Lors de sa réunion du vendredi 27 janvier 2012, le « Collectif des Professeurs et Professeurs Titulaires des Universités de Madagascar  » a tenu à alerter l’opinion sur le danger que court actuellement le pays.
Les conditions extrêmement déplorables dans lesquelles vit actuellement le peuple malgache choquent profondément le Collectif : insécurité grandissante due à une recrudescence inouïe de la criminalité, hausse inexorable de la cherté de la vie. Le quotidien n’est plus que corruption, vol, mensonge et laxisme.
Trouver une solution radicale à une telle situation exige de chacun efforts et prise de conscience.
Victime au quotidien, au même titre que l’ensemble des citoyens malgaches, le Collectif exprime sa volonté de contribuer à sortir de cette crise en mettant ses compétences et son patriotisme au service de la résolution pacifique et selon une voie légale de cet imbroglio politique, social et économique. Le Collectif souligne que le Malgache a été touché au plus profond de son être et de son âme, au cœur même de son identité.
Par ailleurs, le Collectif souligne que :
La sérénité politique, la tolérance et la réconciliation conditionnent la véritable sortie de crise,
Des élections hâtives, dépourvues de liberté d’expression, sont loin d’être la solution,
La recherche du bien de la nation doit prendre la place de la haine et de la persécution,
Le retour aux valeurs malgaches, tel le FIHAVANANA, peut effacer les « souillures  » avérées de chacun de nos politiciens.
Le traitement réservé aux revendications actuelles du SECES reflète nettement la pourriture de la conjoncture que traverse notre pays. Le Collectif invite tous les responsables à cesser de jeter le discrédit sur le enseignants-chercheurs, et plutôt à faire face au problème en toute responsabilité. Il réitère sa solidarité avec la position du SECES, notamment quant à la légitimité de l’application des décrets 2009-1214/1215/1216 du 06/10/2009
Fait à Antananarivo le 9 février 2012
Le Président National
Rakotomalala Minoson Professeur Titulaire
Vos commentaires
18 février 2012 à 09:02 | poiuyt (#584)
Mahereza ry Rahalahy sy Ranabavy isany. Aoka samy ho vonona
20 février 2012 à 09:08 | niry (#210)
Mankasitraka ary manohana ny fitakianareo hatrany hatrany.