Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 mai 2018
Antananarivo | 20h15
 

Politique

Politique

Des députés pro-régime demandent la dissolution de l’Assemblée Nationale

jeudi 3 mai | Ny Aina Rahaga

La première session ordinaire du Parlement a débuté depuis avant-hier malgré l’absence des députés de l’opposition et la manifestation dirigée par ces derniers à l’hôtel de ville à Analakely.

Sans attendre, l’Assemblée Nationale a de ce fait commencé son travail avec la conférence des présidents. Plusieurs projets de lois sont encore prévu être examiné lors de cette première session ordinaire, notamment le projet de loi sur le blanchiment de capitaux, l’affectation d’avoirs illicites et le financement du terrorisme. Toutefois, les projets de lois ne sont pas au cœur des sujets qui occupent les élus présents au Palais de Tsimbazaza actuellement. En effet, quelques députés pro-régime, entre autres les députés élus à Mananjary, Miandrivazo et Tsihombe, ont demandé la dissolution de l’Assemblée Nationale. Une requête a été adressée au président de la République dans ce sens face à la crise actuelle. Seul le président de la République en effet peut procéder à cette action en vertu de l’article 60 de la Constitution qui dispose que « Le Président de la République peut, après information auprès du Premier Ministre, et après consultation des Présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale. ». Par la suite, les élections législatives devront être organisées selon toujours la Constitution en son article 60 alinéa 2 : « Les élections générales se tiennent soixante jours au moins et quatre-vingt dix jours au plus après le prononcé de la dissolution ».

La demande de dissolution de l’Assemblée Nationale n’est pas nouveau dans le pays. En 2002, Marc Ravalomanana après avoir accédé à la magistrature suprême et après les 6 mois de crise post-électorale a dissout l’Assemblée nationale 8 mois avant la fin normale du mandat des députés. En 2015, une aile de l’opposition a demandé la dissolution de cette institution, « L’Assemblée nationale est complètement pourrie, elle a perdu toute notion de démocratie et est devenue le théâtre de la corruption et des retournements de vestes. Aussi, nous demandons sa dissolution et la réorganisation d’une autre élection législative pour plus de stabilité » réclame Lalatiana Ravololomanana, à cette époque.

Le pouvoir de dissolution de cette institution pourrait certes être considérée comme une arme pour le président de la république contre cette crise, mais une arme à utiliser à bon escient.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai à 09:48 | Eloim (#8244)

    C’est le monde à l’envers, non ! La dissolution de l’AN n’impacte ou n’influe en rien sur le soi-disant revendication en vue de la démission du PRM actuel ! Plutôt, cette étape fait partie de la stratégie pour déloger le Président de cette institution et risque fort bien d’accélérer l’effectivité de cette démission du PRM tant attendue par bon nombre de nos concitoyens.

  • 3 mai à 10:06 | Isandra (#7070)

    Ces députés anticipent ils le nouveau vote de l’empêchement de Hery ou la motion de censure de Mahafaly ?

  • 3 mai à 10:34 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Le PRM est le premier problème de ce pays.

    Notre courageux PRM a voulu fuir le pays le Week end du 21 Avril et mettre à l’abri sa famille proche.

    Comme le PRM a failli oublié qu’il est « sous contrat » avec ses partenaires financiers « occultes ». Ces derniers lui ont rappelés vertement qu’il ne s’en sortira pas comme ca.

    Le rêve n’est pas interdit :
    - La « destitution » du PRM par la HCC ne serai-t-elle pas la meilleure des solutions ?

  • 3 mai à 11:04 | kartell (#8302)

    Le scénario machiavélique présidentiel est en passe de réussir, en passe de dissoudre l’assemblée nationale, tout en décrétant, dans la foulée, de nouvelles élections, il tente, par ce jeu, grossier, de billard à trois bandes, de retarder, de facto, la présidentielle, de tous les dangers !….
    Aujourd’hui, tout est bon et bienvenu pour retarder la course à l’échafaud présidentiel, l’important pour lui, étant de durer le plus long possible, comme la pile Duracell, plus que les autres, soit au-delà de l’échéance de décembre prochain, devenue sa hantise, en l’absence d’une popularité, elle, bien dissoute !....
    Cela semble bien engager d’autant que ses troupes, en bons mercenaires, ne rechignent pas devant la tâche, mais, il faut dire que depuis quatre ans, ce fut plutôt le nirvana, pour elles !…
    Mais, maintenant, le temps presse, il faut se hâter, sous peine, de voir les initiatives, monopolisées par l’opposition, seule, il faut montrer, qui est encore le patron, dans cette atmosphère de pataquès généralisé !….
    Tout cela dégage un climat de précipitation, d’improvisation qui mettent à mal une démocratie de plus en plus vacillante où la camarilla de l’entourage présidentiel met les bouchées doubles pour sauver ses prébendes et son commanditaire, en sursis, mais, c’est un exercice récurrent que nous revivons et supportons, tous les cinq ans, sans en entrevoir une fin, possible !….

  • 3 mai à 11:05 | Midabetsy (#8062)

    Sao mihevitra ary Anthélme Ramparany fa rehefa foanana ny AN de tsy ho enjehan’ny BIANCO ry zareo ?
    Vao maika manamora azy io.
    ho hita eo ianao raha mbola hahazo hilatsaka ho candidat nareo kolikoliste reo

  • 3 mai à 15:16 | Ibalitakely (#9342)

    Ny tena tsara dia ny governemanta mihintsy no mangataka hoe RAVAO IZAHAY. Izany eo ihany fa hay ve mety izany hoe depiote mangataka ny andravana Anterimiera izany e, & ny tsara ihany koa dia RAHA TONGA DIA MAMETRA-PIALANA AN-TSORATRA MAZAVA dia any @ tanàna migoka tsilemilemy ny azo tao @ paaaon d’or.

  • 3 mai à 15:46 | Nomen’iavo (#10270)

    ces députés de l’opposition ont malheuresement provoqué cette tournure...

  • 3 mai à 19:30 | SNUTILE (#1543)

    « Cherche toujours la facilité » a bien dit Hery Rajaonarimampianina. Beaucoup de dents contre « Hery ». Attention de ne pas se les casser. Mdr.

    - Après avoir commis probablement, les infractions probablement. Il me semble que ce gouvernement prochainement élu s’il en serait ainsi pourrait envoyer beaucoup de membres de gouvernement passé ou présent devant la justice pour se faire pardonner par le peuple survivant en souffrance.

    - Soyons sérieux.
    - a)Premièrement le Président seul ne peut pas dissoudre l’assemblée d’une baguette magique. Sinon il est le Roi a pouvoir Absolu admis par ses députés pro-régimes qui ne savent plus sur quel pied danser.
    - b)Il faut le consentement de l’assemblée nationale pour ce faire. Le premier ministre [ au modèle de référence France ] doit valider l’article 49.
    - c)Le Premier Ministre sur justificatif remet la démission du gouvernement. Article 50 .....51
    - d)Le Président intervient alors appliquer l’article 12 pas aussi avec un coup de tête « coup franc » Zinedine au but. Mdr.
    A - https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0C6A6C09EB481EC8DDECEFA75C044E4F.tplgfr29s_2?cidTexte=JORFTEXT000000571356&dateTexte=20180503
    B - https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000848030

    REMBOURSER L’ARGENT DU PEUPLE ou DONNER LES PREUVES DE SON UTILISATION SAINE ET CIVIQUE. QUE PERSONNE NE SORTE DE LA SALLE. Mdr.

  • 3 mai à 21:12 | Mihaino (#1437)

    En écoutant le député tristement célèbre John Elite élu d’ Atsimondrano , indépendant puis HVM , invité dans le Vaovao de TVPlus de ce soir ,j’étais surpris qu’il demande au PRM Hery de dissoudre l’AN si les députés pour le changement continuent à manifester , à maintenir leur demande de démission de Hery ! Faut-il rappeler que John Elite a pu faire son compte rendu à Atsimondrano sans interdiction et sans obstacle contrairement aux différentes interdictions du Préfet pour les 73 députés sur le parvis de l’Hôtel de ville avec l’accord de Lalao Ra8, maire de la Capitale . Les 2 poids , 2 mesures puis les tirs de lacrimos et de balles réelles des forces de l’ordre tuant des innocents et causant plusieurs blessés étaient les sources de notre crise actuelle dont l’issue reste incertaine .
    Nous verrons la suite de cette manif en observant le rapport de force entre les gouvernants et le Peuple derrière les députés pour le changement . Même si le dialogue devient de plus en plus difficile , que chaque partie attende avec patience la décision de la HCC prévue cette semaine , semble-t-il !
    Wait and see....

  • 4 mai à 08:24 | lysnorine (#9752)

    Mari-pototra ny tokony handravana ny Antenimieram-pirenena !

    Raha banjinina ny fandaminana amin’ny fomba manaja ny demôkrasia ― ­miantehitra amin’ny Lalàna nolanian’ny solombavam-bahoaka ― ny korontana misy ankehitriny, izay noforonina mba hanonganana ny Fanjakana ara-dalàna, dia TENA MITOMBINA TOKOA
    - ny tokony handravan’ny prezidàn’ny Repoblika ny Antenimieram-pirenena ankehitriny ― raha vao tapitra ny fivoriany ara-dalàna ― sy
    - ny hanaovana haingana fifidianana depiote.

    Tsahivina aloha fa zo sy fahefan`ny prezidàn’ny Repoblika manokana izany araka ny andininy faha- 60 ao amin’ny Lalàm-panorenana :

    « Azon’ny Filohan’ny Repoblika atao ny mandrava ny Antenimierampirenena rehefa avy nampahafantatra ny Praiminisitra, sy naka ny hevitr’ireo Filohan’ny Antenimiera.

    « Ny fifidianana ankapobe dia tanterahina ao anatin’ny enimpolo andro farafahakeliny ary
    sivifolo andro farafahabetsany aorian’ny nanambarana ny fandravàna. »

    Marihina tsara fa nohamafisin’ny andininy faha-62 ny maha-tombom-pahefana manokana nomena ny prezidàn’ny Repoblika izany :

    « Ny didy amam-pitsipika noraisin’ny Filohan’ny Repoblika, ANKOATR’ireo toejavatra voalazan’ny andininy faha- ......, faha-60,....dia iarahany manao sonia amin’ny Praiminisitra ary, raha ilaina, iarahana amin’ny Minisitra voakasik’izany. »

    Koa mety efa hafaka mivory sy miasa fara fahelany any amin’ny faran’ny volana Septambra ny Antenimieram-pirenena vaovao, ka manomboka manatontosa izay prôgrama narosony ka nifidianan’ny vahoaka azy ny « be an’isa » ao anatiny. Miara-dalana amin’izany ny fanendrena PM sy ny fijoroana governemanta vaovao.

    Efa taloha ela rahateo ny tokony ho nanaovana izany. Araka ny efa narosonay teto ihany, dia ilaina foanana ny fari-pifidianana depiote misy ankehitriny ka soloana ny « faritra » 22. Tokony ho mihamora amin’izay ny hisiana « be an’isa » mafy orina, tsy miovaova, ao amin’ny Antenimieram-pirenena, ka afaka miara-miasa tsara amin’izay izy sy ny governemanta, hanasoa ny firenena, fa tsy lany andro intsony amin’ny adin-dreniomby sy ny ady anoano na ny ady laharana.

    (Hofaranana)

    • 4 mai à 08:36 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Mari-pototra ny tokony handravana ny Antenimieram-pirenena
      (Tohiny sady farany)

      Hoy izahay : [ lysnorine,16 septembre 2017 à 08:27, ao amin`ny « Election présidentielle 2018-Tout le monde conscient des enjeux mis à part le régime », jeudi 14 septembre 2017, http://www.madagascar-tribune.com/Tout-le-monde-conscient-des-enjeux,23267.html

      « [...] tsy azo atao ambanin-javatra mihitsy eto ny fanovana ny FOMBA HIFIDIANANA ireo depiote ireo mba hahafongana ny mpanao sotrobe lava tango mbetika manohana ny governemanta mbetika manohitra azy arakaraka ny hoe tambim-bola aman-karena omena azy, hono, hany ka tsy afa-manao ny asany ara-dalàna intsony ny governemanta fa lany andro manambitamby azy ireo, mitady « marimaritra iraisana » poaka aty. Ny fomba-fifidianana solombavam-bahoaka hisorohana izany mialoha dia ny fampifaninana LISITRA mirakitra anarana kandidà maromaro, tsy azo ovaovana, isaky ny « FARITRA 22 » izay atao « fari-pidianana » ny solombavam-bahoaka izany, ka [mijanona ho] TOKANA ihany ny FIHODINANA , dia izay LISITRA nahazo latsa-bato be indrindra no avy hatrany dia lany, na firy na firy no mpifidy nandray anjara tamin’ny fifidianana. Izany hoe miara-lany daholo ny ao anaty lisitra. « SCRUTIN DE LISTE MAJORITAIRE SIMPLE À UN TOUR, sans panachage ni vote préférentiel » no fiantson’i Frantsa izany fomba fifidianana izany. Tsarovana fa nampiharina foana teto Madagasikara io « scrutin de liste majoritaire » io hifidianana ny depiote nandritra ny fitondran’Itpk Tsiranana afa-tsy teto Antananarivo Renivohitra. Arakaraka ny isan’ny mponina ao amin’ny « faritra iray » izany no isan’ny depiote anaty lisitra hofidiny... » .

      Tahatahaka izao no ho isan’ny depiote isam-paritra raha atao hoe manana depiote iray ny mponina miisa 80 000 :
      Notsoahana avy amin’ny https://www.populationdata.net/pays/madagascar ny tarehi-marika manaraka. Fanombanana ireo isa ireo kosa amin’ity taona 2018 ity ny ao anaty fononteny (...) raha heverina ho 2.72 % /taona no fitombon’ny mponina. Ny isan’ ny depiote anaty lisitra no ao anatin`ny [...]

      01-Melaky : 297,446 (305,647) [4]
      02-Betsiboka :301,480 (309,792) [4]
      03- Ihorombe :320,775 (329,619) [5]
      04-Bongolava :469,769 (482,722) [6]
      05-Menabe :608,166 (624,935) [8]
      06-Anosy :690,019 (709,045) [9]
      07-Diana :719,000 (738,825) [9]
      08-Amoron’i Mania :734,413 (754,663) [9]
      09-Itasy :752,703 (773,457) [10]
      10 Androy :753,832 (774,617) [10]
      11-Boeni :821,356 (844,003) [11]
      12-Atsimo-Atsinanana :923,068 (948,520) [12]
      13-SAVA :1,007,399 (1,035,176) [13]
      14-Alaotra-Mangoro :1,054,958 (1,084,046) [14]
      15-Analanjirofo :1,063,197 (1,092,513) [14]
      16- Haute Matsiatra :1,231,696 (1,265,658) [16]
      17-Sofia :1,280,847 (1,316,164) [16]
      18-Atsinanana :1,305,132 (1,341,119) [17]
      19-Atsimo-Andrefana :1,352,456 (1,389,748) [17]
      20-Vatovavy-Fitovinany :1,454,863 (1,494,978) [19]
      21-Vakinankaratra :1,852,199 (1,903,270) [24]
      22-Analamanga :3,439,589 (3,534,430 [44]
      Totaliny : 291

      Mitaky fanitsiana ny andininy faha-4 sy faha-5 ao amin’ny lalàna vaovao mifehy ny fifidianana depiote izany io tolo-kevitra io :

      LOI ORGANIQUE n° 2018 - 010
      relative à l’élection des Députés à l’Assemblée nationale
      Article 4 - Les Députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin
      uninominal majoritaire à un (1) tour.
      Lasa : « au scrutin de liste majoritaire simple à un (1) tour »

      Est déclaré élu le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de voix.
      Lasa : Est déclarée élue la LISTE qui a obtenu le plus grand nombre de voix

      En cas d’égalité de voix entre deux candidats, celui qui est le plus âgé est
      déclaré élu.
      Lasa En cas d’égalité de voix entre deux ou plusieurs listes, la répartition équitable des sièges sera fixée par décret

      Article 5 – La détermination des circonscriptions électorales, le nombre des
      membres de l’Assemblée nationale ainsi que la répartition des sièges sont fixés par un décret conformément aux dispositions de l’article 70 de la Constitution
      Lasa : La région administrative est la circonscription électorale pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Le nombre est fixé à raison d’un député par 80 000 habitants environ.

  • 4 mai à 14:31 | SNUTILE (#1543)

    @lysnorine
    "...Arakaraka ny isan’ny mponina ao amin’ny « faritra iray » izany no isan’ny depiote anaty lisitra hofidiny... »
    Il y a le nombre de population et l’étendue du territoire à prendre en considération. Car avoir 1 million de personnes dans 1km² et 100 mille dans 2Km² il y a une différence. sachant que le député c’est aussi Agent et production utile.

    • 4 mai à 16:51 | lysnorine (#9752) répond à SNUTILE

      @ SNUTILE
      « Il y a le nombre de population et l’ÉTENDUE du territoire à prendre en considération »

      Ny MPONINA fa tsy ny Tany onenany no mifidy ny depiote. Ary ny depiote dia TSY SOLONTENAN’ilay faritra nifidianana azy fa solombavam-bahoakan’i Madagasikara IRAY MANONTOLO araka ny andinin’ny faha-69 ao amin’ny Lalàm-panorenana :

      « Ny mpikambana ao amin’ny Antenimierampirenena dia mitondra ny anarana hoe :
      “Solombavambahoakan’i Madagasikara” .

      Article 69 (Constitution) : Les membres de l’Assemblée Nationale portent le titre de « Député de Madagascar ».
      Tsy misy tokony hidiran’ny fivelaran’ilay fari-pifidianana ny famaritana ny isan’ny depiote hofidin’ny mpifidy monina ao.

      Resaka pôlitika ekônômika kosa – fanabeazam-boho ny tokantranom-pirenena, fampitomboana ny VOKATRA VOKARINY ! – sy fitantanana ary fanaraha-maso tsara ny raharaham-pitondram-panjakana no hidiran’ny FIVELARAN’ny « faritra » izay mila havaozina tanteraka ny misy ankehitriny.

      Takin’izany ny hisiana pôlitika FAMINDRANA ny MPONINA sy ny fianakaviany – mpivangongo eran’ny tanàn-dehibe, mivelombelona amina asa asa aman-draharaha tsy mamokatra mihitsy ho an’ny firenena – : Amporisihana ary ampiana hifindra any amin’ny « faritra » vitsy mponina azo ambolena sy iompiana tsara na anjonona sns., sns. Fa tsy mifaly fotsiny manao botom-bazaha na mpanelanelana, sns., sns. !

      Miteny ho azy izao tarehi-marika izao momba ny fivelaran’ny faritra sy ny mponina ao aminy.
      [nalaina avy amin’ny https://www.populationdata.net/pays/madagascar ihany]

      01-Melaky : 297,446 (305,647) .................................................38,852 km²
      02-Betsiboka : 301,480 (309,792)...............................................30,025 km²
      03- Ihorombe : 320,775 (329,619)...............................................26,391 km²
      04-Bongolava : 469,769 (482,722) .............................................16,688 km²
      05-Menabe : 608,166 (624,935) .................................................46,121 km²
      06-Anosy : 690,019 (709,045) ....................................................25,731 km²
      07-Diana :719,000 (738,825).....................................................19,266 km²
      08-Amoron’i Mania :734,413 (754,663)......................................16,141 km²
      09-Itasy : 752,703 (773,457) ....................................................... 6,993 km²
      10 Androy : 753,832 (774,617) ..................................................19,317 km²
      11-Boeni : 821,356 (844,003).....................................................31,046 km²
      12-Atsimo-Atsinanana : 923,068 (948,520) ..............................18,863 km²
      13-SAVA : 1,007,399 (1,035,176)................................................25,518 km²
      14-Alaotra-Mangoro :1,054,958 (1,084,046) .............................31,948 km²
      15-Analanjirofo :1,063,197 (1,092,513) [14] 138.....................21,930 km²
      16- Haute Matsiatra :1,231,696 (1,265,658) [16] 154..............21,080 km²
      17-Sofia : 1,280,847 (1,316,164) .................................................50,100 km²
      18-Atsinanana : 1,305,132 (1,341,119)........................................21,934 km²
      19-Atsimo-Andrefana : 1,352,456 (1,389,748).............................66,236 km²
      20-Vatovavy-Fitovinany : 1,454,863 (1,494,978)..........................19,605 km²
      21-Vakinankaratra : 1,852,199 (1,903,270)..................................16,599 km²
      22-Analamanga : 3,439,589 (3,534,430 [44] 291......................16,911 km²

  • 5 mai à 18:38 | lysnorine (#9752)

    « Dissolution de l’Assemblée nationale : Jean Max Rakotomamonjy donne son feu vert »
    http://lalignedemire.mg/article/Dissolution%20de%20l%E2%80%99Assembl%C3%A9e%20nationale%20:%20Jean%20Max%20Rakotomamonjy%20donne%20son%20feu%20vert

    « L’idée d’une dissolution de l’Assemblée nationale prend de plus en plus du terrain. Les députés pro-régime y sont d’accord, tout autant que les députés de l’opposition. Hier, le président de l’Assemblée nationale lui-même dit ne pas s’opposer à cette idée.[...]

    « Ainsi donc, si Hery Rajaonarimampianina veut dissoudre l’Assemblée nationale, Jean Max Rakotomamonjy appuiera sa décision. Les députés de l’opposition eux aussi n’ont pas de problème à cette idée de dissolution de la Chambre basse. Pour rappel en effet, ce sont eux qui ont été les premiers à demander la dissolution de cette institution [...]

    « Pour une partie de l’opinion publique, ce sera aussi une bonne chose à faire. [...]

    « L’Assemblée nationale n’est plus vue que comme une Chambre pourrie. »

    M.Tsiferana.

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 276