Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 novembre 2017
Antananarivo | 12h32
 

Société

Partenariat

« Construction d’infrastructures à un coût moindre » par les norvégiens

jeudi 16 mars | Bill

Des représentants de deux entreprises norvégiennes partenaires de l’Eglise luthérienne malgache (FLM) ont été accueillis par le chef de l’Etat, Hery Rajaonarimampianina à Iavoloha ce 15 mars 2017. Ces deux entreprises travaillent déjà dans le pays et sont venues présenter leurs projets de construction d’infrastructures à un coût moindre mais éprouvée, pouvant tenir plusieurs années et résistant aux aléas climatiques. Ces deux entreprises norvégiennes sont respectivement installées à Tombontsoa Antsirabe et à Mahajanga. La première fabrique des matériaux en parpaing pour la construction de murs depuis 2015. Selon le Pasteur Georges Rasamoelina représentant de la FLM, les produits conviennent pour la construction d’églises et d’écoles. Ils sont respectueux de l’environnement, permettent une meilleure ventilation des locaux et sont conçus pour affronter les cyclones, avec des prix compétitifs.

Quant à la deuxième entreprise dont l’usine est installée à Mahajanga, elle est spécialisée dans le renforcement des routes, en particulier des pistes par un mélange de chaux et d’autres produits, avec une durée de vie de 10 ans. Cette société a déjà effectué des expérimentations pour la LNTPB (Laboratoire National des Travaux Publics et des Bâtiments), et a déjà construit quelques kilomètres de routes à Mahanoro avec des résultats satisfaisants.

En tout cas, les Norvégiens par la Norsk Missionnary Society (NMS) sont des partenaires de longues dates du monde rural du Vakinankaratra et de l’Ouest malgache. Outre les domaines religieux, santé et éducation, ils sont aussi dans la promotion de l’agriculture et de l’élevage et évidemment dans les infrastructures routières par le biais de la coopération norvégienne plus exactement. A l’heure de la reconstruction suite aux dégâts provoqués par Enawo dans le monde rural, de telles propositions sont certainement les bienvenues.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars à 10:21 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Très bonne initiative INSPIRÉE DU ST ESPRIT et cela permet de clouer le bec aux BORNES AGNOSTIQUES PSEUDO_MODERNES de tout bord qui n’ont qu’une VISION TRÈS ETRIQUEE de la RELiGION CHRETIENNE
    Mais à l’approche de Pacques de la RÉSURRECTION ,Prions encore le St Esprit pour que :
    - L’Etat malgache puisse répondre convenablement à cette initiative pour la donner UN CONTEXTE FAVORABLE sinon on enterra encore une fois ce TRÈS BEAU PROJET dans le Cimetière des BONNES INTENTIONS républicaines dejà trop peuplée.
    - Que ce Projet puisse profiter aux CATEGORIES des Malgaches qui EN ONT VRAIMENT BESOIN sinon ce serait encore un affaire d’AFERAFERA pour les Cousins , Maitresses et autres Fianakams du CERCLE RESTREINT DU POUVOIR !
    Oui Continuons à PRIER pour Madagascar et pour les Malagasy (aza kivy mivavaka ho an’ity Firenena mamintsika !)
    Boris BEKAMISY

    • 16 mars à 10:49 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne veux pas voir leur(Agnos et Athées) têtes, en lisant cet article,...

      Pourquoi ce sont toujours les chrétiens,...?

    • 16 mars à 12:20 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Bravooooooooooooo Zandry LAHYYYYYY*****Voalazanao JIABY ny hetanhentan’ny SASANY milaza AZY Kristianina ***** Misaotrao eeeeee !!! Samy tsara.

    • 16 mars à 14:40 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne peux que t’applaudir Boris !. Nous avons besoin de toi pour remettre à leur place les ennemis des Chrétiens. Bravo continue...
      I Rajao tsy FJKM fa FLM zanak’Ankaramalaza ka « Soa fianatse ro mahavokatse ». Tsarao raha sendra diso ni Betsileo-ko Ranabavy Isandra.
      Je vais être absent pendant quelques jour pour revenir en force.
      RAMBO.

    • 16 mars à 16:10 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      Rambo,
      Vous transformez la conviction sacerdotale de la personne du PRM à votre convenance. Il est un fils d’un Pasteur FJKM, tout comme son frère, un pasteur FJKM qui dirige le temple FJKM Ambonaorina Sab Nam. Le fait d’être d’obédience Fifohazana d’Ankaramalaza, un Toby qui dit miray @ FFPM (Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar : FJKM + FLM) n’exclut en aucun cas la conviction de la personne en question qu’elle soit issue du FJKM que du FLM. Pourtant, il y a une autre appellation qu’il faut tenir compte, le zanak’i Nenilava (Volahavana Germaine de son vrai nom, le fondateur de ce Toby), ce sont des Fifohazana d’obédience exclusivement luthérienne.
      J’évoque cette petite précision pour ne pas induire certains dans l’erreur comme à l’habitude des politiciens qui confondent tout au profit de leurs petites poches. Notre cas de figure ici rime à ce que ce Rambo veut en venir comme d’hab !

  • 16 mars à 11:08 | Eloim (#8244)

    La mission primordiale du NMS est d’accompagner et soutenir les actions de développement initiées par l’Eglise Luthérienne Malgache (FLM).
    Tout récemment, le FLM a nouvellement élu son Président dont les grincement des dents du Dirigeant du pays n’a aucunement levé à ce jour ? Combien de fois, ce nouveau président du FLM a été rebroussé chemin par la PAF en brandissant l’IST dictée en haut lieu ?
    Bien évidemment et en contre partie, l’Etat devra rectifier ses tirs (croisés, dit-on ?) s’il a voulu marquer sa détermination de renouer des liens amicaux avec le NMS et le FLM. Quid de la séparation de l’Eglise et de l’Etat ? Pourtant le moment est plutôt favorable de se lancer dans cette offensive car l’échéance électorale de 2018 approche que chaque pion deviendra une pièce maîtresse prépondérante.

  • 16 mars à 11:11 | Isandra (#7070)

    C’est la raison pour laquelle j’ai écrit ici que l’Etat devrait savoir collaborer avec la confédération chrétienne dans le cadre de développement de notre pays,...elle a des atouts majeurs,...non seulement, elle a de branches jusqu’au coins plus éloignés de Madagascar, mais aussi, elle a des relations internationales non négligeable,...sans parler de leur expérience en matière d’éducation,...En tout cas, le PNUD l’a compris,...

    • 16 mars à 11:29 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra,
      Tantôt il fait chaud, tantôt il fait froid ? Vous optez de travailler main dans la main avec les congrégations confessionnelles chrétiennes selon votre convenance. En voici, une illustration ! Pourtant, vous défigurez complètement le FFKM dans ses actes bidons de réconciliation nationale, car le diable a été ressuscité parmi les réconciliables (allusion au berger de la chèvre « noire » d’Ambohitsirohitra, il y a 8 ans passés) ? Quel paradoxe à soulever ?
      Quoi qu’il en soit, vous n’entretenez pas de confusion. Vous avez votre raison inaliénable à soutenir autant que vous contredisez vous-même la même cause mais d’une autre tournure endiablée !

    • 16 mars à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eloim,...

      C’était avant,...N’avez-vous pas remarqué le changement au sein de FFKM...?

      Il ne faudrait pas l’utiliser à des fins politiques et personnelles comme Ra8 & cie avait fait,...mais, à des fins économiques et éducatifs pour le développement de notre pays,...même si je prône en même temps que l’Eglise devrait s’occuper beaucoup plus des besoins spirituels de leur brebis, afin qu’ils ne soient dévorés par les Lions affamés,...au lieu de se mêler dans la politique,...

  • 16 mars à 12:19 | atavisme premium (#9437)

    Ce qui discutable c’est la notion de chrétienté ?
    Ces organisations locales ,protestantes et catholiques ,sont un espèces de fourre tout religieux a la Gasy !
    Les puristes du dogme catholique venant de Rome doivent voir leur cheveux se hérisser sur la tète en voyant les pratiques des grands responsables gasy .C’est pourquoi,entre autre , il n’y a plus de cardinal sur la grande île
    Les sectes souvent peu ou pas chrétiennes ,du coté protestant,inondées par l’argent américain ou autre ,ajouté à cela des escrocs comme Maillol et il y en a quantité d’autres ,sont à elles toutes,capables de faire retourner le christ en son paradis .
    Des deux cotés le paganisme le plus flagrant se mélange avec le dogmatisme le plus intransigeant !
    C’est de l’hérésie et la plupart d’entre vous sont relaps .
    Vous vous en foutez ,je sais,mais n’essayez pas de nous faire avaler vos inepties locales !
    Alors faire jouer un rôle modérateur ou dirigiste, à des engeances incapables de s’auto-discipliner ,c’est encore bien une grosse c.onnerie !
    Comme d’habitude en ce pays ou beaucoup seraient mort si le ridicule tuait !

    • 16 mars à 13:00 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme premium,...

      Ce qui discutable c’est la notion de chrétienté ?

      Voilà, un Agnos qui se prétend plus capable de définir la chrétienté que les chrétiens,...en quel que sorte plus royal que le Roi,...

      Merci de vous inquiéter pour nous, mais, il serait mieux plutôt pour vous de vous occuper de l’expansion de salafiste et de plus 500 sectes chez vous, en France,...

    • 16 mars à 17:18 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Nous avons subis en Europe plus de 1500 ans de christianisme et a certaine époque le plus rigoureux possible, même si aujourd’hui beaucoup s’en sont détournés ,nous savons de quoi nous parlons !
      C’est culturel, notre société est imprégnée de cela !
      Donc je l’ai souvent expérimenté,la foi des Gasy est a géométrie variable .
      Quand a nos cinq cents sectes ,sachez qu’elle ne concernent même pas 1 % de la population Française ,donc phénomène marginal ou en moyenne il y aurait moins de 10 fidèles par organisation sectaire !
      Quand a nos barbus et autres, allez voir sur la cote ouest ,Tuléar,Morondava ,Majunga,Diego ou en est le programme des 2000 mosquées .
      Les conversions ,avec repas distribués, sont effectuées par milliers chaque semaine ,notamment chez les plus jeunes, avec la bénédiction des chers protestants du gouvernement ,qui eux aussi ont touchés leurs parts de vos amis du golf persique !
      Vous ne sortez jamais de vos églises et temples ,comment pouvez vous connaitre cet état de fait ,allez y renseignez vous afin de savoir si je dis vrai !
      Même les karana musulman sont gênés par ce qui se passe
      Vous avez encore perdu l’occasion de vous taire !

    • 16 mars à 17:40 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      L’avancée de l’islam dans cette île pourrait être un facteur favorisant et accélérateur de l’idée et de la matérialisation effective de la fédéralisation de ce pays .
      Si c’est le prix à payer pour réveiller enfin toute l’Imerina et la pousser à se débarrasser de ses chaînes , alors ...

    • 16 mars à 17:53 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Saint jo,
      Honnêtement je suis d’accord avec vous sur le fond de ce problème ,fédéralisme ou tout autre système qui permettrait de sortir de la spirale infernale en cours ,mais de là a voir ces conversions comme un soutien a ces idées je n’y crois pas beaucoup !
      Comme les radicalisés chrétiens ,les musulmans sont bloqués par des textes inappropriés à notre époque et au mode de vie induit par la modernité .
      Comment faire comprendre le fédéralisme a des gens qui ne voient que par la charia ?

    • 16 mars à 18:05 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Les Merina , eux , sont plus enclins à comprendre ou surtout à ne pas supporter l’éventuel joug de l’islam .
      Surtout que l’islam est une menace de leur culture acquise depuis que leur reine était convertie par les missionnaires protestants anglais .
      La question qui se pose est : sera-ce la même chose dans les autres régions ?
      Je n’en sais rien .

  • 16 mars à 14:23 | Ibalitakely (#9342)

    Quand Ra8 & son TIM de 1999 à 2008 côtoyaient les Américains de l’USA, les Japonais, les Chinois, les Suisses, Norvégiens & autres, l’on se précipitait pour lui coller le nom de francophobe & illettré avec son français à la vache espagnole, d’ailleurs son malagasy aussi est un peu tahakahak’izay. Mais petit à petit on aperçoit que des façons de faire « timistes » s’apprennent & se « kopi-collent ».

  • 16 mars à 15:59 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Je signale à tous nos pseudo-chrétiens habituels du forum que ce sont des Norvégiens qui font cette bonne oeuvre, des vazaha comme d’habitude !
    Qu’est ce qui vous a empêché d’en faire autant depuis 60 ans qu’on vous a donné votre indépendance chérie.. si ce n’est votre hypocrisie atavique ?

    cépa beau de vous voir vous attribuer le mérite de ce que d’autres ont fait !
    C’est typiquement malgache mais c’est pas beau !!

    • 16 mars à 16:52 | vatomena (#8391) répond à zorrolevengeurmasqué

      C’est l’exacte histoire du corbeau qui veut se parer des plumes du paon .
      C’est l’exacte histoire du corbeau qui veut se parer des plumes du paon.
      A quoi ressemblerait Madagascar s’il n’y avait pas eu toutes ces réalisations exécutées par des étrangers ,des vazahas ,leur argent ?

    • 17 mars à 00:25 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @vatomena

      exact ! Vous avez très bien résumé l’attitude de nos chers forumistes qui tirent la couverture à eux !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 423