Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h52
 

Politique

Réconciliation nationale

Andry Rajoelina et ses partisans ne participeront pas au processus

mercredi 22 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Par le biais de l’éphémère Présidente de l’Assemblée nationale Christine Razanamahasoa, le MAPAR (Miaraka amin’i Prezida Andry Rajoelina) a fait savoir que ce groupe politique ne va pas participer au prochain processus de réconciliation nationale annoncé un peu partout. Le MAPAR conditionne sa participation au respect de la Constitution et des textes en vigueur et même si éventuellement cette exigence serait respectée, il faut que les membres se concertent et demandent l’avis du leader, c’est-à-dire Andry Rajoelina.

Dans les conditions actuelles, précise la député Christine Razanamahasoa, « nous ne participerons pas à ce processus car la réussite n’est pas garantie du fait de la violation flagrante et répétée de la Constitution par le Président de la République notamment. Cela ne veut pas dire que nous sommes contre la réconciliation mais pas dans ces conditions », poursuit l’élue. Comme son leader Andry Rajoelina est très connu pour ses changements d’opinion fréquents, on ne sait pas s’il faut les prendre au sérieux ou non.

Du côté des tenants du pouvoir, le Premier ministre Kolo Roger annonce qu’aucun travail sérieux ne sera fait sans la réconciliation nationale, c’est la priorité du président de la République selon lui. Donc avec ou sans Andry Rajoelina, le processus de la réconciliation sera lancé.

Les partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana, à travers notamment Guy Rivo Randrianarisoa, pressent pour le lancement dans les meilleurs délais de la réconciliation nationale. Depuis leur dernière visite à Marc Ravalomanana, il n’y eut aucune négociation ni contact avec les tenants du pouvoir. « Le lancement du processus de réconciliation ne veut pas dire destitution du Président de la République ni du régime », tient à préciser ce député du TIM. Précision nécessaire dans la mesure où les propos de Marc Ravalomanana comme quoi il n’attendrait pas 2018 pour concrétiser ses projets sont considérés par les tenants du pouvoir comme une annonce d’éventuel coup d’État.

Les précisions de Guy Rivo Randrianarisoa devront également rassurer le HVM ; le président de cette formation, Rivo Rakotovao, n’a pas caché sa crainte sur d’éventuelles velléités de tout remettre en cause pendant ou après le processus de réconciliation nationale.

137 commentaires

Vos commentaires

  • 22 octobre 2014 à 08:54 | Parole (#2602)

    Tout juste Rachri, la Constitution rien que la Constitution, comme en mars 2009 n’est-ce pas ?

    • 22 octobre 2014 à 09:07 | Parole (#2602) répond à Parole

      Je parlais de son vœu de « se réconcilier avec la Constitution ».

    • 22 octobre 2014 à 10:54 | Tiaray (#7876) répond à Parole

      Elle est pathétique cette dame ! Qu’est-ce qu’elle croit. On se souvient très bien de son geste « constitutionnel » : forcer le cadenas du ministère de l’intérieur et y mettre son copain Organès affublé de grosse calibre ! Oust ... Du balai ... Pire que la peste, le choléra ... Ebola et les criquets réunis !

    • 23 octobre 2014 à 08:05 | Lekivy (#1953) répond à Tiaray

      Malgré les divergences de vues sur la position de la mouvance Rajoelina, il faut tout de même admettre qu’elle fait partie des acteurs clés pour tout processus de réconciliation nationale. Sans la participation active de cette mouvance, le processus sera immanquablement voué à l’échec.
      Et même si le régime en place veut se lancer dans ce processus, je crois qu’il faut au préalable bien définir son rôle, car il n’est pas nécessairement le meilleur réconciliateur.
      Pour l’instant donc, c’est la surenchère partout, et on n’avancera pas !

    • 23 octobre 2014 à 08:50 | Riri (#8487) répond à Parole

      LA RECONCILIATION NATIONALE (Une histoire à mourir de rire) - Il à raison notre Andry - La réconciliation Nationale c’est quoi de celà ??? et pourquoi faire ??? Notre peuple n’est pas fâché ... et serait fâché après qui ... ??? !!! UNE BELLE INVENTION des déchus qui veulent reprendre une place au pouvoir - Le Président HERY à été élu au suffrage universel, et c’est à ce jour le Patron de la République - Il n’a donc pas besoin des rejetés politiques aigris pour diriger le pays à ses côtés - La chambre des députés agira avec ses sièges opposants envers et contre tout et comme il se doit - En France ou au Etats Unis le Président sortant n’a pas besoin de se réconcilier avec les perdant - A mourir de rire cette demande de réconciliation Nationale venant de la part des déclassés politique qui n’ont plus droit à rien à part contester - Mais qui veulent par le biais D’UNE NOUVELLE INVENTION (totalement inutile, ridicule et stupide ) qu’ils ont appellée la «  »« RECONCILIATION NATIONALE »«  »" revenir sur la scène politique et se mettre assis à côté de HERY ... Et quoi encore .. !!!- Ridicule et pourquoi faire - 20 millions de Malgaches ne manges pas à leur faim - Ils ont votés et élus leur chef et maintenant ils ne demandent que leur bol de riz quotidien et n’ont pas besoin de se réconcilier !!!! se réconcilier avec qui .. !!! à part leur ventre et ceux de leurs enfants qui crie famine ls n’ont pas d’ennemis.... - Baissons le prix du riz et ce sera la meilleure des réconciliations pour notre peuple !!! mais.ATTENTION aux déchus .. les perdants qui sont devenus inutiles mais ne l’acceptent pas !!! — et dont certains comme RAVALO et LALAO la sorcière sont des criminels qui ne méritent que la pendaison au plus haut clocher du FJKN ... !!! ...... commentaire de RIRI

  • 22 octobre 2014 à 09:01 | Gérard (#5118)

    A quoi servirait des bla bla pour que Ra8 tourne sa veste au gré des vents afin de semer le trouble dans la population. La réconciliation n’est qu’un mot vide de sens que les malgaches ne comprennent pas car ils ont bien d’autres priorités plus urgentes comme par exemple se procurer des panneaux solaires ou un groupe électrogène pour palier aux déficiences d’une Jirama en faillite complète qui de toute façon ne se relèvera plus de l’abîme où elle est tombée depuis bien trop longtemps maintenant. Et je ne parle pas d’Air Madagascar qui s’est crashé pour de bon, sans compter l’Ariary qui ne cesse de dégringoler et qui bientôt ne vaudra plus un clou. Les touristes ont-ils encore envie de venir dans un pays où les infrastructures les envoient se cogner la tête dans le plafond des taxi-brousses à chaque nid de poules.... Et j’en passe et des meilleures. Le pays ne sera bientôt plus qu’un îlot à la dérive dans l’océan indien d’où les habitant n’auront plus le choix que de se sauver à n’importe quel prix...

    • 22 octobre 2014 à 10:28 | André (#8563) répond à Gérard

      LE SEUL QUI NE DOIT PAS PARTICIPER à la réconciliation nationale est RAVALAMAN COUVERT DE SANG ce serait une honte pour notre République - En effet il a tué et fait tué des centaines de personnes et le pays n’a pas besoin d’un criminel dans ses rangs - Cependant il ne sert à rien de philosopher dans la situation actuelle mais plutôt d’adopter un franc parler - La réconciliation nationale OUI .. OUI ...CERTAINEMENT mais sans la participation de cet assassin de RAVALO .. qui n’est là que pour son intérêt personnel - et qui n’a plus aujourd’hui sa place dans un comité de réconciliation - Sa place est en prison en attendant un nouveau jugement .. qu’il a d’ailleurs TANT demandé ’’dixit je suis prêt à me présenter devant un Tribunal «  »" ... Mais subitement silence de sa part... On se demande pourquoi le gouvernement en place ne bouge pas ?? - En prison et on verra ce que déciderons les 2èmes juges en appel ... Pourquoi un voleur de poulet serait il incarcéré et un grand criminel en liberté - Au cachot avec les chaînes au pieds est sans régime de faveur - Plus personne à ce jour ne craint RAVALO ... Il est seul sur son cheval le MARCO ..bien seul avec sa sorcière LALAO qui marche derrière en tenant bien fort le bourico par la queue tellement elle a peur de se perdre - Eh oui ... la sorcière LALAO ... plus un mot ... elle tremble .... Fini le temps des acclamations ...ce sera bientôt la saison des pleurs... et bien mérités... faire couler le sang ne paie pas cher monsieur MARCO RAVALO...et même le meilleur savon de Marseille ne fera pas disparaître le rouge de tes mains...Marco n’a plus de poids politique et se retrouves sans ses militants qui ont retournés leur bâton contre le patron - SEUL ... SEUL ...le MARCO RAVALO qui à perdu son épée de la terreur mais possède encore son bouclier dont il aura grand besoin s’il veut échapper à la pendaison .... CONCLUSION OUI .. OUI .. mais sans lui......commentaire de RIRI

    • 22 octobre 2014 à 10:40 | jack-no (#1477) répond à André

      Mon pauvre riri, Ra8 te fait trembler de tous tes membres. Tu es bien un des rares qui croient encore à la version de rajoelina et de racricri.

      Attendons ce nouveau procès, où les pièces à décharge seront débattues.

    • 22 octobre 2014 à 10:52 | Eloim (#8244) répond à André

      Qu’il soit couvert de sang ou non, qui sait plus que vous, les acteurs politiques - les leaders surtout ceux qui ont conduit le pays dans ces abîmes et dédales profondes de la pauvreté DEVRONT PRENDRE PART IMPERATIVEMENT que vous le voulez ou non. Ils devront rendre compte au peuple malgache tous les agissements malveillants nous appauvrissant à de tel degré ? Ne soyez si partisan et si naïf alors qu’on ne vous exclut pas parmi les 22 millions de malgaches sauf peut être vous faites partie des vazaha qui essaient de nous donner des leçons de vie plutôt civilisée ?
      Est-ce que vous avez oublié que lors des dernières élections, les partisans de Ra8, par le biais des voix votées pour JLR comptent plus 1.700.000 voix, à part ceux qui n’ont pas pu voter et omis de la liste électorale plus ceux qui sont parmi la majorité silencieuse ? Comme ça, lorsque vous prononcez le nom de Ra8, pensez également à ces gens. C’est plutôt plus commode qu’apaisant de se respecter ainsi. N’essaiez surtout pas d’engager tel « le bât blesse ! »...

    • 22 octobre 2014 à 11:56 | FAHJUNZI (#424) répond à André

      "AZA ORY AMIN’NY FAHAMAIZINANAO - MBA ORY AMIN’NY TSY FAHAIZANAO. C’est la raison d’où les hommes sans scrupule s’emparent du pouvoir, la notion de justice et de dignité humaine fait place à l’opportunisme et à l’arrivisme, partout on assiste à une régression des valeurs morales et des comportements individuels. Ne faites pas un sac pour y conserver la rancune, ou un fossé pour y mettre la tromperie. Nous sommes semblables aux chaînes d’argent des ancêtres - On frappe sur les anneaux qui s’ouvrent et on ajoute à ceux qui n’ont pas le poids. S’aimer sans s’entendre, cela finit par des querelles.

    • 22 octobre 2014 à 12:42 | Beandroy (#3943) répond à jack-no

      Vous avez reconnu mon ami ?(lol). C’est le meilleur...il a raison n’en dEplaise au camp d’en face !Bonne journEe.

    • 22 octobre 2014 à 17:42 | aost (#2921) répond à Gérard

      C’est comme ça qu’un « mpiandry » réagit, sans pitié !

    • 23 octobre 2014 à 08:21 | Lekivy (#1953) répond à André

      Sans parler de la légitimité du tribunal ayant condamné le Président Ravalomanana, et en supposant que ses responsabilités soient effectivement établies, je crois qu’aucun des grands leaders politiques du moment, aucun, ne peut être blanchi si on pousse la réflexion plus loin.
      Le Président Zafy a conduit la marche du 10 août en espérant malgré lui que le président de l’époque fasse des victimes qui galvaniseraient les mpitolona.
      Le Président Ratsiraka, bien sûr ne s’est pas embarrassé d’utiliser la force, et sévèrement, pour protéger son palais. La responsabilité dans ce cas est partagée.

      Rajoelina et sa bande ont adopté exactement la même méthode le 07 février et ils sont arrivés à leurs fins car il y a eu effectivement des victimes, le Président Ravalomanana n’ayant pas su insister auprès de sa garde présidentielle pour limiter les casses. Là encore les responsabilités sont partagées sinon plus, en tenant compte de ce qu’on raconte sur les manigances de l’équipe à Rajoelina.

      Partant de ces constats qui va-t-on réconcilier ?
      Si on suit les idées de ceux qui prônent l’impunité, la réconciliation nationale a-t-elle sa raison d’être ? Et sans la réconciliation nationale, comment allons-nous garantir la succession pacifique au pouvoir ?

    • 23 octobre 2014 à 08:23 | Lekivy (#1953) répond à Lekivy

      Ceux qui s’opposent à l’impunité je voulais dire.

  • 22 octobre 2014 à 09:15 | Eloim (#8244)

    Tout est déjà prévisible et rien d’étonnant d’entendre parler du refus du MAPA et en particulier le leader de la révolution orange ANR d’y participer. Cette guerre intestine ne s’arrête jamais tant qu’un acteur parmi les sources de nos crises actuelles sera absente dans n’importe quel processus visant à restaurer la paix et la stabilité au pays. Ceci est dû tout simplement au retour inattendu ainsi que la façon dont on le traite comme un « petit Roi » à Antsiranana l’ex-exilé de l’AF. Mme Christine Razanamahasoa essaie de trouver de prétexte pour esquiver de citer le nom de Ra8 tout en prononçant cette fameuse Constitution dont celle-la en est pour quelque chose. C’est de l’enfantillage du peuple malgache.

    • 22 octobre 2014 à 10:47 | manga (#6995) répond à Eloim

      Cher ELOIM,
      Je suis vraiment consterné dans la façon où certaines soi-disant personnalités interprètent les choses. Si le MAPAR ne veut pas participer à cette reconciliation, qu’il sache qu’il n’a pas, et sauf, été jusqu’à présent invité. Constitution ou non, le but est de mettre en concertation les chefs d’état pour faire table rase. Et même la présidence de la république se devrait d’être uniquement observateur contrairement aux prétentions de Hery RAJAONARIMAMPIANINA sauf si il considère sa personne comme étant un élément des putchistes de 2009, donc ayant des comptes à rendre à son peuple, ; de ce fait, l ne peut se vanter d’être le président de la république non moins de gérer cette concertation durant. S’il n’a rien su gérer depuis, ce n’est pas le moment opportun de s’immiscer dans un dossier aussi délicat comme tel. Il sera à l’origine de toutes les dérives et c’est une hypothèse à ne pas écarter. Il ne continue que ternir son image sans le vouloir

  • 22 octobre 2014 à 09:28 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Message aux partisans du dj et à l’AV7 : votre leader est trop occupé à protéger ses biens mal acquis durant cette transition (un hôtel 5 étoiles à l’Ile Maurice et un autre 3 étoiles à Dubaï entre autres). Reny malala et la CI ont menacé le gel de ses avoirs s’il sort de son silence. Le sort des 22 millions de Malagasy il n’en a rien à faire ! Le Mapar est livré à lui-même...
    Et la réconciliation nationale passe par la vérité et la justice, le dj ne veut pas qu’on rétablisse la vérité sur la tuerie du 7 février 2009

    • 22 octobre 2014 à 10:18 | Jipo (#4988) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Bravo pour le diagnostique, bien que l’ investigation ne soit pas des plus difficile, vous avez posé le doigt juste au bon endroit .

    • 22 octobre 2014 à 10:46 | Isandra (#7070) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      On pourra rajouter, une gratte ciel à New york,...1 milliard de dollars compte en banque,...etc là le tableau est complet,...

      Cela ne marche plus,...affirmations et supputations gratuites,...à la TNN,...changez de stratégie...c’est votre Gourou qui a spolié, volé nos richesses, détourné notre argent auprès de banque centrale,...tout cela, il y a des preuves tangibles,...même Hery les a révélé...

    • 22 octobre 2014 à 11:05 | elena (#3066) répond à Isandra

      Évidemment, il ne va pas révéler toutes les turpitudes que lui et ses acolytes ont commises pendant la transition avec leur chef bien-aimé le non élu.
      On tape sur Ra8 à bras raccourcis, comme ça on oublie 5 années de transition et de misère (qui continue)pour nos compatriotes.

    • 22 octobre 2014 à 11:11 | Isandra (#7070) répond à elena

      Si vous avez des dossier concernant ANR, publiez,...nous attendons impatiemment,...sinon Keep your mouth shut...!

    • 22 octobre 2014 à 11:48 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " il y a des preuves tangibles,...même Hery les a révélé...

      Nous aussi, on a besoin de voir ces preuves dites tangibles, alors convainquez-nous, Isandra. Quant à Hery il ne révèlera rien qu’il ne puisse divulguer car lui aussi, dixit Roland Ratsiraka, trimbale de vieilles casserolles.

    • 22 octobre 2014 à 12:00 | iarivo (#5822) répond à elena

      ... autant que l’on tape sur un « kudeta » imaginaire, comme ça on oublie 7 années de gouvernance délictuelle et criminelle ainsi que de malversations diverses de votre gourou-charlatan !!!

      Quant à cette misère provoqué par un embargo (financier, économique, politique, ...) voulu et exigé par vos comparses les « Zanak’i Dada » et autres assimilés, votre gourou-charlatan en tête (« c’est moi qui détient la clé pour mettre fin à cette crise », quelle honte d’avoir de tels propos et pourtant il s’en sent fier !!!)

      Mais c’est vrai que pour vous, qu’importe que votre gourou-charlatan détourne la Constitution et les Institutions pour s’enrichir sur le dos du peuple malagasy pourvu qu’il vous laisse quelques miettes ...

      Une croissance économique qui avait décollé sous le mandat de Didier Ratsiraka (1997-2001) avec +5% et que votre gourou-charlatan s’était aussitôt attribué la paternité sans aucune gêne !!!

      Evidemment, il s’adressait à ses ouailles, ses moutons de Panurge, prêt à ingurgiter tout et n’importe quoi !!!

    • 22 octobre 2014 à 12:00 | FAHJUNZI (#424) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      VOALAZANAO NY MARINA ARY TSY MISY HANAMPY AZY - MANKALAZA FA NY MARINA TSY AZO TAKONANA...

    • 22 octobre 2014 à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Je vous invite de consulter un peu ce site que j’ai pris au hasard,...rapportant des affaires le concernant que la justice malagasy et l’Etat ont entre ses mains des preuves tangibles,...Ce ne sont que des échantillons,...
      http://www.actumada.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=763:marc-ravalomanana--detournement-de-8-millions-de-dollars-&catid=38:extraits-de-journaux&Itemid=29

    • 22 octobre 2014 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Entre leur mains,...

    • 22 octobre 2014 à 12:41 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Moi j’ai vu des DOSSIERS, les Vidéos supprimées du 07/02/2009.

    • 22 octobre 2014 à 12:44 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      2010 rédigé par Rolly Mercia ? J’ai failli rigoler. C’est comme si on demandait à Isandra de parler de RA8.

    • 22 octobre 2014 à 13:00 | elena (#3066) répond à Isandra

      Keep your mouth shut ???Mmmmm,on veut me baillonner ?m’empêcher de m’exprimer ?me mettre en résidence surveillée ?Ce n’est pas digne de vous, Isandra ! Ca vous fait ça, chaque fois qu’on vous titille sur votre gourou-charlatan ?
      Et oui, on est toujours le gourou-charlatan de quelqu’un !

    • 22 octobre 2014 à 13:03 | elena (#3066) répond à iarivo

      Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
      Pierre Desproges

    • 22 octobre 2014 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Il est arrivé comme un voleur , s’ est comporté comme un voleur et a disparu comme un voleur !
      Quelqu’ un qui n’ a rien à se reprocher n’ agit pas de la sorte, et se présente au grand jour, ce que votre pleutre idole n’ est pas capable de faire & pour cause ...

    • 22 octobre 2014 à 13:24 | Maxim (#5960) répond à iarivo

      Raha mamaky ny hevitrao zaho ry Iarivo de hitako fa olona tsara toerana tamin’ny andron’ny filoha Ratsiraka ianao ka nalahelo rehefa tsy tamin’ny toerany intsony izy ka niantsampy teny amin’izay hita mety hamerina izany tombontsoa be azonano taloha izany (ka nanohana an’i ANR)
      Mahagaga ahy ny mahatonga anao milaza fa nanomboka niakatra ny hari-karena (1997 - 2001) ka nanao inona fotsiny zany ianareo nandritry ny 18 taona talohan’io

    • 22 octobre 2014 à 14:07 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Rolly Mercia ? Merci quand même mais je ne mange pas de ce pain-là. Si je vous dis que le bac-3 a « acquis » des appartements au Trocadero (Paris) et une villadans le Var, et ce durant la Transistion, vous n’alliez pas aussi me croire. Eh bien, c’est pareil.

    • 22 octobre 2014 à 14:14 | manga (#6995) répond à elena

      Elena,
      Isandra avait participé massivement à, tous les pillages des Magro et autres. A la TVM, revisez bien les séquences et vous la voyez entrain de brandir ce qu’elle avait pris et revendu. Quant aux paradis fiscaux, elle fait partie de ceux et celles qui en ont ouvert en catimini. Quant à la villa de l’ïle Maurice c’est le colonel qui est officiellement porteur mais Isandra principal actionnaire. Pour celui de New York, le canard enchaîné est en cours. Demandez à Betoko, il est bien informé là-dessus.

    • 22 octobre 2014 à 14:32 | elena (#3066) répond à manga

      Et Isandra dans sa naïveté ne comprend pas que cette réconciliation nationale est une aubaine : impunité à tous les niveaux et dans tous les camps !!!!!!
      On a bien vu : Ratsiraka fait maintenant partie des Sages,il a eu cette chance avec la transition de n’avoir pas été mis en résidence surveillée !!!! Il faut dire aussi qu’il a eu peu aidé à l’autoputschage de Ra8. Mais, non, que dis-je, il n’y a pas eu de putsch selon les négationnistes révisionnistes !

    • 22 octobre 2014 à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Vous ne mangeriez que les TNN et Midi vous offrent...? ,...Détrompez-vous...

      httpwww.madagate.compolitique-madagascaranalyse994-marc-ravalomanana-lhomme-qui-volait-des-milliards-.html

    • 22 octobre 2014 à 14:55 | Anton (#8594) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Concernant le sort des 22 (en réalité + de 23) millions, il semblerait qu’il n’est pas le seul à n’en avoir ’rien à faire’ et je ne crois pas qu’un seul dirigeant s’en soit jamais préoccupé ; itou concernant les biens mal acquis et, sur ces sujets, l’ex président n’est pas (du tout) en reste.
      Que la réconciliation nationale passe par la vérité et la justice soit, chacun peut le partager, mais colporter que Ra8 serait plus exempt en ce domaine relève de la mauvaise foi et de l’amnésie la plus totale tant sur les événements de 2003 et les exactions (tueries, tortures, viols, destructions, pillages..) par les milices ProRa8 -et Ratsirakiste- relatives à l’auto proclamation de Marc Ravalomanana, en violation des accords de Dakar, puis des condamnations par des cours ordinaires, emprisonnements et morts dans les geôles de l’Etat (mais l’Etat ...c’était lui à l’époque) ; qu’en 2008/2009 et pas seulement lors de la tuerie du 07 février 09, par la garde présidentielle.
      Relativement à l’hôtel 5 étoiles à Maurice pourriez-vous me citer le nom de ce palace, parmi les 37 qui existent, et où il serait situé (Grand Baie, Cap Malheureux, Perebeyre, Mahebourg, Trou aux Biches, Grand Gaube, Fic en Flac, .., ..) ?

      PS : Plus sérieusement à part quelques attardés, plus personne ne croit à ce bobard ; même Tnn a dénoncé, encore récemment, cette antienne serinée, par certains individus de (très) mauvaise foi dont il est facile de deviner de quel camp ils s’abritent et dans quel but !
      ...Mais si vous connaissez le nom de ce palace et l’adresse, je suis preneur pour mon prochain voyage à Mauritius.

      J’observe également que la plainte soit disant déposée par le clan de Dada auprès du TPI ou de la CPI (1 coup c’était l’un, 1 coup l’autre) n’a, jusqu’à plus ample informé, jamais été délivrée.

    • 22 octobre 2014 à 14:58 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Parlez-vous de qui...? Celui qui s’était barré comme un voleur de poule, puis rentré comme un gamin qui vient de découcher,...

    • 22 octobre 2014 à 15:16 | Isandra (#7070) répond à elena

      Ah !..je vois clair, maintenant...c’est dans ce principe que les ZD prônent ardemment l’organisation de cette réconciliation, afin que leur Gourou soit quitte des toutes les charges contre lui,...

      Ce n’est pas encore pour les intérêts du peuple,...

    • 22 octobre 2014 à 15:26 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      OUI !
      " 1 gamin qui vient de découcher et qui les a encore suffisamment pleines pour affronter cette bande de pleutres.
      Quant au sans & pas dents , il ne risque pas de se pointer : courage oblige ...

    • 22 octobre 2014 à 15:54 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Pourquoi vous vous référez à des sites ou articles ayant une tournure partisane ? Malheureusement que si j’ai un étudiant comme vous qui prépare un mémoire ou une thèse et qui se réfère avec des sites ou des livres dont l’authenticité n’est pas vérifiée avec rigueur, mieux vaut changer de Patron ou bien vous abandonnez pour de bon. Un bon observateur ne se réfère jamais qu’avec des sources bien remplies de vérité dont l’authenticité est sans faille : genre avec des témoins oculaires, des dossiers authentiques à l’appui, ... C’est pourquoi, je demande chaque fois que quelqu’un essaie d’engager la diabolisation de quelqu’un, comme ce qu’a subi Ra8, je dis toujours, montrez moi les références de ces dossiers afin que tout le monde puisse les vérifier.

    • 22 octobre 2014 à 16:24 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Citez-nous des journalistes ou journaux qui sont vraiment neutre à Mada,...

      Des toutes façons, ceux de madagate ont été avec des documents authentiques à l’appui,...

      La véracité d’une information ne dépend pas de votre position partisane, mais, plutôt des recoupements et des documents sur lesquels vos investigations se basent,...

    • 22 octobre 2014 à 16:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quant aux références que vous réclamer, toutes les sources(les ministères) y sont citées, vous n’avez qu’à vous adresser ce ministère,...

    • 22 octobre 2014 à 16:28 | elena (#3066) répond à Isandra

      C’est pas idem pour vous et votre gourou ?

      A moins que vous soyez le plus grand patriote sur la terre de Madagascar, et même l’Immaculée Conception aux mains pures !

    • 22 octobre 2014 à 16:47 | Isandra (#7070) répond à elena

      Ce que nous souhaiterions voir organisée, c’est la vraie réconciliation nationale sans calcul politique, ni arrière pensée,...

    • 22 octobre 2014 à 16:59 | Jacques (#434) répond à Isandra

      C’est pareil. Madagate et Rolly Mercia, c’est kif kif bourricot.

    • 22 octobre 2014 à 17:32 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Anton

      Qui refuse l’enquête indépendante sur la tuerie du 7 février 2009 ? Enlevez vos oeillères ! Même Charles Andrianasoavina les a enlevées depuis belle lurette et il attend qu’un tribunal neutre et impartial soit saisi ! L’AV7 cherche à rencontrer Marc Ravalomanana...

    • 22 octobre 2014 à 17:42 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ambositrio ê ! salama salam’nareo ê !

    • 22 octobre 2014 à 17:42 | elena (#3066) répond à Isandra

      Alors,d’accord à 100% avec vous sur ce point !!!!!
      Nous aspirons tous à ça. MAIS........

    • 22 octobre 2014 à 17:46 | manga (#6995) répond à iarivo

      Salipaucrite de mes deux, les erreurs se paient et une chose est sûre : vous êtes tous filmés. Attachez vos ceintures, la zone de turbulence iunhabituelle va être traversée, vous regretterez d’avoir fait ce voyage

    • 22 octobre 2014 à 18:55 | manga (#6995) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Comme si nous sommes pour eux en possession de la pierre à faire la peau, mais il semble qu’il leur est difficile de comprendre que l’enthousiasme mal conçu ne ferait jamais de la compétence. La liberté d’expression ne rime pas systématiquement avec de l’honêteté, et il n’y a pas que le miroir qui reflète son égo.

    • 22 octobre 2014 à 20:09 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Sincerement ISANDRA je ne veux pas vous blesser,mais RAJOELINA ne fait pas exception de tous ces anciens chefs d´ETAT,ses grands freres presidents,qui ont profite de leur mandat de RATSIRAKA a RAJOELINA meme si ce dernier a dit qu´il n´a pas de salaires tous ont profite,mais personne ne sait exactement le montant de leurs biens mal acquis,sinon je ne crois pas a ces histoires d´HOTELS avec etoiles a DUBAI OU MAURICE,il faut reconnaitre ISANDRA que RAJOELINA n´est pas parti les mains vides,puis son silence est une defence contre toute eventualite,REVEIL TOI a dit en haut que RAJOELINA a laisse le MAPAR livre a lui meme c´est vrai,jamais RAJOELINA n´a intervenu au sein de son parti,pourquoi ?

    • 23 octobre 2014 à 00:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à elena

      Vous mettez la barre trop haute pour les neurones de ce môssieur Iarivo !
      Pensez-vous qu’il y comprendra quelque chose ? rien !
      C’est pourquoi il n’ a pas de réaction !

  • 22 octobre 2014 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Rinah RAKOTOMANGA.
    - "Je m’adresse à ANR et son équipe :
    - vous avez porté HR là où il est actuellement.
    Bien entendu,
    - nous savons tous la guerre et non une guerre entre le HVM et le MAPAR,mais pensons au « PEUPLE » maintenant.
    Ce peuple qui nous a donné la majorité==en terme de nombre==au sein de l’A.N,ce Peuple avec lequel ANR tisse un lien indéfinissable.
    Reconnaissez que vous avez exprimé la loi du plus fort,au moment des élections et au début du mandat du régime actuel et cela a agacé plus d’un.
    Vos comportements ont marqué certains ,votre attitude a froissé les autres et la haine politiques’est installée petit-à-petit jusqu’au divorce non consommé encore d’avec le régime actuel.
    Ne subissez plus la loi de l’argent,soyez responsables et défendez le Peuple qui vous a élu.
    - « TANT QUE CHACUN DE NOUS NE SE REND PAS COMPTE QUE NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DE NOS MALHEURS,NOUS NE SORTIRONS JAMAIS DE CE PETRIN ».

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

    Ensemble,nous ferons mieux que Mandela et/ou Mugabe.

    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,Une et Indivisible »++

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 22 octobre 2014 à 10:09 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je crois que vous avez trouvé une grande sympathie envers Rinah, tant mieux ! Comme si vous ne la connaissez pas très bien, j’en passe. Elle ne fait qu’émettre toute une théorie du fihavanana et ainsi de suite. est-ce que vous connaissez que le fihavanana malagasy reflète beaucoup d’hypocrisie ? Quelque fois même ce mot est utilisé pour nous rendre dans un refuge inouï où tous les hypocrites et les politiciens véreux du pays étendent leur champ de bataille. Qui sait. Est-ce que vous osez prononcer le nom de Ra8 devant cette dame là ? il en trouve en Ra8 toute sorte des choses écoeurantes, et vous verrez qu’elle n’est pas celle que vous prétendez l’être.

    • 22 octobre 2014 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,
      NON ! c’est une grande sympathie et une certaine « RECONNAISSANCE de Femme d’ETAT ».
      Je l’ai rencontrée plusieurs fois,à Paris.Nous n’avons jamais parlé de « POLITIQUE »,pour cause :
      - « Elle est proche d’ANR et je ne critique jamais les »F/H« au pouvoir à Madagascar, tant que je suis à l’étranger mais je n’ai pas accepté les »LIMOGEAGES" des Ambassadeurs.
      A Paris,j’étais souvent,avec « l’AMBASSADEUR » destitué et il m’avait dit :
      - « ON M’A TROMPE »,==mais== je ne souhaite pas savoir par QUI ?

      Rinah,respecte ma neutralité et je respecte sa « POSITION »,mais je me suis placé entre les deux clans.
      Eloim,
      quand j’apprécie une personne,je ne me cache pas, même si cela peut gêner l’intéressé (ée).
      C’EST MON DEFAUT !
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 octobre 2014 à 11:11 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      De votre HLM à Paris vous vous adressez à ANR et à son équipe , une blague ridicule et même pas risible et d’abord à quel titre et au nom de qoui ??? pôvre nigaud , vous n’êtes ni Mr Mandela ni Luther vous êtes loin d’avoir leur ’envergure et leur l’importance et parler de réconciliation dans un pays où plus de 80% de la population se trouve dans le dénouement total et essaye de survivre à moins d’1£ par jour et encore , c’est vraiment se foutre de la gueule du monde , c’est comme si on prétend pouvoir chasser d’un revers d’une main une évasion de criquets , il est plus juste de dire « règlement de compte » entre mafias afin de mieux écarter les plus coriaces et les plus gourmands , aucun de ces protagonistes en gde pompe n’a franchement envie de céder son trône au profit du bien être du peuple , l’extrême pauvreté des Malgaches et la dégradation du pays ne font pas parti ni de leur souci et encore moins de leur programme.

    • 22 octobre 2014 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      lisez bien avant de dire n’importe quoi..c’est de « RINAH »..Point barre !

    • 22 octobre 2014 à 12:36 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rien à foutre de votre « Rinah »et vous n’êtes pas le centre du monde !! POINT BARRE

    • 22 octobre 2014 à 12:40 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et si pour vous évoquer la situation catastrophique de Madagascar c’est dire n’importe quoi , c’est que vous êtes encore pire que ce je pense , ignoble personnage

  • 22 octobre 2014 à 09:55 | elena (#3066)

    Qu’ils ne veuillent pas participer au processus de réconciliation, mais qui s’en soucient ?
    Personne n’en fera une maladie !

    • 22 octobre 2014 à 10:32 | Isandra (#7070) répond à elena

      Quel raisonnement...! On peut organiser une réconciliation sans présence de l’un des protagonistes.

      MAPAR voudrait se rassurer que toutes les résolutions de cette éventuelle réconciliation seront respectées...,question de principe, sinon, elle ne sera qu’une perte de temps,...car l’attitude du régime actuel ne nous rassure pas du tout, vue leur violation répétitive de la constitution,...

    • 22 octobre 2014 à 11:25 | manga (#6995) répond à Isandra

      KKKKKKOOOOOOIIIII ?
      Isandra, si telle est votre conception des choses, il vaut mieux pour vous de vous enterrer vivant dans les dallles infectes des bas quartiers. Ce que vous voulez c’est de mettre votre idole à la place de son poulai, le reste ne vous concerne point. Allez vous faire voir ailleurs.

    • 22 octobre 2014 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à manga

      Voyez les choses comme il faut Manga,... mais non pas de travers comme vous les interprétez...

      Cette éventuelle réconciliation nationale ne serviraient à rien, si ses résolutions restaient lettres mortes, certains participants ne daignaient pas les appliquer, ni respecter,...

    • 22 octobre 2014 à 12:24 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Cette éventuelle réconciliation nationale ne serviraient à rien, si ses résolutions restaient lettres mortes, »

      La réconciliation n’est pas encore effective et vous parlez déjà de résolutions. Eclairez ma lanterne, svp.

    • 22 octobre 2014 à 12:50 | manga (#6995) répond à Isandra

      Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le peu que vous avez en terme de matière grise. MAPAR ne voudrait pas participer tant que la Constitution n’est pas respectée. Quelle assurance veut-il obtenir de qui comme votre idole évite à tout prix comme il l’avait fait depuis. Et qu’est-ce que la Constitution a à voir avec ladite Reconciliation ?

    • 22 octobre 2014 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à manga

      C’est simple Manga, vous n’avez pas besoin d’aller loin,...Le MAPAR voulait dire que commencez déjà par respecter la constitution, enregistrant en quelque sorte des compromis,...pour nous rassurer que vous allez respecter, les résolutions de cette éventuelle réconciliation,...

    • 22 octobre 2014 à 13:35 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Respecter la constitution » ???
      Vous êtes en effet bien placé pour en parler
      1 faire un coup d’ état
      2 empêcher un ressortissant de rentrer dans son Pays
      A part la votre ; C ’est marqué dans quelle constitution ???

    • 22 octobre 2014 à 14:05 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Vous savez bien que la réconciliation nationale concerne tous les malgaches sans exception. Plus particulièrement nos dirigeants qui sont encore en vie ? Nous devrons partir d’étaler au grand jour « LA VERITE », à situer dans n’importe quelle époque de notre histoire. Royale ? Colonisation ? 1ère, 2ème, 3ème à nos jours ? Comme le Président sert de précurseur de telle concept et processus, il est aussi le garant plutôt constituant ce qu’on appelle « force exécutoire », un schéma pas comme ce qu’on a eu avec les conventions signées et réfutées durant la Transition (Maputo I, II, Addis Abeba, ... . Il est impératif que tout le monde soit partant surtout ceux qui constituent les acteurs principaux de toutes les crises cycliques du pays. Donc, le MAPAR et en particulier ANR ne devront pas éviter pour de bon nous semble ce processus visant à restaurer une fois pour toute la paix et la stabilité au pays.

    • 22 octobre 2014 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      C’est le titre de cet article qui induit les gens en erreur, bon, on est un peu indulgent envers cette apprentie journaliste...Le MAPAR n’a jamais dit qu’il ne participera pas à cette réconciliation nationale, mais leur participation est sous condition,...afin qu’elle ne soit qu’une perte de temps et de l’argent,...

    • 22 octobre 2014 à 16:31 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Que nous nous soyons clair sur ce sujet : les deux protagonistes de la crise de 2009 ne trouvent aucun terrain d’entente qu’avec cette occasion pour une vraie réconciliation nationale. Je dis que Mme Christine Razanamahasoa, une politicienne novice, malgré sa tête bien pleine en matière de DROIT a parlé à tort et à travers. Un processus ou un concept comme ce soi-disant réconciliation nationale ne fait jamais l’objet d’aucune sorte de PREALABLE(S). Peut être elle a peur que la vérité s’éclate au grand jour sur le comment et le pourquoi du COUP de 2009(?). Laissez au peuple malgache de juger qui étaient et sont les responsables de la destruction de notre pays. Laissez le peuple malgache lire son histoire correctement sans être influencé ni opprimé par une idée ou une idéologie partisane, malgré que ce peuple a subi la peine infligée par le coût de son choix à des modiques sommes de misère. Quel malheur qui s’abat sur nous, pauvre malgache !

    • 22 octobre 2014 à 17:07 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      C’est tout à fait leur droit de poser des conditions avant d’ y participer,..Ils voudraient éviter de participer à une réunion stérile, laquelle ne ferait que nourrir les mauvaises pratiques politiques, la violation de constitution, les promesses non tenues,... entre autres,...

    • 22 octobre 2014 à 19:20 | manga (#6995) répond à Isandra

      La reconciliation est un devoir soumis à tous ceux qui ont prétendu avoir dirigé ce pays. Entendons nous bien : c"est un DEVOIR QUI NE NECESSITE POINT DE CONDITIONS DE LA PART DE QUI QUE CE SOIT. C’est le peuple qui en souffre et il leur est temps de ranger l’orgueil là où même le bon Dieu ne découvrirait.

  • 22 octobre 2014 à 10:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Orange.mg
    - « Christine Razanamahasoa du mapar a fait savoir que la Présidence devrait ==tout d’abord==laisser les députés procéder à l’évaluation du Gouvernement,==AVANT==de procéder,si besoin,à la »DISSOLUTION" de l’Assemblée Nationale.

  • 22 octobre 2014 à 10:16 | Isandra (#7070)

    Le titre de cet article qui fausse la réalité "Réconciliation nationale
    Andry Rajoelina et ses partisans ne participeront pas au processus"...MAPAR pose ses conditions avant d’y participer, mais, il n’a jamais été dit qu’il ne participera pas à cette...Ce n’est pas la pareille...

    • 22 octobre 2014 à 10:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il n’a jamais été dit qu’il n’y participera pas...Ce n’est pas pareille...

    • 22 octobre 2014 à 10:29 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Il ne faut pas prendre à la légère comme ça les propos tenus par Rakrisy. Elle a dit la vérité. Et c’est la vérité, elle-même. Le MAPAR ne va pas participer à cette réconciliation nationale. Ne soyez pas si naïf(ve) ! La haine viscérale du MAPAR envers Ra8 en est pour quelque chose. Il n’est plus question de Constitution ou de patati patata. Ce n’est que du bla bla des politicards véreux qui ne vont pas trouver de la paix tant que le nom de Ra8 continue à tonner partout.

    • 22 octobre 2014 à 10:34 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Juste, ils voudraient se rassurer que toutes les résolutions de cette éventuelle réconciliations seront respectées, sinon elle ne serait qu’une perte de temps,...

    • 22 octobre 2014 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Rajoelina Andry Nirina et Ravalomanana Marc sont deux leaders politiques Malgaches incontournables.
      S’ils aiment vraiment Madagascar,il faut qu’ils se rencontrent et se parlent,sans être toujours d’accord.
      C’est mon souhait.
      Eloim,
      j’ai eu la photo de ces deux personnalités à Seychelles,tout indique qu’ils s’apprécient mais ne souhaitent pas le faire savoir.

    • 22 octobre 2014 à 11:17 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais avant tout, il faudrait qu’on nous rassure que ce qu’ils seront convenus soient respectés, exécutés,...d’autant plus, on aura à affaire avec de gens qui ne tiennent pas parole,...sinon, ce ne sera qu’une perte de temps,...cela ne changera rien...!

    • 22 octobre 2014 à 11:32 | manga (#6995) répond à Isandra

      Déjà, vous avez involontairement, si j’ose, confondu « resolution » et « étape »
      Et si resolution y en aura, ce n’est ni grâce à la Constitution ni au MAPAR, qui n’est ni représentatif à l’Assemblée ni au Gouvernement. Donc ayez d’autres opinions peu convaincantes avant de vous exprimer. L’absence de Andry Nirina RAJOELINA n’incombe que lui, c’est le peuple qui lui demanderait d’avantage des comptes après.

    • 22 octobre 2014 à 12:03 | manga (#6995) répond à Isandra

      Une convention est le fruit d’une concertation Isandra, mélangez tout et vous irez certainement plus haut que le bas de votre semelle. Le MAPAR ni son chef direct n’ont aucun droit d’imposer quoi que ce soit à part s’exprimer « sincèrement » aux questions qui leur seront adressées.

    • 22 octobre 2014 à 12:23 | Isandra (#7070) répond à manga

      Cependant, cette convention reste lettre morte, si personne ne la respecter,...Là, vous voyez clair...!?

      Bien sûr, le MAPAR n’a aucun droit d’imposer quoi que ce soit,...mais personne ne peut l’obliger d’y participer, si leur conditions ne sont pas remplies,...

    • 22 octobre 2014 à 12:53 | manga (#6995) répond à Isandra

      Si vous avez la conscience tranquille Isandra, repondez positivemment à la convocation qui vous sera adressée et débattez-vous comme le peuple vous exige, après, parlez de résolution en montrant du doigt celui ou ceux qui font faux bond et barbecue-bis.

    • 22 octobre 2014 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à manga

      Le MAPAR évite de perdre leur temps pour rien,...d’autant plus, si cette réconciliation ne sert que pour libérer un homme,...

    • 22 octobre 2014 à 13:41 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Elle sert surtout à ne pas ébruiter toutes les sales affaires et affaires sales commisent depuis ce renversement, et surtout ne pas passer devant la justice pour avoir à se justifier et subir les foudres des trafiquants .

  • 22 octobre 2014 à 10:30 | meloky (#637)

    Enfantillage commie aux peuples Malagasy est generalement par la dessimination des fausses informations ou malattention de la situation actuelle !

    On veut que le pouvoir executive et legislative doivent intervenir pour resoudre les litanies du vauxrien pourqu’il a la liberte sans etre juge !!!!!ou bien le pouvoir Judiciaire est indirectement ecarte, donc, il ne peut pas engager dans ses propres affaires concernant la situation actuelle vis-a-vis aux actes notorieuses et hors-la-loi de certain Ra8,un ancien President !!!!!

    Qu’est-ce-que cela veut dire ???

    Interpreter les mots comme ayant d’une signification similaire, meme s’ils ont differents ; On ne peut pas dire que « Réconciliation Nationale = Grand Pardon = Amnistie Générale » !!!! ceci est completement hors sujet !!!!

    Le pays est deja dans un « ETAT de Droit », donc appliquer la constitution et les lois du pays, on ne pourront pas couvrir les paranoids de l’un pour sauver l’irregularite de l’autre. Mais poutant, les Gasy sont tjrs mis sans distinction a la ligne de mire ou dans le fourneau de feu eternel de confusion et du pauvrete !!!!!>>>>>>>.......

    La reconciliation n’est surtout pas l’engagement de Tsimbazaza, il vaut mieux designer un comite independent pour organiser tel projet pour ne pas empecher les parlementaires d’executer leurs fonctions de batir la 4eme Republique selon le programme ultime du President (qui etait beni par les peuple par le billet du suffrage Universel) et le Gouvernement (qui doit s’engager dans l’execution du choix du peuple).

    Donc, il ne faut pas creer un autre probleme !!!!!

  • 22 octobre 2014 à 10:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    La réconciliation nationale est une coquille vide : « Vilian-tsahona ka malaza tsy hihinana ».
    Si les députés n’osent pas prendre leurs responsabilité devant la désarroi de la population, je leurs conseille de prier beaucoup pour qu’ils puissent terminer 2015 car la population va tout balayer par déception.

    • 22 octobre 2014 à 11:06 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Deception peut etre , Raz le bol : affirmatif, si ouakbar le veut ...

    • 22 octobre 2014 à 12:16 | androy (#1704) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - SVP,foutez nous la paix avec ce :« Assalamo alaikoum », notre pays n’est pas un pays musulman .Nous avons déjà une montagne de soucis à régler pour en rajouter d’autres.....

    • 22 octobre 2014 à 12:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à androy

      Assalamo alaikoum veut dire : Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous.
      Si vous n’en voulez pas de ce souhait plein d’amitié c’est votre problème car personnellement je ne vois pas où est le mal si on peut le faire dans une phrase courte comme ci-dessus.
      Quant l’acculturation et la colonisation mentale se conjuguent au présent dans nos têtes il n’y a plus rien à espérer en matière d’ouverture d’esprit d’autant plus que l’ISLAM traduit le monothéisme pur et dur (la soumission à un seul Dieu).

    • 22 octobre 2014 à 13:03 | manga (#6995) répond à androy

      Androy,
      Ce n’est pas que nous sommes originaires du Sud que nous devons ignorer les autres éthnies. Nao baka antimo agne nao tavaratse sambe gasy rano raike. Laha talilio gea ro nivolagnine tsy nampanino azo nefa hevetse raike avao. Ka endesen-keloke rehe fa raha toy tsy antikany avao.

    • 22 octobre 2014 à 14:15 | androy (#1704) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Chaque pays , chaque peuple s’identifie à travers des valeurs d’ éducation qui lui sont propres, sans elles,l’histoire de notre pays aurait été tachée de beaucoup plus de sang, et les tensions politiques auraient depuis longtemps dérivées en guerre civile. Alors de grâce, faire un mélange de genres dans le contexte difficile actuelle en faisant toujours allusion à la réligion me semble inadapter

    • 22 octobre 2014 à 18:19 | RAVELO (#802) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Justement dites-le dans votre langue maternelle,à moins que vous avez aussi choisi de renier votre origine.
      Vous vous adressez à des malgaches mais pas à des musulmans si je ne me trompe ,alors de grâce,dites celà quand vous serez dans un forum uniquement « musulman ».

      ravelojaona fidy

  • 22 octobre 2014 à 11:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Celui qui vole un œuf volera un bœuf.
    Un régime qui viole la constitution violera les autres lois sans état d’âme.
    Comment réfléchissons-nous ?
    La réconciliation nationale sera composé de plusieurs articles de lois à respecter qu’elle s’agisse de convention comme en 1991 ou de feuille de route comme récemment.
    Dans tous les cas de figure, elle fera toujours l’objet d’un contrôle de constitutionnalité avant sa publication éventuelle sauf si elle s’agit des paroles en l’air ou des promesses d’ivrogne.
    Dans un pays de hors-la loi, il n’y a rien à espérer.

    • 22 octobre 2014 à 12:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quant à ceux qui prônent que le FFKM serait le mieux placer pour mener à bien cette réconciliation nationale, je leurs pose la question suivante :
      Est-ce que le FFKM dispose d’un pouvoir coercitif temporel en cas de violation ou non respect de certains articles de cette réconciliation nationale ? Jusqu’où peut-il l’exercer ?
      Est-ce qu’il sera écouté, respecter ?
      Même au niveau de la foi, le FFKM a tout le mal du monde pour garder ses fidèles victimes du virus hémorragique des sectes.
      Le FFKM est conscient de cette réalité incontournable liée à une manque évidente d’autorité morale et administrative d’où sa démarche d’1 pas en avant 2pas en arrière.

      Quelle est la solution ?
      Donner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

    • 22 octobre 2014 à 12:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Notre César actuel a du mal à résoudre le problème des bois de rose, de l’insécurité et de l’amélioration du niveau de vie la population : Est-ce qu’il pourrait faire la réconciliation nationale ?
      RA8 n’a pas tort d’affirmer tout haut ce que tout le monde pense tout bas comme quoi : le régime n’a pas obtenu la légitimité populaire d’où sa carence avéré en matière de gouvernance (absence de ferveur populaire dans tous ce qu’il entreprend donc c’est de l’échec prévisible).
      On doit regarder la vérité en face et diagnostiquer les maux pour les guérir car autrement on perd du temps et de l’argent à résoudre des faux problèmes.

    • 22 octobre 2014 à 12:51 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      seulement a Madagascar Ou les bandits peuvent revenir au pouvoir Plus le pactole est gros plus ils reviennent vite

  • 22 octobre 2014 à 11:49 | rayyol (#110)

    Que de perte de temps .Quand on ne sait plus sur quel pied danser l on parle de reconciliation sa l occupe et detourne des vraies préoccupations Comme une assemblee de poule .De cette facon l on etire le temps.La reconciliation se fait automatiquement quand un gouvernement gouverne de facon responsable Celui ci est au bout de ses limites et ne marchera jamais Le seul salut dissolution et reprise des élections Il n y aps d autres solutions Le reste n est que la poudre aux yeux

  • 22 octobre 2014 à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est vraiment dommage pour nous car à part la menace d’Ebola, on est confronté au virus du RINAHTITE introduit par le patriarche.

  • 22 octobre 2014 à 12:17 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Dans un processus de réconciliation véritable, « lLa vérité est inévitable ». La révélation de cette vérité effraie en premier lieu Andry Nirina Rajoelina et compagnie !

    - N’est-il pas compréhensible que ANR leader du MAPAR & Co sont les premiers à avoir peur de passer aux pénibles aveux de leurs méfaits depuis 2009 ?

    - Le « alahelontoerana », n’est-il pas leur seule et malheureusement, leur unique motivation politique du moment ?

    • 22 octobre 2014 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Maintenant,...c’es sont les ZD qui deviennent les fervents prédicateurs de la réconciliation, pourtant, leur Gourou avait un autre discours, il y a une semaine,...On n’est pas dupe,...vous n’avez plus qu’un seul salut pour libérer celui-ci, la réconciliation nationale,...

    • 22 octobre 2014 à 12:56 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Mais qui voulez vous reconcilier des assassins avec des assassins des voleurs avec des voleurs des incompétents magouilleur et autre avec leur semblables. Vous voulez reconcillier cette bande de bandit ensemble Mais c est la terre et non Alice in Wonderland Wake up

    • 22 octobre 2014 à 13:12 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et le MAPAR veut l’enterrer coûte que coûte pour ne pas subir le même sort que son adversaire potentiel. Je vous ai averti Isandra mais vous ne voulez rien entendre. Vous avez raison parce que vous ne seriez qu’un regrettable mauvais perdant. Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme.

  • 22 octobre 2014 à 14:16 | androy (#1704)

    Chaque pays , chaque peuple s’identifie à travers des valeurs d’ éducation qui lui sont propres, sans elles,l’histoire de notre pays aurait été tachée de beaucoup plus de sang, et les tensions politiques auraient depuis longtemps dérivées en guerre civile. Alors de grâce, faire un mélange de genres dans le contexte difficile actuelle en faisant toujours allusion à la réligion me semble inadapter

    • 22 octobre 2014 à 14:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à androy

      Après 50ans d’indépendance et moult mouvements populaire, on recule toujours par rapport aux autres nations ayant eus le même niveau de vie au départ.
      Quand le problème dépasse l’intelligence humaine, on fait appel à qui ? A son créateur bien sûr qui n’est autre que le DIEU d’Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mohammed (PBSSL).

    • 23 octobre 2014 à 09:31 | androy (#1704) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Notre pays ne devrait pas tout confondre , surtout au nom de DIEU pour masquer les forfaitures de nos hommes politiques. La séparation de l’état et de l’Eglise est INDISPENSABLE .Voilà la raison pour laquelle je me laisse emporter quand je vous vois et d’autres commenecer leurs interventions dans ce site par des formulations au nom de Dieu ; en arabe de surcroît.

  • 22 octobre 2014 à 14:56 | kakilay (#2022)

    Mercredi : http://www.lanation.mg/article.php?id=14696

    Pour mémoire, lors de la rencontre de hr avec les bailleurs de fond, lundi, le quatrième point à l’ordre du jour était : la réconciliation nationale.

    Nous osons espérer que la synthèse de cette réunion ou atelier fut : Niet ! à la réconciliation nationale. Et nous osons espérer que si c’était le cas : cela aurait fait l’effet d’une bombe. Et le communiqué des USA nous conforte dans nos espérances.

    • 22 octobre 2014 à 14:59 | kakilay (#2022) répond à kakilay

      ... au lieu de « fut », lire « ne fut pas »...

  • 22 octobre 2014 à 15:22 | Jacques (#434)

    « Par le biais de l’éphémère Présidente de l’Assemblée nationale Christine Razanamahasoa, le MAPAR (Miaraka amin’i Prezida Andry Rajoelina) a fait savoir que ce groupe politique ne va pas participer au prochain processus de réconciliation nationale annoncé un peu partout. »

    Le contraire m’aurait étonné. Le Mapar n’a pas vocation à « débloquer » une crise, c’est un groupe d’individus en permanence à l’affût de sombres opportunités, conduire le pays vers un sursaut tant espéré par l’opinion est une mission qui dépasse le prisme intellectuel de ses adhérents. Qu’il refuse de s’intégrer dans le processus, on ne peut plus « bénef » pour la suite.

    • 22 octobre 2014 à 19:32 | manga (#6995) répond à Jacques

      Etant mouillé(s) jusqu’aux os, les pronostics commencent à se renverser, et l’espoir s’aménuise. La panique envahit le clan comme l’Ebola qui ravage une partie de l’Afrique. Très loin du terme du Docteur : « Circulez, rien à voir, nous maîtrisons la situation. »

  • 22 octobre 2014 à 16:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ben voilà qui est clair !

    On pouvait imaginer une réconciliation entre le trio Tananariviens, Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery pour sauver l’honneur de leurs partisans respectifs, mais pour cela il faudrait que ses trois hommes parlent la meme langue et les mêmes choses. Visiblement ce n’est pas le cas.

    Alors quand Mr R. Hery avance qu’il faut réconcilier les Malgaches, c’est de la démagogie, pire, il ne connaît pas les origines des crises successives dans le pays.

    Maintenant le camp Rajoelina parle de la Constitution ! Laquelle ? La IVe République est une République morte née. Le référendum organisé sous une Transition illégale ne peut pas être entrer en vigueur.

    Si le camp de Rajoelina veut peser dans les débats à venir, il ferait bien de ne pas ramener devant les Malgaches ses cinq années de Transition que la CI n’a jamais reconnue.

    Et enfin Rajoelina et ses alliés veulent-ils vraiment qu’on va discuter leurs BILANS politiques et économiques durant cinq années ?

    On voit bien que les politiciens Malgaches ont du mal à comprendre ce qu’on attend par réconciliation et les objectifs qu’il y a derriére et ce que cela signifierait pour le pays :

    - Nous assistons tout le jour depuis 12 annees ce que la non-réconciliation, ce qu’elle a fait subir au pays et au peuple, on peut bien deviner ce que la réconciliation, et ce qu’elle peut nous apporter, n’est-ce pas ?

    Vous aurez compris, la réconciliation doit être avant tout intellectuel.....j’en conviens, ce n’est pas à la porté de tout le monde.

    Mais il ne faut pas forcement s’appeler Ratsiraka ou Zafy pour bien comprendre tous les avantages politiques et les opportunités économique qui s’ouvriraient pour le pays si la classe politique arrivait à s’attendre pour gouverner le pays.

  • 22 octobre 2014 à 16:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Malgré l’existence des juristes BAC++++++, notre pays ne dispose pas suffisamment des recueils de lois spécifiques relatives à des thèmes bien précis d’où l’existence des textes contradictoires à gogo.
    Avec la réconciliation nationale en vue, d’autres projets ou propositions de lois vont entrer en contradiction avec des lois en vigueur dont le nouveau texte éventuel ne mentionnera pas leurs abrogations.
    Seul le CGI (code général des Impôts) est aux normes car sa mise à jour fait partie intégrante des projets de loi de finance votée annuellement par les parlementaires.
    L’UE a financé la compilation des jugements rendus par nos tribunaux pouvant éventuellement servir de jurisprudence dans d’autres litiges.

  • 22 octobre 2014 à 17:04 | zafimanara (#7894)

    Amiko dia tsy ny mpanongam-panjakàna indray no hangataka amin’ny olom-boafidy ny hanajàna ny Lalam-panorenana. Izy aza no manana fahefana kokoa hanova ny Lalam-panorenana raha tsy tiany izany !!

    Ary tena foy fisainana ara-bakiteny mitsy ange ireto MAPAR ireto, toa adinony sy tsy tsaroany tao anatin’ny indray mipy maso ny zava-nitranga tamin’ny 2009. Sao dia heveriny fa ny AV7 ihany ary no tadidin’ny olona tamin’ireny.

    • 22 octobre 2014 à 18:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à zafimanara

      Aiza izy ty ry Jeannot a !!!

      Miala tsiny amin’ny zafimanara fa tsy ianao ankory io Jeannot io

      Avy tao amin’ny Madagate mantsy aho dia gaga dia gaga fa tsy nahita ny anaran’ny Andry Rajoelina tao amin’ilay tomaninao mikasika any ity ’réconciliation’ ity é !!

      Raha azoko izany ny tianao o lazaina dia hoe

      Lè Rajoelina anie dia vongany fotsiny fa tsy mikaoty mahintsiny ao amin’ny tantara ny Madagasikara e !!

      Aiza kale ! naha tsy notononinao aza ny anaran’ny Rajoelina dia hoy ianao hoe

      Akaotra ny Pedro dia tsy nisy malagasy mendrika eto Madagasikara

      Ary tena tsy tianao velively ilay ’réconciliation’ .. moa ve zany midika hoe

      Miadiva daholo nareo malagasy satria nandra daholo nareo ???

      Ianao anefa efa niteny fa nazanina ilay ’dive bouteille’ .. Jeannot a , sao kosa dia mbola misy tavela ao ambany ao ???

      Sali nama a !!

  • 22 octobre 2014 à 17:20 | olivier (#7062)

    Ah qu’elle est belle la réconciliation !
    N’est elle pas le Graal de ces bouffons de tous bords, tous autant imbus de leurs petites personnes…tous assis derrière des certitudes bancales.?..Agrémentées de poésie nationale socialiste (LOl)…
    Allons braves gens ; ayez confiance dans la rédemption des 4 tyrans, et croyons tous ensemble !
    Cette fois ci c’est la bonne !
    Vous verrez que ra8 va avouer ses crimes et détournements, Ratsiraka va pleurer pour les morts de 91, et Tgv va « avouer » qu’il a envoyé le peuple au massacre..
    A moins qu’au final, tout ce beau monde puisse trouver un bouc-émissaire à la mesure de sa mauvais foi !..
    J’ai nommé ! RENY MALALA !
    Toute ressemblance avec des faits réels serait fortuite…
    LOL

  • 22 octobre 2014 à 17:25 | olivier (#7062)

    Ah qu’elle est belle la réconciliation !
    N’est elle pas le Graal de ces bouffons de tous bords, tous autant imbus de leurs petites personnes…tous assis derrière des certitudes bancales. ..Agrémentées de poésie nationale socialiste (LOl)…
    Allons braves gens ; ayez confiance dans la rédemption des 4 tyrans, et croyons tous ensemble !
    Cette fois ci c’est la bonne !
    Vous verrez que ra8 va avouer ses crimes et détournements, Ratsiraka va pleurer pour les morts de 91, et Tgv va « avouer » qu’il a envoyé le peuple au massacre..
    A moins qu’au final, tout ce beau monde puisse trouver un bouc-émissaire à la mesure de sa mauvais foi !..
    J’ai nommé ! RENY MALALA !
    Toute ressemblance avec des faits réels serait fortuite…
    LOL

    • 22 octobre 2014 à 18:03 | elena (#3066) répond à olivier

      ben, on ne vous le fait pas dire ! Mais puisque c’est vous qui le dites, hein !!!!!

    • 22 octobre 2014 à 18:49 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Ouf !
      J’ai cru un instant que
      RENY MALALA aussi
      aller y passer !

      Excés de lucidité...
      ou post sponsorisé ?

    • 22 octobre 2014 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Des coups de gueules de 17h25 comme ça, on en redemanderait plus souvent.
      Merci ☺ .

  • 22 octobre 2014 à 17:55 | Turping (#1235)

    Ce n’est pas étonnant si Andry Rajoelina et ses partisans ne participeront pas au processus de la réconciliation nationale car dans la logique où il était impliqué dans le précédent coup d’état avec « la reny malala » ,il fallait qu’une courroie crantée saute de billes pour tout remettre à plat .
    - Cette réconciliation devrait se faire avec les ex-présidents de la République et celui en place même si Rajoelina ,et les MAPARiens ne devraient pas se passer de ce geste historique « la vraie réconciliation » pour karcheriser les dégringolades ainsi engrendrées .
    — Vu que la gouvernance actuelle ,le PRM n’est pas issu d’une vraie equipe alternative mais plutôt la continuité de la transition précédente avec une équipe opportuniste ,de guerre clanique interne(guerre de fauteuils).Le bat blesse ,la problématique de base se focalise là.La boucle est bouclée .Toujours dans l’attente d’une vraie réconciliation à la malgache « dialogue -malgacho-malgache » , avec les entités réconciliatrices (FFKM ,FFM ,CRN ,SEFAFI ,etc..)pour dénouer la crise !
    - L’intérêt national du peuple malgache prime avant ses intérêts personnels,le reste c’est de la mascarade !

  • 22 octobre 2014 à 19:21 | DanBe (#2256)

    Réconciliation Nationale….
    Quels grands mots !!!!
    Qui est fâché avec qui nationalement ?

    En tout cas, Madagascar Tribune devrait organiser la Réconciliation du forum !

    Dame Christine fait recette, autant que les Ravalomanana. Comme on dit, ce sont des personnages clivant.

    Je voudrais saluer Isandra, qui attaqué de toutes parts, vilipendé, même insulté, continu de défendre inlassablement ses idées et positions, calmement, argument à l’appui. Faisant monter l’agressivité du camp opposé en réponse.

    En lisant aujourd’hui les messages (je n’ai pas eu le temps tout lire…) j’ai cru que je m’étais trompé et que j’étais sur TNN…

    Je ne crois pas un instant à cette « Réconciliation nationale », qui va surement être un grand tapis sous lequel on va cacher tout.

    On voit bien les pros Ravalomanana défendre bec et ongle cette fameuse « réconciliation nationale », comme un seul homme, bien organisés, bien unanimes. Pourquoi un tel revirement ?

    Dans le même temps, Dame Christine annonce que son camp n’y participera pas dans l’état actuel des choses.

    Le rêve des pros Ravalomanana est maintenant de faire la « réconciliation nationale » sans les acteurs de la transition. Pourquoi ?

    Le plus surprenant, c’est le silence assourdissant d’Andry Rajoelina depuis la trahison de Hery (oui, c’est une trahison !)… Êtes-vous sûr qu’il souhaite toujours faire de la politique ?

    Pendant ce temps, le gouvernement n’est même pas capable de fournir à l’assemblée, pourtant réunion en session ordinaire normalement uniquement pour ça, le budget 2015.

    Pendant ce temps, les députés se réunissent à huis clos, on nous annonce une motion de censure... Là aussi, je n’y crois pas.

    • 22 octobre 2014 à 19:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DanBe

      Puisque vous ne croyez en rien ni a qui que ce soit .. sauf apparement à Isandra

      Alors calmement , argument à l’appui dites nous ou vous vous situez dans l’échiquier actuel malagasy ???

    • 22 octobre 2014 à 20:18 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      C’est bien Beau tout ça mais aujourd’hui le « FIHAVANA » est plus que Jamais en Péril, Isandra qui me fait penser ( mêmes âneries ) à la femme d’un ancien Ministre de la Transition prétend toujours que RA8 est le Problème. DanBe qui ne crois pas en la réconciliation Nationale alors que la CI l’Exige. Alors que Proposez vous Comme Solution ??????? Un Enfant de la Maternelle dans les Pays développés est capable de proposer au moins 2 solutions qui fédère tout le Monde car ça fait partie de leur apprentissage et vous les GENS vous proposez quoi ? N’oubliez pas que je protège quelques 22 millions de Pauvres et si vous leur manquez de Respect je vais être très Incorrect avec vous !!!!

    • 23 octobre 2014 à 06:53 | DanBe (#2256) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour Rakotoasitera Fidy

      Vous lisez mon post comme vous le voulez, en le déformant par rapport à ce qui y est écrit.

      Je crois à beaucoup de choses, beaucoup… Et il est rare que je ne réponde pas calmement…
      Mais je ne crois pas à Isandra, je remarquais simplement sa pugnacité à répondre, attaqué de toutes parts. C’est tout. Cela ne veut pas dire que je crois en lui, ni que je suis totalement d’accord avec lui.

      Vous êtes comme Jipo, vous avez besoin de me « situer », c’est dire en clair, pour ou contre Ravalomanana, pour ou contre Dame Christine et Andry Rajoelina. Sur ce forum, il ne faut surtout pas être mesuré, il faut taper et taper encore sur un camp ou sur l’autre, sans retenue. Il faut vilipender l’autre camp, à tout prix, répondre du tac au tac, nier les erreurs et magouilles de chaque camp, y opposer les bienfait de l’autre, etc...

      Marc Ravalomanana est arrivé au pouvoir illégallement, Andry Rajoelina aussi…
      Marc Ravalomanana n’a jamais voulu de la « réconciliation nationale », Aujourd’hui le Mapar non plus.
      Marc Ravalomanana s’est servi du pouvoir pour écarter ses opposants exilés, Andry Rajoelina aussi.
      Marc Ravalomanana a été porteur d’un grand espoir et il a beaucoup déçu, Andry Rajoelina aussi.

      Et on pourrait continuer ainsi longtemps… Mais vous continuer à soutenir à fond l’un ou l’autre, inconditionnellement et sans aucune objectivité.
      Pas moi…

    • 23 octobre 2014 à 07:05 | DanBe (#2256) répond à Maestro

      Maestro,

      Vous êtes vraiment un grand monsieur, pour protéger 22 million de pauvres ! Et apparemment, vous ne faites pas très bien votre travail… Ils ne sont pas très bien protégés vos 22 millions de pauvres…

      Je ne dis pas que je ne veux pas d’une réconciliation nationale, je dis que je n’y crois pas… Même si la CI l’exige…

      Quand on voit l’antagonisme virulent ici, on se demande quelle proposition (même une) pourrait « fédérer » tout le monde.

      Non, ce que vous voudriez, c’est une solution qui vous plairait à vous, et qui donc serait la bonne… Et comme je ne suis plus en maternelle, je suis incapable de proposer deux solutions qui fédèrent tout le monde… Il faut être en maternelle pour croire cela possible…

      La solution sera un pouvoir fort et efficace, reposant sur un soutien fort d’une vraie majorité à l’Assemblée. Pas un pouvoir mou et pseudo « consensuel »... Un pouvoir sans opposition, cela n’existe pas !

    • 24 octobre 2014 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Pour le projet de loi de finances (-PLF-) 2015,il faut respecter les étapes d’élaboration et d’adoption.
      l-Phase administrative
      ll-Gouvernement
      Elaboration des documents budgétaires par :
      - la Direction du Budget
      - et les Ministères
      - Saisine obligatoire du Conseil d’Etat==pour avis==sur le projet de loi de finances (-PLF-).
      - Adoption du PLF en Conseil des Ministres.
      - Présentation du Budget à la Commission des Finances du Parlement et à la Presse.

      ll-Phase parlementaire
      Examen du Budget par le Parlement
      - Dépôt du projet de loi de finances (-PLF-) sur le bureau de l’Assemblée Nationale.
      - discussion et vote du Budget.
      Au total,le Parlement ne doit pas dépasser un délai de « X » jours,après le dépôt du projet.
      SINON,les dispositions du projet de loi de finances peuvent être mises en oeuvre par « ORDONNANCES »,c’est-à-dire par==l’EXECUTIF==seul

  • 22 octobre 2014 à 19:45 | zafimanara (#7894)

    C’est vrai que ça parle mieux en français ici :
    La raison pour laquelle Rajoelina n’ose plus rien dire suite à sa pique de colère à l’Hotel Carlton de la dernière fois, c’est qu’on lui a mis les points sur les i pour les affaires de bois de rose, l’affaire du 26 janvier et du 7 février 2009, notamment le témoignage de Charles Andrianasoavina. Mettez-vous à sa place !!! Tu dis plus rien ou tu te retrouves..... à vous de continuez !

  • 22 octobre 2014 à 19:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les NAZIS ont tué des milliers d’Européens durant la 2ème guerre mondial.

    L’Armée Japonaises a tué des milliers d’Americains.

    Les Malgaches mais aussi les européens et les Nord Americains doivent se rappeler que si on parle aujourd’hui des pays occidentaux riches, modernes et démocratiques c’est grâce à la politique de réconciliation que les dirigeants de ces pays a décidé de mettre en place tout de suite apres la guerre.

    Le Général de Gaulle et son homologue Allemand ont réussi à instaurer la stabilite politique en Europe, cela dure depuis 70 ans. L’Europe est le 2ème puissance économique du monde aujourd’hui, le 1e partenaire économique des USA, de la Chine et du Japon. Parce que le continent connaît une stabilité politique depuis 70 années :

    - Il ne pouvait pas avoir un développement economiques sans une stabilité politique.

    Les politiciens GASY doivent tout simplement lire l’histoire et copier ce que les dirigeants européens ont fait.

    Ce ne sont pas les anciens présidents qui bloquent la mise en place du processus de réconciliation, mais ce sont les puissants lobbyings GASY des Hauts plateaux et ceux de la côte. Des lobbying qui sont devenus des veritables institutions....ils sont devenus des institutions de faites dans pays :

    - Le retour de l’un des anciens présidents aux affaires n’est absolument pas une bonne chose pour eux, ils perdraient le pouvoir.

    • 22 octobre 2014 à 20:00 | Jipo (#4988) répond à diego

      Elementaire mon cher Watson, de toutes façons il a déjà perdu, il ne nous fait que les prolongations pour le plaisir & fun ...

  • 22 octobre 2014 à 20:05 | lanja (#4980)

    Raha vao manao fepetra manokana momba ny reconciliation dia tsy vonona hanao reconciliation no dikany, tsotra be, raha samy hametraka fepetra dia tsy ho vita mihitsy ny reconciliation , fifandeferana no fepetra ilaina , ny calcul politique mety ihany fa mahamenatra...fa mba manao diplomasia kely kosa ny MAPAR , ny lonilony sy fankahalana tsy azo avela satria ireo no nitaritana olona , nandetika ny firenena anaty kizo izany , nampikatso ny raharaha ilay révolution orange natao , fa tsy azo ovana velively ... mijanona @ heviny ny MAPAR... valifaty , sy fankahalana an dRavalo , izay aloha no heveriny fa mety sy mahasoa ny firenena hatreto , tsy omena tsiny mihitsy , malalaka ny hevitra, aza arirarira fotsiny ny vahoaka , ny fepetra etsy sy eroa , efa lany andro, ataovy izay heverinareo fa mety fa ianareo no tompon ny fahefana ,efa ho 6 taona izao , ilay cinéma @ HVM , tohizo fa mety !

  • 22 octobre 2014 à 20:15 | Beandroy (#3943)

    Camarade Christine Razanamahasoa !

    On ne se connaIt pas mais si par hasard, vous me lisez, je vous demande de bien vouloir reconsiderer votre position vis-a-vis de ce processus de reconciliation nationale.

    Je comprends vos argumentaires qui, sur le fond, sont justifies, par consequent judicieux mais malheureusement pour la forme, ils sont dommageables pour votre groupement politique en general et a zandrilahy hajaina en particulier.

    Dommageables car au vu de la recommandation de la Communaute internationale et de la position commune des autres mouvances et de
    plusieurs associations qui sont favorables a cet esprit de reconciliation, vous risquez tous d’emprunter la voie de l’isolement a l’issue incertaine.

    Il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis. Engagez-vous avec determination dans la mise en oeuvre de cette reconciliation et n’exigez aucun prealable pour ce faire, essayez d’imposer vos griefs dans le cadre du processus. Vous aurez tout a gagner.

    Chaude poignee de main a notre depute camarade Jean-Michel !

    • 23 octobre 2014 à 01:26 | FIPOZ (#2162) répond à Beandroy

      Je constate que notre agriculteur qui voulait être Prof a de la « culture » (cela va de pair !).
      Quelle belle littérature dans ses écrits, digne d’un excellent observateur qui doit avoir son poids dans ses champs et de son mirador ! Cela se distingue à vue d’oeil, mais je peux me tromper.

    • 23 octobre 2014 à 07:57 | Beandroy (#3943) répond à FIPOZ

      Effectivement, vous vous etes trompe ! Je suis flatte mais le merite va a mon voisin, agriculteur lui aussi, qui m’a aide. Merci quand meme. Bonne journee !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS