Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 21 août 2017
Antananarivo | 18h04
 

Editorial

Au village des Peaux-Rouges….

jeudi 22 décembre 2016 | Ndimby A.

Dans la tribu des Peaux-Rouges qui vit sur la Grande Ile, le clan des Ecrevisses Marbrées est dans la tourmente. Un de ses porte-paroles favoris, Mouton Beau Parleur, est en train d’être sérieusement inquiété par la justice. Officiellement, la raison serait le rôle perturbateur qu’il aurait joué dans la résistance à l’exploitation aurifère que le clan des Visages Jaunes a tenté de mettre en place au Beau-Village-Qui-Rend-Nostalgique. Dans les coulisses, ceux qui enragent d’avoir perdu les cadeaux promis en échange de l’exploitation par les Visages Jaunes, peuvent être tentés de chercher un bouc émissaire pour se venger de toutes ces contrariétés. Officieusement, on peut penser que le clan d’Écureuil Sautillant se met en ordre de bataille pour faciliter sa réélection à la tête de la tribu. Il s’agit donc pour lui de faire le ménage, et de fragiliser tous les clans qui pourraient être tentés de s’y opposer dans les deux ans à venir.

Lapin Prétentieux, le chef du clan des Ecrevisses Marbrées, reste pour le moment dans le silence. Il fait semblant d’être bien élevé, car il espère revenir par la grande porte du tipi après en voir été jeté par la fenêtre. Mais comme il avait déjà démontré à maintes reprises son caractère de garnement sans beaucoup d’éducation, on peut imaginer l’état de fureur contenue dans lequel il doit se trouver. En effet, sous ses airs de professeur affable et sympathique, Écureuil Sautillant a montré en trois ans une audace sournoise qui est en train de faire suer à grosses gouttes Lapin Prétentieux et son entourage direct.

Dès le début, il a d’abord manœuvré pour faire tomber Chouette Hurlante de son perchoir. Ensuite, il a sorti de derrière les fagots une majorité qui lui a permis de contourner les dispositions de la Loi sacrée de la tribu. Il a donc pu éviter l’application à la lettre d’une loi qui l’aurait obligé à nommer Lapin Prétentieux comme Grand Vizir. Puis il a commencé à intimider les soutiens financiers de Lapin Prétentieux, tels que Vipère Bleutée, ou à obtenir également l’accès au liquide de leurs bourses, comme celles de Vautour Frimeur du clan tout-puissant des Orientaux. Maintenant, Écureuil Sautillant est passé à la phase suivante, qui consiste à rabattre le caquet des grandes gueules du clan des Écrevisses, du moins les quelques rares qui ne se sont pas précipitées pour retourner leur fourrure contre la promesse d’un peu plus de fourrage. Ainsi, après avoir intimidé Zébu Belliqueux (qui a depuis disparu de la circulation), c’est maintenant le tour de Mouton Beau Parleur de se faire remonter les bretelles. En attendant les prochains candidats.

JPEG - 63.7 ko
Danse de peaux-rouges avec spectateurs occidentaux. Vail Jefferson (actif vers 1821)

L’observation de la vie de notre tribu depuis beaucoup de lunes permet de se souvenir de tous les abus, crimes, exactions et délits perpétrés par le clan des Écrevisses Marbrées, il n’y a pas si longtemps de cela. Avec le soutien du clan des Visages Pâles à la langue fourchue, il a renversé Vache Laitière Arrogante à la tête de la tribu. Ensuite, ils ont fait main basse sur les ressources du pays, au bénéfice de toute une clique de rapaces et de charognards sans scrupules. Pour accéder au pouvoir puis protéger leurs rapines, ils ont fait taire les hurlements des Loups Légalistes à coups de menaces, d’emprisonnements, de répression, de manœuvres sanglantes (Lundi noir, Samedi rouge) et de morts. La brutalité bestiale des gros bras comme Zébu Belliqueux ou Dingo Bavard (qui a fini par se taire prudemment après une évacuation médicale au pays du clan des Créoles) a été mise à profit pour imposer la férule du clan des Écrevisses Marbrées sur l’ensemble de la tribu. Le tout, sous le regard bienveillant de Chouette Hurlante depuis l’arbre de l’Injustice, avec l’appui loyal de Hibou Dégarni sur l’arbre de l’Insécurité Publique.

Mais il faut croire à la loi du karma, traduite par les Malgaches en « ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ». Aujourd’hui, le clan des Écrevisses Marbrées s’offusque de la persécution qu’il serait en train de subir, en oubliant son comportement de décivilisé sans foi ni loi, et ce pendant cinq ans. Amnésie ridicule et coupable !

A-t-on entendu Mouton Beau Parleur, Chouette Hurlante et Perroquet Langue Fourchue (aujourd’hui député de la 5ème colline) faire des remarques quand la bouquiniste Haja a eu le crâne fracassé par une balle lors des répressions à Ambohijatovo ? Les a-t-on entendu protester lorsque la répression des manifestations d’opposants du côté d’Anosy a causé des blessés par balle, blessures que Hyène Langue Fourchue (élu « Ministre de la défense » par les putschistes du clan des Taureaux Abrutis) avait hypocritement attribué à des « chocs contre des voitures »… Les a-t-on entendu quand Bambinette Ecervelée s’amusait à désigner des commanditaires d’attentats suivant la méthode pifométrique, et annoncer par exemple que les cerveaux des bombes artisanales étaient le clan des cinq Zébus placides, ou encore Zébu Sucré ? Les a-t-on entendu quand Perruche Vindicative (une des grandes gueules du clan des Charognards Avides qui siège du côté du grand lac) a fait jeter un innocent en prison pour une histoire de parking ? Les a-t-on entendu lors de l’arrestation en pleine nuit du Grand Chef peau-rouge Cheval Ardent, et de sa compagne de lutte Colombe Courageuse ?

« Quel intérêt de revenir sur l’histoire de la crise de 2009 » … « Quel intérêt de parler de Lapin Prétentieux » … me rétorqueront le clan des Hyènes Idolâtres. Ce clan souhaite en effet effacer de l’Histoire de la tribu les avanies subies à cause du Clan des Écrevisses. Mais qu’il soit clair que ni Chouette Hurlante, ni Lapin Prétentieux, ni qui que ce soit du clan des Écrevisses Marbrées, n’a de légitimité pour se plaindre actuellement de ce qu’ils ont eux-mêmes fait subir aux autres, il n’y a pas si longtemps. Qu’il s’agisse d’atteintes aux droits de l’homme, de violations de la démocratie, et de toute accusation ronflante dont ils aiment accabler le clan d’Écureuil Sautillant, tout en étant amnésiques sur leurs propres turpitudes.

Nous allons donc nous abstenir de toute émotion inutile à cause de cette actualité de 2016, qui ne fait que nous rappeler celle de 2009. Et même si le vieux Peau-Rouge que je suis est loin d’être un fan d’Écureuil Sautillant (et de ses amies Gloutonnes Affamées), je ne vais pas désapprouver qu’il se fasse l’instrument de la loi du karma. En lui rappelant cependant que cette loi s’appliquera également à lui un jour. L’amitié de Buffle Fanfaron, spécialisé dans la répression et l’intimidation des opposants et de la presse, ne lui offrira pas de protection éternelle.

D’ailleurs, je constate que Buffle Fanfaron vient d’être récompensé par une étoile de plus sur son képi, tout comme plusieurs membres de son clan chargé de veiller sur la sécurité de la tribu. Est-ce un encouragement envers Buffle Fanfaron et ses compères à persévérer dans leur incompétence ? On se demande toujours ce qui motive ces promotions, au vu de l’inefficacité de ce clan dans le travail « à lui dévolu », pour emprunter le style ampoulé et lourdingue de Coyote Déloyal, un des anciens scribes au service de Lapin Prétentieux et de Vipère Bleutée, avant de les trahir au plus offrant.

Ugh…. Grizzly Rancunier a parlé.

P.-S.

Cet éditorial est un conte qui parle d’une tribu de peaux-rouges. Toute ressemblance avec la réalité à Madagascar ne peut être que le fruit du hasard. Les éventuelles analogies que les honorables lecteurs penseront à tort déceler avec des situations existantes ou ayant existé, ne relèvent que de la responsabilité de leur propre imagination.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2016 à 09:11 | joba (#1217)

    Et Crapaud Baveux sur son perchoir, continue de narguer son clan malgré une menace d’extinction de sa race

    • 22 décembre 2016 à 09:45 | Eloim (#8244) répond à joba

      Des racontars évocateurs d’ESPRIT REVANCHARD. Politique de vengeance et ainsi de suite !
      Trêves politiques obligent ! N’est-ce pas ?
      Souhaitons tous passer avec sérénité les fêtes de la Nativité et de la fin d’Année 2016.
      Espérons une Année 2017 de la prospérité pour tous les malgaches ainsi que les habitants de Madagascar.

    • 23 décembre 2016 à 15:07 | Marika (#9389) répond à joba

      Ecrévisse ORANGE fabriquée avec des carottes môches....c’est très appétissante.

  • 22 décembre 2016 à 10:01 | Babah (#9347)

    Hahaha, merci Grizzly pas si Rancunier que ça pour arriver à garder un sens de l’humour aussi vif dans toute cette histoire pathétique des Peaux-Rouges décadents !
    Ce n’est que du régal comme en visionnant du Tex Avery de la 1ère période.
    Bonne fête à la tribu des Vers-luisants indignés habitant le forum MT, à défaut d’un projecteur de la jirama, ils tentent d’éclairer du bout de leur ... bout.

  • 22 décembre 2016 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les peaux-rouges ont fait leurs histoires pour servir et par patriotisme (malheureusement leurs races sont envois d’extinction à cause des civilisations plus fortes que les leurs) tandis que nous le faisons pour SE SERVIR.
    Dans notre cas il s’agit plutôt de VENGEANCE donc le KARMA n’a rien à voir sauf pour ceux qui voient toujours le doigt quant on leur montre la lune et ils sont en nombre sur ce forum : Des passéistes en puissance incapable de se projeter vers l’avenir.
    C’est un éditorial à passer rapidement aux oubliettes car il n’y a rien de conséquent : pas de leçon à tirer car il relève de la vision de monsieur et madame tout le monde et son auteur a écrit là son plus mauvais article en faisant l’autruche (se croire invisible en cachant la tête seulement) à travers son PS.

    • 22 décembre 2016 à 15:37 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Décidément l’ islam ne vous réussi pas, vous devriez essayer l’ abrutissisme, vous y seriez parmi vous...

    • 22 décembre 2016 à 18:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Seule la vérité blesse mon cher Jipo et Notre DIMBY a plus besoin d’être critiqué que d’être caressé dans le sens des poils car son œuvre ressemble plus à un copier coller de la pensée de Mr et Mme tout le monde qu’à une pure fiction.

  • 22 décembre 2016 à 10:39 | ratiarivelo (#131)

    Misaotranao ra-Grizzly Rancunier**** Hadinonao ireo malaza : Grazy HORSE***Bronco APACHE****Stting BULL*** ets............ misaotra e !

  • 22 décembre 2016 à 10:41 | tsimahafotsy (#6734)

    L’incivisme et la corruption ne sont pas des atavismes culturels et la pauvreté n’est pas une fatalité ni une malédiction divine comme le croient ceux qui sont au fond du trou.
    Le désespoir en politique est une sottise absolue, dixit Michel Rocard.
    - Critiquer,
    - analyser,
    - commenter,
    - invectiver
    - proposer,
    - agir,
    sont des verbes actifs et tant mieux si les forumistes de MT en abusent !
    Il faut en abuser car si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique s’occupera de vous, pour votre grand mal !
    Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et à l’année prochaine !
    Et Merci à Ndimby pour cet article vif et plein d’humour.

  • 22 décembre 2016 à 10:48 | ratiarivelo (#131)

    Misaotranao ra-Grizzly Rancunier**** Hadinonao ireo malaza : Grazy HORSE***Bronco APACHE****Stting BULL*** ets............ misaotra e ! Hadinoko kely : Tsy ho ela angamba (na dia efa MARO dia MARO IREO kapisily**** miandry ny MAROSOLY petain-gasy*********** hihiiiiiiiiii*****Samy tsaraeeeeeeeee !!!!!!!!!!! ny 2017 tsy ho ela intsony*********** !!!!!!!!!!!!

  • 22 décembre 2016 à 10:49 | ratiarivelo (#131)

    Misaotranao ra-Grizzly Rancunier**** Hadinonao ireo malaza : Grazy HORSE***Bronco APACHE****Stting BULL*** ets............ misaotra e ! Hadinoko kely : Tsy ho ela angamba (na dia efa MARO dia MARO IREO kapisily**** miandry ny MAROSOLY petain-gasy*********** hihiiiiiiiiii*****Samy tsaraeeeeeeeee !!!!!!!!!!! ny 2017 tsy ho ela intsony*********** !!!!!!!!!!!!

  • 22 décembre 2016 à 11:45 | VVSII (#7949)

    Qui s’y frotte, s’y pique.

    Bonjour à toutes et tous.

    Pas d’accord avec vous, Ndimby. Certes, il serait inconvenant de s’émouvoir de l’histoire personnelle de l’Auguste insecte tant il ne s’embarrasse lui même des valeurs qu’impose le plus simple Droit. Il est aussi assez grand et argenté pour se défendre seul - du moins s’entourant d’avocats payés rubis sur l’ongle, sans besoin d’une mobilisation populaire.

    Mais aujourd’hui, c’est bien au delà de sa personne qu’il nous faut regarder. Et nous poser la question, encore et toujours, de la neutralité et de l’efficacité de notre système judiciaire, de l’effective séparation des pouvoirs à Madagascar.

    Si nous ne le faisons pas, alors nous ne pouvons dénoncer le putsch de 2009, les dérives soviétiques de Ratsiraka, les tentations autoritaires de Ravalomanana... C’est accepter le tout exécutif. Un exécutif qui possède aujourd’hui l’arsenal nécessaire pour répondre durement à vos éditos. Aussi excellents soient-ils.

    Herydogan a commencé par bâillonner les étudiants. Il s’en est ensuite pris aux fondements même de la liberté d’expression en attaquant de front les journalistes, imposant ainsi une loi scélérate. Aujourd’hui ce sont les opposants politiques qui sont dans la ligne de mire. On se pose dores et déjà la question des prochaines cibles. A n’en pas douter vous et moi, dans notre condition de simples citoyens. Nous sommes bel et bien sur le long chemin du totalitarisme le plus absolu.

    Et quand sans aucune mesure du sentiment populaire, Fianarantsoa consacre « le plus grand » parti malgache, il est à craindre que Tamatave ou Diégo accouche du parti unique. Laissons de côté nos petites satisfactions égoïstes. De celles qui nous font sourire quand nous observons un Andriamananoro chougner. Regardons plus loin.

    Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noël.

    • 22 décembre 2016 à 11:58 | Isandra (#7070) répond à VVSII

      VVSII

      Une fois n’est pas coutume,...on n’est pas toujours d’accords, mais je trouve votre post plein de sagesse et objectif,...

      Vous ne faites pas partie de gens qui ne voyez plus loin que leur bout de nez, et aveuglés par leur haine,...

    • 22 décembre 2016 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à VVSII

      Ndimby préfère voir Claudine libre avec l’argent public détourné(l’affaire n’a pas fait objet d’un éditos) à Auguste dont le seul crime défendre la terre de ses ancêtres,...

    • 22 décembre 2016 à 12:08 | Ndimby A. (#444) répond à VVSII

      VVSII

      Merci pour votre excellente contribution sur le fond et la forme, dont je prend acte.
      Dans l’absolu, je suis d’accord avec vous (et avec Isandra plus bas) quant à la nécessité de briser le cycle des vendettas politiques, qui alimente la tension politique sur le long terme.
      Le but de l’édito est juste de souligner que ceux qui ont violé tant de fois la loi pour brimer les autres, n’ont aucune légitimité à se plaindre quand cela leur arrive.
      Se demander si les accusations arbitraires, les « montages de dossier » et autres prétextes à intimidations judiciaires sont dignes d’un état de Droit, est un comportement légitime, mais qui relèvent d’une autre problématique.
      Bonnes fêtes de fin d’années à vous tous.

    • 22 décembre 2016 à 12:18 | VVSII (#7949) répond à VVSII

      @Ndimby
      Dont acte. Et encore une fois merci, à toute l’équipe MT de nous permettre une expression libre au travers d’éditos pleins de piment.

    • 22 décembre 2016 à 18:56 | rayyol (#110) répond à VVSII

      Et selon vous qu elle autre facon y a t il de controller la menagerie . En les laissant faire tout ce qu il veulent Reediter leur attaque sournoise
      Comment doit t on se defendre comment brise t on ce cercle vicieux Beaucoup pourrait etre dit sur Lapinou Mais faut voir le contexte du moment De meme que le contexte present Totalement differend bien qu il ny paraisse pas si on ne veut pas voir .
      On veut faire le ménage dans l etable tout ses animaux partagent le meme ecurie De quelle facon s y prend t on .On commence par essayer de les isoler le Lapin dans le clapier l ecrevisse dans le vivier le porc dans la porcherie les poules au poulailler le cheval dans sa stalle etc .
      Pas si simple sans employer une certaine force (Dictature ou ce que sa semble etre )Vous ne vous imposerez jamais par la douceur Comme l on dit gant de velour sur main de fer Avec les animaux faut savoir agir fermete mais sans violence ( n est ce pas le contexte )
      Sinon vous n etes pas un bon fermier .Mettre de l ordre dans l ecurie s impose après voir a nourrir toute cette diversite leur prodiguer les attentions necessaires dans la continuite faire les changements qui s imposent .
      Ne devient pas fermier qui veut il faut commencer par survivre la nature ne faisant pas de cadeau .D un autre ordre posez vous la question vous qui etes si bon que feriez vous dans le contexte quand le loup essai de s inviter dans l ecurie
      Trop simple critique Il faut avoir une certaine vision certains en sont totalement denuer Survivre est le 1ere regle sinon comment appliquer sont changement et cela peut importe qui est le fermier Le contexte il est bien la on ne peut le changer d un coup de baguette magique aussi intelligent honnete et bien dispose soit t on il faut s adjuster.
      Ce que les critiqueux ne comprennent pas Je crois que comme a l accoutume vous aimez entendre le son de votre voix pour vous prouver que vous ete le meilleur Cette impression je ne peux m en defaire

  • 22 décembre 2016 à 11:51 | Isandra (#7070)

    « Mais qu’il soit clair que ni Chouette Hurlante, ni Lapin Prétentieux, ni qui que ce soit du clan des Écrevisses Marbrées, n’a de légitimité pour se plaindre actuellement de ce qu’ils ont eux-mêmes fait subir aux autres, il n’y a pas si longtemps. Qu’il s’agisse d’atteintes aux droits de l’homme, de violations de la démocratie, et de toute accusation ronflante dont ils aiment accabler le clan d’Écureuil Sautillant, tout en étant amnésique sur leurs propres turpitudes. »

    Cet éditos de Ndimby nous montrent clairement que les soi-disant légalistes approuvent les abus et la violation de droit de l’homme que ce régime font subir aux membres de l’équipe de Rajoelina,...

    C’est encore la politique de « Dent pour dent »,...puis que l’équipe de transition était illégalement arrivé au pouvoir, toute la violation de droit l’homme sur eux est autorisée,...et les prochains dirigeants feront subir la même à ces dirigeants actuels, ainsi de suite,... avec ce genre de mentalité où va ce pays,...

    Ce qui est désolant, les gens que nous considérions intellectuels s’y mettent aussi,...en oubliant ce qui s’applique aux pays de droit de l’homme,...qui sont censé d’indiquer le bon chemin. En voyant ça, notre pays n’est pas prêt à sortir de l’auberge,...

    Ils ne voient pas plus loin que leur bout de nez, ne savent pas que cette pratique n’est pas réservée uniquement pour l’équipe de Rajoelina, mais, pour tous ceux qui pourraient constituer une menace pour ce régime en 2018,...en attendant chacun son tour,...

    • 22 décembre 2016 à 20:13 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      Il y a quelques indiens que je n’ai pas de suite remis dans la sauterie de Ndimby. Mais quand il a parlé du clan des hyènes Idolâtres, je ne sais pas pourquoi, j’ai de suite reconnu en vous le chef...Hugh.

      Du bon Ndimby, comme d’hab. J’étais en train de déjeuner quand je suis tombé dessus, j’ai repris de la choucroute que, pourtant je n’aime pas trop, tellement je me marrais.

  • 22 décembre 2016 à 12:04 | atavisme premium (#9437)

    Ce qu’il y a de bien dans cette article ,très justement écrit ,c’est l’atmosphère parfaitement restitué de l’espace temps ou les faits se passent .
    En effet ce parfum de fond des ages préhistoriques et bien oui votre société y est en plein dedans .
    Ces us et coutumes parviennent de ces époques reculées (pour nous) mais sont la réalité pour beaucoup de peuples de ce bas monde .
    Ne cherchons pas plus loin les incompréhensions sur l’organisation sociale (la démocratie) ou autres .
    J’entends déjà les bellicistes et leur racisme a la bouche
    Donc j’ai dit différent mais pas mieux ou ce que vous voulez !

  • 22 décembre 2016 à 12:10 | LastNews (#7556)

    Perruche Vindicative (une des grandes gueules du clan des Charognards Avides qui siège du côté du grand lac)
    Perruche vindicative : la présidente du SMM
    charognard avide : les magistrats malgaches
    grand lac : lac d’anosy

    • 22 décembre 2016 à 12:41 | Rakitoza (#689) répond à LastNews

      Vous voulez montrer quoi avec votre commentaire ?
      Que vous êtes intelligent parce que vous avez compris une phrase sur tout un édito ?
      Vous pensez être le seul et avez besoin de dire que vous avez un scoop ?

    • 22 décembre 2016 à 13:15 | LastNews (#7556) répond à LastNews

      Pour Rakitoza,
      Pour le référencement, google et les autres moteurs de recherche ont besoin des noms explicites.
      Ainsi plus tard lorsqu’on tapera les magistrats malgaches ou présidente de la SMM, cet article va sortir avec le copyright de Ndimby.
      On saura maintenant que Perruche vindicative est la présidente du SMM qui vient d’être élu
      par les charognards avides (les magistrats malgaches) qui siègent près du du grand lac au tribunal d’anosy

  • 22 décembre 2016 à 12:37 | Mihaino (#1437)

    Merci pour ce beau cadeau de Noël Ndimby ! Edito à lire , à relire pour sourire car la similitude à des faits réels et vécus dans notre Pays est flagrante ! Bravo aussi pour votre humour ! Joyeux Noël à tous !

    • 22 décembre 2016 à 13:07 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Je plussoie sur le post de notre ami Mihaino.
      Vous êtes un Grand Chef 3 plumes, Ndimby ! Belle fable sur les petits animaux de notre forêt. Les portraits sont au point (à point ?!) et croustillants. Un vrai délice !
      De belles boules sur mon arbre de Noël !!!!
      Noyeux Joël !

    • 22 décembre 2016 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Je profite de vous avoir pour répondre votre post du 21/12, voici un extrait «  »Mais tous ces vieux politicards ne voudraient jamais céder la place aux jeunes pour être dans l’opposition ! Du renouveau SVPsi vous aimez notre PAYS et prenez votre retraite tranquillement car vos poches sont déjà pleines ! ".

      Vous connaissez Mihaino, notre adage « hena an-tanan-tsaka », peine perdue de demander ces vieux de lâcher l’affaire,...il faut les bousculer,...Or, à cette allure, ces vieux ont encore de beaux jours devant eux, car les nouvelles têtes désertent le terrain politique lequel est abondamment occupé par ces vieux à 2 ans de ces élections de telle grande importance,...et qu’on ne risquerait pas de rencontrer un bouleversement de notre paysage politique en 2018,...sauf un miracle « Ny eo ihany no eo,... »

  • 22 décembre 2016 à 13:49 | Rakitoza (#689)

    Dommage... on aurait aimé avoir des commentaires sur Alain Ramaroson....
    Le kidnapping de Rasendrahasina par le Capsat...
    Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup à dire

    • 22 décembre 2016 à 19:38 | Mihaino (#1437) répond à Rakitoza

      @ Elena et Isandra ,
      Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et si Dieu le veut , nous continuerons à participer sur ce forum MT.com en commentant les actualités de notre beau Pays ! Nos divergences et/ou convergences montrent bien que nous aimons Madagascar et que nous nous intéressons à notre île ! J’ai remarqué que le fameux modérateur ou filtre automatique « antispam » est devenu indulgent et compréhensif malgré les quelques insultes habituelles !
      Amitiés,

  • 22 décembre 2016 à 14:48 | akam (#7944)

    Du respect aux natifs americains ! et mouline x fois tes petits pois avant pondre un tel article car en bref, tu sous-entends une certaine segregation qui n’a pas sa place ici.

  • 22 décembre 2016 à 15:02 | Isandra (#7070)

    Un extrait d’un article de LGDI :

    « En tout cas, si le pays n’a pas avancé en trois ans de gouvernance Rajaonarimampianina, c’est parce que le régime concentre ses efforts non sur l’œuvre de développement, mais sur la répression et l’intimidation des opposants. Comme on l’a constaté lors du récent face à face entre le gouvernement et les députés au palais de Tsimbazaza, beaucoup de régions en butte à l’insécurité réclament une augmentation du nombre des forces de l’ordre. Ainsi que l’usage de l’hélicoptère pour assurer le suivi des troupeaux volés ou repérer les voleurs de bovidés. » Fin decitation

    L’Écureuil Sautillant perde son temps à réprimander le clan des Ecrevisses Marbrées que Ndimby ne risque pas de désapprouver, au lieu de concentre ses efforts sur la lutte contre les insécurités lesquelles n’épargnent aucun coin de Madagascar,...

    • 22 décembre 2016 à 16:05 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      « En tout cas, si le pays n’a pas avancé en trois ans de gouvernance Rajaonarimampianina"
      Oui vous avez raison et vous pouvez aussi utiliser la même formule pour les 5 ans du prince de la nuit dit Rajoel 1/2 (pour son incapacité a géré ce pays )

    • 22 décembre 2016 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium de la culture coloniale,...

      Les gens qui ont tendance à comparer un régime de transition en plein crise, sous sanction financière internationale,...lequel n’avait qu’une seule mission de rétablir l’ordre constitutionnel,...avec un régime de la république, se trompent,...

      La transition est un régime d’exception qui exige un état d’exception, d’autant plus à cette époque, la menace de troubles et de guerres civiles nous guettait, c’est normal, car nous étions en pleine crise...

      De ce fait, nos dirigeants de l’époque, en tant que premiers responsables de la sécurité de notre pays ont dû prendre des mesures de sécurité exceptionnelles, pour l’éviter, en quelque sorte, l’état d’urgence,...où l’une des mesures prises, l’encadrement ou limitation des rassemblements politiques pendant lesquels l’incitation de la haine et la provocation des troubles pourraient être prononcées,...

    • 22 décembre 2016 à 17:51 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Votre DJ n’a été que le jouet, poussé par son ambition sans bornes ,du diable rouge qui ne voulait qu’une chose prendre sa revanche sur RA 8 .
      Lui et vous et toute la bande poussée par l’ambition et les promesses d’argent facile (sur le dos du peuple) avez donc pactisé avec ratsiraka votre pire ennemi .
      Les pactes faustien ,nous le savons bien,finissent toujours très mal pour leurs auteurs et ce n’est que justice !!!
      Il faut expier(longtemps) maintenant cet acte contre nature !

    • 22 décembre 2016 à 18:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium de la culture coloniale,...

      Ce genre d’argument est véhiculé en abondance par les ZDs,...« Andry n’est qu’un fantoche de la France et Ratsiraka »,...dans le but de dissimuler toutes les magouilles et les mauvaises pratiques perpétrées par leur Dada,...et d’en détourner le débat,...

      En quelque sorte, ils voulaient transmettre aux crédules comme vous Atavisme que leur Dada n’a commis aucune faute, c’est un ange,...mais, ce sont la France et Ratsiraka qui sont méchants dans cette affaire, en utilisant Andry pour le renverser,...et se venger,...

      Pourtant, nous connaissons tous, les mauvaises pratiques et les magouilles de cet homme que nous ne revenons plus là-dessus, qui ont poussé les gens à descendre dans la rue pour demander son départ,...

      S’il était vraiment clean, n’avait rien fait,...quelque soit, la haine de la France et l’envie de vengeance de Ratsiraka,...le peuple l’aurait défendu et fait tout pour qu’il reste à sa place,...comme c’est le cas des chefs d’Etat populaires dans leur pays,...

    • 22 décembre 2016 à 20:03 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Le vieux schéma de la disculpabilisation ,ça marche encore dans les pauvres tetes infantilisées . « Non ,c’est pas moi ,Monsieur ; C’est LUI ». « C’est le frantsay » demain ,ce sera :« C’est le Chinois ».Il n’y aura donc jamais d’age adulte pour le malgache .Pourvu que notre jeunesse ne tombe pas dans ce travers. "Tel père ,tel fils ’ dit on ailleurs..... .

    • 22 décembre 2016 à 20:05 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Le vieux schéma de la disculpabilisation ,ça marche encore dans les pauvres tetes infantilisées . « Non ,c’est pas moi ,Monsieur ; C’est LUI ». « C’est le frantsay » demain ,ce sera :« C’est le Chinois ».Il n’y aura donc jamais d’age adulte pour le malgache .Pourvu que notre jeunesse ne tombe pas dans ce travers. "Tel père ,tel fils ’ dit on ailleurs..... .

    • 22 décembre 2016 à 20:13 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Et cette armée malgache avec ses 1000 généraux incapables de ramener l’ordre dans le grand sud .Cette armée qui fusille ,terrorise ,incendie,pille de pauvres gens .En 47,il a fallu seulement 18 mois pour que tabors et miaramila malagasy rétablissent l’ordre ! Quand pourra-t-on rouler jusqu"à Tolagnaro sans risquer de perdre sa vie et son bien ?

    • 23 décembre 2016 à 11:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,...

      « Le vieux schéma de la disculpabilisation ,ça marche encore dans les pauvres tetes infantilisées,... »

      Personne n’a jamais dit que Andry n’était pas l’un des responsables de cette crise, mais, il n’y a pas fumée sans feu,...

      - UN, Andry n’aurait jamais eu l’intention d’appeler le peuple descendre dans la rue, si Ravalo n’avait pas abusé de son pouvoir pour s’enrichir et éliminer ses concurrents aussi bien économique que politique,...

      - DEUX, Andry ne se serait pas senti obligé de prendre sa responsabilité pour diriger cette révolution, si notre élite n’était pas resté dans leur immobilisme complaisant devant les turpitudes de Ra8,...

  • 22 décembre 2016 à 15:58 | Jipo (#4988)

    Ndimby, merci pour votre animal’s farm relooké, & tropicalisé, on se croirait dans Madagasikara 3 le retour .
    Le clan des macaques, contre celui des lémuriens , les babakoto, contre les babakomba .
    bonne fin d’ année 🎄 .

  • 22 décembre 2016 à 18:06 | Jacques (#434)

    Ugh ! Moi Petit Indien content lire Grizzly Rancunier. Grizzly Rancunier parlé bien, langue pas fourchue.

    Encore un grand merci à Ndimby pour cette métaphore d’exception. Joyeuses fêtes de fin d’année à Vous et ainsi qu’à tous les bénévoles de MT.

  • 22 décembre 2016 à 19:03 | Parole (#2602)

    Belle plume (ça on le savait). Le conte drolatique peut continuer sur la chasse au bison dans la grande prairie...en 2018 !

  • 22 décembre 2016 à 21:01 | takaka (#8449)

    Mr Ndimby. Puis-je utiliser votre article comme sujet d’études dans un groupe spécial restreint ?
    Je suis béat d’admiration.

  • 22 décembre 2016 à 21:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir,

    Le plus sublime des contes que j’ai lu depuis que j’ai passé l’âge où l’on me les a contés.
    Merci, c’est du très grand Ndimby.

    Cordialement.
    YaR

  • 23 décembre 2016 à 00:14 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Si Ndimby était un grand peintre, ne serait-il pas un Rembrandt ?
    Bravo l’artiste...

    • 23 décembre 2016 à 07:44 | râleur (#3702) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Peut être, mais je vois en lui notre Jean de la Fontaine avec ses fables sur les animaux.

      Merci Ndimby pour ces allégories, juste miroir de la réalité de ce pauvre pays

      Je me rappelle que celui qui a été jeté en prison (je ne discute pas sur le fonds) a été élevé, svp, au Grade de Commandeur de la Légion d’Honneur malgache ! Le Grand Chancelier distribue les médailles comme on distribue les bonbons à Noël

      C’est pour dire à quel point, le Pouvoir de Lapin Agile était un Pouvoir d’opérette, qui a fait très mal au pays. Les conséquences seront là pour des années encore

      Avec Ratsiraka et sa bande, on perdu une génération, après le Coup d’Etat de 2009 du Lapin Agile, avec l’aide de Grand Visage Pâle, qui veulent maintenir sa mainmise sr ce pays, aura perdu une deuxième.
      En 50 ans, on a perdu 2 générations. Par conséquent, arithmétiquement, on a tout perdu, à cause de la folie sans bornes de quelques écervelés

  • 23 décembre 2016 à 19:53 | Ibalitakely (#9342)

    Mais attention Grand Bouba il y a aussi les foza-mody-miady [par analogie avec les vazaha mody miady], ça il ne faut pas minimiser car voyez-vous lorsque les peaux rouges attaquaient un convoi, n’importe quel convoi, ils y tournaient tout autour pour FAIRE DIVERSION, étant donné que dans un post plus loin nous avions relaté l’intent° de ceux qui veulent à tout prix qu’il n’y aura JAMAIS quest° de Blaise RAKAMPAORE ou de Jean-Pierre RABEMBA & vu de cet autre post qui suit & que je ne me lasserai pas de rappeler à Mme-Mle-M.-tout le monde au cas où on l’oublie :
    « Avant que l’élect° de 2018 n’arrive il est nécessaire de rappeler une fois encore ici sur MT online le coup d’État de 2009 perpétré par Andry tgv. D’abord fin 2008 il a diffusait sur sa viva les paroles politiques d’un détenu de 5 ans de travaux forcés pour causes le 10/08/1991 ; les détournements de bien publiques comme la sonavam ou décagon, …, qui par conséquent entraîné la fermeture de ladite viva. Puis il a incitait & encourageait & envoyait des gens « du bas quartier » à accomplir le lundi noir du 26/01/2009. Après qqs jours il a encore incitait & encourageait & envoyait ces même gens à attaquer dans une zone rouge le palais présidentiel dAmbohitsirohitra le samedi rouge du 07/02/2009. Ensuite il a reçu des sommes énormes via frantsafrika dans un premier tps pour pouvoir payer des mutins & à séquestrer & à forcer le MINDEF à démissionner & cela ne s’était pas arrêté là puisque ces même mutins qu’il avait tjrs payés récidivaient en renversant cette fois ci le CEMGAM & mettant en place Ndriarijoany André qui y restera pdt les 5 de transit° foza →→→ & le coup final [échec & mat] se procédait à l’episcopa Antanimena le 17/03/2009. ALLONS NOUS ACCEPTE UN PUTSCHISTE DE SE PRÉSENTER A L’ELECT° PRÉSIDENTIELLE DE 2018, TRAFON-KENA HOME-MAHERY AM-BAVA OMANA Mme & AM-PO … TSY HANAIKY !!! »
    * & quand foza 2 aurait donc fini de faire oublier à tous, par ces diverses diversions, cette transit°orange pleine de danses des pluies, foza 1 cherchera à rentrer de nouveau dans le tipi du grand Chien de salon.

  • 23 décembre 2016 à 19:55 | Ibalitakely (#9342)

    ... Chien de Salon qui ferait le beau pour la frantsafrika.

    • 24 décembre 2016 à 18:40 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Hé ! cher Ndimby, vous avez oublié le clan des Boas constipés, ceux qui ont avalés des bois de rose & aussi celui des Hippopotames péteurs qui accusaient sans fondement des gens de poseurs de bombes artisanales, puis les Képis étoilés qui sont devenus à vitesse grand V « de division & corps d’armée » malgré eux !!!

  • 24 décembre 2016 à 07:08 | râleur (#3702)

    ISANDRA (adoration sans bornes pour Rajoelina)

    UN, Andry n’aurait jamais eu l’intention d’appeler le peuple descendre dans la rue, si Ravalo n’avait pas abusé de son pouvoir pour s’enrichir et éliminer ses concurrents aussi bien économique que politique,...

    - DEUX, Andry ne se serait pas senti obligé de prendre sa responsabilité pour diriger cette révolution, si notre élite n’était pas resté dans leur immobilisme complaisant devant les turpitudes de Ra8,...

    Ce sont les 2 paragraphes comiques de la fin de l’année. Mieux vaut en rire

    Andry, un grand révolutionnaire et Grand Timonier ? Qui l’eût crû ? La France de Sarkozy n’y est absolument pour rien. Andry a dirigé le « peuple », tout seul comme un grand, vers la grande révolution ! Ben Voyons

    Tant qu’il y aura des gens qui vénèreront n’importe quel imbécile, le pays restera dans les ténèbres de la pauvreté et du sous développement

    Les imbéciles et les dictatures n’arrivent pas tout seuls au Pouvoir. Jamais.
    Ils y arrivent car il y a des imbéciles qui les y portent

    • 24 décembre 2016 à 08:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à râleur

      @râleur

      Bien vu ...et très bien dit !

      Pov’ isandra .... qui se morfond d’amour pour un dj-toxique ingrat qui ne sait même pas qu’elle existe !

    • 24 décembre 2016 à 12:07 | Isandra (#7070) répond à râleur

      Râleur,

      On sait la stratégie de ZDs, quand ils ne trouvent plus à dire face à la vérité, soit, ils inventent des choses pour faire la diversion, par exemple, pour éviter les débats sur les magouilles et les abus de pouvoir de Ra8, lesquelles ont poussé les gens descendre dans la rue, ils ont fait circuler que le problème entre celui-ci et Andry, c’est un problème de famille, etc, soit, ils méprisent et insultent carrément leur interlocuteur ou adversaires, faute d’argument solide,...Sur son post par exemple Râleur, au lieu de nous prouver que Ra8 n’a pas commises toutes ces fautes qu’on lui reprochent,...il insulte et méprise les autres,...pour faire diversion,...

      « Tant qu’il y aura des gens qui vénèreront n’importe quel imbécile, le pays restera dans les ténèbres de la pauvreté et du sous développement »

      Je vous retourne ces phrases, tant qu’il y aura des gens qui défendront bec et ongle n’importe quel imbécile, magouilleur/spoliateur, le pays restera dans les ténèbres de la pauvreté et du sous développement,...

  • 24 décembre 2016 à 16:49 | rainikoto (#5666)

    Es ce que Omar et le sefafi (en particulier le visage pâle jésuite) font partie du clan des Ecrevisses Marbrées ? Il me semble qu’ils ont participé très activement aux manoeuvres de lapin prétentieux en 2009. Et maintenant, ils attaquent à fond Ecureuil sautillant...

  • 26 décembre 2016 à 11:23 | zafimanara (#7894)

    ugh !!!
    moi très apprecier Editorial.

  • 27 décembre 2016 à 09:18 | lysnorine (#9752)

    @ 23 décembre à 19:53 | Ibalitakely (#9342)

    « il est nécessaire de rappeler une fois encore ici sur MT online le COUP D’ÉTAT de 2009 perpétré par Andry tgv. »

    Tantara vao omalin’ny omaly moa izany kanefa toa maromaro sahady ny toe-java-nitranga tsy aharihary loatra na mety ho kosehana sy ovàna mihitsy aza. Tsy mahagaga aloha izany, ary tsy zava-baovao, satria na aiza na aiza eran-tany ankehitriny, dia izany no fitsipi-pitondran-tenan’ny gazety sy mpampiely vaovao ngezalahy antsoin’ny mpitsikera azy ireo amin’ny teny angilisy hoe “presstitutes” na mpampiely vaovao “makorelina”. (Ohatra vao haingana : ny fifidianana farany tany Etazonia na ny raharahan’i Syria-Alepa !).

    Toy izao no diarin’ny zava-dehibe nitranga hatramin’ny desambra 2008 ka hatarmin’ny 7 febroary 2009, notsoahana avy amina loharanom-baovao samy hafa, ka niafara tamin’ny fikomiana, fanonganam-panjakana tamin’ny 19 martsa 2009 nanery ny prezidà Ravalomana nanolotra ny fahefana tamin’ny tafika izay fandikana ny lalàm-panorenana ankitsirano izao, alohan’ny nialany antsokosoko teto Madagasikara ho fanavotana ny ainy.

    1°- 13 Décembre 2008 (Sabotsy) :

    Nakatona ny TELEVIZIÔNA-VIVA noho ny namoahany ny tapatapak’ahitra IRAY MANONTOLO nataon’Ingahy Ratsiraka ka misy famporisihana ny olona hikomy sy handrondrana ny governemanta.

    a) « Suite à la diffusion par la chaine de Télévision VIVA d’un enregistrement contenant des propos de l’ancien Chef de l’Etat Didier Ratsiraka réfugié en France dans son journal télévisé du samedi 13 décembre 2008 vers 20 heures, lesquels propos étant susceptibles de troubler l’ordre et la sécurité publique, la chaine de télévision VIVA est interdite de diffusion. »

    b) « Situation politique tendue à Madagascar : orange glauque
    Publié par Sylvain Rakotoarison le 19/02/2009
    http://www.forumdesforums.com/modules/news/article.php?storyid=23786

    « La raison de la fermeture de Viva TV fut la diffusion, en décembre 2008, de l’INTÉGRALITÉ d’un discours de l’ancien Président Didier Ratsiraka, exilé en France, EXHORTANT LES MALGACHES À RENVERSER LE GOUVERNEMENT ACTUEL, pourtant légitimement désigné à la suite de l’élection de décembre 2006.

    « Or, l’ APPEL AUX ÉMEUTES est réprimé par l’article 82 du CODE PÉNAL malgache : “ATTEINTE À LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT . L’attentat dont le but est soit de détruire ou de changer le gouvernement, soit d’inciter les citoyens ou habitants à s’armer contre l’autorité, est puni de la déportation”. »

    « Article qui est compatible avec l’article 10 de la Constitution malgache : “Les libertés d’opinions et d’expression, de communication, de presse, d’association, de réunion, de circulation, de conscience et de religion sont garanties à tous et ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et des droits d’autrui et par l’impératif de sauvegarder l’ordre public.” ».

    « Les propos de Didier Ratsiraka ont été PARTIELLEMENT DIFFUSÉS dans les autres médias malgaches MAIS PAS LA PARTIE INTERDITE PAR LA LOI (APPEL AUX ÉMEUTES ). De son côté, Viva TV avait annoncé qu’elle rediffuserait l’intégralité de l’intervention de Didier Ratsiraka, se rendant alors COMPLICE DE LA VIOLATION DE L’ARTICLE 82 DU CODE PÉNAL COMMISE par Didier Ratsiraka.

    [NB : Io antony mazava tsara io dia TSY MBA NAVOAKAN’ ny gazety REHETRA na ny teto an-toerana na ny tany ivelany !]

    « Radio Viva n’a pas été fermée au même moment car elle n’a pas contrevenu à cet article en ne diffusant pas les propos de l’ancien Président, mais s’est rendue coupable de troubles publics le 25 janvier 2009 en incitant elle-même la population aux émeutes du lendemain. »

    2°- 17 décembre 2008
    [« La Révolution orange malgache voit rouge (1/2) », 11 février 2009 », http://rakotoarison.over-blog.com/article-27455441.html]

    « soit quatre jours après la fermeture de sa chaîne de télévision, Andry Rajoelina fédéra l’opposition (ses partisans, ceux de l’ancien Président Didier Ratsiraka, des partisans de Marc Ravalomanana DISGRACIÉS, des APOLITIQUES) et lança un peu légèrement un ULTIMATUM à Marc Ravalomanana pour lui ORDONNER plus de démocratie et plus de liberté d’expression, à expiration le 14 janvier 2009. Le 13 janvier 2009, Marc Ravalomanana refusait ce diktat mais l’avait invité à la cérémonie de ses vœux. » [Tsy nanatrika izy]

    3° Samedi 17 janvier 2009

    « Andry Rajoelina organisa alors une GRANDE MANIFESTATION et inaugura la place de la Démocratie devant 30 à 50 000 opposants. Il se montra en leader de l’opposition et demanda la démission de deux ministres. [Tsy azo lavina izany fa nisy ihany ny “démocratie” sy ny “liberté d’expression” na dia teo aza ny fanaovana Ramatahora sy Farateny henjana].

    4° « Le (samedi) 24 janvier 2009,
    une NOUVELLE MANIFESTATION permettait à Andry Rajoelina de lui donner une incontestable légitimité populaire avec la participation de près de 500 000 personnes* pour une ville qui compte un peu plus de 1,6 millions d’habitants (le nombre de 500 000 est cependant À PRENDRE AVEC PRÉCAUTION ET RÉSERVE, puisqu’il est revendiqué par les partisans d’Andry Rajoelina qui ont aussi revendiqué 750 000 participants à la journée du 7 février 2009 alors que les SITES de presse malgaches et FRANÇAISES parlent de 20 000).

    * « Madagate » no namoaka io tarehi-marika io : « Ravalomanana, en disgrâce, tombe du mauvais côté de l’histoire ! » ; « Lundi, 26 Janvier 2009 »
    http://www.madagate.org/politique-madagascar/analyse/853-ravalomanana-en-disgrace-tombe-du-mauvais-cote-de-lhistoire-.html

    [hotohizana]

    • 27 décembre 2016 à 09:28 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      [Tohiny 1]
      @ 23 décembre à 19:53 | Ibalitakely (#9342)
      « il est nécessaire de rappeler une fois encore ici sur MT online le COUP D’ÉTAT de 2009 perpétré par Andry tgv. »

      5° 25 janvier (dimanche)

      a) RADIO VIVA [...] S’EST RENDUE COUPABLE DE TROUBLES PUBLICS LE 25 JANVIER EN INCITANT ELLE-MÊME LA POPULATION AUX ÉMEUTES DU LENDEMAIN [« Situation politique tendue à Madagascar : orange glauque » http://www.forumdesforums.com/modules/news/article.php?storyid=23786 ]

      b) « De retour d’un déplacement en Afrique du Sud, le Président Marc Ravalomanana avait donné l’ORDRE dimanche 25 janvier 2009 à son PREMIER MINISTRE, le général Charles Rabemananjara, de recourir à la force « au nom de la Constitution » et d’ARRÊTER ANDRY RAJOELINA, le maire de la capitale, accusé d’appel à la désobéissance civile et à la grève générale aggravée d’une tentative d’attentat. » [Toa tsy notanterahany ! ]
      [« Madagascar Découverte de 25 corps carbonisés à Antananarivo »- ( Reuters, Mardi 27 Janvier 2009)
      http://www.pressafrik.com/Madagascar-Decouverte-de-25-corps-carbonises-a-Antananarivo_a1069.htm]

      c) « Dans un communiqué publié dimanche soir, M. Ravalomanana a estimé “ l’APPEL À LA RÉVOLTE et à la désobéissance civile” lancé par le maire d’Antananarivo Andry Rajoelina “correspond à un COUP DÉTAT“ et “foule au pied les valeurs de la Constitution et des institutions de la République”.[...]

      « Il a été accueilli par plusieurs milliers de personnes et la majorité de ses ministres à l’aéroport situé dans la localité d’Ivato, à 20 km au nord d’Antananarivo, la capitale, a constaté l’AFP.

      “Je ne suis pas d’accord avec ceux qui ont manifesté (samedi) ; Madagascar est un Etat de droit”, a-t-il déclaré lors d’un point de presse, en référence au rassemblement qui a réuni la veille quelque 25.000 partisans du maire d’Antananarivo.[...]

      « Le préfet de la capitale avait déclaré le rassemblement illégal vendredi.

      « “J’ai demandé au Premier ministre de rétablir l’ordre (...) et de sauvergarder la République”, a-t-il lancé. [...]

      « Parmi la foule rassemblée sur le trajet figuraient des partisans de M. Ravalomanana mais aussi du maire [...] Au moins deux véhicules du cortège du président avaient en outre des vitres brisées. »
      [ AFP-Madagascar : le président veut « rétablir l’ordre » et sauver la République, Dimanche 25 janvier, 21h38]

      6° 26 janvier (lundi)

      a) « les autorités se cantonnèrent près des émetteurs de radio et télévision dans la ville haute pour fermer aussi la station de radio Viva d’Andry Rajoelina. Les partisans de ce dernier se rassemblèrent alors place du 13-Mai.

      « C’est ce jour-là que tout dégénéra : parmi les manifestants, des CASSEURS et des PILLEURS. Les locaux de la RADIO et TÉLÉVISION NATIONALES ont été INCENDIÉS. Des MAGASINS appartenant au groupe TIKO de Marc Ravalomanana PILLÉS et INCENDIÉS aussi. Environ SOIXANTE-DIX VICTIMES auraient été comptabilisées, certaines carbonisées dans les incendies.

      « Pendant les émeutes du 26 janvier 2009, LES FORCES DE L’ORDRE NE SONT PAS INTERVENUES. Marc Ravalomanana a déclaré lui-même avoir donné l’ordre de ne pas intervenir. »
      [« La Révolution orange malgache voit rouge (1/2) », 11 février 2009 », http://rakotoarison.over-blog.com/article-27455441.html]

      b) « Madagascar Découverte de 25 corps carbonisés à Antananarivo »- ( Reuters, Mardi 27 Janvier 2009)
      http://www.pressafrik.com/Madagascar-Decouverte-de-25-corps-carbonises-a-Antananarivo_a1069.html

      « Vingt-cinq corps carbonisés ont été découverts mardi dans un grand magasin de la capitale Antananarivo à la suite des violents affrontements de la veille, qui ont fait deux morts.[...]
      « “Je peux confirmer que nous avons trouvé 25 corps. Ils sont tellement brûlés qu’on ne peut les reconnaître et ils seront difficiles à identifier”, a déclaré à Reuters un responsable ses pompiers. [...]
      « Les violences ont éclaté au PREMIER JOUR de GRÈVES lancées par l’opposition contre le chef de l’Etat Marc Ravalomanana, au pouvoir depuis 2002 et accusé de dérive autocratique par ses détracteurs.

      « La foule en colère a MIS LE FEU à l’IMMEUBLE de la RADIO-TÉLÉVISION et PILLÉ PLUSIEURS MAGASINS PENDANT LA NUIT. Les affrontements ont fait deux morts, un policier et un adolescent de 14 ans.

      « Les HABITANTS de la capitale ont précisé que des BANDES DE PILLARDS AVAIENT ATTAQUÉ DURANT LA NUIT des MAGASINS liés à l’empire commercial du président. »

      c) Madagascar : Des vidéos de pillage, alors que la confusion prévaut
      https://fr.globalvoices.org/2009/01/26/1630/
      Traduction publiée le 26 Janvier 2009 21:29 GMT
      Une vidéo montrant le PILLAGE d’un important centre commercial à Antanarivo a été mise en ligne sur YouTube par c17dabossbaby. Beaucoup de blogueurs se demandent POURQUOI la POLICE est apparemment ABSENTE pendant ces pillages [vidéo]
      (Hotohizana)

    • 27 décembre 2016 à 09:45 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      [Tohiny 2]
      @ 23 décembre à 19:53 | Ibalitakely (#9342)
      « il est nécessaire de rappeler une fois encore ici sur MT online le COUP D’ÉTAT de 2009 perpétré par Andry tgv. »

      7°- 27 Janvier (mardi)
      Andalana nalaina avy amin’ny lahatsoratra niseho tao amin’ny gazety « Journal de l’Île de la Réunion » tamin’ny alarobia 28 Janoary, nitondra ny lohateny hoe « Au moins 62 morts à Madagascar » .

      « Le conflit politique qui a déjà fait sept morts lundi a pris une tournure dramatique. Le bilan s’est brusquement alourdi hier avec au moins 55 morts dont 25 à Tana, 24 à Tuléar, 3 à Majunga et 3 à Tamatave. Les PILLEURS ont aussi fait la loi à ANTSIRABE, SAMBAVA, VOHÉMAR, FIANARANTSOA, AMBOSITRA, ANDAPA et NOSY BE [...]

      « En tout cas, l’appel au calme du chef de l’État et la décision de son opposant Andry Rajoelina d’annuler le grand rassemblement prévu hier n’ont pas suffi pour stopper l’hémorragie. Toujours à Tana, une demi-heure à peine, après les interventions matinales respectives des deux hommes, vers 9 h 30, les PILLAGES ONT REPRIS À TANJOMBATO , déjà cible des manifestants, la veille. En effet, “6 cadavres ont été découverts au Magro de Tanjambato” selon le commandant Lala Rakotonirina, chef du service de la communication de la gendarmerie nationale malagasy qui précise que “les victimes ont succombé à des piétinements entre pillards et à cause de piles de sacs de riz qui se sont effondrées sur elles”. Les magasins Shoprite (Sud Africains) à Ampefiloha, à Analakely et à Tsiadana ont également été attaqués puis incendié [...]

      « À TULEAR où l’on déplore 24 morts hier soir (mardi 27 janvier), les affrontements ont “démarré depuis 11 h (heures locales) et continuent jusqu’en soirée. Ils sont PLUS D’UNE CENTAINE de BANDITS à s’être constitués en GROUPE depuis ce matin, puis ameuté la foule avant de procéder au PILLAGE DE MAGRO , du nouveau bureau du Bianco (Brigade anti-corruption), des commerces et de la maison d’un opérateur karana. Ça CONTINUE au moment où je vous parle (22 h à la Réunion). [...]

      « Les pilleurs font la loi aussi à MAJUNGA. [...] Vers 10 h, un GROUPE d’environ 500 personnes s’est formé à l’extrémité de la ville et marchait en direction du dépôt de MAGRO . Le rang GROSSIT en cours de route. Autour puis à l’intérieur du bâtiment, ils étaient près d’un millier à sortir les sacs de riz, de farine et les bidons d’huile, REVENDUS SUR PLACE MÊME . Une fois Magro mis à sec, ils l’ont INCENDIÉ. »

      8° 28 Janvier (mercredi)

      ROA ANDRO TAORIAN’ ny « ALATSINAINY MAINTY » 26 JANOARY 2009 -rehefa tsy nizotra araky ny nantenain’ny tompon’antoka ny fanonganam-panjakana satria TOFOKA ny Vahoakan’Antananarivo manoloan’ ny fandrobana sy « doro tanety » nataon’ny tarik’Ingahy Rajoelina- ny ALAROBIA faha-28 JANOARY 2009 ALINA - izany hoe FOLO ANDRO NIALOHAN’ ny « ASABOTSY MENA » 07 FEBROARY 2009, dia NOVORIAN-dRamatoa Marie-Claire GIRARDIN mpisolo toerana ny ambasadaoro frantsay mangingina ny Malagasy lehiben’ny HERIM-PAMORETAM-PANJAKANA [Tafika-Zandary-Pôlisy] sy Mpanao Fanjakana Ambony araky ny tatitra nataon’ny AMBASADAORO AMERIKANINA MARQUARDT toy izao, naelin’ny « Wikileaks » :

      “French charge Marie-Claire GIRARDIN told me this morning that she had met last NIGHT [alarobia 28 Janoary 2009] with the LEADERS OF THE VARIOUS SECURITY FORCES here (ARMY, GENDARMERIE, POLICE). Those leaders or at least SENIOR SUBORDINATES are in DIRECT CONTACT with the Mayor’s side as well as the civilian chain of command, and have been intent thus far on MINIMIZING DIRECT CONFRONTATION with Malagasy compatriots, even at the cost of the physical destruction (and despite up to 60 lost lives) that has taken place so far. Girardin said that she understands that the military is likely to step in if there is no sign of dialogue soon from the two protagonists. She has launched another appeal to the Mayor’s side for dialogue, and, like us, is seeking every opportunity to make the case directly or indirectly to the President.”

      « Crime de HAUTE TRAHISON » no fiantsoana eran-tany izany fandehanana manamboninahitra sy manam-pahefana ambony izany mivory antsokosoko miaraka amin’ny solontenana firenena vahiny amin’ny teny frantsay ! Ary raha tany amin’ny tany hafa angamba dia efa voaroaka tsy misy hataka andro ilay solontenan’i Frantsa. Mazava koa fa nandray baiko izy ireo tsy hamely ny mpanongam-panjakana. Niantomboka tamin’izay ny fanamasahana ny 7 Febroary hamitana ny tantaran’Ingahy Ravalomanana.

      [Hotohizana]

    • 27 décembre 2016 à 11:20 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      [Tohiny sady farany]
      @ 23 décembre à 19:53 | Ibalitakely (#9342)
      « il est nécessaire de rappeler une fois encore ici sur MT online le COUP D’ÉTAT de 2009 perpétré par Andry tgv. »

      « 11 février 2009, La Révolution orange malgache voit rouge (2/2), http://rakotoarison.over-blog.com/article-27455455.html

      9° Le samedi 31 janvier 2009,
      a) lors d’une nouvelle manifestation sur la place du 13-Mai, Andry Rajoelina S’AUTOPROCLAMA « en charge de la République malgache », seul capable de DONNER DES ORDRES À LA POLICE et à l’ARMÉE et demanda la FERMETURE DE TOUS LES MINISTÈRES le lundi 2 FÉVRIER 2009. Parmi les raisons de son autoproclamation, le Président actuel Marc Ravalomanana aurait violé la Constitution malgache et devrait comparaître devant un tribunal pour répondre de ses actes..

      b) « Madagascar : le maire de la capitale prend la tête du pays »

      http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/31/01003-20090131ARTFIG00694-madagascar-le-maire-de-la-capitale-prend-la-tete-du-pays-.php
      J.C. (lefigaro.fr) avec AFP
      31/01/2009
      Andry Rajoelina s’est proclamé samedi (31 janvier 2009) en charge des affaires de l’île, pour remplacer le président Marc Ravalomanana dont il veut obtenir la destitution. « Je reste président », a répondu le chef d’Etat.

      « A présent, je vais donner les ordres » : c’est par ces mots que le maire de la capitale malgache Andry Rajoelina s’est autoproclamé, samedi devant quelques dizaines de milliers de partisans, en charge des affaires du pays, en remplacement du président Marc Ravalomanana, dont il réclame la destitution devant le Parlement.

      « Nous sommes en train de mettre en place le gouvernement de transition et c’est moi qui vais gérer le gouvernement », a déclaré l’édile de 34 ans, depuis la place du 13 mai, lieu historique de la contestation malgache situé au cœur d’Antananarivo.

      « Je fais appel à la banque centrale pour qu’elle ne délivre plus d’argent au gouvernement. Je demande à tous les ministères de fermer à partir de lundi. J’appelle les forces de l’ordre à nous rejoindre », a-t-il lancé sous les acclamations d’une foule disciplinée. [...]

      Interrogé sur d’éventuelles poursuites judicaires contre le maire, le président a répondu : « nous avons un ministère de la Justice et aussi une Haute cour constitutionnelle et je crois qu’ils vont prendre leurs responsabilités ».

      10° Le lundi 2 février 2009,
      [11 février 2009-La Révolution orange malgache voit rouge (2/2)
      http://rakotoarison.over-blog.com/article-27455455.html

      « les ministères étaient ouverts sans avoir suivi la consigne d’Andry Rajoelina et un nouveau RASSEMBLEMENT place du 13-Mai fut TRÈS PEU SUIVI , quelques milliers de personnes à peine.
      malgré le faible nombre de participants, Andry Rajoelina lança une procédure de destitution du Président Marc Ravalomanana auprès de la Haute Cour Constitutionnelle et des deux assemblées inféodées au parti présidentielle TIM.

      11°« Le (mardi) 3 février 2009, apparemment pour un motif futile en rapport avec sa gestion communale (collecte des ordures), Andry Rajoelina fut destitué de son mandat de maire de Tananarive. Le gouvernement nomma Guy Rivo Randrianarisoa président de délégation spéciale pour gérer la commune urbaine de Tananarive (comme c’était le cas entre 2002 et 2007).

      Io 3 febroary io no datin’ny chèque mitentina iray tapitrisa sy roa arivo dolara amerikanina, “one million two thousand dollar”, ($1,002,000) ho an-dRajoelina avy amin’i Vianey J., avy amin’ny “WACHOVIA Bank”, STANFORD CAMPUS
      459 LAGUNITA DR BLDG TRES, STANFORD, CA 94305". Nivezivezy tamin’ny internet ny sarin’io chèque io.

      12° « Le 4 février 2009, Andry Rajoelina transféra cependant ses pouvoirs de maire à sa principale adjointe Michèle Ratsivalaka.

      13° « Le tragique samedi 7 février 2009, Andry Rajoelina réussit à rassembler 20 000 de ses partisans pour faire lui-même la transition dit démocratique, se nommant à la tête de la Haute Autorité de Transition et désignant un nouveau Premier Ministre, Monja Roindefo Zafitsimivalo, jeune homme politique de la région de Tuléar (sud-ouest du pays) et fils d’un ancien notable de la politique.

      « Que s’est-il passé le 7 février 2009 ?

      « La marche vers le palais d’Ambohitsorohitra où se trouvent les bureaux du Président Marc Ravalomanana a fini dans le sang, entre 28 et 31 morts (selon les dépêches) et plus de 200 blessés.[...] »

      « Le déroulement minute après minute peut être repris en détail ici selon la version du pouvoir.[...].
      http://www.forumdesforums.com/modules/news/article.php?storyid=23786

      « Situation politique tendue à Madagascar : orange glauque »
      Posté par Sylvain Rakotoarison le 19/2/2009

      Dia misosa amin’izay ny fivadihan’ny ministr’Ingahy Ravalomanana sy ny tafika ary ny herim-pamoretana isan-karazany aminy mandra-pahombiazan’ ny fanonganam-panjakana notahitahian’i Frantsa sy ny « communauté internationale ».

    • 27 décembre 2016 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Lysnorine,

      Qui a de mémoire sélective,...

      Il a oublié l’adage,il n’y a pas fumée sans feu,...Ce sont les turpitudes(les abus et les dérapages,...etc), la première cause de la chute de Ra8,...

      http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/4894-marc-ravalomanana-rappels-historiques-et-veridiques-destines-a-francois-goldblatt.html

    • 28 décembre 2016 à 09:42 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @27 décembre à 13:31 | Isandra (#7070) répond à lysnorine ^

      1°- « Qui a de mémoire sélective »

      Diarin’ny zava-nitranga hatramin’ny 13 Desambra 2008 ka hatramin’ny 7 Febroary 2009 no noezahinay novelabelarina teto koa rarìna tokoa ny hisian’ ny fanitsiana izay diso tamin’ny notanisanay na ny famenoana ny banga.

      2°« Ce sont les turpitudes (les abus et les dérapages,...etc), la première cause de la chute de Ra8 »

      Tsy nokasihin’ilay lahatsoratra mihitsy angamba ny momba izay mety ho « antony voalohany nampianjera » an’Ingahy Ravalomanana. (nanjerana azy na nampanjerana azy angamba no dikan-teny heverinay fa mifanaraka kokoa amin’ny toe-java-nitranga nandritra ilay fe-potoana nodinihinay ).

      Zava-dehibe loatra eo amin’ny tantara manko izany fikarohana ny ANTON-JAVA-NITRANGA izany ka tsy azo anaovana mosalahy sao MAMITAKA ny taranaka ankehitriny sy ny ho avy, tahaka ny efa fahita tsy tapaka, saika eo amin’ny tantaran’i Madagasikara REHETRA hatramin’ny nikasan’i Frantsa tsy nisy fiatoana hanjanaka azy fahizay sy ny nanjanahany azy mivantana niantomboka tamin’ny 1895.

      Miverina ato an-tsainay eto ny tenin’ny avokà iray tamin’ny mpitsara mpanenjika tamina fitsarana lehibe iray teto, raha ny anton-java-niseho no nofakafakaina :

      « Il ne suffit pas de d’affirmer, de dire ce que j’ai entendu hier et ce matin : “j’affirme” dit l’accusation, “je crois” dit l’accusation, “je suis sûre”, dit l’accusation. Mais ce n’est pas “je crois”, ce n’est pas “j’affirme”, ce n’est pas “je suis sûre” qu’il faut dire ; c’est “JE PROUVE” ».

      Ny « haratsian-toetran »’Ingahy Ravalomanana izany - araka ny hevitry ny teny frantsay hoe « turpitude » no heverinao fa antony voalohany nampanjerana azy.

      Toy izao no famaritan’ny rakibolana iray io voambolana io :
      http://www.cnrtl.fr/definition/turpitude
      « Littéraire,
      « A. - Laideur morale, ignominie qui résulte d’un comportement indigne, honteux. Synon. déshonneur, honte, infamie, vilenie
      « B. − Action, parole, pensée particulièrement basse, honteuse. Synon. bassesse, ignominie.).

      Arak’izany, raha tsy diso fandray izahay, dia ny « haratsian-toetrany », mahamenatra, tsy mendrika izany hoe filoham-pirenena izany, nitarika hoe fanararaotany ny fahefany nanitarana ny orinasany nomban’ny fampahantrana ny mpifaninana taminy, sy ny tsi-fandoavan-ketra ara-dalàna, mbany ny kaomiberaka tamin’ny fifanekem-barotra manokana amin’ny fanjakana (marchés publics), sns., no antony nampanjerana azy, fa : TSY ny PÔLITIKANY, isan-tsokajiny, mikasika ny fampandrosoana ny firenena na ny fiainan’ny sarambabem-bahoaka mitrongo vao homana.

      Izany hoe resaka « BUSINESS » izany no nipoirany fa tsy resaka « PÖLITIKA » !

      Tsy tokony hahagaga rahateo àry izany satria, araka ny nampahatsiahivinay teto vao haingana,
      « RANORAY daholo, IRAY LASITRA ihany ny pôlitika tompoin’ny ny mpitondra fanjakana sy ny mpilalao pôlitika na antoko/fikambanana manao pôlitika, mpitonona ho mpanohitra, izany hoe ny foto-pinoana mbany vinavinan-kevitra iompanan’izany pôlitika izany, ka sitrak’izy rehetra ihany ! Noho izany tsy hampiova zavatra akory na toa inona na toa inona raha olon-kafa no lany hasolo ny mpitondra ankehitriny amin’ny fifidianana ho prezidà. » [Zahao : « Hajo Andrianainarivelo réclame la place officielle de l’opposition » ; http://www.madagascar-tribune.com/Hajo-Andrianainarivelo-reclame-la,22747.html?id_article=22747&id_objet=22747#formulaire_forum ]

      Farany, tsy azonay tsara loatra ny hevitra hafa mety fonosin’ ny hoe « dérapages » nataon’Ingahy Ravalomanana (ankoatry ny hoe nanararaotra ny fahefany izy) ka nahatonga ny fampanjerana azy.
      Toy izao no famaritan’ ny rakibolana frantsay ny hevitry ny hoe « dérapage »

      http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9rapage

      « Usuel. [En parlant d’un véhicule : bicyclette, automobile] Glissement latéral spontané ou dû à un coup de frein, ou à un mouvement du guidon ou du volant, sur route mouillée, verglacée, enneigée, etc. »

      « ÉCON. Changement défavorable et incontrôlable d’une situation économique ou monétaire. Dérapage des prix , Hausse des prix, supérieure aux prévisions. »

    • 28 décembre 2016 à 13:54 | takaka (#8449) répond à lysnorine

      Merci lysnorine. Le vrai historien qui fait de la science sans fioritures ni démagogie.

    • 28 décembre 2016 à 15:08 | Ibalitakely (#9342) répond à lysnorine

      Misaotra betsaka Lysnorine t@ antsipirihin’ny tantaran’ny fanonganam-panjakana ny 2009. Ny adino kely fotsiny angaha dia ny momba an’ilay hoe ny 07/02/2009 na sobotsy mena dia nisy olona naniraka olona bado maromaro ho vonoina teny Antaninarenina fa hoe hametraka PM tao Ambohitsirohitra hono nefa rehefa tonga an-keriny teo @ fitondrana ry zareo 1 volana &10 andro [17/03/2009] tsy nisy fitombenan’i Monja Roindefo Zafitsimivalo nipetraka tao Ambohitsirohitra fa tonga dia teny Mahazoarivo. Maty & naratra noho inona izany ireo av7 ireo izay 7 taona aty aoriana lasa mpiasam-panjakana ??? Ugh, Ibal à rappelé.

    • 28 décembre 2016 à 15:23 | Ibalitakely (#9342) répond à lysnorine

      & izany no mahatonga ny fitenenana hoe un foza peut en cacher un autre & hitsarana ny foza1 & foza2 izany aorian’ny 2018. Wait & see.

    • 28 décembre 2016 à 17:02 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Lysnorine,

      Raha ny tena marina ny antsoina hoe manao derapage, dia ireo miborioka amin’ny lalana tokony ho izy,...ary ny teny raha teo tsy voatery ny heviny ara-bakinteny no hijeren’azy :

      Lafiny ara-toekarena :

      http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/4894-marc-ravalomanana-rappels-historiques-et-veridiques-destines-a-francois-goldblatt.html

      Teo amin’ny lafiny ara-politika :

      Tsy teo amin’ny lafiny ara-toekarena ihany no nampiseho ny toetra ratsiny i Ravalomanana, fa teo amin’ny lafiny ara-politika ihany koa. Niezaka mihitsy ingahirainy, mba hansarotana ny fifandimbiasam-pahefana ara-demokratika, ka nataony izay hanapotehana ireo mpanohitra sy hahatonga azy ireo halemy. Notefeny ny lalàna, mba hahazoan’ny TIM sy izy dobon-dahiny mihoatran’ireo mpanohitra. Nogadraina sy nomelohina ireo mpanohitra sy izay manelingelina ny fitondrany, an’isan’ireny Général Fidy, Voninahitse Eugène, Pety, sns. Ireo tarik’i Ratsiraka moa dia tsy nanana antra mihitsy, fa natao hazalambo tanteraka.

      Noezahiny natao izay hanakanana an’ireo kandidà izay natahoranany haneligelina azy holany, an’isan’izany i Pierrot Rajaonarivelo.

      http://www.la-croix.com/Archives/2006-10-12/Le-retour-d-un-opposant-gene-Ravalomanana.-_NP_-2006-10-12-274048

      http://www.madagate.org/politique-madagascar/analyse/235-le-paradoxe-ravalomanana.html

      http://www.demokrasia.net/editorial/madagate-video-et-affiche/869-andry-tgv-transition-madagascar.html

      http://www.investigaction.net/Les-raisons-de-la-colere-contre-le/

    • 28 décembre 2016 à 17:06 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      ()mba hahazoan’ny TIM sy izy tombon-dahiny,...

  • 27 décembre 2016 à 15:31 | zanadralambo (#7305)

    Merci à Lysnorine pour cette rétrospective des évènements de 2009. Je n’étais pas à Mada, évidemment, et n’avais que des brides d’information sur le coup d’état perpétré par les voyous que les hyènes puantes du site défendent bec et ongles. En fait, il y a eu 2 voyous, un jeune écervelé et un vieux cheval sur le retour, animés par un sentiment de vengeance personnelle. Eux-mêmes qui manipulaient les illuminés qui les ont suivis ont été, en fait, le bras d’une puissance occulte, répondant au doux prénom de Nicolas.
    La contribution de Lysnorine m’en a appris plus que la lecture des articles que j’ai piochés dans les journaux de l’époque, trop confus, trop orientés. Ce résumé historique ( Lysnorine donne, chaque fois, ses sources, un gage de sérieux et d’honnêteté qui change du « apportez-nous la preuve ») aurait pu calmer les ardeurs militantes d’Isandra et Betoko qui nient l’évidence. Mais non, Isandra a déjà réagi, continuant dans le déni habituel. Mauvaise foi, quand tu nous tiens…

    • 27 décembre 2016 à 19:09 | Razaka (#7817) répond à zanadralambo

      Merci à Lysnorine, Tant pis si j’en froisse plus d’une !
      C’est la 1ère fois que je découvre cette Histoire avec autant de chronologie que je trouve convainquant.
      Le Government Malagasy, l’Armée et tout ce qui est relatif à la Justice doivent en prendre une grande leçon.
      Seront-ils capables et apprendre plus encore du Passé, car tout dépend aussi de l’intérêt que l’on porte dans sa tête. Est-ce celui du Peuple ou toujours le pouvoir au service de l’égoïsme et de la cupidité ?

      Ma seule réponse :
      ** Pour moi, tout dépend d’une Opposition organisée autour et avec le maximum des Populations.
      ** Cette Opposition doit être en mesure de porter un jugement critique sur l’action des tenants du pouvoir afin que le débat né de la confrontation des propositions émanant d’entités multiples puisse aboutir à bâtir les meilleures Options possibles sur toutes les Questions et les Secteurs existants dans une nation pour le bien-être du Peuple.
      ** Une telle Opposition sera plus forte que l’Armée, car elle est au service d’une Intelligence Collective Comprise.
      = > Mais où elle est cette Opposition ?

  • 6 janvier à 07:48 | rasoulou (#4222)

    La façon de rédiger de Ndimby me fait beaucoup rappeler les années « censure » au temps de la Révolution Rouge et qui était la marque de fabrique de Belanto et Cie dans « Lakroan’i Madagasikara ».

  • 6 janvier à 18:40 | râleur (#3702)

    Au ays des peuax rouges, il y a aussi es Géants Verts, genre WWF (White WHite Foundation). Des Verts Industriels basés en Suisse, pays du secret bancaire et sans impôts

    Regardez partout en Afrique ou à MAda, les patrons de WWF sont tjrs des blancs, cr il est connu que les gens de couleurs sont des imbéciles incapables de diriger une ONG localement

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 314