Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 10h46
 

Editorial

Loi des Finances

Comparaison n’est pas raison ou des chiffres à gogo pour les gogos !

jeudi 20 octobre 2011 |  1900 visites  | Georges Rabehevitra

Mon ami Patrick a fait état hier de certains chiffres et arguments avancés par l’ex-Ministre des finances et du budget (MEFB) lors de la présentation du projet de budget 2012.

Que mon ami Hery fasse un peu de politique, rien de plus louable, et cela fait partie de ses fonctions. Toute fonction ministérielle comporte un volet politique ; encore faut-il que cela ne soit pas uniquement de la politique politicienne, comme on dit vulgairement.

Mais quand lui-même et ses techniciens avancent des comparaisons hasardeuses, l’on se demande si l’exercice n’est pas plutôt destiné à Rajoelina et à ses conseillers pas compétents en économie, dans la perspective d’un changement de gouvernement, que dans un souci réel de présenter un budget de la Nation.

Endettement

Le mot est à la mode depuis quelque temps. Les agences de notation n’arrêtent pas de scruter les finances publiques et en particulier l’endettement des États européens. Voilà ce que disait notre MEFB le 12 octobre : “le taux d’endettement de Madagascar est d’environ 25%, contre plus de 100% aux USA et de l’ordre de 80% en France”. On parle bien ici du pourcentage par rapport au produit intérieur brut (PIB). Pour la petite histoire, on aurait pu rajouter que, depuis des années, le taux d’endettement du Japon dépasse largement les 140% de son PIB, ou que celui de l’Espagne est moindre que celui de la France. Or les agences de notation viennent d’abaisser la notation de l’Espagne mais n’ont jamais mis en cause celle du Japon. Ce que les agences de notation regardent, ce n’est pas la dette brute, mais la capacité à rembourser cette dette sans mettre en péril l’équilibre macroéconomique d’un pays.

Plusieurs indicateurs tels que les perspectives de croissance, le taux d’épargne, la fiscalité… sont intégrés dans ces analyses. Le Japon n’a jamais eu de note dégradée car l’on connaît le fort taux d’épargne dans ce pays. L’endettement brut du Japon est inférieur au volume des épargnes des japonais. Donc, si vraiment les japonais avaient des difficultés financières, un appel à l’épargne suffirait à effacer la dette. Je ne parle même pas de la balance du commerce extérieur qui est excédentaire depuis des décennies.

Pour donner une image plus simple, il faudrait comparer le Japon à un ménage qui a un revenu de 100 (PIB), endetté à hauteur de 140 (dettes), mais qui a une épargne de 160, et en plus, des perspectives de croissance (donc d’une augmentation du PIB) positives. En effet, on peut épargner tout en s’endettant quand c’est plus intéressant, par exemple lorsque le taux d’emprunt est faible par rapport au taux que rapporte l’épargne. Les taux sont faibles car les emprunteurs sont sûrs qu’il n’y aura pas défaillance, c’est-à-dire, il y a moins de risque d’insolvabilité.

Sans aller plus en avant dans la technique, et en étant toujours dans l’allégorie, notre pays serait comme un ménage qui a un revenu de 100 (PIB), endetté à hauteur de 25 (dettes brutes), avec 0 épargne et dont les perspectives de croissance (y compris l’instabilité politique récurrente) sont plus que négatives. Vous voyez bien qu’avant de prêter de l’argent à notre pays, le bailleur va y réfléchir à deux fois. S’il vous faut 100 pour survivre, comment allez-vous rembourser votre dette de 25, alors que vous n’avez qu’un revenu de 100 ?

Et encore, on se vante d’être endetté à hauteur de 25 alors que le pays a bénéficié des mesures d’effacement effectif de dettes en 2007/2008.

Réserves en devises

Tant qu’à parler de réserves en devises, il ne doit y avoir que Rajoelina qui pourrait être impressionné par le chiffre avancé de un milliard de dollars. Patrick a dit hier que cela ne représente que deux mois et demi d’importation. Au regard du déficit chronique de la balance commerciale de notre pays, on devrait s’alarmer au lieu de se gausser d’un tel chiffre. En effet, il suffit d’imaginer (bon j’avoue c’est difficile à croire, mais on ne sait jamais) une relance de l’économie après un apaisement politique. Comme notre pays a un déficit chronique de sa balance commerciale, une relance économique entrainerait de facto une forte hausse des importations. Mais comme on n’a pas assez de devises pour payer les importations, il faudra “emprunter” pour y arriver. Mais si on emprunte, on creuse la dette et le cycle infernal va repartir (y compris une inflation importée non maîtrisable).

En résumé, la présentation du projet de budget relevait plus d’un show politique que d’une véritable présentation de budget avec sa stratégie, ses objectifs et les moyens pour les atteindre. Il faut dire aussi, à la décharge de l’équipe du MEFB, que ce n’est pas avec des représentants non élus du CT ou du CST que l’on pourrait faire une présentation honnête et constructive d’un projet de budget. Les membres de ces pseudo-institutions sont actuellement en train de se battre pour garder leur place, et dans ce cas, le budget du pays est certainement le dernier de leur souci.

Il y a actuellement une sorte de consensus pour admettre que pour 2012, l’économie mondiale va encore se trouver dans des tourbillons dont personne ne mesure encore les conséquences terribles, surtout pour les pays pauvres. Les mauvaises nouvelles commencent à tomber en ce mois d’octobre 2011 : révision à la baisse de la croissance mondiale, baisse des exportations chinoises en septembre et octobre, baisse de la croissance chinoise, abaissement de la notation de l’Espagne, après celles de la Grèce et de l’Italie, …

Pour ceux qui s’intéressent à l’économie, lisez les ouvrages ou les articles des deux personnes (Christopher A. Sims, Thomas J. Sargent) récemment couronnés par le Nobel. C’est très instructif pour pouvoir comprendre un certains nombres de mécanismes économiques qui régissent en fait notre vie de tous les jours. Je vous rappelle qu’il ont été récompensés pour leurs travaux sur les impacts des données macroéconomiques (PIB, dettes, inflation, stabilité monétaire,,,,,) sur l’économie des pays.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre 2011 à 09:38 | mpitily (#1212)

    Ouf ! difficile de faire plus concis tout en étant aussi clair !

    Merci monsieur le professeur, votre cours d’aujourd’hui me suffit amplement pour l’instant. A la prochaine !

    Mpitily

    • 20 octobre 2011 à 10:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpitily

      Laissez Papy Rabehevitra Araekonomika faire son etalage et se branler sur l’economie Mpitily....avec un Bac+69 en economie comme lui Madagascar aurait du etre un petit Japon !

      La mouvance Ravalomanana a oublié d’introduire le nom de notre Sieur Rabehevitra parmis les candidats à Mahazoarivo , Ravalomanana a preferé une Naika Eliane la Bac_8 et qui trainent des inombrables casseroles dont entre autres l’affaire Kimony....

    • 20 octobre 2011 à 10:42 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Mais ce type est obsédé par le Bac ma parole ! Il suffit de lire ses posts d’aujourd’hui, il ne peut citer une personne sans ajouter Bac+ celui-ci, Bac- celui là.

      Je ne parle même pas de l’insulte facile et de l’absence de proposition constructive. Un nuisible.

    • 20 octobre 2011 à 10:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tsisdinika

      Et Tsisdinika n’ouvre le bec que pour repondre IRESISTIBLMENT à Bekamisy....

      vous n’existez meme pas Tsimandinika , sans Boris Bekamisy

      A cette allure , mes posts vont sûrement vous NUIRE ....

      Je n’y suis pour rien....

    • 20 octobre 2011 à 11:38 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Salut Boris,
      Je vois que le nouveau titre que j’ai inventé sur ce forum Bac +69 gagne du terrain et je ne peux que m’en féliciter ( je me tape des poings sur ma poitrine hi hi !!) d’autant plus que tu l’appliques à Ingahy Rabehetotra, tellement il pète du vent « aromatisé » de mercaptan ce mec !!

      S’il a fait son cours d’éco à 2 balles devant un parterre de ménages malgaches, çà fait longtemps qu’il aurait reçu des voatabia, voatavo et autres voatab…. (lol !!) pourris en pleine figure. Pourquoi ? comparer l’éco du pays à l’éco d’un ménage est RIDICULE !! Les ménages malgaches dans la majorité, malgré la crise, ne vont jamais s’endetter à hauteur de 25%, ce n’est pas dans notre culture et en plus, qui va leur prêter ?? des banques qui ne prêtent même pas à des PMI et PME malgaches ??

      S’il prend ici l’exemple d’un ménage européen (ménage français par exemple), une famille est jugée en difficulté (= non apte à bénéficier d’un prêt)par les banques prêteuses à hauteur d’un taux d’endettement de 33%, voire même de 35 à 40% en réel sans que les banques prennent en compte les dépenses superflues de la famille (cadeaux de Noël, départ en vacances, ….)

      Affirmer 0 épargne pour le pays est aussi ridicule car le Ministre vient de déclarer solennellement qu’il y a une réserve de 1 milliars de dollars de devises en BCM (LA PLUS ELEVEE JAMAIS ENREGISTREE DANS LE PAYS avec une exportation en courbe ascendante normale et un secteur touristique plus qu’en bonne santé), donc entrée largement supérieure à sortie = garantie stable pour le pays !!

    • 20 octobre 2011 à 11:45 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Bien sûr, bien sûr. Et dire que môsieur accuse les autres de masturbation intellectuelle.

      Faites gaffe à l’aterrissage, Boris le magnifique.

    • 20 octobre 2011 à 11:59 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Ou comment s’autoféliciter et s’autocongratuler. Se prendre en main quoi.

      La démonstration de Rabri me rappelle la blague du bachotage sur la puce en examen de biologie...il ne connaît visiblement que Renimalala et les réalités gauloises (auxquelles on n’a rien à secouer). Qu’il ait choisit de citer en « par exemple » les ménages français en dit long sur ses référentiels et son horizon.

    • 20 octobre 2011 à 12:25 | rabri (#2507) répond à Tsisdinika

      ô ry Tsisysaina(pardon, tsisdinika) !

      Etes-vous dyslexique ou à demi étouffé du pet de votre mentor rabehetotra ?? J’ai commencé par l’exemple des ménages malgaches qui ne vont jamais s’endetter à 25% . Connaissez-vous bien votre propre pays ?? j’en doute !
      Quant à moi, je connais bien les réalités du renimalala comme bcp de gens sur ce forum. Et alors, est ce un péché ??
      Par contre, la blague du bachotage sur la puce en examen de biologie, ’suis persuadé que personne à part vous ne le sait. Ou est -ce pour nous démontrer que Tsisdinika a un titre de bac+69 en biologie ?? Dans ce cas, Tsisys... corrèle bien avec bac+69, n’est-ce pas ??

    • 20 octobre 2011 à 12:26 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Boris BEKAMISY

      10h39 - 20/10/2011 : Selon certains économistes, la réserve de devise au niveau de la Banque Centrale n’est pas un signe de performance économique
      mais que le volume d’importation est faible et que les devises ne sortent pas du pays

      8h42 - 20/10/2011 : Cours de change : 1euro = 2906,26Ariary ; 1$ = 2106,70Ariary

    • 20 octobre 2011 à 12:37 | râleur (#3702) répond à rabri

      Rabri dit qu’il n’y pas 0 épargne car il y a 1 milliards de $ en devises à la BC.

      Même un élève de 3è ne confondrait pas réserves de devises d’une Banque Centrale avec l’épargne d’un pays !

      Bon, apparemment Rabri est plus fort en gueule qu’en économie ! On lui pardonne

      N’importe quel étudiant de 1ère année de Degs aurait bien rigolé de cette blague non voulue de Rabri ! trop fort !

    • 20 octobre 2011 à 12:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rabri

      Milles éxcuses Rabri d’avoir usurpé votre marque deposé ( bac+69) pour qualifier notre fameux RabeFIhevitra jean Goerges Brassens...

      Mahavariana fa avec un Zafy, Ratsiraka ..... et Rabehevitra Etalageson dans le parage ...on doit dire que l’AGE ne signifie plus SAGESSE à Madagascar......

    • 20 octobre 2011 à 12:54 | DIPLOMAT (#846) répond à râleur

      Autre chose...

      Les ménages Malgaches certes ne vivent pas à crédits ; Mais ils n’épargent pas non plus ! la faute à l’inflation, et le manque totale de confiance au système bancaire .
      Le ménage moyen Malgache (sur) vit à flux (dis)tendu. Comment lui parler d’épargne ?
      Quant à évoquer la « culture » du crédit , l’expèrience montre qu’en quelques années, avec une économie saine et favorable (c’est pas demain la veille) , cette dernière s’acquiert en un décennie.

    • 20 octobre 2011 à 13:33 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      boris, je ne trouve rien sur google, pouvez-vous nous en dire plus sur les casseroles et l’affaire Kimony ?

      jacques

    • 20 octobre 2011 à 14:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Demande à Madame Naika Eliane ( elle est GTT comme vous n’est-ce pas ?) ...elle connait très très très bien l’Affaire Kimony......

    • 20 octobre 2011 à 15:18 | rabri (#2507) répond à DIPLOMAT

      Râleur, le toutou des éditorialistes de MT et professeur d’économie obsolète de 1930 !

      Même si je ne suis pas économiste, je sais que depuis qques années, les pays émergents comme l’Inde, le Brésil et surtout la Chine ont bcp réfléchi et agi pour garantir la valeur de leurs réserves de devises étrangères afin de prévenir la fluctuation du taux de change sur le plan international. Un des moyens qui garantit cette valeur est l’achat de l’or, PLUS STABLE, et qui constitue entre autre une épargne

      Pour Mada, 1 milliard de dollars de devises étrangères dont une partie pourrait être convertie en épargne sous forme d’OR, c’est faisable !!
      Embauchez-moi pour parler de cette ECONOMIE CONTEMPORAINE ET PRATIQUE dans une de vos interventions pédagogiques car si je me trompe pas, vous êtes INSTITUTEUR (= l’enseignant à tout faire : économie, sciences, agronomie) dans des universités publiques et privées de Tanà. Cela vous permet de bien ranger par la suite dans votre malle à chaussures vos cours d’antan :-)

    • 20 octobre 2011 à 15:19 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Pas de quoi Boris. Au contraire, je suis ravi que vous avez décerné ce titre à notre éditorialiste, économiste de pacotille

    • 20 octobre 2011 à 16:03 | râleur (#3702) répond à rabri

      Rabri dit sans rire :

      Pour Mada, 1 milliard de dollars de devises étrangères dont une partie pourrait être convertie en épargne sous forme d’OR, c’est faisable !!

      Les réserves de change ne sont pas en aucun et sous quelques formes que ce soient (converties en or ou platines) des épargnes !

      Allez, Rabri : l’épargne c’est l’ensemble des monétaires disponibles qui sont placés par des particuliers ou des institutions dans des placements (OPCVM, FCP,...), fonds à taux réglementés ou pas, (caisse d’épargne, compte sur livret, assurance vie, assurance vieillesse,.....),...

      Rabri, ne faites pas semblant de faire du bla bala. Je vous dis que même un étudiant de 1ère ES serait capable de comprendre cela. Si vous y connaissiez en économie, moi, je serais pape !.

      Au début vous faites rire, mais en insistant dans vos bêtises, vous faites pitié.

      Vous avez accès à un internet pour débiter vos âneries, ayez le courage de taper ’’réserves de changes’’ sur google ou autres et vous avez la définition. Mais je comprends que cela risque d’être du chinois pour vous

      Sans rancune

    • 20 octobre 2011 à 16:21 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Vous ne connaissez pas la blague sur la puce ? Vous êtes resté trop longtemps hors de Madagascar, c’est clair.

      Vous avez commencé par démontrer combien il est ridicule de comparer l’économie d’un pays avec celle d’un ménage. Mais vous ne pouviez pas vous empêcher de faire étalage de vos « connaissances poussées » sur les statistiques des ménages français. Encore un « diso lexique » ??

      Tsisy raisina hozy ilay bory tanana e.

    • 21 octobre 2011 à 03:33 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à mpitily

      Mais c’est difficile à partir du moment que nos élus confondent :
      - Budget national et budget personnel,
      - Impôts d’Etat et Fiscalité directe locale,
      - etc ...

      Nos élus et responsables politiques ont bien besoin d’initiation, de formation, de stages pour comprendre les rouages de la finance publique et les protéger contre les dérives, sources de malversations et d’exactions.

      Cà ne prend pas de temps, çà ne coûte pas cher et çà rend service à tout le monde.

      Voilà !

      C’est aussi simple que çà

    • 22 octobre 2011 à 04:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi RAJOELINA a pu rester ?
      Ou inversement, pourquoi RAVALOMANANA n’ a pas pu revenir, n’a pas été ni défendu, ni protégé par la Communauté internationale, ni par les Malagasy (Armée comprise) ?

      Comparaison n’est pas raison, soit !

      Qui ne connaît pas la gestion financière, économique, bancaire, foncière et fiscale de Ravalomanana ?

      Ravalomanana a tout simplement et bêtement abusé de son « pouvoir régalien » dans le domaine foncier (Affaires VOHIDIALA à Ambatondrazaka,ANDOHATAPENAKA, DAEWOO sur le Grand Ouest, ...) sans respecter le minimum de procédures ...
      Son entreprise TIKO comme ses incursions dans la F.F.K.M. (Eglises protestantes à M/car), c’est du pipi de chat ...

      Voilà ! C’est aussi simple que çà le « dossier Ravalomanana » et il n’est pas prêt et près de revenir pour assumer ses responsabilités civiles et NON POLITIQUES face au Fisc. et à la justice.
      Etc ...
      « ANDRASO EO I DADA ! ».

      D’où sa demande d’amnistie générale, politique et personnelle !
      Amnistie politique, çà se conçoit !
      Amnistie des défaillances dans ses affaires personnelles, RAVALOMANANA tombe dans le champ du droit commun ... comme tout un chacun qui s’approprie, de par son pouvoir, un bien d’autrui.
      RAVALOMANANA a des comptes à rendre à titre personnel et privé. ET NON POLITIQUE.

      Y en a qui croit encore au Père Noël !!!

      Autrement, la priorité de notre fiscalité, ce n’est pas la déclaration en ligne (par internet) des petites et moyennes sociétés. C’est plutôt élargir l’assiette : particuliers, sociétés, activités occultes, signes extérieures de richesses, transactions financières, foncières, mutations ...
      Du boulot et tout un programme pour augmenter les recettes fiscales et... booster les investissements.

      - Pondre des idées : taxes sur les immeubles de plus de 10 étages, vignettes spéciales sur les véhicules particulières de plus de 9 CV fiscaux,...
      - Accorder des subventions ou primes ou dégrevements aux entreprises qui s’implantent dans des zones difficiles,...

      Des idées, des idées, ... Il nous en faut ! On n’a pas l’équivalent de Rocard (en France) etc ... qui a des idées toutes les secondes ...

      Des idées pour nous sortir de ce merdier !

      Des effets d’annonces ne suffisent pas pour dire que le taux de civisme fiscal est acceptable ...
      Les bailleurs de fonds ne sont pas dupes !!!

      Il y va de notre indépendance, du budget de notre Etat et surtout de la répartition des biens, des services et valeurs.
      Un outil comme un autre pour chasser la pauvreté, bannir la corruption, etc ...
      Concrètement, quand on est mal assis, on n’est pas bien et on a et est mal !

      Bonjour les débats budgétaires dans une transition politique : en attente d’un nouveau 1° ministre, préparation des élections, ... en plus de la gestion courante ...

      C’est très compliqué, à priori ingérable ... et aucun des impétrants futur 1° ministre n’a dit « NON » vu l’ampleur des responsabilités, le temps d’adaptation avec tous ces « cowboys » !!!
      C’est hallucinant !
      Même avec le bon sens sans philosophie politique.

      Est-ce sérieux ?

      Bon courage !

      Veloma !

  • 20 octobre 2011 à 09:45 | Litakely1 (#5700)

    Mr Tonton georges,

    Vous dites souvent, mon ami hery, mon neveu richard, mon copain etc etc, je vois ou vous voulez en venir, mon ami pierrot , huuummmm , vous voulez être auprès de lui pour la primature ???Mr Tonton georges oui vous aimez votre patrie.

  • 20 octobre 2011 à 11:11 | ZOZORO (#5338)

    On parle d’économie et d’allègement de dette...

    Ce n’aurait pas été superflus de parler de FEU PEPE ANDRIANOMANANA qui était à l’origine de l’effacement des 2 milliard $... rien que pour sa mémoire. Notez aussi qu’il était conseiller de ratsiraka, ra8 et roindefo.

    • 20 octobre 2011 à 12:26 | DIPLOMAT (#846) répond à ZOZORO

      En 2010, la croissance a été tirée par les industries extractives (extension de la production dans les grandes mines détenues par des capitaux étrangers) et par la reprise du tourisme ( alors même que l’avenir d’Air Madagscar est plus qu’incerntain).
      La production agricole a augmenté à un rythme lent malgré une météorologie favorable. En revanche, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et le textile ont continué de se contracter. (On notera cependant, concernant le BTP, une légère reprise grace au secteur Privée).
      Madagascar a adopté une politique d’austérité budgétaire contrainte. Lorsque les recettes publiques ont baissé sous l’effet du fléchissement de l’activité économique et des flux d’aide, la plupart des ministères ont subi des coupes budgétaires qui ont contribué à maintenir le déficit à un niveau remarquablement bas : 1.6 % du produit intérieur brut (PIB). Cependant, ce résultat a été atteint au détriment des dépenses consacrées au développement et à la maintenance des infrastructures, et il risque de compromettre la croissance à moyen terme.
      Dans le même temps, la Banque centrale de Madagascar (BCM) a engagé une politique monétaire prudente, maintenant l’inflation à 9.6 % en dépit d’un renchérissement des denrées alimentaires de 14 %, et laissant inchangé son taux directeur malgré l’atonie de l’économie.
      Dans les prochaines années, le pays devra principalement s’attacher à lever les obstacles à sa croissance, en évitant que ses déficits budgétaires et son taux d’inflation ne deviennent intenables, et celà n’est pas gagné au regard des prévisions 2012.

      Le manque de clarté quant aux évolutions politiques à venir continue de peser sur l’activité du secteur privé.
      L’investissement étranger pâtit du devenir juridique incertain des contrats et concessions signés par le gouvernement actuel, ainsi que de la révision des contrats passés par le gouvernement précédent.
      La réduction des dépenses publiques, la faiblesse persistante de l’investissement privé et la fermeture d’un certain nombre d’entreprises situées dans les zones franches favorisent le développement de l’économie informelle. Même si l’on ne dispose pas d’estimations à jour sur les progrès dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, on peut dire que l’incidence de la pauvreté a augmenté depuis le coup de force de 2009.
      En résumé, la HAT à ce jour la HAT n’a pas les moyens de relancer l’economie et surtout ne donne pas les conditions nécessaires au secteur privée de se développer dans les conditions optinmales.
      Enfin les investisseurs étrangers toujours fébriles, en dehors des chinois pour l’extraction du fer avec un investissement record, n’investiront pas tant que la situation politique ne sera pas stabilisée.

    • 20 octobre 2011 à 13:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Mr et Mme les Eminents economistes......

      On connait très bien la qualité de votre expertise bidon en matiere de l’economie ....

      On connait votre nostalgie de l’ere Ravalomanana et son taux de croissance à 2 chiffres .....

      On connait aussi vos préoccupations pour VOTRE GAIN ou RECETTE OU pour la santé de votre petite entreprise et votre Investissement à 12 Euro ......

      Mais sachez au moins que les PREOCCUPATIONS DE MADAGASCAR est actuellement POLITIQUE mais pas du tout ECONOMIQUE.....

      l’ECONOMIE suivra une fois que le cadre POLITIQUE est clarifiée, arretez de vouloir mettre la charette devant les boeufs.

    • 20 octobre 2011 à 13:55 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Les libyens ne seraient pas du tout de votre avis Boris, en ce qui concerne votre dernier paragraphe.

    • 20 octobre 2011 à 14:06 | Visiteur (#6058) répond à ZOZORO

      Boris ne s’intéresse pas à l’économie, parce qu’il ne s’y connait pas. Il ne sait que bla bla....critique, insulte le gens.

    • 20 octobre 2011 à 14:10 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      nouvelle théorie de notre Bekamisy :

      - l’économie suivra toute seule. C’est le : y a ka !

      Trop fort, trop fort

      Bravo

      Comme il n’y connait rien en économie, on peut comprendre qu’il souffre car avec l’article de Tonton et certains posts, si comme on lui parlait chinois !

      Ajouter à cela Rabri qui confond réserves de changes et épargne !

    • 20 octobre 2011 à 14:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Non non ZOZORO.....les lybiens seront d’accord avec moi car la bonne santé de l’Economie lybienne été due à un 40 ans de STABILITE POLITIQUE sous Khadafi.....

      le cadre Politique politique libyenne se resumait à la personne de Khadafi pendant une bonne 40aine d’année....et l’economie a suivi..

      Malheureusement pour Ravalomanana le model lybien ne s’adapte pas aux malgaches et Madagascar....

    • 20 octobre 2011 à 14:23 | ZOZORO (#5338) répond à Visiteur

      Oui mais il est malgache, il y en a beaucoup comme lui (il y en avait en tout cas à la place du jet d’eau) et nous devons apprendre à tenir compte de ses avis. Je dire même qu’on doit apprendre à vivre avec dans le pays et sur ce forum.

      Et y a pas que du mauvais dans ce qu’il dit. Lui il a le mérite de dire ce qu’il a dans sa tête et dans son coeur sans détour...

      Et il faut croire la quasi-majorité du peuple non plus ne s’y connaissent pas en économie...

      Les insultes ??? Ben, il est ce qu’il est hein !

    • 20 octobre 2011 à 14:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      Moi Boris Bekamisy,Je ne suis pas du tout ECONOMISTE ...si ça fait plaisir à certain....

      Mais je sais au moins une chose , UNE TRANSITION POLITIQUE appellée à gerer des élections et qui n’est pas autorisée à prendre des mesures qui engagent les pays sur le MOYEN/LONG TERME ( cf FdR) n’est pas du tout REDEVABLE sur un INDICATEUR ECONOMIQUE ....

      le reste n’est que du Bla bla bla des nostalgiques de la DICTACTURE, l’ASSASSINAT , le MONOPOLE/ VOL et de l’EGOCENTRISME que les malgaches ONT VOMI .....

    • 20 octobre 2011 à 14:32 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, réfléchissez au moins avant de répondre.

      Bonne santé économique et stabilité politique ??? Ah bon ? Ils sont vachement noc alors pour amorcez une crise ? Effectivement, ce genre de modèle tel que vous le décriviez ne s’adapterait jamais à madagascar ni à aucun autre pays dans ce monde d’ailleurs.

      Les grandes puissances n’osent pas entamer des conflits internes malgrés les divergences apparentes... Mais nous, en plus d’être pauvre, nous faisons tout pour couler, encore et encore. Et ce parce qu’on a des points de vue différents par rapport, non pas à la façon de gouverner, mais de qui il est, d’où il vient et à quelle mouvance politique il adhère.

      Pour concilier nos points de vue, disons que l’économie et la politique va de paire, une bijectivité de la santé de l’un par rapport à l’autre. On ne parle pas de la charette et des boeufs mais seulement des deux zébus. Aza atongilana ny sarety Boris a !

    • 20 octobre 2011 à 14:46 | DIPLOMAT (#846) répond à ZOZORO

      Y a pas que sa charette qui est tordu...

      Le mieux c’est de savoir se taire...plutôt que de se la ramener à tout bout de champ.
      Zozoro écrit que beaucoup de Malgaches sont comme lui... certes c’est vrai.
      Et combien ne sont pas du tout comme lui ?

      Ce sont les autres qui eux aussi ont du coeur , et qui ont d’autres préocupations purement économiques (et non pas politique) de boucler les fins de mois qui méritent l’attention, Ceux qui se taisent, mais qui n’en pensent pas moins . Ces autres dont le seul moyen de s’exprimer est le vote...

      C’est celà que j’appel la majorité silencieuse, qui mérite le respect et à qui je rends ici hommage.

    • 20 octobre 2011 à 15:26 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      L ’ Argent ne fait pas le bonheur , mais ne le gêne en rien , en politique c’est pareil , d ’ avoir les caisses pleines n ’est pas pire que les avoir vides , comme dirait certain , c ’est bijectif , réciproque pour les récalcitrants ,
      Il est plus facile de mener une bonne politique en en ayant les moyens que sans .
      Mais croire qu ’en menant une bonne politique , quand les finances sont dans les chaussettes , cela va les faire remonter , c ’est juste , le tout c ’est de ne pas être pressé , le peuple va t il pouvoir attendre encore longtemps et surtout le comprendre ?
      Que pensez vous de l ’ exemple Grec ? est - ce de la bonne politique ? mettent - ils la charrue avant les boeufs ?
      Une dictature peut avoir une économie positive , comme une démocratie , son contraire .
      En 1981 en France les caisses n ’ étaient pas complètement vides deux septennats + tard , je laisse aux spécialistes, tel : Diplomat , vous en glisser 2 mots derrière les Zoreilles , de là à dire que ça a été de la bonne politique , pour 50 % de gauche certes , mais pour les autres , ils ne s ’ en sont pas encore remis , et pas prêt de l ’ être .
      Alors oui je ne peux que rejoindre les roseaux , qui disent que politique 1 économie vont de paire , du moins le devraient .

    • 20 octobre 2011 à 15:26 | ZOZORO (#5338) répond à DIPLOMAT

      Le choix de la majorité et le respect de la minorité.

      Je me permet enfin de vous répondre puisque cela fait trois fois de suite que vous commentez mes posts. Comme quoi tout s’arrange !....... ah...ça y est....vous y êtes !

      Je dis juste Diplomat qu’il est nécessaire de connaitre les avis contraire . Quant à la manière, je vous dis qu’il est ce qu’il est. Et il est pas seul. Le genre est plus nombreux que la classe éduquée de NDIMBY.

      Je dirais juste que la quantité de l’entrée servie avec des crustacés est plus conséquente que la quantité du dessert à base de lait essentiellement dans cet ordre !

    • 20 octobre 2011 à 15:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Reflechissez un peu ....

      Qui vous a dit Zozoro que les lybiens ont mis fin au regime de Khadafi à cause des problemes socio-economiques..Non non pas du tout ...revisez un peu vos informations

      Le model lybien sous Khadafi marche très bien en CHINE Zozoro , PEKIN est une DICTACTURE qui genere une prosperité economique ....un model que Ravalo s’inspirait mais encore une fois les malgaches n’en veulent pas attendre parler....

      Ne me parle pas des occidents Zozoro...Ravalo ou Khadafi et ses EXCES d’INJUSTICE dans le contexte occidental ne ferait meme pas une année au sommet de l’Etat.....

      « En plus d’etre pauvre nous ne faisons que couler encore et encore » dites-vous ...... mais LA RESPONSABILITE de celui qui nous a dirigé y est pour beaucoup....

      quand un President ( meme s’il est elu) VOLE et PILLE au su et et au vu du monde au sommet de l’Etat ce que Mr le President incite aussi ces compatriotes à voler ,à piller ou detruire....couler ......

      C’est la logique des choses, il faut l’assumer...
      Enh ..Enhh....!!

    • 20 octobre 2011 à 15:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      L’eminent ECONOMISTE et DIPLOMAT de carrière et qui s’auto-proclame porte_parole de la pretendue majorité silencieuse n’ont plus d’autres arguments vendables que de s’attaquer à la personne de Boris Bekamisy.....

      Et le Zozoro visiblement à court d’arguments lui aussi s’en rafollent à pleine bouche....

      Boris Bekamisy visiblement ne fait que des heureux sur ce forum...mais je m’en tape..!!

    • 20 octobre 2011 à 16:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Ce ne pas parce qu’on veut que la caisse reste vide....l’odeur de l’ARGENT ne nous pose pas de probleme ...pas du tout

      MAIS et MAIS La preoccupation du moment(UNE TRANSITION) est avant tout POLITIQUE on s’occupera de l’ECONOMIE plus tard....tsy mazava ve izany e ?

      Ne viens pas nous parler de PERFORMANCE ECONOMIQUE pendant une TRANSITION POLITIQUE ....

      ce n’est qu’un discours des DEMAGOGUEs !!Point Barre

    • 20 octobre 2011 à 16:24 | Visiteur (#6058) répond à ZOZORO

      ZOZORO,
      Bien sur, on l’écoute, on le laisse s’exprimer, mais juste une remarque que j’ai faite, de toute façon, il s’entête, ne changera jamais, il est comme ça. Toutefois, je vous avoue qu’il est parmi les pilliers de ce forum, comme toi d’aillleur ; forum(MT), sans Boris(os) et ZOZORO(muscle), Basile(chair),... etc, imaginez....!?

    • 20 octobre 2011 à 16:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Moi, moi, moi...mais à la troisième personne. Je vous plains.

    • 20 octobre 2011 à 16:47 | Visiteur (#6058) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Je suis d’accord avec vous que notre préoccupation, aujourd’hui, c’est la stabilité politique. Mais cela n’empêche pas de préparer économiquement, dès maintenant le future, en votant un budget qui n’empire pas notre déficit, notre pauvreté.

    • 20 octobre 2011 à 16:48 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      J’aimerais bien que vous nous disiez qu’est-ce qu’ils f.outent depuis 2 et demi alors ?

      Ah oui, ils se sont occupés de leurs petites économies. Un peu de BDR par-ci, un peu de surfacturation sur les infrastructures manara-penitra par là, sans oublier le dipaka sur les USD100M de Wisco (un engagement économique à long-terme je signale).

    • 20 octobre 2011 à 17:12 | BemioVah (#3451) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Permettez mon ignorance fiasconomique et diaspolitique, mais de quelle Transition s’agit-il ? Celle qui a duré 3 ans déjà et qui continue encore… ? Bien sûr, on en verra la fin bientôt, mais quand et comment, d’après vous qui semblez être le mieux placé au présent comme au futur ?

      Peut-on concevoir à notre époque la politique sans l’attelage économique ? Peut-on séparer politique de l’économie du socio… ? Au travail, mon boss revoit ma performance et celle de tous mes collègues sans exception, tous les jours ou presque, sans qu’il s’agisse de transition, temporaire ou permanent… If it’s good, you’re ok. If it’s bad, you’re out ! As simple as THAT !!

      D’accord, substituons alors performance économique par « pré-format économique » tout au moins, et pareillement, transition politique par « transfusion politique ». Et voilà comment je perçois cette Secundo momento de la Transitionès. Car il est vrai que jusqu’ici, nous tenons tous un discours plus ou moins démagogue, y compris vous et VOUS et nous et moi… Point Barre ou Parre Boint, ce ne sont-là que des mots trop brefs pour cacher des intentions prémeditées, Pointues et Barriolées… pour dire quoi en fait, et pour faire quoi au juste ?

      Salut !

    • 20 octobre 2011 à 17:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Visiteur

      Visiteur

      Voter un budget qui permet de tenir...Ce qu’on a fait depuis trois années de crise Visiteur

      C’est pour cette raison que votre prophetie (vous et nombreux pseudo-EXPERTS de tout bord ) sur la fameuse EXPLOISION SOCIALE n’ a pas eu lieu...

      Où sont -ils cette fameuse EXPLOISION SOCIALE de Paul RABARY , de Serge ZAFIMAHOVA et de beaucoup d’autres forumistes ici...??

    • 20 octobre 2011 à 17:23 | DIPLOMAT (#846) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Excellent !

    • 20 octobre 2011 à 17:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à BemioVah

      Doucement Bimiovah....

      Là vous etes en train de perdre le controle......vous partez dans tous le sens ...le moins qu’on puisse dire !!

      Pitoyable...!

    • 20 octobre 2011 à 18:06 | Visiteur (#6058) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Pourquoi ne sont-il pas en faillite ? grâce aux réserves herités de l’administration précédente. Je suis peu convaincu que du de leur performance.

    • 20 octobre 2011 à 18:24 | BemioVah (#3451) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Non brô, vous vous trompez sur mon compte encore une fois ! Je contrôle mon opinion sans perdre mon froid. C’est plutôt vous qui êtes au contrôle de tout, apparemment. Tout, sauf la direction qui est aujourd’hui sens dessus-dessous.

      D’après vous donc, fallait-il vraiment être sous la tutelle de la SADC pour en arriver là et ce, avec toutes les forces, manèges et pouvoir dont vous vous étiez aggressivement munis ? C’est donc ça la souveraineté n’est-ce pas ? Et c’est ça aussi la fierté malagasy tant pronée par Boris et cie, non ? Sachez que je ne n’exclue pas non plus l’opposition dans toute cette histoire à mic-mac. Et vous pensez tenir la Barre toujours aussi fermement sans lâcher d’un zeste, car oui en façade ceci, mais non par derrière cela ? On s’enlisse, Sir !!!

      Je reste sur place Boris, mais c’est mon regard qui scrute l’horizon tout en zooméant d’assez près pour ressentir un peu ce que vous avez dans le cœur, vous. Et je ressens surtout l’amertume et la souffrance des milliers de Malagasy à travers la crise. Suis-je pitoyable dites-vous pour une simple réplique d’un post innofensif ? C’est vous qui partez dans tous les sens brô. L’on vous lit partout à poster, brouter et pasteuriser dans tous les sens de chaque édito, tous les jours. Je vous trouve même intéressant à lire franchement car vous êtes hors du commun... Je n’ai personnellement rien contre vous dès lors que vous pratiquez ici la norme basique de la démocratie, y compris le Respect ! Mais pratiquez-vous pareillement la notion de démocratie dans vos actions au fintondrana ?

      Oui, j’ai pitié pour nous tous en raison d’une situation pitoyable et déplorable. Mea culpa moi, Mea culpons-nous, maxi mea culpa-vous !!

  • 20 octobre 2011 à 12:05 | Rabe (#3378)

    Merci Tonton... pour cette analyse objective et pertinente...

    Les supposés macro-intellect (qui pensent avoir la connaissance sur TOUT y compris l’economie et la religion) n’ont qu’à s’en prendre à Tonton car les explications sont tellement claires...et que ces idiots n’ont rien à dire car ils ne sont que des rajakombazaha...hahaha

    Je pense que le show est plutot fait pour le dj/menteur/malaso et ses ct et cst, et pas pour un averti...et c’est une honte et un discredit de plus pour le ministre (disons canadien de première heure ?) qui cotoie le putschiste...

    Les Manankasy ne sont pas dupes !

    Longue vie à Tonton

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS