Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 mai 2018
Antananarivo | 16h29
 

Tribune libre

COMMUNIQUE DU TGV EXTERIEUR

vendredi 27 août 2010

Le TGV NATIONAL « adopte » le TGV EXTÉRIEUR

JPEG - 64.1 ko
Les tables des conférenciers.

Samedi 21 Août 2010, lors du passage de La Secrétaire Nationale du TGV , Madame Lanto RAKOTOMAVO en France, cette dernière a réuni les principaux dirigeants de l’antenne TGV se trouvant à l’extérieur de Madagascar.
Une Assemblée Extraordinaire a eu lieu ce même jour.
Par la même occasion, le TGV EXTERIEUR a été validé , et plusieurs points importants comme a été décidé :

  • le fonctionnement du TGV EXTERIEUR.
  • le droit, le devoir ainsi que le rôle du TGV EXTERIEUR.
  • la place du TGV EXTERIEUR au sein du TGV NATIONAL.
  • la liaison communication entre le TGV NATIONAL et le TGV EXTERIEUR.
    C’était une occasion aussi pour la première responsable du parti TGV de faire connaissance aux principaux acteurs de ses antennes se trouvant à l’extérieur.
    Pour cela, ont été présents les délégués du TGV de chaque province en France, les dirigeants du TGV EXTERIEUR et un représentant du TGV Suisse-Haute Savoie.
    Avant la clôture de l’Assemblée Extraordinaire, Madame la secrétaire Nationale du TGV a fait un briefing sur la situation politique actuelle du pays, ainsi que sur l’ Accord politique signé le vendredi 13 Août 2010 par les différents acteurs politiques de l’espace de concertation politique à Madagascar. C’était l’occasion aussi pour la SN du TGV d’éclaircir la position et la vision du TGV sur ce que doit être la politique et sur le devoir du politique.

Indépendance du Parti

JPEG - 69 ko
Les conférenciers.

Le parti TGV est un parti indépendant du pouvoir et non un parti de pouvoir comme on a l’habitude de voir à Madagascar. Raison pour laquelle aucun cadre du TGV n’est mandaté ni au sein du gouvernement, ni au sein de la HAT, et encore moins dans les ambassades de Madagascar à l’étranger.
Le rôle principal d’un parti Politique est de réfléchir et trouver une solution pour diminuer les actions sociaux et non d’entretenir la pauvreté des Malagasy et se livrer ainsi, avant chaque élection, à des œuvres pseudo-caritatives non désintéressées.
Ainsi Madame Lanto RAKOTOMAVO, a insisté sur le fait que si on ne commence pas à changer nous même notre comportement et notre vision de la politique, nous sommes la copie conforme de tous ceux qui on dirigé Madagascar ces 50 dernières années.

Week-end marathon

Le lendemain de cette Assemblée Extraordinaire, le dimanche 22 Août 2010, la Secrétaire Nationale du TGV NATIONAL et le TGV Extérieur ont initié, à l’hôtel IBIS Paris Porte de Bercy Paris, une rencontre entre les élites politiques Malagasy en France. Plusieurs politiques de différents horizons ont honoré de leur présence cette réunion et ont accepté l’échange respectueux que les TGV avait fixé.

À noter la présence officielle des Intervenants suivants :

  • Emile RATEFINANAHARY : représentant du TIM Europe
  • Madame Lanto RAKOTOMAVO : Secrétaire National du TGV National
  • Organès RAKOTOVAO : Coordinateur du TGV EXTERIEUR
  • Eric RAJAONA : représentant du Leader Fanilo en France
  • Fanja Lalaina : représentant du CRN en France
  • Louis De Mon Désir RAZAFISAMBATRA :représentant du MRDDM en France.
    Plusieurs membres ainsi que des cadres du TGV EXTERIEUR, des représentants d’autres partis et acteurs politiques, des gens issus d’association, ou autre plateforme de réflexion comme l’alliance Malagasy DISPO et le Cercle d’Action Sofia ont aussi brillé de leur présence.

Rencontre – échange sur l’accord de l’Espace de concertation signé et sur la vision d’avenir de Madagascar

JPEG - 69.3 ko
M. Emile R. (TIM) et Mme Lanto R. (TGV).

La rencontre a eu un grand succès car elle était sous l’ égide de la RECONCILIATION- LA PAIX – LA FRATERNITE entre tous les partis politiques présents. Tout cela pour un seul but : mettre fin à la crise politique et préparer l’ avènement de la 4ème République.
Le débat s’est déroulé dans une bonne ambiance, très détendue.
Tous les représentants politiques ont pris la parole pour exprimer chacun leur opinion et leur souhait.
On espère dans ces circonstances s’attendre à des résultats concrets dans un proche avenir, car l’éventuelle présence et participation active de tous les représentants des partis présents à cette conférence –débat et de surcroît la présence du représentant du TIM EXTERIEUR , Monsieur Emile RATEFINANAHARY est d’une importance capitale pour la suite des événements, car jusqu’ici, il a su montrer sa solidarité. Ce dernier a également pris fait et cause avec les autres représentants de divers partis politiques présents à cette conférence et en l’occurrence avec la Secrétaire Nationale du TGV NATIONAL, Madame Lanto RAKOTOMAVO.
Toute l’assistance a insisté sur le fait que d’autres rencontres sont nécessaires après celle-ci pour pouvoir discuter et échanger ensemble des points de vue sur ce qui se passe à Madagascar et sur la place et l’apport politique que doit avoir la DIASPORA.
Madame Lanto RAKOTOMAVO n’ a pas manqué de remercier tous ceux qui ont répondu à l’invitation, elle n’ a pas caché sa joie en constatant que pour la bonne marche du pays, les Malagasy où qu’ils se trouvent, au pays ou à l’ extérieur, savent montrer leur sagesse, leur fraternité et se tiennent par la main pour leur « Tanindrazana ».
Elle a pu également constater que les partis politiques présents à cette rencontre n’ont manifesté aucune réticence par rapport à la tenue de cette rencontre qui a été organisée sous le signe de l’avenir de Madagascar.
_La Secrétaire Nationale du TGV NATIONAL a également fait un rapport et une mise au point concernant la dernière tournure de la situation à Madagascar après la signature de l’ Accord politique de l’Espace de Concertation.
En ce qui concerne l’usure du droit de vote de la DIASPORA qui a été soulevé pour la nième fois, la SN TGV avait promis de suivre de près cette demande durant la conférence nationale.

TGV EXTERIEUR - 24 août 2010

4 commentaires

Vos commentaires

  • 27 août 2010 à 10:31 | vuze (#918)

    Eh bien là je tombe des nues !! Emile (dit « le vazaha ») dans une réunion avec le parti TGV ?? Je pensais que c’était un membre actif du GTT ??

    Comme quoi, sans le réfugié Zouloulandais, des personnes opposées arrivent à discuter... Out les 3 mouvances !!!

    • 27 août 2010 à 10:48 | che taranaka (#99) répond à vuze

      Quelles personnes opposées ?

      Des opportunistes à la pelle qui n’ont aucune vision que d’être vizir à la place du sultan ! pour pouvoir manger un petit bout de viande !.Penser aux paysans qui,depuis 50 ans n’ont rien à manger vuze mais pas à ces bouffons de 2 éme classe qui ne font plus rire la galerie..tout ça finira mal !

      La politique n’est pas un foutage de gueule,la politique dans notre pays c’est de devoir relever un peu le niveau de vie de nos compatriotes les plus démunis avant qu’ils (les vazahas,sinoa,deba,ra8...) aient vidé nos richesses minières !....hélas je prévois l’inverse et la guerre civile nous guette encore un peu plus tous les jours !

    • 27 août 2010 à 12:29 | tsitakondaza (#4617) répond à vuze

      Volia qu’on se montre sous son vrai visage. D’ailleurs c’est pour cela qu’Emile et son équipe a voulu s’approprier le GTT International pour mieux assoir ses ambitions au sein du TGV.

      Heureusement que les membres ne sont pas dupes et se sont allés à Aix en Provence pour l’élection d’un nouveau bureau.

      Lala RAHAGA n’est plus la présidente et Emile n’est pas membre du bureau et n’a de ce fait aucun pouvoir pour représenter le GTT International.

      Il reste à savoir si Emile a eu l’aval du TIM. Le TIM et le GTT International doivent absolument faire un communiqué officiel quand à la position d’Emile et de son équipe.

  • 27 août 2010 à 11:32 | erase (#1435)

    Le laitier va maintenant limoger Emile ratefinanahary (vazaha) et Raharinaivo Andrianatoandro. Je suis mort de rire !!!! Bravo les gars. Vous avez compis qui est ce petit bonhomme originaire d’Imerikasinina . Ih !ih !ih !

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 176