Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 mai 2017
Antananarivo | 04h27
 

Politique

Conférence des évêques de l’Eglise catholique de Madagascar

« Crainte d’un génocide silencieux »

vendredi 19 mai | Bill

« Au ministère de la Santé publique, il est très regrettable, flagrant que les établissements hospitaliers sont en train d’être réduits en mouroirs des patients pauvres incapables de se plier aux insinuations ou propositions/enchères des agents de l’Etat dans ces hôpitaux à payer les services publics qui leur sont dus – pour dire la corruption dans les termes communs de « mametraha kely ». Les coûts exorbitants des soins et médicaments sont en sus », soulignent les évêques catholiques de Madagascar qui n’ont pas manqué de condamner une fois de plus, les pratiques clandestines très répandues de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) et auxquelles se livrent des personnels de santé. Les évêques catholiques n’ont pas caché leur appréhension quant à une campagne de « génocide silencieux au pays ».

A l’issue de leur réunion les évêques catholiques de l’Eglise catholique romaine de Madagascar (EKAR) ont de nouveau lancé l’alerte générale sur la situation au pays. Dans une déclaration en date du 13 mai, lue par le président de la commission Justice et Paix de la Conférence des évêques (CEM), Mgr Victor Rakotondrajao, les prélats catholiques reconnaissent que des efforts ont certainement été déployés mais la vie publique nationale continue inexorablement de se dégrader dans tous les domaines. Les déclarations pompeuses des autorités publiques ne suffisent plus et il en est de même des sermons des responsables religieux. Comme recommandations et solutions, la CEM exige des changements rigoureux de mentalité et de comportement sinon une véritable révolution (culturelle ?). Le contexte demande des individus et des responsables témoins et modèles. Des individus intègres, honnêtes compétents professionnellement et responsables socialement comme repères pour reprendre autrement en termes laïcs ce message des évêques qui donnent en exemple le « martyr de Lucien Vatovasoa » à Vohipeno en son temps et qui vient le 2 mai dernier d’être reconnu par Le Vatican. En tout cas, aux chrétiens catholiques de toutes les catégories sociales et professionnelles, la CEM recommande vivement la « neuvaine ».

En fait, presque tous les ministères et compartiments de la vie qui font souffrir la population et nuisent à la bonne gouvernance n’ont pas été épargné par cette déclaration de la CEM. Les départements responsables de la sécurité (Police, Militaire, Gendarme), la Justice, les Mines ont été cités expressément. On ne dit et ne parle que du mal de ces agents de l’Etat qui évoluent dans ces ministères ; et quand bien même relèvent les évêques, des magistrats s’entêtent à respecter leurs serments de juger en toute indépendance et librement, professionnellement en leur âme et conscience, ils sont écartés et on s’acharne à les sanctionner soit en les mutant soit en les affectant ailleurs. Quant aux gendarmes et policiers, ils sont plus connus sur les routes à racquetter les chauffeurs.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai à 11:35 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Bizarrement , sur ce MT.com je m’intéresse davantage aux articles qui interessent moins les intervenants intelligents et hautement instruits .
    C’est peut-être la matérialisation du fossé qui sépare le qui sait juste lire et écrire que je suis des esprits fins et cultivés de ce pays .
    Mais aussi je suis agnostique , mais mes centres d’intérêts coïncident plus à ceux des curés plutôt qu’à ceux de ceux qui se déclarent chrétiens.
    Depuis longtemps j’ai appuyé le terrible constat que la santé publique dans ce pays est dans un état lamentable .
    Les autorités de ce pays font vraiment très peu de cas de la santé voire de la vie et même de la survie de nos populations .
    J’ai dit plusieurs ici que ces gens de pouvoir gasy sont des êtres déshumanisés qui ont très souvent des comportements conformes à la bestialité .
    Et cela se confirme de jour en jour .

    Répondre

    • 19 mai à 11:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Juste une question :
      . et si ces milliers de Gasy qui meurent faute de soins dans les hôpitaux gasy étaient des Karana ou des Européens ou des Chinois , auraient-ils soulevé autant de commentaires ou d’indignation comme c’est le cas pour le sujet qui fait le buzz depuis deux ou trois jours ?

      Ah ! Si seulement nous étions Karana !

  • 19 mai à 11:43 | Isandra (#7070)

    Ce que nous attendons impatiemment, après cette interpellation si le régime continue de faire sourde oreille,...

    Que entreprendra le FFKM...? Parce qu’ avec cette situation il ne pourra pas faire paître leur troupeaux,...

    Répondre

    • 19 mai à 12:08 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Malgré ce que les curés racontent avec justesse et qui est la vérité et la réalité ,il y a peu de temps vous avez affirmer que les choses économiques allaient pour le mieux car dans les rues de certaines villes défilaient les 4x4 de luxe rutilants ,c’est dire de vos capacités d’observations
      Aujourd’hui ,sans doute par effet girouette ,il semble que vous soyez d’accord avec ce que les cathos racontent !
      Je vous prend a partie mais combien d’entre vous sont dans ce déni de tout ce qui est malgré tout une évidente et sinistre réalité
      Ce peuple a t-il perdu tous sens de la compassion et de la pitié ?
      Que vous ont donc enseignés ces pourris du suprématisme Mrn pour que vous soyez ainsi aussi collectivement insensibles aux malheurs de vos propres frères .
      Dernièrement j’ai suivi un reportage sur le comportement des nazis concernant leurs inhumanités dans le massacre des juifs sous la domination d’une idéologie effroyable !
      Je ne cache pas que j’y trouve des parallèles évidents avec la situation actuelle gasy

    • 19 mai à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      AT premium

      "Malgré ce que les curés racontent avec justesse et qui est la vérité et la réalité ,il y a peu de temps vous avez affirmer que les choses économiques allaient pour le mieux car dans les rues de certaines villes défilaient les 4x4 de luxe rutilants ,c’est dire de vos capacités d’observations
      Aujourd’hui ,sans doute par effet girouette ,il semble que vous soyez d’accord avec ce que les cathos racontent !"

      Vous confondez tout, quand je dis que les choses économiques allaient pour le mieux car dans certaines villes les maisons poussent comme champignons et les 4*4 défilaient dans les rues,...je parle de la période de transition, que le régime actuel commence à torpiller petit à petit,...D’où cette interpellation de CEM,...

  • 19 mai à 12:32 | Saint-Jo (#8511)

    @ atavisme premium

    Il ne vous a quand même pas échappé le mépris depuis longtemps ostensiblement affiché par les Gasy , qui potentiellement sont capables de posséder des voitures 4x4 , à l’encontre des braves Gasy !
    Surtout de la part des foza qui ne se gênent pas d’envoyer des braves Gasy au casse-pipe pour servir de chair à canon . Histoire , si leur mauvais coup réussit , de ramasser le pouvoir politique pour se remplir les poches et pour épaissir leurs comptes bancaires à l’Étranger .
    Ne jamais oublier que , pour justifier les massacres des populations qui gênent leurs trafics , ces gens-là ont accusé toutes leurs victimes sans exception d’être des dahalo !
    Ces gens-là , Monsieur , ne manquent pas d’air , ni de toupet !

    Répondre

    • 19 mai à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Surtout de la part des foza qui ne se gênent pas d’envoyer des braves Gasy au casse-pipe pour servir de chair à canon . »

      Parce que seuls les fozas qui sont capable dans ce pays d’organiser des manifestations lesquelles se soldent par massacre..., et pendant les manifestations organisées par les ZWAM(Hihihi), les Hery velona, KMSB, etc, il n’y avait aucun massacre, ni blessé,...

      Je vois que la haine de fozas couvre jusqu’à votre mémoire,...

    • 19 mai à 14:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ai-je jamais dit « organiser des manifestations » ?

      N’ai-je pas dit « envoyer au casse-pipe » et « servir de chair à canon » ?

      Et pour finir , quelqu’un aurait-il demandé aux ZWAM de manifester aux côtés des étudiants , des lycéens et des collégiens ?
      Les ZWAM auraient-ils eu aussi des leurs exilés à Nosy-Lava ?

      Ah ! Ces foza ! Toujours à côté de la plaque !

    • 19 mai à 15:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany

      La raison des points interrogations que j’ai mis entre parenthèse, après ZWAM a échappé la vigilance de l’intelligence suprême du service,...

      « N’ai-je pas dit « envoyer au casse-pipe » et « servir de chair à canon » ? »

      Une autre question ils doivent les « envoyer au casse-pipe » Comment...?

    • 19 mai à 16:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Nous ne considérons pas les Hery Velona et les KMSB comme ennemis mortels des populations.

      Mais les foza , si !

  • 19 mai à 12:35 | tsimahafotsy (#6734)

    Que l’Eglise catholique dit « génocide silencieux au pays » en parlant de l’IVG n’est pas chose surprenante. Elle est contre l’ IVG. Fermer les yeux comme si le problème n’existait pas, est à la fois lâche, bête et stupide. Faire semblant d’ignorer les motifs et la souffrance des femmes qui recourent à l’IVG c’est le degré zéro de la charité chrétienne.
    Sur le reste, il faut être de mauvaise foi (chrétienne ou athée) pour ne pas souscrire sur le constat de la situation du pays.
    Mais je ne peux m’empêcher de rire jaune quand la CEM recommande vivement la « neuvaine » aux chrétiens catholiques de toutes les catégories sociales et professionnelles !
    Une neuvaine (du latin novem, neuf) est dans l’Église catholique romaine une dévotion privée ou publique de neuf jours, destinée à obtenir des grâces déterminées. Tandis que l’octave a un caractère joyeux et plus festif, la neuvaine combine le deuil et l’espoir, elle est empreinte de soupir et de prière.
    Les Français sont dans l’octave actuellement avec leur président olom-baovao !
    Avec les « neuvaines » des cathos, on aura du neuf à Mada, et la prière de Ndimby en quête d’olom-baovao dans son édito du 24 avril sera peut-être exaucée !
    Aidons les cathos, soupirons et prions !

    Répondre

    • 19 mai à 13:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy,

      Comme si les mots CATHOLIQUE , EKAR ou JESUS CHRIST font office de chiffon rouge pour certain CHIEN VAZAHAGASY pour ABOYER et ABOYER SYSTYEMATIQUEMENT !

      Pouffff ! Commenter le CONTEXTE POLITIQUE MALAGASY avec un Paradigme anti-clérical PUREMENT et PATHÉTIQUEMENT VAZAHA est complétement DECONNECTé et ça n’a aucun SENS voir DINGUE !

      Les habitants de MARS ou de JUPITER tenteront de justifier EN VAIN auprès de TERRIENS leur IDOLÂTRIE SUR LA VASELINE ou la SODOMIE LEGIFEREE ( lire Loi Taubira) mais ils perdront leur temps.
      ICI on n’est parle pas de CLICHY-SOUS-BOIS ni de Seine_ST_DENIS pour tenir du DISCOURS VENDRANA PAREIL !
      PATHETIQUEs ces certains binationaux tsy antany tsy amparafara tsy vazaha nefa tsy gasy intsony koa fa Lohalika alika !
      Boris BEKAMISY

    • 19 mai à 19:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Drogués aux sermons délirants qui les sécurisent dans leur monde fantasmagorique, habitués aux génuflexions et au « tsofy rano aho maopera fa nanota », crétinisés ( christianisés) civilisés, éduqués dans la lumière divine des ex-colonisateurs, le BIP et ses congénères du CEM nous offrent comme solution, des neuvaines pour éradiquer la misère et la corruption à Madagascar !
      Il n’y a ni matière à se réjouir, ni à récriminer, ni à rire ni à pleurer, mais à comprendre comment « ils » ne l’ont pas fait avant !

    • 19 mai à 20:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy,
      Mr VAZAHAGASY se gave des FOLIESVAZAHA rehetra izao , idéologie de goooche oblige , qui l’a rendu Transsss , pardon de sexe neutre , MODERNE quoi ! et là c’est la CRISE ...peut-etre que son stock de Vaseline est épuisé .....
      Merci Mme TAUBIRA et sa LOI !
      Hihihi
      Boris BEKAMISY

    • 19 mai à 20:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy,
      Mr VAZAHAGASY de Clichy-sous_bois se gave des FOLIESVAZAHA rehetra izao , idéologie et de goooche et de goooche oblige , un overdose qui l’a rendu Transsss , pardon de sexe neutre , MODERNE quoi ! et là c’est la CRISE ...peut-etre que son stock de Vaseline est épuisé .....
      Merci Mme TAUBIRA et sa LOI !
      Hihihi
      Boris BEKAMISY

    • 19 mai à 22:44 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Que peut-on espérer de cette église rétrograde et réactionnaire ? Arc-boutée sur ses principes, sur ses préjugés ? Le pays est à terre et qu’est-ce qu’elle trouve à dire à ses ouailles ? Elle les met en garde contre l’IVG…Je rêve. Une politique de planning familial est une priorité, elle ne verra jamais le jour car l’église mettra son véto. Comme si les curés pouvaient comprendre la réalité de la vie quotidienne de ce peuple qui meurt à petit feu dans l’indifférence des crapules qui prétendent le représenter.
      Priez, prions...le salut viendra du ciel qui nous a oubliés.

    • 20 mai à 00:11 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Chassez le naturel,il revient au galop !
      BIP tu es, BIP tu resteras, babakoto, inculte, taré.
      Quand il m’invective, c’est de la pitié j’éprouve envers ce Boris qui essaie d’exister dans une réalité virtuelle sur MT.com, pour compléter sa fiction religieuse !
      Mais de temps en temps , je le concède, le crétin a des éclairs de lucidité sur les karanas.

    • 20 mai à 09:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy
      Encore ce genre de GASIGASY une fois à Andafy GOBE sans discernement les tonnes de FOLIESVAZAHA pour paraitre MODERNE ,faiblard et SANS COLONNE VERTEBRALE de Manao an’Andriamanitra tsy misy fa hoe mba nianatrakely sy aty Andafy.
      La Naturelle du Transsss ou du sexe neutre TSIMAHAFOTSY le Moderne VAZAHAGASY est_elle l’INSULTE SYSTÉMATIQUE quand l’Argument lui manque ( aiza ihany ity hoe mba nianatra) ou c’est la pénurie de VASELINE qui le/la (on ne sait plus) met dans tous ces états ;
      Comment va -t-il recevoir MAMADOU ce soir sans..... Vaseline le pauvre ?
      Hihihi
      Boris BEKAMISY

  • 19 mai à 13:09 | Saint-Jo (#8511)

    a) C’est sans doute à cause du fait que je sais juste lire et écrire que j’ai besoin de toute mon attention quand je lis . Je ne sais même pas ce c’est que « lire en diagonale » .

    b) J’ai remarqué que dans le texte , les curés n’ont fait allusion à l’avortement que dans l’avant-dernière phrase du premier paragraphe de l’article .

    c) Il y a aussi cette double histoire de martyr à prendre en exemple et de neuvaine . Le tout expédié en trois coups de cuillère à pot dans l’avant-dernier paragraphe . Sinon je n’ai pas lu d’autres références à leurs cultes ou offices .

    d) Par contre , dans tout le reste , c’est-à-dire dans le gros de l’article , ces catho ne parlent que de l’état catastrophique de nos hôpitaux et de la grande détresse des malades et de leurs familles .

    e) Mais ces terribles choses-là malheureusement font partie depuis longtemps déjà des banalités du quotidien des Gasy . A tel point que même les bonnes consciences gasy n’y prêtent même plus attention !

    Remarque :
    Il n’est pas coutumier qu’un agnostique prenne la défense de certaines (pas toutes) convictions des curés !
    Mais une vie est une vie .
    Qu’il s’agisse de celle d’un Karana !
    Ou de celles de nombreux hospitalisés gasy !

    Répondre

    • 19 mai à 13:41 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo

      Votre fond, celui qui motive vos remarques, vous honore Saint-Jo.
      Sans en dire plus, je crois que nous nous comprenons.
      Par ailleurs, l’agnosticisme n’est en rien contraire à la spiritualité... je parle de celle qui n’est par essence pas attachée à son auto-proclamation mais qui se vit sans prétention dans la sensibilité de chaque conscience. Celle qui vous fait sentir concerné par ces causes importantes défendues par les curés...

  • 19 mai à 13:32 | rayyol (#110)

    Parler parlotter il n en restera pas grand chose Personne n a mentionner cet article parue sur un sit internet qui privilégie la révolte civile soit guerre civile Apparemment le pouvoir est au fait de l identité des auteurs. Fanfaronnade ou quoi Il y a quelques années personne n aurait oser parler de guerre civile
    Qu on en parle maintenant sur internet et cela parmi la jeunesse est un signe qui ne trompe pas
    Certains ont réaliser que la seule façon de changer les choses est de recourir a cet extrême ont t ils tort ou raison
    On dit que toute violence est a proscrire mais y a t il vraiment un autre moyen Chacun d entre vous dans son fort intérieur connaît la réponse si vous êtes honnêtes envers vous même .
    Tout change rien n est statique Ceux qui s entêtent a reproduire les gestes du passes sont dns l erreur et le paieront d une maniere ou de l autre
    Refuser la realitee du changement est tres dangereux.
    , et celui ci est en marche que l on le veuille ou pas Beaucoup de souffrance a venir c est ainsi que se forge un pays malheureusement

    Répondre

  • 19 mai à 14:06 | Ibalitakely (#9342)

    En silence ou non le génocide à Madagasikara a vraiment débuté en 2009. D’envoyer des gens aussi naïfs attaquer le palais présidentiel d’Ambohitsirohitra, pour soit disant y installer un pm sans que par la suite celui-ci n’a même pas une seconde y poser son q, sans parler des tirs par derrière, c’est le début de l’ère génocidaire. Puis avec ces soit disant dahalo, tjrs pdt la transit°, où des cadavres de gens gisant au sol sans aucune arme abattus sans jugement en est un autre exemple. Enfin puisque pour les foza continuité de l’État c’est continuité d’actes de barbaries →→→→ l’affaire Antsakabary demeure encore très vive dans les pensées. Mais à propos de génocides par silence le fait & d’un de ne plus continuer ou même accentuer le concours voly vary maro hanaka, & de deux de faire un kianja manaraka … izay nanao azy à Andohatapenaka au lieu d’une grande usine d’engrais abordable au paysans c’est aussi & encore un acte de génocide silencieux, étant donné que l’importat° de riz ne fait qu’enflammer la cherté de la vie →→→→ malnutrit° →→→→ augmentat° assez élevée du taux de mortalité surtout infantile. & l’on se demande tjrs qui a favorisé ce coup d’État à l’EPISCOPA Antanimena ???

    Répondre

    • 19 mai à 14:09 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      & maintenant ces policiers ainsi que gendarmes, surtout ceux qui sont affectés dans les institut°, qui tirent sur de simple citoyens en état d’ivresse ou non.

    • 19 mai à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,...

      « D’envoyer des gens aussi naïfs attaquer le palais présidentiel d’Ambohitsirohitra, pour soit disant y installer un pm sans que par la suite celui-ci n’a même pas une seconde y poser son q, sans parler des tirs par derrière, c’est le début de l’ère génocidaire. »

      Le problème avec vous les ZDs, vous avez de mémoire courte. Vous avez oublié l’envoi des gens à Mahazoarivo pour y installer un PM(J.Sylla) en 2002,...mais, la différence, le locataire de cet endroit à cette époque n’avait pas donné l’ordre de tirer sur la foule,...

      En fait, ce n’était que le retour de manivelle,...pour Ravalo,...

    • 19 mai à 16:40 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Oui vinaigre côte d’Isandra vous avez certainement deux fois raisons, premièrement à Mahazoarivo & comme vous aimez bien comparer ce qui ne sont point comparable, on y a tiré sur des gens & de derrière en plus pour mettre ensuite la responsabilité à zeuneusséki ; deuxièmement Syla Jacques avait directement par la suite siégé à Andafiavaratra ou à Dubaï. Enfin qui vous a dit que je suis le fils de votre père ou aussi un Zaza Domelina ???

    • 19 mai à 17:21 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,...

      Ah bon,...y avait de massacre à ce moment-là à Mahazoarivo,...C’est une accusation grave pour un seul premier ministre qui a pu augmenter les richesses des Malagasy,...

      Vous êtes fort les ZDs, tout est possible avec vous, tout peut inventer, même les morts imaginaires,...Je ne vais pas vous demander une preuve, parce que vous êtes spécialiste de vidéos truquée,...

      En plus, vous avez feint d’oublier aussi que quelques mois après de cet sombre événement certain Andry Nirina Rajoelina a été installé à Ambohitsirohitra pour remplacer Ravalo, qui avait remis sa démission quelques jours auparavant,...tandisque le PM M.Roindefo a été installé à Mahazoarivo, et que Ravalo s’est installé au Swaziland, puis en Afrique du Sud,...

    • 19 mai à 19:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Ibalitakely

      Le régime PSD s’était adonné à des tueries de populations . Ils s’étaient gardé de publier eux-mêmes les photo de leurs victimes .

      Le DJ-ex-la-terreur et ses foza avaient massacré des populations dans le Sud . Et ils s’en étaient vantés en publiant eux-mêmes les photos de leurs malheureuses victimes . Histoire d’intimider ceux qui seraient tentés de critiquer les foza .

      Rajao-la-terreur y était allé lourdement aussi .

      Ainsi sont les foza !

    • 19 mai à 19:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Mais si, on avait tiré dans le dos à des « av7 mahazoariviens » avec des balles de fusil israélien de 5,5mm à Mahazoarivo en 2002 & je vous le répète my dear que SYLA Jacques n’y était point allé travailler mais c’est Ra8 qui s’était installé tjrs à Mahazoarivo, tout comme Monja Zafitsimivolana qui avait instauré la primature à Ambohitsirohitra le 17/03/2017 !!! Vous avez absolument raison de comparer 2002 & 2009. & puisque vous parlez de mémoire courte [en cm ou mm déjà ???] je vais vous rappelé l’histoire de 2002 lorsque Deba a été acculé seul à Ambodiatafana, avec qqs poignées de fidèles … & ses milices montées à la hâte, avait envoyé précipitamment par hélicoptère Andrianarivo Tantely retourner à Mahazoarivo pour être assassiné par un capitaine & un adjudant-chef qui à leur tour seront liquidés par d’autres gars ; malheureusement les deux premiers ont failli à leur mission [1]*tandis que les gars suivants non. Histoire peut-être de refaire le même coup qu’au Cel RATSIMANDRAVA Richard càd faire assassiner ce dernier à Ambohijatovo Avaratra en 02/1975 par des FRS [ou GMP] & ensuite de tuer ces derniers (Jimbo-Maraseta & cie) après pour la simple & bonne raison d’effacer toute indice. Vous commencez à comprendre maintenant que ces deux évènements de 2002 & 2009 sont identiques ma chère Isandra !!!
      [1]* le capitaine & son camarade adjudant-chef [un gendarme & un militaire] ont eu pour mission de descendre Andrianarivo Tantely & après à leur tour d’être descendus pas pu exécuter leur mission car tout simplement le peuple prévu accompagner SYLA Jacques le mardi ne l’avait fait que le jeudi suivant donc ce qui a enrayé la machine meurtrière à la façon dont on a exécuté le Cel RATSIMANDRAVA Richard. La synchronisat° des tâches à Mahazoarivo n’a pas eu lieu, ce qui a couté la vie aux Capitaine & Adjudant-chef.
      PS : Si ce plan diabolique de 2002 a réussi comme en février 1975 aurait-on tjrs inculpé le Gal ANDRIAMAHAZO ???

  • 19 mai à 15:05 | kartell (#8302)

    L’église catholique de Madagasikara aurait pu, une fois de plus, s’abstenir de prises d’opinions grotesques, voir obscurantistes mais nous en avons la triste habitude par la répétition de leurs certitudes, décalées et hors-sol !…
    Parler de génocide alors que PieXII avait fait silence sur celui des juifs, pendant la seconde guerre mondiale, aurait de quoi faire sourire, surtout lorsqu’on galvaude, à ce point, une terminologie réservée à l’histoire et non comme, ici, à celle à des fins privées, purement idéologiques et partisanes !….
    Lorsqu’on connaît les accointances que ces dignitaires religieux ont entretenu avec les pouvoirs respectifs, on peut se demander avec quelle légitimité, ils osent avec autant de culot et d’apriori !...
    Balayer devant leurs portes devrait être leur seule priorité pour eux, aux regards indécents des dérives de son personnel tant au niveau privé que celles relatives aux conditions de vie de certaines congrégations de la capitale !…
    Ces dignitaires ne représentent qu’eux-mêmes et leurs intérêts à vouloir maintenir une société à leur tempo religieux mais, débordés qu’ils sont, aujourd’hui, par d’autres croyances, plus pernicieuses encore, ils tentent de reprendre la main qu’ils sont en train de perdre, persuadés d’être, encore, la tête pensante d’une majorité silencieuse, regardant, désormais, ailleurs ! !….
    Enfoncer des portes ouvertes sur la précarité et la dégradation de notre société finit par lasser, voir agacer parce que ce discours est plus que convenu et sans effet, faute d’avoir osé montrer l’exemple à suivre pour tenter d’en sortir !….
    Cause toujours, tu m’intéresses !….

    Répondre

    • 19 mai à 15:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      @ kartell
      - Avant d’aboyer Kartel n’a visiblement lu la déclaration de l’Eglise (CEM) (cf Madagate) pour accuser les Eveques de ne rien proposer pour s’en sortir .....!
      - Kartel visiblement IGNORE lamentablement le degré de PENETRATION territoriale et les RÔLEs SOCIO-ECONOMIQUEs de l’Eglise catholique à Madagascar qui CONSTITUE PARFOIS LA SEULE ORGANISATION STRUCTURANTE DE LA VIE SOCIO_ECONOMIQUE du PAYS surtout dans les territoires les plus enclavées là ou l’ETAT est ABSENT et DÉFAILLANT !
      - Dès qu’on parle de l’EGLISE et son rapport à l’ETAT ,les BORNés du FORUM quiconnaissent mal leur Pays font systématiquement le parallélisme avec la FRANCE et le rapport Eglise/Etat dans ce Pays avec son histoire d’ANTI_CLECARISME peut-etre justifiée car l’ETAT FRANCAIS assure pleinement son role alors qu’à Madagascar l’Eglise est contrainte de COMBLER LE VIDE OU LA DÉFAILLANCE.GOUVERNEMANTALE.....
      - Ces BORNés du FORUM devraient s’attarder sur les MAUX POINTés par l’église et cessent de s’attarder avec une SCHIZOPHRENIE manisfeste sur...... les DOIGTs des Évêques !
      BB

    • 19 mai à 19:36 | takaka (#8449) répond à kartell

      Très d’accord avec vous. Comme si les hôpitaux catho sont gratuits pour critiquer les hôpitaux gouvernementaux !

    • 19 mai à 19:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      @ Takaka,
      - Parce que pour vous la seule référence pour des Hôpitaux catholiques est la CLINIQUE d’ANKADIFOTSY
      c’est une VISION PUREMENT TANANARIVIENNE de l’EKAR ,
      - il y en a pour votre gouverne PLUSIEURS CENTAINES d’HOPITAUX ET DISPENSAIRES CATHOLIQUES dans les DIFFÉRENTS BLEDS PERDUS des 22 DIOCÈSES de Madagascar et ils sont ACCESSIBLES aux plus démunis des malgaches ! ils sont meme faits pour EUX , l’Eglise dans son ADN est pro_POOR !
      - Décidément les pseudo_intellos tananariviens font preuve d’IGNORANCE HONTEUSE de SON PROPRE PAYS,
      - de izay no mihitsy ny OLANA eto, Aiza moa no hahavitanao hampandroso FIRENENA TSY FANTATRAO AKORY ny MOMBAMOMBA AZY fa de miteniteny foana sisa no atao !
      BB

  • 19 mai à 16:09 | betoko (#413)

    Autres que les critiques émanant des évêques ,le SMM s’insurge contre la forme de menace venant du gouvernement sur la façon dont ces magistrats appliquent la loi .
    Menace du gouvernement par le premier ministre . Le premier ministre chef du gouvernement a donné un ordre formel et catégorique aux membres du gouvernement concernés pour qu’ils prennent des mesures fermes contre tout acteur de déstabilisation quel qu’en soit son statut . Et ce , jusqu’à ouvrir des poursuites judiciaires , même contre certains magistrats ayant abusé de ses prérogatives légales .
    Réponse du SMM : Le syndicat des magistrats de Madagascar est offusqué par la position et l’implication directe du gouvernement dans l’affaire de Mme Claudine Razaimamonjy , alors que lui même a déclaré que cette affaire n’était pas celle de l’Etat , et de poursuivre c’est une tentative d’obstruction à vouloir étouffé cette affaire . Les magistrats du Parquet sont tenus de se conformer à la loi dans l’exercice de leurs fonctions . Ils sont ainsi dans l’obligation d’effecteur ce que leurs prérogatives légales exigent . Les magistrats assurant leurs fonctions ne font qu’appliquer les dispositions légales et en aucun cas leurs actes durant l’exercice de leur fonction ne sauraient être de déstabilisation Des poursuites judiciaires envers les magistrats faisant leur travail relèvent de la pure volonté de faire obstruction à la bonne marche de la justice
    Une réplique cinglante des magistrats adressée au premier ministre et à son gouvernement
    Si ce dernier persiste , attendons la réponse de la communauté internationale

    Répondre

  • 19 mai à 16:13 | vatomena (#8391)

    Supposons que Kartell ait pris conscience du fait que le monde des églises a beaucoup perdu lui aussi de sa rigueur , de la hauteur de son message chrétien et s’occupe un peu trop des affaires terriennes voire poltiques..

    Répondre

    • 19 mai à 16:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vatomena

      @ Vatoumaine,
      Ici on parle de CRAINTE de GÉNOCIDE , si exprimer une telle CRAINTE est du domaine de la POLITIQUE , j’estime que l’Eglise assume SA POSTURE DEVANT les TERRIENS/ l’’HUMANITé indépendamment de l’ Image qu’on puisse porter à son égard.....
      Y a là surement de la part des AGNOSTIQUES une IGNORANCE MANIFESTE de la MISSION et des RÔLES de l’EGLISE qui elle ne se contente pas seulement de s’occuper des AMES mais de l’HOMME/TERRIEN dans toute sa DIMENSION en toute complémentarité avec la structure gouvernementale
      L’INTERPELLATION en question s’insère dans cette recherche de COMPLEMENTARITé !
      BB

    • 19 mai à 18:37 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Vatomena,

      Vous conviendrez à penser, comme d’autres, qu’à force d’utiliser, voir d’abuser de certain mot, cette exhortation solennelle tente à banaliser, pour des piètres intérêts privés et loin d’une réalité historique, le bilan de ces dignitaires religieux qui, ainsi, s’appauvrit dans un constat parodique !...
      Mais, visiblement, la messe est dite et les incantations de ces sommités religieuses sont paroles d’évangile !….
      Et après ?…….

    • 19 mai à 20:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vatomena

      @ Kartell
      c’est ce qu’on appelle faire de son APRIORI une CERTITUDE et prendre plaisir de son EMPRISONNEMENT INTELLECTUEL !
      La sagesse est de la FERMER quand on connait pas !
      C’est ici en FRANCE que critiquer gratuitement l’EGLISE est une gage de MODERNITé ( C’est à la mode) , la formule ne marche pas systématiquement dans le contexte de Madagascar.
      Faut au moins avoir l’Intelligence de vous adapter aux différentes situations.......
      BB

    • 20 mai à 21:37 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ BB
      Vous caricaturez les choses mais c’est un peu votre manière de réagir…
      Méfiez-vous de ceux qui utilisent l’intelligence comme prétexte, généralement, c’est la grande absente chez les bonimenteurs !..
      Quand à la sagesse que vous brandissez allègrement, j’ai l’impression qu’elle vous a fui depuis longtemps !….

    • 20 mai à 21:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vatomena

      @ Kartell
      La VERITé c’est que vous connaissez mal Madagascar et le rôle DE DEVELOPPEMENT SOCIO_ECONOMIQUE de l’Eglise catholique à Madagascar et vous parlez de ce que vous OBSTINEZ A PARLER de ce que vous MECONNAISSEZ en vous référant à la relation Eglise/Etat en France OU sur le SENTIMENT FRANCAIS ENVERS L’EGLISE qui est tout à fait AUTRE CHOSE.
      Et visiblement ,C’est une ERREUR que vous avez du mal à ADMETTRE !
      Il NE FAUT PAS TOUT CONFONDRE !
      BB

  • 21 mai à 12:19 | kartell (#8302)

    @ BB

    L’ église traverse, aujourd’hui, une crise de confiance de la part de ses « anciens fidèles » devant son refus voir son incapacité invalidante de sa hiérarchie à reconnaître la pédophilie comme une réalité qu’elle a toujours voulue dissimuler dans le secret du confessionnal !….….
    Son interventionnisme dans le quotidien des gens à effriter une foi qui s’est « cirrhosée » au profit d’un culte sans entrave de notre société de consommation…..
    Ici, la religion des colonialistes est ancrée dans notre société, arc-boutée sur une tradition qui ne cesse de nous jouer des mauvais tours …
    Et à force d’avoir la tête plongée dans le bénitier, notre société n’a pas vu venir le danger qui se profile dans nos campagnes où le barbu est devenu le « nouveau messie »….
    La religion est devenue la nouvelle arme idéologique et il semble qu’à Madagasikara, nous en soyons restés encore au temps du curé en soutane et du péché mortel en vous épargnant, néanmoins, la filanzane !….

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 79