Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 18h22
 

Société

Santé publique

920 000 diabétiques recensés

samedi 9 avril 2016 | Yvan Andriamanga
Photo archives

La journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril. Pour Madagascar, cette célébration s’est focalisée sur la lutte contre le diabète. D’après les statistiques révélées lors de cette journée, le diabète touche plus de 920.000 personnes dans l’île ; ce chiffre ne représente que les personnes recensées et dépistées. « Plusieurs millions de malgache sont atteints par cette maladie mais ne savent pas encore qu’ils le sont que lorsque la maladie prend des allures préoccupantes et devient grave » dixit le ministre de la Santé publique, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo.

« Sorohy, alamino ary araho maso ny diabeta », en d’autres mots, « Prévenez, stabilisez et surveillez votre diabète », c’est le thème principal véhiculé le jour de la célébration de cette journée mondiale dédiée à la santé, à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA).

Il y a deux sortes de diabètes répertoriés à Madagascar ; le « type 1 » est attribué aux diabétiques de naissance. Ces personnes-là nécessitent une surveillance rapprochée du point de vue médical. Le « type 2 » est quant à lui, celui qui atteint le plus de personnes. Pour cause, ce diabète de type 2 est contractée par le mode de vie en général ou l’obésité également. Le diabète est une maladie héréditaire qui est difficile à éradiquer et se porte en général jusqu’à la mort.

Pour célébrer la journée mondiale de la santé et la lutte contre le diabète, il y a donc eu plusieurs activités. Il y a eu par exemple des compétitions sportives entre les agents intervenants dans la santé et des expositions devant l’établissement hospitalier. En outre, il y a également eu des dépistages du diabète.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril 2016 à 09:13 | Noue (#2427)

    "« Sorohy, alamino ary araho maso ny diabeta »,

    « Plusieurs millions de malgache sont atteints par cette maladie mais ne savent pas>

    Hélas , combien dans ces plusieurs millions n’ont pas le moyen de s’occuper de leur santé ?

    • 9 avril 2016 à 10:06 | Gérard (#7761) répond à Noue

      kéré dans le sud, diabète dans les beaux quartiers de Tana ?

  • 9 avril 2016 à 16:22 | dominique (#9242)

    ici pour recenser les idiots les demeurés et les tarés plus les bandits escrocs c’est un dictionnaire en trois volumes qu’il faudrait ....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS