Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 mai 2017
Antananarivo | 18h02
 

Gouvernance

Suspension des maires Mapar

Aucun arrêté n’a été pris jusqu’ici pour les maires de Toamasina et de Mahajanga

jeudi 6 avril | Bill

Selon Lucien Randriarimanana, directeur général de l’Administration territoriale au sein du ministère de la Décentralisation, « aucune décision de suspension n’a encore été prise à l’endroit des maires des communes urbaines de Mahajanga, Mokhtar Andriatomanga et de Toamasina, Elysée Ratsiraka. D’ailleurs, aucun dossier de demande de suspension du maire de Toamasina, contrairement à celui de Mahajanga, n’est entre les mains du ministère jusqu’à ce jour », déclare-t-il. Le maire mis en accusation et objet d’une suspension à l’issue d’une délibération du conseil municipal dispose des droits de défense devant le Conseil d’Etat. Pour rappel, ces deux maires sont tous les deux issus du parti Mapar d’Andry Rajoelina.

A beaucoup d’égards, les explications de ce haut cadre de la Décentralisation rejoignent celles de la juriste Sahondra Rabenarivo. D’après cette dernière, suspension n’est pas déchéance et il y a un processus et des démarches à respecter si jamais un conseil municipal veut suspendre un maire en vue d’une déchéance.

Réagissant aux multiples et différents commentaires qui entourent les problèmes de gouvernance auxquels sont confrontés plusieurs maires, Sahondra Rabenarivo apporte des points de vues techniques autant pour éclairer l’opinion publique et les électeurs, que pour prévenir toutes dérives qui tendraient à voler la voix du peuple si jamais on se hâterait de désigner une délégation spéciale en remplacement des maires qui seraient déchus. « Le peuple étant souverain dans son choix du maire, sa destitution et son remplacement en dehors du processus légal et d’un scrutin démocratique consistent (tout simplement selon la rédaction) et essentiellement à voler la voix du peuple, note Sahondra Rabenarivo. « Le MAPAR est pourvu de juristes chevronnés capables de monter la défense de leurs maires suspendus ou déchus auprès de la juridiction administrative applicable. Il s’agit ici d’éclairer l’opinion publique sur les règles applicables et non de monter une telle défense, précise-t-elle dans une de ses réflexions parvenues à la rédaction de notre journal.

D’après cette juriste, une « suspension » ne signifie pas une « vacance de poste » justifiant de la nomination d’une délégation spéciale. Par ailleurs, il y a une différence avec le régime applicable aux vacances de poste de membres du conseil municipal (article 110) où le suivant de la liste est désigné en remplacement d’un conseiller (et si la liste est épuisée, il faut une élection partielle dans les 120 jours). Pour le maire, il y a élection et pas succession du 2nd de la liste. En cas d’empêchement autre (voir articles 122 à 130 de la loi 2014-020 qui contiennent les clauses sur les vacances de poste de maire), le maire est remplacé par le Premier Adjoint, explique cette femme de loi.

Le maire a droit de saisir le Conseil d’Etat

Selon la loi, le maire soupçonné de faute grave est convoqué devant le conseil municipal pour donner des explications sur les faits qui lui sont incriminés. Si le conseil est persuadé qu’il y a faute grave de gestion, la délibération est consignée dans un procès-verbal qui est transmis pour contrôle de légalité auprès du représentant de l’Etat, en l’occurrence le préfet ou le chef de district. Ce représentant de l’Etat ne juge pas le fond du dossier mais examine le respect de la légalité des démarches et procédures des parties et émet des réserves en cas de constat d’illégalités. Dans le cas contraire, le dossier est transmis au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation qui tranche : suspension ou non. Dans l’affirmatif, le ministre de l’Intérieur prend un arrêté qui suspend le maire pour un mois. Seul le Premier ministre peut prolonger cette suspension jusqu’à trois (3) mois s’il l’estime nécessaire ; mais la suspension doit être motivée et l’intéressé notifié.

Les arrêtés de suspension doivent être motivés et les intéressés peuvent porter recours devant le Conseil d’Etat dans les 10 jours de leur notification. Les maires ne peuvent être déchus qu’à la suite d’une condamnation de justice, suivi d’un décret pris en conseil des ministres et pour les motifs cités à l’article 126 et 257-261 de la loi 2014-020. Cette liste de motifs est extrêmement limitative (inéligibilité ou omission de déclaration au moment de se porter candidat). Tout comme les arrêtés de suspension, les décrets de déchéance doivent être motivés et les intéressés peuvent porter recours devant le Conseil d’Etat dans les 10 jours de leur notification.

Remplacement de maire

En cas de vacance de poste (par déchéance, démission ou décès ou autre empêchement), il est procédé à une élection dans les 120 jours de la date du jugement du tribunal administratif constatant la vacance de poste. L’intérim est assuré par une « délégation spéciale ».

Si les motifs de destitution sont clairs et précis, au maximum, l’organe délibératif de la commune peut mettre un maire en accusation, mais ni cet organe ni le ministère de l’intérieur, ne peut prononcer jugement. Seule la juridiction compétente peut décider d’une déchéance. Cette juridiction est la mieux placée pour considérer les motivations réelles des membres du conseil municipal, le fondement de leur accusation et les moyens de défenses du maire.

Par le passé, nous avons vu tout prétexte pour déchoir des maires et les remplacer avec des délégations spéciales. Ce n’est pas parce que c’était une pratique courante à une époque que c’est légal aujourd’hui.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Décidément le MAPAR et RAJOELINA sont devenus des BETES NOIRES qui empêchent le HVM de dormir et même de RESPIRER comme si la gestion des AFFAIRES CLAUDINE RAZAIMAMONJY ne leur suffit pas !
    Comme si il n’est pas URGENT de trouver la PARADE EFFICACE contre le vindicte populaire, comme s’il n’est pas URGENT d’alimenter ,de scolariser et de soigner les ENFANTS MALGACHES ,la construction des INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES est dans les oubliettes , la JIRAMATY et son ETENEL DELESTAGE on s’en tape, personne ne se soucie plus au gouvernement d’ameliorer le TAUX DE CROISSANCE GASY sauf du bout de lèvre !

    Encore et toujours LA POLITIQUE POLITICIENNE ! Quand est ce qu’on COMMENCERA à cogiter pour pondre et implémenter des Stratégies et d’actions de DÉVELOPPEMENT DURABLE à Madagascar !

    Même la MOZAMBIKA de Mahaleo, les ILES COMORES ET MALDIVES décollent et nous laisse loin et très loin derrière !
    Pourquoi les POLITICHIENS MALGACHES TOMBENT AINSI TROP BAS dans l’IMMATURITé CHRONIQUE !
    De izao foana ve rangaha no resaka eto amin’ity FIRENENA ity fa de maninona loatra NO VENDRANA toy izao ny MPITONDRA GASY ?
    Boris BEKAMISY

  • 6 avril à 09:42 | atavisme premium (#9437)

    Comme il va falloir s’y habituer je commencerai ce matin par cela .
    https://claudine143.files.wordpress.com/2008/07/chine-i-love-china-1208342980.jpg

    Mais il y en a d’autres

    I love the Chinese government
    I like the Chinese political system
    I love Chinese people

    Ou mieux

    I love the Chinese Army

    Opportuniste les Gasy vont bien comprendre le message !

    • 6 avril à 10:08 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      alors oui il faut espérer cette collaboration économique et politique avec ce pays !
      Il le faut car c’est nécessaire de changer ce pays afin de modifier le systéme de gouvernance et le partage des richesses .
      Voyez le président chinois lui n’hésite pas une seconde !
      https://www.rts.ch/info/monde/8296536-la-lutte-contre-la-corruption-en-chine-sanctionne-1-2-million-de-personnes.html.
      Il faut avec l’aide d’autre pays ,la Chine en particulier,virer ou rééduquer tous ceux qui profitent de leur position de leur charge pour s’adonner a cette corruption mortifère .
      Il faut copier le système chinois de gouvernance pour permettre à Madagascar de décoller économiquement et devenir dans un futur proche un de pays les plus dynamique d’Afrique .
      Cette collaboration ,comme l’a démontré le Vietnam ne doit pas être subie.
      La phase de nettoyage au départ doit être soutenue par le grand frère mais ensuite les choses doivent être contrôlée par la partie gasy.
      Ce qui est certain et évident c’est que la continuation des mauvaises habitudes actuelles plongera chaque jour un peu ce pays dans le marasme .La quasi majorité du soit disant personnel politique est composé d’opportuniste corrompus et aucun vraiment aucun ,de ceux ci n’a quelque idées que ce soit pour un développement harmonieux de ce pays .
      Le but pour chacun est de prendre le pouvoir pour s’assurer l’accès à l’argent du peuple pour le voler à satiété .
      Il semblerait que cela soit admis par la majorité et faisant partie des « traditions locales ».
      Pendant ce temps les 90 % du peuple sont pauvres a l’extrême, la contestation gronde et finira un jour par tout emporter .
      Bien sur peu s’inquiète vraiment car le« on verra bien demain »par atavisme l’emporte toujours .
      Donc pour une fois le choix de partenariat avec la Chine semble judicieux et approprié,il permettra avec une collaboration ferme et voulue le décollage économique et sociale de l’ile .
      C’est la seule solution viable a l’heure actuelle pour les gens intelligents et raisonnable .
      Les autres intelligents et pas raisonnable peuvent aller visiter les papous !

      I love the Chinese government

    • 6 avril à 10:13 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme premium,...Directeur de campagne China-bashing,...

      A question :

      China is it threat for Madagascar or rather to the French economy...?

    • 6 avril à 10:33 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      C’est vraiment une maladie de votre part de tout ramener a la France pour le simple fait que je suis French.
      Fais-je quotidiennement la promotion des habitudes ou coutumes Française ?
      Dans mes posts trouvez vous les mots France ,Francais ou des allusions aux méthodes Françaises ?
      Je pense plutôt comme la plupart de vos camarades de la caste dirigeante ,vous avez subis une déraisonnable campagne de dénigrement ,de lavage de cerveaux quotidien dont le but étaient de décréditer tout ce qui est Français .
      Le but est bien sur, car cela se perpétue ,de reprendre la place de demi dieux que l’ethnie dominante avec acquise avant l’arrivée des Frantasy et que ceux ci avait repris à l’heure compte .
      Il aurait mieux valut au lieu de semer la haine et la division égaler les performance administratives et économique des ex colons et cela aurait surement mieux fonctionner .
      Mais voila n’est pas bon qui veux et nous en sommes toujours là .
      C’est tellement symptomatique ? quand dans un simple forum ou l’un ou l’une d’entre vous raméne chaque jour ces problèmes sur la colonisation et cela 60 ans après le départ « volontaires » des Français .
      Quel autre but a usage interne que cette haine tenace et imbécile ?

    • 6 avril à 10:59 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme premium,...

      Avant de donner des conseils aux autres, il est à conseiller de se poser d’abord cette question :

      Comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ?"

      Je n’ai jamais dénigré la France, comme vous faites contre la chine, et certains Français forumistes contre les Malagasy...Vous confondez le critique avec le dénigrement,...Un critique pourrait être constructif, alors que le dénigrement pourrait être ravageur et destructif,...

      La chine a par exemple, beaucoup de chemin à faire pour atteindre la qualité des produits Français,...et son modèle de la démocratie,...

    • 6 avril à 11:24 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Si j’ai émis quelques réserves sur les volontés chinoises mais aprés mures réflexion je pense (n’en déplaise a tous les prétentieux suprématistes gasy ),que globalement la collaboration sino malagasy peut être plus que bénéfique pour ce pays ,notamment en matière de discipline de gouvernance !
      Alors éluder les questions qui vous gêne et tenter de m’attaquer sur d’autres sujets ou vous vous trompez complètement,n’est encore une fois pas un signe de constance .
      Cette collaboration
      http://www.chine-magazine.com/nouvelle-route-de-soie-hery-rajaonarimampianina-chine/

      "Le président Xi Jinping a assuré auprès de son homologue Hery Rajaonarimampianina que « la Chine soutient Madagascar dans son rôle de pont entre ‘la Ceinture et la Route’ et le continent africain », ajoutant que « la Chine est prête à établir un partenariat global de coopération avec Madagascar ».

      Cette année, la coopération devrait s’intensifier dans l’agriculture, la pêche, les échanges entre les peuples, la sécurité, les affaires policières, la justice et l’application de la loi. D’ailleurs, le président chinois a encouragé « Madagascar à jouer un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales« .
      Comme vous le voyez dans cette article et selon le président chinois se veux un « partenariat global de coopération » .En d’autres termes les chinois veulent que vous empruntiez les méthodes et la discipline chinoise .Ce n’est pas moi qui le dit c’est écrit dans cet article .

      De plus il est écrit que « la coopération devrait s’intensifier dans l’agriculture, la pêche, les échanges entre les peuples, la sécurité, les affaires policières, la justice et l’application de la loi »
      Donc je n’invente rien ,dés cette année 2017,etc,etc ..il y aura une collaboration dans les affaires policière ,la sécurité (militaire) et l’application de la loi .
      Je suis personnellement très favorable a tous cela ,pourquoi croire que je suis contre !

      I like the Chinese methods against corruption

      Honnetement moi je veux voir ,cela l’intégration des méthodes chinoises à Madagascar !
      Quel pied !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 6 avril à 14:49 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme premium,...

      Cependant, la chine n’a jamais posé comme condition sur les accords de partenariat ou coopérations, la rupture avec les occidents, en particulier,...la France,...de ce fait, ces partenariats ne devraient pas empêcher Madagascar de continuer à avoir les relations avec la France et les autres pays,...

      Et l’arrivée massive des investisseurs chinois ne doivent pas encombrer l’arrivée des investisseurs Français ou des autres pays,...notre pays doit ouvrir à tout le monde, exceptés les pays de terroristes,...

      Il faut regarder le monde autrement Atavisme,...je vous réitère encore, on est au 21 siècle,...où la mondialisation s’impose,...à nous de nous adapter, cette nouvelle donne,...

  • 6 avril à 09:58 | Isandra (#7070)

    « Ce n’est pas parce que c’était une pratique courante à une époque que c’est légal aujourd’hui. »

    Hery ne fait que perpétuer et copier les mauvaises pratiques de Ravalo, qui a osé déchoir le maire de la plus grande ville et la vitrine de la démocratie de Madagascar, Andry,...sans tenir compte le choix de 63% de Tananariviens qui ont donné leur vote pour lui,...Et nous savons tous la suite, et son sort après, ce Ramose a dû rendre le tablier du Président,...

    Mêmes causes produisent mêmes effets, même si ce n’est pas toute suite,...les Malagasy ne supportent pas qu’on piétine leur choix,...

    • 6 avril à 10:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Je ne comprends pourquoi des Maire MAPAR de TOAMASINA et de MAHAJANGA pourraient être DANGEREUX pour le régime HVM, ça fera quoi les remplacer par des PDS-HVM ?

      Quel avantage ou valeur ajoutée politique le HVM compte _t_il tirer de cette MESURE POLITIQUE POLITICHIENNE sauf de mettre encore UNE COUCHE SUR LE RAS LE BOL GENERALIsé contre ce regime aux ABOIS, y a t-il vraiment UN STRATEGE dans cette formation politique ?

      Est-ce que le fait de REMPLACER ces Maires MAPAR en PDS HVM peut-il entrainer tous les Tamataviens ou des Manjungais à devenir des MOUTONS qui vont chanter désormais les LOUANGES de la STERILITE LEGENDAIRE HVMesque !

      Bref , jamais une formation politique est aussi NULLE !
      BB

    • 6 avril à 10:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BB,

      « Bref , jamais une formation politique est aussi NULLE ! »

      Vous avez raison et cette phrase explique tout.

      HVM n’arrive pas à digérer le fait que Mapar a pu gagner la majorité des grandes villes de Madagascar,...du coup, ils font en sorte que ces Maires ne soient pas tranquilles pour gérer leur villes, au grand dame de leur populations et tous les moyens sont bons pour y arriver,...

      Ils s’en foutent des réactions des populations,...mais, mais, toute chose a sa fin,...comme la limite de la patience du peuple...

    • 6 avril à 10:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BB,

      Ce qui est dommage, les ZDistes qui ne voient plus loin que le bout de leur nez, sont aveuglés par leur haine et rancunes,...s’en réjouissent, ne voient pas que la démocratie est en danger,...

    • 6 avril à 10:50 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Démocratie en danger .
      Mais ou est-elle cette démocratie ?
      Les gens comme vous ne savent pas ce qu’est la démocratie ,ce n’est POUR VOUS qu’un mot vazaha vide de sens .
      Pourquoi alors soit disant venir au secours de ce concept qui ne vous dit rien ,et si ce n’est que par pur opportunisme démagogique .

      I like the Chinese methods against corruption

      http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20150114-lutte-corruption-chine-president-xi-jinping-mouches-tigres-chasse-

    • 6 avril à 11:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsapao ny herinareo r’ikala... a !

      Efa ela aho no niteny fa tsara vonoina ilay alika nompianareo rehefa romotra !

      Mbola aiza ny hanaovan’dry hery vay manta anareo e !

      Tezatezao ao ihany nefa aloha sao mba hiova izy rehefa afaka kelikely !

      Aiza zao ilay akoholahy fataka mahalala mody @zao toe-draharaha zao sa izy mihintsy no mamporisika an-kolaka an’zao zava-misy zao ???!!!

      Fomban’ny biby mihemotra mantsy io mifanaikitraikitra io !

      Samia velon’aina !

    • 6 avril à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriantandro,...

      Efa fantatray anie fa ny vavaka ataonareo isan’andro, dia mba hanonganan-dRajoelina an’i Hery, satria Ravalo tsy afaka mihetsika « tenu en laisse »,...vao mihetsika mafy, dia tonga dia « douche froide », « Assis minou »..

      Aiza ny hoe isakin’ny handeha hivoaka any ivelany, dia tsy maintsy miera aloha,...kanefa ny olona tsotra ery aza tsy mila manao izany,...Tena ataon’i Hery hoatran’ny mitondra alika kely mihitsy,...tena fanambaniana ny filoha taloha mihitsy izany,...Manao mdr foana i Rivo, Rakonetaka isakin’ny mahita izany,...

      Ataovy tsara ny Magros sao mba mahasarika olona ihany,...dia mba takio hoe tapaho hono ilay tady,...

  • 6 avril à 10:17 | Ibalitakely (#9342)

    Madagasikara c’est cette contitut° pourrie votée à la hâte en 2010 suivie de code électoral à la con qui le gangrène depuis qqs années. En effet dans ces constitut°/code électoral il y en a bcp d’articles & sous-articles natao tefy manta & notere-ko masaka toy voalobo-jaza. D’abord pourquoi ne PLUS faire séparément l’élect° des maires puis des conseillers municipaux [1]* car est-ce vraiment bien pour le peuple Malagasy de jumeler les élect° des maires & des conseillers municipaux & surtout après avec ces calculs absurdes de quota →→→→ le maire élu n’a de vrais conseillers mais plutôt des malheureux adversaires rancuniers assaisonnés à dame politique politicienne à la malagasy. Puis cette facilité devenue tradit° de remplacer un élu tel un maire par un désigné tel un pds. En plus un maire [élu] doit tjrs demander l’avis ou même l’autorisat° d’un préfet [désigné] à chaque fois au lieu de faire faire des réquisit° par ce dernier si besoin. & enfin donc ces députés, chefs de district & de région à qui l’on ne contacte point avant la destitut° d’un maire. Tout cela nous montre que l’on s’en fiche totalement du choix des urnes d’une populat°.
    [1]* la souveraineté nationale jusqu’à présent c’est de suivre des directives des bailleurs de fond … & discordes.

    • 6 avril à 10:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ibalitakely

      @ Ibalitakely
      Le Probleme politique malgache n’est pas un PROBLÈME de PAPERASSE CONSTITUTIONNELLE ,c’est plutôt un PROBLEME DE MATURITE POLITIQUE des HOMMES et FEMMES qui gèrent les CHOSES POLITIQUES à Madagascar , vous pouvez changer 1000 fois les DOCUMENTS CONSTITUTIONNELS les politicHiens gasy (et africains) UNE FOIS AU POUVOIR se voient toujours AU DESSUS DE LA LOI et ils n’hésiteront pas à torcher sur ce KONSTITUTION si les dispositions puissent les contraindre dans leur VILAIN PLAISIR DE VOLER OU DE DURER SANS RIEN FAIRE au pouvoir !
      BB

    • 6 avril à 10:37 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      La maturité d’un peuple commence par savoir choisir une bonne constitut° qui ensuite pourrait leur apporter des lois justes & adéquates à leur pays & par conséquent de palier aux actes malveillants des politicards parvenus.

    • 6 avril à 11:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Ibalitakely

      @ bb

      Ny toe-tsainao io mihintsy aloha ovana de miova ho azy ny to-tsain’ireo olona mifampiresaka aminao ato @ mt ato de miova daholo ny toe-tsain’ny rehetra avy eo !

      Samia velon’aina !

  • 6 avril à 11:33 | I MATORIANDRO (#6033)

    Azoko an-taroby i domelina vao teo fa izy mihintsy no isan’ny mamporisika reto mpanolo-tsaina ireto hanongana reo ben’ny tanana avy aminy ao ireto !

    Ilay ben’ny tanana anakiray moa dia sahala ny miresaka @ olona adal enao rehefa sendra mba miditra @ biraony, ilay ben’ny tanana anakiray hafa kosa de mitady hanao jadona @ fametrahana ny lalana terorista !

    Samia velon’aina !

    • 6 avril à 11:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      @ Madoroatoandro
      ary Lalao hoa aviana hiany mba MANDRAOKA FAKO eee fa de MAIMBO MASISO IARIVO midelestazy !
      Hihihi !
      BB

    • 6 avril à 11:59 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matoriantandro,...

      « Azoko an-taroby i domelina vao teo fa izy mihintsy no isan’ny mamporisika reto mpanolo-tsaina ireto hanongana reo ben’ny tanana avy aminy ao ireto ! »

      Ataovy kabary ao amin’ny Magros io, fa tena mahazo tehaka mirefondrefotra mihitsy, ...satria ny any ihany no mino zavatra karaha io,...Efa nizarina an’izany mantsy rizareo,...

      Dia za adino ny manangeza an’ilay sarin-dRavalo sy TRUMP,...fa ny any tsy ahafantatra hoe fôpla io,...

    • 6 avril à 13:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Andramo esorina Ramatoa Neny Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 raha tena lehilahy nareo !!! Hi ! Hi ! Hi !

      Tsapao hoah ny herin’lisany !

      Samia velon’aina !

  • 6 avril à 12:18 | Jipo (#4988)

    Une constitution doit être écrite , puis votée mais en aucun cas choisie, mais vous avez raison sur la maturité du « peuple » qui pour le moment en est plus à l’ état de « mougeon » qu’ autre chose, et maintenu sciemment dans cet état par les usurpateurs qui monopolisent le crachoir .
    Le problème est, que ce sont ceux là qui : ont les moyens tant financiers qu’ intellectuels .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 183