Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 01h43
 

Transport

Air Madagascar-Air Austral

Convention de partenariat stratégique signée

vendredi 1er décembre | Ny Aina Rahaga

La dernière étape dans l’association d’Air Madagascar et Air Austral vient d’être achevée avec la signature de la Convention de partenariat stratégique hier. Aboutissement d’un long processus depuis l’annonce de l’ouverture du capital de la compagnie aérienne nationale. Si au départ cette convention de partenariat ne devait être signée qu’après les dettes d’Air Madagascar totalement épongées, le partenaire stratégique Air Austral a décidé, selon son directeur général Marie Joseph Malé, de procéder à la signature. Pour montrer sans doute sa confiance envers l’Etat malagasy sur le paiement des dettes d’Air Madagascar. Ces dettes rappelons le s’élèvent à 303 milliards d’Ariary et doivent être payés d’ici la fin de l’année, le 31 décembre prochain. Selon le directeur général du Trésor Harivelo Andriamanga, il n’y aurait aucune inquiétude à avoir de ce côté. L’enveloppe ayant déjà été remis au Trésor public par le ministère des Finances et n’attendant plus que les responsables au sein de la compagnie aérienne nationale pour le paiement à ses créanciers. Le plan de transformation établie pour les deux partenaires pourra donc désormais être mis en œuvre conformément au business plan déjà établi par les deux entités. Le directeur général de la compagnie Air Austral a souligné pendant la signature de cette convention que trois ans seront nécessaires en ce qui concerne le redressement d’Air Madagascar. Mais que les perspectives sont immenses si l’on suit les trois axes établies par les deux compagnies à savoir une organisation pensée avec le personnel pour soutenir la transformation, un business plan solide et une gouvernance forte et transversale pour un partenariat réellement gagnant-gagnant.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 1er décembre à 10:34 | DanBe (#2256)

    Bonjour à tous
    Une dette de 303 milliard d’Ariary... Environ 80 millions d’euros.
    Qui devait être payée avant signature.
    Voilà pourquoi cette signature a pris du retard.
    Mais elle se fait quand même, bien que le deal du paiement des dettes ne soit pas respecté par la partie Malgache...
    Voyons comment Air Austral, qui a des raisonnement cartesiens, à la française, va s’en sortir avec une compagnie qui a des raisonnements ubuesques, à la malgache.
    On attend la suite...

    • 1er décembre à 10:41 | Vohitra (#7654) répond à DanBe

      Bonjour à vous,

      Comme dans le cas de la JIRAMA, n’est il pas légitime de demander une transparence sur les origines et utilisations de cette dette publique de MGA 303 milliard ?

  • 1er décembre à 14:17 | akam (#7944)

    - Un mariage institutionel ne peut se faire sans contrat. Ce qui sous-entend que les 2 administrations internationales ont sciemment l’aval de leurs gouvernements. Il est donc clair que ces 2 societes ont respectivement un rapport fiscal, non seulement a jour mais aussi explicite. Comme c’est du commerce qu’on pratique, les sources economiques ont ete debattues afin d’endiguer ts problemes de dephasage en matiere de clientele, d’espaces aeriens a conquerir.
    - Il est evident que si les signatures ont ete apposees au registre, airmad a donc presente un registre fiscal a jour que le citoyen lambda peut avoir en mains ! les fameux 300MM mga figurent dedans !

  • 1er décembre à 20:22 | Albatros (#234)

    Je pense sincèrement que ce « regroupement » de deux compagnies de l’Océan Indien est une bonne chose pour le transport aérien dans cette région.
    Ce transport aérien ne peut être « viable » qu’au travers d’accords de regroupement et de partage de Code Share !.

    Ci dessous un lien pour ceux que cela intéresse :

    http://www.air-journal.fr/2017-12-01-mariage-consomme-entre-air-madagascar-et-air-austral-5191309.html

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 108