Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 02h23
 

Environnement

Journée mondiale de la mer

Appel pour un ministère de la mer

vendredi 24 septembre 2010 |  2058 visites 
L’ENEM de Mahajanga.

La journée mondiale de la mer a été célébrée officiellement à Mahajanga pour Madagascar. Mahajanga détient le plus grand nombre de marins à Madagascar, raison pour laquelle, elle a été choisie pour la deuxième fois depuis 2004, comme lieu de célébration. Cette année 2010 est également choisie comme « l’année des gens de mer ». L’événement a été honoré par le ministre des Transports, Ranjatoelina Rolland, le ministre de la Communication, Malazarivo Félix et le Directeur Général de l’Agence portuaire, maritime et fluviale (APMF), Jérôme Sambalis.

Revendications

Le représentant des 8000 marins, caboteurs, et gens de mer de Madagascar a axé son discours sur des revendications pour ne citer que la mise en place d’un ministère de la mer, l’application du code maritime, la révision de l’indemnité de naufrage qui est seulement à 400 Euros pour les Malgaches, la mise en place d’une structure bien définie du statut des marins et la ratification de la convention de travail maritime.

Le Ministre des Transports en plein discours.

« Le métier des marins figure parmi les métiers les plus éprouvant et dangereux mais est mal considéré à Madagascar », rappelle-t-il. « Nous vous remercions d’avoir choisi une journée par an pour nous, et c’est le moment idéal pour vous adresser nos doléances ».

Politique maritime

Le DG de l’APMF, Jérôme Sambalis, quant à lui, a souligné l’importance de la formation et du renforcement de capacités des gens de mer. Le ministre des Transports a répondu aux revendications par l’explication de la politique maritime et fluviale du ministère des transports. « Madagascar est entrain de ratifier le cinquième pilier de la règlementation internationale sur le travail maritime », explique-t-il. Une convention qui inclut quatre sous-conventions comme la prévention de la pollution par les navires ou encore la convention sur le droit de la mer.

La stèle au bord de la mer.

« La future étape pour le ministère sera l’institution des ports à gestion autonome à Mahajanga, Toliara et Antsiranana-Nosy Be », souligne encore le ministre. Il a déclaré qu’à partir de 2011, le 25 juin sera marqué comme journée des gens de mer. Il y eut par ailleurs, l’inauguration d’une stèle à la mémoire des péris en mer, des expositions et des conférences –débats, des visites de l’Ecole Nationale d’Enseignement Maritime, la seule école de ce genre à Madagascar.

Des promenades en mer à bord du bac Baobab reliant Mahajanga à Katsepy sont également au programme ce jour vendredi.


Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS