Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 00h05
 

Editorial

Courir, trois boulets aux pieds

jeudi 10 novembre 2011 |  2068 visites  | Patrick A.

Omer Beriziky pour l’instant écoute et parle peu ; même aux cours de ses tête-à-têtes, il semble qu’il ne s’exprime guère sur les postes qu’il pourrait envisager de confier à tel ou telle personne, ou tel ou tel mouvement politique. Si l’on essaie de se plier un instant au délicat exercice de se mettre dans la peau d’Omer Beriziky, l’on ne peut que largement comprendre son mutisme ; parce qu’il y aurait de quoi être découragé.

On attend du tout récent Premier ministre qu’il forme un nouveau gouvernement vis-à-vis duquel la population et la communauté internationale attendent certainement beaucoup de choses. Mais il est très difficile de faire du neuf avec du vieux, voire du très faisandé. Et Omer Beriziky se retrouve dans la situation d’un coach chargé de redonner un peu de blason à l’équipe nationale de football, les Barea, mais avec un choix de joueurs limité et une bonne partie des joueurs potentiels qui boudent ou qui sont interdits de sélection par les différents pontes de la Fédération particulièrement occupés à se déchirer entre eux.

Pauvre comme JOB

La feuille de route demande au Premier ministre une « allocation juste et équitable des portefeuilles, en respectant les critères de provenance politique, de représentation des genres et d’équilibre régional ».

L’attention de tous se focalise presque exclusivement sur les questions d’équilibre politique, alors que l’on est largement en droit de s’interroger sur comment l’électorat pourrait sanctionner les caprices de divas des uns et des autres depuis les dernières élections qui se sont tenues en 2007, et que l’on n’a plus guère d’idée objective du poids réel des acteurs. Entre les ânes bâtés et les péripatéticiens professionnels, le paysage politique ne ressemble plus à grand chose ; au grand sport de la décomposition-recomposition express des attirances mutuelles, l’on s’étonnerait presque de ne pas voir fleurir dans les journaux des communiqués signés E-xxx-opol, nouveau groupe prônant le libre échangisme.

Le deuxième critère spécifié par la Feuille de route, la « représentation des genres », intéresse-t-elle grand monde ? En apparence non, mais il ne faut pas se fier aux apparences, car le sujet concerne quand même la moitié de la population de Madagascar. Selon toutes apparences, Omer Beriziky aura énormément de mal à satisfaire ce critère. L’on a vu jusqu’ici beaucoup plus de costumes cravates que de tailleurs et talons aiguilles rôder autour de Mahazoarivo, et sur ce point plus que d’autres, le Premier ministre pourrait bien se plaindre de manquer de diversité dans son choix.

Quant à la question de l’équilibre régional, il sera certainement régulièrement utilisé dans les prochains jours pour attirer l’attention sur tel ou tel candidat. Il reste que la Feuille de route parle bien d’équilibre régional et non pas ethnique, et l’on serait bien embarrassé si l’on se piquait de vérifier le temps que passent dans telle ou telle région ceux qui s’en réclament, par rapport au temps qu’ils passent dans Antananarivo et sa banlieue.

Avec toutes ces contraintes et au vu du contexte, l’on peut alors se demander s’il reste encore une petite place parmi les critères de choix pour le potentiel de performance des candidats... Est-ce rêver de demander en sus un peu d’honnêteté et un minimum d’indépendance d’esprit de ces personnes vis-à-vis des mouvements qui les ont proposés ?

Et pourtant, l’urgence...

Il serait alors tentant pour Omer Beriziky de retourner vers les entités politiques pour leur demander de lui faciliter la tâche. Malheureusement, c’est un luxe qu’il ne pourra guère s’offrir. Bon gré mal gré, il lui faudra sans doute s’en tenir aux dates fixées dans le cadre de mise en oeuvre de la Feuille de route, car les urgences ne manquent pas.

Urgence d’arrêter rapidement tout le manège qui a lieu actuellement dans bon nombre de ministères autour des chèques carburants et lubrifiants, du mobilier ou des pièces détachées de voiture. La situation était déjà grave, la situation de fin de mandat l’accélère.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre 2011 à 09:07 | Ikelimalaza (#5896)

    Mr Patrick A. J’ai beaucoup de mal à comprendre votre pessimisme. Jean Omer Beriziky a été désigné par ny ray aman-dreny sous aucune forme de contrainte. Il est entré dans une transition déjà nettoyée, formatée et sécurisée par nos vaillants patriotes. La communauté internationale lui porte un soutien intégral. Par ailleurs, c’est l’embarras du choix pour les ministrables, dévoués, intellectuels et patriotes mal gaches. D’autant plus que ny ray aman-dreny et AVC ont déjà pris le soin d’écarter définitivement le fléau rahuit et ses sbires.
    Alors, où il est le problème Mr A ? Que la paix et la forance soit avec nous !

    • 11 novembre 2011 à 02:55 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Ikelimalaza

      Ce n’est qu’un gouvernement de transition et de gestion, c’est tout (si j’ose dire, pas facile !!!) :
      - s’occupant des affaires courantes,
      - organiser et concrétiser les futures élections
      en toute transparence et équité,
      - ni initiative, ni projet, ni plan de société et de politique économique et sociale, ni réformes à proposer...(Souvenirs : Ravalomanana n’a fait que réaliser le plan de Ratsiraka, après ... son MAP l’a tué ... Personne n’en voulait, ni le F.M.I., ni la Banque mondiale,ni la Communauté européenne, ...!!!).

      Mine rien, c’est du coltin la responsabilité de M. Omer BERIZIKY, ingrat de surcroît !

      Les consignes de la SADEC, de la Communauté internationale, etc ... sont clairs.

      Et que nous avons acceptés, paraphés, signés et selon notre volonté avec la majorité en l’absence d’une minorité d’absents, d’empêchés et d’« exilés de leur propre gré ».

      Donc, laissons notre 1° Ministre Omer BERIZIKY travailler tranquillement dans la mission qu’on lui confie. Tâche pas facile dont il est le 1° responsable !!! Avec tous les respects qu’on lui doit.

      Ayons confiance en Omer BERIZIKY !

      Et, il est inconcevable et inadmissible de se servir de ce gouvernement pour préparer l’après les élections (dans 1 an au maxi) :
      pour rester ou reconquerir ou accéder le pouvoir.

      Agir ainsi lors de ce gouvernement transitoire, c’est faire vraiment acte de la mauvaise foi, purement et simplement.

      Donc, allons aux élections, consultons le « Vahoaka » ! Et les vrais-faux éxilés ont intérêt à être présents.

      C’est aussi simple que çà mais quand on y met de la mauvaise volonté ... ’faut pas s’étonner de la suite et des conséquences !!!

      La vie est ainsi faite, non ?

  • 10 novembre 2011 à 09:21 | herbert leon (#5976)

    OB passe beaucoup de temps avec des politiciens de peu d’importance, alors même qu’il a tous les pouvoirs pour former un gouvernement compétent, efficace et dont il ne trouvera pas les membres dans ces fameux groupements politiques.

    Il est encore temps pour bien faire.
    Franchement à lire tous ces noms, je crois que l’opposition doit en rire sous cape. C’est la garantie de la prochaine déconfiture du gouvernement OB s’il les recrute.
    Jean Victor Robson : ancien du lycée Andohalo, nul sur toutes les matières selon ses congénères ;
    Zazah de Majunga : plus besoin de le présenter, je confirme les posts ci dessus ; c’est un malfrat
    Elia Ravelo : organisatrice de défilés de mode, ministre de koi ?
    Vaovao Benjamin : a t il jamais travaillé de façon durable ?
    Voninahitsa : chèques sans provisions, trafic d’influence, prison sous 2 présidents différents etc....
    Razafimbelo : ministre des TP spécialiste des « rues superposées » en structure métallique d’occasion (genre pont flottant quoi !)

    Et beaucoup d’autres encore !

    L’Italie sera bientot aussi en transition, comme la Grèce. Des avis commencent à proposer des gouvernements de transition composés de Techniciens. C’est leur définition de gouvernement fort. La mienne aussi.

    Un homme politique, par définition, prend le pouvoir suite à des élections : elu directement, ou nommé par des élus d’un parti politique.
    S’il s’agit d’être nommé comme dans le cas malgache, les politiciens n’y ont pas leurs places. Les politiciens n’ont aucune legitilité dans une transition. Qu’ils aillent se préparer pour les élections.

    JOB peut encore se ressaisir. Il n’est pas tard pour se défaire de l’emprise des hommes politiques en nommant un gouvernement réduit de techniciens.

    La crise sera résolue par les élections préparées par un gouvernement de techniciens. Et non par la présence des politiciens dans la Transition.

    • 10 novembre 2011 à 11:20 | Parole (#2602) répond à herbert leon

      J’approuve entièrement. La dernière phrase résume tout. JOB doit faire le job et non chercher à plaire :

      - 15 ministres : 5 techniciens nommés par Rajoelina, 5 techniciens nommés par Ravalomanana, 5 techniciens nommés par lui-même
      - traitement équilibré des infos et ouverture équitable de TVM et RNM à toutes les tendances politiques
      - dissolution du CST et du CT (le gouvernement de transition prend des ordonnances)
      - dissolution de la FIS
      - annulation de toutes les poursuites judiciaires liées aux événements de 2009
      - annulation de tous les NOTAM

    • 10 novembre 2011 à 11:30 | da fily (#2745) répond à Parole

      oui Parole...

      - libération de tous les otages de la transition, militaires, journalistes et bien sûr lampistes et suppossés terroristes.

      J’approuverai également.

    • 10 novembre 2011 à 12:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Parole

      Parole,

      Sur beaucoup de points,je m’associe avec « VOUS » ,à l’exception des « MINISTRES » et la répartition des postes.

      Pour les Ministères « régaliens »,soient :

      - Diplomatie,

      - Intérieur,

      - Défense (Armée-Gendarmerie),

      - Justice,Garde des Sceaux

      - « Pouvoir discrétionnaire de l’Exécutif :PREMIER MINISTRE/PRESIDENT DE TRANSITION,Chef d’ETAT. »On pourrait même confier "DEUX MINISTERES -INTERIEUR/DEFENSE NATIONALE- à un Vice-Premier Ministre.

      Le deuxième Vice-Premier Ministre s’occuperait de la Justice, Garde des Sceaux.Il y a du pain sur la planche.

      C’est le coeur de l’Etat,ce qui ne peut pas être délégué car ce qui fonde la souverainté.

      Le Premier Ministre Omer Beriziky est « reconnu »,Premier Ministre de Consensus et le Président de Transition,Andry Nirina RAJOELINA,Chef d’Etat faisant suite à l’article 03 de la feuille de route.Nous devons accepter leur pouvoir discrétionnaire.

      Les autre ministères résultent d’un extension de rôle de l’Etat,ils pourraient être confiés à des « PERSONNALITES » rôdées de haute fonction administrative ou à des anciens Ministres ayant prouvé certaines capacités ministérielle/administrative.

      Il s’agit de former un Gouvernement de Transition ayant comme objectif principal :« sortie de crise par une élection ou des élections libres,transparentes et acceptées de TOUS ».

      Je répète :

      « La clé de répartition des sièges au sein du Gouvernement Provisoire de Transition (un contrat de 1 an maximum) relève du Pouvoir discrétionnaire du Président de la Transition,Chef d’Etat et du Premier Ministre de consensus ».

      Citation (MAB) :

      « Le consensus est un processus constructif.Ce n’est pas l’unanimité.Il s’agirait de trouver un point d’équilibre ».

      Il ne faut pas « obéir aveuglement » aux conseils des étrangers.

      - « VITE UN GOUVERNEMENT de souveraineté nationale Malgache ».

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 novembre 2011 à 13:26 | hrrys (#5836) répond à Parole

      « .....annulation de toutes les poursuites judiciaires ». C’est bien étonnant de votre part.OB doit suspendre toutes poursuites judiciaires , sur ce point je suis entièrement d’accord.Mais en ce qui concerne l’annulation, le pardon ,l’effacement ou je ne sais quoi d’autre , OM ne possède pas la compétence.Pour votre gouverne la « poursuite » relève de la compétence de la juridiction de poursuite(le procureur ou le juge d’instruction) .Autrement dit , le ministre de la justice ou a fortiori le PM .
      Je suis de la même avis que vous à propos de la répartition équitable de la prise d’antenne de la RNM ou de la TVM.

  • 10 novembre 2011 à 09:43 | da fily (#2745)

    Je félicite l’auteur du jour pour le plein bon-sens de son article, qui par la même occasion fait mouche sur la perversité du système choisi et l’abrutissement général qui s’ensuit quant au « bon partage » des sièges qui sent bon le « régionalisme », pour ne pas dire autre chose de plus grossier. De compétences, il n’y aura de moins en moins lieu, l’équilibre sera, disons-le crûment, plus ethnique qu’éthique.

    Voilà la recette idéale défendue par certains, qui se satisfont plus de représentativité visible, que de compétences réelles et avérées pour nous sortir de la scheise, j’en ai des boutons...Finalement, cette feuille de route va devenir le papier Q le plus usité de cette transition qui s’annonçait déja longue, et qu’on devine aujourd’hui qu’elle rejouera les prolongations !

  • 10 novembre 2011 à 11:41 | kotondrasoa (#3872)

    Mais pourquoi alors proposer de nouveaux noms s’ils viennent pour appauvrir ? Ceux qui sont déjà là ont le palmarès assez conséquent.

    Herbert Léon ne les a pas tous passé en revue mais nous avons les meilleurs en exercice.

    Puisque les journaux en parlent, ce n’est pas pour des prunes.

    Les ministres des affaires courantes échangent les mobiliers de leurs bureaux et de leurs résidences ; ils échangent les chéques carburant contre de l’argent.

    Et tout cela, au vu et au su de tout le monde avec le groupe des gérants des stations qui ont dénoncé ces pratiques et le petit ne dit rien et OB est occupé à désigner son gouvernement et les habilités à poursuivre pour délits et autres attendent qu’il y ait des dénonciateurs et mézigue est occupé à rester dans l’anonymat.

    Et pourquoi parler de compétence da fily puisque nous parlons de politiciens ?

    Si vous me dites grande gueule, alors là, je comprendrai. A la revoyure.

    • 10 novembre 2011 à 12:07 | ZOZORO (#5338) répond à kotondrasoa

      Chut jipo, chuut !!!! Vous allez vexer la majorité... C’est leur choix et vous devez le respecter. Elle est belle la démocratie, non ?

      Mbola maka volontany Homer ka tsy mbola miteny aloha !

      Homer, c’est un boulet qui traine trois boulets...

    • 10 novembre 2011 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      pour les histoires des chèques carburants et autres,la direction du Trésor Public a sorti une note :

      - Donc CHEQUE NON CONFORME à la recommandation du Trésor Public,PLUS QUESTION DE REMBOURSEMENT« Les stations d’essence : »VICTIMES ou COMPLICES".Point barre !!

      Elles devront suivre ,à la lettre,toutes les recommandations administratives.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 novembre 2011 à 13:15 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      hi hi, un homer qui traine 3 homer, je l’ai déjà vu quelque part

    • 10 novembre 2011 à 14:17 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      le principe-roi est dans le paraître, le semblant ou mieux : le alasafay.

      Il y a rarement des pays où les gouvernants font ce qu’ils veulent à un stade ou leur complèt décomplexe, leur donne une éspèce de légitimité qui fait froid dans le dos. Le seul slogan qu’ils ont est « tout le monde le fait, alors fais-le vite ! »

      Nous avons tous lu ici depuis hier que cette France qui porte à polémique aurait mis son nez et grain de sel dans la soupe de JOB, et le pauvre enjoins d’accepter le breuvage...Si c’est le cas, alors plus fantoche tu meurs. Alors dans ce cas, la position de Ravalomanana est plus que compréhensible, et je ne vois pas en quoi il se dit qu’il est affaiblit. Beaucoup serait terrassé à sa place, je connais l’homme, il rebondit. Peut-être maladroitement, mais il ne plie pas, ou plutôt il plie mais ne rompt pas ! comme roseau sans doute !

      Si JOB déja affublé de boulets aux pieds, doit encore se coltiner le marathon qui reste en vue de nommer les membres de son gvt, alors c’est le fusible de la HAT, un lampiste de plus à l’actif des tentacules hâtives, en fait un autre bouc émissaire de plus à côté de la tête de turc Ra8. Rien de tout cela ne nopus fait avancer, Madacircus saison 3 ou 4, un Malokila en vrai en somme !

  • 10 novembre 2011 à 11:44 | kotondrasoa (#3872)

    da fily,

    je dirai libérer avant de procéder à la nomination du gouvernement car je verrai bien charles comme ministre de la défense. Un gars qui a du poigne. Avec lily comme SG.

  • 10 novembre 2011 à 11:48 | Jipo (#4988)

    Re , et d ’ esperer qu ’ avec des initiales pareilles , Mr le Premier ministre , ne serve pas de « bouche trou » pour colmater des fuites qui ne sont pas toutes « blanches » , mesdames veillez me pardonner , mais cette situation est plus qu ’ « indisposante » .

    • 10 novembre 2011 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      du vent,

      déguerpissez,S.V.P.

      Merci d’avance !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 novembre 2011 à 12:01 | ZOZORO (#5338)

    Nous sommes dans les play off da fily et c’est le rookie qui brille je dois l’admettre. La star ne pourra peut être pas faire son « home run ».

    Mais c’est d’un gouvernement dont il s’agit ou d’un composé où l’on doit obligatoirement retrouver salades, hors d’oeuvre, pâtes, achards .....?

    Quand il s’agit d’inclure le laitier dans le processus, ils sont plus que réticents, mais quand il est pas dans la course, voilà qu’il se mettent dans l’idée d’inclure toutes les régions, toutes les ethnies et toutes les patates qu’ils pourront déterrer... Le tout venant c’est le moins cher et le moins comestible de la poissonnerie !

    Un gouvernement de quantité représentative et non de qualité ! Je doute fort que c’est vraiment ce dont nous avons besoin... Raisoraiso a raison TSMR !!!!

    Patrick,
    Vous vous mettez dans la peau d’homer et moi je me met à votre place... devant le clavier ! Et je constate que le « k » et le « d » sont éloignés l’un de l’autre sur un azerty (ou un POIUYT), alors c’est quoi l’analogie de Berizidy ? J’ai fait le tour de la famille simpson et y a aucun berizidy de recensé :( Pas étonnant qu’il y a de moins en moins de monde sur MT. (Oui je sais que le fond est plus important mais quand même).

    • 10 novembre 2011 à 13:29 | Patrick A. (#95) répond à ZOZORO

      Zozoro, je fais exception à mes habitudes et viens pour une fois sur le forum pour vous remercier de votre remarque.

      Si vous vous étiez vraiment mis à ma place, vous auriez remarqué que lorsqu’on apprend la dactylographie à 10 doigts sur un clavier AZERTY ou QWERTY, le majeur de la main gauche se pose sur le D et le majeur de la main droite se pose sur le K.

      Ce qui vous apparait comme un mystère (comment se tromper sur deux touches aussi éloignées ?) s’explique alors plutôt facilement : une erreur ponctuelle de la mémoire « musculaire », s’étant manifesté par un K sur les 5 de l’article.

      Mais du coup, ce qui pourrait être interprété comme un problème de latéralité m’amène à me demander si je n’aurais pas été dans l’enfance un gaucher contrarié. Ne pas arriver à distinguer la gauche et la droite peut être gênant lorsqu’on parle de politique...

      OB est-il de gauche ou de droite ? Et quid du parti Exxxopol ?

      Devrais-je attendre de passer l’arme à gauche avant d’avoir la réponse à de telles questions ? Voilà bien de quoi faire un KK nerveux.

    • 10 novembre 2011 à 14:21 | ZOZORO (#5338) répond à Patrick A.

      Trop d’honneur, votre majesté !

      On n’a pas eu souvent des politiciens avec des « k », mais le « d » comme dada abonde (andry, andriamiseza, randrianantoandro, roindefo, didier ignace,... ) , autre explication dénonçant une routine.

      Je tape à l’aveuglette Patrick, je ne regarde pas l’écran, juste le clavier et avec 5 doigts (trois de la main gauche le pouce ne servant que pour l’espace).
      Mais question tapée à l’aveuglette et peut être même avec les doigts des pieds, il y a aussi la feuille de route. An« d »ry nomme le PM, choisit les ministres, les membres du parlement et aucune motion ni empêchement autorisé... Il bénéficie des 44 autres articles mais boude sur le 20... Et il dit faire des concessions !

      Et maintenant, passons au moulin de mahazoarivo, seul le « chien » de sandton ne peut y entrer.

    • 10 novembre 2011 à 14:34 | da fily (#2745) répond à Patrick A.

      KK sinon soulageur à défaut de nerveux, mais on vous savait pinailleur, voir pingre...alors vous voir ne pas faire l’économie d’une rarissime incursion nous interpelle !

      au fait le sexe est régit par le côté gauche ou droit du bocal ? Car l’erection du futur e-xxx-opole en débend assurément...au fait je n’ai jamais fait de dactylo, c’est vraiment le jurassique ça ! Non ?

    • 10 novembre 2011 à 15:16 | Rabe (#3378) répond à ZOZORO

      ...« Il bénéficie des 44 autres articles mais boude sur le 20... Et il dit faire des concessions ! »

      ...car il reste toujours dans son carcan de putchiste...et vous verez un renik dans sa puissance si le 20 se realise...le dj/malaso/menteur est un rainitetaka...qu’on se le dise !
      ...le dj/mora ne veut pas affonter Ra8 par les urnes...il veut seulement qu’on lui donne le pouvoir sur un plateau argenté...n’a t il pas deja dit qu’il est le ray amandrenin’ny mal gache rehetsa ?

      Mais NOUS disons NIET

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 10 novembre 2011 à 15:22 | ZOZORO (#5338) répond à Patrick A.

      No dogs/dads allowed !

    • 10 novembre 2011 à 16:12 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      ’yo get drunk ?

      What do you mean when you let us read « dogs ride dads » ?

      Yerk..!

    • 10 novembre 2011 à 16:22 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      C’est pas moi, c’est eux.

      Da fily !!! creusez un peu ! C’est pour ne pas dire qu’ils laissent entrer tous le « ouarf » et pas les « dads »...TSMR

      Tout sauf Marc Ra8 ! Tout même les ...ouarf ! Je croyais que vous me connaissiez mieux que ça frero... Für das reich.

    • 10 novembre 2011 à 16:49 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      gne pas moi, gne eux...

      sure yo drunk, dig it de toutes façons, ils sont bien tous pourris, à la poubelle !

      Je vous devine, connaître serait prétentieux, and reich is sh.it, no ?

      Ca commence à prendre tournure le vrai boulot, JOB va en avoir des migraines, finalement ce poste-là, c’est vraiment l’emm...de suprême !

    • 10 novembre 2011 à 19:27 | Jipo (#4988) répond à Rabe

      Oui une election mora , sans concurrents, c ’est + in et surtout : « soft » .
      un mot ? : glorieux .

  • 10 novembre 2011 à 18:34 | herbert leon (#5976)

    Revoyons les conventions politiques antérieures avant cette dernière feuille de route. On constate que le bug reste toujours de la même nature : cela s’appelle « attribution des postes ou clé de répartition ».

    Ce bug ne concerne que les politiciens source de nos malheurs, et qui veulent encore nous faire croire qu’ils sont la solution.

    JOB doit sec ressaisir. N’a t il pas encore compris qu’il est incontournable et qu’il peut composer son gouvernement sans chercher à plaire à qui que ce soit ?
    S’il adhère à la nécessité de ne prendre que des techniciens qui vont executer un travail technique qui est de nous mener vers des élections , qu’il le fasse. Même ANR n’osera pas lui contester cela car ANR a besoin aussi des élections pour se légitimer. Eh oui, il se présentera à la présidentielle. Mais c’est déjà une autre histoire.

    Pour le moment, JOB a un devoir à faire : revision des procès des condamnés politiques, préparation et execution des élections, stopper la destruction de nos forets, faire retourner les militaires dans les casernes, débloquer les financements humanitaires, préparer les dossiers de financements économiques, réviser les lois scélérates, et bien sur sécurité pour tous.
    Tout cela est technique. Pas besoin de politiciens pour ce boulot là.

    Mais une fois de plus, JOB est peut être un PM ordinaire qui a peur de perdre son poste. En ce cas, il n’a rien compris.
    Et puis m....

  • 10 novembre 2011 à 20:58 | BemioVah (#3451)

    Il ne faut pas rêver, le PM n’est pas Superman. Comment courir avec trois boulets aux pieds ? Et pour aller où exactement ?

    C’est bien là toute la complexité de la situation en raison des exigences trop rigides soit disant de la FR. Mais tant que le PM a les bras et l’esprit libres, il saura trouver les moyens de s’adapter à cet encombrement qui le force déjà à avancer au ralenti. S’il avance au ralenti, c’est aussi parce qu’il y a resistance de toute part, car beaucoup sont ceux qui s’inscrivent à la course sans se rendre compte qu’il s’agisse là d’un vrai et long parcours de combattants, surtout pas fait pour de simples figurants, friands de titre et de lauriers, avant même d’avoir fait preuves d’effort et de sacrifices.

    Le mieux pour le nouveau PM serait donc de pouvoir s’alléger de ces boulets en faisant bon usage des outils de pouvoir qui lui sont conférés dès le départ. Après tout, il n’est pas un condamné-enchaînné à perpetuité. Il est encore libre de son choix et de ses décisions. Mais à lui de nous prouver qu’il est vraiment à la hauteur du poste, par ses actes et son courage politique.

    Rien ne sert de courir nous dit-on, mais il faut sélectionner à point. Mais rien ne sert de ralentir non plus, s’il nous faut encore revenir en arrière. Un, deux, trois boulets, c’est lourd. Un, deux, trois ans de plus, de transition et de crise, c’est trop lourd de conséquences, c’est une vraie catastrophe à l’échelle nationale. Alors cher Mr. Omer Beriziky, il vous incombe aujourd’hui de briser la chaîne symbolique qui nous emprisonne tous depuis trop longtemps… Bon courage !

  • 10 novembre 2011 à 21:42 | herbert leon (#5976)

    Qui osera refuser le gouvernement réduit de techniciens pourra former ?
    - Le PHAT ANR ? S’il refuse de signer le decret de nomination des membres du gouvernement formé par JOB, il sera politiquement affaibli et pointé du doigt pour être l’élément bloquant de la sortie de crise.
    - La SADC ? Ils n’ont en fait aucun pouvoir sauf celui de ne pas reconnaitre le gouvernement. Mais ils n’oseront pas car cela renforcerait ANR qu’il considère comme un putchiste.
    - Les groupements politiques ? : Aucun risque. Leurs armes, c’est de brandir le tribalisme, c’est a dire de créer des troubles dans leurs villes de provinces et de vouloir chasser les Merina et les Betsileo. Mais cela ne marche plus. Les Malgaches ne sont plus dupes de ces malfrats politiques.

    JOB, vous n’avez pas d’autres choix que d’avancer avec la conscience d’homme d’Etat que vous pouvez devenir ou non.
    Mais n’est pas PM de transition qui veut sans cette haute idée de l’interet général.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS