Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 07h19
 

Economie

Analamanga

Déficit annuel de 88.000 T par an

vendredi 11 avril 2008 |  437 visites  | Nivo T. A.

Il manque 88.000 T de riz par an dans la Région Analamanga. Pour y remédier, la Région veut concrétiser de la révolution verte. Elle prévoit de produire 460.500 T cette année et 516.000 T en 2009, contre 326.000 T en 2007. « On peut surmonter ce déficit, voire même produire plus pour pouvoir approvisionner les autres Régions en appliquant les cinq piliers de la révolution verte », assure le directeur régional du développement rural d’Analamanga, Rakoto Joseph Bruno. Ainsi, les stratégies seront renforcées pour atteindre cet objectif. Elles consistent en l’intensification des Bassins de Production Existants de 92.000 ha, l’aménagement de 5.000 ha de nouveaux bassins de production et l’augmentation de 4.000 ha des superficies de riz de « tanety ». Dans le cadre de l’intensification de bassins de production, 5.000 ha de périmètres rizicoles seront réhabilités, et l’utilisation des techniques culturales sera renforcée sur 69.000 ha de riz irrigué et 3.000 ha de riz pluvial. Tout cela dans le but d’améliorer le rendement et augmenter la production.

  • Insécurité foncière

Depuis 2005, la Drdr Analamanga renforce la structure de base dont la mise en place des sites- vitrines et des animateurs villageois par commune. Ils appuyent les paysans sur les nouvelles techniques rizicoles. Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Marius Ratolojanahary a tenu à expliquer que « les bailleurs de fonds ont déjà tracé leurs projets adaptés aux objectifs fixés par l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre de la révolution verte qui requiert la participation de tous les acteurs du développement. » En ce qui concerne l’insécurité foncière, un des blocages de l’amélioration de la productivité, le ministre a souligné « la facilitation de la délivrance des certificats et titres fonciers pour que les paysans et le secteur privé puissent produire en toute quiétude ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS