Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 octobre 2017
Antananarivo | 14h11
 

Politique

Friedrich Ebert Stiftung

Débattre sur la révision constitutionnelle

samedi 7 octobre | Ny Aina Rahaga

« L’actuel président de la République a été élu au 2ème tour de l’élection présidentielle de décembre 2013 sur la base de la constitution adoptée en 2010 dans le contexte de la transition. Il se trouve à moins d’un an et quelques mois de la fin de son mandat (comme le président Albert Zafy l’était en 1995 lorsqu’il avait initié une révision de la constitution). Le pays est à la recherche d’une stabilité politique afin de mettre en place les conditions nécessaires pour un développement durable ». Tel est décrit le prochain évènement de la fondation Friedrich Ebert à Madagascar. Il s’agit plus précisément d’une conférence débat sur la « Révision constitutionnelle à Madagascar ». Une initiative de la Fondation avec la KMF/CNOE qui tombe à pique si l’on peut dire. En effet, le régime actuel avait annoncé une possible révision de la Constitution en vue de la prochaine élection présidentielle en 2018. Bon nombre de partis politiques, d’organisations de la Société civile mais également de simples citoyens avaient désapprouvé et considéré l’idée comme étant une manœuvre politique du régime pour s’assurer une réélection. Exposant également le pays à une nouvelle crise. Toutefois, la question n’a pas encore été réellement débattue devant le grand public et qui plus est a été quelque peu éclipsée par l’épidémie de peste qui touche actuellement la Grande ile. Participeront à ce débat donc Christine Razanamahasoa qui a été ministre de la justice sous la transition et actuellement député de Madagascar mais également coordinatrice nationale du parti Miaraka amin’i Prezida Andry Rajoelina (Mapar), Sahondra Rabenarivo membre du Sefafi qui a également fustigé l’intention du régime actuel, Razanadrainiarison Rondro Lucette qui est un ancien membre de la Cour électorale spéciale et enfin un représentant du parti présidentielle Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) dont le nom n’est pas encore connu. Le débat se tiendra au Carlton Anosy ce mercredi 11 octobre, un débat qui promet d’être très intéressant.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre à 11:00 | Jipo (#4988)

    Encore une occasion de se rincer le gosier, brasser du vent et entuber tout le monde !
    Il n’ y a pas lieu de réviser cette constitution, moins encore actuellement !
    Ils continuent à prendre leur interlocuteurs pour ce qu’ ils sont et la CENI de cautionner cela, voir appliquer le 49/3 et passer en force par : « ordonnance » ...
    Au nom de la sacro sainte sécurité, quand à la peste comme le choléra, un autre débat est prévu au Hilton beach, les dates seront communiquées après les élections 🗣.

    Répondre

  • 7 octobre à 11:59 | betoko (#413)

    Mercredi 4 octobre ) quelle heure ? J’aimerais que Mesdames Christine Razanamahasoa , Sahondra Rabenarivo et Razanadrainarison Rondro Lecette croisent le fer avec Rivo Rakotovao , le N° 1 du HVM , En tout cas celui ou celle du HVM qui aura le courage devenir à ce débat mercredi prochain aura fort à faire .

    Répondre

  • 7 octobre à 12:54 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Changer la constitution ?

    Ok , d’accord mais pourquoi , et avec qui ?

    Certes il faudrait en effet « modifier » ou « améliorer » cette constitution, mais il faudrait peut-être le faire intelligemment et avec des gens « intelligents » (je me répète exprès).

    Je vois juste les membres désignés : que vient faire ici Christine la folle ? Pourquoi un représentant du parti mafieux du primate Hery ?

    Au risque de décevoir le forumiste qui balance incessamment « Constitution, constitution », je ne vois pas cela d’un bon œil ...

    Tout devrait être modifié en effet, mais il faudrait voir la manière...

    Et là , rien n’a été préparé pour...

    Répondre

    • 7 octobre à 17:50 | tax2682 (#10020) répond à dirk_cab

      Vous demandez que vient faire Christine. Je vous réponds c’est une juriste confirmée et elle est avant tout l’ancienne garde des sceaux en plus d’être une Députée en exercice . Et elle n’est pas la représentante de Hery R. mais de la partie politique MAPAR en plus c’est le FES qui l’a invité. Sur votre commentaire, je constate que vous avez une haine viscérale envers elle sinon vous n’auriez pas cité son nom. Et pour finir, ayez un peu de respect s’il vous plaît.

  • 7 octobre à 13:57 | dirk_cab (#6503)

    S’il fallait changer la Constitution, il faudrait juste « constituer » que :

    « Voter pour des types comme Hery Rajaonarimampianina est criminel » !

    « Remettre en selle des imbéciles comme Andry Rajoelina est criminel » !

    « Prôner pour le retour de Ravalomanana est criminel » !

    Madagascar mérite d’autres politiques que celles instituées jusqu’ici.

    Si vous voulez changer, changer plutôt de vision pour ce pays

    Répondre

    • 7 octobre à 16:03 | betoko (#413) répond à dirk_cab

      Certains comme Edgar Razafindrava voulait instaurer un état fédéral à Madagascar , Je trouve que c’est le crime parfait si jamais cela se réaliserait . Il n’y a qu’ à regarder ce qui se passe en Espagne et le Catalan , et aussi en Kurdistan irakien , cela pourrait arriver chez nous , Ce n’est pas pour rien si depuis la première république , dans notre constitution il est écrit Madagascar UNE et INDIVISIBLE
      Hélas Directeur du cabinet , la majorité des malgaches ne croient plus en personne pour diriger notre pays . Andry Rajoelina a droit à une circonstance atténuante quand même car il ne fut pas président de la république , mais président de l’autorité de la transition et Madagascar à cette époque fut gouverné par une assemblée constituante
      Trois reproche en son encontre quand même ,
      1° D’avoir amnistié Didier Ratsiraka
      2° D’avoir acheté deux Air Bus pourtant le Boeing 677 faisait bien l’affaire
      3° La majorité des Karana ont pu magouiller à leur guise et la corruption était la maître mot dont le président actuel en profite encore

    • 7 octobre à 17:49 | TRICE (#10015) répond à dirk_cab

      Nier la voix du peuple c’est nier la voix de Dieu,le peuple malgache a exprimé sa volonté à 75% lors du dernier référendum et rappelez-vous : c’est la seule loi fondamentale qui a permis la seule élection paisible et transparente de toute l’histoire de Madagascar. Et enfin, je vous demande qui est le père de ladite constitution ? Je vous laisse répondre.

  • 7 octobre à 16:23 | olivier2 (#9829)

    @Betoko KFC

    L’idée de vouloir instaurer un état Fédéral à Madagascar montre que « certains » se croient supérieurs à « d’autres »..

    « certains » pensent que sans les « autres »...ces « boulets »...ils iraient bien mieux...

    APPELLONS UN CHAT UN CHAT Camarade syndiqué Betoko !

    Dans ma grande ignorance, j’aimerais bien comprendre pourquoi des malagasy souhaitent, tout en maintenant le FIHAVANANA, vivre dans une sociétés fédérale qui les isole d’autres malagasy..

    Pouvez vous m’expliquer ?

     :)

    Répondre

  • 7 octobre à 17:36 | Ramose Rabeza (#10010)

    ATAHORANA MAFY NY HIPOIRAN’NY OLONA TENA MPAHAY LALàNA @ ITY DEBAT ITY KA SAO HO TAMPONA EO NY DôMY NY MPANAO KILALAO MALOTO KA ZAO DIA EFA MIAINGA SAHADY NY FANARATSIANA ISANKARAZANY MIALOHAN’NY FOTOANA !

    VELOMA !

    Répondre

  • 7 octobre à 17:50 | Olombelo tsy andevo (#10052)

    Aleo iteny zay manana hevitra fa aza aratsina ry DIRK-CABoné a ! atahoranareo mafy mints anie Rajoelina zany e !??? alefaso ny debat de ho ita eo ndray zay tsy azaka sy anindrona antsy ny Malagasy e !
    TAMINY FITONDRAN’RAVALOMANANA NY FEOMBASY NO NIFANINANA ARY NY AN’I RAJOELINA INDRAY FEON’NY VAHOAKA ARY NY AN’NY RESORT RAJAO STROUMPH KOSA FEOHON’NY VOAHANGY SY DEPAKINE ARY FEON’FIERITSERETANY VENDRANA !

    VELOMA

    Répondre

  • 7 octobre à 18:20 | Ramose Rabeza (#10010)

    La question qui vient à l’esprit pour bon nombre d’observateurs... À Madagascar le problème de fond réside dans la velléité du régime Hery Rajaonarimampianina #RAJAONARIMAPESTE qui veut à tout prix s’accrocher aux privilèges du pouvoir au point de nier qu’une Constitution est une loi fondamentale adoptée par la majorité du peuple au suffrage universel direct. Et que dorénavant pour le caprice d’un seul homme nous serons contraints de retoucher à cette Constitution déjà maintes fois violée par ce régime corrompu et incompétent.

    Répondre

  • 7 octobre à 23:02 | SNUTILE (#1543)

    - Le changement de la constitution exige un délai d’au moins une année de réflexion, de mise à l’épreuve au sein de l’assemblée.
    - Mais il est de droit au gouvernement initiateur de présenter le projet rédigé pendant son cour mandat restant. Tout en invitant le gouvernement successeur d’apprécier sa concrétisation. Dons ainsi assurer la continuation des travaux d’intérêt commun national et la Stabilité consolidée de la politique démocratique malgache par cette capacité à déléguer comme à poursuivre le progrès engagé par ses prédécesseurs.
    - La preuve de la capacité de gouverner en Unité : UN en étant plusieurs. Une patrie pour des hommes et femmes malgaches rassemblés.

    Répondre

  • 8 octobre à 10:13 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    tax2682 (#10020) nous parle de juriste confirmée.
    Complètement d’accord, sauf que des juristes « cons » et « firmés » (donc assujettis) , le pays en est rempli. Peut-on leur faire confiance ? Moi non, puisque cons et firmés....

    De plus députée et MAPAR en plus, elle accumule absolument tous les défauts pour faire un travail correct et objectif, en tous cas de sa part, je n’attends rien de bon, le peuple l’a suffisamment vue à l’oeuvre ; je pense. Et de plus nommée par la FESse ?

    Je persiste et je signe , la révision de la Constitution ne doit pas se faire avec ce genre de personnage sinistre , vues ses actions antérieures.

    Parler de haine me parait un peu exagéré , non, pas du tout , plutôt par respect (puisque vous me parlez de respect, terme dont vous ignorez le sens, il me semble ?) pour ce peuple qui en vu suffisamment pour ne pas renouer avec le système mafieux du MAPAR et d’Andry Rajoelina ; vous connaissez la manière sauvage dont il a usée pour « prendre de force le pouvoir » en 2009.

    Et les résultats qui s’en sont suivis ? La destruction de la société malagasy, les dérives financières, structurelles. Non ? Vous savez ce qu’en a pensé toute la Communauté Internationale ? L’état de déconfiture où se trouve le pays actuellement ? Faut-il encore vous le rappeler, Rajoelina et le MAPAR en sont les principaux responsables.

    Votre « con-génère » Olombelo tsy andevo (#10052) se pose la question idiote du style « vous avez vraiment peur de Rajoelina ? » Oui , peut-être ..

    Mais ce n’est pas tant le personnage , mais ce qu’il incarne ; j’ai plus peur des dégâts qu’il va encore engendrer si cet illustre imbécile revient au pouvoir .

    Cela va signifier quoi ? Encore des années de perditions que ce pays à la dérive va encore subir ? Le pays ne s’en sort plus , avec ce Rajoeina, ça va s’empirer...

    Non, pas besoin de cet imbécile de Rajoelina, ni de son clone Rajaonarimampianina.

    Et pour votre plaisir, pas de Ravalomanana non plus,.

    Il y a d’autres candidats , que je sache ? Je vous dirai bien qui , plus tard ?

    Est ce clair pour tous ?

    Répondre

  • 8 octobre à 10:32 | dirk_cab (#6503)

    TRICE (#10015) répond à dirk_cab ^
    Nier la voix du peuple c’est nier la voix de Dieu ?

    Ce serait vraiment la phrase comique du siècle , si le pays n’était pas dans une situation dramatique .

    Mais qui est ce Dieu que vous citez ici ? Hery ? J’espère pas , ou alors , illumination divine ?

    Maintenant , 75 % , vous le sortez d’où ? De votre Dieu ?

    Expliquez-moi , 75% d’illuminés ? De primates ? De gens comme vous ?

    Ce que je sais c’est qu’aux dernières élections de 2014, il y a eu à peu près 4 millions de votants sur Huit millions d’inscrits ( pour 22 Millions de malagasy).

    Vote d’adhésion , me dites -vous ?

    Vous avez une drôle de conception de la démocratie ou de la dictature, me semble ?

    Ou alors vous faites dans le tragi-comique ?

    Répondre

  • 8 octobre à 11:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    @ tax2682
    Du respect pour ce sinistre nuisible simiesque ?
    Jamais !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 428