Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 04h52
 

Politique

Sénatoriales du 20 avril

Des gros calibres dans la course

samedi 5 avril 2008 |  1470 visites  | Eugène R.

La période d’attente est terminée. Les noms de certains candidats titulaires du TIM sont connus depuis hier bien que le bureau politique de ce parti n’ait pas encore publié la liste officielle et complète de ses candidats aux sénatoriales du 20 avril prochain. Il s’agit de Rajemison Rakotomaharo pour la région Analamanga, de Yvan Randriasandratriniony pour la Haute Matsiatra, de Soja Jean André alias Kaleta pour l’Anosy, de Tsiandopy Jacky Mahafaly pour la SAVA, de Lanto Rabenantoandro pour le Vakinankaratra et de Duzone pour la région Atsimo Atsinanana. Au moment où nous mettons sous presse, des noms de certains candidats pour les autres régions faisaient encore l’objet des discussions au niveau de la Présidence de la République, le président Marc Ravalomanana ayant toujours le dernier mot en pareille circonstance. « Je suis prêt à relever le défi pour sauver l’image du TIM dans la région Anosy bien que les grands électeurs élus sous la bannière du parti y soient minoritaires. Je rémercie le bureau politique du TIM et le président Yvan Randriasandratriniony en particulier pour m’avoir donné leur confiance », a réagi Kaleta, actuellement député d’Amboasary Atsimo.

  • Simple sénateur

Les observateurs ne s’attendent pas à des surprises à l’issue de ce scrutin. On s’achemine vers la victoire écrasante du parti au pouvoir. Déjà, on peut parler de la victoire de Rajemison Rakotomaharo, de Yvan Randriasandratriniony, de Tsiandopy Jacky Mahafaly, de Lanto Rabenantoandro et de Duzone. Certains observateurs s’inquiètent cependant sur le cas de Kaleta étant donné que sur les 68 grands électeurs que compte la région Anosy, le TIM n’a que 33. Pour d’autres, c’est justement pour éviter la déconfiture que le bureau politique du TIM a porté son choix sur l’actuel député d’Amboasary Atsimo, l’ancien président du « Liaraike », un parti qui a également une quantité non négligeable de grands électeurs dans la région Anosy. Kaleta misera certainement sur cette alliance TIM - Liaraike pour remporter la victoire.

Quoi qu’il en soit, force est de constater que la présence dans la course de Rajemison Rakotomaharo (actuel président du Sénat) et de Yvan Randriasandratriniony (président national du TIM et ministre de la Décentralisation) envenime les débats sur le nom du futur patron de la Chambre Haute. Jusqu’ici, la présidence du nouveau Sénat serait confiée à l’une de ces deux personnalités du parti au pouvoir.

Quoi qu’on dise sur ce sujet, une chose est sûre : l’une de ces deux personnalités sera réduite au rang de simple sénateur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS