Le chef des médiateurs du Groupe international de contact (GIC) pour Madagascar, Joachim Chissano, arrivera seulement le 15 juillet prochain. C’est ce qu’a déclaré le chef de la mission qui le précède dans le pays depuis ce lundi 5 juillet. Cette mission composée de représentants de l’Ile Maurice, de la République sud-africaine et de personnalités du Secrétariat de la SADC, est conduite par Dr. Leonardo Simao, qui précise que c’est une mission technique en charge de faire le constat et d’évaluer la situation dans le cadre de la médiation qui incombe à la SADC. Cette mission a été reçue par le ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge des Affaires étrangères, Hyppolite Ramaroson. Elle a aussi été reçue par les chancelleries étrangères installées dans le pays. Ce mardi matin du 6 juillet, elle a eu des entretiens avec des délégués des trois mouvances et ces entretiens devraient encore se poursuivre ce jour.
À la demande des journalistes, Dr. Leonardo Simao s’est montré clair par rapport aux accusations et aux propos hostiles aux médiateurs : « la médiation de la SADC n’est pas la cause ni l’auteur de la crise malgache. Madagascar a signé librement un acte d’adhésion à une convention et il est du devoir des pays qui ont signé avec Madagascar de l’aider à surmonter la crise. La crise n’est pas un problème de la SADC, c’est un problème de Madagascar et la SADC se contente de l’aider à trouver la solution de sortie de crise  ».
Selon Fetison Rakoto Andrianirina, chef de la délégation Marc Ravalomanana, il n’a pas été question des accords de Maputo ou d’Addis-Abeba comme le craignent certains. Ce fut davantage des échanges de vues et des constats. Le premier responsable de la délégation Ravalomanana avoue que les trois mouvances ont fait part du constat de rupture des négociations entre les trois mouvances et la mouvance Andry Rajoelina du moment que Andry Rajoelina a dissout sa mouvance. Les trois mouvances ont aussi partagé à la mission conduite par le Dr. Leonardo Simao, des événements et malheurs que les « opposants  » ont subi, notamment l’affaire FIGN et Mausolée.
Recueilli par Valis
Vos commentaires
7 juillet 2010 à 10:55 | mpitily (#1212)
Messieurs les médiateurs,
J’espère que cette fois-ci, vous allez nous proposer une solution de sortie de crise réaliste et proche des aspirations du peuple mais point de celles des 3 mouvances que plus personne ne suit sauf vous !
Le peuple malgache se désintéresse totalement de la politique donc du sort de Ravalomanana et consorts. Ne confondez donc pas l’intérêt du peuple avec celui de ces déchus du pouvoir. Nous sommes en 2010 mais plus en 2007 ni 2002 ni 1991. Le peuple n’a jamais réclamé ces accords de Maputo qui n’avantagent que ceux qui ont conduit notre pays dans ce chaos. Insister sur Maputo et cette histoire de 4 mouvances + amnisties gracieuses, serait persister dans une erreur aussi inique que fatale.
M. Chissano devrait plutôt s’inspirer des recommandations de l’ICG dont il est membre. Organisez au plus tôt une consultation populaire pour satisfaire votre exigence de légalité pour la transition qui est indispensable pour la bonne préparation de la mise en place de la 4è république.
A bon entendeur, salut !
8 juillet 2010 à 07:29 | 18MadaOne (#473) répond à mpitily
Bonjour Mpitily, je respecte bien votre engouement pour l’ICG dans le dénouement de la crise malgache et vous savez très bien qui sont derrière l’ICG et quels sont leurs véritables objectifs. Et surtout méfions nous des ONG qui font partie de leurs multiples ramifications. Voire les interventions que nous avons faites le 14 Avril de cette année, là je rejoins complètement l’avis de Mr. Rainvoanjo par rapport à l’ICG :
http://www.madagascar-tribune.com/International-Crisis-Groups,13873.html
L’ICG avait déjà créé pas mal de problèmes à travers le monde, et Madagascar intéressent beaucoup les multinationaux partisans de l’ultralibéralisme vu sa situation géopolitique, sans parler de ses richesses naturelles que tout le monde envie. La résolution de la crise malgache devrait se passer entre les malgaches nous même (quelque soit le prix à payer) sinon bonjour les dégâts.Pour moi l’GIC et l’ICG c’est pareil << Autrement bien coiffée, mais c’est toujours la même Jeannette >> et croyez-moi ce n’est pas le bien du peuple malgache qu’ils recherchent.
http://www.crisisgroup.org/en.aspx
Bonne journée, Cordialement
7 juillet 2010 à 15:59 | bema (#828)
« la médiation de la SADC n’est pas la cause ni l’auteur de la crise malgache. Madagascar a signé librement un acte d’adhésion à une convention et il est du devoir des pays qui ont signé avec Madagascar de l’aider à surmonter la crise. La crise n’est pas un problème de la SADC, c’est un problème de Madagascar et la SADC se contente de l’aider à trouver la solution de sortie de crise  ».
Il faut parler d’Élection MAINTENANT si vous voulez aider MADAGASCAR . Il n’y a plus d’autres ALTERNATIVES. Misaotra Tompoko !