Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 30 avril 2017
Antananarivo | 23h18
 

Editorial

Affaire Claudine : mauvais jeu des 7 erreurs du HVM

mercredi 12 avril | Ndimby A.

Légitimité du pouvoir. De quelle légitimité vont encore pouvoir se prévaloir les autorités de ce pays, avec une « affaire Claudine » qui souligne l’absence d’un chef d’orchestre à faire respecter l’état de Droit, et un État qui laisse faire certains dérapages et abus au mépris des lois existantes. Alors que le Bianco et les magistrats de la Chaine pénale, suivant la trace des trois enquêteurs de l’Inspection générale de l’Etat, ont fait leur travail, de l’autre côté, des maillons débiles (du latin debilis signifiant faible) de l’administration se sont empressés de fouler aux pieds l’état de Droit.
Quand on voit ce que le parti HVM est capable de faire pour soustraire un des leurs des griffes de la Justice, toute honte bue, on ne peut que s’inquiéter du profil et de l’ambiance des prochaines élections présidentielles. Avec ce genre de comportement sans scrupules, qu’est-ce qui va l’empêcher d’utiliser les moyens que justifieront leurs fins de vaincre sans péril pour triompher sans gloire ?

Moralisation de la vie publique. Quel signal va-t-on donner aux agents de l’État qui essaient de faire consciencieusement leur métier ? Comment va-t-on sanctionner le voleur d’œuf alors que le voleur de bœuf s’en tire impunément ? Quel modèle les autorités donnent-ils de la bonne gouvernance ? Quelle crédibilité donner à leurs discours creux et ronflants, quand leurs actes s’accumulent pour démontrer le contraire, à coup d’affaire Claudine, d’affaire Bekasy, sans oublier toutes ces affaires pour lesquelles les gens accumulent des preuves, qu’il s’agisse de transitaires véreux ou de trafiquants de tout poil. J’imagine très bien cette dame et ses partisans nous jeter à la face ces paroles que seuls les parvenus sans éducation sont capables de prononcer : « et alors, si tu n’es pas content, qu’est-ce que tu vas faire ? Hein ? ».

Ploutocratie. Le règne des riches qui agissent comme si leur argent les plaçait au-dessus des lois prend donc de plus en plus d’ampleur. Plusieurs utilisent leur fortune, souvent mal acquise pour arroser les politiciens et se créer ainsi des amitiés sonores et trébuchantes avec des gens qui leur sont donc redevables. Faut-il chercher dans ces liens nébuleux entre « sponsors » et politiciens le zèle suspect du parti HVM pour sauver « Mama S » de ce guêpier ? Ou bien dans le risque qu’il y avait qu’elle livre des secrets peu avouables pendant l’enquête ? Ou encore, ce mouvement d’ensemble des kravaty manga pour protéger Madame Razaimamonjy avait-il pour but d’assurer la sécurité collective de tous les fripons qui avaient profité de ce système ? À commencer par le Ministre dont le nom est mentionné dans l’affaire Ambohimahamasina.

Retour d’ascenseur. Le phénomène de ploutocratie développe ainsi une clique politico-mafieuse qui pose de plus en plus la question du financement des partis politiques. En janvier 2014, nous nous interrogions déjà concernant le budget de campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina, dans un éditorial paru peu de jours après son investiture : « il y a des questions qui se posent : d’où vient cet argent, qui le lui a fourni, et quelles sont les contreparties de ce financement ? Questions essentielles, dans la mesure où en politique comme ailleurs, tout investisseur s’attend à assurer la rentabilité de sa mise ». Ceci étant dit, comme disait Bakoma le Rasta, ta fortune ne peut t’amener au Mausolée. Mais au moins, elle peut t’être utile pour t’éviter Antanimora.

Mobilisation citoyenne. Même si l’opération Claudine Razaimamonjy a été (pour le moment) un échec, l’action du Bianco et des magistrats de la Chaine pénale anti-corruption montre qu’il y a (enfin) un éveil dans certaines institutions pour revenir à un niveau minimum de moralisation de la vie publique. Cette scabreuse affaire est peut-être l’occasion qui va déclencher une mobilisation citoyenne pour exiger une véritable redevabilité de la part des dirigeants. On pourrait alors voir se créer un puissant mouvement anti-corruption à l’instar de ce qui a été vu récemment en Roumanie. L’implication du Syndicat de la magistrature est salutaire dans sa volonté exprimée d’exiger la lumière sur cette évacuation sanitaire et de faire punir sévèrement ceux qui se sont rendus complices de ce scandale [1]. Je rêve d’un mouvement associant Bianco, magistrats, médias, leaders d’opinion, autorités morales, FFKM, société civile et citoyens, et qui sera en mesure de taper si fort du poing sur la table que le HVM serait obligé de faire revenir au pays celle par qui le scandale est arrivé. À la nage, s’il le faut.

Rupture. S’il y a un fait permanent à Madagascar, c’est que les dirigeants au pouvoir ne savent pas lire correctement une situation. Cela est sans aucun doute dû à un phénomène de cloche de verre, favorisé par des courtisans cire-pompes, des meetings remplis d’audience factice, et un nombrilisme peu soucieux de lucidité. Marc Ravalomanana n’avait pas perçu ce que signifiait l’élection de Rajoelina à la Mairie. Didier Ratsiraka avait sous-estimé les revendications pour un changement de Constitution en 1990. Albert Zafy avait déconsidéré la grogne des députés en 1996. Hery Rajaonarimampianina sera incapable de comprendre que l’affaire Claudine est un tournant majeur de son mandat, car si certaines structures comme le Bianco ou les magistrats ont osé aller contre les intérêts de l’entourage présidentiel, c’est qu’ils ont des réserves. Et toute tentative de répression ou d’intimidation ne pourra qu’échouer.

Ridicule. S’il y avait un mot à utiliser en guise de conclusion, ce serait celui-là. Claudine Razaimamonjy a ridiculisé tout le monde, depuis son refus d’obtempérer aux convocations du Bianco jusqu’à sa maladie diplomatique, puis son évasion sanitaire. Il est vrai qu’entre evasan et évasion, il n’y a que deux lettres de différence. Sans oublier un léger accent (betsileo ?).

P.-S.

TV Plus nous a donc appris que les enfants de Madame Razaimamonjy sont aussi partis par le vol de Turkish Airlines. Voilà qui annonce qu’on n’est pas près de revoir la fille de l’air.

Notes

[1Pour une fois que nos juges intègres ne s’agitent pas que pour faire des abus sur les parkings publics, on ne peut que les encourager.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 12 avril à 11:12 | Boris BEKAMISY (#4810)

    L’Erreur d’appréciation du GRAND EDITORIALISTE , c’est aussi de croire NAIVEMENT que ce PRM et son HVM POURRI sont encore capables d’observer un TIE_BREAK après ces multiples PREUVES de STERILITE DEFINITIVE qu’ils ont affiché depuis qu’ils sont « aux AFFAIRES »
    Se farcir le méninge pour perdre du temps à CONSEILLER TECHNIQUEMENT à travers son papier/éditoriale ces « ADOLESCENTS AU POUVOIR » est indice de SYMPATHIE/PROXIMITE de l’Editorialiste aux FOUS qui nous gouvernent quand les MALGACHES ( du procureur de la république aux paysans d’Antsakabary) expriment avec UNANIMITÉ leur RAS-LE-BOL TOTAL.
    Boris BEKAMISY

    • 12 avril à 11:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      @ bb

      Ianao ihany no isan’ny nametraka ny nampandany ty « HVM POURRI » lazainao ty noho izany dia ao anatin’le sistema lazainao io koa ianao ary tsy afa-miala @zany ! Noraran-tsy zaka nareo ka dia tezao miadana ao ny nenina mikiky anareo satria nareo nijoboka t@reto mpitondra fanjakana hafahafa ty nareo !

      Tonga @le ohabolana malaza hoe sitrapon’drakamisy no nanambadiany Anmbaniandro !

      Samia velon’aina !

    • 13 avril à 14:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Hay ve ka izany izy io ry MATORIANDRO "
      Hay ve ka ny maha_Ambaniandro azy no MAHA_HVM-POURRI an’ity Fitondrana ity ......
      Iny indray no tsy hitako.....!
      Tena voa mafy aloha Rakamisy eee ! raha toy ireny daholo rehefa Ambaniandro hovadina.....
      BB

    • 13 avril à 15:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Otran’ny maha-tanindrana pourri- anareo maro nifidy azy ihany kah !

      Samia velon’aina !

    • 13 avril à 16:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      hihihi !
      Hay ve izy ity ka RESAKA TANINDRANA SY AMBANIANDRO samy POURRI eee ?
      De aiza ho aiza no toeran_dry Betsileovavy CLAUDINE amin’izany ry MATORIANDRO ??
      Hazavao tsara aminay ho eee ! fa enao mahay zavatra.....!
      Kiiii !
      BB

    • 13 avril à 18:22 | ROBEMA (#5518) répond à Boris BEKAMISY

      Tena natoriandro tokoa aho ry izy roalahy ary tapatsinay mamaky anareo mifamely:ataovinareo an-tsaina fa ravony vazaha/gasy/tanindrany nilaza fa tsy nahalala izany fahantrana hatr@fahazazany no sady nanomboka lay kolikoly avo lenta fanomezana 4x4 no nanongana pr zafy/tanindrany ;rajoelina/ambaniandro nanongana ra8/ambaniandro ;pr zafy/tanindrany naongana ratsiraka/tanindrany ;mananjara hcc/betsileo nametraka ra8/ambaniandro ;ny mpanao politika no tena mandranitra azy io indrindra ohatry ny fiarovan’ny zanaka betsileo toy ny t@ minisitry ny angovo sy izao misy izao ;teo koa lay fiarovana ilay minisitra nesorina noho antsakabary ;manalabaraka tena ny foko miaro ny ratsy ;nahay nifanaraka ratsiraka/zafy samy nanaja convention ary tao andriamanjato nampahomby fa rajoelina/ra8 kosa tsy vitan’ny tifitr’i charles fa nanagadra kanefa responsabilité partagée fa nandefa olona @ zone rouge ;io responsabilité partagée io no nampiravona t@1991 ;ny lesona dia mivoaka ho azy:mifamono ny samy ambaniandro ka araraotin’ny hafa

  • 12 avril à 11:16 | tsimahafotsy (#6734)

    C’est bien de hausser le ton et d’avoir une grosse colère monsieur le procureur et msieur-dame du SMM !
    Mais il faut passer à l’acte et arrêter de brailler « tous pourris, tous responsables et tous coupables » !
    Le BIANCO a été ridiculisé, nous sommes atteints dans notre dignité de citoyen, dans notre fierté d’être Malagasy.
    Nous subissons les quolibets des révisionnistes nostalgiques de la colonisation et des imbéciles de tous poils qui estiment que le HVM et les fozas sont à l’image du peuple malagasy et que nous ne méritons pas mieux qu’une bonne dictature ou la tutelle d’une puissance étrangère.
    Démontrez-nous que ce ne sont pas que des effarouchements de gazelle !
    Appliquez les lois puisque vous avez été nommés pour çà !
    Le peuple attend des actes concrets !

  • 12 avril à 11:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’iceberg Claudine R. a réveillé même les morts (au sens figuré) : Le seul point positif.
    Disons plutôt MAUVAISES COMMUNICATIONS que MAUVAIS JEU DE 7ERREURS DU HVM.

    Pour notre ami Vatomena : « La terre est plate.. » dans quel sens ? Précisez bien votre information.

  • 12 avril à 11:50 | tsimahafotsy (#6734)

    / Je rêve d’un mouvement associant Bianco, magistrats, médias, leaders d’opinion, autorités morale, FFKM, société civile et citoyens, et qui sera en mesure de taper si fort du poing sur la table que le HVM serait obligée de faire revenir au pays celle par qui le scandale est arrivé.A la nage, s’il le faut./ dixit Ndimby.
    Le citoyen tsimahafotsy partage et fait tout pour que ce rêve se réalise.
    Nous n’avons pas réagi avec l’affaire Bekasy et quand la ligne blanche est franchie il n’y a plus de limite ni de fin au cynisme et à l’indignité.
    Comment peut-on amener à la raison des « gens » dont le seul souci c’est de garder le pouvoir pour le pouvoir, s’enrichir rapidement et s’exiler dans un paradis fiscal ?
    Peut-on encore parler de respect des lois, de dignité, de citoyenneté, d’intérêt national à Madagascar avec ces « gens » ?
    Quelle est la différence entre Hery et Bachar el Asad ?
    RIEN, ce sont des trous du cu. en train de massacrer leur peuple.
    Le premier par l’inaction et le second par les armes.
    Le Rat-joelina peut-il encore se pavaner à Mada avec tout ce qu’il a fait, lui et ses héritiers du HVM ?
    Des questions qui ne peuvent que se résoudre par un mouvement citoyen à l’instar des Roumains.
    Donc je partage le rêve de Ndimby et invite tout le monde à travailler là-dessus.
    Le fait d’être en dehors du pays n’est pas un obstacle car les réseaux sociaux ne sont pas faits seulement pour les retraités et les attentistes de l’action citoyenne !

    • 13 avril à 18:35 | ROBEMA (#5518) répond à tsimahafotsy

      je partage entierement edit de ndimby et avis de tsimahafotsy ;j’invite (et insiste ) ndimby à faire parvenir son edit aux consernés

  • 12 avril à 12:03 | Ibalitakely (#9342)

    -  « Retour d’ascenseur. Le phénomène de ploutocratie développe ainsi une clique politico-mafieuse qui pose de plus en plus la question du financement des partis politiques. En janvier 2014, nous nous interrogions déjà concernant le budget de campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina, dans un éditorial paru peu de jours après son investiture : « il y a des questions qui se posent : d’où vient cet argent, qui le lui a fourni, et quelles sont les contreparties de ce financement ? Questions essentielles, dans la mesure où en politique comme ailleurs, tout investisseur s’attend à assurer la rentabilité de sa mise ». Ceci étant dit, comme disait Bakoma le Rasta, ta fortune ne peut t’amener au Mausolée. Mais au moins, elle peut t’être utile pour t’éviter Antanimora. »
    Mba matanjaka toy ny any Corée du Sud ve ohatra ny ady @ kolikoly ka tsy iandrasana fampielezan-kevitra fifidianana izay vao hoe « ananako dosié ny momba anao ka ho avaokako eto ve ? », sa koa tahaka ny an’ny frantsay ka mandritry ny fampielezan-kevitra fifidianana ihany koa izay vao hoe affaire Pénélope sns. & tsy io A&C an-dry Claudine io moa no service traiteur teny Mavoloha t@ janoary 2014 ? Betsaka no azo ilazana fa tao anaty risoriso & kolikoly tanteraka no nipoiran’io fitondrana foza2 io.
    -  « Je rêve d’un mouvement associant Bianco, magistrats, médias, leaders d’opinion, autorités morale, FFKM, société civile et citoyens, et qui sera en mesure de taper si fort du poing sur la table que le HVM serait obligée de faire revenir au pays celle par qui le scandale est arrivé.A la nage, s’il le faut. »
    Ny mpanao gazety [médias] mihintsy no tena antenaina mba ampisokatra ny maso & ny sain’ny rehetra, satria ny Malagasy hatramin’izay amin’ny ankapobeny dia mora fahanan-dalitra ka mpanao gazety tonga saina no any hafaka manarina izany.

  • 12 avril à 12:16 | Mihaino (#1437)

    Dès l’arrestation de Mme Claudine , qui était à la Une de tous les journaux malgaches, j’ai écrit dans cette colonne de MT. que comme d’habitude , cette affaire va se terminer en queue de poisson car les loups ne se dévorent pas entre eux .
    L’édito de Ndimby résume parfaitement la situation à mon avis et les électeurs auront leur dernier mot en 2018 , si le ni, ni , imposé par la CI en 2013 , ne se renouvellera plus aux prochaines élections !
    Wait and see ....

    • 12 avril à 16:27 | Lekivy (#1953) répond à Mihaino

      Une discussion très animée avait eu lieu entre collègues sur cette afaire. D’un côté le collègue très enthousiaste qui se félicitait de cette « prouesse » du BIANCO et qui affirmait sans embage que le vent du chagement est enfin arrivé, surtout qu’il considérait cette dame comme un honte pour la région Haute Matsiatra dont il est natif. De l’autre côté, moi et un autre collègue, qui affichions notre scepticisme sur l’indépendance du BIANCO, sur les chances d’aboutissement de cette initiative et surtout sur notre sentiment d’être témoins d’un nouveau cinéma du régime, qui veut faire les yeux doux envers les PTF pour prouver que la volonté du régime de renforcer la bonne gouvernance est en marche. Nous avions alors parié que cette dame ne resterait pas longtemps en prison, qu’elle allait tomber malade au point de nécessiter une hospitalisation puis une évasan. Le schéma classique pour les « gros poissons » quoi. Et ça n’a pas loupé d’un poil. Pour cette fois, nous sommes vraiment triste d’avoir eu raison.
      Cette situation confirme notre crainte que nous en avons pour un bon bout de temps encore avant qu’un réel changement ne voit le jour dans notre pauvre patrie. Hélas. Kivy e !

  • 12 avril à 12:18 | atavisme premium (#9437)

    Qui peut croire avec le splendide exemple donné par HR que ce pays est un pays de droit et de démocratie .
    J’entends même les ombrageux nationaliste parler de révisionnisme de la part de supposé partisan de la colonisation .
    Si pendant 60 ans au lieu de chasser des sorcières vous aviez notamment en matière économique suivi ce qui avait été construit vous n’en seriez pas la .
    Encore aujourd’hui ,60 ans après le départ des colons vous en etes encore quotidiennement a des attaques répétées contre soit disant les tenants de cette ancien ordre .
    Comme Isandra soutenant qu’il vaux mieux se faire piller par des nationaux que par des étrangers .
    Ce sont des cerveaux malades ou faibles qui répandent ces idées imbéciles .
    Bien sur ces fadaises ont un but de domination sur les plus faibles ,mais de cela personne ne veut en parler .
    Qu’une minorité s’arroge des droits indus sur ce pays ,de cela aucune ligne dans les éditoriaux ou articles de journaux .
    Votre système de caste doit disparaître et il n’y aura aucun progrès en ce pays sans la révision de ces lois racistes et xenophobes non écrites et subies par 95 % de la population .
    Pour mon compte j’écrirai tous les jours sur ce sujet que cela vous plaisent ou pas !

    • 12 avril à 14:04 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      il y avait en 1940 des affiches sur les murs qui mettaient en garde la population française :«  »Attention ! des oreilles ennemies vous écoutent " !!
      Prudence Atavisme ,prudence !!!

    • 12 avril à 16:16 | Babah (#9347) répond à atavisme premium

      @ l’atavique,

      L’ancien colon a pris une autochtone pour épouse et s’arroge un droit d’ingérence et regard sur les affaires nationales. Pourquoi pas s’il a du temps à perdre et des frustrations à déverser ? Allez-y, défoulez-vous vieux débris ...

      Mais je le redis encore, n’oubliez pas la Guyane (40 pour cent de chômage chez les jeunes ), les castes françaises du showbiz ( « artistes » de père en fils ), de la politique ( dirigeants de partis de père en fille ), la tradition de la corruption ( Balkany, Cahuzac, Kadhaffi-Sarko, Fillon, Chirac-Tahiti-mairie de Paris, VGE-Bokassa, Fabius-sang contaminé, Dassault-élections, les coups d’Etat en Françafrik, etc. ). Et ne pas oublier la caste des ouvriers français ( grévistes de père en fils ), celle des assistés ( chômeurs de père en fils avec des allocations revisées sur le coût de la vie ), la caste des travailleurs de « boulots pénibles » ( retraite à 45 ans ), 😂😂😂😂 !!!

      Allez, donnez-nous des leçons, Vazaha !

      Atavique primaire, je repose encore cette question : que pensez-vous de la renaissance de la pêche à la morue à St-Pierre et Miquelon, y a-t-il un espoir d’un développement durable ?!

    • 12 avril à 16:24 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Vatomena ,
      « Des oreilles ennemies nous écoutent » .
      J’espère bien ,au passage ils faut qu’ils sachent que je leur pisses aux c.uls comme à celui de babah resque !

    • 12 avril à 16:31 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Babah au dzama club,
      Un jour pas si lointain ,une force internationale interviendra dans ton pays .
      La légion étrangère Française y participera et défilera sur Analakely couleur haute .
      J’espère que j’y serai pour applaudir ce spectacle !

    • 12 avril à 18:54 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      Toujours aussi vaseux et complexé. Vous êtes incapable d’être constructif.

  • 12 avril à 12:47 | olivier2 (#9829)

    Apres le jeu des 7 erreurs, le jeu des 1001 questions..pour passer 1001 bonnes nuits au Jardin d’Eden :

    1) la dame qui tient la main de Claudine sur la Photo, n’est elle pas la fameuse personne interceptée à CDG avec un PACTOLE en devises.. ?

    Suites de cette affaire ? RIEN

    2) Le Bianco a t il Réellement fait son travail, ou a t il été manipulé par un « opposant » ?..dans un contexte malagasy pré électoral ?
    Permettez moi d’en douter..car se la Jouer DON QUICHOTTE contre le pouvoir à Mada, sachant que TOUS LES PRECEDENTS pouvoirs ont agi de même – c’est soit suicidaire, soit calculé..je préfère la deuxième option.. :)...MAUVAS ESPRIT ! PAS GENTIL CA VAZAH !

    3) Quid des milliards générés par :
    - le trafic de BDR
    - la délivrance de permis à de multiples sociétés Chinoises( la francafric à côté, fait vraiment pâle figure HEIN ?) ?
    Savez vous que des milliers de complices trempent dans ce trafic ? Transporteurs, collecteurs, Gendarmes, agents des eaux et Forets, maires, chef Fokontany...TOUS COMPLICES !

    4) L’émergence d’une clique « politico mafieuse « est elle une Nouveauté au Jardin d’eden ?
    Les gens auraient ils la mémoire très courte ?

    Sous Ratsiraka, qui contrôlait le saphir ?Dekagon ? Ou calgon qui s’occupe de votre lave vaisselle ?
    Sous Ra8, qui était exonéré de TVA, et s’assurait des monopoles ?
    Etc...

    5) Savez vous qu’absolument TOUS les fonctionnaires que nous rencontrons dans le cadre de nos activités exigent d’avoir « MAPAR » … ? TOUS SANS EXCEPTION !

    6) Savez vous que lors d’un jugement, si vous êtes la victime..vous DEVEZ payer si vous voulez éviter que le jugement vous soit défavorable ( SMM = LOL) !

    7) …..1001) : cépamafôte

    Alors qu’en j’entends parler de « mobilisation citoyenne », excusez moi de CRAINDRE que le nombre de « puceaux » annoncés à la manif ne soit pas du tout en cohérence avec le but recherché..

    Un peu comme quand un Procureur Général NOMME par un conseil des ministres HVM crie AU LOUP ..

    Mais bon puisqu’il faut Rever...REVONS !

     :)

  • 12 avril à 13:20 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    "Je rêve d’un mouvement associant Bianco, magistrats, médias, leaders d’opinion, autorités morale, FFKM, société civile et citoyens, et qui sera en mesure de taper si fort du poing sur la table que le HVM serait obligée de faire revenir au pays celle par qui le scandale est arrivé.

    A la nage, s’il le faut... A la nage, s’il le faut... A la nage, s’il le faut." :) Sacré Ndimby !

    - Allons nous « VIVRE NOTRE REVE » ou continuer à « rêver notre vie » ?

  • 12 avril à 13:41 | Ibalitakely (#9342)

    Fa raha mbola fitondrana foza foana no ho eo & ifandimby eo dia tsy ho hahafaka amin’ izany risoriso & kolikoly izany na iza na iza iady amin’izany. Efa noresahina teto ohatra mantsy ny momba an-dramatoa RAFEHIVOLA RAKOTONIONY Bako talen’ny ACM/DSEA izay nahilika satria tsy nety nanome “certificat°” ny kaompania Madagasikara Airways izay tamin’izany fotoana mbola tsy nahatanteraka ny fepetra maha mpitatitra an’habakabaka azy, dia izao indray re fa Atoa RAKONTONDRABE Tiana indray kosa dia nametra-pialana tao @ io sampana DSEA ao amin’ny ACM io ihany ny antony dia tsotra : raha isaina hoy izy ny fiara manidina teto Madagasikara nianjera [accident aérien] tamin’iny 2016 iny dia mihisa 12 izany hoe iray isam-bolana. Izany trangan-javatra rehetra izany hoy izy ihany dia noho ny kolikoly ka manjary tsy voara-maso tsara intsony ny raopilana & ny kaompania eto an-toerana ka alehoko miala satria tsy eken’ny saiko ny zava-misy.

  • 12 avril à 14:24 | râleur (#3702)

    Avec des gens comme Rivo Rakotovao et Bary Njaka, il ne faut pas s’attendre à un seul acte citoyen. Ce ne sont que des Rapetouts qui ne pensent à rien, sauf à leurs pommes

    Hery et toute sa clique dégageront d’une manière ou d’une autre, et tôt ou tard. Ils verront que l’exil (exil ou prison de toute façon) leur coûtera cher et même les deniers publics qu’ils auront amassés ne suffiront pas car on les poursuivra jusqu’à la fin de leur jour

    Qu’ils dégagent tous ces affreux personnages indignes et ignobles

  • 12 avril à 15:32 | I MATORIANDRO (#6033)

    Hifoha tampoka toy ny nataon’ny bianco ny Malagasy fa mbola mandalo ny fandalovana aloha izy zao de mody mba mipetrapetraka sy mandrimandry tsy arak’zay eritreretin’dry rakoaga sy ny forongony !

    Samia velon’aina !

  • 12 avril à 16:23 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,
    Bonne nouvelle (pour qui ?) :

    « 15h42 - CLAUDINE RAZAIMAMONJY : La Fortis Clinique Darné de Curpipe où Claudine Razaimamonjy a été évacuée d’urgence confirme que la conseillère du Président de la République de Madagascar a quitté ce 12 avril 2017 l’établissement hospitalier et qu’une décharge a été signée ».
    Pour une « mourante » , la voleuse se porte très bien, ou alors , à Madagascar, aucun « médecin » n’est capable de faire de bons diagnostics. TERRIBLE !

    De toutes façons, les « affaires » reprennent, les discussions de salon aussi, bref, tout va bien sur ce bas monde gasy.

    Tout le monde semble trouver NORMAL tout ce qui s’est passé ces dernies jours, même l’inamovible Diego a repris « ses fondamentaux »....

    Pour ma part, je pense que les 22 Millions de gasy doivent se REVEILLER et se dire que ces imbéciles de gouvernants, avec à leur tête ce primate de président, sont vraiment en train d’infantiliser les gasy : ils font tout ce qu’ils veulent au nez et à la barbe de tous, et PERSONNE ne réagit .

    A ce train, ils peuvent continuer à traiter leurs oeuvres mafieuses autant qu’ils voudront, ils n’auront aucune résistance ; à leur place , qui ne ferait de même ?

    Maintenant, il ne faut pas se voiler la face, le vrai pouvoir ne se trouve pas aux mains de « l’imbécile de service » à la tête de l’état, non, il est bien dans ceux de l’armée.

    Vous savez , cette armée la plus bête au monde, celle où il y a le plus de généraux au monde, cette armée qui n’a jamais combattu aucun ennemi sauf son PROPRE PEUPLE, cette armée qui ose tirer sur les opposants sans arme, cette armée incapable même de faire appliquer une IST sur son propre territoire, cette armée inutile et dangereuse pour le peuple gasy.

    Voilà le pourquoi du comment de la non -réaction des opposants : pour avoir goûté à la BRUTALITE de cette armée, je ne vais pas vous expliquer ce qui se passerait pour vous , si vous OSEZ leur résister ?

    C’est Antanimora direct, et je ne vous explique pas le reste....

    C’est pour cela que je ne demande pas au peuple d’oser se révolter....La répression risque d’être terrible !

    Par contre , il faut continuer à DENONCER ces imbéciles aux pouvoir, de vrais « primates ».
    Ce n’est pas pour rien que Madagascar reste pour le monde « la Grande Île des lémuriens ».

    D’ailleurs quand vous voyez la démarche de ce prézida sautillant ? Et sans aucune décision ?

    Allez, bon FOUTAGE de gueule et bonne discussion de salon feutré (à la fondamentale !).

  • 12 avril à 16:55 | Babah (#9347)

    @ l’atavique primaire,

    Ben voyons, le suprématiste-vazaha tombe les masques. Son phatasme : « un jour pas si lointain, la légion française va défiler sur Analakely ! » 😃

    Voilà à quoi tient les cris de gazelle indignée et vièrge de Tsaralalàna effarouchée qui se drapent de droit d’ingérence et de pseudo-humanisme à la française : jaloux des Chinois, des Turcs, des « castes » (sic) de Tanà, car pour l’Atavik ces privilèges et ces bling-bling devraient « revenir de droit » aux Français-civilisateurs-nommés-de-droit-divins ... Pauvre abruti.

    Je le redis encore aux vazaha de ce forum : vous plaignez les Gasy, vous voulez aider, ok. Mais, svp, abandonnez cette posture de donneur de leçon, de « c’était mieux au temps de la colo », de « vous n’auriez pas dû quitter l’union française » !

    Personne à Madagascar ne vous a sonné pour nous coloniser, ne nous croyez jamais redevable en quoi que ce soit envers la « civilisation française » ! C’est tellement évident pour vous que nous devrions vous « rendre des comptes » pour ce qui se passe chez nous ?

    Les Gasy ont leurs problèmes : l’édito de Ndimby est là pour le rappeler, justement, nul besoin d’une « aide » intellectuelle ou épistémologique pour comprendre celà. Nous nous suffisons pour sentir cette boue dans laquelle nous sommes, nous n’avons nul besoin de votre regard condescendant, si c’est pour accabler et rêvasser au « retour des légionnaires », ô atavik de mes 2 ...

    • 12 avril à 19:39 | Babah (#9347) répond à Babah

      Pour les Atavik, Vatomena et autres vazaha du forum, y compris les bi-nationaux,

      Sachez, une bonne fois pour toutes, que

      de la même manière qu’un citoyen français ou un media français ne vas pas « écouter » la voix ou l’opinion d’un immigré afghan, malien, kurde, à propos de la politique intérieure et la diplomatie française,

      le Malgache, citoyen ou media, ne se soucie de votre point de vue sur la politique intérieure et la diplomatie de Madagascar.

      Pourquoi ne parvenez-vous pas à vous situer à votre place : vous êtes des immigrés à Madagascar, vous n’y vous sentez pas à votre aise tant pis pour vous, personne ne vous a invité à y séjourner. C’est ce que tous les citoyens français expliquent à leurs immigrés, c’est ce que je vous explique aussi à vous, immigrés chez nous.

      Les mathématiques, c’est la science de la simplification. Même si c’est complexe en même temps ... comme est complexe la mauvaise conscience coloniale animant votre pseudo-humanisme et ce droit d’« ingérence » truffés de suprématisme blanc-pas-propre 😑.

  • 12 avril à 20:36 | vatomena (#8391)

    Et je peux dire aux malgaches à la Babah qu’ils vivent dans la chimère. Aucun pays au monde _ à part la Chine - convoite la grande ile et surtout pas les descendants de Colons qui connaissent plus que tous ce qu’il faut endurer dans ce pays pour espérer un brin de réussite. Les sinoa ont la peau dure et ils sont suffisamment cyniques .Ils ont leur chance. L’ambition des jeunes malgaches serait plutot de quitter ce radeau de la méduse à quoi ressemble de plus en plus notre ile aprés 60 ans d’efforts et de dynamisme local .Les vieux resteront.Pour la jeunesse ,l’espoir est ailleurs .Ils votent avec leurs pieds .Les Andafy prétentieux qui tentent un retour au pays abandonnent vite .Ils ont connu mieux chez les Frantsay justement .

    • 13 avril à 07:54 | Babah (#9347) répond à vatomena

      @ Vatomena,

      Regardez-vous, prenez un miroir :
      - vieux,
      - divorcé d’une compatriote qui ne veut pas vieillir à vos côtés,
      - cocufié en France, vous êtes venu à Madagascar,
      - obligé de prendre une concubine autochtone pour avoir une carte de résident mais en échange vous gagnez une cuisinière-bonne-compagne, bref se taper une assistante sociale ( belle revanche sur la maison de retraite qui dépassait votre pension, en France ! ),
      - toujours cocu à Madà mais Vazaha, ... et cocu-vazaha sonne mieux que cocu tout court, donc « même pas mal, vous avez l’habitude »,
      - et cerise sur le gateau, vous pouvez en tant que Vazaha vous faire prendre pour le Représentant de toute l’histoire de l’Occident : vous vous croyez à la fois descendant de l’inventeur de l’éléctricité, de la locomotive, de la démocratie, des routes bitumées, du lave-linge, de la gastronomie, de tous les arts et métiers occidentaux, ....

      Bref, à vous seul, Vatomena, vous incarnez la révolution industrielle + le siècle des lumières ! (Hahaha , belle réussite pour quelqu’un qui n’a même pas son brevet ! )

      Allez les Vazaha du forum, vous êtes tous les ambassadeurs de la civilisation, apportez-nous vos lumières ... vous avez fini par croire à vos propres lubies .

      De petits smicards français qui se la pètent en énarques ex-pdg de fantasmes chez les Gasy.

      Et, en plus, fins analystes politico-économistes-experts-en-blablatologie
      et forumistes-permanents sur Mt !!!!

    • 13 avril à 08:02 | Babah (#9347) répond à vatomena

      Post-scriptum :
      Les autres Vazaha sur ce forum sont libres de se reconnaître dans ce profilage de Vatomena ci-dessus.

      Les ressembances avec vos identités respectives et votre vécu ne sont pas du tout fortuites ni fictives.

      Courage, postez-vous devant la glace 😄😄😄😄😄

    • 13 avril à 08:59 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Mais il est en rage ,le Babah ? Calmos .Que se passe-t-il ? Ce sont des frustrations qui montent à la tete.? Moi ,je n’ai pas une honte exagérée parceque mes dignes ancetres n’ont pas inventé la lumière ,la machine ,la médecine nouvelle. De la lumière ,j’en profite depuis 1958 et maintenant j’apprends à vivre comme l’ancetre, à la bougie. Je ne suis pas faché contre le vazaha qui est parti en me laissant dans la nudité ,la nuit et le désordre .Je m’en accommode d’une certaine façon .L’ancetre ,il vivait bien comme cela et il a meme pleuré quand la reine a tourné le dos.Ceux qui vivent Andafy ou préfèrent vivre sous Hery ou Rajoel ,ils ont choisi leur destin. Accomodez vous .Madagascar est Madagascar —et— il le restera.
      Bonne journée

    • 13 avril à 10:05 | Babah (#9347) répond à vatomena

      @Vatomena,

      La question est valable pour vous : comment se fait-il que vous soyez en rage contre les réalités gasy ?

      Pourquoi, petit immigré économique que vous êtes, trouvant chaleur humaine entre les bras d’une autochtone généreuse quoique « légèrement intéressée », passez votre temps à bomber le torse en vous imaginant héritier de Lavoisier, Victor Hugo et Voltaire ou fils caché de Louis XVI et de Bonaprte ! Qu’avez-vous de commun avec ces noms, ô petit immigré ?

      Vous confondez la carte d’identité nationale avec le certificat de compétence ! Rappelez-vous, l’instituteur du village béarnais vous a toujours répété que la compétence ne signifie pas la capacité de péter plus haut que son derrière, petit vatomena...

      Parce que c’est vazaha, ça se croit l’égal du Consul français de Tanà ou du milliardaire franco-indo-pakistanais de Majunga ? Hahaha, pour eux, Vatomena, tu es un SANS-DENT !!! Demande à François...

      Une suggestion : fondez avec vos homologues maliens, roms, kurdes, afghans, etc., une Internationale des Immigrés pour vous raconter entre vous les histoires du paradis perdu et des contes et légendes de jadis. Un bon défoulement d’ex-privilégiés devenus immigrés. Des Sans-dents qui croquent sur les indigènes du nouveau pays qui les ont accueilli, on aura tout vu !

  • 13 avril à 08:34 | lysnorine (#9752)

    « Comment va-t-on sanctionner le voleur d’œuf alors que le voleur de bœuf s’en tire impunément ? »

    Fampitahana mahavaky vava tokoa :

    - Raharahan-dRatoa RAZAIMAMONJY Claudine, Betsileo, marchés publics, 2014-2015 : US $ 165 235 ; Vely ampongabe sy langorona ;

    - Raharahan’Ingahy RANJEVA Louis, Ambaniandro, Banky foibe Manakara, 2007 : US$ 600 000 000 ; Gina ny tanàna.

    1° Ratoa RAZAIMAMONJY Claudine :

    [« Claudine Razaimamonjy bénéficie du soutien du parti HVM », http://www.madagascar-tribune.com/Claudine-Razaimamonjy-beneficie-du,22959.html#comment337131]

    « Dossiers portant sur le détournement des subventions allouées par le ministère de l’Intérieur aux collectivités décentralisées, d’une valeur totale de 500 millions d’ Ariary à savoir 150 millions d’ Ar et 200 millions d’ Ariary pour la commune d’Ialananindro en 2014 et 2015, ainsi que 150 millions d’Ariary pour la commune de Mahasoabe en 2016 »

    Izany hoe :
    2014 : 150 tapitrisa A : na US$ 58 035
    2015 : 200 tapitrisa A : na US$ 62 330
    2016 : 150 tapitrisa A : na US$ 44 870
    Totaliny : 500 tapitrisa A na : US $ 165 235

    2° Raharahan’Ingahy RANJEVA Louis
    Isan’ny raharaha-na fanodinkodinana volam-panjakana MAKADIRY BE izay toa nototofana mandrak’ankehitriny : fanodinkodinana vola be mitentina 600 tapitrisa dolara amerikanina tao amin’ny Banky Foibe tao MANAKARA ka novakim-bantsilana tamin’ny Mey 2007. Folo taona aty aoriana toa tsy fantatra izay niafaran’ny vola nahodina sy ny mpangalatra. Sao mba anisany tamin’ireo aza ny vola nampiasaina tamin’ny fanonganana an’Ingahy Ravalomanana tamin’ny 2009 !

    2.1- Le président Ravalomanana revient sur le dossier relatif au détournement de fonds à la Banque centrale de Manakara d’un montant de 12 milliards d’ariary. Il l’a annoncé à Bio-Tchane, directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI).

    “SIX CENT MILLIONS DE DOLLARS se sont VOLATILISÉS à la Banque centrale de Manakara”, a déclaré hier le chef de l’Etat [Ravalomanana] au responsable du FMI à Ambohitsorohitra. Il a ajouté que trois personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans ce détournement. Il s’agit du directeur d’agence de la Banque, du fondé de pouvoir et du chef caissier. [...] Le détournement de fonds a été découvert en Mai 2007. L’affaire avait éclaté après une descente des éléments de l’Inspection générale de l’Etat et de ceux du Bureau indépendant de lutte anticorruption (Bianco) à Manakara. » [« Banque centrale-
    Ravalomanana soulève le dossier Manakara », L’Express de Madagascar n° 3785 du 23-08-2007]

    Mitovitovy amin’ny US$ 705 000 000 ankehitriny izany US$ 600 000 000 tamin’ny 2007 izany , ary hita fa iviny dia iviny raha oharina amin’izany ilay US $ 165 235 hoe nahodinkodin-dRatoa Razaimamonjy .

    2.2 « En l’état actuel des choses, le ministre des Affaires Etrangères Marcel RANJEVA est devenu indésirable au sein du gouvernement de Charles RABEMANANJARA . Tout a commencé par l’affaire de DÉTOURNEMENT d’une grosse somme de 60 milliards fmg à la Banque Centrale de Manakara. Louis RANJEVA, son frère cadet est impliqué dans cette affaire et on dit qu’un mandat d’arrêt international a été délivré contre lui. » [« Ministre Marcel Ranjeva - Démissionnera, démissionnera pas ? » , Madagascar Tribune N° 5639 du Vendredi 24 Août 2007]

    2.3 « BANQUE CENTRALE DE MANAKARA. Un document circule actuellement dans le microcosme concernant les “principaux bénéficiaires et acteurs” du détournement.[...]

    “Qui sont les principaux acteurs de cette arnaque ou plus exactement de ce braquage ? Qui sont les bénéficiaires de ce détournement de fonds ? COMMENT SE FAIT-IL QU’ILS (les principaux acteurs et les bénéficiaires) NE SOIENT PAS ARRÊTÉS PAR LA JUSTICE et ne se sentent pas inquiétés ?” Telles sont les questions que se posent les citoyens malgaches, selon un document de 2 pages qui circule actuellement dans le microcosme.[...]
    Midi Madagasikara N° : 7600 du 8 août 2008.

    Rehefa atambatra izany toe-draharaha rehetra izany dia toa zavatra hafa no tena kendren’ ny fivelezana ampongabe sy langorona manodidina ity raharaha mikasika an-dRatoa RAZAIMAMONJY Claudine ity fa tsy dia ny fanenjehana fanodinkodinam-bolam-bahoaka loatra tamin’ny lalana « marchés publics » izay fantatra fa nisy foana hatrizay hatrizay tamin’ny mpikambana amin’ny « commission des marchés » !

    • 13 avril à 17:23 | Turping (#1235) répond à lysnorine

      Lysnorine ,
      Qui vole un oeuf est susceptible de voler un boeuf .
      - La justice doit trancher pour appliquer la peine relative proportionnelle au délit commis .Bien sûr ,un voleur d’oeuf ne doit pas avoir la même peine qu’un voleur de boeuf .
      - Les 165235 $ détournés par Claudine par rapport aux 600 millions détournés par Louis Ranjeva ne sont pas comparables .N’empêche que 165235$ ,cette somme n’est pas négligeable pour disculper l’intéressée, s’agissant du détournement des biens publics et la corruption ,...même si cette affaire de Claudine n’est q’une face émergée de l’iceberg ,....
      Conclusion :Justement d’après vos dires ,tous les gens : frères et soeurs , les acolytes, entourages du microcosme politique ont profité pour des abus et recels de bien sociaux à des fins personnelles (tout régime confondu ) .Après ,c’est une question d’appréciation comme si le but est de juger ceux qui ont fauté grave parmi les abus délictueux .
      Conclusion : Il faut combattre toutes sortes de corruptions dans le but d’appliquer les peines quelques soient les natures des délits . Surtout ,le plus important c’est de faire une rupture avec cette pratique mafieuse comme les freins du développement collectif en attaquant les voyous et ceux qui gravitent le pouvoir pour mettre fin à l’impunité .

    • 13 avril à 17:46 | Turping (#1235) répond à lysnorine

      Lysnorine ,
      Ny olana mipetraka izany dia ilay resaka kolikoly satria ny tanana zatra mitsotra tsy mety mivokona intsony .Ny loza izany dia lasa fomba amam-panao ilay izy satria ilay fitondrana izany resaka famenoana paosy sy izay tombon-tsoan’ireo izay afaka manararaotra .
      Hitanao ,hitantsika hoe mety ve hoe ilay firenena sady efa mahantra ,mangataka sy mitrosa nefa izay vola azo mbola misy manodina ?
      Tsy misy mandeha any @ izay laoniny daholo .
      Ny mpiasa matoatoa miisa 50 000 eo ho eo araky ny fanambaran’ny ministry ny asa ,Atoa Maharante Jean de Dieu izay handanian’ny fanjakana 20 miliara ariary isam-bolana .Tafiditra ao ko ny vola lanin’ny ambasady miasa ivelany .....

    • 13 avril à 18:04 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Turping (#1235)
      « cette somme n’est pas négligeable pour DISCULPER l’intéressée »
      Tsy natao velively hanalan-tsiny ilay voalaza fa nanodina volam-bahoaka na nanao KOMIBERAKA tamina « MARCHÉS PUBLICS » [izay fahita isan’andro !] ny resaka !

      Fa ilay SARIMIHETSIKA -fihatsaraham-belatsihy mamofompofona resaka pôlitika izay BAIKON’NY ANY IVELANY angamba :

      ohatra vavolombelona manambara izany : 13 avril à 16:16 | Boris BEKAMISY (#4810) :
      « - L’ Ambassade de France appuie à travers de dotation d’équipements informatiques le BIANCO en remettant toute la presse antananarivienne
      « - L’Ambassade des USA FAIT VENIR [ taiza no mbola nisy an’izany teto Madagasikara na amina tany mahaleo tena ! ] à Andranomena ( Ambassade des USA à Madagascar) le bureau SMM ( Syndicat de Magistrat ) pour les encourager dans la lutte contre la Corruption
      Nahafantatra tsara hatrizay hatrizay ny hala-bolam-panjakana ireo ambasady ireo sy ny fanjavonan’ny vola nangalarina, MIPETRAKA ANY IVELANY ANY AMIN’NY TANINY, ary iza avy no mpangalatra izay amin’ny ankapobeny OLONA AROVANY. Na marivo salosina na mody adala raha jamba izay tsy mahatakatra an’ izany.

      Fa ny foto-dresakay dia ilay fanontaniana mikasika ny fanodinkodinam-bolam-panjakana na fangalarana volam-bahoaka REHETRA HATRAMIN’IZAY :

      “Qui sont les principaux acteurs de cette arnaque ou plus exactement de ce braquage ? Qui sont les bénéficiaires de ce détournement de fonds ? COMMENT SE FAIT-IL QU’ILS (les principaux acteurs et les bénéficiaires) NE SOIENT PAS ARRÊTÉS PAR LA JUSTICE et ne se sentent pas inquiétés ?”
      Iretsy fihetsiketsehana ataon’ny ambasady frantsay sy amerikanina sns.no manambara ny valiny izay miharihary ohatry ny tafika andrefan-tànana.

    • 13 avril à 20:43 | Turping (#1235) répond à lysnorine

      Lysnorine ,
      Ka ilay zavatra voalazanao anie sarimihetsika efa fantatra hatramin’izay satria ny vola, ny volamena, ny andramena,..... miondrana any ivelany daholo.
      Ny resaka kolokolo izany mila hiadivana. Ny samy malagasy izany no dondrona satria voavidin’ny vola no betsaka, sady mety rebirebena,....
      Ny vola ampindramina miodina miverina any @ paradisa fiskaly moa ny tany mena sisa no hijanona.
      Ka izay, ilay resaka sarimihetsika tokony hivadika tena fiaraha miasa satria mba misy ihany ny tena miady @ kolokolo.
      Ny olana anie ny gasy samy gasy no ampiadiana sy mifampihinana an -trano. Isika izany no adala Tompo satria efa fantatra ny ao am-badika, tsy entina @ fankahalana.
      Vakio, fa namaly ny post nao ny 10/04 aho.
      Sur le fond izany ny resaka ady @ kolokolo, ny samy gasy ihany raha tena misy tokoa ny finiavana, ny firaisan -kina tsy miandry ny avy any ivelany, na ny fifidianana aza. Raha hitanao, izaho no anisan’ny tsy mankasitraka ny fijabajabahan’ny vahiny
      Indrisy fa nanomboka t@ fahaleovan-tena sarintsariny nomena izany.

    • 15 avril à 08:44 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Turping
      « Vakio, fa namaly ny post nao ny 10/04 aho. »

      Izay vao hitako ny post voalazanao [13 avril à 14:41 | Turping (#1235) répond à lysnorine ^
      « Claudine Razaimamonjy bénéficie du soutien du parti HVM » http://www.madagascar-tribune.com/Claudine-Razaimamonjy-beneficie-du,22959.html

      Navahako ireto andalan-tsoratra ireto :

      1° « raha vao mitsikera ny politikan’ny frantsay, dia heverin-dry zalahy fa “francophobe...Ka izay fitsikerana izay dia lasa resaka ohatran’ny hoe lasa fankahalana ny vazah, rehetra manao safo be mantsina ”

      Tsy mahagaga ny hahitana an’izany toe-doha izany amin’izay rehetra efa voataiza sy voavoatra hisaina ohatra ny Frantsay ny tenany, araka ny asongadin’ny fanontanianao manaraka ihany.

      2° « tsy mahazo ny tombontsoa raha tsy misolelaka ny vazah.Ka inona moa no maha samihafa izany @ fanjanahana ara tsaina ?! »

      Tsy azo hadinoina fa vokatry ny fahalavorarian’ny pôlitikan’i Galliéni haha-lasa ny Malagasy ohatran’ny Frantsay (« francisation ») izany, ary niara-dia tamin’ny pôlitika fampififandrafesana ny foko malagasy (« politique des races ») izay mbola nolovan’ny mpanao pôlitika Malagasy isan-karazany avy amin’ny lafy valon’ny Nosy.

      Hoy i Galliéni izay :

      « Il est évident que notre premier soin, en nous établissant à Madagascar, devait être de FAIRE PÉNÉTRER PARTOUT NOTRE INFLUENCE et NOS IDÉES françaises. Il fallait, en un mot, essayer de FRANCISER . L’enseignement de notre langue était l’un des moyens d’arriver le plus rapidement possible à ce résultat.

      « Comme je vous l’ai déjà exposé, je débutai en prescrivant par mes circulaires des 5 octobre et novembre 1896 que, dans toute école, la MOITIÉ DU TEMPS devait être consacrée à l’ENSEIGNEMEMNT DU FRANÇAIS .

      « J’affirmai de nouveau mes vues par l’arrêté du 18 janvier 1897, qui rendait la connaissance du français obligatoire pour tout fonctionnaire ou candidat à un emploi public. .[ Rapport d’ensemble sur la pacification, l’organisation et la colonisation de Madagascar, Octobre 1896-Mars 1899, p. 188 ]

      Hoy ihany koa izy :

      « j’ai créé un journal malgache, le Vaovao, qui me sert dans le but d’IMPLANTER ici non seulement notre INFLUENCE FRANÇAISE, mais aussi notre LANGUE, nos HABITUDES et surtout nos marchandises » (Taratasy ho an’ny Sekreteran’ny Comité de Madagascar tamin’ny 27 Aprily 1898, Galliéni, Lettres de Madagascar,1896-1905, p.27).

      Tsy azo antenaina mihitsy aloha ankehitriny fa mety hisy fiovana ny fironan’ny « Gasy ambony » avara-pahaizana amam-pahalalana amin’izany araka ny mbola nahariharin’ny fivoriana faran’ny tany mpiteny na mpampiasa teny frantsay teto. Ny azo antoka dia hihalevona ihany ny teny malagasy miaraka amin’ny fomba fisaina malagasy, izany hoe ny mampiavaka ny maha-Malagasy ny Malagasy.

    • 15 avril à 09:55 | atavisme premium (#9437) répond à lysnorine

      Lysorine,
      Bien sur et comme d’habitude les seuls responsables de la situation actuelle sont les Français .
      Démarche imbécile développée par des faibles qui n’ont que cette rengaine devant la décrépitude de leur société complètement dépassée par la modernité .
      Cette stratégie, qui a pu faire verser quelques larmes dans les belles maisons du nord à des téléspectateurs chargé de compassions envers leurs frères du sud mais ,n’a pratiquement plus aucun effet devant les difficultés du quotidien de l’occident .
      La compétition entre les grand pays du nord passe aujourd’hui avant tout et les miettes qui vous étaient laissées vont se raréfier .
      Les américains vont réduire leurs participation à l’ONU (la plus importante) et ainsi de nombreux programmes d’aides vont être supprimés
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/03/20/97001-20170320FILWWW00337-haiti-le-patron-de-l-onu-veut-le-retrait-des-casques-bleus-d-ici-octobre.php
      La montée en force de la chine oblige ainsi l’occident à un renforcement de ces moyens militaires au détriment ,comme toujours ,des aides aux pays du sud !
      Donc cette stratégie débile qui consiste a mendier au niveau internationale et qui est en partie la source de vos malheurs est complètement improductive collectivement mais pour la seule raison que la minorité dirigeante voleuse en profite ,elle continue .
      Par contre Lysorine l’échec constant de vos très très intelligents chefs n’est jamais évoqué dans vos posts .
      Quel manque cruel de compétences ,d’honnêteté ,de clairvoyance pour permettre a une archi-minorité de profité de ce système un peuple entier est voué a sa disparition culturelle sapant derechef la base du pouvoir politico ethnique parasite de ce pays .
      Comme avant 1896 et depuis l’indépendance c’est l’indigence ,les petits intérêts de caste ,les incapacités notoires ,qui font la politique de ce pays .
      Cela manque de tout ,de vision de calcul national,de volonté, de courage,de travail,etc,etc,etc..
      En plus une prétention sans bornes et une non volonté de réforme.
      Partout dans le monde les même causes produisent les mêmes effets !
      les peuples que vous asservissez vont se libérer d’une manière ou d’une autre et vous feront payer ces décennies de régression et cela sera violent .
      Pour les idiots les critiques émises contre la minorité dirigeante n’est pas du racisme .
      C ’est un constat des échecs perpétrés par la caste au pouvoir au détriment d’un peuple entier .
      Donc je protège ainsi des méfaits d’une caste ethnico-politique, qui a voulu se démarqué depuis toujours du reste de la population (acte raciste ),envers un peuple moins conscient des réalités .
      Je combat ainsi le racisme constant des dirigeant des hauts plateaux à l’encontre du peuple .
      Le chevalier blanc (si,si,fotsy je suis) contre l’oppresseur c’est ainsi que je me vois !

  • 13 avril à 10:20 | Behantra (#9165)

    Babah

    Tena tsara iny , ataovy mihinana ny a.....y any io vatomena io !

  • 13 avril à 10:31 | harmelle (#5862)

    C’est curieux tout de même , aucune capitalisation , chaque nouvelle « affaire » remet le curseur à zero et permet à tous de brailler à l’arnaque ....
    Normal depuis 50 ans de meurtres , d"escroquerie , d’emprisonnements illégaux , de NOTAM surréalistes , de trahisons dans tous les domaines , jamais aucune punition , le niveau d’impunité reste inchangé . Une condamnation forte d’un député , ministre , voir président soulignerait la vision que le peuple à de la démocratie , imposerait une notion de justice et écornerait cette appellation de République bananiere qui colle à la peau de Madagascar . En attendant le show can go on , pourquoi en serait il autrement ??? :-))

  • 13 avril à 11:49 | Inglewood (#6780)

    Nous sommes dans une partie de tennis, après avoir discuter d’un Tie Break,
    pour le présent article j’aurai titré : Jeux, set et match !
    Après tout, nous sommes toujours dans une histoire de rackette/raquette.
    C’est selon mais je vous renvoie la balle.

  • 13 avril à 12:39 | Turping (#1235)

    L’ édito de Ndimby résume bien la situation. Après le tie break (quadri-dame), il a sorti un tri -joker 🃏, le 4ème encore dans la manche.

  • 13 avril à 16:16 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Suite à l’affaire Claudine , le PTF/BdF clarifie ses POSITIONS :
    - L’ Ambassade de France appuie à travers de dotation d’équipements informatiques le BIANCO en remettant toute la presse antananarivienne
    - L’Ambassade des USA fait venir à Andranomena ( Ambassade des USA à Madagascar) le bureau SMM ( Syndicat de Magistrat )pour les encourager dans la lutte contre la Corruption
    - D’Autres font de dotation de 4X4 au BIANCO pour mener à bien leur Missions
    - MAVOLOHA (PRM ,son HVM et ses POURRITURES TROP PUANTES ) plonge dans un SILENCE ASSOURDISSANT largué VISIBLEMENT par les Bailleurs de Fonds.....qui n’attendent pas que l’argent de leur contribuables atterrissent dans la VALISE de inénarrable Cloclo !
    Ces Événements diplomatiques offrent aussi certaines indices ou clarifications sur les multiples questionnement (scenarii) autour de la GENESE de regain des belles INITIATIVEs de la part de l’APPARIEL JUDICIAIRE MALGACHE
    BB

  • 14 avril à 15:51 | Vony (#9812)

    COLLECTIF CONTRE L’IMPUNITE

    Communiqué de la conférence de presse du jeudi 13 avril

    Aoka izay ny tsimatimanota !

    Nomarihin’ny fametrahan’ireo mpitondra nifanesy ny tenany ho ambonin’ny lalàna ny fito amby dimampolo taona nahamahaleotena an’i Madagasikara. Rehefa ao anaty Fitondrana izy ireo dia mampiasa ny lalàna amin’ny tombontsoany manokana, ary mailaka kosa mitsikera ny fanaony nolovain’ny mpandimby azy rehefa tsy eo intsony. Izany no isany mahatonga ny elanelana goavana eo amin’ny faripiainan’ny mpitondra, ny olom-pitondrana, ny mpiasam-bahoaka ary ny vahoaka tsotra (indrindra indrindra ireo ivelan’ny Fitondrana).

    Izany zava-misy izany dia nahatonga ireo antoko politika rehetra nitondra tsy afaka nametraka zava-mivaingana lavitra ezaka ho an’ny mpiray firenena fa toa ny metimety amin’ireo olony ihany no nokatsahiny. Porofon’izany, izao maha-firenena gisitra eo amin’ny laharan’ny fampandrosoana an’i Madagasikara izao. Mbola io antony io koa no niteraka ireo krizy nifanesy teto amin’ny tany ama-monina : ny eo amin’ny Fitondrana mifikitra tsy te hiala, ny mpandimby maniry mafy hiditra, ka dia nizotra foana amin’ny fifandonana mahery vaika. Vokany : izay Fitondrana vaovao dia toy ny namerina nanangana foana ; ary rehefa miverina manangana foana, kanefa ilay firenena manao fizotra mitsitotongana, mazava ho azy fa ery amin’ny laharana ambany no iafarany. Izany no toerana misy an’i Madagasikara amin’izao fotoana izao, izany no mahatonga antsika ho sahirana dia sahirana io.

    Nanamarika ity herinandro ity sy ny teo alohany ny hetsika nataon’ny Bianco, ny Chaîne pénale anti-corruption ary notohanan’ny Sendikan’ny Mpitsara (SMM). Midera izany ezaka rehetra izany izahay ary mirary ny mbola hitohizany. Voalohany izao hatramin’izay naha-repoblika an’i Madagasikara. Ny repoblika efatra nifanesy hatreto tokoa manko toa anarany fotsiny fa ny marina mbola ao anaty tetezamitan’ny fitondrana faha-mpanjaka mankany amin’ny fitondrana repoblikana ny Malagasy. Mila faranana io fitsapatsapana io. Mbola hiroso amin’ny lalindalina kokoa ny fahantrana sy fahapotehana raha hanohy foana io fizotra io ny firenena : manambana ny fahataperan’i Madagasikara firenena tokana ; ho dila ny nofinofin’ny Maroseranana sy ry Ombalahibemaso naniry ity nosy ity ho valamparihy tokana.

    Eo amin’ny kihondalana no misy antsika : hitraka, handeha hanaraka ny lalana nodiavin’ireo firenena madinika nankany amin’ny fampandrosoana sa hanohy ny faharendrehana ? Tadidio fa mariky ny fahapotehan’ny Fitondrana ny fihanaky ny fitsaram-bahoaka etsy sy eroa, ary iny zava-nitranga tamin’ny raharaha nahavoarohirohy ilay ramatoa mpanolotsain’ny Filohan’ny repoblika iny dia fambara fa io fahapotehana io dia efa tonga ao anatin’ny Fitondrana mihitsy.

    Tsy hisy izany fanorenana ifotony tanteraka an’i Madagasikara (“refondation totale de Madagascar”) izany satria ny môdely ideôlôjika misy na aiza na aiza eto an-tany hatreto dia ny liberalisma sy ny sôsialisma ihany ; ny ankoatra izay dia “variantes” miainga avy amin’ireo roa ireo, na karazana “extrêmisme”. Mandainga izay milaza fa hanao fanorenana ifotony kanefa tsy mitondra foto-pinoana vaovao ; ny famerenana amin’ny laoniny ny “système politique” no afaka hitondra fahatsarana any amin’ny lafy rehetra ambiny… Olana eo amin’ny “système politique” tokoa manko no mitarika izao fahasahiranana isan-karazany eto amin’ny firenena izao. Raha nipetraka amin’ny tokony ho izy ny fanaovana pôlitika teto tsy tokony ho nahitana akory ireny mpikambana amina andrimpanjakana ambony manao fitondrantena jiolahimboto amina toeram-piasana andrimpanjakana hafa ireny, na koa antoko eo amin’ny Fitondrana voatery mizaka ao anatiny olona nindramany vola ka nahatonga azy eo amin’ny fitondrana faratampony, na koa antoko pôlitika eo amin’ny Fitondrana sahirana satria tongatonga tampoka teo tsy niomana. Ny famerenana amin’ny laoniny ny antoko pôlitika no hahafahana mandamina ny korontana misy etsy sy eroa ankehitriny. Ny antoko pôlitika no iankinan’ny fihodinana ara-dalàna ny fitondrana sy ny raharaham-pirenena ao amina tany tena repoblikana.

    Mamerina ny fankasitrahana ny ezaka nataon’ny Bianco sy ny Chaîne pénale anti-corruption, ary ny fitsanganan’ny SMM izahay. Mila tohizana izany ary manantena marina fa tsy fahataitairana fotsiny ireny. Farany, miantso ireo hery velona rehetra eto amin’ny firenena izahay mba hanosika araka izay tandrify azy ny ezaka natombok’iretsy voatonona iretsy, mba hampahamasimandidy ny lalàna noho izy antoky ny fahafahana sy fitovian-jon’ny olompirenena tsy ankanavaka.

    Mankasitraka, mankatelina, tompokolahy sy tompokovavy.

    Ho ela velona anie i Madagasikara !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 135