Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 01h43
 

Economie

Economie

Des groupements professionnels s’engagent dans une alliance pour l’industrialisation durable

mercredi 6 décembre | Ny Aina Rahaga

« L’heure est grave, et pour vous en convaincre, pas besoin d’études, de statistiques ou de beaux discours, la réalité que nous voyons tous les jours parle d’elle-même. » a déclaré Erick Rajaonary, du Fivmpama, hier 5 novembre 2017 à l’ouverture de la signature de la Charte pour l’industrialisation durable à Madagascar. Cinq entités se sont regroupées au sein de ce qu’on appellera désormais Alliance pour l’industrialisation durable. Il s’agit du SIM ou Syndicat des Industries de Madagascar, du Fivmpama ou Fivondronan’ny Mpandraharaha Malagasy, le SSM ou Solidarité Syndicale de Madagascar, le CTM ou la Conférence des travailleurs de Madagascar et enfin le CREM ou Cercle de Réflexion des Economistes de Madagascar. L’objectif de cette alliance sera de combiner les efforts afin de rendre effectif l‘industrialisation et pour que les Malgaches puissent en profiter, afin que la réalité change. Car l’industrialisation est selon les membres de l’alliance un passage obligé pour Madagascar si l’on cherche un essor économique pour la Grande île. Le préambule de la charte déclare d’ailleurs que « Conscients de la stagnation économique qui se traduit par la misère sociale, le chômage, et la paupérisation croissante de la population, nous avons pris la décision de sortir du silence, de joindre nos forces et de surmonter les différends qui existent entre nous, afin de redresser la situation et d’arriver à une nouvelle orientation de la politique économique du pays.  ». Il s’agira donc pour les membres de l’alliance de conjuguer les efforts et les savoir-faire pour une relance économique effective du pays.

Exigences et mesures concrètes

Pour ce faire, plusieurs mesures doivent être mis en place et sont réclamés par l’alliance, dont en premier la considération de l’industrialisation comme priorité pour le développement. L’Etat est également fortement sollicité. Les efforts du secteur privé à se développer peuvent demeurer dérisoires, si l’Etat n’en fait pas autant, la situation risque de rester inchangée. L’alliance précise qu’il est nécessaire de mettre en place un système fiscal et d’accès aux financements soutenant les efforts de l’industrialisation. Bien évidemment, un assainissement de l’économie est aussi une condition sine qua non pour le décollage industriel escompté. Tout cela est associé avec la mise en œuvre d’une politique publique soutenant le développement de l’industrie notamment en milieu rural. Toutes ces mesures ainsi que d’autres doivent être appliquées selon les membres de l’alliance, afin que les résultats puissent être celles attendues par tous de cette association. Ces efforts devraient être appuyés par l’Etat notamment à travers la loi sur le développement de l’industrie. Une loi qui normalement traduit la politique économique décidé par l’Etat. Le développement de l’industrie doit s’accompagner du développement des infrastructures routières, du secteur de l’énergie et même du droit à un travail décent.

Nombreuses sont donc les défis à relever dans le processus de l’industrialisation durable. L’atout est que Madagascar dispose de ce que l’on appelle « man power » avec une population majoritairement jeune et active. C’est ainsi que l’alliance appelle ses concitoyens à « sortir de l’apathie, à arrêter de subir et à se joindre à notre alliance afin de bâtir ensemble un Madagascar industrialisé, pleinement indépendant et souverain. ».

96 commentaires

Vos commentaires

  • 6 décembre à 09:19 | doulos (#10113)

    Après tout c’est bientôt Noël !

    S’il y a bien un moment où il est permis, voire encouragé, de prendre ses désirs pour des réalités, c’est maintenant ! « Y » reste plus qu’à envoyer ce beau programme dans une missive adressée au Père Noël !
    Il va bien se marrer !

    « Mêêêê.... c’est comme ça à Madagascar ! »

    Répondre

  • 6 décembre à 11:04 | Isandra (#7070)

    Ben oui, Madagascar ne connaîtra jamais le développement sans l’industrialisation,...mais, celle-ci ne sera pas possible tant que la question d’énergie ou électricité ne sera réglée et stabilisée une fois pour toutes,...

    D’où la question de l’opportunité du Nucléaire, seule la source d’énergie laquelle remplit deux chose, sûre et stable,...C’est pourquoi, sur environ 40 pays ayant des centrales nucléaires dans le monde 3 seulement ont décidé d’arrêter une partie de leur centrales,...

    Il nous faudrait aussi une fiscalité laquelle favorisera la préférence nationale, à condition que les mpanao Vita Gasy fassent des efforts pour que leur produits soient manara-penitra. « Vita Malagasy mora manara-penitra »

    L’industrialisation aussi provoquera l’exode rurale massive laquelle favorisera la professionnalisation de l’agriculture, car seuls les professionnels qui préféreront rester à la campagne,...cela feront augmenter la production,...Plus le nombre des ruraux est faible, plus le pays se développe,...

    Répondre

    • 6 décembre à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      seule la source d’énergie laquelle remplit deux chose, moins chère et stable

    • 6 décembre à 11:10 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Avant de s’industrialiser ;Isandra ,il faut acheter de brevets de fabrication ,des brevets d’invention . Avez vous l’argent pour cela ?
      Nos inventeurs à nous où sont ils ?

    • 6 décembre à 11:22 | doulos (#10113) répond à Isandra

      @isandra

      « il faut que ..... il faut que ... il faudrait que .... il aurait fallu que.... il faudra bien que .... »
      Heureusement que les forumistes gasy savent manier le verbe falloir à tous les temps tous les modes, sinon que leur resterait-il à dire ?
      « Il faudra » beaucoup plus que tout ce verbiage et ces péroraisons foireuses pour que les choses changent à Madagascar et qu’un jour on puisse voir ici un pays industrialisé et en bonne santé économique !
      En fait, « il faudrait » (je mets volontairement au conditionnel) une telle succession de miracles que cela tient des 12 travaux d’hercule et des miracles bibliques réunis !....à commencer par le curage des écuries d’Augias et l’expulsion des marchands du Temple !

      Reste le Père Noël !! C’est le moment ou jamais de lui écrire pour lui faire part de vos desiderata, chers internautes Malgaches de tout poil —locaux et diasporeux, pur porc et métissés.

      Et Dame isandra de nous gratifier d’un nouveau concept économique révolutionnaire, (je cite) : « Plus le nombre des ruraux est faible, plus le pays se développe » SIC ! ....et MDR !
      Je ne sais pas d’où vous tenez ce « scoop » ... mais ça craint grââve dans vot’ petite tête ma pôv’ dame !

      Mêêêê ...c’est comme ça à Madagascar !

    • 6 décembre à 11:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Pourquoi persistez vous sur cette histoire de nucléaire ,alors que tout prouve que c’est infaisable et complètement inadapté à ce pays .
      Est ce la raison premieres du fiasco de ce pays en l’entetement imbéciles des quelques instruits et pas éduqués qui n’en font qu’a leur tetes contre toutes logiques.
      C’est le CAS MALHEUREUESEMENT DEPUIS 1973 ,Ratsirakaka a été le premier, après 80 ans(depuis 1896)d’absence de remettre la bêtise ,l’entêtement imbécile , les idées a courtes vues les calculs simplistes et l’enrichissement honteux d’une minorité à l’honneur .
      Isandra vous devriez savoir que la majorité des hauts personnages prétentieux ne sont en fait que des baudruches pédantes et arrogantes et surtout incapable a rien de bien
      Impossible d’arreter en ce pays les idiots qui se croient supérieurs à tout et à tous !
      Isandra n’avez vous pas honte avec vos inepties ou celles de votre champion de prolonger le malheur de millions de gens .
      je sais ,comme vos alter ego de votre caste de m.erde vous vous en foutez .
      J’espére que les gens comme vous grilleront en enfer pour l’éternité

    • 6 décembre à 12:18 | Bena (#494) répond à Isandra

      Nos inventeurs sont pour la plupart en ..prison. Oui, les gars qui fabriquent des armes, des charrues à partir des rails, de l’alcool, etc sont tous emprisonnés. Ceux qu’on appelle chercheurs à Ankatso sont de simples fonctionnaires qui collectent leur salaire et indemnités mais ne trouvent rien du tout. Le chemin ne sera pas long, car on ne l’a même pas encore emprunté.

    • 6 décembre à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Polo,...

      « Je ne sais pas d’où vous tenez ce « scoop » ... mais ça craint grââve dans vot’ petite tête ma pôv’ dame ! »

      Citez- moi, un pays développé où les paysans sont plus nombreux que les citadins,...

      L’Exode rend un paysan plus instruit,...car une ville est une grande école au ciel ouvert,...elle les apprend tout,...Plus le gens est instruit, plus il se débrouille mieux,...

    • 6 décembre à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      "Avant de s’industrialiser ;Isandra ,il faut acheter de brevets de fabrication ,des brevets d’invention . Avez vous l’argent pour cela ?
      Nos inventeurs à nous où sont ils ?"

      Un bon projet trouve facilement de financement, et une piste bien aménagée attire toujours des avions,...

    • 6 décembre à 20:49 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      A dame Isandra qui cherche 900 millions de dollars
      Selon Le document stratégique de la dette à moyen terme (SDMT),le principal de la dette que Madagascar doit déjà à la Banque Mondiale a été chiffré à 1 883, 3 milliards MGA pour l’année 2017.Et ,tenez vous bien ,jusqu’en 2065 au minimum,les malgaches rembourseront la dette estimée fin Décembre 2016 à 12 598 millliards MGA soit à 3 901 milliards de dollars USD ce qui équivaudrait à 39,7 ¨% du PIB ,du produit intérieur brut.
      Je vous souhaite bon courage pour chercher et trouver qui investira 900 millions de dollars dans le développement de Madagascar .
      source : La gazette de la grande Ile )

  • 6 décembre à 12:02 | zanadralambo (#7305)

    Johnny s’en est allé, emportant avec lui tant et tant de mes souvenirs. Johnny, c’était mon enfance, mon adolescence, ma jeunesse…je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas comprendre. A l’époque où mes copains du lycée Galliéni ne juraient que par les Rolling Stones, Creedence , les Who…moi, je baignais dans la variété française, la variétoche pour les mauvaises langues. Il faut dire que dans les années 70, c’était l’âge d’or : salut les copains, les émissions des Carpentier étaient passés par là.
    Il aura raté 2 rendez-vous avec les Malgaches. En 69, si ma mémoire est bonne, il a faille déjà venir. Je me rappelle d’un article au vitriol du journal Lumière qui s’offusquait alors du cachet demandé par les organisateurs, le billet devait coûter 5000 fmg, une fortune à l’époque. Il était de nouveau question qu’il vienne en 2010 ( ?), pour des raisons de santé déjà , il avait été encore obligé d’annuler sa tournée…
    Johnny s’en est allé, emportant avec lui ces mélodies qu’on n’oubliera pas de sitôt. Qui n’a pas aimé « Que je t’aime », en 71 ? Qui n’a pas connu « oh, ma jolie Sarah », une des plus belles interprétations du rock français (c’est une reprise, et alors ?), les paroles écrites par Labro en ont fait un chef d’œuvre, un incontournable du répertoire français. Il a aussi fait des chansons plus intimes qui parlent, qui disent ce qu’elles veulent dire, il suffit de réécouter « ma main au feu », « il ne faut pas me ressembler », « je t’aime à l’infini » …pour s’en persuader. Johnny n’était pas ce qu’on appelle un intellectuel, mais c’était un artiste hors pair qui savait faire passer cette émotion que seuls les grands, les très grands savent faire.
    Il y a des choses plus graves, autrement plus graves que la disparition d’un chanteur, c’est vrai. Mais cet homme a fait son époque, il a fait partie de notre vie, il nous a fait rêver, n’en déplaise. Comment seulement ne pas lui rendre hommage. Qu’on le veuille ou non, on a tous en nous quelque chose de Johnny. On l’aura tant et tant aimé. Salut l’artiste.

    Ah que !!!

    Répondre

    • 6 décembre à 12:10 | doulos (#10113) répond à zanadralambo

      @zana

      Sortez les mouchoirs ! ...et surtout renseignez-vous pour savoir si en France en tant que fan de Jauni vous auriez le droit de faire une teuf de famadihana d’ici un an ou deux ?

      La diaspora pleurnicheuse dans toute sa splendeur !

    • 6 décembre à 12:59 | ratiarivelo (#131) répond à zanadralambo

      Marina dia marina ny ra-ZANADRALAMBO : iza amintsika :génération-1ereREPOBILIKA podium « 1960** » ets...ets...fetin’ny UNESCO tao @ny salle de feten’ i bahut : iza no tsy NAMETSIVETSO an’i Johnny HALLIDAY****mitahia fa lasa ko-razana***izany no fiainana ny miloloa lanitra rehetra : paix à son AME !! samy tsara !

    • 6 décembre à 13:03 | elena (#3066) répond à zanadralambo

      Hello Zanadralambo,
      C’est toute une époque, et c’est vrai c’est toute la nostalgie de notre jeunesse passée qui revient. Je me souviens qu’en 1969, il y a eu une très forte opposition des vazaha du centre culturel Albert Camus à la venue de Johnny. Johnny pas assez culturel ? Et à l’époque de mes années Lycée, j’avais trouvé très injuste qu’on l’empêche de venir alors que beaucoup de malgaches étaient fans, pourtant c’était les Beatles, Otis Redding ....qui avaient ma préférence.
      Je n’aime pas particulièrement Johnny, mais Johnny ça a été aussi quelques très belles chansons.
      Au fait, il y a les Pumpkins qui remontent sur scène pour un spectacle unique demain à tana. Et je viens de découvrir que Solo Razaf faisait partie du groupe d’origine !

    • 6 décembre à 13:11 | doulos (#10113) répond à zanadralambo

      @ zana et elena

      comme c’est touchant ! je parie qu’en bonne groupie de Jauni si vous aviez pu, vous vous seriez crêper le chignon avec les autres groupies hystériques de no’t « idole nationale » pour récupérer un de ses mégots que vous auriez pu ensuite conserver religieusement dans un alcôve secrète !

      C’est beau l’amour ... sauf que c’est pas de l’amour : c’est de la bêtise ordinaire !

    • 6 décembre à 13:54 | elena (#3066) répond à zanadralambo

      Oui mais lui, il va seul par les rues, l’âme en peine
      Oui mais lui, il va seul, car personne ne l’aime
      (d’après F.Hardy, souvenirs souvenirs obligent)

      Pauvre concombre masqué !!!
      Lui, c’est la haine ordinaire qu’il cultive.

      Qu’est ce qui ne va pas, vous n’êtes pas heureux ? Vos parents vous ont battus quand vous étiez petit ? Ndryyyyy

    • 6 décembre à 13:56 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonjour, Elena. L’autre facho qui fait une fixette sur le famadihana (est-ce qu’il y comprend seulement quelque chose, son fond raciste lui fait décidément perdre les pédales…le besoin d’insulter, d’humilier), je le laisse à son délire. Un menteur, en plus. Il prétend que ce cher dadabe aurait pincé les fesses d’une hôtesse de l’air. Je me rappelle très bien l’épisode que Dadabe relatait : il parlait de son fiston qui draguait une hôtesse, il n’a jamais évoqué’ un quelconque geste déplacé. Ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est du mensonge pur et simple. Ah, malhonnêteté, quand tu nous tiens . Zorro, Poulet, lucky Luke et maintenant Doulos. Ça frise le ridicule. Au prochain bannissement, ce sera quoi ? Trump… ou Adolph ou Benito. Si seulement il assumait ses penchants racistes. Complètement zinzin, notre ami.

      Oui, chère Elena, c’est toute la nostalgie de notre jeunesse passée qui revient. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, l’artiste qui s’en est allé fera toujours partie de notre mémoire. A quel lycée vous étiez ? Jules Ferry ?
      J’ai aussi aimé Otis Redding et les Beatles. Ma culture francophone, déjà, me faisait néanmoins pencher vers cette variétoche tant décriée.
      J’aurais adoré revoir les Pumpkins (le groupe ou kelly seul ?). Ils étaient 3 classes au-dessus de moi au lycée Galliéni.
      Amitiés à Rati que j’apprécie de plus en plus et Finengo, fidèle au post. Bisous à tous les trois.

    • 6 décembre à 14:09 | RAMBO (#7290) répond à zanadralambo

      Zanadralambo et Elena
      Johnny est mort, Dadabe Voltaire s’est retiré. Mamangy amin’ny fahoriana Tompoko.!

    • 6 décembre à 14:15 | doulos (#10113) répond à zanadralambo

      @zana

      Je voulais vous dire que vous m’aviez bien fait rire la fois où vous avez écrit dans un bel élan lyrique :
      « ...dadabe, lui, il en a sous la semelle... » !

      Je ne me souviens pas avoir autant rigolé depuis la fois où ils passaient des chansons romantiques chinoises sur TVM à l’occasion des jeux olympiques de Pékin ! C’était d’un ridicule à se rouler par terre !
      J’ai essayé de deviner ce que votre voltaire d’opérette pouvait bien avoir « sous la semelle » qui vous fascine tant ... et je me suis souvenu de votre goût scabreux pour les organismes en décomposition, alors j’ai compris dans quoi il avait dû marcher pour susciter une telle admiration de votre part !

      si la mort de Jauni vous affecte trop consolez-vous en vous disant que sheila est encore par lui nous ! MDR !!

    • 6 décembre à 14:20 | doulos (#10113) répond à zanadralambo

      @elena

      je n’ai aucune haine... je m’moque c’est tout !
      ... et j’aime bien Françoise Hardy ! Une vraie classe !
      Et j’vous dis pas les fantasmes d’ados et les émois qu’elle a provoqués en moi, vous en rougiriez dans votre pudibonderie de sainte nitouche coincée !

    • 6 décembre à 14:26 | elena (#3066) répond à zanadralambo

      Cher Zanadralambo,
      LeJulf !
      C’est tout le groupe.
      En parlant de semelle, quand il y en a qui pensent scatologique moi, je pense à Rimbaud, l’homme aux semelles de vent.
      Chacun ses références !!!

    • 6 décembre à 14:27 | doulos (#10113) répond à zanadralambo

      @PS : à la sainte nitouche elena

      Pourquoi mes parents m’auraient-ils battu ? j’ai eu une enfance plutôt heureuse mais je ne pas arrêter d’être insolent pour faire dans la bienséance hypocrite et le rond de jambes chers aux forumistes qui nous bavent leur mièvrerie et leur fausse indignation à longueur d ’année !

      « Mêêê^...c’est côm’ça à Madagascar ! »

    • 6 décembre à 14:35 | doulos (#10113) répond à zanadralambo

      @zana c’est vous qui mentez

      votre voltaire d’opérette l’a dit et bien dit .... il l’a nié par la suite en se raccrochant maladroitement aux branches, mais les faits sont là ! En parlant de facho, je serais vous monsieur l’ayyatollah de la pensée unique etnonmoins correcte, je m’écraserais bien à plat comme il convient à un délateur de votre espèce !
      Vous allez survivre à cette double épreuve : Jauni qui passe l’arme à gauche et dadabe qui quitte ce forum et vous laisse orphelin ?
      y a surement une chanson de Jauni pour ce genre d’occasion....« cheveux blancs idées courtes » peut-être ? MDR !

    • 6 décembre à 14:49 | elena (#3066) répond à zanadralambo

      Ah !oui, j’ai compris, doulos c’est le rigolo de la classe, il faut absolument qu’il place sa vanne.
      Genre:sans vanne, j’existe pas !
      Ce que j’en pense ? j’essuie.
      Dans ma pudibonderie de sainte nitouche, j’ai réussi à comprendre, ça ! Et ben , dites donc, merci de nous rendre plus intelligents, hein !

    • 6 décembre à 14:59 | doulos (#10113) répond à zanadralambo

      @elena

      Rassurez-vous chère Madame, je n’essaie pas du tout de vous rendre plus intelligents ... je ne prétends jamais pouvoir faire des miracles !

      Mais j’me marre bien en lisant les délires (et surtout les q.on.ries indélébiles) des uns et des autres ... j’espère que cela ne vous gêne pas trop aux entournures ?

    • 6 décembre à 15:27 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Je mets Paolo au défi de prouver que dadabe a sorti ces stupidités dont il l’accuse. Non, mais.
      Elena, donc, j’avais deviné juste, vous êtes bien de Jules’f. Peut-être qu’on se connait de vue.
      Quant à l’autre abruti, ne faites pas attention à ce qu’il dit. La délicatesse, il connait pas. Un vrai malade !!!Sans déconne, si on me dit « on ne veut plus de toi », je partirai sans demander mon reste, je ne reviendrais certainement pas sous une fausse identité. Surtout pour sortir des platitudes quand on est à court d’insultes. Irrécupérable ;

    • 6 décembre à 15:55 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      le fond d’une conversation parisienne :
      Facho !!— Non ,c’est toi qui l’est ,espèce de FACHO !

      «  »Il y a en nous toujours quelque chose de Facho....’’

    • 6 décembre à 16:55 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Deux icônes s’en allaient ces derniers temps pour la France ,en commençant par l’intellectuel Jean d’Ormesson et le talentueux Johnny. Beaucoup de générations successives l’avaient connues à travers ses chansons sans frontières, sa voix,...
      Même si vous êtes Hs,c’est compréhensible !Personne n’est immortelle ni invincible, paix à son âme !

    • 6 décembre à 17:00 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Deux icônes s’en allaient ces derniers temps pour la France ,en commençant par l’intellectuel Jean d’Ormesson et le talentueux Johnny. Beaucoup de générations successives l’avaient connues à travers ses chansons sans frontières, sa voix,...
      Même si vous êtes Hs,c’est compréhensible !Personne n’est immortelle ni invincible, paix à son âme !Nous avons toujours quelques choses en nous de Tennessee.

    • 6 décembre à 17:01 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Deux icônes s’en allaient ces derniers temps pour la France ,en commençant par l’intellectuel Jean d’Ormesson et le talentueux Johnny. Beaucoup de générations successives l’avaient connues à travers ses chansons sans frontières, sa voix,...
      Même si vous êtes Hs,c’est compréhensible !Personne n’est immortelle ni invincible, paix à son âme !Nous avons toujours quelques choses en nous de Tennessee.

    • 6 décembre à 17:14 | doulos (#10113) répond à zanadralambo

      @zana

      j’ai rien à te prouver pauvre ver de terre qui rampe ignominieusement devant son seigneur et maître pangloss !
      Est-ce que j’te demande si tu te laves les mains après être allé aux chiottes ? Alors, lâche-moi et va pleurnicher ailleurs sur la mort de Jauni et la défection de pangloss !

      les diasporeux comme toi sont encore pires que les gasy locaux qui ont pourtant un coeur de pierre : hypocrites et susceptibles comme seuls les gasy savent l’être ! Aucun espoir pour votre pauvre pays et ses enfants !
      Casse-toi ....Va faire ta teuf dégueu sur la tombe des tes zancêtres et STP, passe-toi tout le corps au bétadyne....ou au javel avant de t’approcher de qui que ce soit !

      « Mêêê ... c’est côm’ça à Madagascar ! »

    • 6 décembre à 17:32 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Hou, c’est qu’il se fâche, le Paolo. J’ai peur ! Touché, piqué au vif ? Fallait pas commencer, mon vieux, va jouer avec Atavisme, c’est plus de ton niveau…lui ne te répondra pas, il en est incapable, inculte qu‘il est. Il y a aussi Isandra et son compère Rambo. Tu les vaux bien. Xénophobes et racistes, ça se complète. Je n’ai pas de temps à perdre à répondre à vos crétineries, à tous les 4. Vous n’avez vraiment rien à faire d’autre que de déverser votre haine ici ? Les 3 mousquetaires dégueux, ce genre de teuf que vous kiffez tant , merci, très peu pour moi.

      Hello, Turping !

    • 6 décembre à 19:50 | doulos (#10113) répond à zanadralambo

      @zana le bourrin diasporeux du forum

      Pour « me piquer au vif » faudrait déjà que t’aies quelque chose de pertinent ou d’original à dire ! Tout ce dont tu es capable c’est d’anonner les mêmes bêtises insipides que tu pompes sur ton gourou pangloss** qui apparemment en a sous la semelle ! MDR ! **fais donc une recherche sur « pangloss », petit indigène de la république, et tu verras que ça décrit très bien ton maître à penser !
      J’ai eu naguère la malencontreuse idée de dire qu’UN des mes ancêtres était un petit nobliau du nord de l’Italie et paf ! ...la déferlante des ignares du forum, dadabe en tête, qui depuis ce jour m’affuble du qualificatif de « Lombard » puis de « Toscan » (tu sais où c’est au moins, la Toscane, zana l’indigène béotien ?) ... et tous ses admirateurs : zana, finengo, et toute la bande de zombies ébaudis par tant de « culture » de reprendre en choeur son mantra du moment ... « paulo le lombard »...paulo le toscan«  ! »On apprend, dit l’autre, à hurler avec les loups !" (ça m’étonnerait que tu connaisses gros naze c’est pas du Mickey, c’est un classique !)

      Jésus, Marie et tous les anges ! Vous êtes encore plus q.ons que vous le paraissez ! .... ce qui n’est pas peu dire crois-moi !

      Avec des pieds nickelés comme toi et tes potes, on est rassurés : Madagascar a un incroyable talent ! X-MDR !

      « Mêêêê .... on est à Madagascar ! » (traduction libre : « tout est permis, même les pratiques les plus abjectes ! ») Tu m’étonnes rakoto !

  • 6 décembre à 12:12 | Turping (#1235)

    Pour sortir un peu des blabla gouvernementaux au quotidien, voilà au moins un article prometteur si la concrétisation sera réellement au rendez-vous.
    - Personne ne va dire le contraire que pour sortir du sous développement, il faut avoir un projet d’industrialisation. Si la société civile prend ce projet au sérieux sans se chamailler, sans détourner les fonds collectés ... etc en changeant de mentalité sans attendre les gouvernants pourris, je dirais c’est la « nouvelle révolution inédite »sortant de la néo colonisation mentale et économique.
    - Déjà tout projet demande des financements importants sans attendre toujours des financements étrangers avec beaucoup de patriotisme. Sans cautionner la Corée du Nord, ce pays n’avait pas demandé l’aval de l’ONU ni des américains pour se doter de l’arme nucléaire, idem pour L’Iran et L’Inde (pays démocratique).,,,,,
    - Madagascar a tout ce qu’il faut à condition de changer radicalement de mentalité depuis l’indépendance octroyée sous dépendance.
    - Hormis le feu prince Albert Ratsimamanga professeur, savant fondateur de l’IMRA, Madagascar a beaucoup d’olomanga, de savants même à l’extérieur du pays comme le professeur Narson Stephan (physicien de renommé international qui dirige le CNRS de Montpellier depuis longtemps), il suffit de taper sur« Google son nom pour lire sa biographie ».Pareil, s’agissant du professeur Solofo Jonis, inventeur chimiste des catalyseurs permettant de transformer les ordures ménagères, les huiles automobiles en biocarburant de 4ème génération. Le problème de « Jiramaty » sera résolu ainsi que pour les automobilistes,....
    - Un rêve sans concrétisation reste un rêve utopique. Il n’y a rien sans rien. Il faut toujours commencer avant de concrétiser.
    Pour ce faire, cela demande des adhésions mais non pas d’une attention masturbatoire pour berner l’opinion publique pour gaver la voyoucratie.

    Répondre

    • 6 décembre à 12:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Turping

      Turping,
      Ce post me paraissait sensé jusqu’a « Solofo jonis » .
      Un charlatan de la première heure !
      Tant que vous prendrez vos désirs pour des réalités ,rien ne changera en ce pays !

    • 6 décembre à 13:04 | ratiarivelo (#131) répond à Turping

      Salama e ! Aza dia dia madrevy be laotra hianao ra-TURPING a ??? sao dia lazain’ny SASANY miani-kazo ??? Samy tsara !

    • 6 décembre à 14:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      Alibaba,
      Certes, il y a une grande différence entre le plaisir personnel pragmatique déjà réalisé et le projet sociétal, collectif à réaliser (souhait pour le développement de Madagascar).
      - Quant aux personnes sus citées, faites un petit effort pour faire des recherches. Le charlatanisme ne se passe que dans votre esprit. La réalité, il reste encore un grand défi à réaliser pour l’avenir de Madagascar si tel est l’objectif des participants ouverts d’esprit.

      Ratiarivelo,
      Salama, ! Ny resaka mandrevirevy sy ny blabla tsy mitovy. Ny mahasamihafa dia ny zava misy, sy ny hita sy ny tanjona tokony ho tratrarina mba hivoatra. Ny tranokala toy itony koa mba mila mampiseho ny vahiny fa tsy ny malagasy rehetra dia Kk eo anatrehiny, mila miova zany, zay koa ny mampandroso ireo firenena maro. Mazotoa !

    • 6 décembre à 19:09 | rakotoson (#8023) répond à Turping

      A QUAND ON UTILISERA - T - 0N , ENFIN , L’ ARIARY OU LE FMG AUX MALGACHES AU LIEU DES YENS , DOLLARS , EUROS , YUANS ... ?

      @ Turping

      J’ ignore si vous êtes de mon avis - et , si oui que vous appuyez avec votre belle plume - les remarques , les critiques que pour la nième fois je formule ici dans ce site et / ou ailleurs .

      Encore , aujourd’ hui , dans Actutana , on annonce que “Le Japon fait don de 470 000 000 yens à titre de dons alimentaires” par Hery Rajaonarimampianina interposé .

      Messieurs et Mesdames , les opérateurs économiques , ne pourriez - vous pas influencer nos dirigeants , nos journalistes dits « professionnels » de présenter une telle somme dans notre monnaie nationale pour que tout le monde y comprenne quelque chose sans avoir à recourir à son
      ordinareur ou à son calculateur de téléphone portable si toutefois ils en ont à défaut de pouvoir faire le calcul mental pour la conversion ; surtout , s’ ils sont au volant d’ une voiture pour convertir en Ariary et ou en FMG une telle somme aussi colossale !

      Depuis quelques années , les conventions avec les bailleurs de fonds , les dons en espèces et en nature en provenance des Organisations Internationales des Agences spécialisées du PNUD ... sont donnés en pâture à l’ opinion publique en euros , en dollars , en yens , en roupies , en yuans ( monnaie chinoise si on ne le sait pas ! ) ... sans la moindre scrupule

      A chaque fois , le Président Rajaonarimampianina , son PM Olivier Mahafaly , leur ministre des Finances ... clament haut et fort les sous que nous recevons de l’ extérieur en devises étrangères .Et , personne ne réagit .Pas même les médias !

      Ne parlons pas du taux et de la durée de remboursement de ces fonds lorsqu’ il s’ agit de prêts .A les entendre , on dirait que les pays « amis » les leur donne pour leurs beaux yeux .

      Il faut que ce genre de laxisme cesse .

      As-t-on entendu Trump , Macron parler à l’ opinion américaine en ...euro ?! Et Macron en dollar aux français .

  • 6 décembre à 12:37 | FINENGO (#7901)

    @ PAOLO du Famadihana.

    6 décembre à 12:10 | doulos (#10113) répond à zanadralambo ^

    @zana

    Sortez les mouchoirs ! ...et surtout renseignez-vous pour savoir si en France en tant que fan de Jauni vous auriez le droit de faire une teuf de famadihana d’ici un an ou deux ?

    La diaspora pleurnicheuse dans toute sa splendeur !
    ++++++++++++++++++++++++++++
    A Mr Doulos du caveau.
    Tu ne respectes même pas les Morts.
    A t-on appelé ton Père le Trou du Q à sa mort, que tu puisses traiter Johnny de Jauni. ??
    Tu t’occupes d’un orphelinat toi ??? On se demande ce que tu va inculquer à ces pauvres Gamins. Aller va faire le Famadihana de ton Paternel, avant que le Modérateur te nique une fois de plus encore.Vaurien de bas étage.

    Répondre

    • 6 décembre à 13:15 | doulos (#10113) répond à FINENGO

      @le bâtard finengo

      arrête de t’époumoner ..... tu vas péter une durite rouillée de ta p’tite cervelle sclérosée !
      Je préfère respecter les vivants qui le méritent que les morts dont je n’ai cure... gros tas de bouse de zébu !

      Bye l’étron !

  • 6 décembre à 12:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    L’ Industrialisation : vaste programme ...
    Quand on voit ce qu’ en ont fait les élites de Bruxelles, nos énarques de la paupérisation, et les judicieuses délocalisations, c ’est à se demander si les 30 glorieuses vita gasy sont bien la solution au développement ?
    Certes le développement des infrastructures est primordial, qui sans, ne peut voir le moindre développement, aussi pour cela, un assainissement de la politique Malagasy est à prioriser, une éducation en parallèle avec l’ instruction, doit etre la condition sine qua non pour rentrer en politique, avec une transparence totale, tant sur les études faites, que sur le patrimoine, ainsi que la virginité du casier judiciaire doivent etre inscrit dans la constitution, et appliqués à la lettre .
    Quand aux syndicats, comme la rue, ce ne sont pas eux qui gouvernent , bien que le point soulevé est à prendre en compte par les ministres concernés , mais cela relève non seulement d’ une maturité mais également d’ une responsabilité, qui semble sérieusement manquer à nos prétendants ...
    Si non : SIM prézident ...

    Répondre

  • 6 décembre à 13:01 | dominique (#9242)

    bonjour
    le jour ou vous mettrez 80% des hommes Malgaches au travail dans des usines ou autre boulots a HEURES précises et fixe c’est a dire 7H a 12H et 14H a 18H ; 5 jours sur 7 et sans jamais de retards avec une pointeuse comme les usines de production d’Europe et bien je veux bien voir ça !!!!!! ce jours la les poules aurons des dents et il tombera de la neige a Diego et sur toutes les côtes .....!!! j’ai embauché des malgaches et en plus je précise très bien payés !!! pas un seul n’était a l’heure une seule journée la semaine !! toujours un motif de KKoonnard pour des histoires a dormir debout en excuses et en plus cherchez pas le matériel employé (( il s’envole naturellement ici)))) et c’est jamais eux !!! ICI c’est une éducation TOTALE a refaire //// mais le G problème c’est génétiquement je pense un modifiable...ici ....

    Répondre

    • 6 décembre à 13:20 | doulos (#10113) répond à dominique

      @dominique

      C’est plus culturel que génétique, ce qui veut dire qu’ils n’ont même pas l’excuse d’avoir des gènes déficients ! De toute façon le résultat est le même .... incorrigibles !

      Autant dire que même le Père Noël, avec ses pouvoirs magiques, ne pourrait rien faire !

      « Mêêêê... c’est côm’ça à Madagascar ! »

    • 6 décembre à 13:54 | dominique (#9242) répond à dominique

      Bonjour M. Doulos
      je les connais très bien les bosseurs de Mada j’en ai embauché plusieurs dont 1/2 correctes le restant même pas bons a ramasser des poubelles trop fainéants !! c’est ici a s’arracher les cheveux !! a comparer aux travailleurs Européens !! du jamais vu !! j’ai raconter leurs exploits en France et pas un copain n’a voulu me croire !!! par contre des pros pour piquer sacs de ciment et matériaux en tous genres rien ne les arrêtes !! même les flics trempent dans le bain !!!! une honte totale dans un pays de raclures !! a peine civilisés ...

    • 6 décembre à 14:48 | doulos (#10113) répond à dominique

      @dominique

      Attention ! Zana-le-diasporeux est en embuscade sur le forum .... et il n’aime pas qu’on dise la vérité sur ses compatriotes ! Il va vous traiter de sale facho, de raciste, de néocolonialiste ...et que sais-je encore !

      Il va peut-être même vous cafter à l’administrateur du site ... c’est sa grande spécialité ... délateur en chef du forum !

      Sinon, je ne peux que confirmer ce que vous dites des « travailleurs » Malgaches en général ... à quelques exceptions près !

      « Mêêê... c’est côm’ça à Madagascar ! »

    • 6 décembre à 15:09 | Tsisdinika (#3548) répond à dominique

      Très bien payés, c’est combien déjà ? 1 Euro de l’heure ? Avec les gros mots, les insultes et les tutoiements (vous ne vouvoyez jamais à force de mivovoa) en prime ?
      Et être civilisé, c’est ressembler, penser et parler comme vous et paolo ?

    • 6 décembre à 15:50 | zanadralambo (#7305) répond à dominique

      Ça fait quelque temps que je lis vos insultes. J’ai voulu mettre votre manque d’empathie sur la méconnaissance de ce peuple qui vous a pourtant accueilli à bras ouverts. Il y a des bons et des mauvais chez les malgaches, comme chez tous les peuples. Nom d’un chien, arrêtez de généraliser.
      Epargnez-nous ces commentaires nauséabonds, il y a des sites d’extrême droite en France où vous pourrez épancher vos délires racistes. Vous avez une âme de facho revanchard, dans la même veine que Paolo et l’autre o.dure qui se reconnaîtra. Qu’est –ce que vous foutez ici, bon Dieu ? bande de nullards : !!!!

    • 6 décembre à 16:20 | Turping (#1235) répond à dominique

      Dominique,
      D’abord si vous sortez de l’esprit esclavagiste c’est déjà autre chose.
      - Certe la ponctualité pour se rendre au travail fait partie d’une qualité. Si on commence à 8h00 le matin , il n’y a pas d’excuses répétitives pour arriver en retard. De même le travail doit être bien fait si la rémunération est à la hauteur de la tâche accomplie. Le sérieux ainsi que l’éducation joue un grand rôle. Que ce Soit les malgaches assez privilégiés ou vazah, chinois, karana à Madagascar,tous se permettent d’avoir 2 ou plusieurs femmes de ménage, des gardiens non déclarés ne présentant d’aucun Contrat social. Souvent des employés non formés, ni éduqués correctement qui sont à la charge des tâches sérieuses . Donc, on les surveille contre les vols, le manque de sérieux, etc....sinon le banditisme, la kleptomanie, etc....ne sont pas à exclure.Il faut veiller à tout cela sinon on Se fait ruiner rapidement. L’employeur joue aussi le rôle d’éducateur avec la mentalité y afférente.
      - Malheureusement, l’état a un grand rôle à jouer pour susciter les jeunes, les adultes à travailler surtout pour vivre mais non pour survivre.
      Si le pays se trouve dans cet état critiquable, c’est qu’il reste beaucoup changements à faire.

    • 6 décembre à 19:34 | dominique (#9242) répond à dominique

      Tsisdinika et zanadralambo ; ; ; ; ;
      venez tous les deux a l’aéroport Ivato plutôt que de vous planquer derrière votre écran d’ordinateur j’arrive samedi 16 Decembre a 4H du matin moi je vais vous prendre tous les deux et ça ne me dérange pas du tout de voir deux guignols qui vont courir comme des lapins a mon arrivée car je connais également les G GUe...s de loin ici !! mais beaucoup moins braves devant le type qui arrive !! dons ne vous dégonflez pas et venez moi je vous invite au RDV et soyez a l’heure guignols de kermesses ...j’en connais qui vont courir plus vite que des lièvres ...et les 2 ....

    • 6 décembre à 20:16 | doulos (#10113) répond à dominique

      @zana le vendeur de boniments

      Arrête ton boniment genre, « ce peuple qui vous a accueilli à bras ouvert » !!
      tout ce que les gasy accueillent à bras ouvert c’est le vola ! "donne-moi le vola vazaha !
      c’est bien simple : ce sont les seuls mots de français que 98% des écoliers malgaches connaissent, et anonnent dès qu’ils voient un vazaha ! Celui qui dira le contraire est un foutu menteur !

      Alors lâche-nous les baskets zana, avec tes salades du genre « mon peuple qui vous a accueillis à bras ouverts ! »

      Et de grâce, lave-toi les mains et les pieds et tout le corps pendant que tu y es après avoir dansé avec les ossements de tes ancêtres !! ...au javel et au karcher si possible !! Merci !

    • 6 décembre à 21:13 | vatomena (#8391) répond à dominique

      FACHO «  » ,le mot passe partout .—« Vous ne me croyez pas , c’est que vous etes Facho ! »"
      Superbe rhétorique . Que voilà une agression verbale démonétisée ,qui prete à rire

      Allez ! Je vais me risquer à mon tour : Jésus ,oui ;Toi Jésus ,Tu es un Facho !

  • 6 décembre à 13:11 | ratiarivelo (#131)

    Bravo "ELENA ary koa ZANA**** !Mameribrina ny fahiny marina JIABY izany REHETRA****fa misy ny mais ?*** dia ny FARANY ... Maereza e ! samy tsara !! Bon courage à VOUS !!

    Répondre

  • 6 décembre à 13:43 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Industrialiser ce pays est très simple
    Créez d’énormes ZEE prés de vos ports ou le droits des affaires international sera respecté avec notamment le droit de propriété du foncier autorisé aux étrangers .
    Pres de ces zones construisez des centrales thermiques modernes alimentées par le charbon de la sakoa .
    Sécurisez ces zones de façon hermétique par l’armée .
    Rendez les accès aux ports et des formalités douanières simples et informatisées !
    Tous cela fait avec les niveaux de salaires de ce pays en moins de cinq ans ce seront des dizaines d’entreprises ,chinoises ,japonaises,indienne,américaines ,européennes qui viendront s’installer .
    L’état en y prélevant des impôts fera la meilleur affaires de sa vie et des millions de gens y trouveront un emploi et pourront y payer aussi (prélevés directement par les entreprises) des impôts raisonnables .
    Enfin c’est ainsi que de nombreux pays d’Asie et d’ailleurs ont pu développer rapidement leur économie,donc ce n’est pas utopique puisque cela c’est déja fait .
    Mais c’est surement trop demander au grands cerveaux locaux (comme solofo jaunisse).
    La co.nnerie ,l’obscurantisme la bêtise sont encore trop forte en ce pays .
    Isandra ,voila des idées saines que vous devriez souffler a votre DJ, car elles sont réalistes et
    simplement pour le niveau de salaires des personnels ,les chinois délocaliseraient (oui eux aussi ) des centaines d’usines .
    Pas besoin non plus de dizaines de dollars de prêts bancaires
    S’il ne le font pas encore en ce pays c’est simplement à cause des petits pois dans la tete des dirigeants Gasy et Africains !
    Je résume
    - 5.5 millions d’ha de terrain non exploités ,donc il y a tous les terrains possibles disponibles .
    - Des ports exploitables par les marines marchandes ,les exploitants des ZEE seraient prêt a en agrandir certains existants .
    - L’énergie : Idem les industriels seraient prêt a investir dans des centrales à charbons et les gérer si le droit est adapté a leur besoin .
    La sécurité juridique et physique est votre seul grand chantier ainsi que toute l’administration sociale,fiscale,douanière ,etc,etc.
    Si vous ne savez pas faire demandez a des spécialistes internationaux .
    Si j’ai le pouvoir en 10 ans je fait vraiment de ce pays un dragon économique.

    Mais arrêtons de rêver vos cerveaux sont incapables de générer ce type de plan

    Répondre

    • 6 décembre à 14:00 | doulos (#10113) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @ali baba au rhum

      Tout allait bien jusqu’à la 4ème ligne de votre post : « sécurisez ces zones de façon hermétique par l’armée. » MDR !!
      Et vous continuez sur votre lancée avec : « Rendez les accès aux ports et des formalités douanières simples et informatisées ! » ..... C’est bientôt Noël mais quand même ....!

      En tout cas vous avez un sens de l’humour Ali baba !

    • 6 décembre à 16:00 | Tsisdinika (#3548) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Alibaba, vous vouliez sans doute dire ZES au lieu de ZEE ? Eh bien figurez-vous que toutes les bonnes idées que vous avez proposées sont déjà en cours de réalisation.

      Pour votre information, la Loi 018/2017 relative aux zones économiques spéciales a été récemment ratifiée. Les ZES ont ceci d’incitatives qu’elles offrent tout ce que vous avez dit, càd les conditions attrayantes pour les investissements, savoir je cite 1- Espace géographique (espace de croissance) et 2- Régime juridique spécial (dérogatoire). Ces ZES ne sont pas toutes obligatoirement localisées près des ports, tel le projet Textile City à Moramanga par exemple, l’essentiel étant d’avoir un bassin de main-d’oeuvre et de compétences suffisant pour l’atteinte d’un des objectifs des ZES, la résorption du chômage.

      Encore pour votre information, le projet de charbon de Sakoa est encore au point mort. Par contre, le projet de Lemur Holdings, filiale du Sud Africain Bushveld Minerals Ltd sur le charbon et la centrale thermique d’Imaloto semble bien avancer. En témoigne la signature du Power Purchase Agreement avec Jirama pour l’offtake de la production d’électricité.

      Bien sûr, certains « contributeurs » du forum connus pour leurs esprits extrêmement constructifs ne manqueront pas de rabaisser de telles initiatives, du moins tant que leur cher pays avec son savoir-faire proverbial ne seraient pas associés à de tels entreprises.

      Avant également que les laudateurs professionnels de l’équipe d’amateurs au pouvoir actuellement commence à en chanter les louanges, il faut leur rappeler que tous ces projets étaient dans les cartons bien avant que le pouvoir ne leur tombe dans le bec par pur hasard. Surtout, surtout, tâchez de ne pas tout gâcher encore une fois en réclamant aux potentiels investisseurs toutes sortes de « droits d’inscription » suivis de toutes sortes « d’écolages » alors qu’ils n’ont même pas encore débalé leurs valises...C’est plus fort que vous je sais mais il faut bien montrer aux électeurs que vous bossez les mecs, sinon 2018 c’est râpé !

  • 6 décembre à 14:19 | zanadralambo (#7305)

    Rambo l’inculte, l’ignare qui collectionne les faux diplômes fait dans l’humour vache. Autres temps, autres mœurs. Mon dieu, et c’est ce genre d’illuminés qui conseillent le benêt qui squatte Iavoloha. Pas étonnant que ce pays parte à la dérive.

    Je vois que Paolo et l’ordure atavique s’apprécient de plus en plus. Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. Même combat, mêmes délires. Deux vazaha égarés sur un site bou.gnoule, faut bien qu’ils se défoulent. Paolo, dis, il t’arrive de bosser ? Tu ne fais que traîner sur un forum où tu n’aimes personne et où personne ne t’aime. Va te faire foutre !!!!!!

    Répondre

    • 6 décembre à 14:40 | doulos (#10113) répond à zanadralambo

      @zana
      permettez-moi de vous retourner votre compliment !
      Cela dit je m’étonne de la complaisance d’ladminsitrateur du site à votre égard : insultes à répetition « bougnoule », « va te faire foutre » facho" pour ne citer que les derniers en date !

      La « solidarité des damnés de la terre » sans doute ?

    • 6 décembre à 16:03 | RAMBO (#7290) répond à zanadralambo

      Rehefa ataon’ny vazaha mimenomenona nefa ny ataonareo ihany no averiny aminareo. Valalan-amboa ka ny tompny aza tsy tia. Tohizo ihany ny manaratsy tena toa omby antsika fa tatezo ny vokany.

    • 6 décembre à 16:18 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Paolo, l’imposteur.J’ai écrit un hommage posthume à quelqu’un que j’aimais bien. Je ne t’ai pas sonné, qu’est-ce que t’avais besoin de la ramener ? Qui sème le vent récolte la tempête, viens pas te plaindre après. T’es pas raciste, arrête tes commentaires débiles et insultants envers les miens. T’es pas facho ? Arrête tes âneries paternalistes. T’es un beauf revanchard, nostalgique. Adolf, Benito, Augusto…des pseudos qui t’iraient si bien. Penses y pour le prochain « dégagemenr ». Bisous. Et je t’em…
      Dis, entre nous, tu étais bien discret quand dadabe était là. Même pas peur ? Allez, ,reconnais qu’il te fait de l’ombre.

    • 6 décembre à 16:41 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Rambo. Dia ahoana hono io vidim-bary tsy mitsahatra miakatra io e ? Maty mosary ny vahoaka, ry Rambo sy ny forongony mpanohana an’ilay vendrana, mihinana, misesika. Vary firy lovia no nohanin’i Rambo anio, nanampy impiry ? Ary ilay zaza tsy ampy taona ampiasaina ao an-dakozia, ny sisasisa izao no nomena azy an. Dia avy eo mivavaka ry Rambo sy ranabavy Isandra.
      Milliardaire a, milliardaire, fantatra fa halatra sy osoka no nahatafita anareo. Dia avy eo miseho manome lesona anay ety. Kay !

  • 6 décembre à 14:43 | FINENGO (#7901)

    @ PAOLO du Famadihana.

    6 décembre à 12:10 | doulos (#10113) répond à zanadralambo ^

    @zana

    Sortez les mouchoirs ! ...et surtout renseignez-vous pour savoir si en France en tant que fan de Jauni vous auriez le droit de faire une teuf de famadihana d’ici un an ou deux ?

    La diaspora pleurnicheuse dans toute sa splendeur !
    ++++++++++++++++++++++++++++
    A Mr Doulos du caveau.
    Tu ne respectes même pas les Morts.
    A t-on appelé ton Père le Trou du Q à sa mort, que tu puisses traiter Johnny de Jauni. ??
    Tu t’occupes d’un orphelinat toi ??? On se demande ce que tu va inculquer à ces pauvres Gamins. Aller va faire le Famadihana de ton Paternel, avant que le Modérateur te nique une fois de plus encore.Vaurien de bas étage.

    Répondre

    • 6 décembre à 14:50 | doulos (#10113) répond à FINENGO

      @finengo le bâtard

      arrête de t’époumoner ..... tu vas péter une durite rouillée de ta p’tite cervelle sclérosée !
      Je préfère respecter les vivants qui le méritent que les morts dont je n’ai cure... gros tas de bouse de zébu !

      Bye bye gors étron !

    • 6 décembre à 15:03 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Je ne connais que Polo, si l’un de ces deux aura une attaque,...Hihihi..!!!

  • 6 décembre à 14:45 | FINENGO (#7901)

    Oups : .....ce que tu va inculquer à ces pauvres.....

    Répondre

    • 6 décembre à 14:46 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Décidément : .......ce que tu vas inculquer à ces pauvres..............

  • 6 décembre à 14:49 | akam (#7944)

    - Ce pays qui depend etroitement de la CI a du mal a developper une industrie qui, pour le present, est quasi-inexistante !...a moins qu’il faudra redefinier « a la malgache » ce qu’on entend par industrie ! Primo, les matieres premieres sont exploitees par les multinationales pour l’exportation, secundo, tu vas tabler sur la fabrication de quoi ? tertio, quelle(s) est (sont) la (les) qualification(s) du personnel local ? Blablater pour blablater n’est que perte de temps ! ces chefs d’entreprise gesticulent pour quelle(s) objectivite(s) ? boire un coup a l’approche des fetes de fin d’annee ou quoi
    - Je peux reconnaitre qu’un brainstorming pour l’avenir de ce pays est utile mais ou sont les chef d’entreprise des autres regions ? il y en a bien 22 ! non ? Ca se voit que la politique economique de ce pays n’est pas du tout inclusive. Elle n’est menee que par quelques chefs « certainement potes entre eux » qui occupent l’estrade pour se faire voir !
    - Si l’objectif cible est le development de ce pays, il faut commencer par la disposition des matieres premieres. A titre d’exemple, si on prend le cas du « lider » apparent de cette coalition, qui a commence sa carriere dans la papeterie. De facon similaire au cas du riz debattu ici hier, pourquoi importe-t-on du papier ? alors que la matiere premiere existe localement. Comme la foret primaire a brule dans cette ile, l’eucalyptus a pris racine ! l’environnment, le climat tropical, les domaines en friches sont bien des atouts pour fournir tes pates…et de plus le recyclage des dechets-papiers constitue l’alternative. C’est clair qu’il s’agit d’un ajustement optionnel qui requiert aussi bien des ingenieurs et techniciens qualifies.
    - C’est pourquoi on ne peut parler d’industrialisation qu’a partir du moment ou l’etat oriente l’education ou/et l’enseignement superieur dans la formation des cadres. La France, comme une nation pilote en la matiere, a pu s’orienter dans cette direction grace a Napoleon. Mada a connu un passe pas si mauvais que ca avec Laborde mais que s’est-il passe depuis ? Etant partisan du systeme keynesien, je me pose la question a propos de ce que tu veuilles produire et notamment pour quel volume de demande ? Car cela m’etonne que la CI te donne des sous pour anticiper la production de ….sans avoir une garantie certaine de tes projets.

    Répondre

    • 6 décembre à 15:56 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à akam

      Akam,
      Bien sur comme tout les gasy tu veux refaire le monde et réinventer l’eau chaude .
      Il n’y a aucune mais vraiment aucune (nib,nada ,impossible) chance que vous mettiez en place une stratégie industrielle en partant de zéro de rien .
      La seule solution comme l’ont fait les chinois c’est de faire venir le savoir faire étranger et le pomper petita petit .
      Dd’ou l’idée des ZEE dans les ports Gasy

    • 6 décembre à 16:57 | akam (#7944) répond à akam

      @ali...
      Je ne m’adresse pas a un imbecile comme toi qui ne comprend rien a ce que j’ecris. Poursuis tes echanges avec ta commere specialiste du nu clef R. Ass hole comme t’es paye ici a l’activite que tu t’adonnes, t’auras egalement a cirer mes brodequins. Vu que le ridicule ne tue pas, bombe ton thorax sur les hauts-plateaux ou tu t’es pris quotidiennement des rateaux aupres des mujeres. Reste la ou t’es car tes longues oreilles rouges ne peuvent cacher ton desespoir.

  • 6 décembre à 15:10 | FINENGO (#7901)

    doulos (#10113) répond à FINENGO ^

    @le bâtard finengo

    arrête de t’époumoner ..... tu vas péter une durite rouillée de ta p’tite cervelle sclérosée !
    Je préfère respecter les vivants qui le méritent que les morts dont je n’ai cure... gros tas de bouse de zébu !

    Bye l’étron !
     ;===============================
    A Doulos du Famadihana.
    De toutes façon tu n’as aucun respect pour tout.
    Je Pense même que tu es un Gosse illégitime, rejeté par son Père déjà et en suite par sa mère. Ton éducation ne vaut même pas celle d’un DOG non dressé.
    Aucun savoir vivre, aucune dignité, à l’échelle du corps humain, tu représente là ou sort la Puanteur.
    Tu répugnes le Famadihana, mais tu te sens bien à Madagascar, gros co.nnard de ta race de Toscane. Que tu sois Amoureux de Françoise Hardy, où de celle du bois de Boulogne, c’est ta vie, personne ne t’avait posé la question. Tu couches avec qui tu veux gars, mais attention à ne pas toucher les enfants de l’orphelinat, ne fais pas là-bas ce que tu n’oses pas faire en Toscane.
    Passe un excellent après-midi GROSSE FIENTE.

    Répondre

    • 6 décembre à 15:26 | doulos (#10113) répond à FINENGO

      @finengo

      pas très original tes calomnies ... mais que peut-on attendre d’un gros bâtard nécrophile et surement pédophile à ses heures ? .... va te faire me.t.tre gros tas ! .... bien profond !

  • 6 décembre à 15:17 | sarah (#4600)

    C’est encore toute une révolution qu’il nous faut, surtout au sein des ministères avec le moindre bout de papier sur les autorisations et permis. Un petit remaniement et toute la paperasse est bloquée. Une petite autorisation environnementale qui prend des mois, presque une année, à être signée. Et tout est bloqué. ce n’est pas juste une histoire de fonds pour l’investissement mais cette mauvaise foi (ou incapacité) des fonctionnaires à faire avancer les choses.

    Répondre

    • 6 décembre à 16:15 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à sarah

      Dans le cas d’accueil d’entreprises étrangères dans des zones franches ,ils suffit de créer de toute pièces ,de nouveaux services dédiés et de les faire gérer par des personnes externes et spécialisées contrôlées par un chef de projet autonomes dépendant lui de la plus haute autorité .
      Le seul problème étant la volonté de cette haute autorité .
      le fond étant la somme de travail a donner pour chacun des acteurs .
      Pour les grands chefs habitués à prendre le travail a 10 h le matin et de terminer à midi c’est impossible !

  • 6 décembre à 16:14 | Isandra (#7070)

    A chaque fois, le groupe des altiers, en tête leur Calife Narcisse débarque sur ce forum,...le débat part en vrille,...HS,...

    Nous devrions reformer aussi le code de commerce,...pour faciliter la création de société, et protéger les patrimoine des entreprises,...surtout, anticiper la constitution de marché financier(bourse, Wall street à la Malagasy,...) et restructurer et renforcer le tribunal de commerce lequel est actuellement parfois, un lieu de vol et arnaque organisés,...

    Répondre

    • 6 décembre à 16:27 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      C’est cela, c’est cela même. Arrêtez de faire l’intelligente, ça ne vous va pas du tout. Bien le bonjour à vos amis colons.

    • 6 décembre à 16:30 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      « le tribunal de commerce lequel est actuellement parfois, un lieu de vol et arnaque organisés,... »
      Le mot parfois n’est pas approprié dans votre phrase vous devriez utilisé « systématiquement » ou « toujours ».
      Votre phrase peut s’appliquer aussi à de nombreux services de l’état Malagasy .
      Et votre centrale nucléaire avec ces milliers de km de lignes à haute tension ,ça avance ?

    • 6 décembre à 16:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Votre amie Zanabranlo(tafiole grossière) ne vous aimes pas du tout .
      Je croyais que les gasy étaient unis pour le meilleur et surtout le pire !
      Vous n’etes sans doute pas partie des hautes classe de la noblesse m.rn et ceci explique cela .
      A nous autres,les vrais gaulois , il explique ce qu’est la démocratie ,le socialisme et autre ,faut dire qu’avec ce genre de pignouf notre sens de l’humour en prend un coup !

    • 6 décembre à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      Puisque, moi, je ne suis pas de genre de personne qui généralise systématiquement le cas isolé,...

      Le nucléaire...?

      Le débat n’a même pas encore commencé lequel se focalisera sur l’argent, l’endroit, le moment, la sécurité,...Areva se réjouirait de participer à ce débat,...et ce n’est pas l’AIEA qui sera contre, s’il aura lieu,...

    • 6 décembre à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      "Votre amie Zanabranlo(tafiole grossière) ne vous aimes pas du tout .
      Je croyais que les gasy étaient unis pour le meilleur et surtout le pire !"

      Vous avez oublié, il ne se considère plus Malagasy, il a déjà sa nouvelle patrie,.. votre compatriote,...ayant même droit, avantage, devoir (je ne sais pas,...) que vous,...

      Nos vrais compatriotes sont le gens comme Rambo, Tsisdinika, Mihaino, Betoko, etc,..

    • 6 décembre à 17:13 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      L’énergie nucléaire dans un pays dans un pays à faible consommation électrique,comme Madagascar , n’est ni adaptée techniquement mais aussi financièrement .
      L’absence d’une infrastructure de transport en haute tension est aussi une impossibilité financiere
      Commet faut-il vous l’expliquer .
      Demander a un spécialiste gasy ,il vous dira la même chose ,enfin si il est honnête et compétent

    • 6 décembre à 20:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,...

      Le spécialiste en chef a déjà exprimé son avis, la seule solution pour tous ces problèmes de fournitures de l’elélectricité, c’est le nucléaire, nous avons les matières premières,...et les techniciens pour l’entretien

    • 6 décembre à 21:00 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra ,pour trouver à manger le malgache a la matière première pour cela :plus de 8 millions d’hectares de terres labourables . Est ce qu’iil trouve à manger à sa faim ? Non ! __Il possede chez lui de l’Uranium . Est ce qu’il va s’électrifier ? Non !!
      Le charbon de la Sakoa lui est déjà inutile.

  • 6 décembre à 16:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’est jamais trop tard pour réaliser et s’appercevoit, enfin, que Madagascar est en grande difficulté politique et économique.

    Enfin dis-je car pour les élites et les autorités politiques et les hommes politique, il est extrêmement inhabituel de ne pas se rendre compte les difficultés de son pays, pour si longtemps, pire, laisser le champ politique, juridique et économique entre les mains et le bon vouloir des politiciens....ceux-mêmes dont tout le monde sait parfaitement bien, s’amusent à s’accager la souveraineté du pays. C’est bien inhabituel !

    Maintenant, industrialiser Madagascar, un pays rural ? Comment vont-ils s’y prendre et pour combien d’année pour y arriver ? Et est-ce seulement réalisable ? Madagascar n’est pas encore un pays énergiquement indépendant et la majorité de la population ne mange pas à sa faim.

    J’ai bien peur que le diagnostic ne soit erroné. Mais il est sans doute intéressant et utile d’aller jusqu’au bout de la conversation l’essentiel étant d’avoir des objectifs et une cohérence !

    À mon sens, il ne faut pas inverser les processus conduisant au développement, qui sont :

    - politique, stabiliser politique, étatique et Institutionnelle ;

    - et économie, logiquement aucun développement économique ne soit possible à amorcer, à l’absence d’une stabilité Institutionnelle. Cela va de soi !

    Depuis 15 ans, les politiciens et les leaders politiques malgaches font la forte tête et veulent faire croire aux malgaches, il en y a bien qui tombent bêtement dans ce piège, qu’ils peuvent développer un pays en pleine crise Institutionnelle.

    On verra bien !

    Répondre

    • 6 décembre à 17:26 | ETHAN (#9769) répond à diego

      Hello

      Je salue cette bonne initiative des Entreprises et surtout l’implication du CREM où je connais quelques Jeunes participants de talents.

      Côté Governance d’hier ou d’aujourd’hui le terme ‘’industrialisation durable’’ est un ‘Grand Mot’ pour ne pas dire ‘Gros’ pour ce qui est de la considération de celle-ci, venant du pouvoir.

      # Cela fait plusieurs mois que j’en parlais de tout cela ici même, pour ce qui est de Structures ou de Modèle d’industrialisation de l’Agriculture ou des matières premières (en général), afin de ne pas les brader aux Multinationales de l’intégration financière spéculative.
      = = = Quelqu’un parlait ici de ‘’CULTURE Attelée’’, pourquoi pas si cela peut développer plusieurs Structures Familiales d’agriculteurs en coordination avec de NOUVELLES formes de Coopératives aux besoins de la situation : pourquoi pas ?? = = =
      # Mais toujours côté Governance, avec quelles Structures : autant économiques que sociales peut-elle espérer amorcer la moindre initiative pour ?
      # Qui plus est le terme ‘’durable’’, est aussi une responsabilité sociale et écologique soutenues donc aussi ‘inclusif’ en terme de development économique.
      = Avec quelles règles fiscales et financières pour un modèle de development sans la moindre BANK malagasy dédiée pour ?
      = Avec quelles Ressources Humaines sans une structure d’éducation et de formation des Jeunes, alors que 11 Millions d’entre eux avaient moins de 19ans en 2016.
      Comme plus de 75% des malagasy vivent dans la ruralité, il y a forcément un nombre significatif de Jeunes impactés par les nouvelles mesures afférentes aux nouveaux facteurs de production de demain !
      ## Si volonté politique sera et viendrait-elle d’où :
      = rien que pour les infrastructures routières et leur sécurité ?
      = pour la maîtrise de l’énergie, véritable poumon d’une industrialisation rurale ?
      = pour la souveraineté des Institutions comme régulatrices de toute activité juridique – économique et sociale / ce que certains appellent aussi ‘’état de droit’’ (tout simplement)

      Enfin :
      Un mot sur l’absence de règles financières de Péréquation, qui fait flamber le prix des PPN comme le RIZ (denré alimentaire importante).
      Pourquoi, car avec un Budget hyper centralisé au niveau de la présidence, je suis presque sûr que la dotation de l’Etat aux Régions est très faible, voire inexistante dans certains domaines.

      *** Je vous ai répondu Diego (la semaine dernière) au cas où vous ne l’aviez pas vu : rubrique ‘’l’Executif a ses propres idées’’

      *** Je salut notamment Turping … … avec qui je n’ai pas échangé depuis quelque temps.

  • 6 décembre à 18:32 | Mihaino (#1437)

    Salama ETHAN,
    Personnellement , je souhaite de tout mon coeur qu’il y ait de nombreux Ethan parmi les jeunes malgaches ! Avec vos connaissances et vos visions à long terme pour développer notre beau Pays, tout espoir est permis ! J’ai maintes fois répété ici que nous aimons tous Madagascar et il est instructif de partager notre savoir et notre faire- savoir .(Know how , how know ?).
    Je rebondis un peu sur la Coopérative car effectivement bon nombre de coopératives ont existé et existent chez nous !« Izay mitambatra vato, izay misaraka fasika » une de nos sagesses ancestrales.
    Toutefois , à ma connaissance , on a créé les coopératives avant les coopérateurs ! Ces derniers auraient du être formés, éduqués , sensibilisés afin de connaître les vrais objectifs , les tenants et aboutissants d’une Coopérative .
    Bref , cette page ne suffira pas pour développer toutes les solutions pratiques , réalisables et réalistes pour faire décoller notre Pays ! Nos bibliothèques possèdent des mines de mémoires et de thèses soutenus par nos étudiants et mal exploités !? J’ai cru savoir que le ministère de l’enseignement supérieur commence à s’intéresser aux recherches effectuées maintenant ! Comme Mme la ministre est parmi les hauts membres du HVM , elle essaie de tout faire maintenant pour satisfaire et le corps enseignant et les étudiants puisque les élections de 2018 arrivent à grands pas ! Une année pour rebondir et les 4 années passées pour dormir !!Juste pour rire quoique ??!!

    Répondre

  • 6 décembre à 18:50 | diego (#531)

    Bonjour ETHAN,

    On parle toujours et encore les mêmes choses. Les réponses que je vous aurais donné la semaine dernière ou même il y a un an par exemple ne risquent absolument pas de varier aujourd’hui.

    Mais attaquons le sujet du jour, très intéressant par ailleurs, l’industrialisation de Madagascar.

    Écartons le problème politique pour parler uniquement de l’économie. Ce qui est tout à fait illogique je l’admets.

    Parler d’une industrialisation de Madagascar est à mon sens un abus de langage. Développer Madagascar aurait été mieux adapté comme générique et serait mieux compris par la majorité des Malgaches.

    Il y a mille et une chose à mettre en place, surtout juridiquement pour industrialiser un pays. Et c’est le plus grand challenge. Il faut des milliards et milliards d’investissements pour industrialiser un pays, c’est à dire, le pays d’une part, doit s’endetter massivement et d’autre part, il doit être capable de répondre aux exigences des investisseurs, les Bailleurs des Fonds, sur la continuité des projets mis en place indépendamment de changement de régime qui jalonne la vie politique d’un pays qui privilégie les élections pour désigner les gens qui vont exercer les pouvoirs.

    On ne peut pas voyager à travers le monde, de la Chine au Japon, en EU en passant par la Turquie etc....pour espérer trouver de l’argent, pour développer le pays nous dit-on. Ce n’est pas comme cela que les dirigeants d’un pays dans lequel la stabilité Institutionnelle est acquise font et s’y prennent traditionnellement. D’abord développer un pays n’est pas uniquement une affaire strictement du régime au pouvoir.

    C’est une affaire National. Par conséquent, les acteurs politiques, opposants ou pas, doivent être consultés et forcément inclus dans tous les processus de décision, exactement comme il doit impérativement l’être pour les élections.

    Le mot clé, ignoré par les Malgaches en fait, c’est le mot stabilité. Si la stabilité Institutionnelle était acquise, les restes ne serait que des processus clairement très bien définis, assez facile à respecter.

    On veut parler développement avant une stabilité, pas très malin !

    C’est une situation qui sépare le pouvoir et le peuple, qui privilège de facto ceux qui détiennent les pouvoirs et appauvrisse le peuple. Qui conduit généralement le pays vers la corruption généralisée dont les premiers qui en bénéficient ne sont que les dirigeants.

    Les Banques sont étroitement surveillées et d’une manière générale on arrive à savoir où va l’argent ces derniers temps. Ce qui veut dire que pour développer un pays, il faut être sérieux. Il faut emprunter les chemins traditionnels :

    - endettement, coopérations, financements État et privé, coopération harmonieux entre l’État et le privé !

    L’Etat peut bien être le garant des financements accordés aux PME ou aux jeunes talents Gasy qui, dans le climat politique et la situation économique dans lesquels le pays se trouve, ont bien du mal à trouver des financements ou alors accepter de payer 20 et plus % d’intérêts etc.....cela ne fait pas de sens....

    Répondre

    • 6 décembre à 18:56 | diego (#531) répond à diego

      Et on est dans un pays où les dates des élections ne sont jamais connues. Comment investir sérieusement et sereinement dans un tel pays ?

    • 6 décembre à 19:01 | diego (#531) répond à diego

      Et le Brexit explique bien l’humeur du marché et les décisions du milieu financier à une politique erronée....

    • 6 décembre à 20:01 | akam (#7944) répond à diego

      Je ne peux me retenir en lisant ton post afin de lever 3 points capitaux :
      - Contexte politique (stabilite) : je tiens quand meme a dire que le pouvoir actuel jouit d’une atmosphere stable ou les manif de rue sont bien maitrisees. L’emmoreg fait bien son boulot sans qu’on apprenne des bavures.
      - Industrialisation : je ne me defile pas pour soulever cette activite economique car le capital humain existe dans ce pays. Mais c’est desolant d’apprendre qu’en 2017, les patrons du secteur prive de ce pays se posent des questions sur cette activite economique ! En ce moment ils accusent non seulement un retard phenomenal mais ils n’ont aucune proposition qui puisse inflechir la politique gouvernementale. Incompetence ou meconnaissance du pays.
      - Etat garant des financements accordés aux PME ou aux jeunes talents : c’est le reve de tous ces jeunes mais l’etat qui vit principalement de charite ne peut offrir cette opportnite d’acces au capital bancaire. Un jeune qui debarque ne peut beneficir de micro credit car sans grantie car les banques ne prennent jamais ce genre de risques a propos des remboursements ; une banque est faite pour faire du profit. On ne prete qu’aux riches

      L’Etat peut bien être le garant des financements accordés aux PME ou aux jeunes talents Gasy qui, dans le climat politique et la situation économique dans lesquels le pays se trouve, ont bien du mal à trouver des financements ou alors accepter de payer 20 et plus % d’intérêts etc.....cela ne fait pas de sens....

  • 6 décembre à 19:33 | ratiarivelo (#131)

    Hamaranako izay efa voasoratro ra-TURPING :tsapako tsara ny tianao AMPITAINA e ? MAZAVA amiko tsara fa misaotranao :diavolan-kolava lalao mbola ho ela ranama a !! torak’izany ihany ny tiako am-pitaina @ny namana-ZANA*** sy Rtoa ELENA :ny manetsa-be mbola ho avy ihany koa @ny 2018 eeeeeeeeeeee !! Mahereza jiaby e ! Samy tsara !! Salama manonkana koa ho an’ny nama :MATO*** A+ jiaby

    Répondre

  • 6 décembre à 20:23 | KARIBO (#7602)

    Bonsoir .
    Avis d’ experts
    « Pour lutter contre la pauvreté il faut prendre l’argent des pauvres ! Pour favoriser l’embauche il faut faciliter les licenciements ! Pour lutter contre la fraude fiscale il faut exempter les riches d’impôts ! La guerre c’est la paix ! l’esclavage c’est la liberté ! l’ignorance c’est la force » !
    Souhaitons que le SIM & le SSM, aux initiales intrigantes, ne soient pas de la même étoffe que ces experts, qui conseillent nos dirigeants .
    Une industrialisation durable , on voit ce que cela a donné dans les cités impérialistes , ou dites développées , et ces syndicats prennent ces exemples pour mener les Malgaches au même résultat ?
    Il y a de quoi se demander si les Dieux ne sont pas encore tombés sur la tête ?

    Répondre

  • 6 décembre à 21:28 | diego (#531)

    Bonjour akam,

    La majorité des politiciens et élites malgaches se trompent de pays, mécaniquement ils se trompent forcément des diagnostics politiques et économiques.

    Je crois entendre des groupements professionnels occidentaux en visite à Madagascar, non des Malgaches qui pensent sérieusement à un pays où 80% de la population est sérieusement en difficulté économique, leur pays.

    Penser industrialiser un pays rural et un des plus pauvres de la planète, c’est une conversation peu sérieuse. Les dirigeants et les politiciens et les économistes de l’EU et la France et d’une manière générale, des pays industrialisés doivent s’inquieter des désindustrialisations de l’Occident. Cela fait du sens.

    La réflexion qui mérite d’être approfondie et s’y attarder, à mon sens, c’est comment il faut éviter le monoculture dans un pays rural, à évoluer lente.

    L’industrialisation de Madagascar est hors de portée du milieu économique et politique malgache.......et ce n’est pas une question d’intelligence, c’est politique, juridique et bien sûr, c’est une question des financements....pour un pays sous tutelle financièrement il y a zéro chance.......cela n’empêche pas d’embellir les conversations en cachant sous le tapis tous les problèmes politiques, devenus spécialité du pays...

    On peut constater par exemple que lorsque le pays retrouve une stabilité politique, même de courte durée, il y une petite amélioration économique parce que le milieu économique du pays et les consommateurs retrouvent la confiance et momentanément optimistes sur l’avenir......et beaucoup des gens vont sortir de la pauvreté par exemple....Pour que cela influe positivement sur le travail et donc de la vie de la population et donc sur la pauvreté, il faut que cette situation dure dans le temps.

    Cette durée, le milieu économique malgache n’en bénéficie point, plus du tout, d’ailleurs c’est le cas un peu partout en Afrique....

    Répondre

    • 6 décembre à 21:50 | diego (#531) répond à diego

      J’attends avec impatience la position que Mr R. Hery va prendre :

      - l’Amerique reconnaît officiellement Jérusalem comme la ville Capitale de l’État d’Israël.

      Contre ou pour ?

      J’ai dit ici, il ne faut pas qu’un président malgache mette les pieds dans la région....pour justement être confortable de prendre une position neutre....voir tourner le dos, ne s’y prononcer pas du tout.....

      On verra bien si les conseillers du président sauraient prodiguer des bons conseils, équilibrés.....Ne mettant pas Madagascar en porte à faux........

    • 6 décembre à 22:11 | Jipo (#4988) répond à diego

      Cela prouve bien que ce sont les sionistes qui gouvernent les USA (entre autres) !
      Meme pas en échange d’ un Etat palestinien !!!
      Trump la marionette utile d’ Israel .
      & de demander à leurs représentants consulaires de se faire discrets ...
      Auraient -ils peur de représailles ??? courageux mais pas téméraires ...
      Ils vont finir par nous déclencher une guerre , pour étouffer la crise financière que les rothschilds bilderberg & goldman sont en train d’ instaurer, avec leurs planche à billets et faire diversion devant les dispositions des BRICS face au NWO .
      « Madagascar en porte à faux » pauvre Diego, je me répète , redescendez là ou vous volez il n’ y a plus d’ oxygène !

  • 6 décembre à 22:39 | Jipo (#4988)

    Voir lien de Karibou ci- dessus , en effet ils tiennent aussi les banques, alors quel que soit le pantin élu , et qui fait les lois, vous connaissez la suite ?
    D’ etre des plus admiratifs devant l’ humilité dégagée sur la mort de D’ Ormesson, pas de fumée , même pas blanche, & pourtant !
    quant à « allumer le 🔥 » , « je suis tous : not in my name » ...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 107