Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Politique

Gouvernement

Des Conseils de Ministres insipides

vendredi 12 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Les grandes décisions pour la conduite de la nation sont censées être prises en Conseil des Ministres et en Conseil de gouvernement. Que nenni. Essayez d’écouter, ne serait-ce qu’une fois, le compte rendu du Conseil de ministre et/ou du gouvernement et vous verrez. Que ceux qui n’ont pas l’habitude ou/et qui ne sont pas obligés de suivre le compte rendu des Conseil de Ministres et conseil du gouvernement se rassurent, ils n’ont rien perdu. 90% de ce qui en ressort ne nous concernent en rien, nous citoyens lambda, il s’agit d’une affaire entre ceux qui nous gouvernent.

En premier lieu, on nous sort déjà une litanie incroyable de nominations aux hauts emplois de l’État, dont les noms doivent être approuvés par Ambohitsorohitra par le Chef de l’État lui-même. Après, ce sont les communications verbales sur la célébration des journées mondiales de tout et de n’importe quoi, il y a toujours au moins une ou deux journées mondiales à célébrer chaque semaine et vu le nombre des ministères, cela prend pas mal de temps. S’ensuivent les rapports des voyages des chers ministres à l’étranger pour assister à telle ou telle conférence, tel ou tel séminaire ; vu le nombre des ministres aussi, cela prend du temps. S’ils ont encore un peu de temps, ils vont se pencher sur l’insécurité, l’état de délabrement des routes, l’inexistence de médicaments dans les hôpitaux et centre de santé de base publics, le chômage… Mais sur le compte rendu, ce genre de décisions, s’il y en a, prennent peu de place, 4 phrases, la majorité est occupée par les communications verbales dont on ne comprend rien, pas la nécessité en tout cas.

Sans oublier qu’avant le conseil proprement dit, il faut préparer et dupliquer ces dossiers au nombre des ministres au minimum, plus ceux qui doivent rester aux services du conseil du gouvernement et du conseil de ministres. Ce sont des rames de papiers et d’encre à l’infini, et pour quels résultats ?

Que le régime Rajaonarimampianina se rassure, c’était toujours comme cela, et tout le monde a vu les résultats.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre 2014 à 08:34 | Parole (#2602)

    Il faudrait ajouter : sous le regard bienveillant des bailleurs...

    • 12 septembre 2014 à 08:40 | betoko (#413) répond à Parole

      Justement ce matin j’ai entendu sur RFI que la PNUD devrait débloquer quelque chose comme 50 million d’euros pour Madagascar , mais vue la lenteur administrative rien ne sera débloqué et Madame la représentante du PNUD disait , nous attendons l’élection communale et municipale avant de tout débloquer , C’est quand ? en Saint glain glain ?

    • 12 septembre 2014 à 10:38 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Vous pouvez entendre n’importe quoi alors que c’est clair le propos du Représentant de l’UE qu’aucun fond ne sera débloqué avant la fin de l’année sous conditions ... que l’Exécutif présente éventuellement le PND qui reste encore en phase d’élaboration. Le vocable qui marque ce régime : on ne se précipite pas, pourtant ... Le peuple est las d’attendre. Des foyers de tension persistent à gagner du terrain. Tout récemment, le SEFAFI alerte le pouvoir en place de rectifier certains tirs et prendre des dispositions y afférentes concernant d’éventuelle crise institutionnelle en faisant allusion aux lois récemment votées à l’AN sur la Décentralisation.
      Donc, nous attendons impatiemment la sortie de ce PND qui devra définir la VISION et la voie où nous allons effectivement.
      A l’allure où vont les choses actuellement, on n’arrive pas à terminer ce PND avant la fin de cette année. Donc, le déblocage de n’importe quel fonds ne sera pas pour cette année, car la phase de DISCUSSION est encore là. C’est ce PND qui va refléter la vraie réalité de notre avenir : la vision.

    • 12 septembre 2014 à 11:48 | zorey974 (#7033) répond à Parole

      S’ils étaient bienveillant il y a longtemps qu’ils auraient ouvert les vannes ! Pour le moment que des déclarations d’intention. Ils regardent, attendent avant de débloquer quoi que se soit !

    • 12 septembre 2014 à 15:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Le mendiant Gasy qui se plaint que le gogo Vazaha ne lui donne pas son « humble obole » de 50 millions d’euros assez vite ?
      Vous vivez dans quel monde pour croire que le reste du monde qui travaille vous doit tout ?
      « ...donne-moi l’argent vazaha ! donne-moi l’argent vazaha ! »
      [variante pour faire plaisir aux anglophiles béats de ce forum :] « ..give me the money vazaha ! »

    • 12 septembre 2014 à 15:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à zorey974

      Et ils n’ont pas tort quand on sait que donner de l’argent un « responsable » Malgache revient à verser de l’eau dans un panier percé !
      Pour ma part je déplore qu’une partie de mes impôts payés en France servent à engraisser ces voleurs professionnels gros et gras que sont les politiciens Malgaches !

    • 12 septembre 2014 à 15:43 | Eloim (#8244) répond à Paulo Il leone

      Les vrais gasy ne sont pas des mendiants comme ce que vous dites là. Ce sont surtout nos Dirigeants qui courent après les culs des vazaha pour chercher de l’argent facile même en vendant leurs corps et âmes partout. ils veulent réussir dans leur perspective pour ce pays pourtant tout le monde sait qu’avec nos ressources et nos savoirs-faire on arrive à donner l’élan pour relancer notre économie. Les gasy hypocrites et oppotunistes ne sont pas des mendiants mais attendent les occasions qu’il faut profiter. Les gasy hypocrites font semblant de faire régner le fihavanana mais en réalité non solidaires ; et ils préfèrent vivre avec des vazaha qu’avec leur semblable. A titre d’illustration : je préfère travailler dans mon pays plutôt qu’ailleurs même si j’ai été diplômé dans un institut (INSTN-Saclay) de renom mondialement où mes amis, collègues puissent toucher 20 fois plus de mes salaires actuels. Je puis chanter comme l’Amiral : je ne regrette rien !

    • 12 septembre 2014 à 15:52 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      Avec le pognon qu’ il a extorqué à ses compatriotes, en effet il n’ y a rien à regretter et si c’ était à refaire il recommencerait, au vu de l’ amnésie ou je m’ en foutisme généralisé, qui ne recommencerait pas !
      Il mérite simplement une balle , avec confiscation de tout ce qu’ il a et sa progéniture & famille : IDEM . /

    • 12 septembre 2014 à 16:07 | Bena (#2721) répond à Eloim

      avelao hono hiasa ny fitondrana, ary ny vahoaka kosa aoka hatory. dia milamina ny tany.

      ny iray expert-comptable, ny sasany dokotera, ny hafa mpisolo vava, tsy mahagaga raha tsy misy dikany amintsika ny zavatra soratany satria ho azy ihany.

    • 12 septembre 2014 à 16:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Le PNUD devrait débloquer quelque chose de :
      50 Millions d’euros pour Madagascar.
      - Et Madame la représentante du PNUD disait :
      - "nous attendons l’élection communale (- ??-) et municipale avant de tout bloquer..(-dixit le rapporteur RAKOTOBE/rfi ???
      AUX MALGACHES D’EN MEDITER.
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a déjà donné la réponse :
      - "CENI-T reste pour les élections.Point barre !
      Quelques mois de « BON SALAIRE » pour certains,et quelques beaux jours de séjour aux PAYS des Merveilles,==à==Madagascar pour les agents de« PNUD »..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « Toujours des critiques et des propos malvaillants : (-malintentionnés,désobligeants-) envers des »RESPONSABLES FEMMES ET HOMMES POLITIQUES"==Malgaches==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 16:18 | Bena (#2721) répond à Paulo Il leone

      pour une fois, la ci ne veut pas être complice des politiques gasy. ils ont promis grosso modo : état de droit, bonne gouvernance, élection, alors qu’il n’y a rien. pire : ils bloquent une élection qu’ils savent perdue d’avance pour leur parti hvm, ils interviennent dans la gestion des comptes des sociétés privées (et ces rigolo du sim n’ont rien dit au président à ce propos). les gars du sim crient au scandale quand il n’y a personne, et font des beaux yeux au président quand il est là, devant eux. donc, dans ce pays, il ne faut compter sur personne.

    • 12 septembre 2014 à 16:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Seul envers et contre tous, contre vents & marrées, soudé droit dans ses bottes par les étrons silicifiés qui les remplissent, toujours en admiration béate digne d’ un trisomique 22, devant l’ incompétence & la médiocratie, crasses, vous êtes payé combien pour faire le larbin avec l’ assiduité que vous étalez ???
      Méfiez-vous en plus du reste : du syndrome Stockholm ...
      Quand 90 % vous démontrent que ce que vous soutenez ne l’ est pas , ce n’ est plus de l’ obstination, mais de la Konnerie, roséfarisou, et si vous etre fait jeté d’ une ONG ne vous a pas servi de leçon, certainement « Grace » à votre consanguinité de pure race, vous êtes encore + kon que Kon ./

    • 12 septembre 2014 à 19:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’assume mes propos critiques mais je ne pense pas qu’il soit malveillant malintentionné ou désobligeant de dire la vérité sur vos politiciens qui se conduisent comme des vautours de bas étage.
      Je ne peux pas vous empêcher de continuer votre marathon de lèche-botte Basile mais ne m’en veuillez pas de dire la stricte vérité !

  • 12 septembre 2014 à 08:34 | betoko (#413)

    Nous avions tous vu et entendu notre président de la république qui disait hier au micro lors de l’inauguration de la SIM disant « Arrêtez vos critiques » Monsieur s’est fâche on dirait , et quand nous lisons la déclaration de la SEFAFI qui disait que dans ce gouvernement il n’y a que des nuls , des incompétents à suivre ....

    • 12 septembre 2014 à 08:46 | harmelle (#5862) répond à betoko

      Moi ce qui m’esbroufe le plus chaque semaine ce sont les nominations de directeurs , hauts fonctionnaires ....Je sais qu’il y a 3000 hauts fonctionnaires mais pourquoi ne restent ils pas en place c’est extravagant à la fin ....
      Bon maintenant eux ont leur palais pour faire leur salamalec hebdomadaire ( en fait combien sont ils payés ils ne l’ont toujours pas annoncé malgré la promesse de bouche dorée a son retour d’Israël ) ... oui donc eux ont leur palais et le peuple a les tamarins sous lesquels il devrait se réunir pour faire bli-bli bla-bla national car la situation se dégrade de jour en jour sévèrement
      ....

    • 12 septembre 2014 à 10:50 | Eloim (#8244) répond à harmelle

      Vous savez pourquoi nous nous traînons encore à ces nominations des hauts emplois de l’Etat ? Parce que tout nom de qui que ce soit devra passer sous les yeux de notre Président. Vous connaissez à qui vous avez à faire ? Celui-là n’a jamais confiance à personne. C’est pourquoi des divergences de point de vue gagnent maintenant de place au Palais entre ces Conseillers spéciaux. Il y a ceux qui sont mieux écoutés et ceux qui n’ont fait entendre. Pourtant, il n’y aurait jamais des limogeages que ce soit au niveau du gouvernement ou au sein de la présidence car il a su bien apprendre les leçons du passé que chaque fois qu’on envoyait au diable quelqu’un de proche, celui-là va en retour lui tourner le dos et se rallie le camp adverse et ainsi de suite. Comme le régime se montre assez faible et vulnérable à toutes les réactions tous azimuts, cette équipe fait semblant d’être solidaire malgré les résultats blancs et nuls écrits noir sur blanc quelque part.

    • 12 septembre 2014 à 12:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Eloim

      Ce n’est pas quelque part mais sur le POUVOIR D’ACHAT/le NIVEAU DE VIE de la majorité de la population.

    • 12 septembre 2014 à 15:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à harmelle

      « ...faut faire un culte de pseudo-réconciliation »etnonmoins« de foutage de gueule ! »
      QDB !

  • 12 septembre 2014 à 08:37 | alamady (#6775)

    Fa i Léa angaha matahotra ny higadra, no tsy milaza izay tiana ho lazaina amin’ny teny fohy ? « Governemanta mpangetotra an-tseza »

  • 12 septembre 2014 à 09:17 | betoko (#413)

    Je change de sujet , mais cela a un rapport avec la mauvaise gouvernance , Hier le DG de l’Aviation Civil de Madagascar devrait donner une conférence de presse concernant le détournement des recettes d’Air Mad , il n’en est rien. Dois je comprendre que qui ne dit rien consent ?

    • 12 septembre 2014 à 11:15 | manga (#6995) répond à betoko

      Mais c’est tout à fait évident Betoko, les citoyens de seconde zone comme nous savourent tant bien que mal tout ce que le régime nous impose. Ce n’est même pas la peine d’insister, le dé est pipe à l’avance et tout ce que vous espérez entendre ne sera que le fruit de l’amalgame conçu par le manipulateur

    • 12 septembre 2014 à 15:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Enfin voyons ....célafôte à air france !
      et la déconfiture de la Jirama célafôte à EDF !
      Vous êtes tous des hypocrites finis !

    • 12 septembre 2014 à 15:20 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Vous ne voudriez quand même pas qu’il tienne parole. Faire des promesses, à Mada, cela ne coûte rien. Par contre, parler, surtout si c’est pour dire un semblant de vérité, cela peut coûter très cher. CQFD

  • 12 septembre 2014 à 09:22 | MILAMINA (#4588)

    Nomination sy toerana forononina hametrahana ny namana fotsiny...izany no handanian’ny governemanta fotoana. Mihambo fa nampiditra 10000 mpampianatra i Prezidà izay mbola tsy nisy nanao hatreto, fa ireo 3000 hauts fonctionnaires tao anatin’ny 8 volana izay mbola tsy nisy nanao koa tao anatin’ny 50 taona...Aoka etsia.

    • 12 septembre 2014 à 11:30 | Eloim (#8244) répond à MILAMINA

      Marina ny voalazanao. Fa mba efa nieritreritra ny momba ireo hoe fonctionnaires fantômes koa ve io fitondrana io ary mamaritra hoe firy marina ny isan’izy ireo ? Efa re etsy eroa ange fa mihoatra lavitra io 10.000 FRAM io ny isan’izy ireo, saingy ...
      Raha anontaniana ange ny eo anivon’ny FOP hoe firy marina ny isan’ny fonctionnaires malagasy ? tsy misy valinteny marim-pototra sy mitombina ary azo antoka no azonao.
      Raisiko ohatra : ny fandraisana ho mpiasam-panjakana ankehitriny dia mandalo concours avokoa. Misy anefa ireo olona tonga dia am-perin’asa tsy mandalo izany lalana izany ary tsy misy koa décision d’affectation momba izany. Inona izany izy ireo ? Ao koa ireo stagiaire éternellement, ary mampanontany tena hoe vola avy aiza no hanakaramana azy ireo ? Budget général ve sa ...? nefa ange sady tsy ECD, ... ireto FRAM ireto anefa fantatra na ny isany na ny misy azy satria ny ray aman-drenin’ny mpianatra any amin’ny misy azy ireo dia mahafantatra tsara azy ireo tsirairay avy.
      Be paradoxes loatra ny fitondrana eto amintsika na amin’ny fisainana na amin’ny fitondrana.

  • 12 septembre 2014 à 09:59 | jansi (#6474)

    Cet article a visé juste. Soit le porte parole élude délibérément les autres sujets traites en Conseil, soit les Conseils se limitent effectivement a ces sujets qui n’intéressent pas le grand nombre et qui doivent plutôt figurer dans le journal officiel dont on ne sait s’il existe toujours ou non. Le journal officiel est normalement du ressort de la Primature. Ceci expliquant peut être cela.

    A mon avis, il ne se passe rien dans les ministères a part les affaires administratives courantes dont les procédures n’ont même pas été améliorées.

    Chaque ministre devrait élaborer les réformes indispensables dans leur secteur respectif. Cela ne nécessite pas obligatoirement l’argent des bailleurs extérieurs. Mais cela semble être du domaine de l’incompétence. On n’est plus capable de réfléchir, encore moins d’imaginer ou d’engager des études.

    Les investissements qui ne concernent que les ministères techniques tardent a venir faute de financements extérieurs. Encore faut il cependant qu’on dispose d’un véritable programme de développement pour justifier ces investissements. Ce ne semble être pas le cas. L’élaboration des programmes sectoriels attend aussi les bailleurs et leurs consultants. Du coup, on se pose la question a quoi servent les services techniques des ministères.

    • 12 septembre 2014 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Vous n’aimez pas consulter le JOURNAL OFFICIEL.
      Vous me l’avez déjà dit.
      Jansi,le JOURNAL OFFICIEL existe toujours tant qu’un Etat existe !Point barre

    • 12 septembre 2014 à 12:07 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      merci de publier le lien menant à ce journal officiel

    • 12 septembre 2014 à 12:21 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est vrai que vous recevez régulièrement le journal officiel .

    • 12 septembre 2014 à 12:24 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Secret defense, n ’est pas dans le secret des Dieux qui veut, seules les pures races y sont conviées .

    • 12 septembre 2014 à 12:25 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Il n’ y a pas de petites zéconomies ...

    • 12 septembre 2014 à 15:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      réponse à votre dernière question : « à quoi servent.... »
      Ben, ça sert à caser les fonctionnaires incompétents mais qui ont la « chance » de connaître l’ami d’enfance du cousin de la voisine du beau-frère de la femme du ministre !

  • 12 septembre 2014 à 10:03 | valoha (#7124)

    Maro no raharaha mikatso sy tsy mandeha amin’izay izy @ izao fotoana izao eto Gasikara(vaky fasana, fram, airmad, jirama, tsy fandriampahalemana, anjerimanontolo, karama, trafika isan-karazany mamoafady, fitrandrahana tsy ara-dalana, sns...) ! Toa ho lany andro ifampitsikera eto isika raha izao no mitohy, ary tsy maka fanapahan-kevitra miaraka.
    Marina fa be ny tsy mety miseho izao na ara-politika, na ara-piarahamonina, ara-panahy, ara-toe-karena.
    Vao omaly izao dia nisy fahatratrarana tao @ ny fadi-tseranan’i Mahajanga entana tonga teto, ary ny tena foto-tsakafontsika mihintsy no nisy indro kely - VARY LANY DATY(toa io angamba ilay vary namidy tany @ ny Fokontany isany t@ ny repoblika faharoa maimbo ka lazaina fa vari-kisoa). Izany hoe, vary nafarana avy any Pakistana mba ho hanin-dRaMalagasy isany, kanefa dia lany daty ! Tao ihany koa ny vatomamy, mofomamy, fromazy - LANY DATY avokoa.
    Tsy ela akory izay tany Toamasina dia tratra ary nodorana ny lafarina LANY DATY.
    Be ny aretina maro isa-karazany taona maro lasa no nankaty satria misy mivarotra entana nafarana LANY DATY eto, toa ny menaka lany daty izany, sy izay hafa tsy ho voatanisa etoana !
    Raha ny vaovao dia karana sy sinoa avokoa no ati-dohan’izy ireny, ary mazava ho azy fa tompon-draharaha malagasy no mpiray tsikomba amin’izy ireny mba ho tafiditra sy ho azo namidy teny an-tsena ny entana.
    Ny tena mampalahelo dia toa nahazo vahana ny entana LANY DATY taona maro2 teo aloha, ary tsy mba nisy nanakana na nisava na nikaroka !
    Izao dia misy ezaka vita, ary tsara tohanan-tsika Malagasy rehetra, ifarimbonanana ny toa izao !
    Mamono antsika mianakavy ny zavatra toa izao ! Mila fongorona @ ny fakany ! Ary ny karana na sinoa tratra rehetra dia tsara sy tokony avy hatrany dia hampodiana mody any @ ny tany niaviany any mba ho OHATRA HO AN’NY AFARA. Ny fandefasana azy ireny any Tsiafahy mantsy dia tsy vahaolana, satria toa votsitra izany foana izy ireny (toa hoe mahaloa « ekolazy » izany angaha !).
    Ary milaza marina aminareo namana mpamaky etoana aho fa raha vitan’ity fitondrana ity ny manasazy mampody avy hatrany izay karana na sinoa na srilankeana, izay tsy nafarana fa tonga teto toa ny kadradraka, tratra mandika lalana Malagasy toa izao, dia hiato sy ho fongatra ifotony avokoa ny trafika isan-karazany mamoafady, ny vaky fasana, ny halatr’omby, ny rongony, ny basy, ny vola vahiny, ny fanondranana tera-tany Malagasy an-tsokosoko hanao zavatra mamoafady any ivelany, ny kolikoly isan-karazany, sns...!
    Tsy fanavakavahana mihintsy izao, fa kosa efa diso mamono ny Malagasy sy ny taranany ny zavatra tsy mety toa izao ka mila fakana fanapahan-kevitra.
    Fiaraha-miasa anefa no takiana miaraka @ ny andri-masom-pokonolona manerana ny Nosy + fitondrana + zandary / polisy / tafika.
    Tsy dia mifanalavitra @ ny lahatsoratra akory ny resaka toa izao. Ary, hinoana fa, tsy ny tsikera lava no ahatafavoahana fa ny fifanomezan-tanana, ny fiaraha-misalahy, ny fifanampiana !
    Voafidy ny mpitondra ankehitriny, ary nanao hetsika mendrika azo deraina nanely sy namoaka am-pahamendrehana ny vaovao nahatratrarana sakafo (vary) LANY DATY tao @ ny fadi-tseranan’ i Mahajanga izay nafarana avy any Pakistana vao haingana izay !
    Ny faniriana dia mba ho farany ny fampidirana entana LANY DATY toa izao eto mba hitsinjovana ny fahasalaman-tsika mianakavy sy ny taranaka ho avy rehetra !!! Ary mba hanjifa ny vokatra VITA MALAGASY ISIKA sy hiezaka hamokatra entana tsara sy manaraka filamatra iraisam-pirenena mba ho reharehan’ny taranaka any aoriana !!!

  • 12 septembre 2014 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est intéressant d’avoir quelques sujets à mordre tous les jours dans "NOTRE FORUM MT.com.
    Mais ne tombons pas==systématiquement== dans les critiques à bon marché des « NOS DIRIGEANTS » Malgaches.

    Qu’est-ce qu’un « Conseil des Ministres » ?
    Le Conseil des Ministres qui,est une « INSTITUTION »,est une formation collégiale réunissant l’ensemble des Ministres (-les Secrétaires d’Etat y siègent normalement lorsque des affaires de leur compétence y sont évoquées-),manifestant en quelque sorte "l’unité gouvernementale.
    Le Secrétaire Général du gouvernement et le Secrétaire Général de la Présidence y assistent également.
    - « IL S’AGIT DE LA SEULE FORMATION GOUVERNEMENTALE DEFINIE PAR LA CONSTITUTION ».
    Le Conseil des Ministres se réunit,sous la Présidence du « Président de la République »,une fois par semaine et au Palais d’Iavoloha ;
    Le Président de la République a son bureau officiel à AMBOHITSOROHATRA où siège le « Secrétaire Général de la Présidence ».
    L’ordre du jour est déterminé ==d’une manière collégiale==par le Président de la République et le Premier Ministre.
    - « LE CHEF DU GOUVERNEMENT LE PROPOSE et LE CHEF DE L’ETAT L’ARRÊTE ».

    De la fonction exécutoire :
    - "Le Président de la République préside le Conseil des Ministres.
    - "Il signe les ordonnances prises en Conseil des Ministres dans les cas et les conditions prévus par la Constitution.
    - "Il signe les décrets délibérés en Conseil des Ministres.
    - "Il nomme,en Conseil des Ministres,aux hauts emplois de l’Etat dont la liste est fixée par décret pris en Conseil des Ministres,il peut déléguer ce pouvoir au Premier Ministre.
    - « Il peut,sur toute question importante,à caractère national,décider en Conseil des Ministres,de recourir ==directement==à l’expression de la volonté du »PEUPLE" par voie de référendum.
    - "IL DETERMINE et ARRÊTE,EN CONSEIL DES MINISTRES,LA POLITIQUE GENERALE DE L’ETAT.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 11:49 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      La leçon de chose est une matière enseignée au temps de Vercingétorix que bon nombre du lectorat ignore l’existence. Vous avez votre conception de voir les choses mais ne nous empêchez surtout pas de vomir si l’estomac nous l’impose. Quant aux éloges mettez-les là où vous voulez mais nous on s’en tape. Les gouvernants sont fait pour éradiquer tous les soucis et non les créer. Si l’impuissance les handicape, qu’ils foutent le camp

    • 12 septembre 2014 à 12:27 | Jipo (#4988) répond à manga

      clap clap clap !

    • 12 septembre 2014 à 15:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il semble que vous fassiez seulement preuve d’indulgence et de « compréhension bienveillante » envers ceux qui ne méritent aucune indulgence !
      Tout le monde sur ce forum a pu se rendre compte que vous aimez lécher les bottes de ceux que vous percevez comme puissants, mais qui sont pourris jusqu’à la moëlle ; par contre, de post en post, d’année en année, vous semblez tout à fait insensible à la détresse des gens modestes et des démunis de votre pays d’origine !
      Je vous le demande gentiment Basile : jusqu’où pousserez-vous le ridicule et jusqu’à quand aurez-vous l’indécence de défendre l’insoutenable ?

  • 12 septembre 2014 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Récemment,on parle d’une interception par les « GENDARMES de LA ROUTE » d’une somme importante en destination vers le sud de Madagascar.
    Ce jour,on vient d’annoncer que
    - 5,17 milliards d’ariary du Japon,au profit des "POPULATIONS DU SUD et du SUD-EST.
    QUELLE BONNE DESTINATION POUR LES MILLIARDS d’ariary ?
    - « Nous attendons la suite des belles annonces pour le »PEUPLE",en général.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 14:09 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous pensez que ces gens impliqués dans cette affaire du soi-disant blanchiment d’argent vont vraiment payer les actes qu’ils ont perpétrées ? Non, je ne crois pas. ce sont des tapages d’infantilisation de la population malgache. Qui sont derrière tout ça ? Les forces de l’ordre ? La justice ? des gens hauts placés ? ... Il n’y a que des petits apprentis qui vont s’écrouer en prison, avec les salaires de misère qu’on leur perçoit avant n’importe quelle acte.
      Vous verrez que ces tam-tam médiatiques du Bianco et de la GN ne font que favoriser la prolifération des actes malfaisantes et malveillantes ici et là.
      La population malgache n’a plus confiance au régime actuel. En revanche, le pouvoir en place a peur du peuple malgache et se sent un peu vulnérable vue sa faiblesse sur les résultats escomptés à ce jour.
      Nous ne persécutons pas le régime actuel, mais le fait est là.

    • 12 septembre 2014 à 14:40 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      QUI « NOUS » ???? ne nous amalgamez surtout pas avec vos délires .

  • 12 septembre 2014 à 10:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Un PRM touche à tout, espérons qu’il aura la force de continuer ainsi jusqu’a la fin de son mandat car il a tout grillé (seconde chance, joker, erreur, etc..).

  • 12 septembre 2014 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a cédé :
    - « CENI-T reste,alors à quoi sert-il == »UN MINISTERE DE L’INTERIEUR"== ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 11:36 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Quand vous aurez fini de torcher les saloperies de tous vos chers protégés( F H/et H R ) entres autres , soyez sans crainte , votre place est pratiquement acquise auprès de JUDA votre allié .

    • 12 septembre 2014 à 12:25 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous interdis de critiquer SEM le PRM. S’il a besoin du Cenit, c’est son droit. S’il dit que le ministère de l’intérieur n’est plus habilité a s’occuper des élections c’est sa décision. Vous, taisez vous.!

    • 12 septembre 2014 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La douche d’ avant hier semble avoir glissé comme sur les plumes d’ un canard.
      Devant une telle croute de crasse même une lance thermique ne pourrait rien ...
      je ne vois que la baignoire .

    • 12 septembre 2014 à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Un Ministère de l’Intérieur,c’est la pièce maîtresse ==pour== la « REUSSITE POLITIQUE D’UN REGIME »,c’est pour former un "BON SERVITEUR DE l’ETAT et du Président en exercice ==un ancien Ministre de l’Intérieur== devenu :
      - Premier Ministre
      - et/ou Président de la République.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 14:00 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A rien comme vous !!!!!!

  • 12 septembre 2014 à 13:08 | jansi (#6474)

    Si un remaniement se prépare comme le dit la presse, il faudrait absolument des ministres et un PM qui savent ce qu’est la fonction gouvernementale. Sinon c’est peine perdue.
    Il faudrait profiter de cet hypothétique remaniement pour choisir de bons technocrates capables de monter des programmes sectoriels et expérimentés dans leur domaine de compétence.

    • 12 septembre 2014 à 19:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      Le plus gros problème des hommes politiques malgaches ne se pose pas en termes de compétence/manque de compétence ; c’est beaucoup plus plus grave : il s’agit essentiellement un déficit abyssal d’honnêteté et d’intégrité, propre à la culture malgache où le vol, le mensonge, la trahison, la jalousie, l’hypocrisie et la duplicité sont, dans la pratique quotidienne, érigées en valeurs nationales.
      ....Vite, faut faire un culte ! ...Et entonner le vieux refrain éculé du fihavanana et de la « sagesse ancestrale ».
      QDB !

  • 12 septembre 2014 à 14:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Élections piège à C....sont destinées à piéger les gens non intelligents.

    Les caisses sont vides, le pays n’a pas une seule institution fiable, le président n’a rien. Le gouvernement ne tient qu’à l’égoïsme de ses membres dont les partis politiques sont inexistants. Ils n’ont aucun programmes politique, mais ils gouvernent le pays paraît-il ?

    Nous assistons à une démission collectif des politiciens Gasy. Tout cela va connaître une fin.

    Attention, il faut faire les choses à temps sous peine de payer bien cher plus tard. Nous sommes prisonniers de ces politiciens....jusque quand le peuple va accepter cette situation ? Voilà la question qui se pose ce jour.

    • 12 septembre 2014 à 16:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Dîtes-vous,les caisses sont vides...
      50 Millions d’euros sont disponibles (-à débloquer-) pour les quelques élections à venir.
      - « Faîtes-confiance en PNUD ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 16:41 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez pour qui ? Pour le pouvoir ou pour le pays ?

      Madagascar est en faillite économique mon cher Monsieur. Quand vous êtes endetté, incapable de payer votre factures, incapable d’emprunter, vous êtes en faillite, vous n’êtes plus rien. Le Madagascar de Mr R. Hery en est là.

      EN FAILLITE !

  • 12 septembre 2014 à 14:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et voilà .. La première moitié de Septembre est en passe d’ètre consommée
    et le fameux PND(Plan National de Développement) n’est toujours pas à l’ordre
    du jour

    Faut t’il croire , vraiment , que HR et son staff ne sont que des saltimbanques ??

    Ou alors , comme le ’disent’ certains HR est tellement parano , atteint par une sorte de psychose : la peur de ne pas réussir

    Les experts comptables ont tous ce réflexe du parfait ’carré’

    En ce sens que tous les comptes inscrits dans le grand livre sont tous vérifiables et que le bilan qui en découle ne présente aucune anomalie .. au centime près

    Car comment expliquer ces multiples remaniements dans tous les ministères
    avec ces arrestations récentes (ancien ministre de l’énergie et quelques dizaines de fonctionnaires et ce n’est pas fini)

    Moi , je suis sur que la conception de ce fameux PND est là mais , pour un perfectionniste comme HR , la réalisation ne pourra se faire tant que ceux à qui HR en confiera la tache ne montrent leur capacité intellectuelle et morale quand à la conduite d’un tel projet

  • 12 septembre 2014 à 15:06 | bbernard (#6880)

    A quoi voulez-vous qu’ils servent ? Mais à placer leurs copains et les copains de leurs copains à des postes bien payés pour dormir tranquilles. Plus ils sont nombreux, plus il faut taxer le peuple pour les engraisser. La gendarmerie ne peut pas assurer la sécurité parce qu’il y a un génène pour dix clampins à commander avec tous les échelons de commandement intermédiaires occupés par des gros nuls comme les génènes. Les ministères sont du même acabit. Il n’y a rien à espérer de cette pourriture de fonctionnaires et de politifricards véreux et fainéants.

    • 12 septembre 2014 à 15:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      Ils sont là pour cinq ans

      ’taxer le peuple pour les engraisser’ ...

      Et avec quoi ce peuple , classé comme étant le plus pauvre du monde va t’il
      engraisser les copains des copains ??

    • 12 septembre 2014 à 19:44 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est bien pour cela qu’ils sont les plus pauvres du monde, c’est parce que les dirigeants et autres rapaces de tous poils leur volent le peu qu’ils ont bien du mal à avoir

  • 12 septembre 2014 à 15:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Que les gens qui nous ont entrainé dans les élections de 2013-2014 nous expliquent maintenant :

    - Quels ont été les objectifs des ces élections ?

    Vous avez soutenu, souhaité les élections :

    - il faut au moins avoir l’honnête intellectuels et le courage de nous dire ici pourquoi avez-vous souhaité ces élections au moment même où notre pays n’était absolument pas prêt.

    Notre pays n’avait rien, n’a pas grand chose ces jours même. Alors pourquoi vouloir des élections en ce moment là ? Pour empêcher le retour de Ratsiraka ? De Ravalomanana ? Ou de Zafy ? On voit bien que vous vous privez bêtement des politiciens d’expériences. Vous en êtes où maintenant ? A qui s’en prendre ? Aux anciens ? Eh bien les anciens vous em.....

    Vous allez finir par rappeler aux services l’un des anciens ou les trois pour vous sortir du trou noir où vous vous trouvez.

    Vous avez élu des incompétents. Ces élus ne sont même pas capables de vous parler de votre économie. Ils ne savent pas ce que l’économie sinon ils vous auraient fait la démonstration comme ils vous font matin midi et soir avec leurs 4X4 dans lesquelles les Gasy se soulageraient bien avec plaisir.....

    Les sans dents vous em....avec plaisir....

    • 12 septembre 2014 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Vous me faîtes rigoler avec votre ==sans dent==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 16:37 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous rigolez parce que vous en avez ! Les gens qui n’ont plus de dents n’osent plus rigoler....attention à ce vous avancez !

    • 12 septembre 2014 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SEM François HOLLANDE..
      - « Je ne veux pas qu’on puisse rire ou écrire que je me moque de la douleur sociale,car c’est un mensonge qui me blesse ».
      - « J’ai rencontré des gens dans des pires difficultés,usés par la »VIE« .Ils avaient du mal à soigner leurs dents.C’est le signe de la pire misère ».

      "MON GRAND-PERE==maternel==tailleur,d’origine savoyarde....MON GRAND PERE==paternel==,instituteur,issu d’une famille deb paysans pauvres du Nord de la France....
      - Et VOUS CROYEZ QUE JE POURRAIS MEPRISER LE MILIEU D’OU JE TIENS MES RACINES,MA RAISON DE VIVRE".
      SEM François Hollande ne reviendra pas sur le livre de V.T,c’est terminé ,le chapitre est clos.
      Le Chef d’Etat français n’affiche aucun regret,aucun remord.Il regarde devant ,tout le temps,c’est l’un de ses ressorts,==la « POLITIQUE » reprend très vite ses droits.
      Sa solidité,il la doit à son expérience.
      HR/FH=Même combat.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 19:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, le ravi de la crêche, déclare sa flamme à françois hollande !
      Cette déclaration d’amour de Basile doit faire chaud au coeur de « sancho françois » !

    • 14 septembre 2014 à 15:16 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les sans dents, eux, ne rigolent pas car c’est à cause gens comme vous qu’ils en sont arrivés là. Quant à vous, vous êtes comme les chacals dont vous torchez le Q, vous avez les dents tellement longues que vous rayez le goudron quand vous sortez.

  • 12 septembre 2014 à 16:35 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je ne demande pas une élection propre pour Madagascar. Mais les Malgaches méritent d’avoir une élections présidentielle fiable et acceptable.

    Ce n’est pas le rôle de CI ou des politiciens français de décider qui ont le droit et qui n’en a pas de se présenter à une élection présidentielle qui aurait lieu en dehors et à plus de 10 mille km de Paris.

    Je pense que la France n’acceptera pas que les petits politiciens Gasy, surtout ceux qui sont aussi intelligents que la Lune, ne foutent leurs nez dans une élection en France.

    On ne fourre pas son nez dans une élection présidentielle quand on n’a plus des partis politiques en état de gouvernement le pays. Et surtout quand le pays bataille avec une crise institutionnelle, par définition quand le pays n’a plus une seule institution fiable et donc de sécuriser le bon déroulement d’une élection. Vous avez mentionné la CENIT. C’est une institution des putschistes, elle est là pour protégez les putschistes tout comme l’Armée et la Justice dans leurs constitutions actuel, elles ne font que protéger les putschistes....

    Autrement dit la crise est avec nous devant nous, vive la crise ! On est lent et non intelligent collectivement et les politiciens Gasy le sait pertinemment....si le contraire était vrai, on n’aurait pas osé vous imposer un DJ inculte, non élu à la tête de votre pays !! Et alors la CI et la France n’auraient pas se mêler des élections à Madagascar.

    Quand les gens d’en face savent que vous êtes stupides et idiots, ils vous traitent comme tel.

    On craint l’intelligence, mais on s’assoie sur les têtes des idiots.....les politiciens Gasy auraient encore l’occasion de prouver qu’ils ne les sont pas...mais pour l’instant ils ont été et sont traités comme ils sont.....

    • 12 septembre 2014 à 16:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      diego

      Reposez votre question à ceux et celles qui ’adorent’ un système avec un régime présidentiel !!

      Avant cette élection j’ai longuement exposé ce qui me semble adéquat pour Madagasikara c’est à dire éradication totale du système actuel et le remplacer
      par un système parlementaire à la proportionnelle intégrale

      Les malagasy en ont décidé autrement , alors soyons réalistes et faisons avec

      Mais que cela n’empèche en rien à tout chacun d’exprimer clairement leur sentiment
      A plus diego !

    • 12 septembre 2014 à 16:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Souvenez-vous de ma position sur les candidatures de :
      - Madame Lalao RAVALOMANANA,
      - L’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA
      - et de votre mal-aimé Président Andry Nirina RAJOELINA.
      OUI ... et OUI..qu’ils se présentent au Premier tour de l’élection présidentielle.Point barre !
      Cher AMI,
      Les élections ont eu lieu,nous ne pouvons plus revenir sur tout ce qui est fait alors faîtes comme la Président français François Hollande :
      - "ne reviendra pas sur..,c’est terminé,le chapitre est clos
      - Regardez « DEVANT TOUT LE TEMPS »,c’est l’avenir qui compte.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 19:48 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Il se trouve que les politiciens que j’admire sont :

      - Giscard, De Gaulle, Churchill ou Juppé , Bush père etc...

      Il n’y est pas une place pour un petit DJ inculte...on parle bien de la République...pas des boîtes de nuits....

  • 12 septembre 2014 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    Chef d’Etat de Madagascar
    Président de la République Malgache
    a confirmé :
    - la gratuité des inscriptions et de l’ensemble des frais de scolarité,auprès des écoles primaires publiques (-EPP-).
    Par ailleurs,
    - 03 Millions d’écoliers Malgaches bénéficieront ,cette année « 2014/2015 »,de kits scolaires.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 17:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « La diplomatie ».
      L’inscription du débat sur les îles sont à l’ordre du jour de la 69 ième Assemblée Générale des Nations Unies.
      Ce n’est pas nouveau que le débat soit toujours reporté d’un commun accord -« France/Madagascar »-
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      fera ==une visite officielle==en France,dans le courant de l’année 2014 et il « pourra discuter » de ce sujet avec son homologue français :
      SEM François HOLLANDE,
      Président de la République française
      Chef d’Etat de la France ;

      Les îles éparses :
      - « PAIX et CO-GESTION » :==Madagascar/France==Point barre !
      - « MAHEFA ARY SOA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 septembre 2014 à 20:37 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ma parole , en plus de clavier vous avez à portée de mains des papiers chiottes pour torcher les Q de vos SEM F H / HR , êtes -vous si malheureux à ce point ? en attendant de pouvoir vous pendre à leurs cous et aux restes , consultez et vite , votre cas est gravement désespéré .

    • 14 septembre 2014 à 15:18 | bbernard (#6880) répond à leclercq

      Il a volé le livre de la VT pour remplacer son PQ

  • 12 septembre 2014 à 18:05 | diego (#531)

    Bonjour Rakotoasitera Fidy,

    Le régime présidentiel n’a aucunement mis en cause à Madagascar. Le parti politique du président actuel n’a pas un seul élu à l’Assemblée nationale, c’est cela le problème auquel vous devez faire face. C’est le résultat des élections mal ficélées !

    C’est qui est différent de la situation politique dans laquelle Mr Hollande se trouve, par exemple. Le socialiste est le parti politique majoritaire à l’Assemblée nationale en France. Mr Hollande peut dissoudre s’il le souhaite ou plus exactement il y serait forcé le moment venu. Si le partis socialiste était minoritaire, il y aurait cohabitation, c’est tout tracé ou alors, avec son 13% d’opinion qui lui est favorable, il ne décide de déclencher une élection présidentielle anticipée :

    - Nous sommes là en plein régime présidentiel !

    Mr R. Hery peut aussi déclencher une élection présidentielle ou des élections legislatives anticipées s’il le souhaite.

    Je dirais si cet homme était un homme d’État, il le ferait, il en va des intérêts vitaux de son pays.

    Alors, s’aventurer dans un autre système politique, un régime parlementaire. Avez-vous connaissance d’un pays au régime parlementaire qui serait immigré vers un régime présidentiel ? Je n’en vois pas un seul !

    Le régime présidentiel ne cautionne pas l’élection d’une personne qui n’a pas un parti politique en état de gouverner le pays. La situation dans laquelle nous nous trouvons est la conséquence des élections piège à C.....

    Nous ne sommes pas obligés de subir. C’est pourquoi je propose une sortie de crise en passant par la réconciliation, le retour des tous les exilés, la liberté pour les prisonniers politiques de Ravalomanana et de Rajoelina :

    - La stabilité de ce pays est à ce prix.

    Vous savez, seul, les gens compétents qui puissent survivre politiquement dans un pays stable. La stabilité accompagne toujours la prospérité et ces deux facteurs mettent dehors les incapables, tout simplement parce que les gens deviennent de plus en plus exigeants ! Le pays est tiré vers le haut....DJ et les putschistes ont tiré le pays vers le bas par exemple....un exemple qu’il ne faut jamais oublier de raconter à la jeunesse GASY !!!!

    Si vous voulez rendre compétitif Air Mad, la Jirama ou encore la Secren, commencer par renvoyer les dirigeants incapables à la tête de ces compagnies. Et y mettre des gestionnaires expérimentés dignes de ce nom. Ces gestionnaires vont surement faire les ménages...c’est à ce niveau que les employés doivent intervenir et qu’on pourrait par la suite aborder les problèmes qui y existent, sans taper, non plus, bêtement sur les plus faibles au nom de nettoyage à la va-vite.....

    • 12 septembre 2014 à 20:03 | Jipo (#4988) répond à diego

      « la liberté pour les prisonniers politiques de Ravalomanana et de Rajoelina : »
      Mais ce dernier comme ratsyhiraka sont libres comme l’ air .
      Réconcilier les fossoyeurs du Pays : quel intérêt ?
      Autant réconcilier tous les dahalos dans la foulée et pas que les prisonniers politiques .
      Depuis le DJ ils ne font que s ’empresser de piller ce qu’ il reste à piller sachant qu’ il ne reste plus que 4 ans et après le suivant se dém-rdera, la politique de la terre brulée, et d’ après moi le déluge : chacun pour soi .
      Et ce sont ces individus que vous voulez réconcilier, qui ont tous un EGO surdimensionné, revendiquant à qui veut l’ entendre que c ’est lui qui a le plus gros pour ne pas dire la plus grosse, Sans vouloir vous contre dire je pense que vous faites erreur, chacun jusqu’ à présent à foutu son rival en tôle ou neutralisé pour régner en maitre pour ne pas dire en dictateur réconcilier des babakotos , n’ en ferait qu’ une bande , plus nuisible, et quand on voit les désastres créés quand ils sont seuls , imaginez réunis , heureusement impossible devant l’ Ego et la cécité de ces Ariens jupitériens.

    • 12 septembre 2014 à 23:01 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Avant le régime Ravalomanana, Aucun régime politique et aucun président Malgache ne s’est pas encore aventuré sur le terrain de pousser les ex-gouvernants en exil, des Gasy en exil :

      - Les colons nous ont envoyé en exil notre Reine Ranavalona III, il me semble ? Mais c’était les colons !

      VOAOZONA ZAY MANDROAKA MPIRAY TANINDRAZANA. DROIT AVY AIZA NY FANDROAHANAO AMINY TANINDRAZANY NY GASY ? C’est une grande erreur de Mr Ravalomanana.

      On a tort de lui tenir rigueur, mais c’est un des problèmes qui bloque la réconciliation.

  • 12 septembre 2014 à 18:54 | Jipo (#4988)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS