Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 14 décembre 2017
Antananarivo | 16h00
 

Tribune libre

Affaire Claudine

Ce n’est pas du deux poids deux mesures

lundi 22 mai

Le regard qui voit le combat de l’appareil judiciaire contre le cas Claudine Razaimamonjy comme un acharnement sur une personne est une erreur d’appréciation.

D’abord il ressort de la faille du système politique du pays. Hery Rajaonarimampianina, candidat par accident aux élections présidentielles de 2012, a dû faire face aux défis du scrutin dans lesquels il était engagé. L’argent étant le paramètre le plus déterminant, il s’est retrouvé à nouer des alliances avec des sponsors de circonstances, ayant en dernier souci l’aspect politique (Politique dans son sens noble de recherche du bien commun de la population d’un pays) du partenariat. Le rapprochement n’a comme mobile que le retour sur investissement des sommes engagées. D’où le placement aussitôt des personnages comme Mme Claudine Razaimamonjy dans l’entourage officiel du nouveau président de la République. Les dossiers qui l’ont amenée à être interpellée par le Bianco nous révèlent sur sa réelle motivation… En somme, la Claudinegate appelle à revoir le système politique malgache : il faut passer au financement par subvention gouvernementale des partis politiques, cela conduira à une réduction automatique de leur nombre (une formation politique qui n’a pas d’élus est voué à disparaître), et donc l’émergence des vrais partis aptes à diriger le pays selon leurs projets de société et programme de gouvernance.

Ensuite l’affaire Claudine Razaimamonjy relève de la nécessité de refonder la République. Les quatre républiques qui se sont succédées jusqu’ici ne le sont que de nom. La notion de res publica n’imprègne que les personnes ayant eu l’opportunité d’assez s’aiguiser en culture politique, soit une petite minorité. Le peuple, lui, est resté des sujets, comme au temps de la monarchie. « Fanjakana » appelle-t-il l’Etat (le numéro un du « Fanjakana » serait donc un « mpanjaka », et les « mpitondra fanjakana » des « tompomenakely », des « andriambaventy », des « deka », etc.) Madagascar n’a pas fait la transition de la monarchie vers la république ; la république a été et demeure un apprentissage sur le tas. Le précédent point rejoint cette aspiration à l’effectivité de la république du fait que dans ce type de régime politique les partis sont le centre qui anime la vie publique.

Revenant à l’affaire Claudine Razaimamonjy, dans une république les lois sont le lien qui tisse la cohésion des divers constituants d’une société. Négliger cette valeur intrinsèque aux lois revient à dessouder le vivre-ensemble, en premier lieu entre gouvernants et gouvernés. Cela signifie que désormais nul n’est tenu à se soumettre à de quelconques règles ; c’est le chacun pour soi. C’est le message que le régime HVM fait passer en soustrayant Mme Claudine Razaimamonjy de la procédure judiciaire normale.

Enfin l’affaire Claudine est un repère pour stopper le recul continuel du pays. Il ne s’agit pas de dire pourquoi elle et non pas les autres figures connues des magouilles. Il faut commencer quelque part, à un instant donné. Depuis l’indépendance, la situation du développement, donc du bien-être et mieux-vivre de la population, s’est sans cesse dégradée. Du « Pays en voie de développement » que la Grande île fut à la sortie de la colonisation, passant par les classifications de « Pays sous-développés » et « Pays les moins avancés », on se retrouve aux derniers épisodes à la catégorie de « Pays pauvres et très endettés ». Les multiples difficultés qui assaillent actuellement le régime en place indiquent que l’Etat malgache est menacé dans son existence. Dans le jargon des relations internationales il y a la classification de ce qu’on appelle les « Etats défaillants ». La prochaine étape de Madagascar serait-il la situation de la Somalie au début des années 90 ?

Hasina A. Raveloson

58 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai à 11:16 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Merci pour cette analyse réaliste de la situation.
    Pour les partis, il serait pour une fois judicieux d’ appliquer si ce n’ est « déjà » fait, ce qui se fait en France, à savoir que les candidats , doivent avoir un pourcentage minimum de voix pour que leurs frais de campagne soient remboursés, cela calmerait partiellement les ardeurs des arrivistes et prédateurs , bien que macron ait prouvé le contraire .
    Seuls les candidats de partis, devraient être en mesure de se présenter , voir instaurer des primaires pour mettre tout le monde d’ accord .
    Le culte de la personnalité est encore trop présent, ou beaucoup votent pour le physique du bôgosy, avant de voter pour un programme, ( totalement inexistant ) concernant les candidats gasy .

    ( inutile aux souverainistes de me dire que j’ accuse d’ incompétents tous les Malgaches : qu’ ils me prouvent le contraire ...).
    de conclure qu’ on ne peut que constater que le passage de la monarchie à l’ indépendance, puis à la « démocratie » n’ a pas été un exemple de réussite, et qu’ il est plus que temps d’ y remédier, le peuple , soumis, docile, en a assez pâtit , il est temps avant de penser à abréger les souffrances de la population de penser non pas « printemps » mais à l’ avenir du Pays, de la Nation, ce qui chez un Peuple habitué à vivre au jour le jour ; n’ est pas gagné, il est cependant plus que temps de s’ y atteler , à inscrire , faute dans la constitution, dans chaque programme des prétendant à la magistrature suprême, auquel cas, les candidats devraient comme leur partis être dissouts , ( & de me faire accuser de facho, dja fait 👻).
    L’ affaire claudine doit être réglée et hery doit : « assumer » ou démissioner !

    • 22 mai à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      « L’ affaire claudine doit être réglée et hery doit : « assumer » ou démissioner ! »

      Comme Hery aime la plagiat, il plagie Fillon, jusqu’au boutisme,...quitte à faire couler le bateau,...

    • 22 mai à 12:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Voilà un ARTICLE DE RARE QUALITé QUI TRAITE LE PROBLÈME de FOND concernant la PROBLÉMATIQUE de la JUSTICE/POLITIQUE à Madagascar mais relégué au RANG de l’ARTICLE de SECOND CHOIX à MT-COM préférant LA VIANDE DE ZÉBU de TANA comme menu dans son MAIGRE plat de Résistance ,
      Peut-etre que la perspective d’une CRISE DE MASIKITA à TANA pourrait renverser HERY HVM POURRI....... !
      Faites gaffes au MAL_BOUFFE tout de meme ! BB lui gère méticuleusement sa BELLE SILHOUETTE de ....BEAU BLACK , Les ZEBUS de Tsiroanomandindy sont les derniers de mes soucis !!

      J’ai du mal à suivre la logique de l’HIERARCHISATION de l’Information à MT-COM
      Boris BEKAMISY

  • 22 mai à 11:18 | harmelle (#5862)

    « le combat de l’appareil judiciaire contre le cas Claudine Razaimamonjy comme un acharnement sur une personne »
    C’est directement trop , il n’y a pas à banaliser , expliquer , épiloguer , sodomiser les mouches : elle a volé , de l’argent public de plus est , elle est jugée et va en prison avec ses complices , tous ses complices ! Point barre :-)))

  • 22 mai à 11:21 | Isandra (#7070)

    Comment voulez vous qu’un régime qui transgresse les lois fondamentales comme il respire, puisse respecter les autres lois...?

    Seul l’argent qu’il respecte, les restes, il foule aux pieds, la démocratie, les libertés, les lois, et les droits de leur peuple,...

    Qui a permis ce régime d’aller jusqu’à là...? Notre élite et certains politiciens rancuniers et égoïstes,...eux au lieu de dénoncer et interpeller cette transgression qui menace directement l’Etat de droit dès le départ, ils étaient et sont directement ou indirectement leur complices, soit par leur silences( le silence vaut acceptation, lâcheté oblige,...), soit par leur soutien,...

    • 22 mai à 11:44 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Voir les deux post de Lysnorine en réponse à Turping hier dans l’ article sur le bras de fer du premier ministre avec le syndicat des magistrats, qui donne une réponse des plus explicite à vos interrogations. .

    • 22 mai à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ca ne vaut pas la peine de lire des longs posts de conspirationniste,...qui s’amuse à associer la coïncidence et les faits ou les réalités,...En quelque sorte vous avez le même combat,...

    • 22 mai à 12:28 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous confondez « s’ amuser » , ce que vous faite par obstination , ignorance, pour ne pas dire bêtise, avec une assiduité défiant toute raison ou entendement, avec dénoncer des faits qui sont sous vos yeux, qui à l’ évidence :
      1 pourraient vous instruire
      2 vous sortir de votre cécité & négationnisme
      3 amoindrir votre trisomie .
      Apprenez la signification des mots que vous employez ne vous rendra pas moins ridicule, le conspirationnisme, n’ est pas ce que vous semblez interpréter, imaginer ou comprendre ...
      http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/10/avec-francois-asselineau-les-conspirationnistes-ont-leur-candid/
      C ’est avec des obstinés comme vous que Madagascar patauge encore dans la boue , et vous êtes hélas : beaucoup trop nombreux à le revendiquer & prétendre vouloir rester dans l’ obscurantisme !

    • 22 mai à 12:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      @ jipo

      Je ne partage pas votre avis .
      Personnellement , je souhaite être un imbécile heureux !
      On se demande à quoi pourrait servir d’être intelligent instruit mais pas heureux. .

    • 22 mai à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,...

      J’ai pari qu’en guise de réponse, vous allez encore nous balancer un lien de agrovox(....) mais,...perdu,...

      L’une des spécialités de conspirationniste, manipuler abondement la coïncidence pour soutenir leur thèse,...et pour eux, toute la coïncidence n’est pas anodine,...

  • 22 mai à 11:36 | Eloim (#8244)

    « Ce n’est pas du deux poids deux mesures »
    Tel est titre de cet article de Hasina Raveloson, qui n’a rien à voir avec ce rappel historique de la situation politique du pays.
    Ainsi, je fais appel à d’autres contributeurs plus INTELLIGENTS que moi parmi les forumistes du MT, comme Babah, BB, ... ou d’autres moralisateurs et/ou dispensateurs des cours magistraux de tolérance et d’anti-haine comme les Zanadralambo, Tsimahafotsy, Menalahy, ... ceux qui sont des frustrés de vivre avec des vazaha malgré leur statut d’expat ?

    • 22 mai à 13:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      BB.....plus intelligent que Eloim ! c’est le blague du jour !
      IL parait que l’INTELLIGENCE ne peut venir que du LOHA MALAMA !
      Voilà pourquoi Madagascar est devenu.... UN PAYS EMERGEANT , LE JAPON de l’AFRIQUE depuis ....2002 que les TAI-KIRINGY ne sont plus à Iavoloha !
      Boris BEKAMISY

    • 22 mai à 13:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Eloim

      @ Eloim

      Super , votre autodérision !
      Une figure de style très peu usitée par les Gasy
      et incomprise par les visiteurs de ce forum .

    • 22 mai à 14:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      @ Eloim
      Je vous laisse à deux avec ST_Nglinglin ....entre INTELIZAN MALAMA !
      Boris BEKAMISY Kiringy !

    • 22 mai à 15:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Eloim

      Saurait-il ce que kiringy veut dire ?
      J’en doute .
      Décidément quand l’esprit d’à-peu-près se fait envahissant , alors la paronymie fait lever dans les échanges un brouillard à couper au couteau , à tel point qu’on ne sait plus qui est kiringy et qui est gasy .

    • 22 mai à 18:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      @ Eloim
      Vous voyez « ça » Eloim , un BB kiringy intelligent , ce n’est pas du tout Possible !
      Hihihi !
      BB

    • 22 mai à 19:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Eloim

      Faut-il confondre kiringy , firingy et kiringaoly ?

  • 22 mai à 11:41 | vatomena (#8391)

    « Etat défaillant » le constat est juste. Reste à juger le peuple malgache .Est il défaillant ,lui aussi.Est ce qu’on entend sa voix , Est il complice de toutes les avanies qu’il doit supporter ; ? Est ce un peuple majeur ? La béquille coloniale a t elle masqué sa vraie nature ? La période coloniale lui avait donné pourtant une belle image .Il y avait fierté d ’etre malgache.Il n’y avait peut etre pas de drapeau malgache mais il y avait une ame malgache. On voulait s’affirmer . ,rivaliser avec le colon.

    • 22 mai à 11:55 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      La fierté n’ est qu’ une apparence, qui le plus souvent quand elle n’ est pas « méritée » est employée à mauvais escient, (souvent par les memes) pour paraitre prétentieuse et injustifiée .
      Quand tous motifs d’ être fiers ont fondu comme neige au soleil, comment justifier , ou prétendre pouvoir l’ être , sans s’ exposer à de l’ arrogance méprisable ou pitoyable ?

    • 22 mai à 12:14 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      « La période coloniale lui avait donné pourtant une belle image »,...

      Chassez le naturel, il revient au galop,...vous ne pouvez pas en passer,...c’est plus fort que vous,...

      Belle image...? En tant que sujet de la France,...et ne pouvait espérer autre qu’un poste d’auxiliaire d’un Colon,...

    • 22 mai à 12:29 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      @ vatomena

      Le raciste que je suis n’est pas loin de penser comme vous .
      Il n’y a que les à la fois aveugles sourds non dotés d’odorat qui ne se sont toujours pas rendus compte que les Gasy sont incapables de gouverner ni d’administrer ce pays .
      Ils ignorent complètement les conditions catastrophiques du quotidien des populations du pays .
      Au temps du pouvoir colonial , les soins médicaux dans les dispensaires et dans les hôpitaux étaient gratuits , l’école publique était gratuite , et on exportait même du riz car nous avions produit plus que la consommation locale .
      Et aujourd’hui ?
      Est-ce être raciste d’appuyer là où ça fait mal ?
      Je suis raciste !

    • 22 mai à 12:56 | rayyol (#110) répond à vatomena

      Le Malgache est définitivement incapable de se prendre en main Car il ne sait ce qu il veut Et cela les profiteurs l ont très bien compris Beaucoup de qualité mais le peuple le plus malléable de la planète Aussi endémique que les espèces qui peuplent l ile
      Rien a faire et personne ne reussira jamais tant que celui ci ne le voudra pas Et ceci ne sera jamais la cas Si on analyse le tout et que l on compare en terme de bonheur avec les nations dites civilises qui a raison on est en droit de se poser la question

    • 22 mai à 13:21 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      @Isandra---Le peuple est il plus heureux aujourd’hui dans son indépendance malgache .Et je souligne malgache . parceque ailleurs l’Indépendance a été fructueuse ,vraiment libératrice . Rappelez vous : ; Que sont devenus les 13 colonies britanniques d’Amérique et le Canada ?
      Si vous ne regrettez pas L’AMI et les soins médicaux gratuits de la brousse, c’est bien parceque vous n’avez pas de coeur ou que votre petite personne est à l’abri. Etre refusé à Befelatana parce que vous ne pouvez payer la piqure salvatrice ,cela vous agrée t- t-il ?
      Au passage ,je vous rappelle que l’AMI n’est pas abandonné , Elle survit en France comme Aide médicale d’Etat . Elle soigne gratuitement tous les étrangers clandestins qui veulent survivre en abandonnant leur pays africain ou malgache .

    • 22 mai à 15:34 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Notre village n’avait pas ce privilège,...il fallait que les gens monte à 15 km pour se faire soigner avec ody vazaha, et que la majorité se contentaient des ody gasy,...

      Pourtant, les administrateurs y arrivaient en filanjana pour encaisser les impôts individuels pour les indigènes,...

      De toutes façons, « mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave,... »

    • 22 mai à 16:12 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Actuellement , même si on fait 200 ou 300 km ou même le tour de toute la Grande Île et on ne trouve toujours pas des soins médicaux adéquats !
      Alors les 15 km d’ antan pour trouver des soins adéquats ne sont presque rien en comparaison .
      Actuellement il faut aller à l’Étranger pour trouver des soins qui se donnaient à Ambalavao du temps des colonies .
      C’est çà le progrès dans ce pays .

    • 22 mai à 16:29 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      @Isandra---Avec l’abolition de l’esclavage,le malgache a accédé à la Liberté. C’est un héritage colonial qui n’a pas encore été remis en cause. Quant à la Pauvreté : C’est gagné.! elle est présente partout . Nous sommes tout au bas de l’échelle.Donner à manger chaque jour à sa famille devient un exploit.

    • 22 mai à 16:50 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Libre...?

      Les colons ont aboli l’esclavage pour le remplacer la colonisation,...

      Les Malagasy indigènes n’étaient que sujet de la France, auxiliaires des colons,...ne pouvaient s’exprimer librement,...(« le décret de 1901 interdit aux journaux de traiter des sujets politiques ou relatifs à l’administration »), et aller dans des endroits réservés aux colons et leur chiens,...comme s’ils étaient dans une case et enchaînés,...

    • 22 mai à 17:00 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      La liberté à l’époque coloniale :

      VVS :

      "Les objectifs étant de lutter pour la liberté et la justice, renforcer la solidarité et la fraternité des Malgaches et renforcer le nationalisme des Malgaches. Les membres du V.V.S n’utilisent pas la violence. C’était une lutte pacifique. Il conscientise la population à l’aide de messages secrets dans les journaux et dans les tracts.

      L’organisation fut vite découverte par l’administration coloniale en 1915. Les membres ont été sévèrement punis. Ils ont été condamnés aux travaux forcés, certains ont été exilés. L’école de médecine a été fermée."

  • 22 mai à 11:59 | Isambilo (#4541)

    Rajaonarimampianina « candidat par accident » ? Pourquoi pas par l’opération du saint esprit ? Disons que c’est le produit du consensus entre tenants réels du pouvoir : ceux qui maîtrisent l’économie malgache du moment ; y compris les puissances étrangères. Pendant la propagande, ne s’est-il pas vanté de pouvoir lever des investissements partout dans le monde ?
    Je suis d’accord qu’il lui a fallu trouver à financer sa propagande.
    Mais qui est cette Razaimamonjy ? Est-elle vraiment riche ou est-elle juste le porte-voix d’autres puissants ? Une héritière ? Une entrepreneuse, de quoi ?

    • 22 mai à 12:45 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      Une Malgache avec du front d une oreille a l autre des sous un peu des relations beaucoup Des idees elle en a telles que financement du parti HVM avec les fonds detournes achat des dépités cela avec l aide des plus hautes instances
      Croyez vous que sans statut particulier les maires concernes lui ont delivrer des cheque en blanc Il a fallu l intervention de beaucoup plus haut Sinon le 1 ministre en personne Pourquoi croyez vous que tout stagne Pas besoin d etre un 200 watts pour comprendre que ce sont les plus hautes instances qui bloquent le bras de la justice iI en va de leur survie .

    • 22 mai à 18:26 | KARIBO (#7602) répond à Isambilo

      " De toutes façons, « mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave,... »
      Alors vous n’ avez pas à vous plaindre , bien que beaucoup pour ne pas dire 80% ne pensent pas comme, ce que vous vous permettez de faire : parler à leur place .
      Ces 80% dont vous ne faites à l’ évidence pas partie, aimeraient j’ en suis certain être esclave, comme la minorité gasy qui vous dirige : de leur argent, ou de l’ argent tout court .
      Pour tenir des propos pareils, votre fierté à ne manquer de rien transpire au travers de la toile , mais de grâce un peu de compassion envers vos compatriotes, inutile de vous comporter et suivre l’ exemple à ne pas suivre que vous montrent vos dirigeants .

    • 22 mai à 19:03 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      @Isandra__ Les aimables comploteurs de la VVS étaient à l’abri de la condition d’esclave .Galliéni avait détruit ce spectre qui aliénait l’avenir de chaque malgache des sa naissance .Ils étaient parmi les premiers bénéficiaires d’un enseignement gratuit à l’école de médecine fondée par le meme Galliéni. Et beaucoup ont ensuite servi dans L’AMI pour une meilleure santé du peuple.Malgré le serment d’Hippocrate qu"’ils avaient prononcé ils avaient bien imaginé d’empoisonner tous les puits auxquels les colons pouvaient s’abreuver .La date choisie par les conjurés étaient le 31 décembre 1916 à 20 heures .. En ce temps là ,plus de 8 000 malgaches jouissaient déjà de la nationalité française sur une de population indigène de 2 500 000 ames .Raseta et Ravohangy étaient du complot. ils étaient ulcérés de n’avoir pas acquis la nationalité .Les conjurés furent condamnés selon l’application d’une loi malgache.Une loi d’amnisties les libérera tous . La France était alors en guerre .A la meme époque Ralaimongo ,ancien esclave libéré ,s’engageait pour aller défendre la France .

  • 22 mai à 12:36 | rayyol (#110)

    Jamais le présent régime n abandonnera Claudine Sinon ils sont tous mort car impliquer dans cette malversation de fonds jusqu au oreille
    Le moyen d y parvenir
    N oubliez jamais que les lois sont faites pour défendre les criminels et non le contraire Ils vont tellement tortiller celles ci qu ils vont parvenir a leurs fin soyez en sur
    Peut importe le ridicule celui ci ne tue pas Ils y sont habitues

  • 22 mai à 12:54 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Aujourd’hui, il semblerait que la coupe soit pleine, remplie, à ras bord, par les dérives successives de nos pouvoirs en place, élus par des foules en liesse, heureuses d’avoir trouvé son sauveteur mais vite mué en liquidateur et petit fossoyeur actif d’une démocratie, moribonde !….
    A chaque nouvel épisode de la « corruption connexion », on entend l’écho des voix qui aboient pour crier que ça suffit, qu’il faut que cela change !, mais au final, tout reprendra son cours vénal et les accusés d’aujourd’hui, deviendront nos notabilités « respectables » de demain !…
    Et, on se perd, une fois encore, dans des comparaisons avec andafy où pour cette fois-là, c’est l’exemple à suivre ou à tenter d’imiter dans un appel désespéré qui ne sera que lettre morte, parce qu’il repose sur aucune base solide sinon celle des injonctions verbales venues de la basse-cour !….
    Remettons les pieds sur terre et cessons de croire à ces changements improbables tant qu’ils ne seront pas voulus et décidés par nos dirigeants qui, eux, adorent cette continuité enrichissante à celle du changement dans la rigueur et l’utopie !….

    • 22 mai à 13:10 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      C’est une coupe déjà pleine à ras bord depuis très longtemps déjà ,
      et dans laquelle on verse encore et encore des choses ,
      mais qui jamais-jamais ne déborde !

  • 22 mai à 13:03 | Jipo (#4988)

    Affaire claudine, du pipi de chat ...
    Exemple à suivre « gagnant gagnant » :
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-gope-et-le-konfetti-193369

  • 22 mai à 13:15 | Mihaino (#1437)

    L’article est bien écrit et bonne continuation Mr/Mme Hasina A.Raveloson .
    Par contre , je ne partage pas du tout les réactions de certains forumistes , toujours fidèles au poste !

  • 22 mai à 13:16 | Jipo (#4988)

    @ St jo.
    Un panier percé ne peut pas « déborder » pour cela , il faut commencer par le réparer et surtout empêcher les saboteurs de saborder le navire, et continuer à faire des trous, pour renflouer : leurs comptes ...

    • 22 mai à 13:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Qui sait ? Nous autres les Gasy serions peut-être un jour les seuls au monde à reussir à remplir les tonneaux des Danaides (avec un tréma sur le i )

  • 22 mai à 13:46 | Jipo (#4988)

    @ St jo.
    « Ï - Î - HÏ » : ça irait plus vite avec un capoka ...

    • 22 mai à 14:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      kapôaka, azafady .

  • 22 mai à 15:06 | Isandra (#7070)

    " Le rapprochement n’a comme mobile que le retour sur investissement des sommes engagées.(...)

    Je pense que cette hypothèse serait plutôt valable sur le cas de Ravalo en 2001, qui avait beaucoup investi, presque vidé ses caisses pour ses campagnes, une fois arrivé au pouvoir, sa priorité, c’était de récupérer son argent,...D’où les mélanges en tous genres et l’accaparement des toutes les affaires juteuses,...qui a accéléré sa chute,...

    Par contre, moins plausible dans le cas de Claudine, dans la mesure où elle n’était pas la principale bailleur de Hery pendant ses campagnes présidentielle,...elle n’a fait que monter le train en marche,...

    • 22 mai à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En fait, Hery a tourné le dos à ses principaux bailleurs, sans qui il n’aurait jamais songé devenir Président,...même dans son rêve,...

  • 22 mai à 15:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je ne veux absolument pas être prétentieux, mais depuis 2008 je ne cesse de répéter les mêmes choses, à savoir :

    - réconciliation, partage de pouvoir, redéfinir les rôles des Institutions, de l’Armée, redéfinir les rôles des étrangers, l’autonomie des provinces !

    C’est bien à la portée du pays.

    Il y a à peine quelques jours, j’ai avancé que pour lutter contre la corruption, il faut s’attaquer aux processus et calendriers électoraux.

    La moralisation de la vie politique passe par le respect de la loi. On voit bien que la classe politique, les notables et les grands fonctionnaires Malgaches sont devenus des électrons libres. Ils n’ont plus peur de l’État et des Institutions, même plus peur des Institutions Judiciaires !

    Il faut revenir aux fondamentaux, c’est aussi simple que cela. Mais ces gens ne veulent pas en attendre parler car la crise Institutionnelle est devenue en fait une source des revenues. Ils ne pourraient pas corrompre et voler impunément si le pays avait les pouvoirs Exécutifs, Parlementaires et Judiciaires solidement installés à travers des processus électoraux fiables.

    Eh oui, on oublie à Madagascar que la légitimité des élus et des dirigeants viennent de la solidité et la fiabilité des processus, les calendriers électoraux. Mais aussi de la transparence de mode des financements des partis politiques et des campagnes électoraux, qui devraient être, cela va de soi, encandrés par des lois.

    Il y a plusieurs manières de sortir de cette crise, mais les politiciens et les élites malgaches semblent décider de ne rien changer, jusqu’à ce que la crise se retourne contre eux.

    Madagascar est comme tous ces pays pauvres qui n’ont pas en fait des structures et des institutions politiques pour former les femmes et les hommes destinés à gérer les affaires du pays, de l’État et à defendre les intérêts de la Nation.

    Le pays serait condamné à subir plusieurs crises en fait. L’espoir serait chez la nouvelle génération. La génération numérique on va dire, qui a soif d’ouverture, qui veut voyager, étudier et avoir des contact avec le monde.....

  • 22 mai à 16:30 | KARIBO (#7602)

  • 23 mai à 00:56 | TAHINA (#9882)

    ALERTE GÉNÉRALE / ALERTE CITOYENNE/ALERTE MAXIMUM/ ALERTE ROUGE… 57 années (1960-2017) d’EMPOISONNEMENT des ELECTIONS à Madagascar, de POURRITURE de la Gouvernance à Madagascar et de MISE en DANGER de Madagascar et du peuple Malagasy ENFANTS de Madagascar…
    Le RASSEMBLEMENT CITOYEN pour une PÉDAGOGIE - Education CITOYENNE de Haute qualité, la REFONDATION de qualité de la GOUVERNANCE à Madagascar et la stratégie du DÉVELOPPEMENT de Madagascar
    Son Président fondateur Pr TAHINA communique (…et suivez le GUIDE…).
    Madagascar n’est PAS un pays PAUVRE mais un pays APPAUVRI bestialement, pillé MASSIVEMENT en toute IMPUNITÉ par TROIS pays (Les Etats-Unis-Angleterre-La France « FranceAfrique ») qui se CACHENT derrière l’expression TROMPEUSE-ESCROQUERIE « Communauté Internationale » au sein d’une structure TROMPEUSE : l’ONU (Organisation des « Nations » Unies). En RÉALITÉ nous sommes dans une Mondialisation-Globalisation SAUVAGE car financiarisée depuis 1990, en réalité VIDE de GOUVERNANCE crédible et SANS règles crédibles de droit international pour protéger les pays prévus à EXCLURE des gains de la Mondialisation et à ÉCRASER bestialement sans considération humaine.
    Ces 57 années (1960-2017) de PILLAGE MASSIF et le plus RAPIDEMENT POSSIBLE des RESSOURCES et des RICHESSES de Madagascar (comme en Afrique) sont en réalité une véritable STRATÉGIE mortifère qui a prévu également l’ECRASEMENT prémédité du PEUPLE malagasy la TÊTE et le DOS dans un fossé d’APPAUVRISSEMENT, de diversions, de peur, de privation de liberté d’expression, de destruction, d’autodestruction, des ELECTIONS EMPOISONNÉES par la sorcière « CENI » des TROIS pays (Etats-Unis-Angleterre-France FranceAfrique…) qui entraînent BESTIALEMENT et SANS SURPRISE ces 57 années (1960-2017) de Républiques mortes nées, de DESTRUCTION, de POURRITURE et la CASSE de TOUTES les Institutions de la Gouvernance à Madagascar (La POURRITURE et la CASSE de La Présidence de la République à Madagascar, La CASSE et la POURRITURE du Gouvernement Premier Ministre et Ministres, La CASSE et la POURRITURE du Parlement « Un Sénat MÉDIOCRE avec un Président du Sénat et des Sénateurs HONTEUX qui n’ont JAMAIS été à la hauteur des véritables BESOINS de Madagascar et Une Assemblée Nationale MÉDIOCRE avec un Président et des députés HONTEUX qui n’ont JAMAIS été à la hauteur des véritables BESOINS de Madagascar »… La CASSE et la POURRITURE de l’environnement du DROIT et de la JUSTICE… La CASSE et la POURRITURE de l’environnement de l’ECONOMIE… la DÉFAILLANCE et La CASSE du système ÉDUCATIF qui n’a JAMAIS été à la hauteur des véritables BESOINS de Madagascar… La CASSE de la Religion par les 260 SECTES qui ne sont pas arrivées par hasard…La CASSE des FORCES Armées Malagasy qui font peur au peuple et PROTÈGENT la SORCIERE « CENI » chargée d’EMPOISONNER toutes les élections à Madagascar leur PATRIE …).
    Mme Razaimamonjy Claudine n’est qu’un prête-nom ou encore « personne femme de PAILLE » en langage SORDIDE des VOYOUS de la FINANCE. Derrière cette dame, il y a en réalité les TROIS véritables RESPONSABLES (Le HONTEUX Mr Hery Rajaonarimampianina INDIGNE d’être un Raiamandreny Président de la République, son SINISTRE Danger-public Premier Ministre Solonandrasana Mahafaly qui n’a pas HONTE de cumuler le Ministre de l’INTERIEUR pour TOUT MANIPULER et encore un véritable DANGER public Mr Rivo Rakotovao président du parti politique HVM SANS SURPRISE financièrement VOYOU-OCCULTE…) une BANDE organisée de ces ACTES VOYOUS de détournement MASSIF d’argents publics, de recèles d’abus de biens sociaux, de financement VOYOU-OCCULTE du parti politique HVM, de PASSATION-OCCULTES de marchés, de VOLS …
    Nous sommes dans une MONDIALISATION-GLOBALISATION SANS GOUVERNANCE et devenue financiarisée DESTRUCTRICE pour les pays en Afrique et Madagascar prévus EXCLUS des gains de la mondialisation par cette prétendue « Communauté Internationale » Etats-Unis-Angleterre-France FranceAfrique. C’est ainsi LIMPIDE : AUCUN Pays étranger et AUCUNE organisation internationale n’ont pour PREMIER OBJECTIF le développement de Madagascar.
    Tous Ces présidents de la République (1960-2017) y compris Mr Hery Rajaonarimampianina ont été et sont de véritables « DANGER PUBLIC » placés au pouvoir en réalité par les élections EMPOISONNÉES par les TROIS Pays étrangers (Les Etats-Unis-Angleterre et la France FranceAfrique) pour PILLER MASSIVEMENT les RESSOURCES et les RICHESSES à Madagascar et de ce fait ÉCRASER APPAUVRIR BESTIALEMENT le peuple malagasy enfants de Madagascar…
    C’est maintenant à NOUS, enfants de Madagascar (Malagasy à Madagascar et à travers le monde) de nous RASSEMBLER avec INTELLIGENCE et EFFICIENCE.
    Nous allons OPÉRER une véritable REFONDATION de qualité de la GOUVERNANCE de Madagascar et réaliser une véritable STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de Madagascar…pour un ETAT STRATÈGE de qualité… et mettre en œuvre une véritable PÉDAGOGIE - EDUCATION CITOYENNE de HAUTE QUALITÉ d’Analyse-Diagnostic de VISION des vraies problématiques des SOLUTIONS et des RÉGULATIONS pour SAUVER Madagascar le PEUPLE Malagasy enfants de Madagascar et les générations à venir.
    Suivez le GUIDE…
    Pr TAHINA Johnson
    Enseignant d’Université : Professeur pluridisciplinaire d’Economie/ de Mondialisation/ de Relations Economiques Internationales/ de Droit et des Institutions/ Gestions et Management/ Systémie et Stratégie de développement.
    Président fondateur du RASSEMBLEMENT Citoyen pour une EDUCATION CITOYENNE de Haute qualité, la REFONDATION de qualité de la GOUVERNANCE de Madagascar et la STRATÉGIE du DÉVELOPPEMENT de Madagascar.

    • 23 mai à 09:54 | Babah (#9347) répond à TAHINA

      @ Soi-disant Prof Tahiana,

      Encore un escroc à la manière du soi-disant mathématicien singe-ô.

      Questions à pseudo-professeur :
      ▪ votre âge mental ?
      ▪ êtes-vous parents du messie Tsaratsara ou du député Nicholas ou du blablateur forumiste St-jo ?
      ▪ date du dernier passage chez le psychiatre.

      En attendant vos réponses, essayez de dormir tôt la nuit, le fait d’envoyer des posts à minuit passé n’arrange ni les cas de mythomanie ni ceux de la paranoïa pseudo-politique mais vraie maladie mentale 😂😂😂😂

      Et ça se dit enseignant, ... c’est possible après tout, si on regarde les « raisonnements » du SECES.

    • 23 mai à 10:08 | Saint-Jo (#8511) répond à TAHINA

      Une fois de plus ,
      le babah koto , qui « ne vaut même pas la moitié de sa femme » ,
      pique son habituelle crise de jalousie et d’envie !

      Hi-hi-hi !
      Gare à l’apoplexie ! Gare !

    • 23 mai à 10:13 | vatomena (#8391) répond à TAHINA

      Le malgache a appris à souffrir mais il sait aussi espérer. Sa confiance dans l’avenir s’exprime dans sa forte natalité .Nous sommes 20 millions ,nous serons demain 40 millions .La main d’oeuvre est là ,disponible .Au sortir de la guerre ,sur les murs des villes ,en France ,les affiches disaient au peuple ’retroussons les manches ’’ ,au travail ,et ,la France fut reconstruite. Sommes nous moins que des frantsay ?

    • 23 mai à 10:15 | atavisme premium (#9437) répond à TAHINA

      La technique du bouc émissaire est toujours la même !
      Ici en se trouvant de supposés ennemis extérieurs on évite ainsi a la caste dirigeante ,largement responsable de la situation catastrophique actuelle,de se remettre en question .
      Ce tahina est sans doute un escroc de plus qui ne cherche qu’un strapontin dans les coulisses du pouvoir afin de se remplir les poches .
      Les 95 % des problèmes gasy sont de la responsabilité des dirigeants successifs de ce pays .
      Ces gens ont pourtant on subis des formations de haut niveaux , notamment andafy, et qui ne se servent de leur savoir que pour sauvegarder les pouvoirs de la caste honteuse et s’enrichir sur des populations pauvres .
      C’est dire l’état d’esprit de ces gens qui n’utilisent finalement que de leur cerveaux reptiliens !

    • 23 mai à 22:07 | takaka (#8449) répond à TAHINA

      Vous êtes vraiment un professeur ? Il serait préférable de se statuer démagogue patenté....

    • 23 mai à 22:51 | Mihaino (#1437) répond à TAHINA

      Bonjour Pr TAHINA Johnson,
      En tant que collègue et ami , je tiens à vous signaler que je ne partage pas à 100% vos analyses et pour le bien et l’intérêt de notre Pays , je souhaiterais intégrer votre RASSEMBLEMENT Citoyen .......si vous me le permettez . Nous pourrions donner nos coordonnées respectives en toute discrétion pour communiquer nos visions et nos convictions personnelles .
      Cordialement,

  • 23 mai à 08:24 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Pr TAHINA Johnson
    Je partage votre coup de gueule !Mais....

    Mais je ne suis pas d’accord avec votre diagnostic ANTI_COMMUNAUTé INTERNATIONALE et ANTI-MONDIALISTE ! C’est votre CEPAMAFOTISME LACHE qui a enfoncé ce Pays dans le TROU/ABIME ;

    Dire SYSTEMATIQUEMENT que la France , l’Angleterre les Américains sont les SOURCEs de PAUVRETE A MADAGASCAR est faux ,ce ne sont pas des ANGEs , mais on peut AVANCER avec ces DEMONS !

    La mondialisation et l’ONU n’a pas empêché l’ASIE et l’Afrique occidentale de tutoyer économiquement l’occident et le monde ,depuis, est devenu MULTIPOLAIRE pendant que Madagascar s’enfonce de plus en plus avec cette INCAPACITé à devenir un ETAT sauf ETAT-VOYOU

    Pour Madagascar, il faut SAVOIR analyser pourquoi on est dans le TROU et qu’est ce qu’on VEUT et ou ALLER , Votre contribution assez BROUILLON et CONFUSIONNELLE ne fait que BROUILLER LES CARTES !
    A cette allure et en vous écoutant, il est de plus en plus vrai/confirmé, HELAS ,que ce ne seront jamais SES INTELLECTUELS SUSPENDUS AU NUAGE qui vont sauver Madagascar

    Boris BEKAMISY

  • 23 mai à 12:21 | Ibalitakely (#9342)

    Misy mihintsy ny mozàna tsindrina ila eto Madagasikara ka ! Jero fotsiny ohatra fa olona mihafin’anarana tao @ tambazotran-tseraseran’i RAPANOELINA Hary no nanompa & nandrahoana haka an-keriny olona hono, izay tokony nanaovana fikaroana & fanasaziana, fa tsy izy akory nefa dia izy no nadoboka herintaona an-trano maizina. Ary ry Rina nolazain’ny filohan’ny SMM fa nandrahoana azy ho faty t@ telefôna toa tsy maninona izany akory ???
    • Manaraka, tsy tokony ho antsoin’ny vahoaka hoe fanjakana [fananam-panjakana ; olom-panjakana ; mpiasam-panjakana ; didim-panjakana ; gazetim-panjakana ; …] intsony fa fitondrana na fitondram-pirenena na fitondra-mahefa na tahaka izany no fiantso. azy ireo. & averiko eto koa fa tsy tokony fitiavan-tanindrazana no fiteny fa kosa fitiavan-taranaka na taranaka fara-mandimby satria amin’izay tsy hisy intsony manageja an’i Madagasikara ho azy sy ny frantsafrika samy irery.

  • 23 mai à 19:30 | lysnorine (#9752)

    @ Boris BEKAMISY, 23 mai à 08:24 08:24
    Pr TAHINA Johnson
    [...]

    « Dire SYSTEMATIQUEMENT que la France , l’Angleterre les Américains sont les SOURCEs de PAUVRETE A MADAGASCAR est faux ,ce ne sont pas des ANGEs , mais on peut AVANCER avec ces DEMONS ! »

    Ils sont, sans aucun doute, les « sources » occultes du pouvoir des MARIONNETTES qu’ils ont mis à la direction apparente du pays : ils sont bien assurés de la réussite du formattage de leurs cervelles, générateur de la mise en œuvre efficace de la POLITIQUE qu’ils ont conçu et imposé (the “Washington consensus”) pour tirer du pays le maximum de profits et, ce faisant, piller à outrance son économie asservie, entretenir la durabilité de la paupérisation de la masse du peuple, et, réduire l’État une mendicité abjecte, permanente, satisfaite avec condescendance par de prétendus bailleurs de fonds mais authentiques usuriers qui n’ont d’autre souci que de perpétuer le système. Malheureusement, un certain analphabétisme des Malagasy visibles sur la scène politique, en matière économique, monétaire et financière, associé à une certaine mauvaise lecture de la dynamique des relations internationales et, bien entendu, une corruptibilité quelque peu innée, contribuent efficacement à son renforcement sans fin dans le contexte actuel !

    • 23 mai à 23:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lysnorine

      @lysorine
      Soyez pas bête et enfantin !
      Qu’est que vous allez faire alors ? vous aller supprimer la France et railler l’Angleterre de la carte du monde et faire disparaitre les USA pour avancer ! Ils aiment leur Pays/Peuple et ils chercherons toujours AVANT TOUT leurs INTÉRÊTS ;

      Les« MARIONNETTES » sous d’autres cieux font quand même avancer les choses dans leur Pays et jamais chez nous , le PROBLEME est avant tout MALGACHE et à MADAGASCAR . point barre
      BB

    • 24 mai à 01:09 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Boris BEKAMISY
      Vos réflexions sont un témoignage bien vivant qui confirme les observations précédentes :
      « ils sont bien assurés de la réussite du formatage de leurs cervelles... [qui donne une assise solide à leur infantilisation voire leur crétinisation permanente par les mass medias]

      « Malheureusement, un certain analphabétisme des Malagasy visibles sur la scène politique, en matière économique, monétaire et financière, associé à une certaine mauvaise lecture de la dynamique des relations internationales et, bien entendu, une corruptibilité quelque peu innée, contribuent efficacement à son renforcement sans fin dans le contexte actuel ! »

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 326