Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 décembre 2024
Antananarivo | 02h21
 

Politique

Campagne du second tour du scrutin présidentiel

Agenda et thématiques des trois face-à-face des deux finalistes

vendredi 29 novembre 2013 |  2365 visites 

Dans le cadre de la campagne du second tour de l’élection présidentielle, la Cenit et le ministère de la Communication ont défini l’agenda et les thématiques des trois face-à-face des deux finalistes au scrutin du 20 décembre 2013. Ces trois débats seront diffusés sur l’audiovisuel public (TVM – RNM) et seront animés par des journalistes des médias publics et privés.

1. Mercredi 4 Décembre 2013 (20h à21h30) : débat sur la situation économique et les problèmes de société

Langue : Malagasy
Lieu : Studio TVM Anosy

Journalistes animateurs :

  • Simonette Fanjanarivo (Journaliste de La Gazette de la Grande Ile)
  • Christian Rakotoarisoa (Chef de Service de l’Information, TVM)

Le débat portera sur les problèmes économiques, sociaux et sécuritaires. Les deux adversaires se verront ainsi offrir l’opportunité d’exposer leurs propositions en vue de juguler la crise économique et sociale, améliorer la libre circulation et la sécurité des biens et des personnes.

Sous – thèmes : les principaux défis en matière d’éducation, de santé, d’accès àl’eau potable, àl’assainissement, àla sécurité alimentaire, àl’emploi pour les jeunes, les femmes et les populations marginalisées, le problème du tourisme sexuel et du trafic humain, l’insécurité dans les centres urbains, le phénomène Dahalo, l’exode rural, le foncier, l’explosion démographique, etc.

2. Mercredi 11 Décembre 2013 (20h à21h30) : La place de Madagascar dans le concert des Nations

Langue : Français
Lieu : Studio TVM Anosy

Journalistes animateurs :

  • Niry Randriamampianina (Directrice de la Tvm)
  • Un journaliste homme ou un universitaire spécialiste des Relations Internationales dont le nom sera rendu public ultérieurement.

Le débat portera sur la diplomatie, les relations internationales, la place de Madagascar dans le reste du monde (Océan Indien, Afrique, Asie, Europe et continent américain).

Sous – thèmes : comment Å“uvrer pour la levée de la suspension de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) et du MCA (Millenium Challenge Account), les flux migratoires incontrôlés, la piraterie maritime, le terrorisme. Comment faire pour que Madagascar rayonne au sein des organisations sous-régionales, régionales et mondiales.

3. Mercredi 18 Décembre 2013 (20h à21h30) : débat politique

Langue : Malagasy
Lieu : Studio TVM Anosy

Journalistes animateurs :

  • Johary Ravoajanahary, Directeur Général de l’Office de la Radiodiffusion et Télévision Malgache (Ortm) – président de l’Association des chroniqueurs politiques (Achropol)
  • Sylvain Ranjalahy, Directeur éditorial de l’Express de Madagascar

Le débat sera consacré aux enjeux politiques, aux réformes institutionnelles et aux propositions en vue d’ancrer définitivement Madagascar dans un environnement pluraliste et démocratique.

Sous – thèmes : le retour des exilés politiques, la restauration de l’État de droit, le renforcement des institutions étatiques, la lutte contre la corruption et les trafics illicites, la réforme du système judiciaire et du secteur de la sécurité, la liberté de la presse, le respect des droits humains, la répartition équitable des richesses nationales, la décentralisation, la prévention des crises cycliques…

Recueilli par Valis

17 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre 2013 à 10:03 | mpitily (#1212)

    Le seul et veritable enjeu de ce 2d tour est la validation ou non de 2009 par les urnes. Le reste est juste bon pour amuser la galerie.

    Aucun des d’eux n’avait acces sa propagande sur un veritable programme digne de ce nom. Le seul prg de JLR qui constitue son unique « fonds de commerce » electoral est le retour de MR au pays. Celui de Hery est de continuer ce qu’il a commence et consolider les acquis de 2009.

    Je ne peux que rire qd j’entends nos politicards comme Kaleta affirmer que le prg de JLR correspond plus aux aspirations de leur base. Ils ne savent pas ce qu’est la honte.

    Par ailleurs, sommes-nous dans un regime presidentiel ou parlementaire ? C plutot au PM de definir son prg de gvt non ? Le pdt ne choisit pas le PM.

    • 29 novembre 2013 à 10:28 | hrrys (#5836) répond à mpitily

      Le MAP2 on sait ce qu’est exactement lire tt simplement le MAP1.Celui du Hery il n’a pas encore son prog en vue d’ailleurs son

    • 29 novembre 2013 à 10:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      programme attendra la validation de nos bailleurs.TTX,il peut avancer une sorte d’esquisse ou présenter sommairement un progr

    • 29 novembre 2013 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Mpitily,
      Malheureusement,jusqu’àla dernière minute,« ON » essaye toutes les manipulations possibles..C’est dommage !
      - « Prsidence de la Transition » Communication.
      Conseils des Ministres du Mercredi 27 Novembre 2013 (-ce serait,peut-être,le dernier Conseil des Ministres de la Transition-).
      Au titre du Ministère de l’Intérieur.

      - "Une communication a été faite,relative à==la confirmation==de celle adoptée au Conseil de gouvernement du mardi 26 novembre 2013 et ==se rapportant==àla mise en oeuvre des dites dispositions :
      - de l’article 54 de la Constitution
      - et l’article 9 du décret N°2013-097 du 29 janvier 2013
      fixant les conditions d’application ==de certaines dispositions==de la loi N° 2011-012 du 09 Septembre 2011 sur les partis politiques..

      - Ã suivre...pour les commentaires.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 novembre 2013 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      L’internationale est là.
      - "POURQUOI NE PAS DIRE DIRECTEMENT...METTEZ-NOUS SOUS VOTRE TUTORAT et on verra==APRES= ???
      Si on a pas de programme politique/développement,mieux vaut aller cuellir les fleurs dans les champs.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 novembre 2013 à 11:57 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui malheureusement on est tjrs contraint de suivre leur fameux « ajustement »de ceci et de celà. Suivre églement leur objectif

    • 29 novembre 2013 à 12:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      OMD..patatipatata..SAUF si on arrive(ra) àcouper notre cordon ombilical./

    • 29 novembre 2013 à 16:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh baba, 68 c ’est comme Capri ...
      La fleur donnez la àceux que vous adulez , les bidasses en folies .

    • 29 novembre 2013 à 20:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « MANIGANCE DE VERROUILLAGE DU PARLEMENT == »2 013/2 014"==
      Quelle belle perspective !
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 novembre 2013 à 10:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée àtous.

    Avec toutes ces questions, nous serons toujours àla recherche d’un président faiseur de miracle en ne tenant pas compte des dispositions constitutionnelles de la 4ème république (régime semi-présidentiel) : les électeurs auront le choix entre un président menteur (qui va parler àtort et àtravers de sa fonction en cas d’absence de majorité pour gouverner au parlement) et un président voué àl’empêchement (qui va outrepasser sa responsabilité face àla cohabitation éventuelle).
    La majorité simple pour l’élection des députés ouvre la voie àl’instabilité.
    Notre système électoral nécessite une reforme en profondeur pour assurer une stabilité àcourt, moyen et long terme.

    • 29 novembre 2013 à 14:12 | Razaka (#7817) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour ‘plus qu’hier et moins que demain’

      Je suis d’accord avec Vous sur le fait que Madagascar n’est pas fait (pour le moment) pour une cohabitation.
      C’est d’ailleurs pour cela, qu’il faut un consensus établi entre les Parties Politiques si POSSIBLE (entre les 2 tours) de façon àcréer un sursaut de synergie qui converge vers un objectif commun : Réussir le Redressement. Je ne serai donc pas choqué de voir certains Candidats (perdants au 1er tour) de se rallier àl’un des 2 finalistes.
      Je pense que c’est même obligatoire au nom de notre indivisibilité. Si on n’est même pas capable de diriger vers de telle démarche, et bien cela risque de se terminer très mal pour tout le monde.
      Après quoi, vous aurez encore plus raison. Mais quel dommage !

      Même si l’immobilisme n’a jamais été fructueux dans la politique en général, nous n’avons qu’àd’attendre pour le moment (du moins dans l’action), àmoins de provoquer une révolution appropriée àla situation, ce qui me semble un peu difficile compte tenu de notre tempérament et surtout par la leçon du Passé !!

      À propos des Grands Sujets des futurs Face-à-Face, je les trouve très intéressants dont la plupart, je l’avais déjàévoquée ici même (Bref).

      Attendons et Voir alors comme on dit.

      Bonne continuation àVous en tout cas.

  • 29 novembre 2013 à 10:29 | Ramanana (#3969)

    Pas de vengeance dit-on !!! C’est une question qui ne s’adresse qu’au seul candidat JLR. En effet, pourquoi la poser aux 2 candidats ??? Absurdes comme toujours les journaleux !!!!

  • 29 novembre 2013 à 14:12 | Mihaino (#1437)

    C’est un bon début cet« Agenda et thématiques des 3 face-à-face des 2 finalistes » àmon avis .
    Tous les auditeurs et téléspectateurs espèrent que les animateurs poseront les bonnes questions sans àpriori ni parti pris et seront àla hauteur tout au long des débats ...
    Dommage que le débat en anglais ne soit pas prévu afin que le monde entier comprenne leur programme . Le 2è débat en français démontre encore que les 80% d’électeurs doivent comprendre et maîtriser la langue de Molière !!?? Cette démarche est loin d’être anodine et chacun de nous peut en tirer ses propres conclusions ....
    Les Malgaches ayant des postes de télé n’ont jamais vu ni entendu Hollande & Sarkozy débattre en ANGLAIS, idem Obama vs son adversaire républicain débattre en FRANCAIS ...Pour quelles raisons n’a-t-on pas envisagé les 3 face-à-face en MALGACHE afin que tous les électeurs puissent bien comprendre avant de choisir ???
    BONNE CAMPAGNE et QUE LE MEILLEUR GAGNE !!

    • 29 novembre 2013 à 16:34 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir ,
      Au cas ou les intervenants n’ auraient pas de programme , voilàqu’ il leur est apporté / un plateau .
      Quant aux traffics d’ organes, bien qu’ àla mode il ne faut pas attiger et pense qu’ il y a plus important pour ne pas dire prioritaire comme questions àposer que papoter sur une rumeur qui n’ a toujours et ne sera jamais établie .
      Une question qui semble etre occultée est bien de savoir comment négocier le futur budget au près des bailleurs de fonds, les quotités octroyées àchaque ministère , particulièrement de l’ éducation , des bourses de ceux àl’ étranger, et la gestion de ce qui reste de BDR .
      Les concessions halieutiques , agricole, & exploitations minières, des eaux & forets , des réseaux routiers,avec sans « chinoiser » leur entretien & amélioration et de l’ énergie en général .
      Personne ne parle plus d’ Air mad ,ni de la zirama non plus , voilàdes sujet àinscrire àl’ ordre du jour , avec un bilan général , de l’ état des caisses , et le budget prévisionnel , pour 2014 .
      Sans oublier la santé & sécurité Naturellement .

  • 29 novembre 2013 à 19:12 | Isambilo (#4541)

    Il faudrait commencer par connaître ce qu’il y a dans les caisses de l’état d’abord avant d’aller s’adresser aux bailleurs de fonds.
    Rajaonarimampianina est bien placé pour le savoir, àmoins qu’il fasse l’étonné ànouveau.
    Un débat en français est stupide même s’il s’agit des relations extérieures, toutes les chancelleries ont des traducteurs et des informateurs et elles ont les moyens de connaître les positions de chacun des candidats avant même le débat.

    • 29 novembre 2013 à 20:02 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Sur le fond vous avez raison , mais par respect pour les bailleurs de fonds : sont-ils Malgaches ?

    • 29 novembre 2013 à 20:36 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Il faut reconnaître aussi que tous les bailleurs de fonds ne sont pas tous français et ne veulent pas maîtriser la langue de Molière . Dans toutes les réunions internationales , la langue de Shakespeare est la plus parlée et la plus pratiquée . Des traducteurs accompagnent effectivement les hautes personnalités dans leurs déplacements officiels ou officieux àmoins qu’elles soient polyglottes !
      Nous attendons impatiemment les programmes respectifs et surtout les bilans d’activités des 10 dernières années des 2 candidats ....
      Bonne soirée,