Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 12 mai 2024
Antananarivo | 23h58
 

Société

Commune d’Andoharanofotsy

Cinq ans ferme pour l’ancien délégué

mercredi 16 avril 2008 |  528 visites  | Franck Raj

L’ancien adjoint délégué de la commune d’Andoharanofotsy a été accusé de détournement de fonds publics. En fait, les inspecteurs de l’Etat ont découvert le pot-au-rose en janvier 2007 avec un trou de 7 464 199 Ar. Cela s’est passé trois mois après que le coupable eût intégré son nouveau poste à Itaosy.

Hier, la cour pénale a tranché pour un emprisonnement de cinq ans avec dommages et intérêts pour l’accusé. Le non-versement des recettes et des patentes qu’il devait verser à la perception il y a deux ans (mois d’août et septembre) constitue son principal chef d’inculpation.

Pour sa défense, il affirme avoir été victime d’une malaise et a du rentrer un peu plus tôt que d’habitude l’après-midi, le jour même où l’argent fut volé. D’après lui, il ne s’est rappelé que le lendemain matin, incertain du fait s’il a vraiment fermé ou non le coffre. Car, il a insisté que celui-ci était ouvert à son arrivée au lieu de travail. Justement, on lui reproche de n’avoir rien signalé de cet incident aux autorités (gendarmerie toute proche), et surtout, il était le seul à connaître le code permettant l’ouverture de ce coffre. Son silence à propos de la somme manquante a duré huit mois.

Par ailleurs, le gardien de caisse, seul témoin visuel de cette affaire au moment des faits a été catégorique. Il a affirmé devant les juges hier que le coffre était bien fermé quand l’ancien adjoint délégué a voulu rentrer à cause de sa maladie. L’accusé a déjà accepté de rembourser cette somme mais n’a pu le faire finalement, ce qui a aggravé davantage la charge retenue contre sa personne.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS