Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 juillet 2024
Antananarivo | 20h55
 

Société

Semaine de la Santé de la mère et de l’enfant

Avec les paramédicaux

lundi 26 avril 2010 |  420 visites 

La huitième édition de la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME) se déroule du 26 au 30 avril sur tout le territoire malgache. Elle est effectuée en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale car les enfants scolarisés bénéficient aussi de cette semaine. Le lancement national s’est tenu à Maevatanana ce dimanche 25 avril. En plus du paquet d’offres habituelles, d’autres activités optionnelles sont prévues. Ces dernières sont pour la plupart déjà menées au niveau des districts. Elles contribuent à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Cependant à cause de l’insuffisance de couverture, elles seront greffées sur la SSME, afin de rattraper le taux de couverture selon les objectifs de chaque programme. Ainsi, chaque région avec ses districts et centres de santé, fixera les objectifs spécifiques de chaque activité optionnelle.

En tout cas, la grève des paramédicaux étant levée ou suspendue jusqu’à nouvel ordre, la SSME bénéficie des ressources humaines et techniques que constituent la cheville ouvrière de la Santé publique, précisément dans les zones éloignées des grands centres urbains. Il faut dire que les paramédicaux sont les maîtres ou les proches professionnels de la Santé en milieu rural où ils exercent la plupart du temps les fonctions de médecins ou de chefs de centre de soins et de santé de base.

Activités lors de la SSME

À l’intention des enfants, il s’agit de leur dispenser de la vitamine A, de procéder au déparasitage des enfants d’âge scolaire et à la fois de les vacciner. Pour les mères et notamment les femmes enceintes, la SSME est une autre opportunité qui leur est offerte pour obtenir les conseils et recommandations appropriées (connaissance des signes de danger, supplémentation en vitamine A), pour se faire vacciner contre le tétanos, se faire déparasiter et bénéficier des traitements préventifs contre le paludisme.

D’une façon générale, les objectifs officiels que s’est fixé la vice-primature en charge de la Santé pour cette SSME sont très ambitieux : offrir des services de qualité pour tous, réduire la mortalité maternelle et infantile et promouvoir la fréquentation des centres de santé. La prochaine édition aura lieu pendant la troisième semaine du mois d’octobre 2010.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS