Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 13 mai 2024
Antananarivo | 05h10
 

Politique

Théodore Randrezason

« Aucun incident à signaler pour les sénatoriales »

samedi 19 avril 2008 |  555 visites 

Les préparatifs pour l’élection sénatoriale de demain sont tous accomplis d’après l’affirmation du président du CNE Théodore Randrezason. Mise au point :

Madagascar Tribune : Comment se déroule les préparatifs pour l’élection du dimanche ?

- Théodore Randrezason : « Nous avons passé en revue 90% des régions et aucun incident ne nous a été signalé. Il y a 114 bureaux de vote dimanche, et nous allons les couvrir à 100% vu que nous avons des représentants dans tous les 119 districts de Madagascar par le biais des BLE ».

Est ce que les grands électeurs qui n’ont pas eu de notification n’ont pas le droit de voter ?

- « Les notifications sont des lettres qui invitent les grands électeurs à passer aux urnes pour voter les sénateurs de leur choix. Elles servent à rappeler aux grands électeurs leur devoir, si jamais il y a des grands électeurs qui ne connaissent pas leurs devoirs. Ce sont les régions qui devraient envoyer les notifications aux grands électeurs. Il peut y avoir des retards ou autres problèmes dans l’envoi de ces notifications. Mais si chaque grand électeur est inscrit dans la liste électorale, et qu’il peut prouver son identité, je crois qu’il ne devrait pas y avoir de problème ».

Est-ce que les grands électeurs notifiés pour cette élection seront sanctionnés s’ils refusent de voter ?

- « L’élection de ce dimanche est une élection comme un autre, sauf que c’est un vote au suffrage indirect. L’abstention est un droit comme le vote nul ou blanc. Chaque grand électeur est libre de son choix ».

Concernant cette liberté, est-ce que les consignes de vote des partis politiques constituent une atteinte à cette liberté ?

- « Dans le monde entier, il y a toujours des consignes de vote au sein de chaque parti politique. Chaque parti politique peut imposer des sanctions en son sein en cas de non-respect des consignes. Mais les sanctions ne devraient pas toucher la vie en dehors du parti. Dans le cas contraire, il y a risque de pression qui porte atteinte à la liberté de vote du grand électeur ».

Propos recueillis par Manjaka Hery

    • Après notre interview, et après vérification, le CNE a signalé un incident dans la région de Haute Matsiatra. Le bulletin du candidat Malagasy Tonga Saina (MTS) a été refusé par la Commission ad hoc de réception des bulletins de vote. Selon les explications, les bulletins ont été envoyés par l’intermédiaire d’une tierce personne, ce qui ne concorde pas avec la loi.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS