Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h59
 

Politique

Îles éparses

« Cogestion signifie perte de souveraineté »

mardi 23 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Les réactions en chaîne se multiplient après la publication du compte rendu de l’entretien entre les Présidents malgache et français Hery Rajaonarimampianina et François Hollande. D’après ce rapport, il a été convenu entre les deux chefs d’État que les îles éparses seront cogérées par les deux pays, et une plateforme composée par les représentants des ministères des affaires étrangères français et malgache sera mise en place pour étudier la mise en œuvre de cette décision. Arisoa Razafitrimo, ministre des affaires étrangères, avait déclaré avant son départ pour Paris que la question de cogestion était déjà convenue entre les anciens Présidents Marc Ravalomanana et Jacques Chirac en 2003, pour signifier que le régime actuel n’a fait que suivre la trace de l’ancien.

Zakariasy Patrick, président du comité pour la restitution des îles éparses s’insurge contre cette décision : « cogestion signifie perte de souveraineté » selon lui ; « ce genre de décision remet en cause la souveraineté nationale ». Si la cogestion ne concernait que la protection de l’environnement, oui, pourquoi pas, mais sur le côté économique, il existe des conflits d’intérêt manifestes dans la cogestion. Pour la France, l’exploitation des richesses naturelles de ces îles sert à renflouer son économie alors que pour la Grande Île, c’est tout simplement vital. Le régime actuel ne doit pas prendre de décision seul, mais doit se référer à la population à travers un référendum avant tout. D’ailleurs pourquoi une cogestion alors que Madagascar avait déjà eu gain de cause devant les Nations Unies en 1979 ?

Rasolofo René, un autre membre du comité pour la restitution des îles éparses informe que le Président de l’Assemblée nationale malgache est déjà saisi sur la question. Ce sujet sera inscrit à l’ordre du jour de la prochaine session ordinaire de l’Assemblée nationale en Octobre, en même temps que la loi des finances 2015. Jean Max Rakotomamonjy note que les députés étudieront tous les moyens possibles pour la réintégration de ces îles dans le territoire national.

Sylvain Rabetsaroana, un ancien candidat à la course présidentielle quant à lui déclare sur une chaîne de radio privée que Madagascar n’a pas l’expérience pour gérer seul ces îles mais devra chercher des partenariats. Selon lui, la France a déjà touché dans les 28 millions d’euros pour ces îles, ce qui est peut être insignifiant pour elle mais important pour Madagascar. Bref, les îles éparses vont encore faire couler beaucoup d’encre dans les mois et années à venir.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre 2014 à 08:31 | harmelle (#5862)

    « cogestion signifie perte de souveraineté » selon lui ....muahahahaha perte de souveraineté pour qui ??? Pour la France ? Parce que depuis 1960 c’est la France qui exerce sa souveraineté nationale et absolue sur les Eparses ....sauf erreur !

    • 23 septembre 2014 à 11:21 | betoko (#413) répond à harmelle

      Perte de souveraineté pour Madagascar car ces îles nous appartiennent . La France avant de nous donner notre indépendance s’est accaparée ces îles en avril 1960 sans nous en parler . Souvenez vous pendant la colonie française , il était écrit Madagascar est dépendance , comme dépendance sur la carte physique ces îles sont mentionnées comme rattachées à Madagascar .
      Ce n’est qu’en 1975 quand Didier Ratsiraka devenu ministre des affaires étrangères s’est aperçu de la supercherie de La France et aussi sur les accords de coopérations dont Tsiranana a tout accepté sans broncher ce qui a étonné tous les politiciens français tels que Focard , Debré , Courdemurville , Pierre Messmer etc ...

    • 23 septembre 2014 à 11:37 | Turping (#1235) répond à betoko

      D’accord avec Betoko cette fois-ci sur ce sujet concernant les îles éparses !

    • 23 septembre 2014 à 11:44 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Tout à fait exact. La France a volé les îles éparses à Madagascar. Ceux qui prétendent que Madagascar n’a pas la capacité de les gérer se fourvoient. Mada en a les moyens, cela reste une question de volonté et surtout cela repose sur la question de la corruption endémique qui sévit au pouvoir.

    • 23 septembre 2014 à 12:29 | zorey974 (#7033) répond à bbernard

      « Ceux qui prétendent que Madagascar n’a pas la capacité de les gérer se fourvoient »
      Ah bon ? 60 ans d’indépendance pour quel résultat ?
      Dans les conditions actuelles, le pays n’est pas en mesure de gérer les îles éparses ! ça fait peut-être mal à votre orgueil mal placé mais c’est la triste réalité.
      La France n’a pas volé les îles éparses, elle ne les a pas restituées à l’indépendance. Pour rappel ces îles n’étaient pas malgaches avant 1896, elles n’étaient à personne puisque sans intérêt. C’est la loi du 6 août 1896 qui les a rattachées administrativement à la colonie de Madagascar.

    • 23 septembre 2014 à 12:34 | zorey974 (#7033) répond à bbernard

      « Ceux qui prétendent que Madagascar n’a pas la capacité de les gérer se fourvoient »
      Ah bon ? 60 ans d’indépendance pour quel résultat ?
      Dans les conditions actuelles, le pays n’est pas en mesure de gérer les îles éparses ! ça fait peut-être mal à votre orgueil mal placé mais c’est la triste réalité.
      La France n’a pas volé les îles éparses, elle ne les a pas restituées à l’indépendance. Pour rappel ces îles n’étaient pas malgaches avant 1896, elles n’étaient à personne puisque sans intérêt. C’est la loi du 6 août 1896 qui les a rattachées administrativement à la colonie de Madagascar.

    • 23 septembre 2014 à 13:59 | Turping (#1235) répond à bbernard

      Bbernard,
      - Je suppose ,vous êtes le seul français à avoir une discussion et vision pragmatique sur ce sujet « îles éparses ».
      - Oui,la corruption endémique ,les gouvernances successives mettant à la 3ème voire 4ème position l’intérêt collectif intérne avant les intérêts des dirigeants , les ingérences ainsi engendrées (internes et externes ) sont les facteurs majeurs bloquants avant même d’entamer des processus viables (cogestion pour certains et restitution de ces îles éparses pour les autres dans la majorité des forumistes malgaches).
      Indiscutablement ces îles éparses appartiennent à Madagascar.
      - Vu l’état chaotique de la situation interne à rélever dans un premier temps le problème sécuritaire ,le problème socio-économique ,le système éducatif ,etc...Pour le moment on peut discuter dans le vide ,d’autant plus que le PRM a opté pour la cogestion qui n’est qu’une phase d’élucubration incertaine d’obtenir gain de cause.
      - Dans un système de gouvernance où aucune structure n’a pas été mise en place pour s’attaquer aux urgences pour progresser ,les dirigeants ont les poings et pieds liés à trouver de l’argent pour combler les déficits budgétaires issus de la période transitoire .Une révendication coercitive des ces îles éparses où les affaires internes ,le PGE ,PND,....ne sont pas encore gérables pour aller vers l’avant .

    • 23 septembre 2014 à 14:17 | Tsisdinika (#3548) répond à zorey974

      Ah, les bienfaits de la colonisation et des lois d’annexion !!
      Plateau continental ? ZEE ? Les députés français du 19 ème siècle et le sinistre de gaulle s’assoient dessus comme sur le droit international du fond de leurs tombes. Respectons la volonté des morts.

    • 23 septembre 2014 à 14:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....après les intérêts des dirigeants ...les conflits d’intérêts de tous bords,l’argent ..les intérêts personnels de la ration !

    • 23 septembre 2014 à 14:59 | harmelle (#5862) répond à betoko

      Euh on pourrait avancer un peu plus vite ??? ça c’est au programme de la troisième matière connaissance du monde contemporain . Je soulève simplement le fait que souveraineté est un terme juridique et que actuellement il ne s’applique pas a Madagascar pour ces îles . Maintenant peut être que vous êtes payés pour raconter en boucle les mêmes inepties et que la connexion internet vous est offerte par votre employeur .....Hop hop hop on cherche à manger , du paracétamol et des stylos pour les quelques enfants nécessiteux de Mada ??? :.

    • 23 septembre 2014 à 15:07 | bbernard (#6880) répond à Turping

      Je ne pense pas être le seul français à avoir cette vision des choses mais un des rares qui soit assez fou pour le dire clairement. Je n’aime pas le vol, qu’il soit perpétré par un individu, une bande, une société ou un pays. Cela ne signifie pas que je n’aime pas mon pays, la France, mais il faut aussi savoir être juste et dénoncer les choses qui ne sont pas correctes. Madagascar est certes victime de la corruption endémique qui y règne mais ce n’est pas une raison pour la dépouiller de ses biens.

  • 23 septembre 2014 à 09:05 | zorey974 (#7033)

    Et c’est reparti !!
    Une nouvelle fois on cherche à détourner l’attention avec cette revendication peut-être légitime mais secondaire pour faire oublier les VRAIS défis auxquels Madagascar est confronté : sécurité alimentaire, pauvreté, insécurité, corruption généralisée, environnement totalement délabré, faillite morale !
    Les îles éparses ont peut-être un potentiel en énergie fossile (ça reste à prouver) mais c’est pas ça qui va sortir le peuple de cette misère absolue dans le court ou moyen terme. Ceux qui font croire ça au peuple sont des CRIMINELS ni plus ni moins.

  • 23 septembre 2014 à 10:10 | valoha (#7124)

    Mazava loatra fa misy resaka ambadika tsy fantatry ny vahoaka ity raharaha mahakasika ny Nosikely manodidina antsika ity ! Afenona mba tsy hikorontana ny samy Malagasy, mba hanjaka hatrany ny fratsay izay nametraka ny fitondrana am-polo-taona maro izay teto @ ny Nosy !
    Antsika ireo Nosikely ireo, ary isika no tokony andidy sy anapaka ny ho avin’izy ireo ! Isika miaraka no mifanapatapaka ary mijery ny ho tokony atao sy mety mahakasika ireo Nosy ireo ! Tsy azo ekena ny fiaraha-mitantana @ ny fratsay manta be tsotra izao, midina avy any ambony ! TSY MALAGASY VELIVELY IZANY ! Ifanakalozana, iaraha-mikaon-doha, ifarimbonana ny raharaha goavana toa intony ! Isika no mijery miaraka izay tany vahiny hiara-miasa rehefa azo soa aman-tsara ireto farany !
    Efa ampy angamba izay ny mahakasika ny fratsay ! Raha ireo no nahafaka antsika t@ ny fahantrana dia tsy toa izao isika 54 taona taty aorianan’ny fahaleovantena ! FOSITRA ny fratsay ! Mila sy tokony hialana lavitra malaky tsy misy hatak’andro ! Ny azy ihany no jereny, ny tombon-tsoany hatrany, izay hahabotry antsika no tanjon’izy ireo na dia hafeniny aza izany ! Namono ny Raibe sy Renibe-ntsika izy ireo, ary tsy tokony ho leferina izany ! Nitondra faisana ny Malagasy t@ ny fratsay, ary mbola mibaby izany ny taranaka taty aoriana @ izao.
    Anjarantsika no mijery tsy miangatra ny zava-misy ! Isika Malagasy no tompony sy anton’ny fanovana rehetra ! Ary tsy hisy izany fratsay hiova izany fa isika no tsara manova ny famindrantsika ! Mandamina ny ato anatiny, ary miara-mibaiko izay azo sy mety atao any ivelany ! MITAKY IREO NOSIKELY MANODIDINA IREO NO VAIN-DOHAN-DRAHARAHA GOAVANA ALOHA IZAO ! Avy eo, mifandinika ny samy Malagasy izay anaovana azy ireo ! Antsika ireo, ary isika Malagasy no manapaka sy mifehy ny ho avin’ireo Nosikely ireo !

  • 23 septembre 2014 à 11:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Donc si je comprends bien

    Rafotsy MAE se réfugie derrière Marc Ravalomanana lorsqu’il s’agit , à son tour , d’élaborer et de définir LA POLITIQUE de Madagasikara concernant ces iles

    Mais alors pourquoi Rafotsy s’évertue t’elle à refuser de délivrer son passeport à Ravalomanana ???

    Une question se pose

    QUI définit la politique étrangère de notre pays

    Est ce le PRM et auquel cas Rafotsy Mae n’est qu’une exécutante ou alors
    et beaucoup le pensent que concernant Les affaires étrangères c’est bien
    Rafotsy qui impose ses objectifs et directives au PRM ???!!!

  • 23 septembre 2014 à 11:17 | Ikely (#8520)

    Pourquoi ne pas co-gérer avec Madagascar si telle est la meilleure résolution ? La France... La France !!! depuis que tu nous tiens ...

  • 23 septembre 2014 à 11:59 | Turping (#1235)

    Géoraphiquement et logiquement selon la résolution de l’ONU ,les territoires (mers et terres) se situant à une distance de 200 miles appartiennent aux pays qui sont les plus proches .Tels furent le cas de ces îles éparses sans faire trop d’histoire là-dessus.
    - Le but de la colonisation faisant partie de l’annexion des îles ,des pays à la Métrople française comme les cas de (La Réunion ,la polynésie française ,la Guyane ,Mayotte ,Guadueloupe, L Martinique ,etc.....).
    - Ces pays sus cités ont accepté à ce que leurs territoires soient attachés à la France ,d’être gérés par la France !
    - Madagascar a voulu son indépendance grâce aux mouvements indépendantistes du 29 Mars 1947 ,du MDRM ,....
    - Donc ,il n’y a pas de raison que la France se situant à 10000km des îles éparses qui ont la mainmise ,le pouvoir sur ces îles d’autant plus que la « colonisation » n’a pas été une chose demandée mais plutôt « imposée »par la force.
    - Même 54années après l’indépendance ,la néocolonisation ainsi imposée pour pourrir les dirigeants au pouvoir par le biais de la politique de la françafrique ,la corruption ,les vrais patriotes malgaches n’en veulent pas ....afin de ne pas rejeter les fautes (le cépamafotisme ).
    - Depuis 54ans ,le pays ne se relève pas mais plutôt s’enfonce dans les ingérences internes et aussi externes car la France a défendu sa puissance ,ses empires coloniaux (géopolitiquement et géostratégiquement ) dans l’océan indien ,les voyous du pouvoir s’empiffrent en se prostit.uant sur les intérêts malgaches avec les voyous de la cellule élysienne (de la françafrique),surtout le peuple malgache qui est toujours le victimaire dans cette situation.
    - D’abord ,sans avoir dépassé la politique de « diviser pour mieux régner » ,même dans 300ans quand il ne restera plus rien (terre latéritique aride ) ,peut-être les futures générations s’en rendrent compte !
    - On a pourri la mentalité en commençant par nos dirigeants ,les patrimoines culturels , hélas ,les dégâts sont énormes surtout à partir 1975 ,l’accès de Ratsiraka au pouvoir !
    Masina ny Tanindrazana !

    • 23 septembre 2014 à 12:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...s’en rendront...

    • 23 septembre 2014 à 12:40 | zorey974 (#7033) répond à Turping

      Tout cela est juste, j’en conviens mais je dis aussi que la priorité est ailleurs ! les malgaches ne deviendront pas plus riches avec ces îles dans l’état actuel de la gouvernance du pays ! D’une, on ne sait pas ce qui est exploitable, deux, si tant est qu’il y est quelque chose d’exploitable seule la minorité au pouvoir, pourrie jusqu’à l’os en profitera...

    • 23 septembre 2014 à 12:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zorey974

      A vous lire , zorey : on comprend mieux pourquoi Ravalomanana a dégagé les fameux ’bourbonnais’ qui voulaient et qui veulent toujours asservir Madagasikara et les malagasy

    • 23 septembre 2014 à 13:08 | betoko (#413) répond à zorey974

      Vous êtes un pov réac , et vous avez peur que Madagascar arrive à exploiter les richesses de ces îles et que notre pays ne dépende plus des grandes puissances pour renflouer leur caisse( Banque Mondiale , FMI et CEE)
      Je prends l’exemple de l’Angola , ce pays a souffert de la guerre civile pendant 30 ans . Une fois la guerre terminée, l’Angola a exploité son pétrole tout de suite , et qu’est ce qui se passe actuellement ? Des portugais se bousculent pour aller travailler en Angola
      Bien sûr qu’il y aura toujours de la corruption , même chez vous il y en a tous les jours Exemple Baladur , d’où vient tout le fric pour sa campagne électorale de 1995 . On parle de l’affaire Karachi dont Sarkozy était son directeur de campagne Chirac avec ses emplois fictifs à la mairie de Paris , l’affaire Cahuzac et j’en passe . En Russie aussi après la chute dy mur de Berlin et la fin de l’URSS , le pétrole et le gaz coulent à flot et tous les dirigeants de la Russie sont corrompus , mais leur niveau de vie a augmenté
      A supposer que 10,20,30% des revenus du gaz et du pétrole venant de ces îles sont détournés , cela ne nous empêche pas de nous enrichir et de ne plus quémander aux pays riches , Ce serait peut être l’inverse d’ici 20 ou 30 ans , vue que la France est au bord de la faillite , contrairement à l’Allemagne
      En ce moment , je me demande comment la France pourrait nous aider , elle n’arrive même pas éradiquer son déficit , La France est obligée d’emprunter du fric aux chinois pour pouvoir payer ses retraités dont moi
      Aussi merci de balayer devant votre porte avant de nous donner des leçons .

    • 23 septembre 2014 à 13:13 | ramaso (#7441) répond à zorey974

      Vous avez raison ZOREY meme s´il y a a exploiter dans ces iles eparses MADA ne pourra pas le faire ce seront tjrs les capitaux etrangers qui vont dominer l´exploitation,puis je trouve que c´est pas le bon moment pour revendiquer ces iles eparses le GVNT du PRM HERY a trop de chats a foueter,et ce regime n´a pas encore trouve son identite,ce GVNT n´est pas encore assis,il peut sauter a n´importe quel moment,il y a bcp de problemes a regler a MADA,qu´on veut recuperer LES ILES EPARSES,bien sur les gouvernants ont une idee pour leurs interets personnels comme d´hab.

    • 23 septembre 2014 à 14:13 | Turping (#1235) répond à zorey974

      - Plus haut ,je venais de répondre à Bbernard .L’urgence d’abord c’est de pouvoir gérer les affaires internes malgaches (corruption ,gabégie ,détournement ,le manquement de trouver des solutions internes autour de rassemblement afin de discuter le reste après).
      - Le PND (plan national de dévéloppement ) n’a pas été encore mis en place pour remettre ce pays en état de marche afin d’entamer,de reprendre le vrai processus de négociation déjà fait en 1979.
      - Indiscutablement ,ces îles éparses appartiennent à Madagascar.
      - Le reste ,les avis divergent .Le PRM actuel a prôné pour la cogestion ,d’autres mouvements contestataires ,le Otrik’afo ,FPM ,forumistes ,etc....veulent aller à la vitesse supérieure.

    • 23 septembre 2014 à 15:53 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Je m’en tamponne de la richesse de ses îles ! Si elles pouvaient sortir ne serait-ce que 30% des gasy de l’extrême pauvreté, je dirais benco (lol). Mais j’ai le malheur de ne pas être un doux rêveur et de ne plus croire au père noël (et encore moins à dieu). En Angola, comme le Nigéria, comme au gabon j’en passe et des meilleurs le pétrole est une rente pour .... les dirigeants !!! Le peuple n’en voit pas la couleur, pire c’est une malédiction (lire tous les articles à ce sujet) : catastrophes sociales et environnementales !
      Arrêtez de rêver, soyez pragmatiques et le pays aura tout à y gagner.

  • 23 septembre 2014 à 12:02 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Quel état de droit, le Chef de l’État malgache veut-il construire ? (A géométrie variable ?)

    - Veut-il dire, « l’État c’est moi et je dicte ma loi » ? (Jusqu’à quand ?)

    - Quelle autorité a-t-il le PRM Rajaonarimampianina pour compromettre gravement ne serait-ce que les droits légitimes et inaliénables des générations futures malgaches sur les îles Éparses ?

  • 23 septembre 2014 à 13:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Moi , j’attends toujours le fameux PND(plan national de développement)

    On arrive à la dernière semaine du mois de Septembre ... et toujours rien !!!!

    • 23 septembre 2014 à 14:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Rakotoasitera Fidy

      PND : Paoly Nandrasan’ny Doma ?

  • 23 septembre 2014 à 15:30 | kartell (#8302)

    Quel empressement de toutes parts avec ces îles éparses, on aimerait autant de vigueur et de volonté d’aboutir pour ce qui touche et gangrène le quotidien des malgaches !...
    Aujourd’hui, sans en être les détenteurs, on chipote en refusant une co-gestion ,que seule les malgaches avaient proposée en regardant du coté de Tromelin.....
    Cette hâte d’aboutir masque bien des insuffisances que les malgaches aimeraient pourtant régler en priorité....
    Vendre ainsi la peau des éparses sans en être le propriétaire tout en faisant des plans sur la comète risque de focaliser des déceptions et des rancoeurs qui n’attendent plus qu’un bon prétexte pour voir le jour et s’exprimer pleinement dans un futur proche....

    • 24 septembre 2014 à 13:22 | olivier (#7062) répond à kartell

      « Quel empressement de toutes parts avec ces îles éparses, on aimerait autant de vigueur et de volonté d’aboutir pour ce qui touche et gangrène le quotidien des malgaches !... »

      « Cette hâte d’aboutir masque bien des insuffisances que les malgaches aimeraient pourtant régler en priorité.... »

      « Vendre ainsi la peau des éparses sans en être le propriétaire tout en faisant des plans sur la comète risque de focaliser des déceptions et des rancoeurs qui n’attendent plus qu’un bon prétexte pour voir le jour et s’exprimer pleinement dans un futur proche.... »

      Malheureusement pour vous, mais surtout pour les 95% de personnes non concernées directement par les élucubrations malodorantes des « remplaçants des colons » ( et croyez moi, ils les ont sur-classé en matière de violence, de racisme, de tribalisme, d’exploitation de l’homme par l’homme...bref d’ignominie !)...Rien ne pourra changer sans véritable révolution...

      Apres la légitime indépendance...Incontestable indépendance...
      Il ne reste que la révolution anti-....

      Mais je rêve éveillé... une révolution anti « cépamafote » ?

      IMPOSSIBLE !

      OR

    • 24 septembre 2014 à 13:59 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      Les 5% qui élucubrent font malheureusement le malheur des 95% qui n’attendent qu’une chose : vivre dignement !

      On notera que les articles relatifs au VRAI quotidien des malgaches ne suscitent que très peu de réactions (conditions des travailleurs par exemple !) ce qui montre le mépris de ces parasites envers leurs compatriotes.

    • 24 septembre 2014 à 15:25 | olivier (#7062) répond à zorey974

      a quoi bon prêcher un convaincu ?

       :)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS