Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 octobre 2017
Antananarivo | 14h23
 

Economie

Elections de la CCIA

Annulation sur fond de manipulation politique

lundi 25 septembre | Ny Aina Rahaga

Comme nous l’avions craint et annoncé, les élections des membres du bureau lors de l’Assemblée générale de la Chambre de commerce et de l‘industrie d’Antananarivo (CCIA) ont été annulées. Selon les explications émanant du ministère de tutelle, en l’occurrence le ministère du commerce et de la consommation, la décision a été prise suite à de nombreuses réclamations reçues par le ministre Chabani Nourdine lui-même. Des réclamations de la part des candidats sur la conduite de l’organisation des élections. Aussi, la version gouvernementale officielle veut que « de l’entretien tenu entre le ministre avec le comité ad’hoc en charge de l’organisation de l’élection, et des groupements de candidats, il ressort en effet l’existence de plusieurs vices tant sur le fond que sur la forme dans cette conduite électorale, pouvant empêcher de donner les mêmes chances aux candidats ». A titre de rappel, les élections devaient se tenir le 27 septembre prochain.

Selon Erick Rajaonary, président du groupement FIVMPAMA ou Fivondronan’ny mpandraharaha malagasy, l’annulation de ces élections des membres du bureau de la CCIA résulte simplement et purement de manipulation politique. Vu les intérêts et les enjeux que représentent la CCIA, notamment en ce qui concerne la question du développement du secteur privé, certains groupes politiques auraient tout intérêt à y tenir les rênes.

Une élection à Madagascar

L’annulation de ces élections est très dommageable pour le secteur privé a déclaré Erick Rajaonary. En effet, la Chambre de commerce est une plateforme appartenant et œuvrant pour le développement du secteur privé et ce cas elle ne devrait pas être utilisée à des fins politiques ; or, ce serait le cas actuellement.

Selon une autre source proche du dossier, certains membres du Comité ad’hoc eux mêmes feraient jouer des intérêts particuliers dans l’organisation des élections. Outre cela, Erick Rajaonary a également évoqué la question de la corruption dans les élections en général à Madagascar, une plaie qui pourrait toucher ces élections à la Chambre de commerce. La tenue de ces élections a été reportée à une date qui n’a pas encore été précisée mais qui selon le ministère de tutelle se ferait dans les plus brefs délais. Malgré cette annulation, il est difficile de croire qu’un report de date puisse écarter ni même atténuer la question politique à la CCIA. Nous avions d’ailleurs déjà précisé dans un article précédent que certains observateurs, confortés par la presse, avaient scandés que l’élection de la CCIA était devenue un autre champ de bataille entre le parti Tiako i Madagasikara de Marc Ravalomanana et le parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara du président de la République. D’autant plus que sur les 24 chambres de commerce et d’industrie existantes à Madagascar, uniquement celles d’Antananarivo qui est la capitale administrative et de Toamasina qui est la capitale économique n’ont pas encore terminées leurs élections. C’est dire.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 25 septembre à 09:37 | hrrys (#5836)

    C’est pourquoi Ravalo n’était pas élu président de la Fivmpama .La CCIA n’est pas la FJKM

    • 25 septembre à 13:08 | Bena (#494) répond à hrrys

      R8 ou ps, FJKM ou pas, la CCIA doit être une affaire du privé, et non étatique-politique.

    • 25 septembre à 14:33 | Ibalitakely (#9342) répond à hrrys

      hs,
      mba impiry nilatsaka ho fidiana filohan’izany ccia izany tokoa i Ra8 ?? Ben’ny tanàna & filoham-pirenena aloha izao no fantatro. & na tao @ FJKM aza toa filoha lefitra no mba nisy azy.

    • 25 septembre à 16:37 | Ibalitakely (#9342) répond à hrrys

      Fa ny zavatra hita aloha izany eto dia rehefa resaka fifidianana dia manahirana. Ry Lalatiana roa vavy rehefa tsy lany ben’ny tanàna dia hafaka manipy oditr’akondro foana ; ny fifidianana filoha & mpikambana ao @ ccia dia efa olana etsetra etsetra !! Manahy mafy indray aho amin’ity 2018 ity.

  • 25 septembre à 09:44 | Ramose Rabeza (#10010)

    izao dia voaporofo tsara fa tian’ny HVM hanjakana tokana tanteraka ny sehatra rehetra

    • 25 septembre à 12:19 | rakoto-neutre (#8588) répond à Ramose Rabeza

      ka izany no mahafiloha azy e. Izay tiany tsy maintsy tanterahana. Dia mba mirotsaha ho filoha koa fa ho LANY IHANY ANIE NY PAISO AO AN-KADY.

  • 25 septembre à 09:50 | Babah (#9347)

    😊 N’ayant aucune compétence sur le sujet et ne connaissant rien du dossier CCIA, je m’abstiens de commenter l’article. Mais, une remarque générale :

    lorsque le dilemne se pose entre le HVM et le TIM (sur n’importe quel sujet : fourrière des camions de remblais illégaux, marchands ambulants, taxis irréguliers, censure de la mbs, 15è anniversaire et zumba, etc), lorsqu’il s’agit de commenter ou d’analyser un sujet qui oppose Rajao et Ravalo, eeeh bien, tous les fozas se démasquent et oublient très très vite les reproches et critiques quotidiennes qu’ils font au hvm, ils tolèrent immédiatement toutes les magouilles et abus de Rajao et compagnie 😊 !

    • 25 septembre à 10:06 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Babah,...

      « ils tolèrent immédiatement toutes les magouilles et abus de Rajao et compagnie 😊 ! »

      Finalement, le donneur de leçon du service, reconnait que tout ce qu’il qualifie, journaleux rapportent à propos des magouilles et abus de Rajao et compagnie sont vrais,...On ne peut plus les considérer comme des rumeurs de kalanoro, ambalavelona, etc,...ce sont des faits réels,...

      Tout cela, pour qu’on oublie les magouilles et les abus de Ravalo,...une magouille efface une autre...hihih !!!

  • 25 septembre à 10:05 | njarasoa (#10017)

    annuler l’élection dans quel but !?c’est vraiment inquiétant !
    tout est claire que le régime actuel a déjà un nom pour s’occuper de ce poste !

  • 25 septembre à 10:06 | mikas (#10014)

    c’est un duel entre deux partis politiques(tim hvm) experts dans le truquage électoral... la stratégie du hvm ne change pas, c’est a dire se trouver des excuses pour reporter les élections comme il essaye de faire en ce moment même pour la présidentielle de 2018...

    • 25 septembre à 10:47 | che taranaka (#99) répond à mikas

      AKORY LAHALY

      "c’est un duel entre deux partis politiques(tim hvm) experts dans le truquage électoral (MIKAS)

      Raymond RANJEVA(MIDI MADAGASCAR)
      « Efa vita ny baolina ». Concernant la politique et le politique, le professeur de Droit public et de Science politique de souligner que « la notion de pouvoir politique est toujours celle du temps de la loi cadre. La finalité politique est axée sur les avantages liés à l’exercice du pouvoir, au bien-être matériel ». Tout ceci pour dire qu’« on n’a pas de véritable homme politique ou homme d’Etat. On a des opportunistes ». Poursuivant son constat, Raymond Ranjeva d’ajouter qu’« il y a une crise de la pensée. La société malgache est incapable de penser, elle n’a plus l’audace de réfléchir ». Pour sa part, il pense que les jeux sont faits pour ce qui est de l’élection présidentielle de 2018. « Efa vita ny baolina », déclare-t-il. A son corps défendant de dévoiler expressément le fond de sa pensée. En tout cas, il est contre la pensée unique qui consiste, selon lui, à « penser à la place des autres »

      L’affaire CLAUDINE RAZAIMAMONJY est un symptôme d’une gouvernance mafieuse et corrompue.Mme ClaudineProche du pouvoir HVM ; les tenants de ce pouvoir ont déclaré « qu’ils défendrontleur amie CLAUDINE contre le »pogrom médiatique".Un AVEU de connivence pur et simple de ce pouvoir HVM donc....

      TSIRANANA est tombé en 1972 après une ré-élection sans bavure de 1971....RATSIRAKA en 1992...RAVALO en 2009.....quand est-ce qu’on tirera les leçons de l’histoire ?

      RAJAONARIMAMPIANINA SERA ELU EN 2018 suite à des manipulations constitutionnelles et autres « HALAMBATO BE VATA ».....!

    • 25 septembre à 11:20 | Isandra (#7070) répond à mikas

      Che tarnaka,...

      « Raymond Ranjeva d’ajouter qu’« il y a une crise de la pensée. La société malgache est incapable de penser, elle n’a plus l’audace de réfléchir ». Pour sa part, il pense que les jeux sont faits pour ce qui est de l’élection présidentielle de 2018 »

      Et lui, qu’est qu’il a fait à part de ses exposés complexes réservés uniquement aux habitués des amphis,...pour que les choses changent,...Après son fameux Etat sauvage,...où était il...? Pourtant, il aurait dû montrer son audace de réfléchir, pendant l’élection de 2013,...avec son vonjy aina,...

      Ranjeva fait partie des intellectuels qui pensent que le pouvoir ne se conquiert pas, mais, il se livre tout seul,...

    • 25 septembre à 11:49 | che taranaka (#99) répond à mikas

      AKORY LAHALY

      ISANDRA,

      « Ranjeva fait partie des intellectuels qui pensent que le pouvoir ne se conquiert pas, mais, il se livre tout seul,... »

      c’est vrai....

      Mais..." il est contre la pensée unique qui consiste, selon lui, à « penser à la place des autres ».....donc je le cite...car je trouve l’analyse et le constat justes...

      Bien sûr le POUVOIR se conquiert ....et c’est vrai RANJEVA n’est pas un CONQUERANT....c’est un intellectuel....qui observe sa société...c’est toujours intéressant à lire ....que voulez vous il faut un peu de tout pour faire le monde...!

    • 25 septembre à 12:20 | Isandra (#7070) répond à mikas

      Che tarnaka,...

      Les paroles, c’est bien, mais, les actes, c’est mieux,...!!!

      Il ne suffit pas d’avoir des idées pour que le monde change,...mais, il faut que vous fassiez en sorte qu’elles s’appliquent ou se prévalent,...

      « Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent... pourquoi pas ? ».
      George Bernard Shaw

      Ranjeva est dans la première catégorie des gens,...nous sommes maudits, c’est notre destin d’être dans la pauvreté, on ne pourra plus rien changer,...Les jeux sont faits,...il faut se résigner,...

  • 25 septembre à 10:50 | atavisme premium (#9437)

    08h30>INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS : Madagascar figure parmi les 10 pires destinations africaines pour l’IDE avec la Somalie, l’Érythrée, la République centrafricaine, le Soudan du Sud, la Sierra Leone, le Libéria, le Malawi, la Guinée équatoriale et la Gambie selon l’indice Africa Investment Index 2016 qui analyse la situation économique de 54 pays africains.

    Peut-ont s’étonner, en connaissant la mentalité de la caste dirigeante prédatrice ,de ce genre d’info ?
    Courage ,fuir à tous prix .
    Laissons faire les chinois !

    • 25 septembre à 11:21 | dafily (#9983) répond à atavisme premium

      mais qu’est-ce que tu fous ici alors ? Tu devrais fuir le forum le premier puisque tu t’y sens personata non grata... T’arrête pas de dire qu’il faut fuir Mada, ben cassos mon pote, cassos fissa et te retourne surtout pas.

      Tu invites à fuir, et tu t’y incrustes chaque jour un peu plus ! t’as pas le ciboulot un peu de traviole mon ami ? Cette rancoeur a bousculé tout ton entendement de base au point d’être si dérangé de l’intérieur ? T’es maso au point de taper l’incruste ici ou quoi ?

      Si c’est pour vomir ta haine, nourrir ta rancoeur ou baver ta bile sur les mrns, donc les malagasys, je t’invite à ouvrir ton propre blog, et de nous libérer de ta nocivité qui sent le vieux rance et l’égoût. Fais le ménage et jette-toi avec l’eau du bain, c’est de salubrité publique ici !

    • 25 septembre à 11:46 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Dafily,
      Finalement vous vous plaignez des touristes « sacs a dos » ou « lany mofo » ou pire !
      Que sont donc les entreprises chinoises qui investissent à Mada .
      Pas une seule entreprises de renom ,je crois qu’ils vous envoient toute la lie de leurs propres sociétés .
      Des trafiquants ,des aventuriers et surtout des taulards ,des droits communs qu’ils envoient en ce pays pour purger leur peine .
      Donc ainsi vous devenez le dépotoir de la chine ,c’est pas glorieux finalement !
      Bon je sais la caste dirigeante reçois pour tous ces services des avantages financiers ,mais le peuple Gasy ,que gagne t-il en cette affaire ?
      Oui je sais le peuple ne compte pas dans les calculs des grands stratèges mrn/gasy .
      Honte à vous tous .
      Et si je veux critiquer ,je critique ,je te rappelle que ce site est hébergé en France et si quelque chose ne te plait pas ,tu peux déposer plainte à une juridiction Française

    • 25 septembre à 11:52 | Tsisdinika (#3548) répond à atavisme premium

      Atavix, merci pour l’info. On partage votre jubilation ou votre indignation, on ne sait plus trop...Juste par curiosité, à quel rang se classent les IDE français en Afrique par rapport aux IDE chinois ?

    • 25 septembre à 12:54 | dafily (#9983) répond à atavisme premium

      mais franchement, tu penses ce que tu déblatères ? Mais qu’est-ce qu’on en a à battre que je pose une plainte de quoi que ce soit ? T’es aigri, cramoisi de l’intérieur et plein de bile, si tu te sens bien à vomir ici, c’est qu’il y a un truc qui tourne à l’envers chez toi mon pote ! Tu me fais penser à ces incultes qui n’entravent que dalle à l’histoire humaine... HUMAINE ? Tu te sens capable de saisir là ?

      Oui, je te rejoins uniquement sur la grooosse majorité du peuple gasy qui pâtit de l’aveuglement des puissants, mais je reste « en veille », et ne mélange pas tout, comme toi et certains aiment à enfoncer les portes déjà ouvertes.

      Je te remets dans le chemin : personne à Mada à demander à ce qu’on le colonise, ou qu’on le domine, et ceci encore moins par les populations venues du Nord, as-tu approfondis cette question dans le brouillard de ton cortex ? Il faudrait en plus qu’on se plie à « vous » remercier d’être venu nous civiliser et de nous reprocher ensuite de n’avoir pas su faire pour que... Mais on est plus intelligents aujourd’hui mon pote ! malgré ce travers inhumain de l’histoire, je ne peux me résoudre à hair aujourd’hui ni les français, ni les anglais, l’histoire est ce qu’elle est, nous sommes embarqués dans la même galère par le biais de notre histoire commune et tu n’y peux rien, ni moi. L’écriture de l’histoire ne s’arrêtera jamais, charge à l’humain de l’écrire de la manière la plus belle qu’il puisse, et le temps n’est jamais égal pour tout le monde pour l’accomplissement de l’oeuvre (si tant est qu’elle soit accomplie un jour !), tu l’avais noté ça ? Tiens, Gandhi a montré la voix, Luther King a choisi de réveiller les consciences, contemporainement Mandela a initié une révision humaine qui a fait date, tu vois, il se trouve toujours des femmes et des hommes qui préfèrent donner la part belle à la volonté de changer, à la face humaine de l’âme, et non pas à son obscurantisme. Sans cette posture et optique, nous serions incapables d’évolution, et tu te cantonnes dans le surplace qui t’as sans doute marqué. Hey man, faut évoluer, faut se projeter, bref faut pas avoir la vue courte...

      ouvre ton blog et arrête de nous bassiner avec ta haine, on peut s’en passer..., tu ne proposes rien, tu vocifères en boucle et tu insultes, prends du repos, de la distance, ça peut aider...

    • 25 septembre à 13:29 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Dafily,
      L’ernguméne haineux c’est toi et tes semblabes .
      Incapable de regarder le présent et l’avenir mais seulement le passé révolu que vous regrettez .
      La situation catastrophique Malagasy viens de vos cerveaux incapable de cerner les moindres besoins de vos populations .
      La majorité d’entre vous ne cherche que la guéguerre permanente avec les autres personnes ou clans
      Lis vos posts ,jamais les questions fondamentales sur l’ensemble de votre société ne sont abordées.
      92 % de pauvres,une insécurité de plus en plus inquiétante ,des villes poubelles ,des infrastructures en voie de décomposition des maladies disparues qui refont surfaces et que vous vois t-ont CE MATIN (aujourd’hui le 25 /09/2017) disserté sur la guéguerre entre vos partis mafieux .
      Remarque ce n’est pas nouveau c’est comme cela depuis 1973 !
      Mais c’est là le fond du problème
      Que 25 millions de gens vivent un enfer a cause de dirigeants déphasés ,dépassés par l’évolution ,c’est un crime contre l’humanité .
      Toi et les tiens vous ergotez en permanence, mais vous ne foutez rien ,vous profitez !
      Que le peuple crève vous vous en foutez .
      Moi j’ai proposé la machine a distribution de coups de pieds dans le kul pour toi et tous ceux qui font pas leur travail en ce pays !
      Ce serait une révolution

    • 25 septembre à 14:15 | Tsisdinika (#3548) répond à atavisme premium

      Atavix, je pense que vous tournez en rond en vociférant contre la clique dirigeante que vous n’avez jamais formée, soutenue ou cautionnée. C’est pas comme ça que vous allez aider les 92% de pauvres que vous n’avez certainement pas créés. Arrêtez, vous risquez le « beurnaoute » là.

      Vous n’avez toujours pas répondu à ma question sur l’importance des IDE français en Afrique par rapport aux IDE chinois en Afrique ?

    • 25 septembre à 14:29 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      Atavisme P,
      Je m’immisce un peu sur le fond de vos discussions en vous interpellant ;
      - Pourquoi osiez-vous affirmer gratuitement que les mrn qui participent sur ce forum sont-ils tous des collaborateurs de la caste dirigeante ? forcément les fossoyeurs à vos yeux de la dégringolade sempiternelle ?
      - Ce n’est pas sur le fait que Dafly et Tsidninika et les autres s’expriment bien la langue de Molières
      qu’ils soient forcément les ennemis du peuple malgache. Je vous ai déjà fait cette remarque.
      - Actuellement, le PRM est un mrn, le PM un côtièr. Qui des deux est vraiment le responsable du non avancement collectif ?Pourtant, le cas inverse était déjà présent, un président côtièr avec un PM merina...
      - Voilà, Monsieur Atavisme primate, j’ai l’impression que vous avez une haine particulière à l’encontre des merinas ?pour quelle raison ?
      - Pourtant, cette notion de tribalisme nous rappelle encore la devise coloniale « diviser pour mieux régner », justement un facteur bloquant du non avancement qu’il fallait dépasser à la recherche d’une vraie identité nationale,pour prôner des valeurs communes associées aux intérêts communs.
      - À. ma constatation personnelle, après la chute de Tsiranana, le gouvernement de transition du Général Ramanantsoa n’était aussi mauvais qu’on ne le croyait. Ce dernier était un Homme intègre ayant respecté les malgaches d’autant plus qu’il avait déjà servi dans l’armée française jusqu’au grade de colonel. Pareil, son successeur, le feu Colonel Ratsimandrava voulut transformer la société malgache basé sur la politique du « fokonolona ».
      - Après son assassinat, la déroute depuis 1975 nous a entraînés dans l’abîme avec les ingérences étrangères, même si les responsabilités des dirigeants malgaches sont là sans déblatérer avec flatulences le « cepamafotisme »

    • 25 septembre à 14:36 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Dafily _L’histoire est pleine de facettes souvent contradictoires .Les hova n’ont pas demandé en 1895 aux français de venir mais d’autres tribus se réclamaient de la france et demandaient protection contre leur hégémonie . tandis que les iles périphériques préféraient signer traiter et se vendre .Il n’y avait pas une histoire de Madagascar mais des histoires de Madagascar .des petits royaumes vivaient leur vie .
      L’Europe n’a pas demandé aux migrants et aux réfugiés de venir en masse et pourtant ils arrivent . dans certains pas ils sont meme bien accueillis .

    • 25 septembre à 15:06 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      Atavisme,
      Remarquez, depuis l’ère mérovingienne, la France a connu depuis des millénaires des rois avant de basculer à la République sous Napoléon Bonaparte, puis le retour de nouveau au régime monarchique sous Louis Xviii, Charles X,Louis Philippe,... avant de rebasculer de nouveau au régime républicain sous Napoléon Iii,...
      - Pourtant, la décentralisation du système étatique en France ne date que depuis 1982 alors que la naissance du régime républicain date de 3 siècle,. .
      Par analogie, quand vous citez sans cesse la caste merina c’est comme si la population antananarienne a la malédiction d’avoir hébergée tous les dirigeants issus de l’exécutif et du parlement, le sénat....pour mériter les insultes ataviques au quotidien, c’est pathétique.
      Conclusion :Il fallait dépasser depuis longtemps le modèle colonial intronisé autour du pouvoir central vers la décentralisation financière, territoriale, etc....Sans parler pour le moment du fédéralisme, diviseur avant que les valeurs identitaires ne soient acquises.
      Ce pays a besoin de faire beaucoup de réformes en commençant par respecter les lois, constitution. Enfin, avoir une vraie souveraineté permettrait de partager les tâches depuis les bases sociales afin que tout le monde soit responsable pour émanciper au développement de l’IDE, IDH,... La vraie problématique à résoudre s’il y a le minimum de conscience publique, de la société civile,... en rupture avec les dirigeants.

    • 25 septembre à 15:44 | dafily (#9983) répond à atavisme premium

      ...affirmatif @ vatomena,

      certes, des histoires imbriquées, provoquées et subies sans aucun doute. Là, le présent nous demande de nous ériger en « meneurs » de notre nation, ingrédient absent de la part de nos dirigeants, même si comme il est d’usage dans cette partie du monde de considérer un dirigeant qui se respecte comme un père de la nation. Cette notion même qui est audible au sein du peuple mais qui requiert aussi la modernité nécessaire pour ne pas s’enfermer dans le carcan simpliste du principe de « chef de village »... et pire encore de clan.

      La tâche est rude, on le sait, mais il faut se soumettre à l’envergure du chantier, et sans reflexions suivies d’explications, il ne peut y avoir de vision qui sous-entend la raison. La partie « construction » fait toujours suite à celle de la « réflexion », mais on a le droit d’affirmer aujourd’hui, que l’une a fait défaut et que l’autre a pris un aller simple pour on-ne-sait-où. Et qu’elles n’ont jamais été appliquées de concert, et pire, jamais dans l’ordre voulu.

      Je suis heureux que mes comparses du forum, ont pour la plupart, cette bienveillance pour Mada et son peuple, car notre identité a été mise à mal, alors que nous étions encore considéré il y a peu, comme un peuple raisonné, doué et surtout apaisé. Il y a un des « notres » qui a rappelé plus haut, la vision sociétale d’un Ratsimandrava qui remettait au premier plan, cette notion de construire ensemble, en redonnant l’importance légitime aux citoyens et à son organisation : les fokonolonas ne sont pas des organisations claniques, loin s’en faut, le bien commun et consensuel est la base de système. Une vision de démocratie locale qui aurait pu nous mener à un meilleur équilibre, car c’est la faille principale qui disloque notre pays, et ceux des anciennes colonies : ce déséquilibre constant entretenu par la machine du monde moderne qui nous perd et dont nous ne trouvons pas les moyens d’adaptation suffisants pour nous en sortir par nous même. Sans compter le manque d’aptitude à concrétiser les chantiers entrepris quels qu’ils soient. Il existe des solutions, elles sont à notre portée, mais quid de celles et ceux qui voudront les appliquer sans compromissions aucunes que celles dévouées à la richesse du pays et surtout de son peuple... Un début de programme d’autosuffisance alimentaire serait le bienvenu, il faut débuter par là : nos terres arables si elles le sont, ne dureront pas, au vu du rythme de notre saccage environnemental. Même si nos moyens sont moyennageux, remettre les gens à la terre est une nécessité urgente.

    • 25 septembre à 19:53 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      @ Dafily. Je constate que de plus en plus de voix s’élèvent contre le comportement odieux d’Atavisme primaire. Dès que son pseudo apparait, on sait à quoi s’en tenir, on sait par avance quelles obscénités il va encore sortir. Je n’aurais jamais cru qu’on puisse défendre impunément des idées aussi nauséabondes, proches de la pire dé.gueulasserie, sur un forum public. J’ai appelé, maintes fois, MT à sévir, en vain…même une pétition, j’en ai peur, n’y ferait rien. Au nom de la tolérance, on en arrive à tolérer l’intolérance…Au nom de la liberté d’expression, nous en sommes réduits à supporter, tous les jours, les propos de plus en plus ignobles d’un individu qui n’a que la haine pour argument. Des années et des années que cet énergumène profère ses insanités, jamais une idée constructive n’est sortie de son cerveau dérangé, le pogrom anti-merina, c’est tout ce qu’il propose comme solution. Et quand je lis les échanges quotidiens de cet olibrius avec sa copine Isandra, je me demande s’il faut en rire ou en pleurer. Le raciste invétéré qui pollue le journal dans son dialogue de sourds avec la xénophobe écervelée. Des arguments primaires répondent à des insultes débiles, le premier appelant à l’extermination des Merina, (il a avoué, dans ces mêmes colonnes son rêve d’une guerre civile, rien moins que ça,) la seconde répondant par des cris hystériques que tout est de la faute des colons. Deux névrosés qui ne peuvent plus se passer l’un de ‘autre (c’est d’un affligeant)…quand le déni d’une fanatique s’allie à l’ignominie d’un nostalgique de l’OAS, les principes élémentaires de respect et de vérité sont définitivement bafoués.

      Sinon, Dafily, je tenais à vous dire que j’apprécie beaucoup le ton de vos interventions. Ça change de la furia revancharde des nationalistes ombrageux qui ont pris le pouvoir sur ce forum. Vous refusez qu’on insulte l’Histoire par une interprétation étriquée de certains de ses pans. Oser dire non à la politique du bouc émissaire pour se défausser de sa propre responsabilité dans la faillite du pays relève d’un courage certain. Vous n’ en manquez visiblement pas. Respect.

  • 25 septembre à 12:04 | Isandra (#7070)

    Che Taranaka,...

    « TSIRANANA est tombé en 1972 après une ré-élection sans bavure de 1971....RATSIRAKA en 1992...RAVALO en 2009.....quand est-ce qu’on tirera les leçons de l’histoire ? »

    Je pense que Hery & cie ont tiré des leçons, mais, ce n’est pas sur le point ce que nous attendions,...changer les pratiques, afin que ces crises ne se reproduisent plus.

    Ils pensent que ses prédécesseurs ont été évincé du pouvoir, parce qu’ils n’étaient pas assez répressifs contre leur peuple, en particulier leur opposants...Là-dessus, ils comptent sur les forces de l’ordre pour faire le sale boulot,...d’où les différentes séductions envers elles de ce dernier temps,...

  • 25 septembre à 12:12 | vatomena (#8391)

    à tout hasard :
    Il y a aujourd’hui plus de chinois en Afrique depuis 10 ans qu’il n’ y a eu d’occidentaux en 6 siècles .
    Plus de 400 000 africains sont devenus clandestins en chine où on leur fait la vie dure .
    La France investit en Chine 6 fois plus que les chinois investissent en France.
    La Chine aurait une dette qui représenterait 280% de son PNB annuel . et la France une dette de 120 % de son PiB.
    Qui peut infirmer ou confirmer ? ? ?

    • 25 septembre à 12:31 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Bonjour .
      Je ne sais pas ou avez vous trouvé ces chiffres, mais concernant la Chine, ( économiquement première puissance mondiale ) 280% est une hérésie .

    • 25 septembre à 12:34 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatemena

      Les investissements chinois en France sont de l’ordre des 3 milliards d’€ ( à titre de comparaison ceux des E-U sont de 100 milliards d’ € !) tandis qu’à l’inverse, les français investiraient 25 milliards d’€ en Chine ….
      La dette française est de 93,9 de son PIB ( 78,1 pour l’Allemagne)et celui de la Chine avoisine les 25O de son PIB (23 000 milliards d’€ !), fin 2015 !……
      Donc, je confirme !….

    • 25 septembre à 12:39 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Merci ,de nous éclairer ,Kartell - Je n’avais pas les chiffres exacts en tete . Ces vérités ont leur prix .ils peuvent aider à la compréhension du monde d’aujourd’hui en marche vers de grands bouleversements .

    • 25 septembre à 14:33 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Pourquoi voulez-vous comparez la France avec la Chine ? Inona no idiran’ny vitsika sy ny pétrole ? C’est simple pourtant : la France investit beaucoup plus en Chine que l’inverse parce qu’elle veut avoir accès à un marché d’un milliard de consommateurs potentiellement, ce qui n’est pas le cas de la France pour la Chine parce que le monde entier, France comprise, est déjà un marché pour les produits fabriqués en Chine. La Chine elle veut prendre le contrôle d’unités industrielles technologiques donc elle investit peu mais c’est ciblée. Ce sont des approches d’investissement diamétralement opposées, quantitatif vs qualitatif, mais on sait déjà qui va gagner et qui a déjà gagné.

      Quant à la dette de la Chine, ne vous inquiétez pas, elle gère et ne vit certainement pas au dessus de ses moyens.

  • 25 septembre à 12:16 | atavisme premium (#9437)

    Tsisdinikaka,
    Si tu veux me faire dire que la France n’est plus en tète en matière d’IDE en Afrique ,je m’en réjouis .
    L’avenir industrielle et financier de L’Europe et donc de la France n’est pas en Afrique mais en Europe.
    Les différentes révolutions technologiques et notamment en robotique vont faire qu’il ne sera plus nécessaire pour les grands industriels de délocaliser ou même de faire venir des migrants taillables et corvéables à satiété !
    Cette évolution permettra une sécurisation des investissements et une relocalisation profitable écologiquement .
    Seules quelques entreprises spécialisées dans la recherche de matières premières (miniers) seront toujours intéressées mais cela ne va pas beaucoup plus loin .
    La chine a, elle ,sa propre approche à cause de la spécificité de sa population et de son mode de développement !
    Les Chinois sont donc vos partenaires privilégiés pour longtemps et c’est très bien ainsi .
    Faut faire de la prospective et non rabâché le passé encore et encore !

    • 25 septembre à 14:57 | Tsisdinika (#3548) répond à atavisme premium

      Que la France ne soit plus en tête en quoi que ce soit, c’est pas une info. Que l’avenir de la France soit en Europe, moi je dis qu’elle n’aurait jamais dû quitter les rives de ce continent pour commencer. Que vous confiez votre proche destin dans la robotique, c’est pas moi qui vais m’en plaindre (mais les « migrants taillables et corvéables à satieté », je vous garantis que eux ils resteront !!)

      Vous avez vu juste pour cette fois. L’ avenir de l’Afrique, c’est la Chine, et l’avenir de la Chine, c’est l’Afrique. Personnellement, je n’ai pas attendu votre conseil avisé pour choisir mes partenaires privilégiés et j’espère que mon pays ne tardera pas à faire de même...c’est ma démarche personnelle de décolonisation et ma foi elle m’a bien réussi ! Peut-être qu’on pourra vivre en bon entendement finalement (si les robots ne vous éliminent pas avant) !

    • 25 septembre à 15:26 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Tsisdinika,
      « Je suis sur qu’ils resteront »
      L’anéthésie produite par les trois guerres continentales et mondiales ainsi que celles de la décolonisation (en moins d’un siecle) ,est en train de se dissiper .
      Nos peuples, et il était temps, ne croient plus à la mondialisation gagnante promise par nos élites .
      Le mouvement en occident et surtout au états unis est un mouvement de replis « salvateur » .
      L’Allemagne hier aussi à marquer son retour par l’élection de 80 députés « nationalistes » au bundestag .
      La purge sera peut être seulement l’arrêt des immigrations massives pour une limitation drastique ou plus grave à un rejet presque total des populations étrangères surtout culturellement .
      La pige se fera sur le front économique car ,je parles des Français de souches,beaucoup sont éxécéder par le matraquage multiraciale de notre société .
      Cinq millions de chômeurs et une entrée massive (encore aujourd’hui )de travailleurs africains et 600 000 travailleurs détachés intra-européens ne font pas bon ménage !
      Une étincelle va se produire quelques part et l’on ne sait ce qui va arriver .
      Meme ceux qui ont obtenus la nationalité légalement devrait aussi commencer a y penser .
      Ce qu’une loi vous à permis un jour ,un autre loi peut vous l’enlever

    • 25 septembre à 16:15 | dafily (#9983) répond à atavisme premium

      ...et voilà encore le mot laché de « français de souche », mais ça veut dire quoi quand on s’appelle Da Silva, Boubaker, Goldsheider, Bugatti, Eckert ou Kersauson, français de souche ? T’en es encore là ? Tes origines de français de souche remonte à quand, si d’aventure cela était le cas ? Le séisme du monde qui va encore bouger va t’engloutir car tu es incapable de regarder ce mouvement justement. Vraiment tu te dévoiles encore plus proche d’un Robert Ménard dont les relents nationalistes justifient ses propos fascisants et populistes. Si le million d’immigrants aux portes de l’Europe t’as fais trembler, remets-toi et préparez-vous à voir tripler ce chiffre d’ici 2025, le mouvement est inéluctable...

      Ah oui au fait : « la France aux français ! » mais fallait pas venir nous chercher mon bonhomme ! le revers de l’histoire s’applique à tous, sans exceptions, et de quelle manière allez-vous stopper l’immigration massive ? Les miradors et autres barbelés dressés en Espagne ou en Hongrie n’ont servi à rien. Si Soprano et Jah Fakoly chantent « ouvrez les frontières ! », celà va bien plus loin que la simple chansonnette d’anciens colonisés. Ah ça fait bizarre aux miches de se voir envahir hein ?

      Vous êtes venus, aviez vu et nous aviez vaincu, maintenant il faut nous voir venir et... vaincre votre peur ! la construction de vos civilisations modernes a reposé sur une grugerie à l’échelle planétaire, la roue de l’histoire bégaie dans l’autre sens : « éternel » n’est de ce monde... Souffrez que le monde change, qu’il n’ira pas forcément dans le sens de votre histoire, mais vous êtes incapable de vous affranchir de vos craintes fondées uniquement sur un regard qui ne connaît pas « l’autre ».

    • 25 septembre à 16:35 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      dafily,
      Et toi t’est pas Malgaches de souche ducon .
      J’aimerais bien te voir avec 20 % d’étranger à Mada !
      Heureusement pour vous que Hitler a raté son coup !

    • 25 septembre à 16:55 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Justement Dafily ,maintenant le français connait ’l’autre «  » de mieux en mieux .D’abord par une meilleure connaissance de l’histoire coloniale mais aussi par ses visites en touriste des villes et de la brousse la plus reculée . Il peut juger de ses yeux les différences de civilisation ,de comportement .Au retour ,il n’a plus envie que sa ville ressemble à notre Isotry ou au désordre de Lomé . Effet inverse : les isotriens aimeraient bien s’installer Andafy .

    • 25 septembre à 17:33 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à atavisme premium

      @tsisdinika,

      hehehe je savais ce AP ignorant, le voila donc raciste !
      Qui d’autres utilise ce terme en France ???

      Et donc cet AP consièdee que c’est de moins en moins blanc !
      Pfftt !
      La France n’est plus qu’une puissance moyenne parmi tant d’autres,
      Devant la mondialisation, vous, les stratèges (plutôt anal-phabètes de type AP) ici sur MT, vous pensez à la robotisation.
      Sauf, qu’ignorant le contexte économique en France, et Europe, vous blablatez n’importe Nawak !
      La France ne s’industrialise pas, mais continue la transformation vers le secteur tertiaire, donc les humains on aura toujours besoin.

      Peut-être certaines usines en Chine seront robotisés, et alors ??
      Ces emplois dans le tertiaire sont l’emploi de proximités qui nécessitent des hommes et des femmes : aide aux personnes âgées, garde d’enfants,etc.

      De l’autre côté, Les emplois hautement qualifiés : architecte, informaticiens, avocats etc…
      E l’Afrique, bah, il y a des emplois dans le service, BTP que Maurice et Gertrude ne vaut plus faire !
      Ils préfèrent être au chômdu que nettoyer la rue ou faire le manœuvre en bâtiment ou torcher les vioques !

      Et pis, et pis, vieillissement de la population oblige, Les européens ne peuvent se passer de la main d’œuvre de pays tiers (autrement dit l’Afrique), et ca pour tous les secteurs : diplômés ou non !
      Pour la Chine, Problème de riche, la première puissance économique mondiale a-t-elle besoin de vos /nos avis sur MT ????

    • 25 septembre à 17:37 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Ducon sur le grill,
      Moi raciste ,à coté de ceux de ta caste, je suis un enfant de cœur !
      La preuve ma femme est gasy !

  • 25 septembre à 12:34 | punchline (#9673)

    s’il faut exclure en 2018, c’est ceux-là(HVM et TIM), car ils ne ratent jamais l’occasion de se chamailler , comme dans un cours de maternel :

    à la mairie, à la chambre de commerce, et même à l’ÉGLISE , il n’y a plus de SACRé ni de SAINT pour eux, ils sont aveuglés par le pouvoir

    vous imaginez en 2018, à la periode de la plus importante élection ?

    LE HVM et le TIM sont des dangers pour l’ordre Public, à bannir

  • 25 septembre à 13:57 | Jipo (#4988)

    @ Vatomena
    Bien que cela soit inquiétant, je persiste à dire que l’ on fait dire aux chiffres ce que l’ ont veut, que l’ on vous montre la partie apparente de l’ Iceberg, mais que le dessous nous est dissimulé, à la CI en premier.
    Les Chinois sont les plus gros acheteurs d’ Or physique, et font en sorte de se constituer ( contrairement aux USA ) l’ équivalent de leur monnaie (UN) , cela par des manières détournées, afin de ne pas éveiller les soupçons, Taiwan & Singapour entre autres, et ça le FMI ne peut spéculer dessus, même si elle ne l’ ignore pas .
    https://fr.express.live/2017/08/18/endettement-chine-danger-fmi/

  • 25 septembre à 14:01 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY

    ISANDRA :
    « Ranjeva est dans la première catégorie des gens,...nous sommes maudits, c’est notre destin d’être dans la pauvreté, on ne pourra plus rien changer,...Les jeux sont faits,...il faut se résigner,... »

    PUNCHLINE :

    - "s’il faut exclure en 2018, c’est ceux-là(HVM et TIM), car ils ne ratent jamais l’occasion de se chamailler , comme dans un cours de maternelle :
    - A la mairie, à la chambre de commerce, et même à l’ÉGLISE , il n’y a plus de SACRé ni de SAINT pour eux, ils sont aveuglés par le pouvoir
    - vous imaginez en 2018, à la periode de la plus importante élection ?
    - LE HVM et le TIM sont des dangers pour l’ordre Public, à bannir

    Notre société est maintenant sous le joug de l’ARGENT....de l’argent sale...ou de l’argent qui nous avilit...

    Pour faire de la politique l’argent est devenu une condition nécessaire.....BM,FMI,AFD...BAD...etc

    Déclaration de Danielle Mitterrand

    "Après 1981, je demandais à François Mitterrand :

    - Pourquoi maintenant que tu en as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais promis ?

    Il me répondait qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque Mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu’il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir.

    J’appris ainsi qu’être le gouvernement, être président, ne sert pas à grand-chose dans ces ...sociétés sujettes, soumises au capitalisme. J’ai vécu l’expérience directement durant quatorze ans.

    En France, on élit, et les élus font des lois qu’ils n’ont jamais proposées
    et dont nous n’avons jamais voulu.

    La France est-elle une démocratie ? Une puissance mondiale ?

    Je le dis en tant que Française : cela ne veut rien dire."

    ......cela fait réflèchir.....

  • 25 septembre à 14:25 | Mihaino (#1437)

    Le procès de la Banque mondiale et du FMI dans le film « BAMAKO » APR du 12 juin montre une jeune avocate africaine qui fait une plaidoirie très surprenante ! Existe-t-il un ou une avocate malagasy qui parle comme elle ??!!

  • 25 septembre à 15:11 | rayyol (#110)

    Ne vous exciter pas Andrey va être a Tuléar le 3 octobre prochain en vue d une préparation stratégique de son parti dans le Sud . On s excite on s excite mais ou est vraiment l intérêt .Un cancer demeure un cancer donc difficilement curable peut importe les efforts que l on y met Même pour Hery la pensée positive ou le rêve n est pas nécessairement la solution si c est la seule qu il a a apporter S il espère changer le futur de cette façon il y va pour une surprise La mort sera simplement plus douloureuse

  • 25 septembre à 15:16 | rayyol (#110)

    Il arrive tout simplement un moment ou l on doit faire preuve de réalisme et accepter les faits tels qu ils sont S obstiner a trouver des formules miracles n a jamais changer quoique ce soit dans l univers Une personne sensée en arrive a cette conclusion

  • 25 septembre à 15:19 | rayyol (#110)

    Changer la constitution 1 million de fois N affectera jamais la réalité vraie celle qui prévaut et qui va prévaloir
    Il faut être borne pour penser le contraire Ou essayer de forcer la vérité est un échec assure

  • 25 septembre à 15:31 | ETHAN (#9769)

    Hello,

    Madagasikara a été appauvri, ce n’est donc pas un Pays pauvre, des nuances..
    Car Madagasikara et l’Afrique sont aussi victime de leurs richesses. Elles sont pillées par des Multinationales (non moins actionnaires de l’iMF) mais la vraie faute revient à celle de l’absence de bonne Governance. (Je ferme cette parenthèse)

    Je ne maîtrise pas comment fonctionnent exactement les CCi à Madagasikara.
    Je ne pourrais donc pas les comparer à celles que je connais un peu partout ailleurs.

    Reste à savoir tout de même, pour qui militent ou pour qui favorisent (ou NON) les axes majeurs ou les tendances du GEM (Group Entreprise Madagasikara) ?
    Car quand je vois les Secteurs économiques (Industry Commerce Services) dans lesquels ce Group excelle, je pense que ses éléments ont toutes les possibilités de progresser si le GEM (par exemple, mais il y a aussi FIVMPAMA et d’autres) pouvait coopérer d’avantage et directement avec les Entreprises étrangères et même avec les Government étrangers.
    Or j’imagine que cette grande liberté d’entreprendre au sens purement économique et financier, présente un danger pour Ceux qui veulent garder le pouvoir, dans la mesure où les dites coopérations ne répondent pas à certain cahier de charge.
    Pourquoi car le fameux cahier de charge n’est peut-être pas compatible à tout garde-fou, comme les règles et les mesures de fonctionnement de l’économie en général. Regarder le development des informels secteurs à Madagasikara et le manque de retour des devises (source de dévaluation de l’Ariary, effectué par des Mafias Entrepreneurs ou Non).

    ## En matière de contre development, on pourrait prendre comme exemple similaire, le bridage de toute possibilité de development de la CUA, qui risque d’éclipser un Government occupé à 100% sur sa propre alternance. J’ai peut-être tort de l’imaginer ainsi, mais comme Argent et Pouvoir s’auto entretiennent mutuellement, celui qui en aura le plus, dominera l’Arène.

    ## Des (futurs) capitaines de l’Entreprise Malagasy, dont l’intelligence économique n’est pas dans le giron d’un pouvoir qui veut plutôt maîtriser avant tout l’alternance qu’autre chose, peuvent représenter des potentiels ennemis sur la continuité du system !
    Car ils peuvent être tout simplement aussi des obstacles dans la course vers le pouvoir.
    = > Une des raisons pour laquelle, le Paradigme datant ne s’arrêtera (peut-être) jamais au détriment d’une vraie rupture vers ce changement attendu pour l’intérêt général.
    = > D’où les jeux sont semble-t-il déjà faits : dixit le Professeur de droit et il n’a peut-être pas tort de le dire !

    ## Pourtant (je rêve) c’est à l’Etat malagasy de concevoir Model Economic et Politique de development (par exemple), pour la formation de nouvelles ressources Humaines au service des facteurs de production pour l’avenir, dans l’objectif d’industrialiser localement toutes les matières premières avant leur exportation (que beaucoup d’Etats africains ne le font pas non plus : Ex le Cacao ivoirien et ghanéen).
    = > Cette démarche à mon sens, developperait tout Secteur entrepreneurial et industriel, favorisant la venue des Investisseurs.
    = > Prenons l’exemple du concept ‘leapfrog’ il est simple.
    En accédant directement aux dernières technologies, notamment numériques, Madagasikara devrait franchir en une seule fois plusieurs paliers de développement, notamment dans la décentralisation effective de l’acquisition du Savoir. Cela pourra remédier le cas des enfants de certaines régions malagasy, qui font des kilomètres sous la pluie et soleil battant pour aller à l’Ecole !
    = > Car si les jeunes sont l’avenir de ce Pays, il faudra leur donner les moyens d’y arriver.

    ** désolé : c’est long, car je n’ai pas toujours le temps de venir ici ...

    • 25 septembre à 16:13 | Turping (#1235) répond à ETHAN

      Hi ,
      - La CCI normalement est un partenariat économique sous tutelle du Ministère de l’économie ,du commerce et de l’artisanat ,etc....
      - Hormis les problématiques que vous avez citées ,il y a aussi le problème d’industrialisations des secteurs économiques auxquels le développement devrait se reposer pour produire ,exporter ,et être compétitif sur le continent africain ,voire international ,....
      - Comment peut -on expliquer que Madagascar qui était un grand producteur de riz ,un grand pays exportateur est devenu un pays importateur ? des brisures en provenance de Chine ? pendant période de la colonisation ce problème n’y était pas(on mangeait bien pour remplir le ventre au temps de Tsiranana sous la devise de ; tsakitsaky zato arivo ) malgré les reformes qu’il fallait faire après le départ des français en 1973 après sa chute .
      - Le pays regorge de matières premières et de mains d’oeuvre à bas coût pour faire fleurir la mondialisation ne profitant pas aux autochtones . Le SMIC à 40 dollars alors qu’il fallait au moins 400 dollars pour les plus démunis ,par tête ,par mois .On est loin du compte .
      - Le saviez-vous ? , le PIB/PPA est relatif au avancement de l’IDE ,l’IDH ?
      - Les malgaches avec leurs gouvernants devraient être capables de relever les défis pour transformer même ces matières premières dans la compétitivité .
      - Conclusion : Justement ,la CCIA est secteur économique que l’état doive laisser à la société civile pour évoluer .
      - Industrialiser MADAGASCAR ne devrait attendre le dilemme politique entre les pro HVM -TIM mais plutôt un challenge !

    • 25 septembre à 17:10 | ETHAN (#9769) répond à ETHAN

      Hi Turping

      Vous dites :
      « Le saviez-vous ? , le PIB/PPA est relatif au avancement de l’IDE ,l’IDH ? »
      Vous pouvez voir mon intervention à ce sujet du 22 septembre à 15:01 | ETHAN (#9769)
      sur la rubrique Taux de croissance malagasy à 4.1% !

      Vous savez, pour comprendre comment l’humanité est arrivée sur la Lune ?
      Il ne suffit pas de passer en revue les réalisations des physiciens, des biologistes et des sociologues. Il nous faut tenir compte des forces idéologiques, politiques et économiques qui ont façonné la physique, la biologie et la sociologie, les poussant dans certaines directions au DETRIMENT d’autres pistes.
      Cette analogie valable dans le temps, explique pourquoi les Experts de l’iMF savaient très bien, comment mesurer l’évolution de la croissance à Madagasikara.

      Merci pour votre éclairage

  • 25 septembre à 17:15 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY

    Atavisme premium :

    "Finalement vous vous plaignez des touristes « sacs a dos » ou « lany mofo » ou pire !
    Que sont donc les entreprises chinoises qui investissent à Mada .
    Pas une seule entreprises de renom ,je crois qu’ils vous envoient toute la lie de leurs propres sociétés .
    Des trafiquants ,des aventuriers et surtout des taulards ,des droits communs qu’ils envoient en ce pays pour purger leur peine .
    Donc ainsi vous devenez le dépotoir de la chine ,c’est pas glorieux finalement !"

    - 1ère édition China Exhibition au CCI Ivato

    La Chine est incontournable selon le Premier ministre

    Le Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana qui a ouvert officiellement l’exposition intitulée China Exhibition s’est émerveillé en visitant les stands au CCI Ivato. Il a apprécié la puissance économique de la Chine, aujourd’hui au second rang mondial après les Etats-Unis

    | kartell :

    Les investissements chinois en France sont de l’ordre des 3 milliards d’€ ( à titre de comparaison ceux des E-U sont de 100 milliards d’ € !) tandis qu’à l’inverse, les français investiraient 25 milliards d’€ en Chine ….

    - La dette cumulée des sociétés (financières et non financières) et des ménages atteint 207% du PIB. Celle de l’Etat est estimée entre 40 et 55% du PIB (42% pour le FMI, 55% pour le McKinsey Global Institute). Cela donne donc un ratio dette globale/PIB d’environ 250%.
    A titre de comparaison, ce ratio s’élève aux Etats-Unis à 269% et en France à 215%.
    Il est donc fortement problématique pour une économie en développement d’avoir un niveau de dette équivalent à celui des pays industrialisés. C’est aussi la augmentation fulgurante de cette dette qui inquiète (elle ne représentait que 155% du produit intérieur brut chinois 5 ans auparavant).

    - L’augmentation de la dette privée provient essentiellement des entreprises. L’endettement de ces dernières atteint 125%, soit l’un des niveaux d’endettement entrepreneurial les plus élevés au monde.

    Forex  :

    DETTE : la prochaine crise de la dette sera chinoise

    La situation financière de la Chine devient de plus en plus inquiétante. La Chine, qui a connu une croissance de 7% au premier semestre, voit son niveau d’endettement explosé depuis 2008. Lors des 15 dernières années, la croissance de l’endettement chinois a été trois fois supérieure au rythme de croissance de son économie.
    La dette cumulée des sociétés (financières et non financières) et des ménages atteint 207% du PIB. Celle de l’Etat est estimée entre 40 et 55% du PIB (42% pour le FMI, 55% pour le McKinsey Global Institute). Cela donne donc un ratio dette globale/PIB d’environ 250%. A titre de comparaison, ce ratio s’élève aux Etats-Unis à 269% et en France à 215%. Il est donc fortement problématique pour une économie en développement d’avoir un niveau de dette équivalent à celui des pays industrialisés. C’est aussi la augmentation fulgurante de cette dette qui inquiète (elle ne représentait que 155% du produit intérieur brut chinois 5 ans auparavant).

    - Estimation produite par le FMI de la dette publique chinoise

    - Evolution de la dette des ménages et des entreprises chinoises.

    La hausse de l’endettement chinois provient de la mise en place de plans de sauvetage en 2009 pour contrebalancer les effets de l’effondrement du commerce international. En effet, la priorité du gouvernement reste la stabilisation de la croissance, il n’hésite donc pas à utiliser l’endettement pour limiter les défauts de banques et entreprises, ainsi que pour éviter les crises financières.

    « La majorité des prêts et emprunts sont d’ailleurs opérés par des banques et entreprises étatiques ».

    - Lors des plans de sauvetage, les banques ont accru très fortement leurs prêts vers l’immobilier, la construction, les infrastructures et les collectivités locales
    .- Le gouvernement a desserré sa politique monétaire en opérant une baisse des taux directeurs et une diminution des taux de réserves obligatoires.(D TRUMP accuse les chinois de pratiquer une politique monétaire malhonnête)
    - Lorsqu’en 2010 le gouvernement a décidé de resserrer sa politique monétaire, c’est le développement inédit du « Shadow Banking » en Chine qui a soutenu l’endettement. La taille de ce réseau atteindrait aujourd’hui 40% du PIB chinois d’après Standard&Poors, « ce qui contribue à l’instabilité financière. »

    - L’augmentation de la dette privée provient essentiellement des entreprises. L’endettement de ces dernières atteint 125%, soit l’un des niveaux d’endettement entrepreneurial les plus élevés au monde.

    - L’explosion de la dette a tout d’abord alimenté une bulle immobilière gargantuesque dans le secteur de la construction.
    - L’Etat chinois a depuis résolu partiellement cette bulle, laissant des milliers de bâtiments inutilisés.

    - Depuis, le phénomène de bulle s’est déplacé sur les marchés actions notamment avec la croissance du trading sur marge : on estime que 10% des actions cotées à Shanghai et Shenzhen sont achetées à crédit
    - . Lorsque le gouvernement a récemment essayé de limiter le trading avec effet de levier, les bourses ont devisées, perdant en l’espace de 3 semaines 35% de leur capitalisation.

    - Le gouvernement a donc à nouveau assoupli les conditions d’endettement, laissant filer une fois de plus , laissant filer une fois de plus la dette.....

    ......Donc ainsi vous devenez le dépotoir de la chine ,c’est pas glorieux finalement !..... : la prochaine crise de la dette sera chinoise....!

    • 25 septembre à 17:16 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      SUITE et FIN

      la CHINE est l’avenir de l’Afrique ou l’Afrique sera le dépotoir de la Chine.....!?

      La Chine une économie en développement qui voit plus gros que son ventre mais reste une économie fragile ;plus rapace que ses concurrents européens et américains.....tout ceci reste INQUIETANT...!

  • 25 septembre à 18:06 | vohitsara (#8896)

    Teny nataon´i Pr. Raymond Ranjeva, hita tao @ Midi Madagasikara, 25.09.2017

    « La notion de pouvoir politique est toujours celle du temps de la loi cadre.
    La finalité politique est axée sur les avantages liés à l’exercice du pouvoir, au
    bien-être matériel .
    On n’a pas de véritable homme politique ou homme d’Etat.
    On a des opportunistes »

  • 25 septembre à 19:12 | Jipo (#4988)

    @ Taranaka.
    Faire porter la future crise financière qui nous tend les bras, par les Chinois est une probabilité réelle, mais je pense que le QE pratiqué par Bruxelles, à l’ image des Américains en sera la cause majeure cherchée à 4 mains.
    Les Chinois qui ont les épaules larges de par le nombre, n’ ont que faire de nos imbécilités irresponsables, qu’ ils se garderont bien de reproduire, ils prennent déjà les devants pour assurer leur UN, qui en cas de crise pourrait être la future monnaie internationale devant le $$ comme l’ € .
    Les « éminents » économistes ( FMI en tête ) le savent très bien, ce qui ne les empêche pas de continuer ...
    Pris à leur propre piège : la planche à billet qui ne vaudra bientôt plus que sa valeur papier , d’ ou leur souhait de supprimer la circulation monétaire, des que possible et continuer dans cette voie mortifère
    avec à présent la possibilité se se servir sur les comptes des clients .
    Entre la guerre civile et la ruine, contrairement au leur : mon coeur balance ...
    Je ne voudrai pas dramatiser, ni jouer l’ oiseau de mauvaise augure, mais la perspective qui se dessine, est plus qu’ inquiétante, et on nous y amène : gaiement !
    La misère pour tous, c ’est maintenant : en marche ...

  • 25 septembre à 20:11 | lysnorine (#9752)

    @ Jipo # 25 septembre à 13:57 |
    « [...] Les Chinois sont les plus gros acheteurs d’ Or physique, et font en sorte de se constituer ( contrairement aux USA ) l’ équivalent de leur monnaie »

    Zahao koa
    1°-« Le YUAN-OR attendu, au revoir le dollar !

    Wed Sep 13, 2017
    http://www.presstv.com/DetailFr/2017/09/13/535044/livre-sterling-postdollar-yuan-Chine-dollar-Etats-Unis--PEG
    « Depuis 2010, la Chine continue d’importer en masse le métal jaune et le niveau de ses réserves d’or témoigne de la sérieuse évolution que connaîtra bientôt l’ordre monétaire du monde dans une ère post-dollar.

    « Seyyed Yasser Jebraïli, expert iranien des sciences économiques, a rédigé une note à ce propos.

    “1. L’importation massive d’or par la Chine est importante parce que ce pays va faire du yuan une MONNAIE CONVERTIBLE EN OR dans le processus de l’internationalisation de cette monnaie ;

    2. La Chine garantira très probablement le paiement d’une quantité donnée d’or en échange d’une somme donnée de yuans, et cela pour persuader les pays producteurs de PÉTROLE de recevoir les PAIEMENTS EN YUANS ;

    3. L’achat de pétrole en yuans est une stratégie que la Chine a déjà commencé à appliquer dans l’objectif de porter atteinte au statut du dollar dans les transactions internationales ;

    4. Deuxième consommateur de pétrole après les États-Unis, la Chine paiera sans doute, dans l’avenir, ses achats en yuans ;

    5. L’objectif de ce projet multidimensionnel est d’affaiblir le rôle du dollar au profit du yuan dans les transactions internationales et de réduire sa valeur ;

    6. Les États-Unis ont suivi, le SIÈCLE DERNIER , le même chemin pour donner du poids à leur dollar AU DÉTRIMENT DE LA LIVRE STERLING ;

    7. Les pays qui ont choisi le dollar en tant que monnaie de réserve ou qui ont fait une fixation du taux de change (PEG) subiront de forts préjudices. »

    2°“MOSCOW AND BEIJING JOIN FORCES TO BYPASS US DOLLAR IN GLOBAL MARKETS, SHIFT TO GOLD TRADE”
    Published : April 2, 2017
    SOURCE : ZERO HEDGE
    http://www.blacklistednews.com/Moscow_And_Beijing_Join_Forces_To_Bypass_US_Dollar_In_Global_Markets%2C_Shift_To_Gold_Trade/57673/0/38/38/Y/M.html

    The Russian central bank opened its first overseas office in Beijing on March 14, marking a step forward in forging a Beijing-Moscow alliance to bypass the US dollar in the global monetary system, and to PHASE-IN A GOLD-BACKED STANDARD OF TRADE [....]

    3°-Manodidina ny haben’ny trosam-panjakana eran-tany tamin’ny 2016 : LATSAKA lavitra noho ny an’ny firenen-dehibe mpifaninana aminy ny trosan’ny Fanjakana Sinoa.

    LA DETTE PUBLIQUE AU PIB (décembre 2016)
    https://fr.tradingeconomics.com/country-list/government-debt-to-gdp
    [Trosan’ny FANJAKANA sy ny forongony fa TSY ny trosan’ny Firenena iray manontolo tsy akory oharina isan-jatony (%) amin’ny Vokatry ny Asa aman-drarahaha ny tany ama-monina nandritra ny taona ]

    Japon 250.40
    Italie 132.60
    États-Unis 106.10
    Belgique 105.90
    Espagne 99.40
    France 96.00
    Canada 92.30
    Royaume-Uni 89.30
    Allemagne 68.30
    Chine 46.20
    Madagascar 35.50
    Brunei 3.10

    • 25 septembre à 20:40 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      Les chinois ont tout appris et bien appris . !

    • 26 septembre à 01:07 | Jipo (#4988) répond à lysnorine

      Merci.
      J’ ai pas osé, et ce n’ est que la partie apparente de l’ iceberg.
      Garantir le UN en or , ce que les ricains ne sont plus capables de faire ayant prêté avec les effets leviers jusqu’ à plus de 10 fois ce qu’ ils ont dans les coffres, ( 10 fois pour ne pas inquiéter les âmes sensibles) la réalité étant bien entendu toute autre et alarmante !
      Kadafi qui voulait les faire payer et rétablir les petro dollars or a été éliminé en partie pour cela, certes les Rothschild n’ ont pas aimé du tout ...
      D’ ou la démonétisation programmée avec le paiement sans contacte, et pénalisation des sociétés acceptant le liquide .
      Mais bon faut pas affoler le mougeon, sujet plus que sensible : tabou, fady dans le jargon local ...
      D’ ou mon doute sur les chiffres annoncés sur la dette Chinoise, qui sont totalement travestis, dissimulés et donc aléatoires .
      De terminer par le sujet qui tue : si on prête encore à la France avec des taux d’ intérets aussi bas, c ’est qu’ ils ont fait main basse sur les économies des Français, réputés les plus économes, ( nationalisation des assurances vie ) en plus que de leurs réserves Or, voilà ce que l’ on appelle une « grande puissance » : un gros portefeuille, à se partager.
      le pillage a commencé, le démantèlement des classes moyennes est : « en marche » la sodomie pour tous enfin mise en pratique , moins politiquement correcte : la quenelle pour tous millésime 2017, un grand cru prometteur ...

  • 26 septembre à 01:22 | Jipo (#4988)

    "LA DETTE PUBLIQUE AU PIB (décembre 2016)
    https://fr.tradingeconomics.com/country-list/government-debt-to-gdp
    [Trosan’ny FANJAKANA sy ny forongony fa TSY ny trosan’ny Firenena iray manontolo tsy akory oharina isan-jatony (%) amin’ny Vokatry ny Asa aman-drarahaha ny tany ama-monina nandritra ny taona ]

    Japon 250.40
    Italie 132.60
    États-Unis 106.10
    Belgique 105.90
    Espagne 99.40
    France 96.00
    Canada 92.30
    Royaume-Uni 89.30
    Allemagne 68.30
    Chine 46.20
    Madagascar 35.50
    Brunei 3.10"
    Ces chiffres me paraissent plus réalistes que les soit disant 260% du PIB prétendus par le FMI, par contre pour le japon c ’est parfaitement exacte, mais comparer la Chine au Japon ...
    Les Chinois ont quasiment la plus grande réserve de dollars au monde , (en plus de l’ or), la suprématie du dollar est au crépuscule de son existence : mais chut faut pas l’ dire !

  • 26 septembre à 08:39 | lysnorine (#9752)

    @ Jipo 26 septembre à 01:07
    [...]
    « Kadafi qui voulait [...] rétablir les petro dollars OR a été éliminé[...] pour cela »

    De même Saddam Hussein (Iraq), qui avait totalement substitué le « pétro euro » au « pétro dollar » en 2002.

    cf également :

    THE END OF THE (PETRO) DOLLAR : What the Federal Reserve Doesn’t Want You to Know
    June 26, 2017 at 11:42 am
    http://theantimedia.org/end-of-petrodollar/

    Written by Shaun Bradley
    Op-Ed) — The United States’ ability to maintain its influence over the rest of the world has been slowly diminishing.

    Since the PETRO DOLLAR [system] was established in 1971, U.S.CURRENCY has MONOPOLIZED INTERNATIONAL TRADE THROUGH OIL DEALS with the Organization of the Petroleum Exporting Countries (OPEC) and continuous military interventions. [...]

    Meanwhile, uncontrollable debt and political divisions in the United States are clear signs of vulnerability. The CHINESE and RUSSIANS proactively SET UP ALTERNATIVE FINANCIAL SYSTEMS for countries looking to DISTANCE themselves FROM THE FEDERAL RESERVE . After the IMF accepted the yuan into its basket of reserve currencies in October of last year, investors and economists finally started to pay attention. The ECONOMIC POWER held by the FEDERAL RESERVE has been KEY in FINANCING THE AMERICAN EMPIRE , but geopolitical changes are happening fast.
    One of America’s best remaining assets is its military strength, but it’s useless without a strong economy to fund it.[...]

    Russia made headlines in 2016 when they started ACCEPTING PAYMENTS IN YUAN and took over as CHINA’S LARGEST OIL PARTNER , stealing a huge market share from Saudi Arabia in the process. IRAN ALSO DROPPED THE DOLLAR earlier this year in response to President Trump’s travel ban. [...]

    CHINA, RUSSIA, and INDIA are all ahead of the curve and STARTED STOCKPILING GOLD YEARS AGO. They recognize that HARD ASSETS will be the measure of TRUE WEALTH in the near future — NOT FIAT MONEY . [...]

    Economist and author James Rickards summarized why China and Russia are so interested in acquiring precious metals :
    “They are stuck with their dollars. They fear, rightly, that the US will inflate its way out of its $19 TRILLION MOUNTAIN OF DEBT . China’s solution is to buy gold. If dollar inflation emerges, China’s Treasury holdings will devalue, but the dollar price of its gold will soar. A LARGE GOLD RESERVE IS A PRUDENT DIVERSIFICATION . RUSSIA’s motives are GEOPOLITICAL. GOLD is the model 21st century WEAPON for FINANCIAL WARS .The US controls dollar payments systems and, with help from European allies, can eject adversaries from the international payments system called Swift. Gold is immune to such assaults. PHYSICAL GOLD in your custody CANNOT BE HACKED, ERASED, OR FROZEN . Moving gold is a simple way for Russia to settle accounts without US interference.” [...]

    • 26 septembre à 12:33 | Jipo (#4988) répond à lysnorine

      Thanks indeed, i follow that since & even more, little bit like milk on fire.
      Les Brics ont bien l’ intention de mettre fin à cette hégémonie du dollar imposée par Bilderberg & C/°.
      J’ attend avec impatience ce crash qui nous pend au nez et largement mérité par cette politique insensée menée par ces criminels sans scrupules .
      L’ Urss également se constitue une réserve Or, l’ Allemagne a quant à elle : a rapatrié une bonne partie de sa réserve que les USA ne voulait pas rendre ...
      La chute de l’ Euro est également déjà prévue par cette dernière et quelques initiés d’ ou ces essais de démonétisation dans des Pays comme le Danemark ou la Finlande, mais ce sont des pays riches .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 417