Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 février 2017
Antananarivo | 05h43
 

Société

Vatovavy Fitovinany

Des centaines d’hectares de forêt ravagés par le feu

vendredi 30 décembre 2016 | Bill

Des feux s’étendent sur plusieurs centaines d’hectares de forêt, de champs de culture et des maisons d’habitation dans la région Vatovavy Fitovinany, précisément dans le district de Vohipeno selon, Honoré Tsabotokay, le député élu dans cette circonscription. Ces feux durent depuis deux jours malgré les appels au secours du député élu à Manakara, Urbain Andriantsizehena, et du préfet de Manakara, qui ont mobilisé les forces armées de la région mais sans grand résultat en raison des vents forts qui soufflent dans la région. L’ampleur et l’intensité des feux continuent de menacer d’autres habitations et de dévaster la nature. Les autorités locales et régionales appellent le ministère de l’Environnement et le gouvernement à l’aide. Pour l’instant le pays n’a pas d’aéronef bombardier d’eau type Canadair.

Pendant ce temps, le district de Mananjary a de nouveau vécu des scènes de « justice populaire ». Des habitants de la commune rurale de Namorona située sur la route qui joint Manakara à Vohipeno ont assailli le poste avancé de la Gendarmerie nationale. Selon des sources locales, ils ont voulu s’assurer que le supposé bandit remis aux forces de l’ordre était toujours dans les cellules du poste avancé. Ils accusent ce présumé bandit d’être l’auteur de vols répétés et d’autres charges. Mais ils ont été empêchés par l’adjudant chef de poste qui a tenté d’expliquer la situation et fait sommation en procédant à des tirs en l’air pour calmer les ardeurs sinon d’ordonner d’évacuer les lieux. Mais mal lui en prit car cette foule déchaînée a fini par l’abattre à coups de jets de pierre et de bâton. Un autre gendarme a été blessé. En fait l’individu présumé aurait déjà été transféré à Mananjary pour enquête et la suite des procédures judiciaires.

La justice populaire à répétition et assaut contre un casernement des forces armées traduisent certainement le divorce entre administrés et gouvernants. Malgré les déclarations de ces derniers et les soutiens ou contributions des autorités traditionnelles il faut reconnaître que la multiplication de tels actes condamnables et inadmissibles met à mal le rétablissement de la justice dans notre république.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2016 à 12:56 | Jipo (#4988)

    Que sont devenus les zélicoptères, achetés en grande pompe à la Belgique par le rat zoel ?
    Des toutes façons benzina tsy misy et pour le reste , il a été investi pour le sommet de la francofolie, à présent : ramadan pour tous ,en attendant la saison pluvieuse 💦 .

    • 30 décembre 2016 à 13:19 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Ils les ont recyclés au manège de marais masai !!
      C’est très réaliste et les enfants de militaires ont des parties gratuites .
      Tous le monde est content car comme chacun le sait les zelicos de ne mangent pas

  • 30 décembre 2016 à 13:02 | vatomena (#8391)

    Vigilance ! la grande révolte de 47 (mais qui n’a pas été suivie ailleurs ) est née dans cette région cotière . Voilà une occasion pour nos 1000 généraux de montrer leur savoir faire en pacification. Il y a des médailles à gagner......

    • 30 décembre 2016 à 13:31 | dirk_cab (#6503) répond à vatomena

      Bonjour,

      Révolte de 47 ? Vous en êtes encore resté à cette époque ? Nous serons bientôt en 2017 vous savez ?

      Je sais que c’est une éternelle fixation pour vous, mais ça se soigne en psychiatrie, vous savez ? Pensez-y , je vous le recommande vivement.

      Votre congénère d’Atavique devrait y penser aussi ...

      Bon, ok , vous détestez la malgaches qui vous ont fichu DEHORS, mais menez votre combat autrement, c’est à dire intelligemment, si vous en êtes capables évidemment ?

      Bien cordialement.

    • 30 décembre 2016 à 13:52 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Le peuple aurait-il que la destruction, la vindicte populaire comme seules issues possibles à se faire entendre depuis les coulisses du Palais d’Iavoloha, financé par les nord-coréens et du microcosme affairiste des hauts-plateaux ? …
      Veut-on faire de notre île, la nouvelle Haïti de l’océan Indien ?…..
      On s’en approche de plus en plus face à un mécontent populaire inaudible depuis une capitale autiste qui privilégie les petits arrangements avec les chinois plutôt qu’avec ses côtiers contestataires !….
      Le petit peuple serait-il devenu quantité négligeable d’un pouvoir mono-ethnique et fier comme Artaban de l’être ?…
      Que ceux qui se sentiraient offensés, commencent par regarder la situation d’abus de position de leur clan d’imposteurs, qu’ils comprennent, enfin, que la politique des coquins qui se fait et qui se défait depuis Tana est désormais, hors-sol et précipite le pays vers l’irréparable, le définitif impossible retour en arrière !…
      Les troupes massées dans ces régions sont ressenties comme des troupes d’occupation aux pouvoirs sans limite, racketteuses, que la population locale ne supporte plus, faute d’être un réel soutien aux misères endurées et à une insécurité omniprésente….
      Le pouvoir est incapable de prendre la mesure du malaise trop enclin à regarder son petit nombril et ses propres intérêts en plongeant le pays dans un marasme profond loin des illusions claironnées après les sommets qui se révéleront être, en définitif, que des moments anecdotiques de notre histoire qui ânonne !….

  • 30 décembre 2016 à 13:51 | vatomena (#8391)

    Dir-Kab ---- Vous etes merveilleux à vivre sans passé ! Oublions donc 47 ,Ranavalo 3 ,Ratsiraka ! Oublions le chemin de fer , le goudron ,l’électricité ,l’eau propre ,la salubrité des rues ,la sécurité .Ah ,c’était le bon temps ! Mais c’est mieux aujourd’hui.Nous avons construit un pays à notre juste mesure . N’est ce pas ?
    et Bonne année 2017

    • 30 décembre 2016 à 14:08 | dirk_cab (#6503) répond à vatomena

      Vatomena, je vous ai dit, soyez un peu plus intelligent, plus réfléchi. Ce que vous débitez est complètement stupide, mais il semble que vous ne le voyez pas.

      Normal , en fils de colon que vous êtes, en effet vous ne pouvez pas voir plus loin.

      Moi je ne vis pas dans le passé comme vous. L’histoire de Madagascar a été telle qu’elle l’a été , ce n’est ni vous ni moi qui pourront la modifier , vous vous y essayez éperdument , mais c’est quasiment désespéré, à tel point que cela vous a rendu malade et fou.

      Un conseil d’ami , restez en là.... OK ?

      Juste une chose , si cela peut vous « guérir », je fais une grosse distinction entre le peuple malgache et ceux qui ont pillé ce pays, entre les fils de colons comme vous et les français qui restent des amis de ce pays, voire plus...

      Beaucoup de jeunes sont issus de cette amitié Franco-malgache, donc ne les obligez pas à choisir ...Si vous voyez ?

    • 30 décembre 2016 à 14:11 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Et dans nos voeux pour la nouvelle année,n’oublions pas nos frères du grand sud .
      Que les pluies ,les orages reviennent ! Que les dahalo plantent leur sagaye dans le sol et que les soldats de la force mettent la Kalach au ratelier !
      Nous ne sommes plus en 47 ! Il n’y a plus de colons suceurs du sang des malgaches à abattre. Nous sommes entre frères . Nous avons un avenir commun .

      Rambo ,priez pour ces pécheurs ,tres fort ... Ils ne savent pas ce qu’ils font

  • 30 décembre 2016 à 14:18 | vatomena (#8391)

    Dirk -Cab __ les fils de colons ont suivi leurs parents avisés .Ils ne risquent pas d’investir un sou dans ce pays .Ils savent comment cela se passe. Plus que nous ,ils comprennent la tragédie que vivent les gens du sud . Ils ont connu celà

    • 30 décembre 2016 à 14:29 | dirk_cab (#6503) répond à vatomena

      « Ils » ont bien fait ...

      Par contre qu’ils laissent ceux qui ne sont pas fils de colons travailler pour leur pays.

      Juste pour information, j’ai mon cousin qui est issu de cette culture franco-malgache qui est venu investir dans « son » pays et son entreprise semble être une réussite....

  • 30 décembre 2016 à 14:23 | dirk_cab (#6503)

    Pour moi d’autres actions sont à mener pour combattre ces injustices et ces crimes ...

    Ce n’est pas en reparlant du passé que ce pays pourra s’en sortir.

    Par contre je m’oppose vivement à votre action qui consiste à « dénigrer » systématiquement ce peuple qui n’a pas besoin de cela, il souffre déjà suffisamment ....

    Vos appels à 47 et autres n’ont plus lieu d’être..

    • 30 décembre 2016 à 15:10 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      Dirk rcab--- On ne peut que souhaiter la réussite à votre cousin qui veut bien investir sur place . J’espère qu’il fera mentir le dicton qui éloigne les investisseurs privés : On arrive milliardaire à Madagascar ,on en revient millionnaire ........
      Personne ne souhaite le retour du colon ,meme pas l’ancien colon ou son fils ;ce qui est souhaité est que le malgache surpasse le colon en toutes sortes de réalisations.Pour l’instant le challenge est loin d’etre gagné

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 163