est toute une génération qui est en cause, une génération qui a mal assimilé sa culture politique, du genre « la pensée maotsetong », « juche ». J’ai même connu des partisans du dictateur albanais.
      Restons optimistes pour ne pas finir aigris.

    • 23 avril à 18:18 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonjour, Isambilo, je ne sais pas à quand remontent vos plus anciens souvenirs, il me semble quand même qu’on est de la même génération. Les miens me portent vers les années 70, les premières années du bahut (coucou, Tsimahafotsy), ce même bahut où vous aussi, vous avez usé vos fonds de culotte. Les parties endiablées de belote dans les alentours du bahut ; les jours de gymn au stade de Mahamasina, les aventures à l’épicerie Babyss ; les journées OSSUM (salut, l’ami Belakana), les histoires des grands avec leurs premières virées au lycée Jules Ferry….Tana (désolé de dire Tana, le diminutif affectueux qu’on donnait à la ville de mon enfance reste ancré dans ma mémoire sélective), dans les années 70, c’était quand même la plus belle ville du monde..allez, de l’océan Indien…Papa Emmanuel, la Pâtisserie suisse, les cinémas Rex, Roxy, Palace…L’odeur des livres neufs quand j’accompagnais mon père lors des emplettes pour la rentrée scolaire à la Librairie Mixte, ou à la librairie de Madagascar… Les veillées pascales, l’ambiance des fêtes de Noêl et de fin d’année…les vacances vers Tamatave en train…Que de bons moments, que de bons souvenirs…

    • 23 avril à 18:26 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      On peut dire ce qu’on veut du régime Tsiranana, la vie était quand même facile. Les Malgaches ne vivaient pas tous dans l’opulence, il y avait des pauvres, cela va sans dire, mais des misérables, des gueux qui remplissent les rues de Tana comme maintenant, moi je n’en ai jamais vu. Le Malgache mangeait à sa faim, ça c’est acquis…menteur est celui qui prétendrait le con traire. Il y avait une classe moyenne, une vraie classe moyenne qui vivait assez confortablement, qui consommait, qui faisait vivre l’économie du pays.

    • 23 avril à 18:36 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      C’est dingue, il n’ y a rien de répréhensible dans ce que j’écris et pourtant, le modérateur, à chaque fois, me bloque. Je suis obligé de découper mon mùessage afin de le faire passer. C’est d’une stupidité.

  • 22 avril à 17:25 | punchline (#9673)

    - NDIMBY. A : est un goujat sans vergogne, la diva bellissima sahondra.R a pondu hier 21/04 un edito oh combien important : à savoir la place et le choix de madagascar dans ce monde qui change, ce monde qui bouge,

    mais paratata en 1 jour le gros lard mysogine NDIMBY , efface tout cela, et nous sort un autre sujet toujours polémique , racoleur , mais insignifiant, sur la politique politicienne Malgache

    tout cela dans le seul but de faire plus de clic (car racoleur et polémique, et surtout simple)

    - côté qualité d’edito, cela évolue mais ce n’est pas encore la qualité redactionnelle de la diva sahondra.R

    - mais certains infos sont faux : L’UNDD ne s’etait pas comporté comme le TIM, ni comme le PSD, et encore moins comme l’arema, ; L’UNDD est parti en ayant accepté la decision du parlement, et surtout sans effusions de sang

  • 22 avril à 17:29 | Ibalitakely (#9342)

    Manomboka mihino 99% aho fa foza mpanongam-pajankana no manao vazaha mody miady eto Madagasikara, ka nanomboka ny faraparan’ny 2013 izany no efa hita taratra. Rahajason Hary-Realy Onitiana-Rakotovao Rivo-Razafindrakoto Lalatiana-…- Izany ilay hoe Rakotondrazafy ihany no Razafindrakoto & ny tantara hoy isika tsy mba fanadino : avy tao @ viva Lalatiana izay mody notazomina teny Betongolo niaraka t@ Razarapiera izay vao nasaina namorona ny free fm, taona 2012 izany rehetra izany. Hary Laurent amin’io ministry ny tsaikotsiaikon’ny tAtezamihitatra. Dia tahaka ny nisy ady mihintsy an’izany e !!! Etsy an-jorony i Onitiana moa efa io misabaka io no tena hainy ka indraidray faly t@ fanonganam-pajankana no indraidray mitifitra kely ny mpitondra tAtezamihitatra. Tonga ny fiodinana faha 2 ny fifidianana filoha dia iny tampoka indray i Lalatiana eo anilan’i Rakrisy & i Boaikely tao @ birao maparaparaka Antaninarenina sady nanao izay tsy nahalany an’i Jean Louis no nanao izay nahalany ireo députés maparaparaka. Dia lany « hono » Ilaihery [namako taloha nanageja teto 5 taona nefa lasa fahavalo ankehitriny] ka i Hary no natao mpanenjika fitondrana izay vao lany t@ ireo gazety foza 1 mody mitifitra foza 2. Ikala Onitiana amin’io lasa minisitry ny tomany & ranomaso. Tonga ny 2015 ka rehefa hiitany & tsapany fa tsy dia nisy niraharaha loatra (hatramin’izay rahateo) ireo gazety foza 1 dia rehefa nafindra tao @ villa pradon i Lalatiana dia mody rifatra niala tao kosa i Hary ka izao namonjy foza 2 izao indray ??? Aza taitra fa mbola hitohy foana ny permutat° des moyens & des extrêmes. Ny MBS miara-manakendy eo ihany.

    • 22 avril à 19:22 | Babah (#9347) répond à Ibalitakely

      @Ibalitakely,

      Gasy ireo, gasy sahalanao sy izaho.

      Tena niady ireo. Tena niombona avy eo. Mody miady, sary miombona ... Toetra gasy tsotra an-davan’andro io. Tsy manan-kevitra iray ijoroana fa ny psd ihany no arema, tsy manam-pinoana iray tompoina fa sady mankany @ mompera no an’i @ dadarabe avy eo mamonjy sekta na mitaigina fasana, tsy misy tena fahaizana fa sady mpanao montre no mpanao briquet no mivarotra crédit phone, sady ministra no fournisseur no entrepreneur no import-exportareur, ... Ary io totra io no mba itovian-tsika @ mpivarotra sinoa sy karana eny ambanivohitra : mpivarotra enta-madinika isan-karazany !

      Fa inona moa hoy ianao no maha samy hafa an’i PapyZano @ Rolly Mercia, na Sobika @ Actutana, na Gista Livreur @ Andriamandavy7, na Rinah Rakotomanga @ Claudine Razaimananoro, na i Mialy @ Voahangy, Ratsiraka @ Rajoelina, ets. Manompo kely atsy, avy mitodika kely eroa, avy eo ikarama ery, misolelaka atsy ....

      Ary tsy hoe vokatry ny kajikajy akory ireo fiovaovana ireo. Diso izany. Vokatry ny habadoana fotsiny.

    • 24 avril à 15:59 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      & izao izany izao no tena mahatsikaiky : raha nanomboka tany @ farany 2014 tany ka naharitra amam-bolana na aman-taona mihintsy no nahitana any @ pejy voalohany na à la une amin’ny gazety mpiseho isan’andron’I Rahajason H L ny soratra hoe MIALA sady nisy sarin’olona vitsivitsy teo ankaikiny & anisan’izany ny an’ingahy Rakotovao Rivo nefa amin’izao fotoana izy roa lahy ireo dia miaraka ao @ governemanta Mahaévacuationsanitaire. Efa nahita foza mody mifanongo va ianareo ??? Farany ny dokoteran’ny fonjan’Antanimora hono nahazo ny hoe raha tsy mety manao Sonia ny ttsy hafahana tonga dia mandefa an’I Claudine eny @ Hôpitaly ianao dia ianao indray no ho voatazona ao @ cellule maharitraritra fa mikomy !!!

  • 22 avril à 19:27 | hrrys (#5836)

    Rolly Mercia .....????
    Apparemment , le président Rajao perd la boule, il ne sait plus quelle équipe va-t-il composer ....???? un gouvernement de combat ....?? Combattre ceux qui se mettront en obstacle leur fiarahamisaosy .....????
    Rolly Mercia depuis son départ chez l’ordre des journalistes n’est plus le même homme , un autre journaliste ( le soit disant docteur en médecine Tsihiavonana )l’avait imité et suivait son sillage ....
    Ici , le métier de journaliste n’a plus d’éthique

    • 22 avril à 19:46 | Babah (#9347) répond à hrrys

      @ hrrys,

      Il n’y a pas UN seul journaliste vivant digne de ce nom à Madagascar. Il n’y en a jamais eu jusqu’à maintenant, d’ailleurs. Ce qu’il y a : des gens qui écrivent, parlent, blablatent en vendant tant bien que mal ce qu’ils croient être des articles, reportages, émissions ou mêmes « investigations » ( madagate et lagazette ont le monopôle de ce dernier terme ! ).

      Ce qu’il y a : des fonctionnaires ( rnm et tvm ), des salariés du privé traités comme des mpiasa an-trano par les patrons de media, des free-lance qui se prostituent à coup de felaka.

      Journalistes, vous dites journalistes ? Ce n’est pas parce qu’ils ont un « ordre des journalistes » au lieu d’un simple syndicat qui plaide en leur faveur : en fait leur rêve c’est de devenir au mieux des politiciens, au pire un assistant parlementaire. Et continuer à être aux ordres d’un patron ... Et dire que le journalisme serait le 4è pouvoir à Madagascar, elle est bonne cette blague !

  • 22 avril à 20:38 | Gérard (#7761)

    Ndimby nous dit : « Rajaonarimampianina est beaucoup plus proche d’une victoire sans péril pour un triomphe sans gloire, que d’une renonciation digne et douloureuse à la François Hollande, ou même d’une reconnaissance de défaite à la Abdou Diouf. »

    Madagascar n’est pas la France de hollande ni le Senegal mais peut être bientôt ou déja la RDC de Kabila !

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/13/rdc-la-piste-du-scandale-des-passeports-biometriques-mene-au-clan-kabila_5110933_3212.html

    c’est quoi dèja l’Advance Cargo Declaration ?

    • 23 avril à 11:55 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Bonjour .
      Merci pour ce lien : bien instructif .

  • 22 avril à 20:49 | Mihaino (#1437)

    A quoi bon de polémiquer encore en 2017 si c’est un coup d’état ou non ce qu’a fait Andry & consorts ! Sarkozy en personne a reconnu que c’est un coup d’état ! Bref , je tourne la page de cette triste histoire.
    Juste des conseils pour identifier les fausses informations :
    1) Méfiez-vous des titres car les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs !
    2) Examinez attentivement les URL car l’URL frauduleuse conçue pour ressembler à une autre peut être le signe d’un site de fausses infos.
    3)Effectuez des recherches sur la source : Vérifiez que l’actualité a été rédigée par une source de confiance reconnue pour son exactitude .
    4) Faites attention aux mises en forme inhabituelles : De nombreux sites de fausses infos contiennent des FAUTES D’ORTHOGRAPHE ou une présentation incohérente .
    5)Tenez compte des photos car les fausses actualités contiennent des images ou des photos retouchées .
    6)Contrôlez les dates : Les fausses actualités contiennent parfois des chronologies incohérentes ou des dates d’événements qui ont été modifiées.
    7)Vérifiez les preuves apportées et les sources de l’auteur pour vous assurer qu’elles sont exactes.
    8)Consultez d’autres articles : Si l’actualité est relayée par plusieurs sources de confiance, il est plus probable qu’elle soit vraie .
    9) L’actualité est-elle un canular ou une blague ???Il est parfois difficile de faire la différence entre une fausse actualité et une forme d’humour ou de satire. Vérifiez si votre source est connue pour ses parodies et si les détails et le ton de l’article sont simplement satiriques.
    10)Certaines actualités SONT DELIBEREMENT FAUSSES : Faites preuves de sens critique lorsque vous lisez des actualités et ne partagez que les infos qui sont pour vous CREDIBLES !( 20 minutes)

    J’ai tenu à communiquer ces dix conseils à nous lecteurs de MT.com et à nos compatriotes journalistes qui écrivent ou divulguent des infos pour les naïfs qui gobent tout sans discernement !

  • 23 avril à 18:45 | zanadralambo (#7305)

    Impossible de publier le reste de mon message. Il n’y a rien d’injurieux dans ce que j’ écris, sincèrement j’ai vu des choses inadmissibles passer comme une lettre à la poste. Le filtre anti spam de MT déconne à plein tube. Ce n’est pas la première fois !!!!

    • 23 avril à 19:38 | Mihaino (#1437) répond à zanadralambo

      J’étais parfois bloqué par le fameux modérateur et le filtre automatique« antispam »depuis des années !
      Une petite technique à utiliser Zanadralambo : Comme leur logiciel est dépassé et ignore les mots nouveaux gasy , faites exprès de mettre des signes et des points de suspension , voire des mots en langue malgache que tout lecteur averti devinera facilement le sens de votre réaction !
      J’ai remarqué que le modérateur dort la nuit ! MDRRRRR...

  • 23 avril à 20:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour Mihaino.
    manquerait plus qu’ il dorme le jour ...🌗

  • 23 avril à 20:50 | hafatse (#9818)

    Fion en prison.acron en tete.
    Melenche et le pen au coude a coude. Selon tribune de geneve et rtbf.
    Adios

  • 23 avril à 22:16 | zanadralambo (#7305)

    Merci pour l’astuce, Mihaino. Ça ne passe pas. C’est du grand n’importe quoi, il n’y a aucune insulte dans mon écrit, rien que du banal. Quand je vois les insanités qui sortent tous les jours et qu’on laisse passer, je reste coi. Ce filtre anti-spam est une pure hérésie, MT ne fait pas son boulot !!!! Des propos haineux, voire racistes sont tolérés et moi, ma tirade nostalgique, elle passe à la trappe. Allez vous faire voir, Messieurs les censeurs, je ne suis pas sûr de revenir.

  • 23 avril à 22:17 | zanadralambo (#7305)

    Et le rigolo en face me remercie pour mon commentaire, il se fout de ma g...en plus. Ciao, les amis.

    • 23 avril à 23:01 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Allons allons, on est plus fort que ça !

    • 23 avril à 23:08 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Ce sont souvent des mots qui sont proscrits, il suffit juste de mettre un synonyme , ou de les tourner à l’ indirect .

  • 23 avril à 23:05 | Jipo (#4988)

    toujours le meme parti , l’ UMPS que ne feraient-ils pas pour se maintenir au pouvoir !
    Quitte à copuler avec celui qu’ ils ont combattu, , vive le mariage pour tous, les tafioles à la présidence. ...

    • 24 avril à 08:35 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      C’est« le Cabinet Noir » qui a gagné ! en sortant des ’affaires ’ au moment opportun pour ruiner la canditature de Fillon et de Madame Lepen . Fillon est tombé,Marine a survécu.C’est la Banque qui a gagné en plaçant au premier rang son poulain :Macron .Vive la Banque !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 233