Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 13 décembre 2017
Antananarivo | 21h25
 

Société

Syndicat des taxis

Démonstration de force contre l’Omavet et la CUA

mercredi 20 septembre | Ny Aina Rahaga, Ra Bens (Photos)

La manifestation organisée hier 19 septembre par le syndicat des taxis ville a tourné en une véritable démonstration de force de la part de ce dernier. Pour rappel, le syndicat des taxis ville avait appelé ses membres à participer à une caravane de protestation depuis Ankorondrano jusqu’à Analakely afin de protester contre la décision de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) de confier à la société Omnium de maintenance de véhicule de transport ou OMAVET, le service des contre-visites pour les véhicules de transports publics à Antananarivo.

Aussi, plus de 2 000 véhicules et chauffeurs auraient participé à la manifestation d’hier, depuis Ankazomanga jusqu’à Analakely selon les chiffres de l’association des taxis-villes d’Antananarivo (FTAR), la CUA quant à elle avance d’autres chiffres, 134 taxis sur les 4000 recensés dans la capitale y auraient pris part.

Selon les déclarations de la FTAR, il ne s’agit que d’un business pur et simple dont eux seront les victimes sachant qu’une énorme somme d’argent leur serait demandée lors des contre-visites dans le cas où ce service serait définitivement attribué à la société. L’OMAVET, selon les déclarations de la CUA, et contrairement aux idées véhiculées par le FTAR, est une société anonyme sous tutelle de la CUA, cette dernière tient les 96% du capital. Cette société assure notamment des missions de développement des compétences pour des métiers du transport. Il intervient également en matière de qualité et de sécurité des matériels de transport en commun.

Le FTAR a également dénoncé hier le projet de port des nouvelles lanternes publicitaires qui, elles aussi, seront fournies par une société privée Publi-motion. Si au départ, le contrat entre les taxis et ladite société avait fait jaser les chauffeurs du fait que le coût ainsi que les risques qu’ils s’engageaient à prendre par l’utilisation de ces lanternes, le contrat a été révisé selon les explications du responsable de la société Publi-motion. Aussi, l’utilisation de cette nouvelle lanterne serait facultative et n’engage les chauffeurs que pour une durée de 4 mois renouvelable.

Pas de reddition

Jusqu’à hier, les membres du FTAR n’envisageait point de négocier avec la CUA, avait annoncé Clémence Raharinirina, présidente de l’association FTAR. Du moins, pas avant que la CUA n’ait résilié le contrat qui le lie avec l’OMAVET. Par ailleurs, cette dernière avait également affirmé que le Centre de Sécurité Routière (CSR), chargé des contre-visites jusqu’alors, faisait son travail comme il se doit. Il faut dire que les contrats de la CUA avec les sociétés privées depuis le mandat de la maire Lalao Ravalomanana n’ont jamais fait l’unanimité et ont été contesté à tour de rôle -celui d’avec la société Easy park pour la gestion des parkings à Antananarivo en est un parfait exemple. La gestion des recettes émanant de ces contrats a également été sujet à débat, notamment au niveau du Conseil Municipal. Hier encore, après la manifestation du FTAR, le Syndicat autonome de la CUA a également déclaré que les recettes qui seraient perçues de la collaboration avec l’OMAVET ne sont pas mentionnées dans le budget de la commune, comme bien d’autres recettes d’ailleurs. Aussi, on n’envisage aucune reddition du côté du FTAR, appuyé par l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU).

Force est de constater qu’objectivement, la grande majorité des taxis à Antananarivo présentent des lacunes tant au niveau de la sécurité des clients que des usagers de la route. Les règlements de compte entre les partisans de la mairesse et ses détracteurs ne sont pas en reste dans cette histoire.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 20 septembre à 10:07 | Babah (#9347)

    ● Démonstration de l’à-peu-près quotidien des journalistes (que signifie « une énorme somme d’argent » ? Mille, un million, un milliard 😁 ?)

    ● Démonstration de la politisation des syndicats ou coopératives gasy (du moment que cela nuit à ... ça ne peut que me faire du bien !)

    ● Démonstration de fakenews et autres habadoana ( c’est le pds Edgard qui a contracté avec Easy Park)

    ● Démonstration de l’imbecilité ambiante qui blablate pour défendre des taxis « kadroaka », la constitution-carnet-pokontany, ... comme elle a défendu les marchands ambulants, le capsat, les sakoroka, etc.

    Nandresy ny tolona, tohizan-dRajao ny style Mapar ☺😊😀😁.

    • 20 septembre à 10:50 | mikas (#10014) répond à Babah

      C’est la preuve que la mairesse perd de plus en plus de notoriété sur la capitale apres l’easy park, la facon dont elle dépouille les marchands d’analakely ,pavillon ,pochard ,behoririka,... Maintenant l’OMAVET...

    • 20 septembre à 11:36 | Eloim (#8244) répond à Babah

      Une petite correction pour le titre, il ne s’agit pas de syndicat des taxis mais une association tout court.
      Je ne veux pas parler de crédibilité ou pas du Maire de la Capitale, mais je suis consterné par la tournure de toute sorte de revendications, syndicales ou associatives, des revirements qui visent parfois au renversement de l’autorité en place, autorité élue démocratiquement. Est-ce si difficile de comprendre que l’insatisfaction aux diverses manoeuvres tendant à gagner plus de profit ne doit en aucun cas prévaloir à des mécontentements déguisés de dessous politique qui ne respectent pas les choix des autres acteurs (électeurs ou la majorité silencieuse) ?
      L’on se demande, depuis quand gagne-t-on du terrain cet esprit de marginalisation revendicative qui préfère faire régner l’anarchie ou semer la pagaille dans la Capitale de Madagascar ?

    • 20 septembre à 14:44 | takaka (#8449) répond à Babah

      Enfin un bon post de Babah ! Bon retour ici.

    • 20 septembre à 15:30 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Takaka le lèche botte de Babah même titre que le sous-fifre de Dadabe qui est parti s’installer en Europe,...

    • 20 septembre à 19:11 | Bena (#494) répond à Babah

      Le mouvement d’hier n’est pas aussi spontané qu’on le pense. Les sans dents ne se permettent jamais de perdre une journée de travail et dépenser du carburant si cher payé pour un projet qui sera mis en œuvre en ..2018. Et la présidente de ce syndicat est-elle conducteur de taxi ? Un ancien PD-s veut-il revenir aux affaires en fricotant avec le hvm ? Trop de non dits. La gestion de la commune n’incombe aucunement aux gens qui n’arrivent même pas à gérer une seule voiture. Et c’est aux centres de sécurité routière de la gendarmerie de prendre leur responsabilité et faire mieux leur boulot.

    • 21 septembre à 09:08 | rakotoson (#8023) répond à Babah

      ### Et c’est aux centres de sécurité routière de la gendarmerie de prendre leur responsabilité et faire mieux leur boulot ###

      @ Babah

      Oui , c’ est bien dit .La visite technique doit se faire en une seule fois - pourquoi avoir supprimé les fosses d’ où on pouvait contrôler efficacement - comme sous la 1 ère et 2 ème République - notamment les éléments très sensibles des véhicules - rotules , train avant , train arrière , barre de direction ...

      Devant l’ hécatombe sur les routes et même en pleine ville , la contre - visite envers les transports en commun et les taxis décrétée par le ministère du Transport et par la CUA n’ est qu’ une nouvelle opportunité pour « baiser encore et toujours »les contribuables . Ne pensent - ils pas , en effet , qu’ à la Gendarmerie d’ effectuer une bonne fois pour toute - dans les normes et sans corruption - les visite techniques sans qu’ il n’ y ait plus besoin de contre-visite , de l’ argent et du temps perdu supplémentaires pour les victimes .

      Même problème avec l’ opération Easy Parl - CUA pour les parkings - sauvages payants dans le centre de la capitale .

      Hasina Andriamanjato , alors , PDS nommé d’ Antananarivo , a dû encore une fois se sucrer sur le dos des automobilistes .

      Dans les autres villes du monde , le droit de stationnement est automatique sur les horodateurs .Point besoin , pour l’ automobiliste déjà pressé de partir à la recherche du préposé pour prendre son ticket et ensuite payer ! Donc , des horodateurs inefficients sinon d’ occasion .

      Et , puis , ces parkings prétendument payants sont invisibles car matérialisés à la chaux blanche . Et , que dire , sur une grande artère , de la capitale, en face d’ Opticam et de Telma , ou il est interdit de stationner exception faite pour les bijoutiers karana environnants !!! Dans le quartier , les stationnements sont occupés par les voitures des ministères et autres bureux environnants

      Bref , la CUA doit un peu réfléchir avant ... d ’ interdire .

  • 20 septembre à 10:20 | manga (#6995)

    Que le FTAR bloque et par toute son énergie, toute l’agglomération ; ne se plie jusqu’à ce qu’il fasse entendre.
    Sauf qu’il ne relève du ressort d’un tel syndicat de décider sur quoi que ce soit à partir du moment où cette nouvelle réforme a été entérinée (et de quelque manière que ce soit pour les...) au niveau du conseil municipal.
    Le tribunal administratif, seule entité légale pour un tel recours, peut statuer pour débouter systématiquement le plaignant de ses revendication sans fondement sur la forme que dans le fond : on pense toujours avancer à reculons pour certains morveux qui pensent obtenir gain de cause : A qui profite le crime ?
    Une manifestation déjà vouée à l’échec et quelque soit la tournure des évènements à la suite de la déclaration du premier responsable .
    Une hypothèse à ne surtout pas écarter puisque tout porte à croire que qui dit commune dit Lalao l’âme-soeur du laitier ; une affaire purement politico-politique qui tourne en ridicule.

    • 20 septembre à 11:17 | dafily (#9983) répond à manga

      yes, vous êtes plutôt dans le vrai manga,

      qu’il y faille une quelconque réforme de toutes façons au pays du mora-mora, et c’est une levée de boucliers : souvenons-nous de la demande des pouvoirs de l’époque pour « uniformiser » les tacots du pays en leur demandant de repeindre leur voiture en beige. La même protestation... Mais au corps défendant de la populace laborieuse, les pouvoirs pondent des réformes et autres réglementations qu’eux-même transgressent allègrement !

      Il faut quand même pointer le doigt en direction de notre fameux centre de contôle d’Alarobia qui n’est que le sésame payant et trébuchant pour tous les usagers de la route, et qui... ne contrôle que la profondeur de votre bourse.

      Et que Lalao soit à la tête de la CUA, ne peut que politiser la chose, c’est entendu. D’ailleurs Babah a bien pointé du doigt l’approximation de l’auteur, chose récurrente chez nos journaleux qui se cantonnent souvent à faire de l’info pour l’info, sans approfondissement aucun, assez creux... Si vous saviez la montagne de réformes qu’il faudrait pour cet immense cloaque qu’est devenu Tana pour avoir la vision d’une ville à-peu-près vivable dans les 20 à venir... Projetons seulement le dépassement des 2.5 millions d’habitants pour envisager la chose.

    • 20 septembre à 12:45 | manga (#6995) répond à manga

      DAFILY,
      Merci pour votre contribution que votre largesse d’esprit et d’analyse sur des sujets aussi troublants pour ceux qui veulent profiter comme occasion.
      Je me consacre surtout sur les propos de Mikas qui s’y savoure en prenant le taureau par les cornes ; et mettre Easy park sur le plateau, parce qu’il n’y a que lui qui prétend être satisfait des stationnements sauvages sur tous les coins, et sans aucune exception, de rues de cette capitale pour une commune qui ne bénéficie d’aucune aide des tenants du pouvoir en place.
      Et sur d’autres sujets, objets dits de revendication, qui ne méritent même pas d’être évoqués, avec ce culot bien déplacé de parler de notoriété.
      Anecdote : Une candidate débarque pour la première fois et prend un objet d’antiquité voué à la casse, ravitaillé avec un bidon qui peut tout mettre à tout moment en péril ; de même moyennant un frais inversement proportionnel au parcours (Un des 12 et non 104 points comme véhicule ce syndicat de mairde).
      Voilà le topo auquel la commune devra faire face en tant que responsable et premier magistrat de ladite ville des mille et une comme certains l’entendent.
      A chacun sa façon de voir les choses ; toutefois et c’est ce qu’il faut retenir tant qu’on a encore les pieds sur terre que la tête sur les épaules : qu’aucun de nous ne voudra voir notre pays s’enfoncer là où il ne devrait.

  • 20 septembre à 10:57 | Isandra (#7070)

    Madagascar devient il dur à réformer comme la mère patrie...?

    Les Malagasy deviennent ils des Fainéants, des cyniques, des extrêmes,...???

    • 20 septembre à 11:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En tout cas, Ravalos sont moins fans de dialogue,...

    • 20 septembre à 11:25 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Madagascar a t-elle été bien gouvernée un seul jour depuis 1973 et encore plus depuis 2002 ?
      Quand on constate l’état catastrophique de ce pays ,c’est certain que non .
      Donc vos comparaisons à deux balles avec la France ,gardez les pour vous .
      En France les ponts ne s’effondrent pas sous les camions et il n’y pas de peste ,les gens sont soignés et aidés ,les infrastructures sont entretenues ,etc,etc .
      Relisez la fable de la Fontaine sur le crapaud qui voulait se faire aussi gros que le boeuf !

    • 20 septembre à 11:37 | dafily (#9983) répond à Isandra

      ...Mais d’où vous vient ce réflexe de vouloir toujours comparer Mada à la France ? C’est faire preuve d’une carence cruciale en matière de facultés bien en place ! et je pèse mes mots... Laissez la France dont elle n’arrive pas toujours à savoir pourquoi elle a mis en place Macron...

      Que ce soit vous ou Atavisme premium (des fois j’ai envie d’écrire primaire), vous êtes dans le nihilisme constant, dans une obsession passéiste, une rancoeur qui vous bile le pancréas au point de la laisser baver à travers vos écrits... si d’autres vous reprochent la prise de certains psychotropes, moi je vous enjoint à y recourir au moins une fois/jour. Ca pourrait ouvrir d’autres tiroirs dans vos cerveaux tatoués...

    • 20 septembre à 11:51 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Dafily,
      Encore un andafy qui se rappelle un jour qu’il est Gasy .
      Mais, revenir sans cesse au passé ,pour s’auto-justifier des ses monumentales erreurs est le propre de votre caste dirigeante tananarivienne ,à laquelle vous appartenez surement .
      Tendre un miroir a cette minorité parasite est de la salubrité publique

    • 20 septembre à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dafily,...

      Seriez vous dans le déni de réalité ou en feriez semblant,...?

      C’est normal que nous avons tendance à comparer nos réalités avec celles de la France, voire copier ce qui s’y passe,...parce que notre cordon ombilical n’est pas encore complètement coupé.

      Presque toutes les chaines d’infos francaises sont proposées par les opérateurs et que la plupart des Malagasy abonnés les regardent régulièrement,...en tête France 24,...On se sent en France tout en étant à Madagascar,...

      Hier soir, par exemple, nous avons suivi avec des amis le discours de Macron à l’ONU en direct sur LCI,...comme s’il était notre Président,...

  • 20 septembre à 12:00 | vorona (#8254)

    Pour « atavisme »
    Plus "grosse’ que le boeuf car dans la fable il s’agit d’une grenouille ce qui est déjà plus sympathique !

    • 20 septembre à 12:15 | atavisme premium (#9437) répond à vorona

      Vorona ,
      C’est le principe qui compte !

    • 20 septembre à 12:15 | zean-ba (#10000) répond à vorona

      @vorona,

      Vous savez, c’est pas qu’anecdotique, cet AP est vraimet ue plaie, plus inculte tu meurs !

    • 20 septembre à 12:34 | ratiarivelo (#131) répond à vorona

      O ra-namana ra-VORONA : mifamaly @ny gaigy sy rasisita hianao @ny io tavin’ALIKA io ! mahereza o ! samy tsara !

  • 20 septembre à 12:01 | I MATORIANDRO (#6033)

    Resaka politika ranoray no tian’reto taxi kadroaka reto atao !

    Mankahery an-dRamatoa Neny Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 @zao fanadiovana sy fanatsarana @ lafiny rehetra zao ; Aza mihemotra mihintsy ianao fa tsy olona foka otran’reo olona reo no hanakantsakana ny asa tokony ho atao !!!

    Efa fantatra ny mpanohana azy reo ary tsy iza no laharana voalohany @zany fa ny prefotaka ao Antananarivo !!!

    Zah mbola mamporisika reto antokon-dry heridegany vy miaina reto hoe ampireheto tsikelikely ihany ny afo raha tsy fa ny volom-bodinareo no hirehitra ao voalohany tsy mijanona @io kitoatoa ataonareo io ianareo !

    Na zany na tsy zany de :
    Samia velonaina !

    • 20 septembre à 12:23 | ratiarivelo (#131) répond à I MATORIANDRO

      Salama e ! TENA MARINA dia marina tokoa izany nama a !! Ny TAXIS efa radroka.....ny vavan’ i CLEMENCE @ny izany mitatata-be fahatany : tsy MAHITA ny zava-MISY !!! samy tsara

  • 20 septembre à 12:12 | betoko (#413)

    Dommage que les TAXI-be ne se sont pas ralliés à ce mouvement . Je viens de discuter avec deux chauffeurs de bus , ils me disaient qu’ils n’ont pas de leader ship pour pouvoir organiser quelque chose de ce genre .Pourtant , ces chauffeurs de Taxi-Be se lèvent tous les jours à 3h du matin , et travaille jusqu’ à 19 h 20 h , pas de Cnaps ni Ostie , pas de congé annuel etc

    • 20 septembre à 12:25 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Ka inona no tian’i BETOKINA hatao.....?? HIKOMY *** ?? @ny tas de ferrailles ny GASY ?? ALEFAO ary e ??

    • 20 septembre à 12:29 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Ka inona no tian’i BETOKINA hatao.....?? HIKOMY @ny IZA *** ?? @ny ilay NOFIDIN’i BETOKINA*** ?? @ny tas de ferrailles ny GASY ?? ALEFAO ary raha SAHY e ?? aza mampme ry LEROA !Samy tsara

    • 20 septembre à 13:20 | manga (#6995) répond à betoko

      Comme j’ai évoqué un peu plus haut, aucune des revendications de ce syndicat , et dans la logique des choses, ne tiennent route et n’obtiendront jamais gain de cause.
      J’écarte toutefois cette histoire de lanterne qui sent apparemment la décomposition.
      Betoko, le transport en commun n’obtient aucun financement de la part de la commune, ni de la région, du moins du gouvernement.
      Comment pouvez-vous combler ce manque à gagner pour chaque jour de grève même si vous n’avez pas d’autres bouches à nourrir. Ce n’est que ces « sentimentiques et romantaux » qui vivent d’amour et d’eau fraîche. Mais aussi, est-il besoin de vous rappeler que la JIRAMA n’est pas encore dans ses rails !!!
      Encore une de ces magouilles que le pouvoir en place répand pour ternir l’image d’un de ses soi-disant concurrents en cette veille des élections.
      Toutefois, vaudrait rester dans son lit que de se réveiller très tôt pour une prestation qui n’est pas à la hauteur d’une décence que les usagers s’y attendent par rapport à ce qu’on leur offre comme salaire.
      Tout ceci n’a rien à voir avec du leader-ship, comme beaucoup pensent que ce n’est qu’une sdimple et pure manipulation visant certainement à déstabiliser quelque chose et qui n’apporte aucun intérêt particulier que collectif pour ceux qui ont tendance de vouloir un tout petit peu creuser
      Et quand un prétendant professionnel vous répond, je cite, que la situation qui prévaut ne lui permet pas de respecter les 12 points exigés par le centre de contrôle : qu’il change de métier qui convient proportionnellement à ses moyens.

    • 20 septembre à 14:52 | takaka (#8449) répond à betoko

      Missié Betoko. Le fait qu’ils n’ont pas d’avantages sociaux est la défection voulue par l’employeur.
      Ensuite l’existence même des Taxibes doivent être mis entre guillemets parce qu’ils ne respectent pas du tout le cahier de charge. Quand je suis à Tana je suis obligé de prendre toujours des taxis suite à la défection meridika des Taxibes.
      Et comment les chauffards peuvent avoir un leader alors qu’ils ne pensent qu’à faire des coups de tête !

  • 20 septembre à 12:31 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Voila le cœur du problème entre cette minorité dirigeante et l’ex
    « C’est normal que nous avons tendance à comparer nos réalités avec celles de la France, voire copier ce qui s’y passe,...parce que notre cordon ombilical n’est pas encore complètement coupé. »

    C’est quoi cette fascination /répulsion ,il y a du masochisme dans l’air !
    Donc vous aimez le cuir ,les fouets ,les cordes ,et tout le matériel sado-maso ?
    Un conseil ,avec les interdits religieux c’est encore mieux !

    • 20 septembre à 12:44 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      C’est la mère qui ne voulait pas couper cet cordon, dès le début de l’indépendance, c’est pourquoi, ils ont désigné dans un bureau à Paris, notre premier Président qui ne risquera pas de le couper,...afin qu’ils puissent continuer à s’ingérer dans les affaires internes de notre pays,...

      Comme certains descendants des colons comme vous pensent que seuls les mrns qui souhaitent qu’on le coupe, vous avez une dent contre eux,...D’où votre invective quotidienne,...

  • 20 septembre à 12:56 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    J’ai une dent contre ceux qui ont et qui continue de faire de ce pays un enfer .
    Tout cela pour des questions passéistes sur la préséance de certains envers les autres .
    La caste dirigeante est en dessous de tout malgré la soit disant éducation de ces membres !
    Une perle vous a été rendue en 1960 ,qu’en avez vous fait ?

    • 20 septembre à 13:14 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atvaisme,...

      « Tout cela pour des questions passéistes sur la préséance de certains envers les autres . »

      Dans ce cas, vous auriez du avoir une dent contre les colons et leur descendants, car, cette histoire est plus ancienne que la colonisation laquelle a remplacé l’ancien système...Pendant la colonisation, c’étaient les colons qui avaient la préséance envers les indigènes,...ces derniers n’avaient guère comme droit que l’obéissance,...

      Les colons rappelaient et l’utilisaient temps en temps cet ancien système, dans le but d’approfondir la division inter-ethnique et la perpétuer,...

    • 20 septembre à 14:37 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Je suis d’accord que les « colons » entretenait également ce genre de divisions !
      Mais cela se passait ainsi partout et aussi en métropole .
      Si aujourd’hui les rapports entre les groupes sociaux ont changés, notamment en Europe, c’est grâce aux luttes des plus faibles, regroupés notamment en syndicats et partis politiques.
      Alors votre passéisme ne fonctionne pas pour dissimuler le retour en arrière, imposer par la caste au pouvoir, afin de retrouver ses privilèges d’antan .

    • 20 septembre à 15:15 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      « Alors votre passéisme ne fonctionne pas pour dissimuler le retour en arrière, imposer par la caste au pouvoir, afin de retrouver ses privilèges d’antan . »

      Je vous conseille tous les jours ici, allez creuser un peu plus profonds d’abord, avant de blablater ici,...

      Ce sont les descendants des privilégiés de colons qui voulaient former une nouvelle caste dominante à Madagascar,...

    • 20 septembre à 15:31 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Il y a donc encore des imbéciles qui croient que les colons étaient cousus d’or . Les créoles qui ont fait la Sakai sont repartis une main devant une main derrière en abandonnant aux malgaches tout leur matériel agricole et dont les malgaches ne savaient pas se servir
       ; Les paysans malgaches qui ont repris les terres coloniales sont ils devenus riches ? que non , ! Ils sont restés plus pauvres encore que les misérables colons . Ne pas confondre les colons avec les grandes sociétés coloniales . Du reste ,ces grandes sociétés une fois nationalisées sous le régime Ratsiraka ont dépéri jusqu’à disparaitre .

    • 20 septembre à 15:44 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Si les indigènes obéissaient servilement aux colons ,ils obéissent encore plus servilement à ceux qui gouvernent aujourd’hui ,à des gouvernements qui ne leur donnent ni routes ni ponts ni eau ni électricité et encore moins de sécurité. Quelle étrange situation :Vivre en meme temps dans la soumission ,l’obéissance et l’Anarchie ...

    • 20 septembre à 17:35 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Vatomena,...

      Cette opération de babetville nous prouve que les colons n’avaient pas eu l’intention de donner aux Malagasy leur indépendance, mais, ils ont été obligé de le faire suite aux pressions internationales, dans la mesure où à 8 ans de l’indépendance, ils osaient encore faire venir pour y installer de vague de nouveaux colons dans le territoire Malagasy.

      A mon avis, cette opération avait été vouée à l’échec dès le départ,...

      Un extrait d’un article :

      "Séquence douloureuse de l’histoire de Madagascar et de La Réunion, l’expérience de la Sakay, démarrée au début de la décennie 1950, a consacré une forme de colonialisme consistant à envoyer les colonisés Réunionnais — petits blancs des hauts et pauvres pour la plupart — dans la Grande île afin qu’il s’installent à 150 km dans l’Ouest de Tananarive et construisent, au milieu de « nulle part », une vraie ville. Appelée Babetville — du nom de Raphaël Babet — elle comptera jusqu’à 4.000 habitants en 1969 [1]. Ainsi les Réunionnais candidats à cette « immigration » participent-ils à un processus de colonisation des terres malgaches et... des Malgaches.

      « Programme-pilote » imaginé en 1950 par Raphaël Babet député-maire de Saint-Joseph soutenu par la classe blanche dominante qui avait la main mise sur la majorité des terres réunionnaises, la Sakay a suscité de grands espoirs chez les Réunionnais de condition modeste engagés dans l’aventure. Ne possédant rien à La Réunion, ils allaient pourvoir là-bas exploiter la terre, planter, se lancer dans l’élevage, etc. Durant deux décennies, la Sakay connut un véritable âge d’or diront certains (agriculture, élevage, industries, santé, éducation, etc.). Mais le revers de la médaille est que cet « âge d’or » reposait sur un modèle autarcique « qui constituait un îlot de progrès technologique dans un océan de pauvreté ».

      Cet autre extrait d’un article du 16/11/15 de Jean-Pierre Domenichini, parlant de Ratsiraka étant 23 ans au pouvoir,...qui pourrait nous aider à réfléchir sur la véritable relation entre la France et Madagascar,

      (....)« J’ajouterai toutefois, pour terminer, que dans l’implicite du discours de l’ancien chef d’état, le chercheur pourra arriver à mieux comprendre tout ce qui l’a relié à François Mitterrand et en quoi, comme son père et ses alliés par les mariages, il fut lui aussi l’un de « nos fidèles », un ami de la France de gauche, tout comme ses amis, autres « nos fidèles », qui gouvernèrent la IIe République. »

    • 20 septembre à 18:07 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Que les gasy ne veulent plus des « sales colons » Réunionais ,pourquoi pas .
      Mais et cela s’est passé des centaines de fois, chez les anciens colons expulsés dans les affaires qu’ils tenaient à Madagascar ,pourquoi avoir consciencieusement piller et voler tous ce qui pouvait l’être .
      L’état, les responsables ,les dirigeants ,pourquoi n’ont-ils pas cherché a faire perdurer ces affaires au profit du peuple Malgache,pourquoi ?
      L’atavisme me dirai vous ,vivre a la petite semaine ,on pillent la richesse ainsi volée qui profite quelques mois,quelques années puis plus rien .
      Voila ce que regrettent certains ,de vous avoir vu tout dilapider de cette héritage ,alors que tout ce qui a été détruit pourrait faire encore aujourd’hui la prospérité des Malgaches .
      Pourquoi cette acharnement à casser ,détériorer tout ce ce qui peut l’être .
      Madagascar était riche du travail des colons mais aussi et surtout de celui des Gasy .
      Aucun d’entre vous n’a eu semble t-il l’intelligence ,comme Mandela ,de pensez à l’avenir .
      Et aujourd’hui la plupart d’entre vous viennent raconter que les colons les auraient spolier ,quelle blague ,vous l’avez fait vous même .
      Je le répète ce sont des milliers de domaines agricoles ,d’entreprises ,tout ce qui a avait fait de cette ile perle de l’océan indien , a été volontairement pillés et détruits ,pourquoi ?

    • 20 septembre à 20:11 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Isandra @ Vous avez bien lu : On a installé à la sakay de pauvres gens des hauts de la Réunion .Ils avaient chez eux un niveau de vie peut etre inférieur à celui des malgaches encore sous colonie . De plus nombre d’entre eux étaient illétrrés .Mais ils connaissaient la culture et l’élevage .Et ils avaient du coeur à l’ouvrage .On les a déposés sur une terre « de nulle part » ,abandonnée comme les millions d’hectares qui restent encore en friche et que Ravalomanana voulait accorder à Daewoo . En peu d’années ils ont apporté à la région "un age d’or ’’. Tananarive était largement approvisionné en légumes ,fruits et vianderie ,avec des produits d’excellente qualité . C’est apres leur départ que les gens de la capitale connaitront les pénuries ,les longues queues matinales devant les mpivaro .C’était là le résultat de la politique hypernationaliste d’un Ratsiraka. La Sakay fut remise à la paysannerie malgache et ’l’age d’or ’ se dissipa comme un reve . Le plus grand élevage de porcs de L’ Afrique de l’Est et des Mascareignes ferma ses portes .
      Aujourd’hui on appelle les chinois mais ,eux ,ils ne s’installent pas sur des terres de nulle part . Ils choisissent des terres qu’ils bouleversent avec leurs pelles mécaniques ,qu’ils stérilisent avec des produits chimiques pour l’extraction des minerais . Ils n’achètent rien ,ils importent tout .Et ils arrivent par vagues .Ils sont déjà plus de 100 ooo à s’etre installés . Ils resteront .Ils ne partiront pas avant d’avoir épuisé toutes le richesses naturelles .Il est vrai que nous n’avons que faire de ces richesses minières .Nous n’avons pas d’Industrie . Ils nous laisseront de grands trous d’excavation quand les gisements seront épuisés . Vive la longue amitié sino malgache .Oyé !! Le colon a déguerpi et nous sommes déjà au mieux ,n’est ce pas ?

    • 20 septembre à 22:14 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      - PS ::-( 2016—,)

      il y a plus de chinois en Afrique depuis 10 ans qu’il n’y a eu d’occidentaux en 6 siècles .

      Bizarrerie _ Comme état souverain nous pouvons avoir une politique étrangère . Le colon étant démissionnaire , au lieu de se recentrer sur nous memes,voilà que nous faisons appel au monde entier .C’est comme si on voulait se décharger sur lui de nos responsabilités . C’est son argent qu’on quémande et on est bien obligé de lui ouvrir nos portes Les étrangers affluent. Il était donc vain de chasser le colon français .Lui ,au moins nous le connaissions tandis que maintenant nous sommes dans la main d’inconnus . Décidement , le malgache ne sait pas vivre Seul !Il invite maintenant l’étranger à venir saccager sonpays .....

  • 20 septembre à 12:57 | betoko (#413)

    Ratiarivelo
    Oui que les malgaches se révoltent encore , il aurait suffit que ces Taxi-Be fassent une seule journée de gréve et tout Tana sera paralysée , très peu arriverons à leur boulot , d’autres préfèrent rentrer à la maison . Savez vous pourquoi le syndicat des chauffeurs de camions américains sont devenus très puissant ?
    Nous sommes au XXI éme siécle , et au niveau social et politique , nous sommes du temps d’Emile Zola du 19 éme siècle , La majorité des malgaches n’ont pas des coui....les
    Sur cette question je suis du côté d’Isandra la quelle soutient Andry Rajoelina . C’est le seul chef d’entreprise gasy qui a osé dire « NON » au dicta de Marchiavel quand ce dernier voulait abattre INJET illégalement , car Marckavel ne supporte pas qu’une autre entreprise ose le concurrencer

    • 20 septembre à 14:58 | takaka (#8449) répond à betoko

      Sir Betoko bele. Ce pays est descendu en enfer avec ton TGV et MAPAR de merida. Au lieu de construire, il a fait l’antipode : la destruction des Gasy jusqu’à la moelle épinière. Et pour ta gouverne, je suis très satisfait du dakavodymanarapenitra fait par HVM à l’endroit de TGV, Rakirisymakorelina et sa clique.

    • 20 septembre à 18:41 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Mahereza mivovo ry LEROA efa fanaonareo ihany io dia vitao eo ny HVM troupinareo efa XXIe siekila marina ny anao ra-BETOKINA a ??? fa alefao @ny izay o ! hianareo mianankavy ihany IREO E ? mahereza o !! Samy tsara

  • 20 septembre à 15:15 | atavisme premium (#9437)

    Takaka a raison !
    Hery fait beaucoup plus pour les riches et les nantis que Rajoel .
    Une tempete ,des inondations, une famine dans le sud ,un pont qui s’effondre ,rien ,pas un seul ariary pour le peuple .
    C’est pas beau la gestion version HVM .
    Par contre les dizaines de millions d’euros pour Airmad ,pas de soucis ,misy vola !!

  • 20 septembre à 15:41 | betoko (#413)

    Takaka
    Ce n’est pas la faute d’Andry Rajoelina ni du TGV encore moins du MAPAR , mais de Marckiavel , Personne ne l’avait obligé de démissionner et personne ne l’avait obligé d’accaparer les biens d’autrui , de monopoliser les importations , d’abuser du pouvoir etc . ; etc ..
    Dois je vous rappeler que pendant la transition c’était un gouvernement d’unité nationale dont le président n’avait pas autant de pouvoir comme un président de la république
    Je souhaite comme bon nombre de malagasy que ce HVM sera comme un feu de paille et que ceux qui ont abusé du pouvoir seront sanctionnés . Sans aucune aide venant de l’extérieur , le régime de la transition a pu faire quelque chose , et pourquoi le FMI et la banque mondiale ont fermé le robinet en 2008 ? est ce à cause d’Andry Rajoelina ?

    • 20 septembre à 15:44 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Comme si Takaka disait, les Egyptiens et les tunisiens ont tord d’avoir évincé Moubarak et Ben Ali,...!!!

    • 20 septembre à 16:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      de asaivo miaraka @reto mpitondra taksi kadroaka reto ndray ary i domelina hanongana ty fanjakana kitoatoa natsangany ty e !!!

      Hadisoana politika goavana ho an’i domelina ny nametraka io olona io teo !!!

      Na de zany aza de

      Samia velonaina !

    • 20 septembre à 18:45 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à betoko

      Bof isandra et tsisykoto !
      Tsy misy dikany e.
      Miteniteny foana nareo.
      Tsy misy manandraharaha.
      Le depart de Ra8est un french coup.
      Ra8 est elu et reelu.
      Le traky nify non.
      Hery est la par tripatouillage electoral.
      Tous les voyants sont au noir.
      Y a plus de couleur pour indiquer la mierd.

  • 20 septembre à 16:11 | katibo (#9077)

    akory aby !
    Grévy atsy Grévy aroa. Nareo ao amin’ny commune no tena zéro.
    Tsy noresenareo lahatra ny mpampiasa taxi. Rariny raha mikomy izy ireo. Manaraka izany, ilay teny kadraoka dia esory dieny izao fa occasion avokoa ny ankamaroan’ny Fiara miditra eto dago. ankoatra izany, ny maire tsy miteny fa matoky avy hatrany ny adjoint. Mety tsy hainy ihany koa io toerana misy azy io. mpitondra taxi dia mety hampiala an’io maire io.
    Izaho dia resy lahatra fa ilaina NY contre visite, fa raha io bontolo io no misy eto dia hisy foana ny réaction. aza manantena vahoaka hiaro ny sezanareo eo e. aza miresaka amin’ny madinika ihany. Tazony tsara eo amin’ny toerany ihany ilay viavy mahay vava chargé de mission mpamono afo iny.
    asainareo miady antrano ny samy taxi. izany vé no vahaolana ? adjoint tsy lanimbahoaka no asaina mihogahoga. tsy mandresy lahatra ireny. mahaiza mifidy ny ekipanareo.
    samby ho ela velo aby

    • 20 septembre à 16:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à katibo

      Ny vovon’alika tsy mahasakana ny fiara tsy handeha !

      Ny fiara kadroaka tsy tokony ampiasaina intsony fa sady manimba tontolo iainana no manambaka mpandeha fotsiny sa avela ho betsaka indray ny olona mpandeha taksi maty vao mihilana ?

      Ahongany izy raha sahy nareo ; efa zatra notezain’i domelina tao anaty fanjakan’ny baroa nareo ka raha vao isaky ny misy fanovana na fanatsarana tian-katao dia mivovo sahala @ amboahaolo daholo ireo vitsy an’isa manao be fiavy izay efa nahadiso 8 taona lasa zay !

      Na zany aza de :

      Samia velonaina !

  • 20 septembre à 18:48 | ratiarivelo (#131)

    Tsy vendrana sahala AMINAREO akory ny @ny CUA ry BETOKINA fa aza mifendrofendro fahatany ! MAIRE voafindim-bahoakan’ANTANARIVO ka hatovy raha MAHASA ?? Samy tsara

  • 20 septembre à 19:21 | Mihaino (#1437)

    Qui dit la vérité dans cette bataille de chiffres donnés par les médias , par les manifestants , par la CUA ???-L’Express avance 2000 manifestants sur les 7000 taxis recensés .
    - MT et Midi Mcar chiffrent environ 136 sur les 4000 taxis recensés , même pas 3,5%
    et chaque journaliste titre à sa façon ce mouvement avec ses visions et ses observations : « Démonstration de force contre l’OMAVET et la CUA »dit MT. com aujourd’hui !Soit !Certains intervenants réclament la démission de Lalao Ra8 , d’autres soutiennent sa politique de changement pour redorer l’image de la Capitale . La plupart des observateurs avertis défendent becs et ongles qu’il y a des récupérations politiques dans cette mobilisation des taxis !?
    A mon avis , les deux parties ont tort dans cette histoire car d’une part, les responsables de la CUA ne maîtrisent pas la COMMUNICATION et n’expliquent pas les tenants et aboutissants de leurs décisions.D’autre part , les leaders de la manif. ne souhaitent pas un vrai dialogue en vue de trouver la solution en exigeant avant tout le retrait pur et simple du contrat avec l’ Omavet en tant que société privée qui ne cherche que le profit . Dans ce genre de raisonnement , les propriétaires des taxis ne sont-ils pas des entreprises privées qui ne visent que le profit ??
    Il est grand temps de dialoguer , de se parler car la Population de la Capitale , (surtout les usagers des taxis,) reste la principale victime et si par malheur , le mouvement se durcit , toutes les activités économiques seraient complètement bloquées . Prions que tous les technocrates ne soient pas hors sol mais regardent les réalités sur terrain !

    • 20 septembre à 19:40 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino bonsoir.
      Une partie des taxi est privée certes mais je pense qu’ ils essayent plus de survivre que de faire de « gros profits » , cette race là, est au gouvernement pas au volant d’ une 4L avec une bouteille d’ essence, pour aller jusqu’ à la prochaine station ?
      A présent si la loi se durcit, c ’est toute cette corporation qui risque d’ être touchée, et venir grossir les rangs des sans dents déjà trop nombreux, 85% de la population recensée ...
      D’ un autre coté les dissimulations des médias n’ est plus à démontrer, particulièrement quand elle est partiale, comme dans les pays dits « démocratique » Renimalala en tête !

    • 20 septembre à 23:39 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Mihaino

      Mossiur le prof, un petit millier de taxi en greve et toute l ’economie que est bloquée.
      Quand meme, un peu de jujeaute , quoi.
      Ca bloque une rue peut etre une journee, voila .
      Les richesdeux ont leur 4x4, les pauvres ne peuvent se payer le vam, ils vonr deja a iep.

    • 21 septembre à 09:30 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      @ lafo-ny-sou-kril,
      Prière de bien relire mon avant dernière phrase : si par malheur , le mouvement se durcit ....
      Ce que je ne souhaite pas évidemment !Soyons quand même prudents dans nos jugements car« ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves » , dit-on !

  • 20 septembre à 19:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Quelle belle publicité pour Renault & Citroen, un peu moins pour les Pizo ...
    Tant qu’ il ne font pas passer une loi limitant le CO2 , cesser de détruire la couche d’ ozone, et mettre tous ces cercueils ambulants à la fonte pour reconstruire les rails et les ponts, entre 2 cocoty , ya plus beaucoup.
    Pendant ce temps les zélites roulent en 4/4, jupiter au pays des sans dents , c’ est maintenant.
    Le nouveau colonialisme tropicalisé vita gasy est arrivé, un millésime qui risque de rester gravé au hit parade des « anales » .

    • 20 septembre à 21:40 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      La CUA persiste et signe qu’elle ne reculera pas dans sa décision de donner à l’OMAVET les contre-visites selon les infos sur TVPlus de ce soir ; Elle est le seul actionnaire de l’OMAVET et sa décision entrera en vigueur dès janvier 2018 .
      Wait and see....

    • 20 septembre à 23:42 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Jipo

      Bof, c est pas ces quelques auto gasy qui contribuent a 85/100de la couche d’ozone. Paut pas deconner. Ils ont ca car ils sont pauvres.
      T’as raison toutes les missions diplomatiques sont en 4x4 ,et quasiment tous les cooperants, c est sur ils donnent pas l’exemple.
      Ca #.est du neo colonialisme.
      Mais chut, faut pas dire ca.

  • 20 septembre à 22:53 | Jipo (#4988)

    @ Mihaino
    en effet donner cela à une entreprise privée, voir d’ état sans appel d’ offre n’ est pas particulièrement démocratique.
    D’ un autre coté cet organisme n’ est -il pas corruptible ? voir son contraire d’ ou cette levée de bouclier ?

  • 21 septembre à 00:02 | Jipo (#4988)

    Eh oui les 350 4X4 de « C .Vital » particulièrement pour les coopérants et les sales kolons mais pas pour les pourritures du gouvernement, car pour eux : C noorrmâââlll ...
    Une impartialité vita gasy bien caractéristique de : toujours les mêmes !
    Je propose le 10000 & 10001 pour : le Pulitzer 2018 décerné / l’ honoris causa émérite svp, de la médiocrité incarnée : toujours imité jamais égalé : mention minable-be...

    • 21 septembre à 09:36 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      Toa vita moramora teny ihany io resaka 4x4 miisa 350 iny. Ilay hira vorompotsy miara-dia koa moa azo ovaina hoe foza lôranjy miara-dia !! Rehefa misy tsikombakomba tsy mazava iraisana azo ampanginina tsara ny vava.

  • 21 septembre à 09:15 | Ibalitakely (#9342)

    « Aussi, plus de 2 000 véhicules et chauffeurs auraient participé à la manifestation d’hier, depuis Ankazomanga jusqu’à Analakely selon les chiffres de l’association des taxis-villes d’Antananarivo (FTAR), la CUA quant à elle avance d’autres chiffres, 134 taxis sur les 4000 recensés dans la capitale y auraient pris part. »
    - & mba niteny ve ireto FTAR ireto, izay manao saim-poza mitsovalam-padeha, hoe 2 000 amin’ny firy no tonga teo ?? Fa raha heno tsara ilay filazan’ilay filohany [tsy dia mazava loatra ny antony] dia mbola eritreritra ihany ny azy hoe « mety haka vola be aminay ny OMAVET ... sns ». Azony atao tsara rehefa tonga ny janoary 2018 ka mitranga tokoa izany fakana vola be aminy izany izay vao mody mitokona dia miverina miasa aingana. Maninona no tsy tohizana maharitra ny fitokonana raha sady mitombona ny antony no manoana ny hetsika ny mpamily rehetra ?? Efa nanazava koa ny CUA fa azy ihany ange io OMAVET io.

    • 21 septembre à 09:28 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ny olona tsy mihaino izay lazainao @ micro & caméra fa amin’ny fiara 2 000 & fiara 134, fa tsy 130 izany hoe tsy isa tsatotsatoka fa mba nanisa tokoa, ve tsy ho hita be ny elanelany. Mampahatsiaro iny 2009 iny hoe ny vahôk’ malagasy hono no niaraka t@ ry zalahy foza hay capsat ity antsohiny hoe vahôk’ ity. Ny tany @ faritra rehetra ivelan’ny « place du 13 mai » aza tsy nahafantatra azy akory. Nisy olona nila fiara karetsaka avy eny Antaninarenina nankany @ HJRA tsy nisy olana mihintsy.

  • 21 septembre à 09:51 | Ibalitakely (#9342)

    « Force est de constater qu’objectivement, la grande majorité des taxis à Antananarivo présentent des lacunes tant au niveau de la sécurité des clients que des usagers de la route. Les règlements de compte entre les partisans de la mairesse et ses détracteurs ne sont pas en reste dans cette histoire. »
    - Dia misy foana ny faly & mapirisika @ gaboraraka : raha sendra mandeha @ ireny fiara karetsaka ireny dia misy ny manao itony atao hoe « réservoir directe » itony izany hoe misy jerrican na tavoahangy eau vive ao anatiny alohan’ny fiara ao. Izany ohatra anisan’ny antony tsy mila omavet.

  • 21 septembre à 10:07 | rakotoson (#8023)

    ### Et c’est aux centres de sécurité routière de la gendarmerie de prendre leur responsabilité et faire mieux leur travail ###

    A propos justement de Gendarmerie , il n’ y aurait pas des hécatombes en série sur les routes et même dans les grandes villes de Madagascar si les Gendarmes effectuaient - dans les normes et surtout sans corruption - leur mission , pour éviter les contre - visites techniques décrétées ces derniers temps par le ministère des Transports et la CUA

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 223