Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 29 avril 2017
Antananarivo | 14h54
 

Lu ailleurs

Classement Forbes

Deux Africains parmi les personnes les plus puissantes du monde

lundi 19 décembre 2016

Deux Africains figurent dans le classement Forbes 2016 des personnes les plus puissantes du monde. Il s’agit du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du milliardaire nigérian Aliko Dangote.

Abdel Fattah al-Sissi occupe le 44ème rang dans la liste des 74 personnes les plus puissantes au monde recensées par le magazine américain. Il a ainsi gagné 5 rangs par rapport au classement 2015, pour se placer devant le président américain sortant Barack Obama (48ème) et le président turc Recep Tayyip Erdogan (56ème).

« Partisan des réformes économiques et ennemi de nombreuses libertés civiles et de la pensée extrémiste, al-Sissi soutient énergiquement la guerre contre l’Etat islamique. Il est à ce titre considéré par l’occident comme étant un allié et un élément clef de la stratégie de la stabilisation de la région », écrit Forbes.

Aliko Dangote a gagné 3 rangs par rapport au classement 2015, passant de la 71ème à la 68ème place. Classé 51ème dans la liste 2016 des milliardaires, publiée par Forbes, le patron de Dangote Cement Group reste l’homme le plus riche d’Afrique.

A l’échelle mondiale, le président russe Vladimir Poutine a été consacré, pour la quatrième année consécutive, homme le plus puissant de la planète par Forbes. Donald Trump arrive en deuxième position, devant Angela Merkel.

Viennent ensuite le président chinois Xi Jinping, à la 4ème place, et le pape François à la 5ème.

Les dirigeants du secteur privé qui figurent dans le haut de ce classement de 74 personnalités sont tous américains : Bill Gates, cofondateur de Microsoft et première fortune mondiale, arrive à la septième place. Il est suivi par Larry Page d’Alphabet (Google). Le dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg est à la 10ème place, Jeff Bezos d’Amazon (14ème).

Les quatre principaux critères de sélection pour figurer sur la liste des personnes les plus puissantes du monde sont :

- Le nombre de personnes sur lesquelles les personnalités citées ont de l’influence (la population du pays pour les chefs d’Etat, le nombre de pratiquants pour les leaders religieux, le nombre d’employés pour les chefs d’entreprise etc.)

- Les capacités financières (le PIB pour les hommes d’Etat et la richesse personnelle pour les milliardaires)

- Les sphères d’influence mondiale

- L’énergie avec laquelle les personnalités développent l’exercice de leur pouvoir.

Agence Ecofin

5 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2016 à 11:44 | punchline (#9673)

    hery rajao est parmi les personnes les plus épuisantes du monde

  • 19 décembre 2016 à 12:33 | Jipo (#4988)

    Je ne me fierai à ce sondage erroné de cette agence.
    On ne sait pas / qui a été commandé cette étude, qui, occulte les principaux acteurs : les banquiers, les Goldman sax, Rothschild, Rockefeller Bilderberg les Saoud & Quataris.
    Une diversion subtile pour détourner l’ attention .

    • 19 décembre 2016 à 18:24 | Razaka (#7817) répond à Jipo

      Je suis en accord avec vous Jipo
      (J’ai pu retablir mon profil)

      Je m’interesse surtout aux 2 premiers africains ici cités : Egypte et Nigeria
      D’abord puissant pour Qui et pourquoi FAIRE avec leur ’’puissance’’ ?
      Car si c’est : être puissant milliardaire pour appauvrir son Peuple (dans tout le sens du Terme), cela ne sert à rien, cela concerne surtout pour l’africain sub-saharien.

      Pour moi un(e) Africain(e) très puissant(e), c’est celle ou celui qui est indépendant dans tout le sens de ce Terme.
      Cette puissance africaine s’il existe vraiment, ( je rêve) elle n’a qu’à instaurer partout un Development économique INCLUSIF, de façon à ce que toutes les couches sociales africaines retrouvent les moyens d’être Acteurs économiques de leur Pays et à leur niveau respectif.
      Par exemple 75% des Emplois à Madagasikara concernent l’Agriculture avec une VA en croissance négative ! Ce n’est pas étonnant que ce ne sont que les paires de ciseaux qui brillent devant les caméra en quelques secondes... ...
      Si vous êtes vraiment puissant (je parle des africains et potentiellement malagasy), faites en sorte de réformer structurellement toute Governence vers un avenir meilleur pour les Jeunes malagasy comme pour les africains aussi (et pour la Pauvreté).
      Que cette puissance instaure l’Etat des Droits et que l’Afrique se modernise et s’industrialise pour ses Agricultures et ses richesses minières, pour ne plus vendre inefficacement par exemple sa production de CACAO (72% production mondiale) qui ne lui rapporte que 3% de la part du marché ($14 billion).
      Alors que les Multinationales de part la transformation du Cacao en produit fini leur rapporte $120 billion !

      Nice week Jipo

  • 19 décembre 2016 à 19:20 | Jipo (#4988)

    Hi Razaka.
    En effet , ce classement demandé à cette agence par on ne sait qui ?
    Met en valeur l’ argent, une fois encore, au détriment du reste, une pauvreté intellectuelle à la hauteur de ces députés, qui se croient grands parce qu’ ils ont réussi à épater les pauvres avec leur 4#4, une misère intellectuelle à pleurer.
    Sont-ils plus heureux au final , sans la moindre jalousie , j’ en doute plus que fortement.
    Le repos du Paysan qui rentre se coucher après avoir labouré sa rizière, est assurément meilleur que celui de ces assoiffés, avides, et perpétuellement esclaves de leur ego, passant majoritairement à coté des « vraies richesses » que la vie peut nous offrir .
    Les valeurs matérielles au détriment des valeurs humaines, qui elles sont universelles, constructives, le terreau qui vous permet de grandir, faute d’ intellectuellement à minima humainement .
    Qu’ as-tu fais de ta vie, dirait l’ autre ?
    Lost to win it ...
    Best regards 🎄 .

  • 19 décembre 2016 à 20:29 | ratiarivelo (#131)

    Ny fahatelo (3e place) Claudine RAZAIMAMONJY**** mpanodikodim-bolam-bahoaka manaram-penitra mahay mialokaloka manaram-penitra sy mitana ny Rambo***dry Heri**Vai**Manta** mahonena !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 238