Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 13 décembre 2017
Antananarivo | 21h25
 

Transport

Pont de Vohiposa

Chaos sur la RN7, le salut vient de l’Union européenne

mardi 19 septembre | Yvan Andriamanga

Chaos total sur la RN7 au niveau du pont effondré de Vohiposa. Au moins une dizaine de kilomètres d’embouteillages de part et d’autre du pont effondré. Finalement le transbordement prévu par les taxi-brousses s’avère difficile et peu pratique selon les transporteurs qui dans la majorité préfèrent arrêter en attendant une déviation. « Comment faire arriver voyageurs, colis et marchandises au bord du pont effondré si on se trouve à la fin même au milieu des embouteillages de 10km » se lamentent les chauffeurs des taxi-brousses « C’est impossible ! Il faut attendre une déviation, c’est la seule solution ».

La solution en question vient de l’Union Européenne qui va financer la mise en place d’une déviation d’urgence. Selon le communiqué du bureau de l’Union Européenne à Madagascar « L’UE se mobilise pour rétablir rapidement la circulation sur la RN7-Suite à l’effondrement du pont métallique au PK 324 de la RN7 (Pont Vohiposa), l’Union européenne a mobilisé des fonds pour la mise en place d’une déviation d’urgence. Ceci afin de rétablir la circulation dans le plus bref délai (mobilisation de l’entreprise dans un délai maximal de 24 heures) ».

L’Union Européenne dispose d’un fonds spécial dénommé « Travaux de réparation des infrastructures suite aux dégâts climatiques » pour des interventions d’urgence. Ce fonds a été déjà utilisé pour réparer en urgence des dégâts climatiques sur certains réseaux routiers, ferroviaire (FCE) de Madagascar.

Dégâts climatiques ou inconscience des transporteurs et irresponsabilité des services des Travaux publics et des Transports ? Toujours est-il qu’un tel pont n’est pas prévu pour la durée mais servir de manière temporaire à ce que l’on sache.

Dans ce contexte, l’Ambassadeur de l’UE à Madagascar, Antonio Sanchez-Benedito, souligne que l’UE est aux côtés de la population pour trouver des solutions afin de rétablir rapidement la circulation des biens et des personnes. L’UE reste à la disposition du gouvernement malagasy pour améliorer le contrôle de la charge, mais quid des actions de l’Etat ?

99 commentaires

Vos commentaires

  • 19 septembre à 09:19 | Stomato (#3476)

    Quelle bêtise de la part de l’UE !!!
    « L’Union Européenne dispose d’un fonds spécial dénommé « Travaux de réparation des infrastructures suite aux dégâts climatiques » pour des interventions d’urgence. Ce fonds a été déjà utilisé pour réparer en urgence des dégâts climatiques sur certains réseaux routiers, ferroviaire (FCE) de Madagascar. »

    Réparation des infrastructures suite aux dégâts climatiques !
    Depuis quand un camion surchargé est assimilable aux dégâts climatiques !

    Quel fier service rendu aux malagasy. Réparer à leur place des dégâts causés uniquement par leurs turpitudes !
    Continuez comme cela amis malagasy, et vous serez bientôt soumis à une colonisation vraiment sévère par rapport à celle imposée autrefois il y a très longtemps par les frantay comme vous aimez à le dire.

    • 19 septembre à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Hihihi ! Peut être, les représentants de l’Europe aussi profitent de cette occasion pour utiliser ce fonds, car s’il n’est pas tout utilisé jusqu’à la fin de l’année, l’année prochaine, la commission Européenne diminuera l’enveloppe,...

      C’est donnant-donnant, quoi,...!!!

    • 19 septembre à 10:19 | ragasy (#10030) répond à Stomato

      C’est bizarre, je n’entends pas parler de la souveraineté nationale !!!
      Vous verrez bien quand l’UE va se positionner par rapport à ce projet de referendum de la république bananière !!

    • 19 septembre à 10:34 | mikas (#10014) répond à Stomato

      En combien de temp l’union europeenne pourra mettre en place une solution pour ce problème ? Un grand merci a eux en tout cas, mais en attendant, l’etat devra trouver une solution au plus bref delais a ce problème au lieu de predre son temps et son argent dans des domaines moins urgent

    • 19 septembre à 11:54 | rakoto-neutre (#8588) répond à Stomato

      Pour moi c’est de lafolie.
      L’Etat ne trove-t-il de l’argent pour une urgence, quel dirigeant ce Rajao ? En lui entendant aux média vanter ses réalisations, quel hypocrite ?

    • 19 septembre à 18:39 | Bena (#494) répond à Stomato

      Est-ce qu’on met l’argent de coté pour les propagandes et le referendum ?
      L’UE ne mentionne pas le montant des fonds alloués (c’est le geste qui compte, et on rit sous cape) et Maki Sale n’a pas mentionné cette épisode samedi, et il oublie la fameuse « souverenetay nationale ».
      Claudine, où es-tu ?

    • 19 septembre à 19:28 | isoarha (#8297) répond à Stomato

      Merci a l’ Union Europeenne de dépanner les Malgaches dans ce moment très vital pour la plupart des concernés. J’ espère que Madagascar vous rendra pareil.

  • 19 septembre à 09:24 | nash (#4185)

    Quid des actions de l’Etat ?
    L’Etat se préoccupe d’une plus extrême urgence : un référendum ... sur la meilleure façon de contourner ce problème (répondre par oui ou non à la question : doit-on dévier en amont ou en aval du pont actuel ?)

    • 19 septembre à 18:40 | Bena (#494) répond à nash

      la pont est coupée.

  • 19 septembre à 09:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Contrairement aux pilotages à vue des tenants du pouvoir, l’UE est non seulement pragmatique dans ses prises de décision mais également prévoyant dans la gestion des fonds d’aide émanant des contribuables Européens : Grand Merci à eux tous.

    • 19 septembre à 10:03 | nash (#4185) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il serait d’ailleurs profitable pour tous que les contribuables européens fassent un recensement actualisé des ponts de ce type à Madagascar et d’en planifier les futures et inévitables « déviations », on perdrait moins de temps...

    • 19 septembre à 18:43 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le plus simple serait d’organiser un referendum sur le tutorat du pays à l’UE. Et nous autres, on va se la couler douce sur les branches en appréciant les européens travailler jusqu’à l’épuisement et au dernier sous pour nous. On est un peuple béni, oui oui.

  • 19 septembre à 09:50 | Isandra (#7070)

    Merci l’Europe y comprise la mère patrie,...avec vous nous pourrons vous téter jusqu’au tarissement du lait,...Vous nous habituez ainsi,...on restera tanguy longtemps possible,...

    Quand à nos dirigeants, ils ont de l’argent 20 Millions de $ pour organiser un référendum, afin qu’ils puissent se maintenir au pouvoir, mais quant aux solutions aux problèmes quotidiens de leur peuple, pas d’argent,...

    • 19 septembre à 10:22 | ragasy (#10030) répond à Isandra

      Tant que l’UE et la mère patrie acceptent le comportement irresponsable de nos dirigeants ben !! on sera toujours des tanguy !! et là où est ce qu’ils sont les chinois ???

    • 19 septembre à 10:37 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Apprendre à faire des ponts est le premier devoir des malgagaches s’ils veulent vraiment sortir du commerce de troc .
      L’Europe et’ la mère parie ’ sont en voie d’épuisement . Elles n’ont pas les richesses naturelles fabuleuses de Madagascar ou du Katanga .. Apres avoir accouché d’un monde africain à peu pres modernisé, voilà qu’elles se melent d’offrir le logis et le couvert à des millions d’étres qui ne savent pas vivre chez eux .Il y a abus de la générosité des peuples chrétiens .Les pays riches à pétro-dollars se gardent bien de tremper dans cette oeuvre de sauvetage .Ils n’entendent pas dénaturer leur population native par l’arrivée massive d’élèments étrangers . C’est leur éthique .L’avenir dira qui avait raison d’agir ainsi .
      Madame Isandra ,en toutes occasions,parlant des défunts colons , nous dit : « On » ne leur a pas demandé de venir chez nous !. Qui ça ’’On ’’ ? Si on ne veut pas des colons ,il est patent qu’on en veut à leur argent et à leur science . Nos ministres frappent à toutes les portes pour faire venir tout l’argent qui nous manque ,que nous ne savons pas gagner .
      Madame Isandra a eu une formule heureuse .Nous resterons des ’Tanguy " pour l’éternité ,à chercher une famille qui nous hébergerait ,nous entretiendrait .

    • 19 septembre à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      « Apres avoir accouché d’un monde africain à peu pres modernisé, voilà qu’elles se melent d’offrir le logis et le couvert à des millions d’étres qui ne savent pas vivre chez eux. »

      Comme je réitère ici les colons ont failli de leur mission, « civiliser les indigènes, moderniser l’Afrique et Madagscar », de ce fait, les africains sont entre les deux mondes maintenant,...ni dans leur tradition, ni dans la modernité,...ils sont un peu perdus quoi,...

    • 19 septembre à 11:46 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra ,Le meilleur dompteur ,le meilleur colon échouera toujours si le sujet est rétif, oublieux aussitot de ce qu’il vient d’apprendre .
      Quand le chat n’est pas là ,les souris dansent .Quand le Colon est parti ,les coutumes ancestrales reviennent ..C’est le retour aux sources .Les racines reprennent vie .Il n’y a plus d’aliènation .
      Reste à savoir si cela est la bonne réaction .

    • 19 septembre à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Les Africains étaient les indigènes les plus dociles et obéissants(rares était la révolte d’envergure,...) à l’époque coloniale, contrairement aux asiatiques, aux Maghrébiens, etc, mais, c’étaient les dompteurs qui étaient concentrés sur autres choses, sur leurs richesses,...au lieu de bien former, transformer leur sujet,...

    • 19 septembre à 12:10 | ragasy (#10030) répond à Isandra

      Comme je dis Isandra plus bas, tant que les européens et US acceptent ce genre de comportement, ben le peuple malagasy sera toujours sacrifié, car c’est un peuple qui ne va jamais se révolter c’est leur nature, il y en a qui préfère mourir de faim que de se sacrifier pour défendre leur droit, c’ est triste !!

    • 19 septembre à 12:15 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Bizarre ,bizarre ,Isandra ! Selon vous les colons trouvaient ,accumulaient des richesses .Expliquez nous comment apres 60 ans d’Indépendance les malgagaches n’arrivent meme plus à se nourrir ,dépendent de l’aide internationale et doivent importer du riz sans avoir jamais la bouche pleine .En partant ,le colon n’a tout de meme pas emporté avec lui toute la bonne terre arable du pays !!
      Là où le Colon trouvait des richesses pourquoi le malgache ne trouve jamais rien ? Les colons ont largement prouvé que notre ile était vivable . ; ; ’’Perle de l’Océan Indien " - Non pas terre de tourisme mais modèle de développement pour les iles soeurs .Aujourd’hui ,ce sont les Iles soeurs qui nous dépassent largement . Pas de saison pesteuse chez eux et aussi pas de villages ni de forets qui brulent !! Ni de dahalo à l’affut

    • 19 septembre à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ragasy,...

      Pire, certains avara-pi préfèrent être humiliés par des cancres que d’abandonner leur confort,...

    • 19 septembre à 12:45 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra
      Consultez les manuels d’Histoire coloniale . Si la conquète de Madagascar a été pour les francais une promenade militaire la soumission de l’Afrique de l’Ouest a été une dure bataille .Les africains ont su défendre longuement leur territoire et leurs chefferies.Lorsque Samory Touré fut capturé dans son campement par le capitaine Joseph Gouraud ,Il trainait avec lui 120 000 hommes ,femmes et enfants .Il disposait de 4 000 sofas armés de fusils à tir rapide , 8 000 possédaient d’autres armes ,et 2 000 cavaliers assuraient le camp.( La petite troupe de Gouraud comptait 9 européens , 212 tirailleurs et 50 porteurs ). L’autre irréductible ,Béhanzin , faisait meme appel à des ’amazones ’ pour défendre son royaume . Il est vrai qu’une fois soumis à une autorité étrangère ,les africains firent preuve d’une certaine loyauté .L’esclavage cessa ainsi que les razzias et les guerre tribales .Il est convaincant à ce sujet de lire comment Béhanzin s’adressa à ses sujets en leur recommandant de se confier désormais aux nouvelles autorités .

    • 19 septembre à 15:03 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      @Isandra
      Dernier message de Behanzin à son peuple : ’’Rejoignez Abomey où les nouveaux maitres promettent une douce alliance , la vie sauve , la liberté . Là bas ,On dit que déjà renait la joie .Là bas ,il parait que les Blancs seront aussi favorables que la pluie qui drape les flamboyants de velours rouge ou le soleil qui dore la barbe soyeuse des épis .«  »

    • 19 septembre à 17:43 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      UNE CONTRE - VISITE TECHNIQUE , POURQUOI FAIRE ?!!

      Après la quarantaine de décès du « Boeing » dont le nombre de passagers à transporter était de 79 alors qu’ au moment de l’ accident - dû à une marche - arrière dans une montée ! - ce nombre avait été porté à 149 , on est en droit de se demander à quoi cela serviraient - ils tous ces gendarmes postés entre Miarinarivo et Anjozorobe où s’ était produit dernièrement un tel accident de la route ? J’ ignore combien de kilomètres totalise cet axe routier . Mais , le résultat est là . En sus , le poids des bagages dépassaient de loin les normes autorisées !

      Non , tous ces gendarmes n’ont pas eu les yeux bandés au passage de l’ autocar meurtrier ! Loin s’ en faut ! Ce qui est sûr , c’ est que nombreux parmi eux s’ étaient remplis les poches au passage du « Boeing très spécial . » Sans visite technique de surcroît depuis ... 2015 pourtant passible , alors , de très lourde contravention . Et , dire que le chauffeur qui était obligé de conduire le taxi - brousse ( « le Boeing à étage » si vous préférez ! ) croupit aujourd’ hui en prison ; alors que le vrai fautif est le ... propriétaire ! « Izany tokoa moa no atao hoe tany tan - dalana , sao ahoana andriamatoa filoha ? ! » N’ est - ce pas que nous sommes dans un Etat de droit .

      Et , voici que sur la RN7 , un camion en flagrant délit de surcharge de bagages a réussi encore à endommager carrément un pont occasionnant des embouteillages indescriptibles au niveau de Vohipotsy ( RN7 ) et ayant causé la mort de 3 personnes

      Curieux la réaction des dirigeants . Après le Président et son PM et ministre de l’ Intérieur lesquels , dans de pareilles circonstances , qui menacent à chaque fois la « foudre des sanctions sévères » aux coupables , voici que le ministre des Travaux Publics n’ a de mieux à dire - et à faire - que de décréter la contre - visite technique à tout véhicule de transport en commun dit « spécial » ( en location ) comme si de véhicules de transport en commun traditionnel n’ est pas appelé à causer des accidents mortels sans la prétendue « contre - visite technique »

      Je ne comprends vraiment pas pourquoi nos médias n’ ont pas mis au pilori ce genre de décision ministérielle . Une visite technique faite dans les règles de l’ art et non pas du tape - à - l’ oeil - comme c’est le cas malheureusement aujourd’ hui où un simple coup d’ oeil dans le moteur , sur l’ éclairage , sur l’ efficacité du système du freinage ... aurait pourtant suffit pour avoir la fameuse « visite technique » . Aujourd’ hui , plus de fosse pour vérifier le - dessous du véhicule - train avant , rotules , pont - arrière ... - là où se trouvent pourtant les éléments sensibles d’ un véhicule

      Une contre - visite obligatoire où le transporteur va encore payer combien ? Où le véhicule sera immobilisé encore pour combien de temps ? Non , nos dirigeants prennent vraiment les contribuables pour des vaches à lait . A propos , combien coûtent aux contribuables leurs voitures de
      fonctions ??!!

    • 19 septembre à 18:51 | Bena (#494) répond à Isandra

      J’ai lu dans un journal, une publication en encart presque officiel de nos dirigeants qui stipule que « si les relations bilatérales entre l’UK et Madagascar étaient maintenues, peut être que notre pays serait membre du Commonwealth et aurait connu bla bla bla ». Le cheval va jusqu’à choisir celui qui le monte. Si Lucky Luke était sur moi, il aurait peut être frappé plus fort et j’aurai peut être gagné la course ! On tombe carrément sur la tête. On est plutôt chauve-souris, plus babakoto.

  • 19 septembre à 10:25 | ragasy (#10030)

    Et quand est ce qu’il va inaugurer cette déviation mise en place par l’UE notre président à vie ?

    • 19 septembre à 11:18 | ratiarivelo (#131) répond à ragasy

      BRAVOOOOOOOOOOOOO !!! ra-GASY clapppppppp !!!

    • 19 septembre à 15:03 | Gérard (#7761) répond à ragasy

      bien sûr, il sera accompagné de Antonio Sanchez-Benedito, nouveau ministre des transports

    • 19 septembre à 18:52 | Bena (#494) répond à ragasy

      et voici la pont déviée !

  • 19 septembre à 10:59 | atavisme premium (#9437)

    Les fiers suprématistes mrn ,ombrageux sur leur i"indépendance ,sont bien content que Rénimalala paie pour cette déviation .
    Ne se rendant pas compte qu’au passage ils passent pour des gens foutres .
    On reconnait bien là la politique « petits bras et petits profiteurs » de cette caste de bons à riens .
    Et la peste ,faudrait l’a dissiminé sur certaines hautes collines .
    Cette minorité dirigeante est véritablement le grand malheur de ce pays .
    Que faire quand votre pays est dirigé par des moins que rien ?

    • 19 septembre à 11:15 | ratiarivelo (#131) répond à atavisme premium

      Salama e !! Ny mamaky sy ny MITONDRA hevitra toy izao : dia tsara , fa tsy ny MANEVATEVA ny MPIRAY Tanindrazana sy ny man’alika eto @ny forum.....!!Misaotranao samy tsara

    • 19 septembre à 11:42 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Si tu ne parlais pas le French ,je comprendrais que tu répondes en gasy .
      Surement pour raconter des saloperies ou des insultes .
      Encore une sale caractéristique des « instruits » de la haute caste dominante .
      Caniche va !!!!

    • 19 septembre à 11:51 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Cadeaux, je vous le traduis,...

      Il a dit que allez apprendre notre histoire d’abord, ne vous contentez pas de ce que votre copine vous raconte,...avant de délirer à la mille colline ici,...

    • 19 septembre à 18:56 | Bena (#494) répond à atavisme premium

      « Un atavisme, du latin atavi (« ancêtres ; quadrisaïeuls, aïeux éloignés »), en biologie évolutive du développement réfère à la réapparition d’un caractère ancestral chez un individu qui normalement ne devrait pas le posséder. Ce trait peut soit avoir été perdu ou encore avoir été transformé au cours de l’évolution ».
      Sao mba andevo lahy nipoitra tampoka ?

    • 19 septembre à 19:31 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      Passent encore les élucubrations de Vatomena qui n’a de cesse d’encenser le temps béni de la colonisation (élucubrations qui répondent, elles-mêmes, c’est de bonne guerre, à celles d’Isandra l’écervelée qui , dans sa phobie xénophobe, met tout ce qui ne marche pas dans ce pays sur le dos de la colonisation et de l’étranger)…Passe aussi le ton paternaliste du même Vatomena qui, avec renfort d’archives sorties d’on ne sait trop où - savamment orientées- fait régulièrement passer les Menalamba pour des primates assassins : les tirailleurs sénégalais qui ont fait régner l’ordre colonial à Madagascar n’ont pas laissé un souvenir impérissable dans l’Imerina des années 47….les exactions commises par les forces de répression, elles, Vatomena n’en a jamais eu cure. Passe encore la vision délibérément étriquée et révisionniste de l’Histoire de notre pays que Vatomena, toujours, nous sert comme soupe quotidienne…Vatomena, décidément, qui en fait des tonnes et des tonnes…et, pourtant, j’aime bien Vatomena qui m’a l’air plus bête que méchant. Je lui pardonne volontiers.

      Mais quand j’entends les inepties de l’autre analphabète, un raciste invétéré, qui essaie de monter le reste des habitants de mon pays contre les Merina, là je dis trop c’est trop. Il n’ y a pas un seul jour où ce baboui.n n’insulte pas mon peuple devant une sorte d’indifférence, voire d’indulgence qui me révolte. Le forum est un espace de liberté où tout un chacun peut exprimer son opinion. Ce n’est certainement pas un endroit où le politiquement correct est forcément de mise. Je n’en demande pas tant, moi-même, parfois, dans mes propos, je ne suis pas toujours un ange, je suis même souvent border line. Mais quand même, quand même… devant les provocations répétées d’un poivrot qui est allé jusqu’à appeler à la guerre civile en vue de l’extermination des Merina, je pense que MT se doit de sévir. Le racisme, le tribalisme n’ont pas lieu d’être ici. Il y a un cordon sanitaire -qui s’appelle le respect mutuel - que cet hijo de p.uta a fait sauter depuis longtemps. Si le premier saguoin venu peut se permettre de nous ch.ie dessusr, si on le laisse faire, où va-t-on ? La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres, me semble-t-il, alors ? Le primate atavique a dépassé les bornes, il bafoue les règles élémentaires de bienséance qui prévalent dans un espace d’échanges digne de ce nom. Les immondices que ce gugusse déverse avec un malin plaisir sont une insulte au journal et à ses lecteurs. Pour moins que ça, moi, j’ai été censuré plus d’une fois. Il est temps d’exclure cet individu néfaste, j’en appelle solennellement au sens des responsabilités du modérateur.

      Atavisme machin, le jour où tu sauras réflechir par toi-même et où tu ne te contenteras plus de répéter, comme un âne bâté, les k. onneries que ta belle famille (et ça ne l’honore pas) te fait renter dans ce qui te sert de ciboulot (le pois chiche qui y loge doit se sentir bien isolé), tu seras un peu moins ridicule. Tu nous sortiras peut-être enfin des pensées qui donneront l’illusion que tu n’es pas que cette bête abjecte qui se complait dans la puanteur de ces idées nauséabondes dont tu as le secret. Tu n’as compris à ce pays, rien, mais rien de rien.
      Atavisme, eh, du.con, je vais me faire un petit plaisir, tus sais quoi ? Je t’em…

    • 19 septembre à 20:08 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Alefa Zanadralambo .!. Il est bon de vider son sac de temps en temps . Je lis avec attention ceux qui vont dans le sens du vent mais je préfère ceux qui apportent la contradiction.Le’ ’main stream " ce n’est pas mon courant .Je peux vous assurer cependant que les documents que je reproduis ici sont de bonne source .Ils ne sont pas aussi variés que ceux de Lysnorine mais ils sont tout autant chargés de vérités .L’Histoire ne saurait étre un courant de louanges pour flatter les a priori du lecteur .Je n’ignore pas que les media manipulent l ’histoire pour convaincre politiquement leur public . Je refuse ce piège . Et puis à quoi bon prendre la plume si c’est pour répéter sagement la vulgate autorisée . Les esprits indépendants ont leur importance meme s’ils sont dans la minorité .
      . Vous avez bien jugé , c’est un plaisir de contrecarrer les billevesées d’un personnage comme Isandra . Ils sont plus nombreux que l’on pourrait croire .

  • 19 septembre à 11:10 | ratiarivelo (#131)

    Tany fanjakana BANNANIERE.....!!Nankaiza ny tropy KELY MASO....!! ny TOE-JAVATRA toy no maha-maika fa tsy izay fanovana LALAM-PANORENANA adaniam-bola hiantsona sy hi-GESTIAVA @ny GASY manao resakin’ny MPANGETOTR***an-tsena no sady mievotrevotra toy TA....etin-driaka.....!

  • 19 septembre à 11:33 | ragasy (#10030)

    Je n’arrive pas à comprendre !! s’il y a une personne de ce forum peut me fournir une explication !!
    Ces grandes puissances ; US UE... arrivent à dézinguer des Saddam hussein, Kadhafi........ pour des bonnes ou mauvaises raisons !!.en dépensant des milliards de dollars et ils n’arrivent pas à botter le c de certains dirigeants africains qui se foutent de leur gueule et qui gaspillent l’argent des contribuables américains et européens. Et c(est encore étonnant ce ne sont pas les européens et américains qui profitent des richesses de ces pays africains mais ce sont les chinois en donnant en contre partie de camelotes hihiii hihii !!

    • 19 septembre à 11:42 | ragasy (#10030) répond à ragasy

      est ce qu’il y a parmi les représentants de ces pays européens et américains complices de ces dirigeants africains pour perpétrer cette corruption et ce système ??.

    • 19 septembre à 12:00 | vatomena (#8391) répond à ragasy

      Bien jugé ,Ragasy !
      L’aide internationale ,l’aide de l’UE comme l’aide de la France aboutit en Chine .Les heureux élus de l’aide européenne s’empressent d’acheter chinois .La Chine a un faible marché intérieur .L’essentiel de sa richesse vient de son commerce à l’International . Les managers occidentaux sont complices . L’épargne française par exemple via les banques s’investit en Chine et nourrit sa croissance. La rentabilité étant meilleure en Chine ,là où les salaires sont au plus bas et la qualification interessante .

    • 19 septembre à 13:38 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à ragasy

      @ragasy et vatomena

      C’est faux, les entreprises Occidentales sont aussi en Chine à cause du marché gigantesque et qui se développe.D’aileurs comme le niveau de vie des Chnois augmete, ceratines etreprises occidetales déméagent dans les pays à la mai d’ouvre est encore moins chère.

      On voit bien que ceux qui écrivent au chaud sur MT n’ont pas le problème de ces voyageurs, n’importe quoi !
      Ici o parle d’aide d’urgence, si la CI ne fait rien ou tarde a réariger, c’est les mêmes qui vont dire que fait le reste du monde.

      C’est de l’aide d’urgence, du travai de pompier,

    • 19 septembre à 14:47 | Turping (#1235) répond à ragasy

      Ragasy,
      - On dirait que vous êtes le dernier des naïfs à ne rien comprendre le système des grandes puissances.
      - Les grandes puissances sont les victimes
      de leur propres turpitudes en imposant les règles concernant les pays d’Afrique.
      - N’oubliez pas que l’Irak est un grand pays après L’Arabie Saoudite producteur de pétrole. Justement Saddam Hussein allait attaquer le Koweït, pour faire la mainmise,. Or, L’Arabie Saoudite est un pays, une chasse gardée des américains. Attaquer le Koweït revient à laisser libre L’Arabie Saoudite sans protection.
      - L’ironie du sort, vous ne parlez pas de Kaddhafi, le grand dictateur, faiseur des bonnes oeuvres, ayant créé l’OUA où il devint insoutenable aux yeux de Sarkozy après avoir déshonoré les commandes d’avions rafales,... puis le fait qu’il voulait signer un contrat de gisement pétrolier avec la Chine. Une haute trahison à l’égard des américains et européens. Pourtant l’Irak et la Lybie après la chute de ces 2 mentors restent encore des grands pays pour le pétrole.
      - Madagascar avec ces ressources minières, il n’y a pas de dangers pour les occidentaux et les américains tant que les t.outous qu’ils placent aux pouvoirs obéissent à leurs maîtres. La différence est là !
      - De toute façon avec les règles imposées, etc...ces subventions font partie du jeu.
      Conclusion :à côté il y a tous les trafics de tout bord, les blanchiments d’argent sales vers L’Europe,paradis fiscaux etc...Le vrai perdant ce sont les populations malgaches.

    • 19 septembre à 15:01 | Turping (#1235) répond à ragasy

      Lire : leurs propres turpitudes....
      Même les salaires des fonctionnaires dépendent des fonds européens. Trouvez-vous cela normal alors qu’à côté il y a 50000 fonctionnaires fantômes générant 20 milliards d’ariary mensuellement...
      N’oubliez qu’à côté, il y a les coûts d’investissement d’amortissement pour les mains d’oeuvre à bon marché, la mondialisation et delocalisations. Une politique qui va coûter chère à la chancelière allemande Angela Merkel qui a fait l’inverse de leurs homologues européennes en ouvrant la frontière allemande aux réfugiés syriens. La scientifique chancelière a pourtant raison de solidifier l’hégémonie allemande.

    • 19 septembre à 15:30 | Turping (#1235) répond à ragasy

      Ah, j’ai oublié de parler des chinois, les ogres profitant de la défaillance, la corruption car la boîte de pandore a été déjà ouverte depuis l’indépendance octroyée dépendance, déficience institutionnelle,...
      Conclusion :politiquement, les chinois ne s’immiscent directement dans l’ingérence interne à Madagascar mais colonisent à son tour L’Afrique.

    • 19 septembre à 15:46 | vatomena (#8391) répond à ragasy

      Lafu ny si kril @

      Allez donc visiter en Chine les provinces du fin fond ,celles qui sont tres éloignées des provinces cotières .Vous découvrirez une misère encore tiers mondiste. Paysans et montagnards ne peuvent se payer le meilleur de ce qui se produit en Chine . La Chine ,c’est un milliard et plus de 300 000 millions d’hommes . Dans cette masse humaine on peut distinguer une minorité de 300 à 600 millions de chinois qui a accès à un niveau de vie européen ou américain . Certes la Chine est devenue l’Usine du monde comme autrefois l’Angleterre mais il reste que la majorité de la population reste misérable .
      En 2013 le PIB national par habitant était de 6959 euros,ce qui mettait la Chine au 81 ème rang mondial . La petite Coréee du sud se classait, elle, au 29 ème rang avec un PiB de 25 978 euros .
      Pour Madagascar ,nous sommes à moins de 500 euros par an,

    • 19 septembre à 15:54 | vatomena (#8391) répond à ragasy

      Correction : Chine ; un milliard 300 millions d’hommes .

    • 19 septembre à 18:04 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à ragasy

      @vatomena

      Le suppot du colonialiste blanc, tu va apprendre que la Chine est la première pruissance mondiale !
      Que la France que tu vénère n’est qu’une puisance moyenne parmi tant d’autres.
      ue la chine a toujours été depuis l’Antiquité la première puissnace modiale !
      Ah ,bon ? Et Rome, et Louis XIV ?.... Et non , avec des retard de 400 ans sur la chine ...

      En Paritié pouvour d’achat depuis 2014

      http://www.liberation.fr/futurs/2014/12/08/la-chine-officiellement-premiere-puissance-economique-au-monde_1159199

      Et les prévisions en sont pas bons pour les pays europées :Alemagne ,France ,RU..etc pour 2030 et
      2050 selon Price Water C, cabinet mondialement connu.

      Qu’est ce que tu crois ,vato be ? avec 300 millions a 600 millions de classe moyenne , c’est toujours le plus grand marché !!!

      Oui, PIB par habitant c’est faible .
      Personne ne nie, !

      Mais ,voila, la Chie revient à la place de toujours .

    • 19 septembre à 20:51 | vatomena (#8391) répond à ragasy

      @ Lafu ny __ il n’empéche ; les sud coréens vivent mieux ,sont plus riches que les chinois .Mais il leur manque un arsenal nucléaire . alors que le Nord, plus pauvre ,a le sien.
      Pour l’Europe ,nous sommes d’accord : Elle est en décadence et la nouvelle génération ne promet rien de bon . L’élite européenne n’a pas encore pris la mesure de sa décadence . Pour arreter le flot continu des réfugiés et des migrants africains , elle prétend pouvoir industrialiser cette Afrique à la dérive et lui donner l’électricité depuis Bamako jusquà Sofala . ! Entreprise impossible .L’Europe est en plein chomage de masse et laisse ses usines partir s’installer en Chine . Elle provoque son propre malheur

  • 19 septembre à 11:33 | Gérard (#7761)

    dégât climatique ! alors qu’il ne s’agit que de corruption, en effet ni le propriétaire du camion, ni le conducteur ne se seraient engagés sur la route avec une telle surcharge si ils n’étaient pas sûrs de pouvoir acheter l’indulgence des fonctionnaires chargés de contrôler la circulation

    il faut d’urgence modifier les dictionnaires, koly koly = dégat climatique

    même pas honte !

    • 19 septembre à 11:51 | ragasy (#10030) répond à Gérard

      Mr Gerard, les notions de honte, culpabilité, redevabilité, rendre des comptes, chez nos dirigeants sont quelque chose de très abstraits et de très loin

    • 19 septembre à 12:36 | Mihaino (#1437) répond à Gérard

      Dans la suite de votre idée, je partage celle d’un journaliste de l’Express préconisant le Camion-école et la révision de l’octroi des permis de conduire de ces mastodontes qui encombrent nos routes (nationales et pistes rurales).

    • 19 septembre à 15:23 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      @mihaino

      question : la cause de tels malheurs, comme l’accident d’Ankazobé qui à fait entre 20 et 30 morts, on ne sait même pas, est elle le permis de conduire ? ou le permis de corrompre ?

    • 19 septembre à 19:08 | Mihaino (#1437) répond à Gérard

      Les deux peuvent être les causes Gérard puisque :
      - les examens pour l’obtention d’un permis de conduire ne sont pas aussi stricts que dans d’autres pays . J’ignore si les permis voron-tsiloza d’avant existent encore !? litt : permis dindon .Corruption oblige !
      - Le permis de corrompre car « tout est permis sans être vu » , slogan des fonctionnaires (gendarmes, police ,et les autres contrôleurs chargés de la circulation par voies terrestres : routes , pistes etc, etc..voire par voies fluviales , par air ou par mer !? Corruption oblige !

  • 19 septembre à 11:35 | vatomena (#8391)

    Le métier de routier sera de plus en plus un métier à risques .Il y a déjà les dahalo jour et nuit à l’affut et maintenant les vieux ponts de la Coloniale qui s’effondrent tour à tour . Des ponts qui ont été construits pour les voitures légères d’autrefois et non pas pour les mastodontes d’aujourd’hui. Eiffel ,Bailey n’étaient pas des malgaches .

    • 19 septembre à 12:01 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Ca, c’est presque partout, demandez aux routiers qui passent à Calais,...ils vous diraient leur expérience avec les migrants,...

  • 19 septembre à 12:17 | betoko (#413)

    Vatomena
    Ce n’est pas seulement à Madagascar que les routes sont mauvaises . Pas plus tard qu’avant hier , j’ai vu un reportage sur France 2 sur l’état des routes et des ponts en Allemagne , c’est lamentable
    Ra Gasy
    Pourquoi les américains ou les européens n’arrivent pas à botter le Q des dirigeants africains , car c’est contre productif . Seul le Nigéria a énormément de pétrole , et les grandes puissances se le partagent . C’était le cas en Irak et en Libye . Selon un des cousins de Kaddafy , vu sur ARTE cette semaine , Kaddafy avait promis à Sarkozy qu’il va acheter des armes à La France n’est montant de 40 milliards d’Euros , et il n’a pas tenu parole , du coup , il s’est fait assassiné , vrai ou faux , je n’en sais rien

    • 19 septembre à 13:19 | ragasy (#10030) répond à betoko

      Betoko, Madagascar a également énormément de richesses naturelles encore inexploitées mais sans parler de pétrole, les premiers victimes de l’agissement de nos dirigeants, bien sûr il y a le peuple malgache mais combien y a-t-il il d’investisseurs européens et américains qui subissent la qualité de services d’air Madagascar, Jirama, raquette sur le plan fiscal....insécurité ....
      A madagascar, on n’achète de moins en moins de produits européens de qualité on achète des produits chinois qui ne passaient pas la certification UE car c’est moins chère. Avant on achetait SEB, Duralex, Peugeot, singer..... mais en maintenant des dirigeants corrompus au pouvoir le peuple africain s’est appauvri en quelques années, moins de pouvoir d’achat donc on achète chinois de mauvaise qualité et ça a contribué en grande partie aux fermetures d’usine en Europe surtout en France.

  • 19 septembre à 12:24 | reviv (#9830)

    humm
    hery doit être très fier de lui que l’ u.e. lui montre la voie à suivre,,,,,,,
    mais....prendre à chaque occasion une déviation par esquive peut se terminer ( ou si ce n’est déjà,,,) par une déviation,

  • 19 septembre à 12:27 | reviv (#9830)

    lire : peut se terminer par une déviance,,,,,

  • 19 septembre à 12:33 | kartell (#8302)

    Saluons cette bonne conscience que se donne cette communauté européenne à aider ceux qui attendent les bras croisés, une aide qu’ils sont incapables de fournir, eux-mêmes !…
    Cette communauté européenne, vecteur de la poursuite d’un sous-développement qu’elle sait parcimonieusement entretenir en distillant à bon escient son aide providentielle au lieu de pousser ces états immatures à assumer leurs propres responsabilités !….
    Cette communauté européenne, mère salvatrice d’un tiers-monde, sous perfusion, tandis qu’elle se conduit en marâtre castratrice avec ses propres membres, en installant un libéralisme conduisant à transformer cette vieille Europe en prochain état américain !….
    Il suffit de taper à la porte du représentant à Antananarivo pour que le miracle se produise, tout en lui offrant l’occasion merveilleuse de justifier de sa présence permanente !
    Cette forme d’assistanat ne va pas arranger les choses, bien au contraire, elle renforce l’idée du pouvoir qu’il suffit de siffler au bon endroit et au bon moment pour obtenir ce que notre gabegie nationale ne peut rafistoler !…
    « Le peuple pris en otage » reste le meilleur des scénarios possibles pour obtenir, compassions et aides internationales, il y a belle lurette que le pouvoir l’a compris, il sait s’en servir jusqu’à en abuser mais, lui, que fait-il pour sa population ?….
    Et que font nos amis chinois pourtant si prompts à « aider » le pays, ils creusent, semble-t-il ?…..

    • 19 septembre à 14:00 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à kartell

      @kartell,

      Ceux qui sont bien au chaud avec leur clavier ou leur smartphone sont très mal placés pour critiquer la Ci.
      merci à l’U.E.
      C’est les mêmes qui vont dire ue fait la CI en cas de catastrophe si elle n ’agit pas rapidmement.

      Bof, C’est de l’aide d’urgence, tout le monde sait que le le gvmt c’est un ramassis d’iincompétents, c’est pour ca aussi, l’urgence.

      Trop de digues ont laché : sécurité, famie, santé etc...

      C’est mort !

  • 19 septembre à 12:35 | reviv (#9830)

    la chine a été devancée pa l’u.e.
    simple effet de hasard ou il y a chimblick, ,,,,,,,,,,

  • 19 septembre à 12:39 | Isandra (#7070)

    Vatomena,

    « Bizarre ,bizarre ,Isandra ! Selon vous les colons trouvaient ,accumulaient des richesses .Expliquez nous comment apres 60 ans d’Indépendance les malgagaches n’arrivent meme plus à se nourrir ,dépendent de l’aide internationale et doivent importer du riz sans avoir jamais la bouche pleine .En partant ,le colon n’a tout de meme pas emporté avec lui toute la bonne terre arable du pays !! »

    Deux réponses :

    1° Quand les colons ont décidé d’accorder aux Malagasy leur indépendance, ceux-ci n’y avaient pas été préparé, dont la majorité n’avaient reçu que « des principes élémentaires de lecture, de calcul, d’écriture,... », alors qu’ils remplaceront des ingénieurs, docteurs, professeurs, administrateurs, chefs d’entreprises,... etc

    2° La colonisation s’est transformé en neo-colonialisme,...c’est à dire, les colons ne sont complètement parti,...donc, les pillages continuaient,...Un historien réputé m’a dit pendant l’époque de la colonisation, les pillages de nos richesses avaient été officiels et bien surveillés, encadrés,...mais, après l’indépendance, ce sont officieux,...non encadrés,...

    • 19 septembre à 13:02 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra — et les révoltés de 47 ils réclamaient quoi , Et les Menalamba , et les VVS , ils réclamaient Quoi et les trois députés malgaches à l’assemblée nationale ils ne s’étaient donc pas préparés à une Indépendance qu’ils réclamaient depuis trente ans ? à croire qu’ils ignoraient malgré leurs études ce qu’exige une Indépendance bien assumée

    • 19 septembre à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Pour vous répondre,

      Un extrait d’un texte envoyé par Jean-Luc Raharimanana à France 24 :

      « ll faut remonter au massacre de 1947 [commis par l’armée coloniale française pour mater une insurrection]. On en paie toujours le prix. Beaucoup d’hommes présentant des aptitudes, des compétences qui auraient pu servir dès l’indépendance ont été assassinés, fusillés, torturés, humiliés, détruits lors de ces mois de massacre. L’équilibre politique du pays a été faussé dès les premiers jours de l’indépendance en 1960. Ceux qui ont été mis au pouvoir par la France n’avaient pas la liberté nécessaire pour répondre aux aspirations de la population, car trop liés à la France préservant ses intérêts. L’opposition n’existait déjà pas. Nous sommes entrés dans l’ère moderne de l’indépendance avec un déficit certain de démocratie, une absence de débat politique élargi et une vision faussée de la situation du pays. »

    • 19 septembre à 15:35 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra @--- Femigacci ,un vrai professionel de l’histoire ,lui ,a traité publiquement notre Raharimanana de ’’ faussaire de l’Histoire ’ . Raharimanana n’a pas vécu cet épisode tragique et douloureux . J’ai rapporté ici meme un de ses textes où ,dans un moment de vérité, il rapporte le témoignage d’un de ceux qui ont massacré une famille de planteurs avec éventration d’une femme enceinte .Je vais rechercher ce texte pour votre édification .

    • 19 septembre à 15:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Comme un adage à la mode à l’époque de la colonisation, si on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage,...

      Et Vanf, il est un historien ou un simple journaliste...?

    • 19 septembre à 16:11 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra !@
      Vanf est un homme de culture . Ce n’est pas un histrion qui fait du théatre comme Raharimanana. Raharimanana cherche à toute force à se faire plaindre.Il connait l’air du temps dans la France actuelle. Pour se faire glorifier ,il faut se faire passer pour un descendant de l’horrible esclavage ou de la brutalité de la Colonisation .Il joue tres bien cette comédie . Alors que ses ancetres malgaches ont peut etre été les premiers à vendre des esclaves aux blancs négriers . ou que sa famille a été une des premières à collaborer avec l’occupant colonial en se mettant à son service comme petit gouverneur ou agents de l’administration coloniale ou en se pénétrant de cette langue étrangère :le francais qui était la langue du dominateur .
      Raharimana a recueilli le dernier souvenir d’un de ces « mahery fo ’ de la nuit du 27 Mars 1947 : »"L’écrivain Raharimanana rapporte les propos d’un ancien participant aux affrontements de Manakara, s’adressant à son père : « Tu ne me croiras jamais, Zokibe, mais je hurlais en attaquant cette concession. Leur maison brûlait, mais leurs fusils tonnaient toujours. Nous attendions que le feu les pousse dehors. Et ce qui devait arriver arriva, ils ne purent plus tenir. Ils sortirent en tirant dans toutes les directions. Et nous, nous nous sommes rués vers eux. Je me suis retrouvé face à une femme, j’ai vu un gros ventre, je n’ai pas réfléchi davantage, j’ai abattu ma machette et ai planté ma sagaie, j’ai continué à courir avec ma machette pour chercher un autre adversaire. Mais je n’ai trouvé personne d’autre, j’étais trop proche du feu, je suis revenu sur mes pas, et là, Zokibe, je n’oublierai jamais, je n’oublierai jamais. Que Zanahary me pardonne, que les ancêtres épargnent mes enfants, mais ma faute est impardonnable, on ne peut pas faire ça à un être humain… Ma sagaie était plantée dans le cou de la femme, et tout à côté, près d’elle était son bébé, sorti de son ventre ouvert, ouvert par ma machette, un bébé qui cherchait à respirer, sanglant, baigné de l’eau et du sang de sa mère. D’autres fusils sont arrivés à ce moment-là, ce n’étaient pas les nôtres, une balle a touché l’enfant par terre. J’ai fui. Je ne sais plus comment j’ai fait, je ne m’en rappelle même pas. Je me suis retrouvé chez moi. Je n’ai plus combattu. J’ai refusé de rejoindre la forêt. Mes compagnons ont tué mon neveu en représailles. Le fils de ma sœur, fils du ventre de ma sœur. Ma sœur, fille du ventre de ma mère. Je n’ai plus rien raconté depuis. Je ne raconte plus rien. Les mots sortent aussi de nos ventres. Et aujourd’hui, ma propre sagaie est plantée dans mon cou ». Et l’auteur de poursuivre : « Le silence a recouvert la maison. Mon père n’a rien dit. Il m’a semblé que le monde s’était écroulé. 1947 donc. Tant de choses qui ne sont pas dites, tant de confusion ! »

    • 19 septembre à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      Donc, c’est crédible alors, ce qu’il raconte,...

      Cependant, ce récit n’effacera pas le fameux massacre de Wagon de Moramanga, ni le largage par avion des rébellions,...encore moins, la mise en écart de bon nombre de nos élites avant l’indépendance,...

    • 19 septembre à 20:27 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Ce qui a été effacé surtout c’est la mise à mort ,le découpage en morceaux des innocents ,la responsabilité de ceux qui ont déclenché les premiers massacres. La suite était inéluctable ! Celui qui a tiré l’épée devait périr par l’épée . et c’est arrivé . La punition divine a frappé .
      Mais l’étrangeté de l’histoire reste que par la suite on inversa les roles . C’est aux criminels ,aux agresseurs ,aux comploteurs que l’on accorda le bon role .«  »Mahery fo ’’ avez vous dit !

    • 19 septembre à 21:35 | zean-ba (#10000) répond à Isandra

      @vatomena,
      Le vrai faussaire c ’est toi,
      Tu ferais mieux de sourcer ce que tu envoies, c’est inverifiable.
      En tout cas Raharimanana vous le citez pour lecher me cu.l des colons, meme pas des blancos,et vous dites le contraire:c ’est pas un historien. Vous avez affirmé le contraire ici.
      En fait, c’est un ecrivain, n’est pas historien qui veut.
      Il a juste relate des faits, et cree des pieces de theatres.
      Il a ete prof de francais , c ’est tout.
      Apres vous etes un sale negationiste, ce que vous faites ici releve de la psychiatrie.
      Aduler a ces point les colonsvet non les blancos, c’est dement.

    • 19 septembre à 21:44 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra @
      pour vous citer :"Beaucoup d’hommes présentant des aptitudes, des compétences qui auraient pu servir dès l’indépendance ont été assassinés, fusillés, torturés, humiliés, détruits lors de ces mois de massacre. ’’ Que nous racontez vous là ,Isandra ; Ces malheureux insurgés croyaient plus aux ody ,aux talismans et aux sorciers qu’à la Science .Il n’y avait aucun prix Nobel en puissance chez eux ,seulement du fanatisme .Je vous donnerai quelques exemples demain .

    • 19 septembre à 22:00 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      ZEan ba @ - Cherchez et vous trouverez . Il y a suffisamment de documents d’archives pour etayer cette vision d’histoire que j’ai ici apporté . Moi meme ,je suis resté longtemps dans l’ignorance .Si vous ne m’accordez aucune confiance ,demain je vous apporterai le texte d’un personnage plus crédible que moi ..

    • 19 septembre à 22:11 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Zean Ba @ —Raharimanana est né en 1967 .Il est né dans un Madagascar souverain et Indépendant .Il n’a pas eu à souffrir de la Colonisation et il n’a rien vu de la révolte de 47. Il préfère vivre loin de sa terre natale . Comme d’autres il vit chez l’ancien colonisateur

    • 19 septembre à 22:52 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Zean ba @- lu sous la plume d’un journaliste de l’express de madagascar

      «  » un évènementiel s’articulant autour de la commémoration de 1947. Une sorte de devoir de mémoire conçu avec des yeux et des doigts d’artistes, certes, mais collant de près à une vérité historique à rétablir. Vaika se rend, en effet, compte qu’après avoir fait l’objet d’un tabou dans les années 50-60, les évènements sont devenus un mythe, un imaginaire s’écartant de plus en plus de la réalité, et permettant à n’importe quel mythomane de raconter n’importe quoi pour se faire valoir. Il n’en reste guère plus beaucoup, mais combien de «  généraux  » de pacotille ont-ils pris l’habitude de partir à l’assaut des micros de la radio chaque 29 mars  ! Combien d’obscures femmes au foyer se sont-elles autoproclamées authentiques «  combattantes  », avec pour seul fait d’armes celui de cuire le riz de leurs hommes  ! Il est vrai qu’une allocation est à la clé, et à vie. 1947 est devenu une baudruche à impérativement dégonfler, pour enfin se situer dans une démarche de recherche comme l’a fait un Jacques Tronchon.«  »

    • 20 septembre à 07:44 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Zean ba@Au sujet de Raharimanana __ Non pas « faussaire de l’Histoire » mais "Charlatan de l’Histoire ’’
      Lire la revue ’Tsingy ’ à ce sujet ..

    • 20 septembre à 12:29 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra @ Préparé ou pas à l’Indépendance ,il se fait que l’ancien bouvier Tsiranana devenu Président a bien tenu le pays durant les 7 ou 8 premières années de L’Indépendance .
      Les « mahery fo » de 47 ont massacré et incendié à leur aise tant que les secours ne sont pas arrivés avec leur contingent de tabors et de spahis . lesquels dans le feu de l’action n’ont jamais découpé à la machette les morts ni jeté les corps aux caimans. Aussitot le ’mahery fo ’ se réfugia dans la foret entrainant par la force tout le village pour y crever de faim et de maladies .Des morts inutiles.
      A l’époque ,le journal « Ny Feo ny malagasy » remarquait que la rébellion touchait principalement les régions les plus arriérées de l’Ile ,les plus animistes,les plus crédules . Sur les plateaux mieux instruits le came régnait .La capitale n’entrait pas en révolte et les fonctionnaires malgaches continuaient à servir l’état colonial. C’est un fait bien connu .
      Les rebelles de 47 puisaient leur courage dans la sorcellerie . Ils étaient les jouets des sorciers qui abusaient de la crédulité et de l’ignorance de ces pauvres diables . On les persuadait que les balles jamais ne les toucheraient et se changeraient en gouttes d’eau Et les mpamshay faisaient aupres d’eux grand commerce de ody et de grisgris .
      Pour l’Etat major n°7 et n°1 :
      Voilà le médicament pour tordre les fusils des ennemis a) pour les tireurs au fusil on cueille une feuille de sika que l’on plie et qu’on tourne vers l’ennemi et tirer .Jamais les ennemis ne nous verront ; b)Pour ceux qui n’ont pas de fusil : des que les ennemis commenceront à tirer ,comptez jusqu’à dix ,pliez l’idex droit tout en criant « assez » ! et tous les fusils qui tirent sur vous vont se tordre .Et ,si vous avez un fusil ,envoyez nous quelqu’un de confiance pour que nous puissions vous indiquer tout ce qui est défendu par ce médicament .
      Voici ce qu’il ne faut pas faire : ne pas éclairer les repas encore sur le foyer avec du feu.Si jamais on le fait ,barbouiller avec du charbon écrasé et le remède reprendra son efficacité .Gardez ceci bien secrètement.
      Etat Major n°5 -le 16 Juin 1947
      Ordre du central pour l’état major - Aux soldats_
      Tous les sorciers qui peuvent changer la balle en eau ,qui savent faire la magie blanche ainsi que les devins auront une tres large part dans ce que vont faire les soldats ...
      Pièce n°1 du dossier des fady -
      pour préparer les fanafody ,jetez la feuille dans l’eau et faites la cuire avec la mousse et les autres plantes ,ceci afin que les soldats ne meurent pas des blessures reçues et qu’ils ne soient pas renversés par le vent. Faites cuire le tout et donnez la potion à boire aux soldats avant d’aller au combat
      documents saisis chez les rebelles le 30 janvier 1948 à Antsirabato
      Penchez vous Isandra sur ces documents identiques, et continuez à croire que dans cette foule de rebelles il y avait des sauveurs de Madagascar dignes de nous gouverner

  • 19 septembre à 12:40 | reviv (#9830)

    compte tenu d’innombrables choses à remettre d’aplomb dans notre pays,
    l’u.e. a du pain sur la planche,,,,,,

  • 19 septembre à 12:58 | reviv (#9830)

    alors que l’urgence des gouvernants se focalise sur la révision de la constipation,
    tout le reste leur est indifférent ... pourvu qu’ils gardent précieusement le pouvoir... pour qq moments encore je pense jusqu’au glas de reveil ,,

  • 19 septembre à 13:47 | Ibalitakely (#9342)

    Raha talohany 2009 io tAtezana eo Tanjombato io izay simban’ny fahanterana, no namboarina mba ho azo ampiasaina tsara indray, dia nasiana itony pont bailey itony teo ankaikiny mba tsy ho tapaka ny fifamoivoizana. Io karazana tetezana io nefa fampiasa vojimaika ihany fa mbola eo & be mpandeha izao efa folo taona mahery naha teo azy izay. Sa hoe rehefa mahazaka kaoritezy be sifle ve dia tsy kouà ??

  • 19 septembre à 14:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà un nouveau Fomba a inscrire dans la constitution , nous pouvons compter / l’ honoris causa du ciseau, pour l’ inauguration :
    « L’UE reste à la disposition du gouvernement malagasy » ; juste une question : elle n’ a rien d’ autre à foutre ???
    A quand le gouvernement à disposition des Malagasy ???
    « Je suis tous : chauffeur » je partage son désarroi, aussi cessez comme toujours de détourner l’ attention, si le patron vous dit d’ aller à tel endroit : vous vous exécutez ./
    Quid de la responsabilité du ministère des routes ???
    Si c ’est le seul lieu de passage comment faites vous autrement ???
    D’ autre part combien coute un camion comme celui-ci , comparativement à ce vieux pont ???
    les Malgaches se sont toujours débrouillés, et excellent dans le système D, faire un bac n’ a jamais été un problème, quelques futs de fioul et le tour est joué !
    Quant aux camions, ils attendront ./
    Démission immédiate du ministre des infrastructures : licenciement sur le champs !
    Quant aux budgets votés par ces incompétents, à commencer par celui du ministère de l’ intérieur : restriction immédiate et réduction de moitié, mettant le reste à disposition des autres ministères .
    même pas honte ; hery démission & pas dans 6 mois : immédiatement 👻 !!!

  • 19 septembre à 14:20 | Ibalitakely (#9342)

    Ny olana eto koa ange ka rehefa manao itony « loi de finance » isan-taona itony dia, ankohatra ny vola be indrindra natokana ho an’ny marasily, dia vao iny tAtezamihitatra iny dia nanjary nisy vola lasan’izao « projets du couple présidentiel » izao koa e !! & raha ny zava-misy eto @ firenena ankehitriny, aza manaraka ny vavako anie, toa lasa mpitranga matetika na trano maro miara-mirehitra na fitsaram-bahoaka na fakana an-kerinyna ny làlana & tetezana potika sns.

    • 19 septembre à 14:27 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Da amin’izany tetezana tapaka izany rò misy avao toerana & rano isasan’ny viavy ndreky zaza rò ?? Antsoy malaky in-draiky UE bakeo ny sinoa miday rano any @ 10 Km ny làlana tapaka. Merci misié.

  • 19 septembre à 15:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand j’ai dit que Madagascar n’a pas de budget, aucune grande ville n’a de budget dans le pays, la preuve il est sous les yeux des citoyens :

    - l’Union Européenne disposerait d’un capital de financement, un fonds, un Budget en fait, pour Madagascar....ahh ?

    Comment les citoyens prennent cette situation et comment les élus expliqueraient une telle situation, après 57 de l’indépendance ? Un pont, un, pas deux, ou trois et pas un pont de dix km, mais l’État Malgache est absent, les Exécutifs sont hors jeu !

    Vous avez bien lu, l’Union Européenne pense aux citoyens Malgaches, s’inquiète du sort des Malgaches. Les citoyens devraient se poser la question, ce qu’ils sont devenus les élus et les autorités de ce pays ? Est-ce le rôle de l’Union Européenne ( ou des élus ) de s’occuper du pont sur le RN7 ?

    Je reviens à la charge, à retenir, je ne m’adresse absolument pas aux intervenants ici, ils n’ont aucune résponsabilité, mes commentaires s’adressent aux résponsables et élus Malgaches :

    - il est là, une des nombrables preuves, de l’importance de l’État !

    Comment sait-on que Madagascar est parmi les pays les plus pauvres de la planète, un des plus fragiles aujourd’hui ?.....c’est à l’état de fatigue, de désordre et de pauvreté dans lesquels se trouvent l’État et les Institutions Malgaches !

    Les citoyens malgaches ne peuvent plus compter sur les services publics de leur pays. Aujourd’hui, le sauveur s’appelle l’Union Européenne....et demain, après demain ?.....

    Mr R. Hery avait le temps de mettre de l’ordre dans le pays, en renforçant l’autorité de l’État en donnant à la population des services publics efficace à travers le pays.

    Le peuple n’obéit que si l’État le protège et lui sert ! Les élus devraient le savoir !!!!

  • 19 septembre à 16:21 | SNUTILE (#1543)

    - Y a t-il un panneau de signalisation à l’entrée de ce pont ?
    - Quelle NIVEAU de formation a reçu un chauffeur de Poids lourd à Madagascar ?
    - Le chauffeur a t-il eu connaissance avant de s’y engager le Poids réel de son chargement (SACHANT QUE CE N EST PAS LA PREMIERE FOIS QU’IL TESTE CE PONT CERTAINEMENT)
    - Si le cour du fleuve n’est trop large : Seul un pont flottant « lesté » de fortune peut rétablir temporairement la circulation. Le pont constitué comme une barge, de chambre à air flottant, de pirogues concaténées chainées etc.

    • 19 septembre à 17:13 | atavisme premium (#9437) répond à SNUTILE

      Qui suis le code de la route en ce pays ?
      Qui contrôle que le code de la route est appliqués par les conducteurs ?
      La réponse est la même dans les deux cas ,personne !
      Les grands gestionnaires tananariviens ,très éduqués mais bêtes ,sont par leurs laxismes,leurs indisciplines,leurs inconstances ,etc,etc, les premiers à ne pas suivre les lois, décrets et règlements qu’eux même font voter à leurs dépiotés fantoches !
      La prétention, la morgue, l’ambition de ces gens prétendument « au dessus des autres » sont la cause principale de la majorité des dysfonctionnement de ce pays .
      Les budgets de l’UE devraient servir à mettre ces gens au pas, pour redonner de l’espoir au peuple qui souffre de leurs incuries délinquantes !
      Les incompétents délinquants ouste .
      En formation continue dans l’agriculture dans un camp de travail entre beroroha et Ihosy !
      J’ai les plans et la situation exacte ou doit être implanté cette unité modèle .
      Vont moins faire les malins après cinq années passées la bas

  • 19 septembre à 17:38 | Jipo (#4988)

    Que fait ce tracteur jaune devant le pont, c ’est pour montrer que la marée chaussée travaille ou simplement pour la photo , à moins qu’ il attende du fioul ?
    C ’est une grue herykely qu’ il faut pas un tracteur sombre 👻 !
    Envoyez les chars que vous avez eu la fierté de sortir pour la francopholie, ne serait-ce que pour tirer ce camion .
    Quant à l’ assurance de ce camionneur, elle attend quoi pour faire le nécessaire ???
    On se moque du monde dans ce Pays au vu & su de tout le monde & le + beau c ’est que personne ne bronche !

    • 19 septembre à 20:15 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Ce qui est interessant à voir c’est toute cette multitude de bras cassés qui regarde .Aux temps anciens ,l’administrateur aurait vite convoqué le fokonolona ,imposé 10 jours de corvée et un passage aurait été ouvert pour le bien de tous .

    • 19 septembre à 22:23 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      @vatomena

      nostalgique du SMOTIG ?

    • 19 septembre à 22:48 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Non ,Gérard — pas nostalgique du Smotig ! Mais admiratif des réservistes tres agés français qui pendant la bataille de la Marne en 14-18 , sous le soleil et sous la pluie ,le jour et la nuit ont entretenu ’la voie sacrée pour faire monter au front les soldats et les munitions et le ravitaillement dans un bel élan patriotique . Admiratif aussi des paysans chinois qui ,sans rémunérations ,ont relevé les digues du Yang tse Kiang pour empecher les inondations .. Un travail colossal....

    • 20 septembre à 00:50 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      @vatomena

      bien sûr !

      je plaisantais, mais plus le temps passe, et plus je comprends que le monde est divisé, il y a des peuples destinés au travail, les chinois sont l’un d’entre eux, j’ai appartenu à un autre...., et quelques bienheureux, qui ignorent ces contingences

    • 20 septembre à 05:51 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Gérard @ — La cigale et la fourmi,Vous vous souvenez ? Les temps ont changé . Aujourd’hui ;La cigale doit nourrir la fourmi quand la bise est venue ...au nom des droits de l’homme

  • 19 septembre à 19:16 | dominique (#9242)

    l’Union Européenne elle vous dit :: ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !!!!

    • 19 septembre à 19:37 | Jipo (#4988) répond à dominique

      Ben : justement non ...

    • 20 septembre à 15:07 | takaka (#8449) répond à dominique

      Le grand olana est qu’il y a des Vazaha à Tuléar. Alors il faut vite réparer cette route.

  • 19 septembre à 19:45 | Jipo (#4988)

  • 19 septembre à 19:59 | lanja (#4980)

    Fanamarihana kely fotsiny , raha mijery ilay sary dia tsy ilay karazana camion tena mazefatra akory io nahatapaka ny tetezana io , sady izy irery no teo ambony tetezana, fa tsy io mihitsy ny camion hikajiana ny tanjaky ny tetezana fa hafa (sady fohy no mazefatra , dia tsy be dia be toa io ny essieu), ny mpanao gazety tokony mba manome vaovao misimisy kokoa , hatreto tsy misy mahafantatra akory na nisy panneau filazana ny lanja zakan ilay tetezana na tsia,

  • 19 septembre à 23:39 | Antony (#9838)

    Tsotra be anie ny hafatra ataon’ny UE e : manambola izahay ho an’ny vahoaka Malagasy tsy mandady harona izay efa mampalahelo ny fanaovana azy fa tsy manam-bola ariana...
    Fangorahana no nanaovany an’io...
    Anefa izay, ho amiko manokana, tena mampisitri-belona satria tena mitovy amin’ny 4mi izany ilay Malagasy kely. Miraviravy tànana ka izay mitsetra sisa no manome fanampiana. Inty aho eto fa hoy ry zareo hoe « tsy mila averina ny vola laninay ».
    Raha mba mamaky ito ambarako eto ito ianareo mpitondra dia mba diniho ihany fa mino aho fa manan-tsaina ianareo.
    Ambava homana, am-po mieritra.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 206