Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 novembre 2017
Antananarivo | 14h43
 

Politique

Election présidentielle 2018

Des candidatures attendues

mardi 8 août | Ny Aina Rahaga

Mis à part les ténors des partis politiques majeurs dans la Grande ile, certaines personnalités politiques sont également attendues pour la course à la magistrature suprême de 2018. Reste à savoir de nouveaux programmes peuvent faire leurs apparitions.

Bon nombre de personnages politiques ont déjà déclaré vouloir être candidats aux élections présidentielles de 2018. L’ancien président Marc Ravalomanana en était le premier, quelques jours après son retour au pays, arguant même que le pays ne pourrait pas attendre 2018. Une candidature qui n’a étonné personne du fait que le lendemain même de son départ en exil après avoir cédé le pouvoir, Marc Ravalomanana a fait montre d’une volonté de reprendre les commandes à la tête de l’Etat. La candidature de Lalao Ravalomanana à la magistrature de la Capitale s’ensuivit. L’ancien Premier ministre de la transition Omer Beriziky a déjà lui aussi exprimé sa présence aux prochaines élections présidentielles, il représentera les partis UNDD et l’association MAMIMAD. Un groupement qui rassemble des personnalités politiques telles que l’ancien ministre de la Justice Imbiky Anaclet.

La candidature de l’actuel président de la République a également été officialisé par le parti au pouvoir Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM). Certains partis d’opposition dont le Malagasy Miara-Miainga (MMM) de Hajo Andrianainarivelo et le parti Freedom de Lalatiana Rakotondrazafy ont souligné que l’opposition devrait présenter un candidat unique. Une éventualité non-écarté par le parti Miaraka amin’i Prezida Andry Rajoelina (MAPAR) qui ne s’est toutefois pas avancé. Enfin, le parti Antoka sy Dinan’ny Nosy (ADN) de l’ancien Président de la Délégation Spéciale d’Antananarivo Edgard Razafindravahy est lui aussi déjà parti en conquête auprès de nombreuses régions de l’ile. Le dernier en date à avoir annoncé sa candidature fut le Pasteur Mailhol de l’église Apokalypsy. Pour ce dernier, sa candidature serait le fruit d’une prophétie qui aura déjà fait le tour de Madagascar.

Nouveaux noms

Mis à part ceux-là, certains noms ont commencé à circuler et persistent à ce sujet. Notamment celui de l’ancien Premier ministre sous le régime Ratsiraka de 1998 à 2002 en la personne de Tantely Andrianarivo qui vient tout récemment d’arriver au pays. D’ailleurs, le parti de l’Amiral Didier Ratsiraka se trouvait en mal de candidat lors des élections municipales. Par contre, un autre champion du parti rouge en son temps, en la personne de José Andrianoelison dont le nom avait déjà été mentionné comme pour succéder au Premier Ministre Jean Ravelonarivo pour ce régime pourrait également surprendre. En outre, le nom de l’ancien Directeur Général du Trésor Orlando Robimanana circule également dans la sphère politique. Celui-ci effectuerait encore des déplacements à l’étranger à titre d’expert pour le Fond monétaire international (FMI). Malgré quoi, selon les observateurs, il aurait ses chances de briguer un mandat présidentiel. Certains partis qui ont tout de même pesé lors du premier tour au mois d’octobre de l’année 2013 sont également attendus. Nombreux parmi eux ont d’ailleurs rejoint des coalitions d’opposition au régime Rajaonarimampianina telle l’Armada ou encore la plateforme « Mitsangana ry Malagasy » qui se sont tues depuis un certain temps.

Des programmes ?

Le nombre de candidat ne sera donc pas un problème en ce qui concerne les présidentielles de 2018. Les malgaches auront largement le choix. La question qui se pose est plutôt celle des programmes que les candidats vont et devront présenter à l’électorat. Bien que les malgaches aient une tendance à voter plus pour une personne que pour un programme, ce critère devrait être le premier souci et des candidats et des électeurs. Surtout pour le prochain mandat si l’on espère sortir le pays du marasme politique et économique dans lequel il a été plongé depuis des années déjà. Mis à part le parti ADN qui prône la mise en place du fédéralisme à Madagascar, les autres programmes proposés par les anciens dirigeants n’ont pas été réellement compris par la population. C’est par exemple le cas avec le Plan national de développement (PND) du régime Rajaonarimampianina. D’ailleurs, dans 75% des cas, les candidats n’élaborent leurs programmes qu’une fois arrivés à la tête de l’Etat, et ne soumettent aucun projet de société lors des campagnes électorales. Ils se contentent de scander la lutte contre la pauvreté et le développement de Madagascar. Il importe donc cette fois-ci de bien identifier le programme d’un candidat ou d’un autre, et de voter en conséquence. Car les électeurs doivent l’exiger autant que les candidats doivent en proposer et en élaborer un.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dès maintenant, il faut clarifier le jeu en matière de durée de la précampagne et de la campagne, des conditions requises et des personnes pouvant les faire pour qu’il puisse y avoir un débat sur les programmes.
    De toute façon au vu de l’histoire de notre pays depuis son indépendance et en tenant compte de notre constitution actuelle, les gens du haut plateau avec leurs clanismes ne font pas un bon PRM comme les gens de la côte ne font pas un bon PM (chef d’une Administration dominée par les hauts plateaux car ils disposent des cadres biens formés par des écoles renommées).
    C’est une leçon à retenir pour la prochaine présidentielle de 2018 si le pays veut avancer dans la voie du développement sans crise majeure.

    • 8 août à 11:24 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Programme ?
      Quel programme ?
      A t-ont jamais vu un PRM élu sur un programme ?
      T’est pas en France !

    • 8 août à 12:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AP est HS comme toujours en oubliant le verbe conjugué au subjonctif.

    • 8 août à 13:31 | hafatse (#9818) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @atavik pauvkhon.ne

      Celle la elle est bien bonne : le président francais élu sur programme !!!
      Depuis quand ?
      Flamby ,non, ah, oui le programme c’était il fallait virer le nabo-léon.
      Quel était le programme de Chirac ?? ( Contre Le Pen ) ?? : tout sauf lui ! ((Le Pen)
      Quel est le programme de Macron ?

      Allons allons l’atavik de mes 2, qui (comprend même pas ce que veut dire son pseudo )
      vous comprenez le malgache ?
      Parce que les programmes seraient certainement en malgache .

      De plus , comme les candidats ne sont pas encore déclarés, comment voulezvous que à un an des élections , ils les sortent... pour que les autres se l’approprient ??
      Qui étale son programme dans le monde , avant qu’il soit déclaré ?
      Encore un qui n’a lui aucun programme des candidats en France.

      @salamo alaikomana,

      Vous devez faire partie des plus de 65 ans ici pour parler de côte/mer.ne à tout bout de champs,
      sortez dece carcan, si vous êtes jeune, vous n’aviez jamais été dans les edroits ou les jeunes parlent,s’amusent pour parler/écrire comme un croutonqui a 75 balais.

      Arrêtons les arithmétiques de comptoirs, a Tana il y beaucoup de gens, A Diego il y en a très peu, c’est tout, de plus les meilleures écoles ( Esca, SAint A, etc ...) sont a tana ,voila c’est tout.

      Aucun tribalisme dedans, s’il n’y a pas eu cette entente officieuse, le PM serait aussi de Tana.

      Vous trouvez qu’il est compétent le PM ?
      A vous de voir, la compétence n’a rien avoir avec les origines.

    • 8 août à 14:44 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hafatse ,
      Quelle classe ,quelle distinction .
      Vous êtes une cas remarquable de la politesse gasy .
      Ah la morgue plein la bouche et l’insulte aux lèvres ,c’est atavique !
      j’en reste baba !!

    • 8 août à 19:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hafatse,

      Les faits sont têtus car le PRM actuel, le PHAT et l’ex PRM RA8 ont changé de PM côtier combien de fois ?
      Il faut tirer les leçons de notre histoire et crever l’abcès avant qu’il ne gangrène au lieu de se voiler la face comme vous vous voulez faire pour occulter la réalité de notre pays.

    • 8 août à 19:30 | hafatse (#9818) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @salam aleikomana,
      Et on en est ou avec ce clientelisme, copinage, tribalisme ?
      C’est ca qu’il faut changer, ces methodes anciennes qui ont conduit le pays dans le gouffre sans fond.
      Right man at right place, on s’en fout d’ou il vient, on veux des gens competents et intégres, c ’est tout.
      Oublions ces trucs de vieux, ca n’a mene a rien.

  • 8 août à 11:22 | RAMBO (#7290)

    il n’y a pas que Tantely Andrianarivo qui est rentré au pays. Andry Rajoelina vient d’arriver aussi mais MT.com n’a pas cité.
    Grâce à l’initiative de Hery Rajaonarimampianina tout ce beau monde peut se présenter aux prochaines élections...même la Présidente du SMM Fanirisoa ERNAIVO peut tenter sa chance en 2018. Lisez un peu ce qui est écrit aujourd’hui :" Dernier en date, la visite inopinée de la présidente du SMM Fanirisoa Ernaivo au centre de détention à Manjakandriana pour vérifier la présence de la détenue, protégée de l’Exécutif, Claudine Razaimamonjy. La milliardaire est encore présente se félicite le SMM. Ce Syndicat menace quand même qu’il risque d’observer une grève illimitée et sans service minimum car l’Exécutif lui semble faire la sourde oreille. « L’indépendance de la justice ainsi que la mise en place d’un vrai Etat de droit, tel est l’objectif principal du SMM selon son leader et pour le moment, ce n’est point le cas ».
    Fanirisoa a déjà entres ses mains Claudine, qu’est-ce qu’elle veut de plus ? Sauf de se faire à la une des journaux toutes les semaines avec ses menaces de grèves illimités sans fin ?Pourquoi le SMM ne fait pas -t-il pas appel à des grèves illimités pour bannir la corruption chez les juges d’abord avant de demander « un vrai Etat de droit » qui commence à mon avis par des juges intègres et incorruptibles ?

  • 8 août à 11:39 | Mihaino (#1437)

    Votre article m’a beaucoup plu Ny Aina Rahaga et je partage entièrement votre analyse sur « Les Programmes » .
    Que tous les candidats présentent et défendent leur programme et à tous les électeurs de choisir le futur Président de la République !
    J’espère aussi que de nouveaux jeunes talents et des candidates puissent déposer leur candidature .
    Attention au faux départ car vous risquez d’être forfaits en enfreignant les lois et les règles en vigueur dans le Pays !
    La campagne sera rude dès son ouverture officielle et des débats auront probablement eu lieu sur terrain et dans tous les médias pour argumenter et convaincre . Que le meilleur gagne et que le fair-play règne dans cette course !

    • 8 août à 14:16 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Miarahaba Mihaino,
      Miala tsiny fa atao amin’ny teny Gasy ny fanehoan-kevitra satria eto an-tanindrazana moa ny tena ankehitriny, marimarina kokoa eto Antsirabe, toerana nandaniako ny fahazazako.
      Tsapa tokoa fa tena mangatsiatsiaka tahaka ny toetr’andro eto Bira ny fanehoan-kevitra politika ataon’ny mpanao politika sy ny antokony avy.
      Nitsapa ny heriny ny TIM teo alohaloha kely teo t@ ny fankalazana ny faha-15 taonany kanefa dia nitsefotra hoy ny tanora ankehitriny noho ny « fialonana politika » (jalousie ?) niseho lany teo amin’ny antokon’ny fitondrana ny HVM izany. Narangaranga tamin’izany ireo herim-pamoretan’ny fitondrana, tahaka izay miseho any NIcaragua (??) izay ahitana ny didy jadon’ny mpitondra fanjakana, ary tsy manome laka mihitsy izay antoko mpanohitra. Hany ka izay maneho hevitra mifanohitra amin’ny mpitondra dia heverina hatrany fa manakorontam-panjakana ?
      Maro te-haneho hevitra kanefa matahotra sy mitandrina mafy mba tsy ho voasoketa ho mpanakorontana na mpanongam-panjakana mihitsy aza (antoko na vondron’antoko mpanohitra, sendika samihafa, fiaraha-monim-pirenena, Vondrom-pikambanana, ...). Koa mbola ho sarotra ny hananana erjika haneho sahady ny filatsahan-kofidiana ao anatin’izany rivotra politika manempotra be izany.
      Ankoatr’izay, maro amin’ny malagasy koa no tsy afaka manasaraka ny maha-izy azy ny kandidà sy ny fandaharan’asany. Ilay olona hilatsaka ve toy izao sy izao ? Ny fandaharan’asany ve maharesy lahatra sa be kobak’ambava fotsiny ihany ? Mazava tsara ve ny lalan-kombany ahitany ny ho enti-manana amin’ny fanatanterahana ny teti-kasany, ... Ireo rehetra ireo dia ilaina hazavaina tsara amin’ny malagasy mpifidy mialoha ny fifidianana ary anjara andraikitry ny antoko politika sy ny firaisa-monim-pirenena izany. Dia ho hita eo ny tohiny rehetra.

    • 8 août à 14:53 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Miarahaba anao ry Eloim ,
      Tonga soa eto Bira , tanàna na-lehibé sy toerana nianarantsika . Fantatro tsara fa mangitsy izao eto an-tanàna kanefa mahafinaritra foana ê ! Marina daholo ireo voalazanao etsy ambony ireo ka dia ho hitantsika eo rehefa tena tonga ny fifidianana.
      Mirary vakansy tsara ho anao ny tenako ary miandry ny vaovao indray amin’ny manaraka

  • 8 août à 12:13 | GasyPur (#9971)

    Je vais maintenant vous rejoindre dans vos discussions, pour essayer de vous éclairer un peu car je trouve que vos analyses et commentaires sont un peu à l’écart, si j’ose dire...

    Le HVM dispose d’une grande majorité d’élus actuellement, des chefs de Fokontany (qui sont des démembrements du ministère de l’intérieur !??!), des maires et des députés :
    - Si ce régime n’est pas renversé avant la fin de mandat,il a déjà 50% de chances d’être reconduit (par le biais d’une manipulation de vote)
    - Actuellement, ils font quelques efforts pour lutter contre l’insécurité et sur les constructions/ réhabilitations. C’est- à- dire qu’ils essaient de regagner la confiance de la population, rurale surtout.
    Et soyons sûr qu’ils vont continuer dans ce sens, et renforcer chaque jour leurs actions (et com après).
    Car il ne faut pas oublier que c’était la population du monde rural qui a fait gagner Rajao (appuyé par ARN / n’oublions pas que ce dernier était déjà détesté à Tanà à cette époque), qui est d’ailleurs plus nombreux que la ville. Et ces gens-là ne sont pas les idées qui circulent dans les grandes villes, ils suivent tout simplement ce que leurs dises leurs leaders (maires, chefs de fkt, sojabe/tangalamena,...) et se foutent des histoires de Claudine, SMM, etc. Ce qui leur importe c’est le prix du riz et comment maîtriser les dahalo.
    Bref, vos programmes, démocraties, etc...ils ne comprennent pas. Malheureusement, c’est une réalités.
    La démocratie, il faut la construire (d’ailleurs, pourquoi ne rentriez- vous pas pour nous faire part ce vos expériences ?)
    Conclusion : si on veut plus du HVM, il faut le renverser avant échéance. La tendance actuelle est qu’il va gagner les élections, je prends le pari !

    Sachant que, d’après moi, les habitants de Tanà tous confondus (je ne parle pas uniquement des merina) savent comment renverser un président mais ne savent pas comment faire élire (de leurs choix) un BON , ils ont trop de confusions et de dissensions en interne (car Tanà est en passe de devenir une ville métropolitaine, si ce n’est déjà un). Matière à réflexion !

    • 8 août à 12:49 | RAMBO (#7290) répond à GasyPur

      Bonne analyse Gasy Pur !
      Il y a une de vos phrases qui m’interpelle :« La démocratie, il faut la construire (d’ailleurs, pourquoi ne rentriez- vous pas pour nous faire part ce vos expériences ?) ....Parce que vous aussi vous pensez que les intervenants de ce site est en majorité à Andafy ?... je suis d’accord avec vous, la plupart de ceux qui s’opposent au régime actuel, les Andafy qui ont une culture occidentale, n’ont jamais mis les pieds au pays depuis des années sauf pendant quelques mois l’hiver aux mois de Juillet à Septembre.. Ils ont entendu simplement parler qu’à l’époque Ravalo avait fait des routes et ils sont séduit...mais ils ne savent pas le vrai but de Ravalo..comme ont dit ici : » Domony tapany dia mandoa erany" littéralement qui signifie : Ravalo nous a fait miroiter la moitié pour que les Malgaches lui paieront le plein . Les Andafy ne connaissent pas le réalité Malgache qui est un pays africain quand même..80% sont analphabètes dans notre pays et depuis les élections présidentielles qui se sont passées ici, le sortant est en général reconduit grâce à leurs voix... C’est la raison pour laquelle rares sont les deuxièmes mandats qui arrivent à terme dans ce pays. Les perdants organisent cette fois-ci le 3ème tour.
      Mais renverser Rajao n’est pas une chose facile parce qu’il est élu sous l’aval de la CI...Celui qui arrivera à le renverser s’expose aux foudre des embargos et sanctions internationales et la situation risque de s’empirer. Donc il vaut mieux réfléchir 2 fois avant de s’aventurer encore dans un coup d’Etat. D’autant plus Rajao est malin...il laisse tous les antagonistes libres et peuvent se présenter...il les laisse « s’entre-tuer » entre eux...Pensez-vous que les Ravao et autre Rajoelina y vont de mains mortes dans cette élection ? Non ...ils vont s’entre-déchirer ne serait-ce que ces 2 là. Les gens vont voir d’eux même que Rajao a la sagesse d’un Ray aman-dReny et cela compte beaucoup ici.

    • 8 août à 14:32 | hafatse (#9818) répond à GasyPur

      @gasypor

      « Je vais maintenant vous rejoindre dans vos discussions, pour essayer de vous éclairer un peu car je trouve que vos analyses et commentaires sont un peu à l’écart, si j’ose dire... »
      => Ouarf, rien que ca, heureusement que l’expert politoklogue est passé là, sinon nous serons tous perdus !

      « Le HVM dispose d’une grande majorité d’élus actuellement, des chefs de Fokontany (qui sont des démembrements du ministère de l’intérieur !??!), des maires et des députés :
      Si ce régime n’est pas renversé avant la fin de mandat,il a déjà 50% de chances d’être reconduit (par le biais d’une manipulation de vote) »

      => Ces « élus » retournent leur veste dès qu’ils le pourront

      « Actuellement, ils font quelques efforts pour lutter contre l’insécurité et sur les constructions/ réhabilitations. C’est- à- dire qu’ils essaient de regagner la confiance de la population, rurale surtout. »
      => Rien du tout oui, ou avez-vous constaté ca ?
      C’est même eux qui organisent l’insécurité : Antsakabary, dahalo à partir du Centre-Sud

      « 
      La démocratie, il faut la construire (d’ailleurs, pourquoi ne rentriez- vous pas pour nous faire part ce vos expériences ?) »
      => Parce qu’on vous fait vivre, do khon

      "Conclusion : si on veut plus du HVM, il faut le renverser avant échéance. La tendance actuelle est qu’il va gagner les élections, je prends le pari !
      Sachant que, d’après moi, les habitants de Tanà tous confondus (je ne parle pas uniquement des merina) savent comment renverser un président mais ne savent pas comment faire élire (de leurs choix) un BON , ils ont trop de confusions et de dissensions en interne (car Tanà est en passe de devenir une ville métropolitaine, si ce n’est déjà un). Matière à réflexion !"

      => Bof : Depuis toujours, depuis l’époque dite clanique, depuis les royautés, Analamanga, Tana était peuplé de gens d’origines diverses et variées…,

      « Dissestion «  : c’est la démocratie, le pluralisme, il n’y a pas de 100%, il faut accepter les idées des autres, mais ca le visionnaire vous êtes,ca vous a échappé ?

  • 8 août à 13:02 | Ibalitakely (#9342)

    Voalohany : mila avahana & azavaina tsara inona ny atao hoe projet de société & inona ny atao hoe programme de société. Betsaka ny tsy mahazo ny dikan’ireo & manafangaro azy. Raha ity faharoa na programme aloha no resahana dia ny ady @ fahantrana, ny ady @ tsy fananan’asa, ny ady @ izao & izao. Fa iry vohalohany kosa dia hoe ho communiste, socialiste, libérale, & unitaire sa fédérale, sns ny ve ny fomba fitatanana. Raha tonga eo @ fitondrana ve ianao dia tsy hikitika lalàm-panorenana mihintsy sa hanao fanintsiana ampahany sa fanovana tanteraka. Misy hovainao ve ny làlam-pifidianana & manahoana ny andrim-pitondrana [panjakana !!], mety aminao sa ho asianao fanovana raha ianao no ho lany eo ?? Fa tsy olona tsy mahalala izany rehetra izany no hiseho milatsaka eo dia ny volazan’ny rehetra toy ny ady @ fahantrana, kolikoly, tsy fandriam-pahalemana, tsy fanajana zon’olombelona, ny fampiasana zaza tsy ampy taona ... no ho atao tsianjery masiso.
    Faharoa dia aza adino fa MIANKINA @ MPANAO GAZETY FOANA ny vokatry ny fifidianana atao rehetra. Rehefa ianareo no mamahan-dalitra vahoaka, noho ny telopolo andro fanjava iraiky ohatra, akory atao fa dia mizaka ny vokany ... eo am-pimenomenomana eo làlandava itsika mianankavy.

  • 8 août à 15:53 | KARIBO (#7602)

    Bonjour
    Lu avec intérêt l’ analyse de gasypur , ne pouvant espérer qu’ il se trompe, sachant cependant que l’ immobilisme est quasiment génétique, voir inscrit dans l’ ADN Gasy, hery comme loukoum n’ a rien fait, ( de visiblement gênant ) et en cela ne peut que convenir à la mentalité moramora, insulaire : pas de vagues .
    Seules la corruption, l’ insécurité, se sont développées en parfaite quiétude, car à l’ abri des regards, chacun se préoccupant de ce qu’ il va manger le soir, en effet ils se foutent magistralement de qui gouverne, sachant qu’ ils sont tous avides de toutes façons et feraient pareil s’ ils étaient à leur place .
    Une irresponsabilité totale, touche les habitants de ce Pays, des programmes, n’ étant jamais tenus, ils s ’en contrefichent, et au final ont raison.
    Raison pour laquelle, Madagascar n’ est pas prêt de sortir de cette situation du serpent qui se bouffe la queue cautionné / la CI , qui n’ y voit que son intérêt, triste réalité qui a de quoi faire bondir les « Andafy » assurément moins irresponsables que leurs compatriotes .
    L’ élection à venir promet d’ être mahafana .
    Que le meilleur gagne , tous mes voeux de succès à celui qui a été jusqu’ à, présent le meilleur depuis l’ indépendance : Ravalomanana !

  • 8 août à 16:04 | GasyPur (#9971)

    @hafatse,

    Mais qu’est- ce qui a touché votre égo ou susceptibilité dans mes phrases ? Je ne suis ici pourtant pour aucun des partis politiques, je dis les réalités ici sur place !
    Renseignez- vous sur les résultats des élections des maires. Le HVM et le MAPAR a raflé la majorité des circonscriptions rurales. Et actuellement, le HVM est majoritaire dans les 2 chambres. Que voulez- vous ? c’est la réalité.

    Ou peut- être car j’ai dit que les gens de Tanà savent comment renverser un président, mais pour faire élire un, ils n’y arrivent pas ??!
    ANR n’a pas été porté par les cœurs de Tananariviens mais il est arrivé à faire élire Rajao (par les gens de brousse surtout/ si vous pourriez faire des recherches dans les bases de données du ministère de l’intérieur). Désolé pour votre égo, mon cher (moi je n’use pas de vos gros mots, c’est rabaissant !) mais ce sont les paramètres actuels
    Les évolutions actuelles, surtout les fréquents déplacements de Rajao en brousse (pour les inaugurations ou pseudo, c’est selon vos appréciations), lui favorise politiquement que cela ne plaise ou non. Et, Rolly Mercia joue bien son rôle en relayant par une campagne de com en parallèle
    Et, je crois que ça va encore taper fort pendant les 14 ou 15 mois qui restent, il a encore largement le temps. Pensez- vous qu’il va laisser, même juste 1 fois, se faire doubler par un adversaire ???!!! soyons réalistes, mon cher ! Regardez les tweets de la présidence, il ne se passe 1 semaine sans action de communication ! inaugurations par ici et par là, nouveaux financements, actions sociales,...
    Alors que moins de 10% des malgaches ont accès à l’internet, ils y vont fort.
    Et pensez- vous que les 90% restants sont délaissés sur la communication ? et ben non, la TVM et la RNM sont là.

    Et revenant sur Tanà, moi je dis que les gens là- bas (moi j’habite en province) discutent et parlent beaucoup mais n’arrivent pas à s’entendre sur un candidat unique pour l’opposition. Il y a trop d’idées, trop d’hommes, trop de différences. Que ça vous blesse ou non, vous aurez à accepter que Tanà devient de plus en plus métropolitaine. Mais que voulez- vous, c’est le destin d’une capitale !
    C’est normal car tout a été concentré là- bas, les gens viennent et deviennent de plus en plus nombreux...c’est juste une des conséquences (néfaste ?) de l’échec de la décentralisation.

    Mais, aviez- vous poser la bonne question ? pourquoi les gens à Tanà grognent toujours, et ne sont pas toujours d’accord avec le pouvoir en place ?
    C’est pourquoi, je dis que cette tendance vers la forte concentration et la diversité à Tanà mérite une réflexion très profonde, car notre capitale n’arrive plus à supporter le poids de sa population. Comment faire ? moi, je n’ai pas les réponses.

    C’est pourquoi mon ami, je vous propose de bien refaire une lecture des situations réelles ici à Madagascar.
    Les info (ou intox) des médias, ça ne marchent pas encore ici. Malheureusement, trop peu de gens ont accès à ces choses- là, seules les réalités et les visions locales vont primer et le pouvoir sait ça.
    Il ne va pas du tout miser sur Antananarivo, mais sur les provinces et la population de brousse
    Mais malheureusement pour vous à l’extérieur (si vous y êtes), vous avez des difficultés pour accéder à ces info là

    Les politiciens ne semblent pas comprendre cela, à part Edgard Razafindravahy (ADN) peut- être, qui travaille en silence à préparer les élections, de son côté.

    Mais comme il est au pouvoir, Rajao a plus d’avantages. Si je dis qu’ils font actuellement quelques actions pour lutter contre les dahalo, c’est vrai car je suis toutes les info disponibles. Il y a les commando, ils sont en train de voir comment obtenir des hélico, ils ont arrêté des trafiquants d’armes (dont des militaires), ....mais vous hafatse, vous parlez encore d’Antsakabary (c’est du vieux, mon cher !)

    Vous n’aviez jamais payé mon salaire, et je ne vis pas de financements extérieurs, détrompez- vous ou détrompez- moi si vous faîtes une quelconque action, qui fait rentrer d’argent au pays.
    Quelle prétention (pour vous faire vivre du con ?) ! mon œil !
    Vous devez être un raté peut- être ? Retournez ici au pays (si vous êtes bien malagasy), et on verra ce que vous seriez capable de faire !
    Votre situation là- bas, vous ne l’avez pas construite, vous héritez juste d’un système déjà développé.
    Si vous êtes vraiment un homme, venez à Madagascar, investissez, créez, ..au moins vous feriez des actions, des vraies, au lieu de de débiter vos inepties sur le net (ça n’apportera rien de bon au pays, je vous le garanti)

    Bla bla bla bla.....

    • 8 août à 18:52 | Stomato (#3476) répond à GasyPur

      Ne perdez pas votre temps avec hafatse !
      Il sait à peine lire, et le peu qu’il déchiffre il ne le comprend pas.
      Il parle de Madagascar comme s’il était seul à le connaitre de loin !
      Mais il met très bien en valeur le plus gros problème d’internet et des forums, le gros problème est entre la siège et le clavier.

    • 8 août à 19:09 | hafatse (#9818) répond à GasyPur

      @stomatode mez 2,
      Le neo colonialiste, qui connait rien mais veut quand meme s’exprimer pour ne rien dire, pauv, kh.on.
      Il faut reprendre les medocs mon tout kh.on.
      L’illettré qui croyait que personne n’allait verifier ses dires.
      Pitoyable, il se fait tout le temps corriger ses affirmations fallacieuses par les plus avertis.
      Apprend deja le malgache avant de parler de connaissances.

  • 8 août à 17:38 | hafatse (#9818)

    @gasypor

    Vous n’allez pas m’apprendre m/car, j’y a vécu, être de province ou de tana, bof ,on s’en fout !
    Ca ne vous rend ni plus bête, ni plus intelligent !

    Ou vous êtes gasy ou vous l’êtes pas.
    C’est dans l’idée que ceux qui habitent ailleurs ne connaissent rien… au contraire, c’est plutôt bon signe non, pour dire qu’ils s’intéressent encore au pays.
    Il ne faut pas tomber dans la facilité de la jalousie des andafys, ils ramènent beaucoup de sous pour la pays directement et indirectement : impôts, aides diverses, dons, pub pour Mada auprès des autochtones et autres étrangers.

    « Mais qu’est- ce qui a touché votre égo ou susceptibilité dans mes phrases ? Je ne suis ici pourtant pour aucun des partis politiques, je dis les réalités ici sur place !
    Renseignez- vous sur les résultats des élections des maires. Le HVM et le MAPAR a raflé la majorité des circonscriptions rurales. Et actuellement, le HVM est majoritaire dans les 2 chambres. Que voulez- vous ? c’est la réalité. »

    Ai-je nié cela !

    « Ou peut- être car j’ai dit que les gens de Tanà savent comment renverser un président, mais pour faire élire un, ils n’y arrivent pas ??!

    ANR n’a pas été porté par les cœurs de Tananariviens mais il est arrivé à faire élire Rajao (par les gens de brousse surtout/ si vous pourriez faire des recherches dans les bases de données du ministère de l’intérieur). Désolé pour votre égo, mon cher (moi je n’use pas de vos gros mots, c’est rabaissant !) mais ce sont les paramètres actuels »

    Parce que vous avez oublié dans quelles conditions a été élu ce PDT : halabato,,traficotage de liste électorale, un nombre très important de tananariviens ont été écartés des listes électorales. Renseignez-vous !

    Sinon, Ra8 a été élu, vous oubliez, ou vous faites exprès, Zafy a été élu …avec l’appui de Tana
    Vous oubliez que votre ANR est un putschiste à la solde de Ratsy-iraka.

    « Et revenant sur Tanà, moi je dis que les gens là- bas (moi j’habite en province) discutent et parlent beaucoup mais n’arrivent pas à s’entendre sur un candidat unique pour l’opposition. Il y a trop d’idées, trop d’hommes, trop de différences. Que ça vous blesse ou non, vous aurez à accepter que Tanà devient de plus en plus métropolitaine. Mais que voulez- vous, c’est le destin d’une capitale !
    C’est normal car tout a été concentré là- bas, les gens viennent et deviennent de plus en plus nombreux...c’est juste une des conséquences (néfaste ?) de l’échec de la décentralisation. »

    Mais là où vous vous gourez complètement, ce n’est pas une histoire de Tana, c’est une histoire d’idées politiques ! Mais vous ne comprenez pas cela, que voulez-vous que je dise ?
    Parti politique, ça vous ne dit rien, les grands partis et les petits sont à Tana, c’est la capitale c’est comme ça, dans la plupart des pays francophones….

    Vous ne pouvez pas dire, que Tana présente un candidat, ce n’est pas comme ça que fonctionne la démocratie, On ne dit pas au Véénézuela, un candidat de Caracas, au Pérou un candidat de Lima, c’est ridicule.

    Vous n’avez donc rien compris à ça que démocratie veut dire.
    « Mais, aviez- vous poser la bonne question ? pourquoi les gens à Tanà grognent toujours, et ne sont pas toujours d’accord avec le pouvoir en place ?

    C’est pourquoi, je dis que cette tendance vers la forte concentration et la diversité à Tanà mérite une réflexion très profonde, car notre capitale n’arrive plus à supporter le poids de sa population. Comment faire ? moi, je n’ai pas les réponses »

    Et alors, si vous n’avez pas les réposnses,, vous vous prenez pour Dieu ?
    Encore une fois ; que vous avez oublié dans quelle condition a été elu ce PDT.
    « Les politiciens ne semblent pas comprendre cela, à part Edgard Razafindravahy (ADN) peut- être, qui travaille en silence à préparer les élections, de son côté. »

    C’est le seul que vous connaissez ?

    « Mais comme il est au pouvoir, Rajao a plus d’avantages. Si je dis qu’ils font actuellement quelques actions pour lutter contre les dahalo, c’est vrai car je suis toutes les info disponibles. Il y a les commando, ils sont en train de voir comment obtenir des hélico, ils ont arrêté des trafiquants d’armes (dont des militaires), ....mais vous hafatse, vous parlez encore d’Antsakabary (c’est du vieux, mon cher !) »

    Quel idiotie, ce n’est pas réglé cette histoire ! Ca date de cette année !
    Vous êtes le seul naïf qui croit que ce GVT fait quelque chose, pas plus tard que ce weekend end, m’enfin ouvrez les yeux quoi, tous ces meurtres,

    • 8 août à 18:18 | GasyPur (#9971) répond à hafatse

      Eh bien, mon cher hafatse !

      Si vous relisez bien mes posts ? j
      ’ai dit en premier qu’avec les chefs de Fokontany, maires et députes à sa disposition, le HVM a déjà 50% de chance de gagner (avec manipulation de vote), vous l’avez contredit au début pour le confirmer ensuite ! vous vous êtes un peu soûlés peut- être ?

      Ensuite, je n’ai pas dit candidat venant de Tanà. J’ai juste dit que Tanà est capable de renverser un président mais n’est pas capable de faire élire un seul qui satisfait vraiment leurs attentes. Ils râlent toujours sur un président au pouvoir que ce soit Merina ou côtier !
      Là le problème c’est autre chose, c’est que la vie à Tanà est vraiment très difficile actuellement, mais vous ne le savez peut- être pas car vous êtes andafy, profitant et fier d’un système auquel zéro % de votre pseudo- intelligence n’a fait contribution, pour critiquer les vrais gasy, qui luttent (et fièrement) chaque jour pour survivre !
      Zafy a juste gagner (66% contre Ratsiraka) car les élections ont été organisé par la HAE et il a été président de la HAE. Soyons logiques, Ratsiraka ne pouvait pas gagner ces moments là, compte tenus des circonstances. Ce n’était pas la volonté des Tananariviens ! sinon, ils l’auraient laissés travailler sereinement

      Je n’ai pas dit que le problème dahalo est réglé, je dis juste qu’ils sont actuellement en train de faire des actions (efficaces ou pas, je ne sais pas) mais je sais qu’il y a une manœuvre de communication à côté, dont le but est strictement politique

      Ici, on parle d’observations et d’analyses.
      Il est bien parti en pré- campagne, le Rajao, c’est le seul message objet de mes posts et des analyses que je livre, sachant que les autres cherchent encore le moyen de le renverser (à part Edgar, qui fait aussi le tour de Mada, depuis longtemps et je crois qu’il est le seul mon cher/ les autres politiciens réfléchissent encore aux moyens de faire tomber le pouvoir ; mais vous, qui êtes si bien informés, vous m’en citeriez 1 autre ? SVP ?) Je meurs d’envie de connaître !

      Et moi je dis, soit on arrive à renverser à temps le HVM et plus de risques de halabato ou bien il aura un second mandat avec :
      pré- campagne (fitokanana zava- bita, lutte contre dahalo + com,...) + 50% de manipulations de vote + campagne électorale
      Ce sont les grandes lignes politiques HVM actuellement. Encore une fois mon cher hafatse, contredisez moi, avec des arguments sensés, si j’ai tort !

      Sinon, taisez- vous. Vos insultes ne me touchent pas, ils n’engagent que vous et votre âme
      Si elle n’est pas non plus corrompue ! (JE PLAISANTE)

    • 8 août à 18:28 | GasyPur (#9971) répond à hafatse

      Pour le cas de Tanà, il y a un problème de surpopulation actuellement et la vie est très difficile
      Chaque président qui arrivera aura fort à faire face à cela. Voyez même les difficultés auxquelles Lalao R8 fait face, à cause de beaucoup de gens qui en ont assez de leurs misères et de leurs souffrances...
      Cela, parce qu’à mon avis, il y avait trop de centralisation ayant amené beaucoup d’exode rural.
      Alors, comment faire ?
      N’est- il pas convenable, mon cher hafatse, de poser cela comme matière à réflexion dans le futur, sans être taxé de vouloir être comme le bon dieu ?

      Mais vous, vous êtes un peu....bling bling dans votre tête,

      Au fait, vous avez quel âge, je vous prie car je vous trouve très carré ?

  • 8 août à 19:17 | hafatse (#9818)

    @gasypor,
    Fa inona ny anao no mamaky,
    Tsy mbola nanda izay resaka lehiben’fokontsny aho, fa ianao no tsy mahazo ny nosoratako koa akory atao ?
    Je vous mets le nez dans votre ca.ca:je dis je ne nie pas qu’ils sont HVM, mais je dis aussi qu’ils sont prompts a changer de parti. Je change ma phrase car je ne suis pas sur que vous m’ayez compris, capice ?
    Rehefa tsy mahazo de ndana mamboly mbizo fa io tsy mankarary andoha.
    Ok,

    • 9 août à 10:41 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      Mieux vaut ne pas crier sur les toits que le malgache d’Andafy envoie au pays’’’des sommes colossales ’ Vous feriez des jaloux ;L’Expatrié en séjour à Mada serait assailli de demandes d’argent par sa famille ,de secours .De plus vous alerteriez les services fiscaux de France .Cet argent gagné en France et qui s’évapore ensuite au profit de pays étrangers nuit au commerce et à l’investissement en France . Qui a dit que c’était 800 millions d’Euros par an qui s’évaderaient ainsi de France à destination de Madagascar ? ; Si cela était vrai , coup de chapeau à nos frères expatriés !!! Bien sur , ce serait au détriment de la balance commerciale française toujours déficitaire depuis 15 ans . Si les services en France prenaient bien conscience de cet état de fait ,un gouvernement poussé par la xénophobie pourrait bien décider de diminuer d’autant son aide annuelle et unilatérale .

  • 8 août à 20:18 | liliquilit (#7755)

    Il y a 20 ans, mon compagnon et moi-même (nous étions étudiants en Sciences Politiques) avons été invités à des échanges avec un parti politique malagasy en France. Résumé des échanges : « Quels sont sont vos objectifs ? » « Obtenir X postes au gouvernement et X postes à l’Assemblée Nationale », « euh.... je veux dire vos objectifs politiques, votre programme... » Réponse « Notre objectif est d’abord d’obtenir X postes, pour le reste, on verra ensuite ».... 20 ans plus tard, les choses n’ont guère changé, je dirais même que la situation s’est empirée.... Donc, lorsque j’apprends que telle ou telle personne pose sa candidature à la présidentielle, cela me laisse de marbre. Tous veulent le développement du pays et l’éradication de la pauvreté, OK ! Certains ont une orientation plus libérale, d’autres plus écologique, sociale etc... mais encore ???? Ce qui intéresse les Malagasy et ses PTF, ce sont les programmes politiques des candidats, à savoir : quelles sont les réformes qui vont être menées ? avec quels financements ? quels sont les moyens qui vont être mis en oeuvre ? le calendrier ? pour quels résultats concrets ? quelles mesures concerneront tout le corps social, telle catégorie de la population ou telle catégorie socio-professionnelle, à quelle échéance etc, etc...
    Les candidats qui sont actuellement au pouvoir ou au courant de la res publica malagasy savent que les réformes majeures engagées (imposées) à Madagascar sont la réforme de l’administration et de la fiscalité. Tout simplement parce qu’aucun développement n’est possible à Madagascar sans ces réformes préalables. Ce sont des thématiques qui ne sont pas très sexy électoralement mais qui, si elles sont bien expliquées à la population, peuvent tout à fait être comprises par celle-ci. J’attends de voir qui des candidats engagés dans la présidentielle vont aborder ces questions et comment. Car, quoiqu’il en soit, ces réformes sont déjà très engagées, et le prochain Président devra les poursuivre à moins de mettre à nouveau Madagascar au ban de la communauté internationale. Et là, ce sera l’impasse totale... Donc voyons voir, il faut savoir distinguer entre les vendeurs de poudre de perlimpinpin, et ceux, qui, espérons-le seront un peu plus francs dans leurs discours. Il faudra ensuite faire le tri entre ceux qui ont une vrai vision d’avenir pour leur pays qu’ils pourront décliner en plan d’action et les autres, qui ne sont que de ses suivistes à des visées électorales. Attendons voir....

  • 8 août à 20:53 | Mihaino (#1437)

    Voilà ce que j’ai pressenti en écrivant que la campagne sera dure ! Rien qu’en lisant les échanges ci-dessus , les débats auront bel et bien lieu avant 2018 !
    Il est vrai que la majorité des électeurs , surtout les gens de la brousse , n’ont pas accès à internet et qu’ils représentent environ les 80% des électeurs . C’est pourquoi , tous les candidats et les candidates de cette course devraient sillonner nos 22 régions dès le top de départ mais pas avant sinon forfait d’office. Le HVM est au pouvoir , je l’admets, et il est fier d’inaugurer par ci , par là toutes les réalisations financées par les partenaires extérieurs avec des dettes remboursables que nos enfants et petits enfants doivent rembourser . Ces inaugurations , avec « Coupe Seulement Ruban » me font penser aux CSR du temps de Ratsiraka qui lui ont permis de rester au pouvoir pendant un quart de siècle !
    Je rebondis sur la remarque d’un participant que le PRM n’avait jamais un programme ! Vu la jeunesse de ce participant , il n’a pas lu le fameux livre rouge de Ratsiraka et les MAP de Ra8 qui détaillent leurs projets respectifs ! Ils sont tombés car notre Pays a été dirigé , non de l’intérieur mais de l’extérieur . Le célèbre ni , ni de 2013 en est une des preuves la plus flagrante
    Enfin , les candidats (HVM , TIM, MAPAR , les ex-PM, ADN, Pasteur Mailhol et que sais-encore ? ...) devraient avoir à l’esprit que ce n’est pas la foule des grandes villes qui assiste à leur meeting qui va glisser son bulletin de vote obligatoirement pour eux ! La plupart viennent pour un spectacle gratuit de tel ou telle artiste en vogue qui animent le meeting sans appartenir à leur mouvance sauf quelques uns qui osent s’afficher directement ! Cachet oblige car rien n’est plus gratuit !

    • 9 août à 00:35 | GasyPur (#9971) répond à Mihaino

      @ Mihaino,
      Bien dit !
      Avez- vous encore des remarques/ insultes à dire hafatse ?
      Vieux c....

    • 9 août à 09:55 | hafatse (#9818) répond à Mihaino

      @gaypur,
      Tu es demasqué, tu viens de signer de ton vrai nom...
      Je me marre,
      Ici, je n’ai denoncé que les imbelices de ton espece, derrire, il y a toujours un racisme, teinte de complexe envirux envers les gens deTana
      ,cheveuz trop crepus ??
      Pfff, giravy,
      Moi aussi je suis originaire de province, il est temps de tourner la page.
      Petit ignorant, la masse d’argent envoye d’andafy vers Maga est plus colossal que tu penses, contrairement a ce que tu imagines, il n’a pas de situation d’heritage. Celui qui travaille bien a l’ecole peut esperer vivre sa vie comme il l’entend.
      Ou du moins choisir son metier.
      Voila, et toi qui vis en province, vu la proportion de gens qui se sont enrichis sur le dos du peuple, ca m’etonnerais pas que tu en fasse partie.

  • 9 août à 00:10 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Sur 24 millions de Malgaches , combien votent, combien se sentent investis de ce devoir, combien se sentent responsables ?
    Et bien je vais vous faire de la peine, s’ il y en a 1/4 ce sera déjà beaucoup, alors que la moitié de la population soit analphabète : ou est le problème, les concernés s’ en contre-fichent et les politiques : idem .
    pour les programmes , c ’ est de la même veine, du même tonneau si vous préférez .
    le principal est d’ être élu et s’ assurer des revenus suffisamment confortables pour quelques générations, et après -moi le déluge, nous n’ en sommes hélas : que là ...

  • 12 août à 13:13 | SNUTILE (#1543)

    Bonjour,
    A tous les commentateurs, commentatrices. Il est à constater que vous vous êtes tous, toutes contentés (es) de s’attabler, et une fois rassasier ou non, à donner vos impressions, voire excitations.
    Personne n’a proposer des idées COMMENT AMELIORER SON PROCHAIN « A TABLE ». Trop facile.
    Proposer des solutions sans faire de dégâts inutiles. Merci.

    Dans la prochaine élection, nous Madagascar avons besoin
    1 - d’un président avec une équipe capable d’effacer l’ardoise et les ardoises du pays progressivement.
    2 - de préparer et former et informer le peuple dès aujourd’hui comment va se dérouler le Vote : Qui sont les fonctionnaires choisis responsables des urnes, qui seront les observateurs, comment seront transmis avec la fiabilité INCONTSTABLE les résultats des dépouillements sur place. Avec photos des tableaux de comptage en heures réelles. Comment sera transmis les urnes à la préfecture, etc.
    Merci à votre réveil. Plus jamais impossible.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 401