Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 17h20
 

Environnement

Trafic

Des tortues dissimulées dans une maquette de bateau en bois saisies à Ivato

lundi 29 avril 2019 |  1478 visites  | Arena R.

Samedi, les agents du service de la douane d’Ivato a saisi cinq (5) tortues « Astrochelys radiata » lors du traitement d’un vol à destination de Bangkok. Les tortues ont été soigneusement dissimulées dans une maquette de bateau en bois.

Les douaniers ont détecté une anomalie au passage au scanner. En effet, pour l’exportation, le traitement se fait obligatoirement en circuit rouge. Ainsi, le passage au scanner à 100% des bagages est obligatoire, d’autant plus que l’Asie est considérée comme étant une destination à risque.

Les tortues, catégorisées espèces protégées, seront restituées au Ministère de l’Environnement et du développement durable.

Le Directeur général des douanes, Ernest Lainkana Zafivanona, venu constater de visu la saisie, a remercié les agents pour cette saisie. Il félicite et encourage la vigilance des douaniers et sollicite le maintien des efforts, voire plus, car « au fur et à mesure que les contrôles sont renforcés, proportionnellement, les trafics se font de plus en plus ingénieux et les trafiquants ne manquent pas d’imagination », dit-il.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 29 avril 2019 à 10:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour combien de tortues attrapées pour de Kg d’ Or sortis ?
    remercier les douaniers de faire leur travail, cela veut dire qu’ il est normal de les payer pour ne pas le faire ...
    Quelle médiatisation pour 5 tortues, qui la prochaine fois seront transportées par centaines, par bateau, il suffit d’ attendre la nuit et en zone internationale et le tour est joué, mais bon je dis ça , je dis rien, certains gardes du corps ayant déjà expérimenté le filon ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS