Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 12 mai 2024
Antananarivo | 02h30
 

Economie

Réforme foncière

De nouveaux véhicules de la part des Américains

mardi 18 mars 2008 |  628 visites  | Nivo T. A.

Dans le cadre de son projet foncier, le « Millenium Challenge Account » (MCA) a remis, hier, au siège de MCA sis à Ankorondrano, 19 véhicules 4x4 et 265 motos d’une valeur totale d’environ 12,5 millions d’Ariary, pour les services fonciers et guichets fonciers dans six régions de l’île où MCA intervient. Cette cérémonie a vu la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar et du ministre de l’Agriculture, Marius Ratolojanahary.

Selon le coordonnateur du Programme National Foncier (PNF), Rija Ranaivoarison, ces matériels roulants faciliteront les activités des responsables des services fonciers et des guichets fonciers relatives à la réforme foncière, et partant, ils vont améliorer le service public dont la reconnaissance de formalité sur terrain. Ils vont également servir pour le suivi et contrôle des prestataires et opérateurs privés s’occupant de la mise en place des guichets fonciers.

Plusieurs bailleurs de fonds financent le PNF à hauteur de 42 millions de dollars pour concrétiser la réforme foncière à Madagascar. L’objectif est de mettre en place 260 guichets fonciers pour pouvoir distribuer plus de 132.000 certificats et près de 23.000 titres fonciers.

« D’ici 2012, l’objectif consiste à sécuriser au moins 75% des propriétaires fonciers en majorité paysanne. Et ce, dans le but bien compris de promouvoir le développement rural », déclare le ministre Marius Ratolojanahary. Actuellement, l’informatisation des services domaniaux et topographiques se poursuit afin d’activer les processus du traitement des dossiers et partant mettre à jour les informations foncières ayant trait aux demandes des usagers.

Notons que 45 guichets fonciers communaux sont déjà implantés et opérationnels dans une quarantaine de communes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS