Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 avril 2018
Antananarivo | 19h06
 

Politique

Assemblée Nationale

Des retouches inévitables dans les lois électorales

samedi 17 mars | Ny Aina Rahaga

Les députés de l’Assemblée Nationale se trouvent actuellement en travaux de commission pour les textes électoraux, à savoir le projet de loi portant régime général des élections et référendums, le projet de loi sur l’élection présidentielle et enfin celui sur les élections législatives. Certains députés ont affirmé que les travaux de commissions sont animés des débats et que contrairement à ce que l’on voudrait faire croire, ces derniers ne passeront sûrement pas comme une lettre à la poste. Une constatation générale des citoyens sur les précédentes adoptions votées à l’Assemblée nationale, comme la loi de finances initiale de 2018 qui avait à peine été débattu en séance plénière.

Christine Razanamahasoa, députée élu sous les couleurs du parti MAPAR, indique que des retouches seront inévitables sur ces textes électoraux actuellement en travaux de commission dont des amendements concernant certains articles qui semblent contraire à la Constitution. Les dispositions de l’article 151 du projet de loi relatif au régime général des élections ont été citées en exemple. Article qui dispose qu’ « à l’ouverture du bureau de vote, deux (2) membres du bureau électoral sont tirés au sort séance tenante, pour signer au dos des bulletins uniques. Les bulletins qui ne comportent pas les deux signatures sont nuls. ». L’électeur aura donc à charge de vérifier si le bulletin qui lui est remis pour son vote comporte réellement deux signatures. D’autre part, Christine Razanamahasoa a soulevé le fait que cette disposition laisserait la porte grande ouverte aux fraudes en ce qui concerne les bulletins de vote.

Les projets de lois organiques seront toutefois discuter en séance plénière ce mardi 20 mars. Des discussions qui risquent d’être enflammées si l’on s’en tient aux déclarations précédentes de Christine Razanamahasoa dont l’avis est partagé par un grand nombre de députés. La question est toujours de savoir si la majorité acquise à l’Exécutif ne fera pas blocage en ce qui concerne ces amendements que les députés de l’opposition voudraient effectuer. Ou si au contraire les quelques députés MAPAR et TIM qui ne se sont pas ralliés au camp présidentiel pourront eux s’opposer à l’adoption de ces textes tels quels.. Par ailleurs, selon le Groupement des experts nationaux (GEN), ces lois organiques relatives aux élections doivent être minutieusement étudiées par les législateurs de Tsimbazaza.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars à 10:06 | Isandra (#7070)

    Ra-Krisy, une femme qui a déjà montré son courage pendant la transition, on compte sur vous de redorer le blason de cette institution dont l’image est terni par les prostituees politiques ce drenier temps(les malettes, la vulgarité, etc) et le palais doit être le centre de la vraie démocratie,...

    • 18 mars à 16:52 | racledaclems (#9021) répond à Isandra

      Rakrisy tsy Fanta tram à faire tsy ny voninahitra aoka izay n’y rediredy

  • 17 mars à 10:08 | Einstein (#3390)

    Je fais partie d’une minorité (pour l’instant !) de citoyens qui sont convaincus qu’une élection ne résoudrait pas les problèmes de la pauvreté, de la corruption, de l’insécurité... dans notre pays.
    Au contraire : les élections sont la source des difficultés à venir.

    • 17 mars à 10:25 | manga (#6995) répond à Einstein

      Sahala ireny 4L ao an-tanana ireny ihany io. Tsetsemana mastika fotsiny ny ivelany fa ny teo ihany no ho eo na dia efa arafesina daholo aza ny vy saronana ka vao tratry ny lavadavaka dia miseho eo ny endriny toy ireny vay an-kandrina ireny : sady marary no mahamenatra.
      Ka raha tsy mahaboa dia lasa antoko mpanohitra avy hatrany.
      Ô Rakirisy ô ! ; na sonia roa io na folo, ny sakafo miditra am-bava no mahamay ny olona fa tsy ny fahamarinanay na tsia izay valiny eo.

  • 17 mars à 10:23 | Gérard (#7761)

    Y’a pas foule là dedans, z’ont pris la photo à l’heure de la sieste ?

  • 17 mars à 10:27 | Gérard (#7761)

    Y a pas foule là dedans, z’ont pris la photo à l’heure de la sieste ?

  • 17 mars à 10:57 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-Manga : tsy misalasala milaza aminao ny fitovizan-kevitra @ny izay voalazanao, fa na dia izany ihany kosa anefa dia misy ny indro kely : Minaonaona ihany mantsy Rtoa-be RAKRISY ny amin’ny ity : PROJETS**** !! ??? RY ZAREO ihany no namolavola sy nandany an’io fony IZY toa @ny TRANSITION*** Manao VAZAHA mody miady, satroa LERY lasa JODASY : Rajao***dia mivazavaza i RAZANA****Aoka samy heritreritra**********Samy tsara

  • 17 mars à 11:54 | saricine (#2893)

    Bonjour

    Enstein,
    J’adhère à cette idée comme quoi, une éventuelle élection conçue dans un forcing, ne marchera pas. Ça ne fera qu’entretenir la gangrène.

    Un bon sens politique et une bonne volonté du citoyen et un sens patriotique pourraient déboucher sur une élection crédible et légitime.

    Le problème actuel réside sur le côté matériel et financier, obligeant les techniciens à se pencher sur des quêtes à gauche et à droite, d’où cette atermoiement éternel et manque d’initiative.
    Les démarches électorales à Madagascar est en quelques sortes comme un bébé qui ne veut pas grandir.

    • 17 mars à 12:09 | saricine (#2893) répond à saricine

      Errata :

      « Les demarches............. sont en quelques sortes « 

    • 17 mars à 20:07 | zanadralambo (#7305) répond à saricine

      « Un bon sens politique et une bonne volonté du citoyen et un sens patriotique pourraient déboucher sur une élection crédible et légitime ». Ces mots sont inconnus du vocabulaire de la politique gasy. Vous vous croyez au pays des bisounours ? Réveillez-vous, vous êtes au pays de l’amiral voyou et des babakoto qui perpétuent son œuvre…pour les siècles des siècles. Amen !

    • 17 mars à 21:05 | saricine (#2893) répond à saricine

      Zanadralambo

      Oui, je sais , on n’est pas au pays des bisounours
      Je ne m’adresse pas aux kons du pouvoir ni aux konar d’écrevisses marbrées ou aux sois disant oppositions sans c.lles. Je m’adresse au gasy tsotra simple citoyen et de bonne volonté. Je suis sûr et certain qu’il y a des gasy de bonne volonté et patriotique. Ne serait-ce que pour les stimuler d’avoir un peu plus de C.le.

      Je sais, la majorité des malgaches s’en foutent complètement ce que nous écrivons ici sur MT. Mais je suis sur que certaines têtes pensantes jettent de temps en temps un coup d’oeil 👀 sur ce forum, et je compte sur certains d’entre eux de transmettre le message aux valalabemandry, c’est ma petite contribution.

  • 17 mars à 12:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « Certains députés ont affirmé que les travaux de commissions sont animés des débats » ???
    Nous voilà donc rassurés, si ces individus, pardon dépités affirment, on peut les croire : ils travaillent , hélas pas encore à dévoiler leurs patrimoines, mais c ’est en « débats » ...
    Voilà ce pourquoi sont payés ces bandits !
    On est pas sorti de l’ auberge, si ce n’ est de l’ assemblée, ou tout le monde une fois rentré ne songe qu’ à en sortir .
    @ Ny Aina Rahaga 😜
    « seront toutefois discuter » mais c ’est bien sur !

  • 17 mars à 19:25 | LOVAXEL (#10217)

    URGENT
    URGENT
    nous sommes à la recherche de marc RAVALOMANANA !
    qui sait de manière sérieuse et fiable où il se trouve ?
    Récompense pour de frais informations
    le CIS lui même peut être consulté ...

  • 17 mars à 20:03 | zanadralambo (#7305)

    Et pendant ce temps, Rambo, Isandra et leurs complices au pouvoir bouffent, se goinfrent. Combien d’assiettes de riz ils ont repris à midI ? Et ces petites mains qui aident en cuisine, qui dorment à même le sol dans la demeure des Rambo, Isandra, PQMD, les enfants de Jésus et de Mahomet qui viennent nous faire la leçon tous les jours, qui se préoccupe de leur sort ? Des esclaves souvent en bas âge que la classe de profiteurs, bonimenteurs et moralistes, exploite impunément…Et pendant ce temps, les mêmes hypocrites tapent sur les colons. Les colons sont partis en 72, les mecs, en prenant leur place, vous avez amené le pays à la ruine. Et même pas honte.

    • 17 mars à 20:36 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      Vous tapez fort, avec la cognée du bûcheron, à qui on ne me la fait pas !….
      Justesse du ton, propos sans complaisance pour un bilan qui annonce une disette carabinée, voir, « kalachnikovisée ».
      La désespérance est une actualité sans fin, on tente de changer la tête de gondole, mais les produits, en eux-mêmes, sont identiques aux précédents, voir, même, pires, demain ?...
      L’indigestion est réservée à ceux qui pourront encore grignoter, les autres devront se contenter des promesses, entendues dans les meetings ou au sermon du dimanche !….
      Seuls, les croyants ont cette expérience de la frustration que les laïcs n’ont pas, le terreau est trop favorable pour qu’un libérateur, fusse-t-il, déguisé en orange, puisse oser le changement, son fonds de commerce , il le tient, aujourd’hui, demain ne sera qu’une unième reprise !….
      Les élections ne sont là que pour satisfaire une communauté internationale et pour permettre un tourné manège et oui !, il y a du monde au portillon, à chacun son tour, pour le million !….
      A commenter, ainsi, cette actualité qui n’en est pas une, nous radotons sur une société où 0,01 % tire les ficelles et promène en bateau les autres, saluons ce tour de magie qui dure depuis des décennies !…
      Aujourd’hui, le terrain de l’idéologie est squatté par les faiseurs d’espoir, religieux ou politiques dans un libre-échangisme, devenu tendance, applaudi par les croyants, innocents, qui semblent en redemander !…
      Prendre la poudre d’escampette devient de plus en plus d’actualité, le courage fuyons va remplacer le notre père, pour échapper à l’infortune !….
      Bon week-end .

  • 18 mars à 01:41 | Jipo (#4988)

    Yes Kartell.
    ce « courage fuyons », hélas : a tendance à se généraliser, pour ne pas dire mondialiser, les endroits ou s’ y réfugier fondant comme la banquise des pôles ou les glaciers de nos sommets , de l’ hémisphère Nord au Sud des Anapurnas à la terre Patagonie, en peau de chagrin .
    Pour aller ou ?

    • 18 mars à 14:12 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Kartell, vous aussi tapez fort, la différence c’est que moi, peut-être, je mets directement les pieds dans le plat ; vous, vous le faites avec ces formes, cette politesse si exquise qui caractérisent notre peuple (et dont Paolo et cie se gaussent à tour de reins). On arrive au même constat, c’’est l’essentiel.
      Mes propos peuvent choquer, notamment quand je rejoins la croisade de St Jo pour mettre ce pays sous tutelle. Nous sommes en train de couler pour de bon, les élections à venir sont une farce, on en connait d’avance l’issue. J’exhorte le peuple malgache à ne pas se prêter à la mascarade. Que l’on ne m’aime pas, que l’on me traite de vendu, tant pis. J’aime ce pays, c’est celui de mes ancêtres, j’y retournerai poussière. Et parce que je l’aime, je me bats pour qu’on le sauve, pour qu’on sauve au moins ce qui peut l’être encore avant qu’il ne soit trop tard… s’il n’est pas déjà trop tard. Le gasy qui sauvera mon pays n’est pas né, ceux qui se battent pour le trône du voleur en chef ne pensent qu’à se remplir d’abord les poches. Comment voulez-vous faire confiance à des gens qui ont comme soutien des abrutis comme Isandra ou Rambo ? Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. Les 2 crapules qui vont se battre pour être élus au 2ème tour sont les clones des clowns qui parlent en leur nom ici ; qu’ils payent pour . Quand vous entendez les inepties, les contre-vérités qu’ils balancent au nom de leur champion tous les jours, il y a franchement de quoi se flinguer. Ce sont ces gens là qui prétendent nous montrer le chemin de l’émergence ? Mais l’émergence, on y était en 72, nous étions l’un des pays les plus avancés du tiers-monde. Cette émergence, ils l’ont tuée avec leur révolution, ils ne seront jamais foutus de la faire renaître de ses cendres, tout ce qu’ils savent faire, c’est casse, détruire… Si pour sauver mon peuple, il faut en arriver à se placer sous tutelle étrangère, moi, je suis prêt à en payer le prix.

      Bon week-end à vous, salutations à Belakana et Jipo que je lis toujours avec plaisir. Et mon pote Finengo, bien sûr.

    • 19 mars à 15:33 | kartell (#8302) répond à Jipo

      @ zanadralambo

      Merci pour votre adoubement, même si les méthodes différent, elles convergent vers un seul et unique constat : il fait sauver le soldat démocratie !…..
      Vous osez la pensée qui fâche, celle de la tutelle étrangère, mais elle peut être que virtuelle, plutôt, que celle d’avoir un avenir, des plus improbables ! ….
      Je crois qu’il faudra vivre avec ce lourd fardeau de la corruption, et de celui, de son élite restreinte qui, depuis longtemps, ont forgé, au fer rouge, un endémisme prédateur, que, nul nous envie !…
      Avant le stade de l’émergence, nous devrions stopper, dans un premier laps de temps, l’hémorragie, ne mélangeons pas les urgences, qui n’ont, d’ailleurs, jamais fait partie de notre quotidien !…
      La procrastination s’est installée à tous les étages d’une société, figée, sans remise en question, sauf verbale, lors de nos surréalistes, campagnes électorales …
      Le monstre ne fait qu’engendrer une infâme progéniture qui brigue, à chaque élection, sa place, c’est pourquoi, il n’y a pas lieu d’espérer une évolution prochaine, mais, une tendance prononcée à la régression !….
      Sauver le peuple n’est plus du domaine de la politique, il est entré dans celui du religieux où l’explosion des sectes démontre à quoi, en sont rendus les gens pour tenter de croire à l’impossible !…
      Prenons aussi en compte, la complicité internationale dont bénéficie nos dirigeants car, sans elle, nous n’en serions pas arrivés à ce stade, c’est certainement, une voie à explorer, car sans connivence extérieure, nous aurions, depuis longtemps, mis un terme à cette spirale infernale !….
      Bonne semaine.

  • 18 mars à 16:48 | Jipo (#4988)

    @ Zanadralambo & les gravitationnels ...
    Ecoutez bien cette video svp !
    http://www.reiki-toulouse.net/archives/2012/12/20/26073599.html
    Ps : 1 petit café du coté du Pastrouil ça vous dirait ?

    • 18 mars à 18:57 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Merci, Jipo, très instructif. LOL.

  • 18 mars à 19:31 | Jipo (#4988)

    vous préférez le thé ? 😉

    • 18 mars à 19:42 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Merci, ça ira. Bon courage pour la semaine qui arrive.

  • 18 mars à 21:51 | Jipo (#4988)

    Egalement .

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 352