Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 septembre 2017
Antananarivo | 10h56
 

Société

Affaire Claudine Razaimamonjy

Claudine Razaimamonjy impliquée dans plusieurs affaires douteuses

mercredi 5 avril | Yvan Andriamanga

Le général Benjamina Arthur Ratovoson, directeur Territorial du bureau indépendant anti-corruption (Bianco) d’Antananarivo expliquait hier à la presse les raisons de l’arrestation manu-militari de la milliardaire Claudine Razaimamonjy à la sortie d’une compétition de basket-ball à Mahamasina le 03 avril 2017. Elle est soupçonnée de corruption dans plusieurs affaires de marchés publics d’une valeur de plusieurs milliards d’Ariary, selon le Bianco. Plusieurs plaintes la concernant sont enregistrées au Bianco ; elle a été convoquée plusieurs fois mais n’a jamais daigné répondre à ces convocations d’où cette arrestation spectaculaire en ville. Le responsable du Bianco Analamanga note que son organisme est déjà dessaisi de l’affaire Ambohimahamasina ; affaire supposée par de nombreux observateurs qui pourrait impliquer non seulement Claudine Razaimamonjy mais également le ministre de l’intérieur et non moins Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana. Pour le moment, cet opérateur économique, proche du couple présidentiel, est maintenu en garde à vue dans un endroit tenu secret.

Le Bianco n’a pas voulu donner de précisions sur les affaires impliquant la milliardaire mais informe seulement que ce sont des dossiers liés à des détournements et de corruption dans le domaine de marchés publics. Le préjudice se chiffrera à plusieurs dizaines de milliards d’Ariary. Plusieurs opérateurs économiques, une organe de presse, des collectivités territoriales décentralisés ont porté plainte contre cette proche des dirigeants HVM en constatant surtout que les travaux effectués ne correspondent pas du tout au montant du fonds alloués aux travaux en question. Ces faits se sont déroulés entre 2013 et 2016. Il est sûr que des hauts responsables étatiques mais aussi auprès des collectivités territoriales décentralisés sont impliqués selon le Bianco car elle n’aura pas pu faire ces malversations toute seule. Après les enquêtes au sein du Bianco, le dossier de la milliardaire sera transféré à la Chaîne pénale anticorruption (CPAC).

A part le sénateur HVM, Riana Andriamandavy, beau-frère de Claudine Razaimamonjy, et quelques partisans du HVM Fianarantsoa, aucun ténor du parti présidentiel n’a été aperçu à Ambohibao depuis la garde à vue de cette dernière. Pour rappel, Riana Andriamandavy dans l’affaire d’Ambohimahamasina a déjà fustigé le Bianco en demandant au mois de décembre dernier la démission de son Directeur Général.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril à 09:52 | Isandra (#7070)

    Cette affaire a déclenché une réunion d’urgence à Ambohitsirohitra,...mais Antsakabary, non,...

    « Une source bien informée a laissé entendre que ce n’est que le début de l’avalanche, et des gros poissons sont déjà dans le collimateur de la Bianco. » Sobika mada,...

    J’espère que le vice de forme ne sera pas au rendez-vous comme d’hab au tribunal.Nous saurons la suite,...

    • 5 avril à 11:15 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      L’équipe du BIANCO, jusqu’à preuve du contraire, ne se laisse pas abattre par des pressions dans n’importe quels dossiers qu’ils ont traités jusqu’à présent. Mais c’est à la CPAC que tout se lâche. Je me demande comment fonctionne cette cour anti-corruption si spéciale - dit-on, qu’il y a de très particulier comme mode opératoire parmi les différentes instances existantes, qui laisse échapper des gros poissons, considérés par l’opinion comme les fléaux de ce pays ?

    • 5 avril à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eloim,...

      Le problème Bianco n’a pas la compétence de juger et puis condamner,...Et si le tribunal ne le suit pas,...vous savez la suite,...Ils peuvent faire des spectacles comme ils veulent, mais les derniers mots appartiennent au tribunal, aux juges,...

    • 5 avril à 12:56 | punchline (#9673) répond à Isandra

      Claudine doit être traitée comme une princesse ; un sorte de repentie, des bisous chaque matin, petit-déjeuner au lit, connexion 4G illimitée à la dispo, baignoire jacuzzi en or

      car nous voulons des noms , des noms, que des noms, c’est aussi simple que ça, ne cherchons pas à comprendre.

      il faut aller vite

      on m’a dit que BABAH , et RAMBO ont reçu des costumes 13000 euros, vrai fake news ? on ne sait pas,

      mais ces 2 là sont des petites frappes, nous regardons plutôt vers iavoloha, vers mahazoarivo, des noms , des noms, des nom

    • 5 avril à 15:53 | tanguy37 (#7699) répond à Isandra

      pendez les TOUS......et li en restera encore !!!!

  • 5 avril à 10:01 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Le vent commence à tourner ,votre nouveau patron asiatique n’aime pas beaucoup les corrompus !!
    http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20150114-lutte-corruption-chine-president-xi-jinping-mouches-tigres-chasse-
    Le nettoyage va t-il commencer enfin à Tana ?
    Adieu foza,adieu hery ,adieu Rajoel ,etc,etc...

    • 5 avril à 10:15 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Finalement, les chinois ne sont pas aussi crapules comme vous prétendiez,...

    • 5 avril à 10:17 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      Totalement faux. Les gouvernements successifs chinois se foutent éperdument de la moralité de leurs interlocuteurs. Ils ne veulent qu’une chose : un pouvoir local qui leur permet de faire leurs affaires.
      La Chine s’y connait mieux que quiconque en matière de corruption, elle a des millénaires d’avance sur tout le monde dans ce domaine.
      La question est de savoir qui est / sont visé/és) derrière cette dame.

    • 5 avril à 10:51 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isambilo,
      Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis .
      La politique internationale chinoise ,comme le démontre la signature récente des accords sino -malgaches et en accord avec leur visée géostratégique ,demande de s’appuyer sur des pays « fréres » ayant épousé peu ou prou les méthodes chinoises de gouvernement .
      Fournir un système de gouvernement autoritaire avec des cadres de haut niveaux locaux formés a cela ,correspond aussi a une demande de beaucoup de pays détruit pas la corruption endémique .
      Il est vrai également que les méthodes chinoises reconnues, car capable de géré 1 500 000 000 d’hommes et de les amener à un niveau de vie plus que décent ,n’ont plus a prouvés leur efficacités.
      L’expansion économique de la Chine, sa volonté de contrôlés et sécurisés ses approvisionnements en matière première, notamment en provenance d’Afrique, l’oblige a accélérer le mouvement car cela heurte de plus en plus les autres puissance régionales (inde notamment ) mais également les intérêts mondiaux des USA et régionaux de la France .
      C’est une importunité incroyable pour Madagascar qui en servant de « porte avions » insubmersible au large de l’Afrique de l’est pourra un jour avec l’aide du grand frères chinois ,déserrer le carcan que l’ex puissance colonisatrice lui a imposé depuis l’indépendance .
      Certain chez vous ont compris cela depuis longtemps et ont engagé votre pays dans cette voie .
      Il convient pour eux aujourd’hui de se séparer ,maintenant ,des gêneurs, responsables des troubles depuis des décennies afin de parvenir à leur fins

  • 5 avril à 10:06 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    N’ai-je pas toujours soutenu sur ce forum que
    le fric qu’ils peuvent ou qu’ils pourront s’approprier par n’importe quel moyen
    est la priorité des priorités des foza !

    Et pour avoir plus de fric les foza ne reculent devant rien .
    Ils vendraient même père et mère pour ça !

    Dans cette affaire concernant cette foza de Rajao-la-terreur ,
    les foza betsileo HVM (Hery sy Voahangy Mivady ?) montent au créneau .

    Mais où sont passés les foza originaires des régions autres que betsileo ?
    Bizarre !

    • 5 avril à 11:05 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Certains chinois comme certain Français mais aussi certains Gasy sont des crapules !
      Si mes déductions sont justes ,je pense que l’avenir de Madagascar sera bien meilleur pour les populations que la continuation du foutoir actuel et c’est ce qui compte le plus .
      Le système actuel de domination par la haine,de division par les castes ,le vol,la corruption ne pouvait pas duré éternellement sans entré dans une phase de violence exacerbée nuisible pour l’avenir de tous les Malagasy.
      Même les riches ,s’ils savent s’intégrer au nouveau système n’ont rien à craindre du nouvel ordre qui semble s’annoncer .
      Par contre politiquement votre dj adoré n’y a pas sa place

    • 5 avril à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Atavisme premium,...

      « Le système actuel de domination par la haine,de division par les castes ,le vol,la corruption ne pouvait pas duré éternellement sans entré dans une phase de violence exacerbée nuisible pour l’avenir de tous les Malagasy. »

      Vous copiez vos politiciens Atavisme qui aiment utiliser les mots forts pour décrire une situation,...On est dans une situation insupportable et injuste parfois, mais cela ne finira forcément pas par la violence telles guerres civiles que vos politiciens entonnent quand ils décrivent la situation de la France,...

      Ne comparez pas les Malagasy avec les peuples des autres pays, pays Arabes, Afrique, entre autres,...La majorité des Malagasy sont chrétiens qui s’interdisent de prendre les armes pour s’entre-tuer,...et respectent les fihavananas,...

      Cela pourrait changer si on ne fait pas attention la percée de l’atheisme et l’agnosticisme importés par les Vazahas Gasy,...

    • 5 avril à 17:19 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra,
      En francais vous essayez de me la faire 0 l’envers comme d’habitude !
      C’est une mauvaise habitude de transposer les problèmes typiquement gasy avec de ceux de la France .
      Mais que dit votre idole sur la situation actuelle ?
      Vous êtes bien en lien étroit ,téléphone ,mail ?

  • 5 avril à 10:06 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    Si cette femme va en prison...il neigera sur Tuléar ..

    Si d’autres« gros poissons » sont réellement inquiétés..on ouvre une station de ski !

    Ca fera plaisir à Rambo pour ses futures vacances d’hiver patriotiques !

    • 5 avril à 10:24 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier,...

      Miracle mon ami !

      Augmentez votre dim(ou quête) pour qu’il vienne plus tôt,...

      Ailleurs, aussi, on a besoin de miracle, par ex en France, beaucoup des politiciens impliqués dans des affaires, mais peu de condamnation,...

    • 5 avril à 11:37 | giraffa giraffa (#9696) répond à olivier2

      SALAMA E

      Za alou efa nahafantatra hoe misy farany daholo ny zavatra rehetra.....
      Mbô hoavy koa nen’ny sasany rehetra !

  • 5 avril à 10:25 | Saint-Jo (#8511)

    Any ianao ratiarivelo !

    Mikatsaka fifanajàna ianao !
    Fa indrindra fifanajàna mandritry ny fampirantian-kevitra eto amin’ito serasera ito .
    Marihiko tsara fa fampirantian-kevitra no lazaiko , fa tsy fifanakalozan-kevitra akory !
    Ka raha fanambaniana sy na fanaratsiana mpisera no ataon’ny sasany , dia mazava ho azy fa torak’izany koa sy setriny iantefa aminy .

    Tsy mpinomino foana daholo akory no tonga mitsidika ito serasera ito ka hoe « felahana teha-maina amin’ny takolaka havia , dia hanolotra koa ny takolaka havanana ! »

    Ny teha-maina nomen’ny foza ny mponina dia nanomboka tamin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny taona 2009 ka mbola mitohy hatramin’izao .
    Maro dia maro ny zana-bahoaka noringanin’ny foza sy ny herim-mpamoretan-dry zareo .
    Aina sy rà latsaka tsy maintsy hisy valiny sahaza azy daholo ireny , ry ratiarivelo .

    Ry zareo Akofa Maina indray dia efa hainay hatramin’ny ela ny momba azy .
    Ka na tsy mitonona anarana akory aza ilay olona ,
    dia ny fomba fiteniny ny ventin-kevi-dratsiny aeliny fotsiny
    dia efa ampy ahafantaranay ny maha Akofa Maina ilay mpiteny na ilay mpanoratra .

    Izay izy io , ratiarivelo , fa dia soava tsaraha ianao !

    • 5 avril à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Io fanajana io koa tsy tonga ho azy Ratiarivelo, miankina be dia be amin’ny fanabeazana io, satria arakakarakan’izay nampitain’ny raiamandreniny an’ilay olona azy ihany no ataony. « Zaro amin’ny lalana tokony alehany ny zaza, fa na antitra aza izy dia tsy hiala aminy izany,.. » hoy ny ohabolana.

      Rehefa tsy nozarina hanaja olona ilay olona tamin’ny mbola zaza, dia aza manantena fa hanaja olona izy rehefa lehibe, ompa sy fanambaniana no niainany dia iny no asehony amin’ny olona,... Ary hita taratra eto amin’ity forum ity izany Ratiti,...

    • 5 avril à 11:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hita taratra tokoa moa izany amin’ny fomba amam-panaon’ny foza
      sy ny vavaben’ny foza kristianina minomino foana avy any Isandra
      izay samy manao tsinotsinona ny ain-jana-bahoaka naripaky ry zareo foza ,
      tsy tany Atsimo fotsiny ,
      fa efa miahaka manerana ny faritra sasany eto amin’ny Nosy koa izao .

      Tsy vava fotsiny ireo voalazako ireo ,
      fa fahoriana tena mihatra aman-koditra tsy hay lazaina kanefa zakain’ny mponina marina tokoa .

      Satria , araky ny voalazan’izy foza avy Isandra ihany , toy izany angamba no fomba sy toe-tsaina novolen’ny ray sy reniny tamin-dry zareo .
      Ka nolovain-dry zareo
      sy ho ampitainy amin’ny taranany
      ka ho entin-dry zareo mianakavy sy ny taranany rehetra
      mandra-maty !

    • 5 avril à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Misy olona marina efa nizarina ray amandreniny tsy mahajery mason-jaza,...ka tsy mahatanty mihitsy ny famorentana sy fangalarana ataon’ny mpitondra amin’ny hafa, sy ny fampijaliana, horohoro, ary fanolanana, fandrobana ataon’ireo dahalo. Ka nahatonga azy nandray foana ny andraikiny, na dia misy mpiaro henjana hatram’izao azy ireo dahalo ireo.

      Ireo mpiaro dahalo ireo koa dia efa nizarin’ny ray amandreniny hanafina ny ratsy, sy hiaro azy, dia io tohizany mandraka ankehitriny io.

    • 5 avril à 12:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Izay mpandripaka zana-bahoaka dia mpandripaka zana-bahoaka .
      Fa aza manadio tena amin’ny tsy marina !

      a) Nisy fanadiadina nataon’ny foza ve talohan’ny fandringanany zana-bahoaka ?
      b) Nisy fiampangàna natao ireo zana-bahoaka naripakan’ny foza ve , fa hoe dahalo marina tokoa ireo olona ireo , indrindra moa fa ny vehivavy sy ny antitra ary ny ankizy ?
      c) Nisy didim-pitsaràna nanameloka ho faty ireo zana-bahoaka naripakin’ny foza ireo ve ?

      Raha nisy daholo ireo , nahoana no tsy navoaka araky ny fanao ny didim-pitsarana ho hitanay ?
      Raha tsy nisy ireo , nahoana no avy hatrany dia noringanina teny antsaha sy teny antanana ireo zana-bahoaka ireo ?

      Tsy vendrana sy tsy misaina fa paoka ati-doha tahakin’ny foza mpinomino foana avy any Isandra daholo akory ny mponina rehetra eto amin’ity Nosy ity ?
      Heloka bevava ny famonoana olona !
      Heloka bevava ny fandringanana zana-bahoaka !
      Ary ny vola tadiavin’ny foza ho azo ho azy , na inona fomba ahazoany azy na inona , dia tsy saro-bidy velively mihitsy akory manoloana ny ain’olona nalatsaka sy manoloana ny ain-jana-bahoaka naripaka .

      Tsy mbola takatrin’ny hoza-dohan’ity foza mpiremby vola avy Isandra ity mihitsy ny teny naverimberiko teto manao hoe :
      « Tontolo roa tena mifanipaka marina tokoa ka tsy afa-miaraka mihitsy ny Tontolony sy ny Tontolonay » .
      Tsy misy hevitra iraisana mihitsy na dia pitiny kely aza !

    • 5 avril à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Didim-pitsarana...?

      Voalohany, aiza no hisy hoe, hamoaka didim-pitsarana aloha vao hanenjika dahalo, sy ny mpanakorontana...?
      Na any amin’ny tany mandroso momban’ny tanin-dalana toa tsy misy an’izany,...

      Faharoa, tsy anjara ny mpitondra no mamoaka didim-pitsarana, fa an’i Mpitsara, ka any ianao no manontany,...

      Sady toa nisy fitoriana napetraka tany amin’ny CPI, dia miandry ny didim-pitsarana izany,...raha tsy hoe hoe vinavina fotsiny io, dia efa heverina tena izy,...

    • 5 avril à 13:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ity foza mpinomino foana avy Isandra ity ho’aho dia tena vendrana be mihitsy !
      Tsy mahay mamaky teny sy mandahatra litera arakin’ny filaharany akory .
      Milahatra a) b) sy c) ny voasoratra .
      Dia ny an’ilay kala adala ity dia
      ny c) indray no anombohany azy , fa tsy ny a) aloha , dia b) manaraka ary ny c) no farany !

      Vendrana ! Tsss !

    • 5 avril à 16:53 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,...

      Satria aminao tsy mitovy ny hoe (a+b) sy ny hoe (b+a),...mathématiquement parlant ah ! Hihihi

    • 5 avril à 17:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quand on a passé sa jeunesse à glander
      on confond loi de composition interne comutative et relation binaire symétrique .
      Mais il est absolument sûr que cette abrutie de foza originaire de l’Isandra ne sait même pas ce que c’est .
      Elle ne comprend même pas que je vis dans un monde où il n’y a que des choses qui lui sont étrangères , à elle , et qu’elle est loin de comprendre .

    • 5 avril à 17:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Dia ahagaga ary ve raha mifitra aloha ilay ramatoa ity alohan’ny mangery !
      Dia tsy midio tena intsony akory avy eo .
      Efa zatra mampifangaro et mampivadi-javatra loatra mantsy .

  • 5 avril à 10:37 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    Votre parallèle avec la France est erroné..

    Demandez à CARIGNON - ancien ministre et maire de Grenoble - condamné à de la prison ferme

    Parlez en à Tapis Bernard...demandez à Juppé..ETC

    Voyez vous Sandra, il existe en France :
    - Le canard enchainé
    - Media part
    etc..

    bref une presse d’investigation qui n’hésite pas à dénoncer, à citer des NOMS et à étaler des preuves..

    Chose totalement inconnue pour ne pas dire impensable ici !

    Quant à la Justice..Aucune comparaison POSSIBLE cher AMIE !

    Non ici, c’est commedia del arte faux semblants et NON DITS permanents..

    On pourrait même inventer une nouvelle forme de tourisme « politique » pour amuser les visiteurs..

    • 5 avril à 10:48 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier 2éme, Où est- il le 1er...? Juste par curiosité,...

      Ah ! Donc, vous constatez que le miracle se réalise en France,...? C’est bien,...

      J’ai dit beaucoup,...mais peu,...inutile de citer les noms, parce que la liste sera longue,...C’est juste pour vous taquiner,...cela ne nous regarde pas,...

      Le Français et le Malagasy, c’est comme frère et soeur qui se taquinent, se chamaillent tous les jours,...mais cela n’empêche pas qu’ils s’aiment,...Certains Malagasy aiment vivre en France, tout en taclant tous les jours les Français,...vice versa pour certains Français,...

  • 5 avril à 10:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les bailleurs de fonds ont maintes fois sonné l’alarme sur le non respect des règles de la Passation des Marchés Publics dans notre pays et ce n’est pas perdu pour tout le monde, entre autres la Dame en question qui a pignon sur rue dans tous les rouages du régime, de la présidence de la république jusqu’au plus bas de l’échelle (les communes) : Le Bianco osera-t-il faire fondre cet iceberg de la corruption institutionnalisée ? La justice et la HCC seront-elles aptes à faire de même (impartiales et responsables)/ prêtes à le suivre dans cette voie pour le bien du pays ?
    Cette dame n’est que la complice qu’on veut accuser de tous les maux : Quid des auteurs principaux ? Resteront-ils intouchables comme à l’accoutumée chez nous ?
    Feu Me Jacques Vergès fera-t-il des émules pour défendre cette dame ?
    On attend beaucoup de l’ordre des Avocats pour faire bloc afin que la loi soit appliquée et respectée.

    That is the question : Wait and See.

    • 5 avril à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Evidemment au nom du sacro-saint principe de l’état de droit.

    • 5 avril à 11:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier également l’adage : « SITRAPON-DRAKAMISY NY NANAMBADIANA AMBANIANDRO ».
      Ho anareo ao Fianarantsoa ao aza adino fa toy ny tsipak’ombalahy hono ny anatra ny ray aman-dreny ka mahavoa maha-faty tsy maha-voa maha-fanina : Mba maka lesona amin’izay amin’ny 2018 fa efa indroa izay. Après Pety R. durant le régime RA8 et voilà Ra-Claudine victime de la même turpitude d’avoir soutenu un ambaniandro au pouvoir.

    • 5 avril à 17:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier le groupe ZAFINDRAONY EVANGELIQUE Betsileo SAOTRA SY DERA, auteur compositeur et interprète de la célèbre chanson INY LALANA INY que la révolution orange avait utilisée pour animer la place du 13 mai.
      Toutes les chansons de ce groupe ont été bannies/interdites de diffusion par les sympathisants et les pro-dada8 alors qu’auparavant il figurait parmi les plus sollicités pour animer des événements dans les temples chrétiens : Une victime collatérale de trop.

  • 5 avril à 10:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Cette dame illustre magistralement les rapetouts au pouvoir.
    Il faut mettre ces bandits hors d’ état de nuire .
    A quand un débat télévisé comme il y a eu en France avec tous les prétendants : un temps de parole équitable et que chacun défende son programme devant la Nation entière ?
    Je pense que las Malgaches aussi éloignés que reculés attendent aussi un tel débat .
    Voilà ce qu’ il faut instituer à Madagascar.
    Et comme hery le roi de la singerie, après la castration de rubans, excelle en la matière, aura-t-il le courage de débattre avec les autres prétendants de la sorte ?
    Messieurs à vous de jouer ...
    Bravo au Bianco et son directeur qui n’ a en rien à être dessaisi de quoi que ce soit , cet organisme comme l’ armée doit être apolitique et totalement indépendant !

    • 5 avril à 14:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Bonjour,
      Si le général B.A. Ratovoson a osé ce coup de force, c’est parce qu’il a reçu le soutien de quelques hauts gradés bien placés !
      Le BIANCO n’a pas le pouvoir juridique de procéder à une arrestation.
      Si les forces armées lui ont prêté main forte, c’est qu’il y a anguille sous roche.
      Çà sent le roussi et l’enfume quelque part !
      Mais on ne va pas bouder notre plaisir !

  • 5 avril à 10:58 | Turping (#1235)

    Elle est impliquée dans les affaires de détournements de marchés publics et de corruption, de plus elle est proche du régime.
    Donc, ce n’est une raison pour laquelle de laisser cette affaire dans le placard.
    - La justice est mise en cause pour traiter cette affaire pour qu’elle ne soit instrumentalisée à des fins personnelles, de copinage,de népotisme pour traiter cette affaire afin d’infliger une peine exemplaire, de sanctionner, payer une amende, etc...
    - Tous les pays ont besoin d’opérateurs,des acteurs économiques, des milliardaires pour développer l’économie de son pays à condition que ces derniers gagnent correctement leur vie suite à leurs efforts. L’état régalien devrait veiller pour qu’il y ait aussi de distributions de richesses.
    Ceux qui gagnent beaucoup doivent payer les impôts pour renflouer les caisses vides de l’Etat . Est -Il le cas ? la deuxième problématique à relever se trouve là.
    Conclusion :Il faut des règles strictes et sévères pour combattre l’impunité et la corruption sans état d’âme. Cette dame n’est pas la seule, car beaucoup de têtes malgaches, indo -pakistanais, chinois, étrangers sont sur les lignes de mire, du collimateur. .... les trafiquants de tout bord.
    Il faut des règles strictes et de réglementations point barre !

    - Le monde peu scrupuleux régi par les intérêts mafieux, financiers n’a jamais fait évoluer collectivement l’intérêt societal au détriment de la majorité.
    - 
    - 

    • 5 avril à 11:35 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Quoi que tout le monde pense qu’on ait affaire à un scénario cinématographique vicieux concernant cette affaire Claudine, nous aurons en face la mise en épreuve de la justice malgache, son indépendance et sa mise en valeur au profit du sacro-saint Etat de droit, que nos Dirigeants successifs lâchent durant leur mandat respectif. D’où cette instabilité politique permanente dont fait victime le « miséreux » peuple malgache.

    • 5 avril à 11:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      Eloim bonjour,
      - Tout à fait d’accord avec vous avec l’affaire Claudine, apparemment classée sans suite, sans connaître publiquement la vérité .
      - Qu’attend de mieux à ce que la justice soit une institution régalienne qui fonctionne indépendamment du pouvoir ?pour que tout citoyen ayant commis de faute soit jugé sur le même pied d’égalité sans faveur ni discrimination ni appartenance politique ?
      - Si le Bianco fait réellement son boulot avec transparence, beaucoup de têtes tombent. Omar Beriziky me semble t-il a déjà établi la liste des noms des trafiquants de BDR, alors que les voyous continuent toujours leurs méfaits en toute impunité,...
      - Logiquement, il ne devrait pas y avoir une justice à deux vitesses (pour les riches et les pauvres).

    • 5 avril à 14:42 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Turping,
      D’après les infos que j’ai pu recueillir chez nous, le BIANCO et sa nouvelle équipe fait bien son boulot mais c’est dans l’engrenage de cette Chaîne Pénale Anti-Corruption qu’on trouve les FAILLES (??). Des failles constatées par le public qui désormais n’a plus confiance et voit l’inutilité du BIANCO, dans cette optique plus globale.
      En outre, c’est à travers cette affaire Claudine que le régime actuel puisse redorer son blason.
      En effet, l’acquittement de cette Dame fait ternir à jamais nos Dirigeants actuels et leurs équipes, tout particulièrement l’HVM. Et l’avenir de ce parti présidentiel ainsi que son candidat pour 2018 sera mis à l’épreuve, dont tout peut tourner en vinaigre pour eux.
      Dans le cas contraire, elle sera condamnée, lâchée par le tenant du pouvoir, c’est que le PRM a su tenir parole en vue d’une offensive de charme auprès des bailleurs et la Communauté Internationale en générale, la côte de popularité s’améliorera et le HVM peut se mesurer avec ses challengers pour 2018, en l’occurrence de Ra8 et de ANR si ces deux là ne sont pas dans le collimateurs du fameux « ni...ni » que concoctent les gens proches d’Iavoloha.

  • 5 avril à 11:12 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Savez vous que les chinois(financement de la BAD avec 70 % détournés dans la corruption )viennent de mettre du goudron sur la route entre Tuléar et Ifaty .
    Faut dire que le fils à Hery, qui surveilles son trafic de BDR depuis Ifaty en avait marre de se taper cette piste pourrie
    Cela était attendu depuis 40 ans .
    C’est un peu comme s’il neigeait à Tuléar ,non ?

  • 5 avril à 11:17 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    Olivier 1er - roi des KKons et des nullards - fut décapité en Place de GREVE..

    Bon, en réalité, je crois que MT a du me bannir, car le PW ne fonctionne plus..

    C’est ainsi qu’OLIVIER2 roi des VAZAHLANYMOFO fut propulsé au pouvoir !

    Il n’y a pas de miracle en France, il y a une justice et une presse REELLEMENT indépendants, qui font leur travail, et qui empêchent de dormir les politiciens verreux ( il y en a, mais ils ne sont pas majoritaires).

    J’accepte volontiers de lire que a France va mal, car c’est la réalité..SO WHAT ?
    Je ne souffre pas en lisant les critiques ou les affirmations des plus virulents Francophobes ( le sont ils vraiment d’ailleurs ?)..

    J’accepte également les insultes ou les provocations (elles m’amusent).

    Lire que tous les Français de Mada sont des retraités smicards qui ont rencontré une fille gasy sur internet m’amuse d’autant plus que c’est effectivement ASSEZ répandu..mais minoritaire..
    En effet, une forte proportion les a rencontré à l’INDRA ! Institut de Recherche (..) de renomée mondiale..
    MDR

    Et oui, la belle famille et les sipas sipas sont de sacrés suceurs de vache à lait..c’est TRES REPANDU, mais pas que chez les VAZAHA..un clin d’oeil à celui qui se reconnaitra.

    Bref, je souhaite à tous les malagasy de France et d’ici le meilleur, ce qui ne m’empêchera pas de dire ce que j’ai à dire, et sur le ton qui correspond à mon humeur du moment..

    Ce n’est qu’un FORUM, et c’est bien l’anonymat qui permet de libérer la parole..

    Et aussi de découvrir des gens qui rehaussent l’image que j’ai de ce pays..Comme quoi..

     :)

    • 5 avril à 12:55 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Donc, Olivier 2 a extra-constitutionnellement accédé au trône pour remplacer le 1er avec l’accord de la HCC Mt mdr...!

      Je ne qualifie pas francophobe les gens qui critiquent la France,...peut être, qu’ils sont dur envers elle, parce qu’ils souhaitent voir la mère-patrie et leader principale de la francophonie puissante qui puisse récupérer ces influences d’Antan, soit leur fierté et n’ait pas à rougir devant les leader des autres organisations internationales,...

  • 5 avril à 11:25 | hanibloo (#3569)

    C’est vraiment une bonne chose si la Bianco travaille sans aucune pression...J’éspere que l’Etat jouera le jeu jusqu’au bout et que ce n’est pas cette dame uniquement qui en pâtira mais aussi tous les autres ayant trempés dans d’autres sales affaires...N’oublions pas que Mr BERIZIKY avait à une époque divulgué une liste concernant le trafic des bois de rose...Quid également de ceux concernés par l’évasion fiscale ????

  • 5 avril à 11:36 | Saint-Jo (#8511)

    Pour libérer ou sauver ou développer toutes les populations de ce pays ,
    il est vain de croire au miracle ,
    comme le font certains vrais cons (ils le sont pour de vrai , car ils sont ignares)
    et certains faux cons (ils savent pertinemment qu’ils racontent des balivernes aux populations , mais ils le font quand même pour leurs intérêts personnels) .
    Je compte les foza dans le premier cas . Mais ils ne sont pas les seuls , je pense .
    Je compte les AKFM dans le second cas . Mais ils ne sont pas évidemment pas les seuls non plus .

    Remarquez :
    . en 1975 , le Vietnam , exsangue par plus de 20 ans de guerre anti coloniale , s’est libéré enfin de la tutelle étrangère .
    . en 1975 également des populations gasy (pas toutes , évidemment) croyaient avoir recouvré toute leur indépendance .

    Où en sont ces deux pays à l’heure actuelle ?
    Et pourquoi tout tourne à la catastrophe la plus totale chez ,
    mais presque tout en succès chez les Vietnamiens ?
    Il y a bien des raisons claires et logiques à ces différences .

    • 5 avril à 11:58 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Saint jo ,
      La différence historique est évidente .
      Le Vietnam pour des raisons de proximité évidente s’engage dans le communisme réformateur à la chinoise .
      Madagascar s’engage avec les soviétiques qui ont oubliés les lois économiques évidentes (faute a Marx)qui régissent les échanges entre les hommes .
      Donc le Vietnam entre dans le monde dual communo-capitaliste performant et Madagascar se ruinent comme les soviétiques avec des concepts inappropriés .
      Il n’y a pas que cela mais honnêtement si Ratsiraka avait fait affaire avec les chinois ,Mada ne serait pas tombé aussi bas !
      Apparemment la leçon, avec le temps, a été retenue et les choses ont l’air de bougés !

    • 5 avril à 12:34 | rayyol (#110) répond à Saint-Jo

      Facile a comprendre Après avoir essaye le communisme même impasse Mais ils n ont pas été long a réagir ils ont fait les reformes qui s imposait
      Le gouvernement gouvernait et ne pensait pas juste a exploiter son peuple La gang de pourri que vous avez a Tana n existait pas chez eux
      La guerre avait tout purge tout assaini
      Tous travaillait a la reconstruction le pays ressemblait a une véritable ruche Ce sont des civiliations millénaires avec beaucoup de sagesse Contrairement aux Malgaches qui sont comme des enfants rien n est comparable

    • 5 avril à 13:15 | Behantra (#9165) répond à Saint-Jo

      St Jo

      Concernant le Vietnam et Madagasikara

      Quand Ho Chi Minh était venu à Madagasikara s’initier aux techniques de la guérilla , concues par Monsieur Ravelojaona et mises en application par le Général Ramanantsoa , qui était capitaine à ce moment là , et qui a infligé de lourdes pertes aux anglais qui voulaient s’emparer de Madagasikara pendant la seconde guerre mondiale (sa tète fut mise à prix)
      nous avions des HOMMES , intelligents , et capables

      Seulement cette intelligence et cette capacité ont été mises à mal par l’introduction et la mise en place par des français du fameux padesm

      Je ne vais pas m’étendre sur les dégats et les traumatismes engendrés par des manipulations
      destinées à affaiblir et mème à éradiquer le développement politique , économique et social de Madagasikara aprés l’installation de ce padesm

      Un des français fondateurs du padesm (décédé en 2012) qui était le directeur général du ministère de l’intérieur de Resampa , fut le principal atout de Ratsiraka pour son retour aux pouvoirs en 1995

      Revenons à nos moutons

      Le Vietnam est entouré par de grandes puissances (Chine , Japon , Corée) qui l’oblige à étre toujours au top : Les vietnamiens trustent depuis des années les cinq premières places d’entrée à l’école Polytechnique de Palaiseau , et ceux ci , contrairement aux nôtres , retournent dans leur pays a la fin de leurs études et stages

      Juste un petit rappel : quand les Etats Unis sont entrés en guerre contre la Corée du nord et qu’ils ont été déboutés par l’aide massive de la Chine à la Corée du nord , le général en chef
      aux commandes de l’armée américaine avait demandé 50 bombes atomiques pour détruire la Chine .. il ne l’a pas eu

      Madagasikara est une île et c’est cette insularité , qui à mon avis , ’donne’ une vision érronée
      quant aux décisions majeures à mettre en place pour le developpement

      St Jo : manque de courage , de réelle volonté politique .. mais

      Oui mais Madagasikara sera toujours Madagasikara et je fais confiance à Monsieur Ravalomana pour redresser mon pays

  • 5 avril à 12:05 | rayyol (#110)

    Qui est l instigateur de ces démarches Hery ou quelqu un d autre Je me rappelle tres bien lors des evenem
    ents de 2009 Un comite d expert au niveau de plusieurs département était a monter des dossiers contre Ra8 mettant a nu toutes ses fraudes avant de l attaquer Vous savez Andry aussi jeune etait t il etait entoure de gens influents dans sa famille même qui voulait mettre un terme au règne du pourri Ravalo

    Et je peux vous dire de source sure qu il n avait a ce moment aucun désir de briguer la présidence il voulait juste obtenir justice mais vous savez ou cela part mais jamais quand sa s arrete
    Ravalo savait tout cela d ou son peu d empressement a se défendre donc pour Andry la suite des evenements l y on conduit contre son gre je peux vous dire qu a un certain moment il n avait vraiment pas le choix
    Et de cela je suis sur
    Aussi ce qui se présente maintenant semble être un remake mais contre Hery
    Ne croyez surtout pas que ses puissants adversaires se croisent les doigts Je peux vous dire que depuis un bon moment des réunions ont lieu a Tana et ailleurs pour élaborer des stratégies en vue des prochaines élections
    Le moment choisi semble tres propice pour faire paraître Hery tel qu il est réellement faible ,entoure de profiteur a commencer par sa propre famille Mon avis il va partir la queue entre les jambes
    Mon avis encore le gouvernement parallèle est a se mettre en place Une pareille décision du Bianco n aurait pas été possible l an dernier Donc la peur s estompe avec la venue des élections et on commence a choisir son camp Pour bientôt la reapparition d Augustin et du sénateur
    Comme quoi il ne faut jamais présumer de la faiblesse de ses adversaires Ceux ci travaillent dans l ombre font profil bas et exploitent toutes les faiblesses
    C est la que tout les dossiers pourri que Hery n a jamais voulu regler vont lui revenir sur le nez Quand tout semble mort que rien ne bouge la tempête se prepare

    • 5 avril à 12:53 | kartell (#8302) répond à rayyol

      Durant son quinquennat, Hery n’a rien fait, n’a rien décidé, n’a rien entrepris hormis ses voyages touristiques et ses inaugurations de quartiers et de villages…
      Aujourd’hui, il tente de rattraper le temps perdu en négociant à la hâte des accords bilatéraux avec les chinois dans une position d’extrême faiblesse qui conduira à des accords de dupes qu’il faudra honorer, par la suite !….
      Hery a joué la montre au début de son élection en pensant qu’il aurait, par la suite, le temps voulu pour se refaire une santé politique mais son inexpérience politique et son élection bâclée ont joué contre lui et ses propres intérêts…
      Aujourd’hui, il est au pied du mur, mélangeant rapidité et précipitation en espérant effacer l’image de monarque passif et attentiste qu’il a toujours été !….
      Cette histoire de BIANCO est cousue de fil blanc car pourquoi, aujourd’hui, et pourquoi Claudine et pas les commanditaires du trafic de bois de rose, d’or et autres pierres précieuses, ect ?….
      En voulant se donner une autre image, ce président s’enfonce dans ses contradictions et se discrédite, lui-même, toujours un peu plus ….
      Il est certain qu’en coulisses, les couteaux sont en train d’être aiguisés, les scénarios s’affinent et chaque camp élabore sa stratégie pour prendre le pouvoir …
      Mais, il ne faudrait pas croire qu’Hery se laissera manger la laine sur le dos, il tentera des manoeuvres à sa portée en utilisant le pouvoir judiciaire et législatif, à sa botte et l’armée, s’il s’est se montrer généreux avec les généraux !….
      Dans l’histoire passée, chaque pouvoir faible, qui tentait de se faire réélire, avait donné lieu à des périodes de profondes déstabilisations de la société, nul doute que l’on risque d’y être, à nouveau, confrontés , en tous cas, tous les ingrédients semblent réunis pour ce remake, quasi inévitable !….

    • 5 avril à 20:35 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      à quand des sociétés secrètes comme Jinah ou Panama en 47 pour faire tomber ce gouvernement de crapules ?
      En 47 les gens réquisitionnés pour le Smotig (20 à 40 jours de travail obligatoire par an ) mangeaient deux fois par jour . Et pourtant ils sont allés jusqu’à la rébellion. Combien sont ils aujourdh’ui ces pauvres etres à roder dans la ville le ventre vide ? Et cette jeunesse deshéritée qui ne trouve aucun travail libre ou obligatoire ? qui traine dans la rue à l’affut d’un collier en or à arracher ! .Il n’y aura donc pas de 2017 comme il y eut un 1947 !!!!!

  • 5 avril à 12:17 | rayyol (#110)

    Hery n a vraiment rien a gagner dans cette situation Bientôt il ne controlera meme plus la police si ce n est deja le cas Comme Ra8 tout le monde va le laisser tomber gouverner c est un art et celui ci a tout d un amateur Pas de place pour les indecis et les faibles

    • 5 avril à 16:06 | rayyol (#110) répond à rayyol

      A tout les niveaux police armée gendarmerie Il y a un duplicato pro Andry
      C est la qu Hery va etre abandonne car trop impopulaire Il n a pas su soigner son image IL a laisser pourrir des situations qui aurait du etre reglee sur le fait Donc accumulation de point négatif Gouverner est un art Hery connaît t il son art

    • 5 avril à 16:11 | rayyol (#110) répond à rayyol

      En tout cas il a choisi le mauvais sujet Claudine Est ce vraiment Hery au commande de ce Scenario Cela semble invraisemblable quel intérêt excepte y perdre encore en crédibilité Pourquoi Claudine a t elle dit que c etait un coup contre Hery

  • 5 avril à 12:24 | valoha (#7124)

    Na ho ela, na ho haingana dia tsy maintsy mandio ny atiny toa izao isika ! Miara-mandio sy miara-manarina. Tsy imason’ny any ivelany fa ho antsika samy isika Malagasy !
    Maro ny tsy mety ! Mila fotoanany ny zava-drehetra ! Efa mba mety aloha izao. Ny fanitsiana miaraka ny Lalampanorenana no manaraka. Avy takeo dia ny fanovana iombonana Rafitra vitsivitsy izay efa lany andro.
    Ho avy ny filaminana sy ny fandrosoana. Isika mianakavy no antony.
    Ho avy ny fijerena akaiky ireto karana, sinoa valovotaka mpandika lalana sy rain-dahiny @ ny kolikoly avolenta.
    Hoavy ny dio ao @ ny Tafika Malagasy, ao @ ny Zandary sy Polisy.
    Mila fifanohanana avokoa ny fanatanterahana izany.
    Tsy mety ny handovan’ny kilonga tsy fidiny ny loto ataontsika. Koa mila kifafa si fihogo dia ny izao !

  • 5 avril à 12:36 | atavisme premium (#9437)

    Par simple déduction .
    La signature des accords sino-malgache publiques et secrets dans la politique géostratégique menée par la chine oblige donc les chinois à des investissement massifs sur la grande Ile .
    1)les investissements publiques
    Il y a cette autoroute entre 1.5 et 2 milliard de dollars.
    Le port en eau profonde ???
    Les autres aspects des accords signés ,notamment militaire, sans doute en centaines de millions de dollars .
    Les intérêts privés
    Wisco qui a déja règlé 100 millions et qui doit investir 8 milliard afin de faire fonctionner la mine de fer de Soalala. N’oublions pas que le contrat signé pour 30 ans d’exploitation à déjà perdu 5 années de fonctionnement .
    Il y aussi le charbon de la sakoa ou un groupe chinois détient une partie du gisement de charbon et ou les études de faisabilité d’exploitation sont faites depuis longtemps .
    La aussi des milliards de dollars nécessaires .
    En plus il y a ces 1200 entreprises chinoises ,déjà présente sur le sol gasy,qui aussi attendent pour certaines ,après beaucoup de déconvenues ,le feu vert pour vraiment exploiter leurs différentes concessions !
    Donc il y a urgence pour les asiatiques de sécurisés leurs investissements face au désordre et a la corruption ambiante .
    L’évidente méthode est bien sur d’aidé les Malgaches proche du système politico-économique sinoa !
    Les aidés pour qu’ils prennent le pouvoir évidemment et mettent en ordre ce pays .
    Cela passe sans doute par la fourniture de matériels militaires performant et de conseillers instructeurs formateurs .
    Voila mais le temps presse ,car les décisions chinoises ont été prises au plus haut niveau ,par le président lui même et les choses doivent avancer rapidement .
    Attendre 2018 et l’élection présidentielle ,cela semble loin .
    Pourquoi ne pas commencer tout de suite et attaquer sur les points faibles des gouvernants actuels ,la corruption !
    Les chefs de l’armée bien conscients de la place prépondérante dans la société ,que lui octroyera le systéme néocommuniste ,ainsi que les fourniture de matériels nouveaux,n’ont pas a se faire de soucis et sont prêts, a de rare exceptions , à donner leurs concours .
    Donc on attaque un des acteurs de la corruption (hier) et ensuite il faut tirer sur le fil pour atteindre les plus hauts personnages de l’état .
    C’est facile si les militaires sont de votre coté .
    Ensuite les hommes d’appareils sous couvert d’élections truquées (comme d’habitude) nettoient les écuries d’Augias et garantissent ainsi la protection militaires des investissements chinois

    • 5 avril à 12:52 | rayyol (#110) répond à atavisme premium

      Tout cela semble bien beau sorti droit d un livre des mille et une nuit
      L autre réalité elle est européenne
      Est ce que la France va se laisser devancer par les chinois Nous verront bientôt Que les chinois puissent s’immiscer dans les affaires intérieures du pays J en doute ils vont se faire sortir a grand coup dans le derrière

    • 5 avril à 12:53 | rayyol (#110) répond à atavisme premium

      Tout cela semble bien beau sorti droit d un livre des mille et une nuit
      L autre réalité elle est européenne
      Est ce que la France va se laisser devancer par les chinois Nous verront bientôt Que les chinois puissent s’immiscer dans les affaires intérieures du pays J en doute ils vont se faire sortir a grand coup dans le derrière

  • 5 avril à 12:40 | punchline (#9673)

    Claudine vendeuse de frites devenue milliardaire. nous avons eu aussi un vendeur d’yaourt devenu multimilliardaire(en un temps records)

    des gens comme cela , il y a quelques unes chez nous, il faudrait qu’on s’en occupe tous d’eux

    • 5 avril à 13:01 | rayyol (#110) répond à punchline

      Pourquoi ces gens existent parce que d autres mangent a l auge en plus d être protéger par l état qui se sert lui aussi Quand on est dans un nid de voleur personne ne surveille personne Tous étant trop occuper a s en mettre plein les poches A ce moment avec Claudine le pouvoir a les mains liées trop tard pour intervenir pris au dépourvu ils n ont rien vu venir

  • 5 avril à 12:41 | rayyol (#110)

    Comme Claudine a dit lors de s arrestation c est la fin du règne de Hery Car elle sait très bien

    • 5 avril à 13:03 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      La France a d’ autres chats à fouetter que de botter le Q des chinoix ...
      D’ autre part elle n’ en a , économiquement pas les moyens, moins encore la volonté .
      Entre les élections, la guyane, & mayotte, ne serait-ce que ça , vous avez une imagination débordante .

  • 5 avril à 12:56 | tsimahafotsy (#6734)

    Bonjour,
    Quelqu’un a-t-il l’adresse mail du Bianco ou du général B. A. Ratovoson ?
    Est-ce que MT peut-il être le messager de nos soutiens et remerciements au BIANCO et à son équipe ?
    Pour une fois que les choses bougent à Madagascar, que tous les Malagasy qui veulent que la culture de l’impunité cesse, écrivent au BIANCO pour apporter leur concours citoyen au général B.A. Ratovoson.
    Je crains fort qu’avec les manières du HVM, ce général soit démis de ses fonctions pour enterrer l’affaire.
    Ce que le BIANCO vient de faire doit nous encourager à continuer le combat contre tous ces prédateurs qui chient sur la dignité et les intérêts du peuple malagasy.
    Je demande aujourd’hui qu’on arrête pour une fois les lamentations et les hostilités pour écrire et apporter, ICI sur MT , notre soutien au BIANCO.

    • 5 avril à 13:07 | rayyol (#110) répond à tsimahafotsy

      Le directeur du Bianco a mit sa tete sur le bloc mais en fait il ne risque rien Car Hery a fait son temps la donne va changer drastiquement .Trop tard Hery et consort vous vous êtes planter bye bye

    • 5 avril à 13:08 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Je vous rejoins totalement, voir plus haut : en aucun cas de général n’ a à être dessaisi de ce dossier, je dirais meme qu’ il devrait être décoré avec une prime spéciale pour exemple : montré & à suivre !

    • 5 avril à 15:47 | Eloim (#8244) répond à tsimahafotsy

      C’était une manière forte des mélancoliques de limoger ceux qui barraient leur route, au lieu de trouver d’autres solutions plus viables pour eux. Selon mes dires plus haut, de deux choses, l’une, l’acquittement de Claudine ternit l’image du PRM et son équipe actuelle et l’échéance électorale de 2018 sera un match - test de sa mise à mort politiquement ; de deux, lâcher cette dame croupir dans la prison plus répugnante du pays fait redorer ses blasons en vue d’un avenir meilleur politiquement, une nouvelle vision pour 2018.

    • 5 avril à 18:33 | rayyol (#110) répond à tsimahafotsy

      Le Bianco est déjà aligner et ce ne sont pas nos états d âme et d esprit qui vont y changer quoi que ce soit .Il joue son jeux et ce n est ni vous ni moi qui allons l infuencer

    • 5 avril à 19:08 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir, ami compatriote. Faites passer une pétition, je suis sûr qu’il y en a plein sur MT qui signeront…Des 2 mains. Il est plus que temps que la gabegie s’arrête…même si je suis sceptique quant à l’issue de cette affaire. Nos dirigeants crapules nous ont fait avaler tellement de couleuvres depuis l’époque bénie de la révolution socialiste.

      J’étais encore en colère (pas contre vous, bien sûr) hier quand je vous ai répondu. Du coup, je n’ai pas trop fait attention à votre dernière phrase « La médiacratie MT vient en support de la médiocratie HVM pour entretenir l’ambiance délétère, le ressentiment général et l’aquoibonnisme. »…Joli. Vous êtes décidément un homme d’une grande finesse, c’est un régal de vous lire entre les lignes. Et puis, ce calme olympien, en toute circonstance. Vous rendez coup pour coup, l’air de rien, chapeau. Pas étonnant qu’un sanguin comme ra-Borisy qui a plus l’habitude de faire parler ses poings soit furax chaque fois que vous intervenez (faire vtravailler ses méninges ne lui ferait pas du mal à celui-là)…

  • 5 avril à 12:58 | punchline (#9673)

    Claudine doit être traitée comme une princesse ; un sorte de repentie, des bisous chaque matin, petit-déjeuner au lit, connexion 4G illimitée à la dispo, baignoire jacuzzi en or

    car nous voulons des noms , des noms, que des noms, c’est aussi simple que ça, ne cherchons pas à comprendre.

    il faut aller vite

    on m’a dit que BABAH , et RAMBO ont reçu des costumes 13000 euros, vrai fake news ? on ne sait pas,

    mais ces 2 là sont des petites frappes, nous regardons plutôt vers iavoloha, vers mahazoarivo, des noms , des noms, des nom

  • 5 avril à 13:05 | Saint-Jo (#8511)

    Les enfantillages d’une foza adulte originaire de l’Isandra ,
    mais dont l’âge mental est celui d’une gamine de l’école élémentaire .
    Et c’est la deuxième fois en deux jours que cette fillette attardée écrit la sottise ci-dessous .

    « 5 avril à 10:48 | Isandra (#7070) répond à olivier2 » ^

    a) « Le Français et le Malagasy, c’est comme frère et soeur qui se taquinent, se chamaillent tous les jours »

    Précision :
    Foza elle est !
    Mentalité foza elle a !
    Et foza elle restera !

    b) « mais cela n’empêche pas qu’ils s’aiment »

    Remarque :
    Wow !
    Cette foza gamine attardée aurait-elle oublié les mots très durs qu’elle avait écrits ici même contre les Français .
    Des mots très durs qu’elle tente peut-être d’édulcorer maladroitement sous l’appellation « chamailleries » .
    Chamailleries ? Mot bizarre sous la plume d’une adulte attaquant avec violence d’autres adultes .
    Hé ! Les Vazaha ! A votre place je me méfierais ! Les foza , surtout celle-ci , ne font jamais rien sans arrière-pensées sonnantes et trébuchantes !

    c) « Certains Malagasy aiment vivre en France, tout en taclant tous les jours les Français »

    Remarque :
    Cette écervelée parle pour elle .

    • 5 avril à 13:14 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      j’ en connais qui nomment des assassins des : « sauvageons », mais tant qu’ ils ne touchent pas à sa famille pas de blême et des vendus pareils arrivent à être ministres , ils ne sont pas « foza » mais + politiquement correcte : zozialistes !

    • 5 avril à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Les amis expat de Masin-Joany, pourriez vous lui dire combien ce post montre bien sa maturité et son intelligence,...et surtout, son éducation,...

      « Hé ! Les Vazaha ! A votre place je me méfierais ! Les foza , surtout celle-ci , ne font jamais rien sans arrière-pensées sonnantes et trébuchantes ! »

      Hihihi ! Puis que moi, les vazahas, je lèche vos bottes tous les jours ici,...en espérant, en retour un volontaire me donne la possibilité d’avoir des petits enfants métis,...

    • 5 avril à 13:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 5 avril à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

      « Masin-Joany,... Hihihi ! Puis que moi, les vazahas, je lèche vos bottes tous les jours ici,...en espérant, en retour un volontaire me donne la possibilité d’avoir des petits enfants métis »

      Wow ! C’est la n-ième fois que cette Besileo foza k-to mécréante foza originaire de l’Isandra fait allusion à mes éventuels petits-enfants métis !
      Je ne suis pas loin de croire que cette raciste anti métis de foza a un nœud à l’estomac rien qu’à l’idée que le Merina que je suis a des petits-enfants métis .

      https://www.youtube.com/watch?v=nT2rfs8G76I

  • 5 avril à 13:14 | rayyol (#110)

    C est vous qui ne comprenez pas La France n a pas a botter le cul des chinois Mais bien les Malgaches N est ce pas une réalité que ceux ci ont du mal a les supporter Vous parlez beaucoup D isandra mais êtes vous capable d analyse au lieu de tout déformer

    • 5 avril à 13:16 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      1 de vous demander : à qui répondez-vous ?
      2 les Malgaches botter le Q des chinois ? faut arrêter les psychotropes !

    • 5 avril à 13:16 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vous êtes une des raisons qui enlève beaucoup de valeur a ce site Apprenez a respecter au lieu d insulter sans cesse il semble que c est tout ce que vous savez faire pas très brillant

    • 5 avril à 13:21 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Malheureusement tout le monde n a pas votre intelligence ni perfection Donc allez ou je pense au pays des bienheureux ou peut etre retrouverez vous vos égaux Être supérieur Nous nous sommes ce que Dieu nous a fait plein d imperfection Pour être poli aller au diable

    • 5 avril à 13:30 | Saint-Jo (#8511) répond à rayyol

      Un des gros handicaps (un , mais pas le seul) des Gasy est
      ce stupide blocage devant le choix des mots à utiliser .

      Alors au lieu d’utiliser le mot qui s’impose ,
      le Gasy hypocrite fait de ridicules périphrases qui ne favorisent guère la communication .

      Ce site est de langue française .
      Donc au lieu de jouer les Gasy pudibonds (donc hypocrites à l’extrême) ,
      pour mieux communiquer
      il vaut mieux utiliser un langage direct voire des gauloiseries
      lorsque c’est nécessaire !

      La grossièreté n’est pas toujours là où certains croient la trouver .

  • 5 avril à 13:41 | Ibalitakely (#9342)

    Ça sent le roussi apparemment car le BIANCO a opté pour un chemin sans retour & comme Laurence dans money drop disait tout le tps ou ça passe ou ça casse.Mais tjrs est-il que :
    "Misy miaino !
    Mamofopofona foza mody miady izy izany ry nàma an ! “Tsy maninona mihintsy somary asio ben’ny tanàna avy aminay ahintsana eny am-pandehanana dia avy eo kosa mba somary asio akamanareo tena akaiky pendaro kely [Bekamisy bis] amin’izay variana eo daholo ny vendrana & donto ka amin’izay ohatra tahaka ny hoe tsy misy hafa tsy itsika eto Madagasikara, ka rehefa mbola lasan’ny iray amin-tsika ihany ny 2018, ary any amin’izay fotoana izay, na misy ho taitra aza dia efa tara loatra, ka averin-tsika aminy indray ilay hoe hena eny am-pelatànan’ny saka io ka hanao inona ???”. À bon(s) entendeur(s) salut."
    * Vous voyez par exemple pourquoi lorsque le président du Sénat est tombé malade, devinez qui le remplace par intérim ???

    • 5 avril à 14:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ibalitakely

      @ibalitakelisaina masiso !
      Mba hazavavao kely ny hoe « BEKAMISY BIS » ry IBALITAKELIZAVATRA aaa !
      BB

    • 5 avril à 16:03 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Aoka ramatoakeky Birizity Bardot a ! Angaha renao ao anaty forum sa ao am-bilaninao ny fofon-taiko kale ??? a tsy izany kelikatsimisy izany ve ilay norohizan’ny BIANCO tany @ fitsarana momba ny BDR dia navotsitry ny tribonaly fa hoe tsy ampy porofo sa naninona tsar aizy teo dia mody nomena IST nefa any an-dafy no fantatra fa mitsotsotra. & ento mora ledada fa aza mora sosom-p… ry lery. Sans rancune, Ibal’.

    • 5 avril à 17:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ibalitakely

      @ Ibalitakelizavatra,
      Hita eee ! fa malezotra kelybalitika ny an’ity hoatry ny halemilemin’ny Sangan’ity ihany !
      Aoka tsy hafangaronao i Bekamisy Boris OLONA INTEGRE SY TIA TANINDRAZANA sy izay olonkafa tsy fantatro akory any momba izany BDR sy BDR ary BDR-nareo any !
      Mety mba sendra mitovitovy ny anarana fa alao ambony sy alao ambany tsara ry Balitakelimalezotra aaa !
      BB

    • 6 avril à 09:25 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Tsy nisy nilaza mihintsy teto hoe izany Borisy Beparasy izany no nosamborin’ny BIANCO ka natolony fitsarana ... sns fa aza mandray tsy raisina sa izay mahatsiaro mpaka lelo mamafa horona. & efa notondrahan’ilay zavatra hitanao fa kely angaha no manambonembona izato izy ???

    • 6 avril à 09:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Mety mazava aminao ihany ve Boris Bekamisy izany ny hoe « bis » sy ny hoe BDR ??? Aza tonga dia mora mitroatra aminapà kara io sa inonao kosa ity Kilaodina ity ka mahatonga anao à côté de la plaque hoy ny sasany izay.

  • 5 avril à 14:04 | atavisme premium (#9437)

    Le bianco ne prend aucun risque, car les ordres viennent de ceux qui étaient garants du régime de HR.
    En plus clair ,pour les raisons que j’ai donnés plus haut dans ces colonnes ,HR est lâché par sa protection militaire, qui joue, maintenant ,les intérêts supérieurs de la nation (pour une fois) et les siens (comme d’habitude) .
    Le baiser reçu par Héry à Pékin par le président chinois étaient celui de la mort (politique) .
    Ceux qui ont a craindre de ce revirement serait ceux qui essayerait de se mettre activement ou passivement en travers du chemin prévus par les autorités occultes de ce pays .
    D’autres faisant partie des essaims de corrompus et autre opportunistes des différents régimes passés ne peuvent penser ou croire qu’il peuvent réintégrer le navire et recommencer leur bisness de corruptions .

    Isandra ,
    Que va faire le charismatique élu de dieu ,car il n’a pas la stature et la formation des hommes d’appareils d’un parti fortement structuré ?

  • 5 avril à 14:33 | atavisme premium (#9437)

    Rayyol,
    Est ce que la France va se laisser devancer par les chinois Nous verront bientôt Que les chinois puissent s’immiscer dans les affaires intérieures du pays J en doute ils vont se faire sortir a grand coup dans le derrière.
    Malheureusement pour certains ou heureusement pour d’autres ,la France ne bougera pas le petit doigt ,car vous le vérifierai vous même tous ces mic macs se passeront entre Gasy .
    Comprenez ,qu’entre une armée de cadres formés sur le même moule (chinois ) possédant de solides formations avec des spécialistes en de nombreux secteurs(notamment militaire) et en plus épaulés financièrement et techniquement par le grand frére asiate et une quantité de clans désunis employant des méthodes moyenâgeuse de domination et de corruption généralisée ,il n’y a pas photos sur les pronostics des gagnants du duel en court .
    la modernité ,la discipline ,l’obéissance aux ordres d’un système autoritaire mais qui n’oublie pas les plus faibles ,voila ce qu’i faut à Madagascar

    • 5 avril à 15:41 | rayyol (#110) répond à atavisme premium

      Peut etre avez vous raison
      Tout est flou pour le moment qui dirige vraiment ,ou ma théorie a t elle une certaine valeur les prochains jour devrait être très révélateur a ce sujet
      Et il est presque certain que l opposition a laquelle je pense pour le moment n est point pro chinois Et ce dont je suis aussi certain c est qu elle se prépare depuis déjà un bon moment
      On ne me tient pas dans tout les secrets Mais mon jugement me dit que l on assiste présentement aux premières escarmouches
      La présidence et le 1er ministre n ont pas encore réagi c est très délicat a l heure actuelle Ils semblent avoir été abandonne par le Bianco Mais ils paraissent très mal Si c est cela de la bonne politique mon nom est cochon peut être qu il l est après tout on verrat Ou autre scenario Hery est un maitre en stratégie Mais cela j en doute

    • 5 avril à 15:52 | rayyol (#110) répond à atavisme premium

      Cela c est dans un monde ou tout est mathematique mais sans tenir compte du senti humain Les chinois sont t ils si populaire De toute façon si personne ne se pointe avons nous vraiment le choix.
      Chose sure mes jeunes vont apprendre le mandarin

  • 5 avril à 15:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai déjà dit dans le passé que la création d’une Institution anti-corruption est inutile, dangereux et fantesiste.

    Dans un pays où les Institutions Judiciaires fonctionnent et sont fiables, c’est à elles de créer un pôle anti-corruption. Les nôtres ne le sont pas, mais ce n’est une raison de chambouler tout et inventer des choses non sens....

    C’est en faisant n’importe quoi qu’on arrive, dans ce pays, à inventer des Institutions électorales, à quoi sert le ministère de l’interieur ?

    Des doublons inutiles, mais surtout inquiétants, le risque, on le voit, ces Institutions sont entre les mains du régime, on imagine bien les dérives qui en découleraient quand on sait fort bien que le pays n’a plus des Institutions contre pouvoir.

    Que l’on veuille ou pas, à terme, le pays tomberait entre les mains de la mafia nationaux et internationaux.

    • 5 avril à 15:48 | rayyol (#110) répond à diego

      Ici un homme n est jamais entièrement acquis
      Ce directeur a l air d un nul depuis le début peut être attendait t il simplement son heure pour se faire valoir ce qui lui sera tres utile dans un prochain gouvernement Dans un pays normal un bianco est un instrument de trop et n a aucune raison d etre mais est ce un pays normal de toute façon sa joue dans les 2 sens Perd un jour gagne l autre

  • 5 avril à 17:50 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà la suite logique en fait de tout ce que j’essaie de dénoncer depuis toujours. Et que bien des forumistes qui essaient timidement de m’interpeller semblent n’ont rien compris du tout. Un, c’est le monde politique et les politiciens et les gens qui détiennent l’autorité dans le pays qu’il faut interpeller et rappeler à leur devoir.

    Deux, pour interpeller intelligemment le monde politique et les politiciens, il faut être pas trop mauvais en droit, bref avoir une idée assez claire du fonctionnement du monde judiciaire. Pas plus tard qu’avant-hier, j’ai dit, il faut que les politiciens, élus locaux surtout, connaissent le monde judiciaire et avoir une bonne connaissance des lois en vigueur dans leur pays. Autrement dit, maitriser bien le Droit....cela aiderait surtout de pas se mettre hors la loi, hein....

    L’un des grands handicaps qui pénalisent Madagascar est le fait même que très peu d’élus, nationaux et locaux, aient en fait une bonne connaissance en droit, voir ne maitrisant même pas l’essentiel en la matière.

    Faire croire au pays, aux électrices et électeurs, que le pays ait des institutions pour lutter contre la corruption et pour veiller au bon déroulement des élections est au mieux un mensonge mal ficelé :

    - une blague !

    Cette situation ne pourrait pas s’éterniser sans avoir des conséquences sur la vie politique et économique à long terme et surtout aura des incidences difficilement à corriger sur la souveraineté du pays. Et la pauvreté et l’insécurité ne cessent de s’aggraver, la population s’appauvrissant, malheureusement, c’est logique.

    On arrive à mélanger tout facilement dans le pays. Le monde politique ne sait plus ce qu’un État fort, ne maitrisant pas le Droit, c’est normal. Les politiciens ne savent plus expliquer et n’ont plus aucune idée, de la nécessité vitale pour un pays d’avoir des Institutions solides, fonctionnelles et fiables. Ne maitrisant pas le Droit, les politiciens arrivent difficilement à faire valoir leurs droits par conséquent à reconnaitre leurs devoirs.

    Il faut que les politiciens reviennent vite à l’Université, ou s’entourer des femmes et des hommes qui maitrisent parfaitement bien des notions juridiques. Qui vont enseigner aux politiciens, surtout ceux qui ont l’ambition d’exercer le pouvoir, ce qu’un Droit privé et le Droit public.

    Le Droit privé :

    - droit civil, droit commercial et droit du travail ;

    Le Droit public :

    - droit constitutionnel, droit administratif, droit pénal et droit fiscal.

    Cela éviterait de faire des analyses politiques et économiques, qui vont dans tout le sens, mélangeant tout, ce que doivent être les rôles, les devoirs et la place de l’État, des élus, des Institutions et des citoyens....

    ....Une situation qui plonge le pays dans un chaos institutionnel inimaginable aujourd’hui et son glissement dans une pauvreté profonde....

    Avy eo dia miady antrano amin’izay. Zay no sisa tavela, le seul argument que les politiciens arrivent encore bien articuler,...... baver, cracher sur les milliardaires de son pays, léchés les pieds des milliardaires étrangers, et on oserait nous dire que le pays serait souverain aujourd’hui et les prochaines élections seraient, quoi, fiables puisqu’il aurait une institution électorale à Madagascar ?

    Et comme le pays n’a pas des contres pouvoirs, le régime danse tout seul, mal mais il est tout seul et il fait ce qu’il veut, se rapprochant de la Chine n’est pas du tout innocent !!!

    • 5 avril à 18:10 | Jipo (#4988) répond à diego

      « Pas innocent » ???
      C ’est tout simplement irresponsable pour ne pas dire criminel !
      On applique pas le 49/3 ainsi !
      Referendum ça lui parle , ou inconnu à son vocabulaire ???
      On ne vend pas le Pays pour des générations de la sorte, Madagascar n’ appartient pas à hery et sa clique ( voir bande) Il n’ en est que le représentant provisoire, mieux sur la rampe de lancement , devant une telle perspective on ne prend pas de décisions aussi graves sans concertation , c ’est tout simplement une honte , un comportement dictatorial : rien d’ autre et en cela, c’ est inacceptable et relève de haute trahison , atteinte à la souveraineté de l’ état et mise en péril de la Nation ;
      Peloton d’ exécution !

    • 5 avril à 19:13 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      - Je me souviens que Professeur Ranjeva Raymond a dit un jour que certains politiciens de notre Pays prétendent tous être juristes maîtrisant les notions de droit ! Il a avancé cela avec IRONIE évidemment car à chaque débat politique , la plupart de nos politicards, de nos journalistes...de tous bords pour ou contre le Pouvoir actuel, interprètent à leur façon un ou plusieurs articles de Droit ( cf art.54 de la Constitution et bien d’autres ). Il est vrai qu’un article est parfois contredit par un autre article d’où le rôle des avocats pour défendre leurs clients plaignants ou victimes ! Que des palabres au procès dans les salles d’audience !!
      « DALLOZ » , reste l’ouvrage de référence des juristes formés en France voire à Madagascar ou ailleurs ??!!!
      - Concernant Mme Claudine Razaimamonjy , hier j’ai écrit que nous ignorons le contenu du dossier . Maintenant , suite à la conférence de presse de BIANCO , nous savons qu’elle est impliquée dans plusieurs affaires douteuses et que le parti HVM apporte son soutien dans ses épreuves sans s’immiscer ni influencer la Justice !
      Wait and see ...

  • 5 avril à 19:09 | Jipo (#4988)

    Bon d’ accord : sur la waiting list pour casser des cailloux (vu le nombre « incalculable » de prétendants ) et reconstruire les routes, on est jamais mieux servi que par soi-même ...

  • 5 avril à 20:40 | cacatoès (#9758)

    Io olona voarohirohy io dia tsy niasa irery fa misy namany koa ao ambonimbony ao !!!! No fampizaran’ireo panao polifika sy ny forongony ireo ny saosy hatrizay fa tsy nisy tonga tany ambilihin’ny pokona madinika !!
    Kapaho doly ireo ahatra malazo sy mandoto ireo ry Bianco a !! Amin’izay nareo tena lasa Blanco ary amin’izay koa mba hanirin’ny ahatra vaovao sy madio !!!

  • 5 avril à 22:25 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    La majorité des politiciens devrait, de temps en temps, rendre visite à Mr Ranjeva, et d’autres grands juristes Malgaches. Ce serait bénéfique, surtout à long terme pour le pays.

    Nous vivons dans un pays ivre, en tout cas, comme un homme qui s’est abusé de l’alcool, devient de facto, irresponsable et irrespectueux dont les paroles deviennent vulgaires.

    La majorité des politiciens est prétentieuse, elle n’a aucune notion juridique. La meilleure réponse à tout ceci, à mon sens, c’est avant tout la recherche d’une stabilité politique. Une stabilité politique donnerait de répit à tout le monde. Du temps précieux pour mettre de l’ordre.

    Tant que le pays est instable, autrement dit, la réconciliation lui innaccessible ou interdite, il y est très peu de place pour la moindre conversation. Pas de conversation veut dire affaiblissement des débats publiques, et fatalement les citoyens ne sauraient plus se parler, s’adressant les paroles qu’en criant sans, se tapant dessus, puisque ce serait la seul expression qui leur est disponible...dont on lui a apprise.....

    Vous voyez la conséquence politique de l’instabilité, Mr R. Hery conduit le pays où il veut, le pays n’a plus des contres pouvoirs pour discuter, éventuellement lui contester quelque chose.

    Il serait intéressant de voir les élus maîtrisés parfaitement bien le Droit public, c’est à dire le droit constitutionnel, le Droit administratif, le Droit pénal et le Droit fiscal, qu’il faut noter, doivent avoir leurs spécialistes respectifs.

    Les indépendantistes historiques ont été toujours excellents en Droit. Ces femmes et hommes heroiquent ont vite compris, pour résumer, que seule une bonne connaissance en Droit pourrait libérer leur pays des servitudes.....devrais-je encore citer ici Mandela et Gandhi par exemple !! Parler les langages de maîtres en fait !!!!!

    Personnellement Mihaino, il est alarmant qu’il devient banale, et tout monde trouve normal, que les hommes politiques au pouvoir utilisent les Institutions du pays, d’ailleurs il n’y en a plus que deux qui fonctionnent pauvrement dans le pays, l’Armée et la Justice, à des fins politiques ou pires, en font des instruments de répressions contre les adeversaires politiques.

    Un État mafieux, un terme que j’essaie de ne pas utiliser, pas encore, mais enfin, à terme, si rien ne change, notre État et nos Institutions seraient sous contrôles des mafias locaux et internationaux. Il serait bien tard en ce moment là de faire quelque chose....

    • 5 avril à 23:15 | punchline (#9673) répond à diego

      cher professeur, tu te fais bourrer la crâne, tête bien pleine,...et encore..., mais pied en l’air, tu lis trop des livres, redescend sur terre s’il te plaît

      1)tu dis : une stabilité politique donnerait du répit : c’est de lapalissade ,

      - la question c’est comment l’avoir cette stabilité, oriente tes analyses en ce sens , car la stabilité ne se décrète pas !

      2)tu dis :« Il serait intéressant de voir les élus maîtrisés parfaitement bien le Droit public, c’est à dire le droit constitutionnel, le Droit administratif, le Droit pénal et le Droit fiscal, qu’il faut noter, doivent avoir leurs spécialistes respectifs » : tu rigoles ou quoi ?
      - aucun pays au monde n’a des élus : maîtriser parfaitement le droit public, et ce n’est pas nécessaire, BUSH n’avaient pas maîtrisé le droit, Reagan non plus, et même TRUMP

      3) et arrêtes tes élucubrations avec les institutions, il n’y a pas un système institutionnel idéal, ni un prêt à porter institutionnel, la relativité est de mise ici.

      - les différentes royautés de par le monde ont chacun leurs institutions, et ils sont les plus stables même sans contre pouvoir
      - l’Amérique a ses institutions, celles de la chine sont différente, les instituions de la France avant MAASTRICHT et diffèrent de l’institution après Maastricht,

      et RANJEVA, il n’est pas mauvais, mais ce n’est pas le seul grand non plus, je pourrais être meilleur que lui

      alors tes élucubrations STOP

  • 5 avril à 23:07 | diego (#531)

    Bonjour olivier2,

    En quoi et sur quoi auriez-vous du mal à me suivre ?

    Que je vote Le Pen, que je déteste les noirs, les arables ou que je vous ai dit avec une certaine délectation que pour moi un des plus belles villes du monde c’est Tel Aviv ? Et je suis attaché à Israël....

    Vous êtes long à la détente parce que depuis 2014, je reproche au président malgache d’oublier le Sud, aller visiter Israël était inutile en ce moment là..... et j’ai mentionné, à chaque fois, quelque soit mon affection envers Israël et l’État hébreux, aller dans le Sud devrait être son priorité.

    Vous me laissez vous manipuler, si je comprends bien. J’abuserais sans doute des esprits simplets, mais vous.....? Vous êtes de ce catégorie ?????

    Tenez, je parle de notion juridique aujourd’hui. Vous êtes nul part et pourtant, ce que j’ai dit hier vous semblait choqué....j’ai apporté mon soutien à cette femme milliardaires....

    ....et j’ai dit avec affirmation et certain la véracité de ce que j’ai avancé fièrement, protéger les grandes familles, les familles fortunées et les hommes d’affaires Gasy. C’est ce que les grands pays font merveilleusement bien, dont la France, l’Italie, l’Allemagne et les USA, pour ne citer que ces pays.

    C’est que vous semblez refuser à Madagascar, si j’ai bien compris ?

  • 5 avril à 23:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et ce sont les politiciens qui ne maitrisent presque aucune de la notion juridique qui annoncent au pays, au peuple malgache et bientôt aux électrices et électeurs qu’ils sont capables de pondre des idées pour mettre sur pieds des projets politique et éconmique pour développer le pays et lutter contre la pauvreté.

  • 6 avril à 00:19 | diego (#531)

    Bonjour punchline,

    Vous mélangez tout là, non ?

    Mais bien sûr qu’une stabilité politique donnerait du répit. Il faut aller vite - punchline - faites l’inverse tout bêtement, déstabiliser donc un pays, et qu’est-ce que vous espérez en sortir, la stabilité ? Vous aurez un pays comme Madagascar, par exemple, voyez ! En désordre et l’insécurité règne en maitre.

    Aucun président ne maitrise absolument pas tout à la base. C’est avant tout, un être choisit par le peuple, avant tout une femme ou un homme politique. Mais dans les pays riches et puissants, ils ont une Constitution et des Institutions stables, fiables et fortes où il y a des gens compétents à tout les niveaux, de grands fonctionnaires et des institutions qui veuillent au respect de la loi et de droit, qu’aucun parti politique et des hommes politiques n’osent remettre en question. Bien au contraire, on parle en occident que ce sont les institutions qui changent les politiciens, les hommes de pouvoir.

    Qu’est-ce que cela veut dire une Institution idéale pour vous ? Dans une République, on vote, vous savez. On ne change pas de constitution en occident sans faire appel au peuple. Vous remettez donc en cause cette démarche ? Vous le remplacez par quoi ?

    Vous disputez la fiabilité des institutions occidentales, de facto, celle de votre pays qui en est un des héritiers de ce système. C’est votre droit et c’est un débat recevable à mon sens.

    Mais, si vous notez bien, vous êtes d’accord en fait que les Institutions sont nécessaires, puisqu’implicitement, vous constatez une certaine stabilité politique dans les Royaumes !!!!. Et actuellement même, en Europe où les extrémistes tapent à la porte de pouvoir, il est question d’améliorer les Institutions et de réformer la Constitution.

    Le peuple reproche à ses élites de lui confisquer le pouvoir à travers les Institutions. Le peuple demande, exige même des réformes dans ce sens. Pour réformer, devinez qu’est-ce que le peuple fait, il vote pour la personne qu’il estime capable de conduire ladite réforme.

    En fait, je pense - punchline - c’est inquiétant, que vous refusez à votre pays, ce que vous trouvez bien en occident et dans des royautés, comme vous dites.

    La CI, qui vous a fabriqué les processus électoraux, exige de votre pays, la réconciliation, la stabilité politique et la sécurité. Alors, qu’est-ce que vous lui répondriez, si vous étiez responsable politique ?

    Mr R. Hery, oriente le pays vers la Chine, c’est une des réponses, mais jusqu’à quand, un régime malgache pourrait tenir et supporter de ne pas avoir un État fiable et des Institutions solides ? Remplacer les mots État et Institutions, ne changerait rien à l’affaire :

    - combien de % des malgaches est pauvres aujourd’hui ? Est-ce que vous pouvez changer ce chiffre parce que vous n’aimez pas le lire...bonne chance !!!

    NB :

    - prenez note, j’ai dit Ranjeva ou d’autres juristes malgaches, donc il y en a bien plusieurs juristes compétents à Madagascar.

    • 6 avril à 02:44 | diego (#531) répond à diego

      Et un peu étonnant de votre part punchline, vous semblez très exigeant, mais vous trouverez normal et semblez même souhaiter qu’éventuellement votre président serait un vassal !

      Mieux encore, vous semblez nous faire croire que les politiciens malgaches ne maîtriseraient pas, même s’ils les apprennent et ne comprendraient rien, même s’ils aient des gens compétents spécialistes de Droit privé et de Droit public.

      Revenez demain un peu, faites nous la démonstration que vous avez raison...je vous attends...

      Il n’y a qu’un Chef d’État qui a le pouvoir de réformer le pays, que vous le voulez ou pas....l’argument non sens dans le pays ce que tous les politiciens sont corrompus et incompétents :

      - mais alors, qui allons nous faire venir pour diriger notre pays ? Des étrangers ?

    • 6 avril à 08:44 | vatomena (#8391) répond à diego

      « M.Hery oriente vers la Chine »- Sans doute a-t-il compris que le colon français a échoué dans son éducation du peuple malgache -Echec total - Alors in vaut mieux changer de précepteur .L’inconvénient reste la barrière de la langue .Associés aux chinois nous deviendrons peut etre avec eux les maitres du monde ...ou leurs valets.

  • 6 avril à 09:10 | lysnorine (#9752)

    @ 5 avril à 12:53 | kartell –BIANCO- POURQUOI ? AUJOURD’HUI ?, et POURQUOI CLAUDINE ?

    kartell (#8302) répond à rayyol ^

    « Cette histoire de BIANCO est COUSUE DE FIL BLANC car POURQUOI, AUJOURD’HUI, et POURQUOI CLAUDINE et pas les commanditaires du trafic de bois de rose, d’or et autres pierres précieuses, ect ?… »

    Miharihary ohatry ny masoandro mitatao vovonana ny maha-resaka fampandriana adrisa tokoa ity fisamborana an-dRtoa Claudine ity !

    Ohatra iray fotsiny : Ahoana no tsy fotorin’ny Bianco sy ny Zandary ary tsy enjehan’ny « gazety franco-malagasy » ny PM farany tamin’ny ny fitondrana nanongam-panjakana tamin’ny 16-17 Martsa 2009, Atoa BERIZIKY, kanefa izy no tompon’antoka tamin’ny nanondranana ilay « bois de rose » nankany SINGAPOUR ?

    « Ramparany Anthelme : Andramena tamin’i PM Beriziky no any Singapour »

    « Omer Beriziky dia SADY PRAEMINISTRA no MINISTRA MIADIDY NY TONTOLO IAINANA TAMIN’IO FOTOANA IO.
    « Tao anatin’ny ROA TAONA IZY NO NIANDRAIKITRA NY MINISTERA MIANDRAIKITRA NY « BOIS DES ROSES » Na dia praiminisitra tao amin’ny tetezamita [aza] izy, dia MBOLA NIANDRAIKITRA IZANY ASA IZANY TAO ANATIN’NY VOLANA VITSIVITSY tamin’ny REPOBLIKA FAHA EFATRA izao [...]

    « Eo anatrehan’ny raharaha andramena tratra any Singapour io dia niteny ingahy Ramparany Anthelme fa ankoatra ny fitsarana izay hatao any amin’ity firenena ity, dia TOKONY HASIANA FITSARANA MAHAKASIKA INY RAHARAHA INY KOA ATY MADAGASIKARA mba hahalalana marina izay TENA MPANONDRANA sy mpanao io resaka andramena io. »
    Gazetin’ny Nosy/Gazette de la Grande Île
    Publication : 12 mars 2016
    « Nangonin’i Jesy Rabelaolao »
    [Zahao : http://www.madagascar-tribune.com/Le-HVM-reclame-la-candidature-de,22752.html ; 21 décembre à 08:59 | lysnorine (#9752)]

    Manarak’izany, dia tsy ho sahy nanao izany anjakanjaka izany ny jeneraly Ratovoson hoy ny mpanoratra hafa raha tsy efa nahazo tohana avy amin’ny manamboninahitra ambony izy mitana toerana ambony :

    « 5 avril à 14:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo ^
    « Si le général B.A. Ratovoson a osé ce coup de force, c’est parce qu’il a reçu le soutien de quelques hauts gradés bien placés ! »

    Ny mari-pototra kokoa angamba sy mora vinanina rahateo dia nahazo baiko sy toky avy amin’i Frantsa izy, koa mila ho malina dia malina Ingahy prezidàn’ny Repoblika sy ny tompontany Malagasy tsy misy avakavaka ka tsy manaiky intsony ny mbola mety hitrangana fanonganam-panjakana . Araka ny vao nampahatsiahivinay omalin’ny omaly teto ihany manko :

    http://www.madagascar-tribune.com/Enieme-interdiction-mais-decision,22945.html :
    3 avril à 09:33 | lysnorine (#9752)

    @ Fanehoan-kevitr’i Babah (Tohiny)
    « [8] 2 avril à 11:22 | Babah (#9347) répond à atavisme premium ^

    « [...] Problèmes gasy = corruption généralisée, mal gouvernance, MAIN-MISE d’une MAFIA GASY-FRANCO-KARANA (non pas seulement) sur l’économie. (MAIS SUR TOUT LE SYSTÈME DE GOUVERNEMENT : ADMINISTRATION, JUSTICE, POLICE, “HAUT COMMANDEMENT” DE L’ARMÉE ET DE LA GENDARMERIE) [...]

    Ny tianay nasongadina tamin’izany dia tsotra : raha misy mpitondra fanjakana manana finiavana hanarina an’i Madagasikara dia tsy maintsy mamongotra ireo “mafia” ambany fiarovan’i Frantsa ireo aloha izy ka “mila mpitondra ohatran’i STALINE, na MAO ZEDONG, na Dr MAHATHIR tatsy MALEZIA na LEE KWAN YEW tatsy SINGAPOUR na...HITLER, vao mety hahalavorary izany prôgrama fanalana olana izany !”.

    Misy ohatra kely ireto mikasika ny tafika sy ny zandarimaria hahitana ny maha-ambany fileovan’i Frantsa azy ireo :
    1°- Raha VOLON-TANY no lokon’ny fanaminan’ny zandary fahizay dia niova ho MANGA izy taty aoriana tahaka ny an’ny zandary frantsay ary dia ny teny frantsay « gendarmerie nationale » misoratra no misoratra eny an-kodiny nasolo ny « ZP » fahizay na « Zandarimariam-pirenena ».

    2° Misy tatitry ny ambasadaoro Amerikanina Niels Marquardt tamin’ny 29 Janoary 2009 navoakan’ny “Wikileaks” mampahafantatra toy izao ny namorian-dRatoa chargée d’affaires frantsay, Marie-Claire Girardin, ny alarobia 28 Janoary ALINA, (izany hoe roa andro taorian’ny “Alatsinainy mainty” ary folo andro talohan’ny “Asabotsy mena” 7 Febroary) ny LEHIBEN’ny herim-pamoretana (Tafika, Zandarimaria, Pôlisy) izay efa nifandray tamin’Ingahy Rajoelina ka KARAZAN’ny nobaikony tsy hifandona amin’ireto efa andalam-panonganam-panjakana ampahibemaso ireto, ary KARAZAN’ny nomeny TOKY koa fa ho tohanany ny miaramila raha MIOKO hanongam-panjakana, rehefa tsy mahita marimaritra iraisana Ingahy Ravalomanana, prezidàn’ny Repoblika Malagasy ara-dalàna, sy Ingahy Rajoelina, Ben’ny tanàna Antananarivo ara-dalàna mpitarika ny fanonganam-panjakana.

    “ French charge Marie-Claire Girardin told me this morning that she had met LAST NIGHT with the LEADERS of the various security forces here (army, gendarmerie, police). Those leaders or at least senior subordinates are in DIRECT CONTACT with the Mayor’s side as well as the civilian chain of command, and have been intent thus far on minimizing direct confrontation with Malagasy compatriots, EVEN AT THE COST OF THE PHYSICAL DESTRUCTION (and DESPITE UP TO 60 LOST LIVES ) THAT HAS TAKEN PLACE SO FAR . Girardin said that she understands that the military is LIKELY TO STEP IN if there is no sign of dialogue soon from the two protagonists.”
    (Hotohizana)

    • 6 avril à 09:35 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ 5 avril à 12:53 | kartell –BIANCO- POURQUOI ? AUJOURD’HUI ?, et POURQUOI CLAUDINE ?

      (Tohiny )

      3° Ny Amerikanina koa, tahaka ny Frantsay, dia manana rahateo ny « olony » amin’ny mpitari-tafika malagasy sy ny mpanao fanjakana ambony araka ny voalazan’ny ambasadaoro Marquardt ihany tamin’ny tatitra nataony tamin’ny 27 Febroary 2009, navoakan’ny “Wikileaks”, manambara fa tsy ho ela dia hiroso amin’ny fanonganam-panjakana ny tafika :

      “Our senior contacts WITHIN the armed forces and with MANY others in the know here suggest that the military is within just a few days of putting an end to the political stand-off BY INTERVENING ITSELF”.
      Tsara homarihina kely eto fa :

      (1) Itpk Tsiranana izay bantibantiana matetika fa « saribakolin’i Frantsa » dia nahafantatra tsara na ny mbola hery sy tanjak’i Frantsa teto Madagasikara na ny pôlitikany hany ka tsy maintsy malina dia malina ihany izy tamin’ny fifandraisana taminy, koa tsy voaongana tahaka ny hafa tao Afrika dia nosoloana miaramila frantsay taloha raha tsy tamin’ny 1972.

      (2) Ingahy Ratsiraka koa na dia notohanan’i Giscard d’Estaing prezidà an’i Frantsa aza, dia naleony ihany nitandrina, hany ka manamboninahitra mbola tsy nianatra tany Frantsa mihitsy, sady TENA MANAMBONINAHITRA mbola nahalala fa ny fankatoavana tsy misy anjoanjo ny fahefam-bahoaka no haja amam-boninahitry ny tafika, no nataony lehiben’ny tafika, dia ny kôlônely Rakotoharison (“Voay be”). Izany ihany koa no niantsoany ny Koreanina Avaratra hanara-maso ny fiarovana azy.

      Raha hiverenana ilay fanontaniana dia mbola mazava tsara fa ny pôlitikan’Ingahy prezidà hampifandray bebe kokoa an’i Madagasikara amin’i SININA no nahadodona an’i Frantsa sy ny longony hibaiko ny « andriny faha-dimy », hisambotra an-dRatoa Claudine hanozongozonana ny fitondrana sy mba tsy hahatontosana ny fifanekena vao nifanarahana. Kendreny ny hampisavoritaka ny ao amin’ny governemanta sy hampitahotra ny mpiara-dia amin’Ingahy prezidà mba hampadamoka ny fanomanana ny filatsahany ho prezidà. Araky ny fomba amam-panao mahazatra azy ireo, dia raha mbola mikiribiby amin‘ireo fifanarahana amin’i Sinina ireo izy dia harosony indray aloha ny olony ao amin’ny tafika sy ny zandarimaria HANONGAM-PANJAKANA rehefa hitany mety tsy hotafita izay kandidàny raha HAROSO ny FIFIDIANANA ho prezidà. Farany dia tsy hisalasala akory izy ireo hampanajedaka fotsiny an’ Ingahy prezidà !

      Mino izahay fa na Ingahy prezidà na ny Sinoa dia efa samy mahatakatra izany fipetraky ny raharaha izany koa tsy hahagaga raha efa ho nandray izay fepetra rehetra hisorohana an’izany izy roa tonta sy hanamafy azy tsy misy hatak’andro.

      Hoy indrindra manko i Xi, prezidan’i Sinina, tamin’ny nandraisany an’Ingahy prezidà, hoe : Vonona izahay hanangana fiaraha-miasa ankapobeny amin’i Madagasikara ka hanamafy ny fifarimbonana eo amin’ny FAMPANDRIAM-PAHALEMANA, ny RAHARAHAN’ ny PÔLISY sy ny FITSARANA ary ny FAMPIHARANA ny LALÀNA.

      « La Chine est prête à établir un partenariat global de coopération avec Madagascar, a indiqué M. Xi, appelant les deux parties à renforcer la coopération dans l’agriculture, la pêche, les échanges entre les peuples, la SÉCURITÉ, les AFFAIRES POLICIÈRES, la JUSTICE et l’APPLICATION DE LA LOI.” [La Chine et Madagascar renforcent la coopération dans le cadre de la « Ceinture et la Route », http://french.xinhuanet.com/2017-03/28/c_136163722.htm]

      (Hotohizana)

    • 6 avril à 09:41 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ 5 avril à 12:53 | kartell –BIANCO- POURQUOI ? AUJOURD’HUI ?, et POURQUOI CLAUDINE ?
      (Tohiny sady farany)
      Ny tetik’asa hoe natao sonia mikasika ny EKÔNÔMIA, voatanisa ny fitondrana malagasy dia tsy nisy tokony ho natao ho zokin-draharaha loatra afa-tsy ny ho fitodian-tsambo ao NARINDA [Rencontres économiques Madagascar-Chine et signatures de conventions, http://www.presidence.gov.mg/rencontres-economiques-madagascar-chine-et-signatures-de-conventions/.]

      Ilay fananganana « zones économiques spéciales » na ho an’ny Sinoa na ho ana firenen-kafa aloha dia heverina fa tena mamohehatra. Fifanarahana- fiadiam-barotra tsotra- ISAKY NY TETIK’ASA TSIRAIRAY AVY ihany no mamokatra ka alaina ambony alaina ambany tsara aloha hahitana RAHA TENA MAHASOA TOKOA ny fampandrosoana ny vahoaka sy ny tokantranom-pirenena izay AROSON’ny any ivelany !

      Momba ny VARY dia hadalàna bevava izany fieritreratana ny hampidirana ny « riz hybride » Sinoa izany kanefa fantatra ny fahombiazan’ny Fambolena Vary Maro Anaka (SRI-Système de Riziculture Intensive) izay teto Madagasikara no niaviany ary ampiasain’i Sinina sy ny tany maro hafa eran’izao tontolo izao » Indrindra fa masomboly malagasy voa-Janahary ihany no volena amin’izany fa tsy mila manafatra ny « voatefy ny olombelona » na OGM izay mampidi-doza sy kizo » [efa noresahany lava teto ny momba ny SRI : http://www.madagascar-tribune.com/Les-fonds-des-promesses-de,22738.html?id_article=22738&id_objet=22738#formulaire_forum ; mardi 13 décembre | # 15 décembre à 08:20 | lysnorine (#9752) répond à Ibalitakely

      Mampalahelo koa fa toa tsy mba nodinihina ireto zava-dehibe ireto :

      (1) Ny FAMPIFIFANDRAISAN-DAVITRA eran’i Madagasikara ny Fanjakana sy ny zana-panjakana mbany ny sampan-draharaham-panjakana REHETRA, amin’ny lalan’ny SATELITA (telefaonina, internet, televiziôna, radiom-pirenena, sary, sns). Tsy ilaina halalinina ny voka-tsoa aterak’izany,ohatra eo amin’ny fampianarana sy ny fampielezana ny fomba fitsaboana, ankoatry ny fahaleovantenan’ny fanjakana ;

      (2) Ny fampitohizana tsikelikely, miandalana, amin’ny LALAM-BY àry fomba ny renivohitra sy ny tanan-dehibe ary ny fitodihan-tsambo. Mazava ho azy fa mitaky ny fanabeazam-boho ny herin’aratra izany mbany ny fanodinana ny VY eto an-toerana.

      Farany, nisy fifanarahan’ny orinasa BUSHVELD MINERALS renin’ny orinasa LEMUR RESOURCES ltd., tompon’ny fanomezan-dalana hikarohana sy hitrandrahana ARINTANY ao IMALOTO [http://www.proactiveinvestors.com.au/companies/news/18934/lemur-resources-focused-on-thermal-coal-in-madagascar-first-trades-below-ipo-price-18934.html], etsy an-daniny, sy ny orinasam-panjakana Sinoa SINOHYDRO, etsy an-kilany, hananganana ozinina mpamokatra elektrisite fahanana arintany. Aiza ho aiza marina moa no toerana misy ny JIRAMA sy Madagasikara amin’itony raharaha itony sy inona avy no mba anjarantsika Malagasy ?

      “Bushveld’s Lemur, Sinohydro to build coal-fired power plant in Madagascar”
      http://www.miningweekly.com/article/bushvelds-lemur-sinohydro-to-build-coal-fired-power-plant-in-madagascar-2017-04-05/rep_id:3650]

      “Bushveld Minerals Limited MoU signed between Lemur and Sinohydro on Imaloto IPP”
      https://www.directorstalkinterviews.com/bushveld-minerals-limited-mou-signed-lemur-sinohydro-imaloto-ipp/412726711

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 186