Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 08h46
 

Environnement

Bois de rose

… À Fort-Dauphin aussi !

mercredi 22 décembre 2010 |  1926 visites 

Un camion militaire chargé d’une cinquantaine de rondins de bois de rose a été intercepté, ce samedi 18 décembre 2010, par des éléments des forces de l’ordre de Fort-dauphin, à Manambato, commune rurale de Manantenina, district de Tolagnaro, région Anosy. Il fait, dit-on, parti d’un convoi de cinq à huit véhicules militaires chargés le jeudi 16 décembre 2010, dans la soirée, à Maroroy, région Atsimo Antsinanana et que des informateurs ont signalé prendre la direction de Fort-dauphin.

Après les régions Sava, Analanjirofo et Atsinanana et les Comores , voilà la région Anosy qui est prise elle aussi dans la tourmente de cette affaire de trafic de bois précieux, qui jusqu’à présent n’a pu trouver un dénouement avec un souci de justice et de vérité.

Le pouvoir de transition a toujours promis des sanctions sévères à l’encontre des fonctionnaires véreux de l’État qui seraient de connivence avec les trafiquants. Les autorités régionales de l’Anosy sont-elles de taille à faire face à diverses pressions ? Peuvent-elles faire exception ?

C’est maintenant le moment de prouver aux yeux de la nation entière, la moralité dont se réclame le chef de Région de l’Anosy qui se targue d’être d’une grande probité professionnelle pour avoir interdit, au même titre, que les bois d’ébène et de rose, l’exploitation de bois de palissandre.

Mosa Limbira, Tolagnaro


Bois de Rose aussi à Vangaindrano

On ne sait pas exactement les connexions avec ce trafic de bois de rose ci-dessus, toujours est-il que des sources locales font état de la prise de 56 rondins de bois de rose dans le district de Vangaindrano ce vendredi 17 décembre 2010. C’était la cargaison d’un camion, apparemment escorté par un véhicule 4x4. Ils ont été arrêtés par la Gendarmerie locale après semble-t-il une suite de filature et de barrage auxquelles finalement les trafiquants n’ont pu échapper.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2010 à 10:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il faut que les « Malgaches » prennent conscience.Ce n’est pas le ourah,ourah, des écolos « internationaux »,qui va nous dépouiller de notre liberté de décider.

    BOIS DE ROSE ,sources de devises pour notre PAYS,Madagascar.

    Il faut réguler l’exploitation forestière, avec la « POPULATION » de la Région.

    Et,autoriser l’exportation.

    N’oubliez pas que nos artistes et nos ébénistes ,aussi,ont besoin de ce bois précieux,bois de rose et des bois précieux de « notre » beau Pays,Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 décembre 2010 à 15:43 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les forêts malgaches se vident...et les comptes en banques de certains qui sont au pouvoir et leurs proches se remplissent de l’argent sale de la haute trahison ...

      Voilà la liberté des macaques..qui n’ont jamais compris l’INTERET SUPERIEUR de la NATION et qui bradent à vil prix les richesses du pays..

      Ne cherchez pas ailleurs les éventuels responsables car les camions militaires n’appartiennent pas aux ONG !

      L’ETAT de DROIT ....

    • 22 décembre 2010 à 16:01 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il faut être Me Basile pour voir dans l’affaire des bois de rose la problématique de la liberté humaine...

      Tout le monde, et je dis bien tout le monde, est d’accord pour dire d’arrêter le massacre : voilà pour l’expression du choix !

      Le problème de Madagascar : il est plus facile d’arrêter Fetison que les trafiquants de bois de rose...

      A croire aussi que faire un coup d’état est plus facile qu’autres choses !

      Voilà bien quelque chose de pas MORA

      dans les nuages de la hat...

    • 22 décembre 2010 à 16:21 | niry (#210) répond à kakilay

      Malheureusement tout le monde s’en fout du bois de rose ! Quelques euros et dollars distribués par ci par là !! et nos vaillantes forces de l’ordre de l’Androy vont laisser passer les bois de roses restant.

      Je comprends ce que Basilou veut dire. Mais cela n’est possible qu’avec un Etat de droit fort ! Est-ce le cas ???? Cet « Etat » arrive-t-il à réguler une activité économique aussi sensible que le bois de rose.?? (Il n’arrive même pas à protéger le citoyen d’Ambatofinandrahana !!) Croyez vous que des gardes forestiers puissent honnêtement comme dans votre France, proposer des parcelles d’abattage de bois de rose tandis que d’autres parcelles sont laissées à la repousse ?? Basilou, ayez les pieds sur terre, une bonne fois pour toute ! LE BOIS DE ROSE N’EST PAS DU SAPIN NORMANN OU DU CHENE, BON SANG !!!!

  • 22 décembre 2010 à 19:07 | Jipo (#4988)

    Les Forces de l’ordre arretent : l’Armée !
    Les français soudoient les fokontany pour faire triompher le oui,et tout ça sous le regard affamé des Antandroy qui n’ont plus qu à se regrouper en office d’informations (pour le tourisme prévoir un délai),A fin d’ « indiquer » à tous ces vehicules la bonne route à suivre moyennant un petit pourcentage ,afin de perenniser l’activité et ne pas mourrir de faim ;sans compter sur les convois humanitaires, décidemment,il se passe bien des choses dans le désert aride du sud.
    La HAT a promis des sanctions séveres contre les fonctionnaires verreux !Quelles sortes de sanctions sont prévues pour ce genre de délit ?
    parceque si c’est la prison, il va falloir en inaugurer comme les cinq classes de tuléar,a la différence que les classes étaient à la mission catholique et donc privées, et qu’elle ne peut prendre en charge la construction de prisons qui relève du public.
    Dernière observation : Qui commande et paye l’Armée ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS