Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 17h46
 

Economie

Projet de loi de finances 2018

Des débats nécessaires et attendus

lundi 13 novembre | Ny Aina Rahaga

Le projet de loi de finances 2018 passera en séance plénière à l’Assemblée Nationale ce mercredi 15 novembre pour examen et vote. Ceci après la conférence des présidents et les travaux de commissions. Jusque là, aucune discussion n’a eu lieu sur le contenu de ce projet de loi de finances qui devrait pourtant être débattue de long en large au niveau de l’Assemblée Nationale.

Notons par exemple l’augmentation du budget des institutions liées à la sécurité dont le ministère de la Défense, de la Sécurité intérieure et de la Gendarmerie. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme du secteur sécurité (RSS). Des discussions ont été soulevées sur les impacts que cette augmentation de budget aurait sur le quotidien des Malgaches, car jusque là, force est de constater que la sécurité est à son plus bas niveau si l’on se réfère aux braquages, kidnapping et vols de zébu avec des cas de mise en location d’armes de la part de certains éléments des forces de l’ordre.

Idem pour le secteur de l’éducation qui débutera la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation (PSE). En somme, des débats sont attendus et nécessaires à la Chambre Basse ce mercredi, ainsi que la présence des députés à cette assemblée. Afin que l’adoption de la loi de finances ne se fasse pas comme l’adoption de la loi sur les zones économiques spéciales (ZES) qui pourtant est crucial dans le développement du pays.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre à 16:18 | Ibalitakely (#9342)

    Fa maninona ohatra raha tsy mampitombo vola [io aza tokony analàna] laniana amin’izany, ka ny pôlisy & zandary rehetra mpiandry andri-mpanjakany, ireto ngetroka be dia be & ny orinasa isan-karazany no alefa mampandry tany [na an-tsaha na an-tanàna] araka ny tena asany dia ny miaramila no asaina miambina iretsy aloha iretsy.Tsy mihino fiovana amin’izany ny vahoaka Malagasy.

    Répondre

  • 13 novembre à 16:41 | Jipo (#4988)

    Passer en force et augmenter le budget, pour s’ en foutre un peu plus dans les fouilles, au nom de la sécurité : QDB ...
    Leur présence est souhaitée, tu penses bien que quand il s’ agit de pognon ils sont tous là !
    Donc un max de sécurité pour un minimum de droit .
    De se demander comment n’ ont-ils pas encore penser à demander une aide internationale pour les aider à entretenir l’ insécurité, la misère généralisée, les trafics polymorphes, et continuer à « empester » le Pays voir les éparses, si affinités ...
    A quand les débats nécessaires pour : ce qu’ il l’ est ???
    Education , Santé, sécurité, Economie, Domaines, Urbanisme, au lieu de continuer à engraisser des parasites qui se foutent royalement de leurs compatriotes et de leur Pays sur lequel ils s’ assoient copieusement depuis trop longtemps , en plus d’ en PROFITER comme des sangsues .

    Répondre

  • 14 novembre à 17:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La loi de finance pour un état digne de ce nom est pareil au budget pour un ménage sauf que la première est pour une année tandis que le second généralement pour un mois et tous les deux englobent les recettes et les dépenses donc l’une et l’autre doivent être discutés et arrêtés de commun accord par tous les concernés.
    L’auteur doit nous informer au moins sur les grandes lignes de cette loi de finance.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 304