Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 28 juillet 2017
Antananarivo | 13h51
 

Société

Insécurité

90 enlèvements depuis 2010

vendredi 14 avril | Yvan Andriamanga

Malheureuses statistiques. 90 personnes dont une majorité d’étrangers notamment des indiens de nationalité française ont été kidnappées depuis 2010. Le jeune Firoze Nourbhay, un jeune lycéen de 16 ans est le dernier en date. Ce jeune garçon a été kidnappé à Andranomena Antananarivo sous le nez des policiers alors qu’il attendait le bus scolaire pour rejoindre le lycée français d’Ambatobe.

La communauté française, le personnel enseignant du lycée français et les parents d’élève de cet établissement ont tenu une manifestation hier 13 avril 2017 pour dénoncer ces actes de barbaries et exiger des actions des autorités malgaches. L’Ambassadeur de France à Madagascar, Véronique Vouland-Aneini abonde dans le même sens et note que le kidnapping touche surtout des membres d’une communauté particulière qui sont les indo-pakistanais de nationalité française. La communauté française fait constater que le développement technologique et technique est tel qu’il n’y a plus de prétexte ni de motifs pour ne pas avoir de résultats. La communauté indo-pakistanaise exige des résultats et des actions des autorités malgaches avec le soutien des experts français pour démanteler les réseaux de malfaiteurs.

En parallèle, une pétition est lancée sur Internet pour demander solennellement à l’Etat Malgache « de sauver et de libérer notre concitoyen, d’arrêter et de punir ces kidnappeurs très organisés, leurs commanditaires et leurs complices. De protéger les minorités malgaches « zanatany ».

La police nationale pour sa part fait remarquer que l’absence de coopération de la part des familles des victimes rend le travail de forces de l’ordre difficile. D’autant que souvent, les familles ne portent même plus plainte devant les autorités malgaches. Attitude qui se comprend au vu de l’absence de confiance envers les autorités judiciaires dans son ensemble. A titre d’exemple, le magistrat soupçonné d’être complice voire cerveau dans le rapt et assassinat de la petite Annie de Toamasina, circule librement en ville depuis plusieurs mois. La rançon versée pour la libération d’un jeune karana diabétique kidnappé à Toamasina il y a quelques années a été remis aux policiers. La rançon a disparu en même temps que la victime…. Plus d’une fois, des éléments de forces de l’ordre sont complices dans ces actes criminels quand ils ne sont pas les principaux auteurs comme à Antsakabary. Tout cela en toute impunité.

Voila pourquoi tout le monde s’en méfie !

128 commentaires

Vos commentaires

  • 14 avril à 09:46 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Encore une GROSSE ERREUR JOURNALISTIQUE chez MT-COM
    « inSécurité , 90 enlèvements depuis 2010 » ne veut rien dire , au niveau du titre on ne savait pas si Yvan va nous parler de l’Afghanistan ou de la France à l’ère du terrorisme !
    Cette façon d’Yvan d’intituler son papier n’a rien d’ACCROCHANT et trop VAGUE sans un effort de LOCALISATION !
    Maintenant dans un CONTEXTE DE GLOBALISATION et de la vulgarisation du NET, il fallait LOCALISER dès le titre même cette trouvaille de Yvan Andrimanga car un Paysan d’Antsakabary et un Malgache vivant à Reykjavík ou même le Berger Olivier2 dans le Montagne dégarni de son Corse natal et le TSIMAHAFOTSY en attente de son client dans les Bois de Boulogne ( Loi Taubira oblige) ,peuvent lire EN MÊME TEMPS le même article de MT-COM.

    il fallait corriger donc le titre ainsi : Insecurité à Madagascar, 90 enlèvements depuis 2010
    BB peut vous bénéficier une PRESTATION GRATUITE EN JOURNALISME ( rakitra no tatazana....hihihi)
    BB

    • 14 avril à 10:14 | Marika (#9389) répond à Boris BEKAMISY

      BB

      Bonjour,
      Je n’arrive jamais à comprendre,pourquoi cherchez-vous à être détesté par les gens de d’être aimé ?
      On dirait que vous adorez bien se bagarrer,rabaisser les gens,ridiculiser l’adversaire or tout ceux-ci
      ne sont que de votre imagination.

    • 14 avril à 10:20 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      1. Amin’ny votoatin-dresaka dia zaraiko tokoa ny voalazan’ i Boris
      2. « bénéficier de .. » vs. « offrir, donner, octroyer ... »
      3. Fehiny : ary i vohitsara dia afaka manome anareo ny fifehezana ny
      teny, koa mba ho zarainy @ i BB ny rakitra !

    • 14 avril à 11:38 | punchline (#9673) répond à Boris BEKAMISY

      les binationaux karana et chinois (qui detiennent le levier economque du pays), et certains gasy aussi d’ailleurs, ne payent d’impôts, ne versent pas de taxes, sortent les devises, et trafiquent l’or et l’argent et d’autres richesses à l’etranger :

      alors si la police est en etat de décomposition, la securité en état de délabrement, et les ko-na-rd en etat de mechanceté au point d’enlever des gens , c’est simple :

      résultat les caisses de l’etat sont vides , la securité alimentaire, sociale, ou la securité des biens et des personnes tout court ne sont plus assurées

      je ne cautionne pas l’enlèvement et encore moins celui d’un jeune, français, malgache ou autre, peu importe.en tout cas je condamne

    • 14 avril à 11:49 | vorona (#8254) répond à Boris BEKAMISY

      Vous êtes (com’ d’hab’ ?) de mauvaise foi. Et pourquoi n’avez pas cru qu’il parlait par exemple de l’Alaska ou du Bhoutan ?

    • 14 avril à 11:56 | tanguy37 (#7699) répond à Boris BEKAMISY

      Sympa !!de balancer cette info. ,juste avant la preparation(reservation !!) des voyages et vacances,qu’est ce qu’il fout ce C...de ministre du tourisme ?il est C...

    • 14 avril à 15:44 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      « L’ignare qui se fait le fort à bras devant une personne instruite ».

      « Faire passer son ignorance, sa nullité pour de l’intelligence ».

      « Le bossu qui se moque du dromadaire ».

      Le bouffon-raciste-du-forum qui critique le journaliste alors qu’il n’est même pas capable de déterminer le genre (et pas que ça !) d’un vocable. Toute honte bue. Une vraie brèle.

      Pour ce qui est du rapt du môme, une barbarie de plus qui n’émeut plus les autorités tant les mœurs s’y sont on ne peut plus accoutumées. La priorité pour l’heure c’est de parer au plus pressé quant au destin de la mère Claudine. Circulez donc, il n’y a rien d’intéressant.

    • 14 avril à 19:07 | Ndimby A. (#444) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy, Professeur de Journalisme ?
      Il vaut entendre cela que d’être sourd.
      Il est tellement prévisible qu’il est facile de lui tendre des pièges béants, en étant sûr à 300% qu’il va se précipiter dedans. La preuve par l’exemple du piège à deux balles spécial Bekams : http://www.madagascar-tribune.com/Panier-de-crabes-et-ecrevisse,16667.html#forum97886

      Alors à part une école de cirque spécialisés dans les clowns (et encore, il lui faudrait un talent qu’il n’a pas), je ne vois pas ce qu’il pourrait enseigner à qui que ce soit.

    • 14 avril à 19:16 | Ndimby A. (#444) répond à Boris BEKAMISY

      Il vaut *mieux

    • 14 avril à 21:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ NDIMBY A.
      Je savais que Mr AUTO-PROCLAMé Grand Éditorialiste va encore agiter dans tous le sens SES MECHES PETAKA pour défendre que LE JOURNALISME c’est lui et c’est lui TOUT SEUL !
      Dernièrement auto_proclamé conseiller Technique de HERY HVM POURRI ,SON FILS DE PASTEUR BIEN AIME , Claudine dans son cavale peut dormir tranquille NDIMBY A assure « le BOULOT »à Mavoloha !
      On connait leur minable fierté ce que LA POURRITURE HYPOCRITE EST ERRIGée EN GRANDEUR !
      BB

    • 14 avril à 22:32 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      Les karana ont raison de manifester car ils ne sont pas en sécurité. Ils ne sont pas malheureusement les seuls. Seulement, ils en ont les moyens. Mais il y a des choses qu’ils ne doivent pas oublier :
      1- Ils ont participé pour la plupart à la mise en place du désordre dans ce pays en finançant un coup d’Etat, et s’ils connaissent le mot boomerang, ils doivent y penser ;
      2- C’est bien qu’ils reconnaissent qu’ils sont aussi Malagasy, surtout quand il s’agit de leur propre intérêt (demande de sécurité, accaparement d’immobiliers), mais qu’ils n’oublient jamais qu’ils sont surtout français, car c’est leur choix en 1960 ;
      3- Si un des membres de la communauté affirme qu’il est de la 4e génération dans ce pays, alors qu’il n’est même pas capable de prononcer une seule phrase correcte dans la langue locale, il faut qu’il reconnaisse qu’il se fout de tout le monde.
      Donc, c’est très bien qu’un partie de cette communauté demande la protection des autorités françaises.

  • 14 avril à 10:06 | Turping (#1235)

    - Faut -il s’étonner en se posant la question :quelle est la corrélation entre la corruption, les trafics d’or perpétrés par les indiens bi-nationaux vers Dubai et les enlèvements, les kidnapping générant l’insécurité ?
    - Vu, que la loi de la jungle règne, toute source d’argent, de richesse suscite de convoitise. La boucle est bouclée.

    • 14 avril à 11:05 | Marika (#9389) répond à Turping

      BB

      Vous voyez, vous me déclarez déjà la guerre sans savoir même quelle est mon orientation d’idée.
      Vous me rabaissez déjà pour manque de culture. Vous venez de confirmer ce que je pensais de vous.
      Vous sortez déjà vos griffes de bagarreur, comment voulez-vous aimer des gens comme cela ?
      Tout simplement impossible...

  • 14 avril à 10:11 | Eloim (#8244)

    La question qui se pose : n’est ce pas la puissance publique qui est le premier responsable d’assurer la sécurité de toute la population vivant dans ce pays ? tout le monde va répondre carrément, c’est l’Etat qui assure la sécurité et le bien être de toute la population.
    Et SINON ? Qui va s’en occuper, car l’Etat se trouve dans l’incapacité d’assumer ses responsabilités ??

    • 14 avril à 11:32 | manga (#6995) répond à Eloim

      Monsieur le Procureur général avait bel et bien déclaré avoir établi deux IST à l’encontre de la « dame de fer », et c’est la PAF qui devrait être parmi les premiers à en être informée.
      Compte -tenu du démenti du général de pacotille au micro des journalistes, ce dernier persiste et signe qu’il a bien fait son travail, et dans les normes, puisque la soi-disant agonisante a été accompagnée par un médecin, un pénitencier, une autorisation de sortie, donc une évacuation sanitaire certifiée en bonne et du forme.
      C’est ce que je n’arrive pas à comprendre est le fait de nier l’existence de cette IST ainsi qu’un compte-rendu devant être fait au niveau de sa hiérarchie directe, qui me semble-t-il devrait aussi couvrir ses éléments, donc n’ayant été informé de ce que le Procureur avait fait large diffusion, je cite.
      Revenons à nos moutons : de quelle sécurité on essaie d’évoquer, si un officier de la gendarmerie avait osé dire que le meurtrier du couple chinois est déjà fiché chez lui mais c’est le gouvernement malgache qui l’avait octroyé un visa de long séjour.
      C’est le monde à l’envers puis-qu’aucun de ce qu’on espère rétablir l’ordre est à la hauteur de ce qu’on le confie.
      Quant au Karana qui croit être malagasy de sang et d’âme, faudrait-il encore lui rappeler qu’il y a toujours un autre karana derrière tout cela ?

    • 14 avril à 14:47 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Manga,
      Ce point de presse du PAF n’a pas sa raison d’être, alors que personne n’insiste de s’en rendre compte. Quel gâchis !
      L’inculpée s’est déjà assise sur le banc des ACCUSES. Mais le tremblement de terre secoue également tous les COMPLICES, d’abord des CHEFS d’inculpation de la « prévenue » et ensuite son évasion de luxe.
      Ce qui me préoccupe davantage dans ce point de presse du PAF, pourquoi seul l’Agent Pénitencier qui doit retourner au pays avant 24 Avril ? Et sa « protégée » serait libre de circuler sans être inquiétée ? De même pour ceux qui ont pris le départ avec : le Médecin, le Beau-frère Sénateur de luxe, ... le PAF n’a touché aucun mot sur la date de leur retour au pays, geste qui nous surprend, non - pour des responsables de sécurité aux frontières ?

  • 14 avril à 10:11 | Turping (#1235)

    Bien sûr, le problème d’insécurité en elle même mérite d’être résolu pour tout le monde sans exception pour vivre en paix.
    - La sécurité est un indice de confiance et de développement à condition que la politique s’en occupe.

  • 14 avril à 10:15 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Toute l’inhumanité et la barbarie de la culture malgache est révélée au grand jour dans les commentaires de Turping et Boris l’infâme ! En résumé ils nous disent : « cépa grave... cé juste des karana ! cé bien fait pour leur gu.eule ! »

    Comment peut-on être surpris quand 90% des forumistes avaient trouvé des circonstances atténuantes au auteurs immondes de l’autodafe de nosy be, il n’ y a pas si longtemps !

    Les Malgaches ont une police et une justice à l’image de leur nation , point-barre !

    • 14 avril à 10:22 | Stomato (#3476) répond à zorrolevengeurmasqué

      >>Les Malgaches ont une police et une justice à l’image de leur nation , point-barre !<<

      Ce sont les députés qui sont l’image de la nation !
      Or ceux ci ont des 4x4 flambants neufs...
      Alors que les policiers en faction étaient à bord d’un véhicule de police en panne.
      Et ce sont bien les malgaches qui élisent librement leurs députés.
      Donc votre assertion est un raccourci hélas trop vrai !
      Madagascar est bel et bien en panne.

    • 14 avril à 10:55 | punchline (#9673) répond à zorrolevengeurmasqué

      La communauté indo-pakistanaise exige des résultats et des actions ,

      cette communauté doit balayer devant leurs portes, ils ne payent pas d’impôts et taxes, ils sortent l’or dans les vagins, comme les vagineras, et ils exigent des resultats

      dans l’article, on dit qu’ ils ne portent même pas plainte donc leurs bagarrent inter-ethnique se voient en plein jours

    • 14 avril à 11:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zorrolevengeurmasqué

      @ ZooroMachin !

      Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit !
      J’ai commencé à emmètre de commentaire sur LA FORME ( le Titre de l’ARTICLE d’Ivan ) et cela ne veut pas dire que le FOND DE L’ARTICLE ou le Problème d’Inscurité et le Kidnapping de Karana à Madagascar NE SONT PAS GRAVES ! Non je n’ai pas dit ça , c’est TON PARESSE INTELLECTUELLE qui brille là dans son éclat !
      Arrêter de kidnapper ainsi ton propre MENINGE avec des RACCOURCIS TROP FACILES !
      BB

    • 14 avril à 11:29 | Eloim (#8244) répond à zorrolevengeurmasqué

      « La communauté indo-pakistanaise exige des résultats et des actions ».
      Comment est ce possible s’ils n’avertissent pas l’autorité à Madagascar. Ils sont loin de collaborer avec les responsables de la sécurité locale (la justice, la police, la gendarmerie, ...).
      Quoi qu’on dise, l’historique du kidnapping des indo-pakistanais reste une affaire de famille, de règlement de compte, de corruption, de trafics en tout genre ... Et l’accusation et/ou l’avertissement de l’Ambassadeur de France n’est pas bien fondée si elle reste susceptible de focaliser uniquement sa vision sans savoir tout ce qui est derrière chaque enlèvement.

    • 14 avril à 11:40 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @punching-ball

      Votre commentaire est la parfaite illustration—et la preuve— de ce que j’avance ci dessus !
      Quels que soient les turpitudes bien réelles, ou exagérées par les Malgaches jaloux, des karana, votre réaction est typique d’un esprit barbare (au sens de non-civilisé que donnaient à ce mot les anciens grecs). Nombre de Malgaches sont xénophobes, envieux de la réussite des autres et hypocrites, à mon grand regret d’ailleurs parce que j’ai malgré tout gardé un bon souvenir de mes années passées dans votre pays.
      Vous ne pouvez pas ignorez que la plupart des commentaires de vos compatriotes suintent la haine anti-karana alors que le cas présent (un rapt d’adolescent quand même !! ) il serait de mise d’exprimer et même d’éprouver de la compassion puisque vous vous targuer d’être une nation chrétienne...
      N’imoporte quel dictionnaire français -malgache vous donnera une définition du mot compassion, si tant est que cette notion existe dans la culture malgache, berceau du mythique fihavanana !

  • 14 avril à 10:21 | olivier2 (#9829)

    @ Boris

    Alors hier j’étais l’idiot du village, fréquentant les bals poussière, et ce matin je suis un Berger Corse..

    Faudrait vous mettre d’accord avec votre compatriote et néanmoins expert en tout VVSI..

    Accordez vos violons que diable !

    ALEFA

    • 14 avril à 11:51 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @Olivier

      Je vous rassure cher ami : les bergers corses sont tout à fait respectables ... comme la plupart des idiots du village d’ailleurs !

      Ce fait divers tragique dévoile au grand jour la morale ordinaire et hypocrite d’une grande partie de nos forumistes de la race supérieure : « Si t’es karana ou chinois et que tu payes pas tes impôts, cé bien fait pour ta gueule si ton enfant s’est fait kidnapper, tu l’as même bien mérité ! »

      Par contre, si t’es gasy pur porc, t’as le droit de mentir, rançonner, de voler et de tricher sur tous les tableaux ... c’est même une grande vertu, la pierre d’angulaire de la culture gasy !

      Oyez oyez ....qu’on se le dise !

    • 14 avril à 12:50 | olivier2 (#9829) répond à olivier2

      @ Zorro

      En réponse à votre post ci dessous.

      Je travaille avec un certains nombre de personnes dans ce pays, qui ne pratiquent pas le mensonge , le vol et tout le toutim.

      Ces gens là, qui m’aident à « survivre » au milieu des autres – ceux que vous dénoncez – méritent une forme de respect, et j’essaye de m’y astreindre. Non pas que cela soit difficile, mais juste parce qu’il faut différencier la « provoc » et la « justice ».

      Sans eux, il y a belle lurette que Kakilay et « consorts » auraient eu ma peau de « sale neo colon » dans ce pays. au 21 eme siècle , on en est là !!

      D’ailleurs, les insertions RACISTES de VVSI d’hier sont assez représentatives de ce racisme ordinaire - mais pas condamné- par cette nomenclatura toujours très prompt à se victimiser avec la complicité d’une partie de la classe politique française, mais aussi et surtout avec l’appui MAJORITAIRE de malagasy élevés au biberon dans cet art si FIN qu’est le cépamafotisme...agrémenté à toutes les sauces selon les moments..

      Il n’y a pas de hasard : ceux qui aident d’une manière ou d’une autre un VAZAH - sont immédiatement identifiés et dénoncés comme COLLABOS voire « suceurs » pour reprendre les termes très CLASSIEUX du sieur VVISI ....L’homme qui reproche aux français de donner leur avis sur tout, mais qui porte des jugements ( que nous ne lui avons pas demander) sur l’OTAN et TRUMP..COMBLE DEs CONTRADICTIONS qui caractérisent assez bien ce maître en conjugaison...et autres « feintes » ..

      Concernant les bergers Corses, j’ai envie de vous répondre qu’ils ont mon respect, pourvu qu’il ne me balancent pas leurs fameuses « polyphonies corses » dans les oreilles..

      Il y a des limites à tout bowdel !

      LOL

    • 14 avril à 13:19 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      @ Olivier

      Je reconnais que les Malgaches ne sont pas tous des voleurs violeurs menteurs hypocrites, jaloux etc etc . Il se trouve que sur ce forum on en a un sacré contingent !

      Comme je le disais naguère dans un post qui fut censuré illico presto (allez savoir pourquoi ? MDR !)
      « Contrairement à ce que certains disent, j’aime beaucoup les Malgaches ! ... Je les aime bien roulées, accueillantes et dociles ! » .... bon d’accord c’est pas très fin, mais « on a l’humour qu’on peut » comme dirait ma concierge !

      Trève de balivernes : . j’ai pas mal de très bons amis Malgaches dont certains portent un regard bcp plus critique que le mien sur leur concitoyens sans pour autant lécher les bottes des vazaha, loin s’en faut ....

      Faut reconnaître que ceux qui ont un regard lucide sur les causes profondes de l’’état lamentable de ce pays sont une minorité... en tout cas sur ce forum !

  • 14 avril à 10:33 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Mba RahOviana ihany vao mba hisy BONNES NOUVELLES any Madagasikara eee ??
    C’est QUAND pourrait_on avoir droit à UNE TOUTE PETITE BONNE NOUVELLE à Madagascar
    Je rêve un jour de pouvoir lire ici à MT COM les Titres suivant :

    - Désenclavement du SAVA :Hery HVM a inauguré hier la route de Ambilobe_Vohemar
    - Désenclavement de l’ANDROY dans le cadre du 11eme FED : HERY HVM et le Délégué de l’UE à Mcar ont posé hier la première pierre de la Construction de la RN 13
    - Éducation pour Tous à Madagascar : Construction de 500 000 Salles de Classe à Madagascar 95 % des enfants malgaches vont avoir accès à l’éducation
    - Décentralisation à Madagascar : les Chefs de Région disposent de Compétences et de Budget pour mettre en oeuvre le Développement regional pour les SECTEURs NON RÉGALIEN
    - Taux de Croissance à deux chiffres n’est plus une rêve ,Madagascar frôle le 9,5 % dixit le Ministre de Finance
    - lutte contre la Corruption à Madagascar : HERY HVM NON POURRI a limogé 15 de ces encombrants entourages
    ect ect ect Peut-on lire un jour ici des INTITULES pareilles ?
    Oviana mba vaovao toy izany no hovakiana eto , mba manonofy ee !
    BB

    • 14 avril à 10:46 | atavisme premium (#9437) répond à Boris BEKAMISY

      Boris ,
      Temps que tes frères siamois seront en cette état d’esprit de corruption généralisée et , comme toi ,du refus de la réalité ,no futur .
      Le peuple Gasy et sa culture disparaîtront aussi surement que l’expliquent les lois de Darwin sur l’adaptation des espèces à leur environnement .
      Mais chut faut pas donner de leçons aux très très zintelligents chasseurs cueilleurs !
      Le CC ne veux pas de conseil de l’ex colon même si celui ci lui démontre chaque jour qu’il est beaucoup plus adapté aux monde économiques moderne ,le CC est chez lui et veux y faire ce qu’il veux parce qu’il ne veux rien comprendre a la mondialisation .
      On est chez nous ,on fait ce que l’on veux !
      Les resultats dans tous les domaines sont là pour démontrer que CC à tort mais cela il s’en fout !

    • 14 avril à 11:21 | Marika (#9389) répond à Boris BEKAMISY

      BB

      Tsy misy vaovao toy izany eto raha tsy fongorina hatramin’ny fakany ny olona misaina bagara toa anao.

    • 14 avril à 11:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Marika
      Ka de avia fongory ary zahay eee ! fa inona no andrasanareo Ra-Marka oooo !
      BB

    • 14 avril à 11:54 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour BB,
      Une fois n’est pas coutume mais aujourd’hui avec ce titre « bateau » d’Yvan , je partage vos réactions .
      Je tiens à souligner que tout enlèvement d’une personne est un acte barbare et condamnable dans le monde entier ! Chantage , vengeance , demande de rançon , échange de prisonniers etc, etc......restent les principaux mobiles des kidnappeurs , des ravisseurs etc, etc....
      Joyeuses Pâques à tous !

    • 14 avril à 12:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Mihaino
      Merci Mihaino d’être le SEUL à comprendre ma démarche sur ce regard SUR LA FORME de l’Article du jour , plutôt le TITRE que je trouve maussade ( Tsy ampy sira sy vinaingitra) pour être ATTRACTIF ou ACCROCHEUR
      Trop souvent les journalistes MT-COM balancent des CONSTRUCTIONS JOURNALISTIQUES avec des STRUCTURES d’articles qui sous_entendent que les LECTEURS sont tous à SABNAM ou à FARAVOHITRA , ANJANOMANALINA et qui savent dejà le 2/3 des informations et que MT fournit seulement les 1/3

      Alors que dans un monde qui se globalise LES LECTEURS de MT-COM SONT DANS LE 4 COINS DU MONDE comme Davis B à Boston , Kemba M à Montrouge près de LYON , Fidera Z à Bayonne , Mexin R. à Mayotte , Maeva S à Francfort et Samoely Y a Beijing , Christian P dans le 14 arrondissement de Paris et Antoine de Padoue F. à ROME ( Vatican) et la belle Mihanta R .à Nantes ou Miatrebala M à Esokake FORT_DAUPHIN ou aussi Joamazava et Mbotimalandy B. Boulevard Joffre/DIEGO ...... ect.
      BB

    • 14 avril à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      BB,...

      Je suis d’accord avec vous avec les autres points, sauf ceci :,...

      « lutte contre la Corruption à Madagascar : HERY HVM NON POURRI a limogé 15 de ces encombrants entourages,... »

      Car on ne peut plus sauver un fruit déjà pourri, il est déjà contaminé par ses entourage...donc, il faut qu’il dégage aussi,...d’autant plus, vous-même avez dit ici qu’il a le charisme de ramanonaka,...

      Une autre bonne nouvelle que nous aimerions attendre :

      Un charismatique honnête et patriote arrive au pouvoir,...avec un programme bien ficelé pour développer harmonieusement et rapidement Madagascar,...

    • 14 avril à 13:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Isandra
      Vous avez raison Isandra, sur ce paragraphe ,j’ai trop abondé dans le NDIMBYisme ( le célèbre grand Editorialisme idole de Fokonolona eto @ Mt-com)

      le Ndimby s’arroge encore le rôle de Conseil Spécial et Technique de HERY HVM POURRI INAVOTRABLE pour essayer de SAUVER son PITOYABLE .....FILS DE PASTEUR de SAB NAM protecteur de la Bande à CLOCLO ! Visiblement Solidarité inter-Colline oblige le NDIMBY dans ce soutient à demi_teinte !

      Je trouve Isandra qu’au STADE ACTUEL de l’Affaire , Mr le Chef SUPREME de la Bande des Corrompus n’a pas ni la CAPACITE ni l’INTELLIGENCE nécessaire pour sortir sa tête de la BOUE/FOTAKA MANDREVO

      On connait SON INCAPACITE à bien apprécier les choses en SURSUATANT ridiculement !

      IL ne suffit pas de REDUIRE LA POLITIQUE à son simplissime dimension de FETSIFETSYprr , ça NE PEUT PAS DURER tout le temps , le RAVALOisme sur ce meme registre a montré que cette STRATEGIE ne viable que juste pour UN MANDAT et rien de plus !

      Fa de eo indrindra isika izao ( Efa teo Daholo no nandalo sy LAVO ry Ratsiraka sy ry Ravalo) ary tsy ampahafirin’izy ireo akory le MPANAONAO FOANA amizao io !
      BB

    • 14 avril à 14:33 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      @ BB,
      J’ai bien rigolé avec votre nouveau mot « INAVOTRABLE » en réponse à Isandra !
      Je vais le noter dans mon petit carnet des nouveaux mots !
      Bernard Pivot a inventé par exemple le mot « pélénoper » signifiant travailler avec discrétion ! Pas mal !!N’est- ce-pas ?

    • 14 avril à 17:59 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Oulalah ! J’ai oublié le mot « insaborinable » que tout gardien de but gasy aime bien utiliser quand les buteurs comme Pélé,Zidane, Platini,Messi, Neymar ...notre Augustin,alias Baovola, Soanaivo, alias Rasoa, Debon , Dezy monstre, Guy kely , Maître Kira, Marson kely, Mika etc, etc....marquent des buts exceptionnels « INSABORINABLES » ! Mikobana ny filet vao taitra .Ballon au centre et les spectateurs adorent ces genres de but !
      Pour revenir à ces kidnappeurs , ces voleurs , ces protégés du pouvoir actuel ou antérieur , ils sont INSABORINABLES à mon avis ! Qu’en pensez-vous ???ICertains sont partis vers d’autres cieux avec leurs lingots d’or , certains vont revenir au Pays pour réinvestir , certains veulent reconquerir le pouvoir qu’ils adorent beaucoup avec des partenaires étrangers ! Le vrai Peuple ne s’intéresse plus à leur fameuse Politique !Le pouvoir de l’argent domine notre monde actuellement ! L’humanisme ne figure dans aucun programme de ces loups insatiables qui souhaitent briguer le pouvoir en 2018 ! Inutile de parler de l’armée et de nos forces de l’ordre qui ne sèment que le désordre !
      Personne ne croit plus au bla bla des discours sur l’état de droit , de la démocratie , de la souveraineté, de l’indépendance de la justice et que sais-je encore ????
      Wait and see.......

    • 18 avril à 17:16 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, Président ! Boris Président !

      Au fait, tu te présentes aux prochaines Elections ? :-)

  • 14 avril à 10:33 | Behantra (#9165)

    Mihevera

    Moa ve efa ’tonga’ ilay vola be (10 milliards US) sa tsia ?

    Efa poritra té anao ’propagandy’ mafy mantsy i Rajao , kanefany ilay ’remaniement’ tsy vita !

    Mila olona mahatoky i Rajao iaraka aminy .

    Ary izao ’enlèvement’ sy io ’affaire Claudine’ io dia mampiseho fa tsy ho vita mora faona io ’remaniement’ io .. raha toa ka isy tokotrany izany

    Asa ra tadidinareo fa nisy teny nanao hoe : aleo ahemotra amin’i 2019 ny ’présidentielles’

    Ary zany no mahatonga anay ireny hoe , tsy mbola misy vola tonga ao !!!

    Izay mahery ... izay osa ...

    Sa ahoana ?

  • 14 avril à 10:46 | punchline (#9673)

    je ne cautionne pas l’enlèvement et encore moins celui d’un jeune, français, malgache ou autre, peu importe.en tout cas je condamne

    Mais si la police est en etat de décomposition, la securité en état de délabrement, et les ko-na-rd en etat de mechanceté au point d’enlever des gens , c’est simple :

    les binationaux karana et chinois (qui detiennent le levier economque du pays), et certains gasy aussi d’ailleurs, ne payent d’impôts, ne versent pas de taxes, sortent les devises, et trafiquent l’or et l’argent et d’autres richesses à l’etranger :

    résultat les caisses de l’etat sont vides , la securité alimentaire, sociale, ou la securité des biens et des personnes tout court ne sont plus assurées

    • 14 avril à 11:13 | gang’s (#4016) répond à punchline

      Les « karana » ne veulent plus etre assimilés comme des « karana », ils se disent « malgaches » comme les autres, comme tout le monde et surtout, ils exigent des résultats de la part de la police, ils veulent vivre en sécurité, voilà, cependant ils sont binationaux, ne s’intégrent apparement pas du tout ou très peu, une question, les karanas sont-ils malgaches ou pas ?
      Ce genre d’agression envers les étrangers a cet effet pervers de fragiliser encore plus la position des « autres chez eux », voilà, je voulais juste dire aux ravisseurs « rendez l’enfant et changez de business » .
      D’autant plus que tout se sait très vite à l’heure actuelle.

    • 14 avril à 12:41 | hanibloo (#3569) répond à punchline

      Il faut en finir avec cette manie de différencier les uns des autres afin de promouvoir le développement réel du pays...Normalement tous ceux ou celles ayant la nationalité malagasy sont des....Gasy quelque soit leur origine, n’oublions que le malagasy de souche en lui même est issu d’un métissage...
      Concernant les kidnappings dans la communauté karana, il faut savoir que majoritairement parlant, c’est un coup monté entre eux d’où parfois l’absence de dépôt de plainte....peut être par manque de confiance aux autorités , mais surtout par peur de représailles venant de leur clan même

  • 14 avril à 11:16 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il est innaceptable que « l’ état » se contente de dire que ce sont des bandes organisées.
    D’ un comment le savent-ils ? : un aveu !
    De deux : ils attendent quoi pour les neutraliser, car qui pour croire que des bandes se spécialisent dans les enlèvements : qui ???
    Heureusement que la vindicte populaire a un coté raciste, car on se souvient du BBQ d’ Ambatoloaka, mais ce n’ était pas un karane ...
    Mais shut ! fô pas mettre de l’ huile / le afo ...

    • 14 avril à 11:21 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De préciser que les 7 keufs en faction à garder un véhicule en panne, pas un n’ a eu l’ heureuse présence d’ esprit de relever l’ immatriculation du véhicule : qui n’ était pas en panne ?

  • 14 avril à 11:18 | Gérard (#7761)

    cet enlèvement de plus, de trop, pourrait aussi être l’occasion de réclamer la poursuite de l’enquête concernant l’enlèvement d’Annie et Arnaud, brusquement enterrée il y a maintenant 1 an par le pouvoir, ce même pouvoir qui sait interrompre tout aussi brusquement l’enquête concernant une certaine conseillère très spéciale........
    pour mémoire Arnaud avait alors été libéré et Annie assassinée

    • 14 avril à 11:53 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Gérard

      Vous avez raison, ce serait l’occasion « rêvée » d’ouvrir une vraie enquête digne de ce nom, mais j’ai bien peur que ce voeu pieux reste hélas du domaine du rêve !

  • 14 avril à 12:06 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    9O enlèvements depuis 2O1O, 5O morts de vindictes dites « populaires » en une petite année et le pouvoir semble s’accommoder à cette insécurité qui touche notre société à l’exception notoire du clan au pouvoir !….
    En fait, l’insécurité, c’est le résultat du bilan du quinquennat mais il faudrait rappeler que sans elle, moins de corruption, moins d’affaires louches, bref, moins d’enrichissement de la caste au pouvoir !…
    Cette insécurité constitue un paravent indispensable, il est nécessaire voir incontournable !….
    Nous assistons au sans limite de notre société, plus aucune barrière, plus aucune ligne rouge, aujourd’hui, tout est permis, tout est toléré, il suffit simplement de ne pas se faire prendre et encore !..
    Nous entrons dans un monde bestial, où l’instinct prime sur le respect, on vole et on viole les religieuses, on détruit des villages par le feu, on étripe le voleur présumé en pleine rue, on « braséro » des supposés trafiquants d’organe …
    Tout cela dans une totale et complice impunité où certains imbéciles cherchent, néanmoins, des comparaisons débiles avec d’autres sociétés qui, elles, condamnent, emprisonnent, punissent lourdement ces auteurs, actifs ou passifs !….
    Qui, aujourd’hui, pourrait être surpris d’une telle descente aux enfers de notre société où le vola est devenu obsessionnel, fantasme, hallucinogène, drogue de référence du nanti comme du pauvre !….
    Et ce n’est pas le pouvoir qui nous donnerait le bon exemple, la fuite organisée de l’apparatchick hypertendue montre qu’il n’est pas disposé à lever le petit doigt pour tenter quoique ce soit !….
    Nous devons nous résigner à vivre dans une société où la loi du plus fort et du plus corrompu est l’unique règle et pour longtemps encore !….

  • 14 avril à 12:17 | betoko (#413)

    4 avril à 10:55 | punchline (#9673) répond à zorrolevengeurmasqué ^
    La communauté indo-pakistanaise exige des résultats et des actions ,

    cette communauté doit balayer devant leurs portes, ils ne payent pas d’impôts et taxes, ils sortent l’or dans les vagins, comme les vagineras, et ils exigent des resultats

    dans l’article, on dit qu’ ils ne portent même pas plainte donc leurs bagarrent inter-ethnique se voient en plein jours
    Entièrement d’accord Punchline , mais vous ne trouvez pas que c’est la faute à notre administration aussi si les Karana ne payent ni taxe ni impôts ? Qui a financé la campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina si non les Karana en majorité
    Comment se fait il qu’un karana ayant exporté de l’or clandestinement le quel a été condamné à 7 ans de travaux forcés s’est enfui à l’île Maurice et a pu rentrer très facilement à Tana sans que personne n’ose l’arrêter ? Idem avec la société Naza Eletronic . Son pdg un karana avait falsifié sa déclaration d’importation à la douane et avec le concours de Mbola un transitaire et conseillé de Hery Rajaonarimampianina , et personne n’a osé porter plainte contres ces deux escrocs , sans parler des blanchiment s’argent sale venant de Dubaï
    Ma liste n’est pas exhaustive non plus , vivement que le Bianco et le Samifin mettent sa main dans cette affaire un jour
    Un Karana n’est et ne sera jamais un malgache , déjà ils nous méprisent , nous volent et se comportent comme dans un pays conquis
    Suis je xénophobe ? pas du tout , Certainement le 23 avril , le 7 Mai et au mois de juin je vais en croiser des dizaines au consulat de France lors de l’élection présidentielle et législative française . J’espère avoir quelques discutions avec eux et surtout aux deux commerçants Karana qui me disaient , allez porter plainte , cela ne donnera rien car ce sont nous les Karana qui dirigent maintenant votre pays

    • 14 avril à 12:50 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      Salama hianao ra-Betoko : tsy mitovy hevitra aminao kanefa inty indray mitoraka, dia misy FAHAMRINANA tokoa ny lahatsoratrao****na dia efa tokoa no MANANA toe-tsaina toy izany« IREO BORI-SATROKA » betsaka IREO niara-nianatra tao @ny BAHUT **** efa tao @ny DRIZAREO ny manambanibany « MALAGASY » ohatra ry HYRIJ***HASSA*** sy ny maro tsy hary ho tanisaina !!! mandray ny nojonjainy izy IREO ankehitriny !!Samy tsara

    • 14 avril à 12:55 | hanibloo (#3569) répond à betoko

      Juste un ptit clin d’œil Bekoto...« Le coup d’état de 2009 » a été financé en grande partie par qui ??? Aussi je dirais qu’avant de critiquer Mr Rajaonarimampianina, vous les pro Rajoelina devrions d’abord balayer devant vos portes hi hi hi
      Rigolade à part , je ne suis pas d’accord si vous stigmatisez tous les karana gasy car coe partout il y a des bons comme des mauvais, et croyez moi il a des karana de souche qui raisonnent plus malagasy que certains malagasy de souche...et ils travaillent vraiment pour le développement du pays....Savez vous que Mr Ismael de la Cotona face à des vazaha met toujours en avant son côté Gasy mais jamais Karana ????

    • 14 avril à 13:33 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      les karanas n’ont aucun pouvoir direct en politique et donc sur l’administration gasy .
      S’ils parviennent finalement a leurs fins c’est qu’ils arrosent les responsables gasy qui ne demandent que cela .
      Alors charger ces karanas de tous les maux de Madagascar est un peu fort de café .
      Les Gasy reprochent a ces indo-pakistanais de les voler de les spolier mais alors pourquoi aucun gasy ,pratiquement, alors que vous êtes dans votre pays ,ne les concurrencent dans leurs activités .
      Les secteurs commerciaux ou ils sont en situations de monopoles sont plus qu’identifiés pourquoi les fiers gasy dûment formés ne s’installent-ils pas dans ces activités lucratives .
      L’import export ce n’est pas si compliqué que cela ,pourquoi vous laissez faire ?
      En ces colonnes interviennent quotidiennement des gens de culture assez développée ,vous expliquant doctement des tas de choses dans un Français ou Anglais impeccable !
      Nous comprenons alors que ce n’est pas un problème de formation car apparemment Madagascar possèdent des tas de cadres de haut niveaux !
      Alors qui a tort en cette affaire ,vous autres par impuissance caractérisée ou les karanas qui profitent de vos faiblesses ?
      Nous sommes dans le vieux problème de l’adaptation des espèces vivantes à leur milieu environnant(darwin) ,a n’en pas douter les karanas en ce sens sont beaucoup plus fort que vous .
      Et cela se voit car la quasi totalité de ceux ci sont riches et cela sans voler directement et honteusement l’argent de l’état !

    • 14 avril à 14:53 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à betoko

      Betroko, qui a cotisé et pactisé avec pour faire un french coup ? Depuis les militaires et pras partent souvent en mission de rapts. Mi-assume ry Betsikoko a

    • 18 avril à 17:24 | vuze (#918) répond à betoko

      En ces colonnes interviennent quotidiennement des gens de culture assez développée ,vous expliquant doctement des tas de choses dans un Français ou Anglais impeccable !

      Vous ne parlez pas du pilote Diego j’espère... :-)

  • 14 avril à 12:20 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Pour commencer, il faut dire que le kidnapping est plus que répréhensible, quelle que soit la victime, karana ou pas.

    La communauté karana est peut-être plus facilement touchée, parce que les kidnappeurs savent qu’ils ont les moyens de payer, quoique...

    Concernant les kidnappeurs, ou les organisateurs, les langues se délient peu à peu...

    C’est bien une bande très organisée en effet ; comment s’imaginer qu’une petite bande de petits malfrats puisse disposer d’autant d’armes et d’autant de moyens , s’il n’ y avait pas quelques manquements à la règle du côté de l’armée qui lui bien ces instruments.

    La question se pose de savoir si une certaine COMPLICITE de la part ce ceux qui devraient être au dessus de tout soupçon , ne serait pas à considérer ?

    Surtout que depuis des années, nous voyons bien que les vrais coupables ne sont pas toujours ceux qui se sont fait condamner.

    De plus les malfrats ne se sont jamais fait coincer VIVANTS : un mort ne parle plus ? A moins que...

    C’est juste une question...

    Bien sûr , il faut espérer qu’il ne s’agit pas d’une généralité parmi les détenteurs de ces armes...

  • 14 avril à 12:20 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    « où certains imbéciles cherchent, néanmoins, des comparaisons débiles avec d’autres sociétés qui, elles, condamnent, emprisonnent, punissent lourdement ces auteurs, actifs ou passifs !…. »

    Merci pour votre EXPERTISE et votre maîtrise inégalée du Présent de l’indicatif..très indicatif d’ailleurs !

     :)

  • 14 avril à 12:33 | dirk_cab (#6503)

    Madagascar , où la sécurité est assurée par ceux qui incitent à l’insécurité....

    Cela leur rapporte énormément .

  • 14 avril à 12:42 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les sites pour les échanges d’idées (c’est un euphémisme , évidemment) comme celui-ci où , tout participant a le droit d’utiliser un pseudonyme , ont leurs avantages et leurs inconvénients . Comme dans tout ce qui se fait , bien sûr .

    Les avantages sont multiples . En voici deux !
    Outre l’anonymat (?) qui protègerait ( ?) les intervenants des tentations qui démangent les tristement célèbres autorités gasy d’exercer à l’encontre de leurs opposants leurs impitoyables répressions (leur manière habituelle) , les auteurs des posts , en conséquence , publient librement leurs critiques dans une atmosphère de sécurité relative .
    Mais avouons que c’est mieux comme ça , plutôt que le contraire .

    Les inconvénients ? J’en cite deux ci-dessous .
    Sur ce forum , personne ne peut produire des preuves irréfutables de ce qu’il prétend être , pour de vrai . Par exemple , moi , saint-jo , je ne peux pas prouver que je suis une personne , et pas un robot . Un autre exemple , les trois ou quatre pseudonymes qui prétendent être des Français sur ce forum sont-ils vraiment des Français ou des usurpateurs de citoyenneté ? On ne peut pas le savoir de façon certaine non plus .
    L’utilisation de cette relative liberté de parole par certains qui ont des comptes à régler avec la France : en mettant tous les Français dans le même sac , dans lequel il n’y a que d’abominables personnes ; et par d’autres qui ne ressentent rien d’autre que de la haine à l’encontre de tous les Gasy , sans exception , et qui essaient de façon ridicule de faire croire que tous les Gasy , sans exception aussi , sont des débiles profonds .

    Ben ! Oui ! L’esprit de discernement n’est pas donné à tout le monde . Hélas !

    Je concède que ce n’est plus un secret pour personne : notre île à nous , les Gasy , est sous le contrôle total d’une ou même de plusieurs impitoyables associations maffieuses (pléonasme ?).
    Associations maffieuses trans-institutionnelles , trans-services publics et privés .
    Incluant des politiciens , des fonctionnaires , des militaires , des gendarmes , des policiers , des douaniers , des juges , des hommes et des femmes d’affaires , des hommes et des femmes de religion … et j’en passe .
    Rien que sur le cas des enlèvements d’otages : il est plus qu’évident que les malfaiteurs ont des renseignements complets et très précis (fournis par qui ?) concernant leurs victimes et l’état de la fortune de leur entourage , avant de lancer leur opération .
    Prétendre que ces malfaiteurs ne choisissent que des otages karana de nationalité française est une grossière manipulation , très douloureuse pour les parents et les amis des deux lycéens Gasy (dont la jeune fille fut violée avant d’être assassinée) à Toamasina .

    Questions :
    Qui sont les éventuels véritables débiles profonds ?
    Les quelques Gasy qui mettent tous les Français dans le même sac des abominables colonialistes ?
    Les trois ou quatre non-Gasy qui sévissent sur ce forum et qui tentent de façon ridicule de faire croire que tous les Gasy , sans exception , sont des débiles profonds ?

    • 14 avril à 13:06 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      Lueur d’intelligence de la part de St-Jo.

      Continuez, vous êtes sur la bonne voie.

      Orientations pour les prochaines analyses :

      1- qui a ouvert la boîte de Pandore en finançant le coup de 2009, en instrumentalisant les forces (gros bras, capsat, fis... ), en cultivant cette impunité des violences qui se retournent contre eux maintenant ( « exiger », « nos ressortissants », « une communauté précise et néanmoins française », ... ).

      2- pour les petits immigrés sans-dents du forum ( le césar vatomenaavec sa légion, le bâtisseur olivier-eiffel, le civilisateur-atavik, et les indigènes-tirailleurs qui leur reconnaît un « droit d’ingérence ) : vos voyez maintenant la différence de considération du Consulat quand il s’agit de distinguer entre vos petits malheurs quotidiens sur le forum et les soucis hautement stratégico-économiques touchant les milliardaires franco-karana ! Dire que vous vous croyez »représentant culturels de la nation française", hahaha !

      Allez, bon week-end les immigrés !

    • 14 avril à 13:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Désolé , babah koto « même pas la moitié » ,
      mais vous semblez ne pas avoir encore compris que je n’ai rien ,
      mais alors absolument rien ,
      de commun avec vous !

      Le couillon de foza RAMBO vous avait demandé un jour sur ce forum si vous êtes son cousin .
      Ce couillon de RAMBO qui ,
      exactement comme babah koto « même pas la moitié » ,
      se considère comme faisant partie du haut du panier de la crème des crèmes gasy .
      Sans pouvoir rien prouver de ce qu’il prétend , bien sûr .

      Hé ! babah koto , « même pas la moitié » !
      Par contre , moi , je sais juste lire et écrire . C’est ce que j’ai toujours dit sur ce forum .
      Et je suis un Merina de partout et de nulle part . Et çà , çà intrigue beaucoup le couillon de foza RAMBO (votre cousin ?) ainsi que sa « sœur » (ils se qualifient « frère et sœur » , hi-hi-hi !) , la foza k-to mécréante isandra , et qui m’a valu le qualif’ de « bâtard » , comme Jésus l’était lui aussi .

    • 14 avril à 14:51 | Behantra (#9165) répond à Saint-Jo

      1985

      Mba firy taminareo no efa ’majéra’ tamin’izany , teraka tamin’i taona faha 1965 ?

      Tadidinareo ve ireo TTS ny Ratsiraka nanao ’enlèvement’ teto Anatananarivo ?

      Tadidinareo ve ireo kung fu nanavotra an’ireo olona ireo ?

      Tadidinareo ve ilay Général praiministra , ankotrio moa dia ao aminy FFKM io rangaha io , niaro any ireo TTS ireo ?

      Tadidinareo ve ny famonoana any ireo kung fu ireo ?

      Atramin’izao dia mbola misy fianakaviana izay mitady ny fatiny ireo havany novonoina tamin’ireny andro ireny

      Kanefany dia io Ratsiraka io , loharano nipohirany ilay coup d’état taminy 2009 , dia miambo fa i Rajoelina dia saribakoly kely nampiasainy tamin’iny coup d’état 2009 iny

      Dia ho gaga ve itsika ra toa ka Rajao izay nohitsakitsahiny Rajoelina tamin’ireny ’passation de pouvoirs’ teny Mavoloha no manao valifaty ?

      Dia raikitra izany ny ady ...

      Avelao ifamono ho faty ao

      Sa ahoana ??

      Fety ny andro , sady Vendredi manifika androany , ny Karaoké eny amin’i By Pass efa misokatra , THB sy Dzama blanc ary B52 miaraka amina kaly betsimisaraka no anafana ny revy

      Atalata mifakahita e !

    • 14 avril à 17:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      @ behantra

      La destruction des foyers des TTS n’avait pas été les résultats d’actes spontanés . Ça avait nécessité des années de réflexion avant que la décision de mettre fin aux agissements des TTS fût prise . (Les TTS étaient principalement des gens d’Ambanitanana , comme les Baomanga des foza)
      Ces foyers étaient des lieux de résidence des voyous et des malfaiteurs civils , encadrés par les agents de l’Amiral rouge .
      Ces foyers servaient aussi de lieux de recel de biens volés et d’endroits où cacher les personnes prises en otages .
      Les TTS étaient logés-nourris et jouissaient de la protection et d’une totale impunité de la part de l’Amiral rouge . En échange les TTS exécutaient des basses besognes au bénéfice de l’Amiral rouge et de l’armée gasy .
      Le fer de lance dans les « mouvements » antananariviens de destruction des TTS était les pratiquants de kung-fu . Mais ils n’étaient pas les seuls .
      En 1986 , l’armée de l’Amiral rouge , pour venger les TTS, avait utilisé sa panoplie d’armement terrestre pour massacrer à Antananarivo les adeptes du kung-fu qui , eux , n’avaient que leurs mains nues .
      Plus tard , l’officier supérieur (originaire du Sud-Est) qui commandait ce massacre avait été exécuté à son tour à Fianar sur son lit d’hôpital (il était admis dans cet hôpital , suite à sa blessure lors d’affrontements armés pendant les mouvements populaires de 2002).
      Pour le coup d’état de 2009 , les enfants d’Iarivo étaient pris au dépourvu . On avait accordé trop de crédit à la promesse que le filoha de l’époque avait faite publiquement au million de citoyens présents à Mahamasina , juste avant le coup d’état . Évidemment , quelques jeunes , échaudés par les affrontements précédents face aux forces de répression , avaient jeté quatre ou cinq cocktails molotov , lesquels ont suscité la crainte dans les rangs des troupes du DJ . Alors Dolin avait menacé sur les ondes radio de multiplier la répression si les jets de coktails molotov continuent . Après réflexion , les jets sont suspendus .
      NB : Si vous voulez savoir la terrible efficacité des cocktails Molotov , vous pouvez consulter les documents historiques racontant comment les Filandais avaient mis en échec l’Armée Rouge au début de la Deuxième Guerre Mondiale

    • 15 avril à 00:21 | Gérard (#7761) répond à Saint-Jo

      «  »Outre l’anonymat (?) qui protègerait ( ?) les intervenants des tentations qui démangent les tristement célèbres autorités gasy d’exercer à l’encontre de leurs opposants leurs impitoyables répressions«  »

      vous vous trompez !

      cet anonymat n’est qu’une façade, il est très facile de retrouver l’auteur des « contributions » sur un tel espace de discussion (adresse ip)

      mais les autorités malgaches sont laxistes, j’en veux pour preuve un article de TNN insultant directement le président traité de kon.ard ! et resté sans conséquences...

      http://www.tananews.com/asides/jiramaty-coupures-micro-coupures-delestages

      juste pour voir, essayez la même avec Erdogan, Hollande, ou Trump,

      bon courage !

  • 14 avril à 13:13 | Isandra (#7070)

    C’est toujours déplorable et révoltant quelle que soit la circonstance, quand les affaires des adultes sont impactés sur les enfants qui n’ont rien demandé pour qu’ils soient,...

    C’est possible qu’il s’agisse de règlement de compte inter-communauté, mais le fait qu’il se passe sur le territoire malagasy, nous montre bien combien nos forces de l’ordre ont leur limite. D’autant plus, il s’est passé devant eux, ces kidnappeurs les défient avec insolence,...

    • 14 avril à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La France se mêle de nos affaires nationales concernant de ce kidnapping, tandis que les Etats unis concernant les affaires Claudine,...

      Mais, pourquoi, Hery n’a t il rien dit sur la sécurité des Malagasy en France, après les décès des Malagasy pendant les attentats de Paris et Nice,...ainsi que sur le respect de droit de l’homme et international,...après les deux bombardements des Américains lesquels ont causé des morts d’homme,...?? La réciprocité oblige,...

    • 14 avril à 14:26 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Comme d’habitude mauvaise foi a tous les étages ,c’est puéril et contre productif .
      J’espère que vous etes comme Betoko et beaucoup en la caste dirigeante de double nationalité .
      Ces karana ?comme les gasy ne voulaient pas leur donner de passeport et donc devenaient appatrides ,se sont sont tourner vers la Farnce pour en obtenir un .
      Ils sont donc comme vous et comme beaucoup d’opportunistes « Français » et donc quand problème surgit des mauvais garnements gasy il s’appuie sur la France pour se défendre .
      Betoko peut vous expliquer en long en large et en travers tout les avantages de ce petit jeu .

      Sinon pourquoi vous continuer ainsi dans cette petitesse gasy gasy ?

  • 14 avril à 13:34 | zanadralambo (#7305)

    Chronique d’un racisme ordinaire, la xénophobie poussée à son paroxysme….Certains mots m’ont fait froid dans le dos hier et avant hier. Ces mots que j’ai déjà entendus chez les fachos en France. La haine comme seul argument, la haine de l’autre qu’on accuse de tous les maux, qui est forcément responsable de nos malheurs. Taper sur l’étranger pour le plaisir de taper, trouver un bouc émissaire, le bouc émissaire…Et s’exonérer de toute responsabilité dans notre faillite.

    C’est donc la faute à la France si on a renversé la table en 72. C’est la France qui nous a obligés à élire, en décembre75, un capitaine de corvette qui a changé notre société . C’est la France qui nous a imposé la révolution socialiste qui a fait sombrer le pays . De joyau de l’océan Indien, nous sommes devenus la terre des damnés. C’est la faute à la France…

    Je ne suis pas là pour défendre Olivier, c’est un grand garçon, il sait le faire tout seul. Et puis, j’ai vu que tous les vazaha du coin, le raciste atavique en premier, sont venus à sa rescousse…j’avoue que j’en ai ressenti comme une gêne, quand je pense que ces mêmes personnes, à part Olivier, n’ont rien, mais rien trouvé à redire contre les propos inadmissibles qu’Atavisme a tenus contre une partie de notre peuple. Mais quand j’ai lu les attaques vraiment personnelles dont Olivier a fait l’objet, là, je me suis dit que VVSII et Babah ont dépassé les limites. S’en prendre à sa femme et ses enfants qui, eux, ne vous ont rien demandé, c’est d’une bassesse. Parce qu’elle a épousé un vazaha, il faudrait la tondre ? Et ses enfants, parce qu’ils sont nés d’un mélange, forcément, ils ont le sang impur ? Si ce n’est pas du racisme, Dieu que ça y ressemble. Et puis, que reprochez-vous à Olivier ? De dénoncer la corruption, la gabegie qui sont devenus la règle de vie dans ce foutu pays ? Bon Dieu, les gars, mais il vit parmi nous, au milieu de nous, même en détournant la tête, il ne peut pas ne pas voir la m. où nous sommes. Parce qu’il est vazaha, c’est forcément un s.alaud ? Désolé, mais j’en connais plein de vazaha qui ont appris à connaître ce pays, qui l’aiment sincèrement….Ces bénévoles français qui donnent de leur temps pour aider, éduquer, construire chez nous, vous en faites quoi ? Donne et dégage ? C’est ça, votre philosophie ? Je connais personnellement des médecins qui prennent sur leurs vacances pour apporte aux Malgaches ces soins que notre pays leur refuse…Et ces religieuses (moi qui suis agno, pourtant, je leur dis chapeau bas) qui abandonnent le confort douillet de leurs chaumières pour venir aider vos compatriotes, vous en faites quoi ? Pour un Atavisme qui fait dans l’immonde, combien de Français admirables, justes ? Vos mots leur ont fait mal, ils n’ont pas mérité la généralisation que vous faites. La haine vous aveugle, c’est bien dommage…

    Vous ne supportez pas que les étrangers critiquent les ripoux qui polluent la vie de nos compatriotes. Vous êtes les seuls à avoir le droit de le faire…vous voulez rester entre vous. Pourquoi ne pas pousser alors la logique jusqu’au bout et écrire en malgache afin que ces maudits Français ne vous comprennent pas ? Assumez, les gars. Vous êtes planqués, comme moi (osez dire le contraire), dans cette France que vous haïssez, dont vous parlez pourtant si bien la langue. Vous en êtes citoyen, vous y votez, vous y avez construit votre vie. Comme moi. Mais vous refusez la réciproque aux Français, vous refusez d’admettre l’idée même qu’ils épousent une Malgache, qu’ils aient des enfants malgaches. Vous n’avez aucune reconnaissance, même pas celle du ventre envers cette France qui vous donne ces droits que la terre de nos ancêtres n’est pas sûre de vous donner...

    Je ne suis pas nationaliste, je ne le serai jamais. Je ne partage pas votre haine. Dieu préserve mes garçons de l’avenir dont vous rêvez pour notre pays. Je suis le seul à m’élever contre votre xénophobie primaire, tant pis. S’il devait en rester un pour dénoncer les idées que vous prônez, je serai celui-là.

    • 14 avril à 13:55 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zanadralambo

      Je sais que vous me comptez au rang des néocolonialistes primaires fachos racistes irrécupérables, et donc que mon approbation vous fera une belle jambe, .... mais je tiens quand même à vous applaudir à tout rompre (tant qu’à faire !) pour cette saine colère que vous venez de laisser éclater !
      Vous démentez de la meilleure façon qui soit mes amalgames à l’emporte pièce et peu flatteurs pour les Malgaches en général, et j’en suis ravi de constater que tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac sur ce forum !

      Que cet aveu ne vous oblige pas à me trouver des qualités que je n’ai pas ...

    • 14 avril à 14:11 | dirk_cab (#6503) répond à zanadralambo

      Bonjour,

      Je ne vous demande pas d’être « nationaliste », juste d’être « un tout petit peu patriote » , c’est à dire de ne pas oublier que vous êtes aussi redevable du pays d’où vous venez, à moins que vous ne soyez pas gasy, dans ce cas, je m’en excuse.

      Quant à l’échange franco-malgache , je ne peux que vous approuver, étant donné que j’ai moi-même plusieurs cousins et cousines issus de cette proximité, et qui apportent leur contribution au développement de leur 2 pays.

      Pour la xénophobie que vous dénoncez « à juste titre » sur ce site, sans vouloir être le médiateur, concevez quand même qu’il y a de quoi, vus les propos anti-gasy de certains intervenants, je ne vais pas les citer pour ne pas leur faire de la pub.

      Juste pour finir, le RACISME ne se passe pas que dans un sens , et pas qu’à Madagascar....

      Et je pense que le gasy , quoiqu’on dise , a toujours reçu tous les ressortissants de tous les pays.

      Qu’il se rebiffe contre ceux qui essayent de l’infantiliser n’est que justice, pour moi.

      Et si l’on suit les campagnes pour les futures élections en France , je pense que question xénophobie, la France n’a rien à envier à Madagascar....

    • 14 avril à 14:22 | Babah (#9347) répond à zanadralambo

      @ Zanadralambo,

      Ne faites pas une lecture biaisée. Ne prenez pas cette posture des analystes vazaha et des medias politiquement correct : ne niez pas la correlativité des réalités.

      Tout comme vous, je ne suis pas pour la violence, toutes les violences. Tout comme vous je sais que la xénophobie et le racismes ne sont pas des qualités. Mais personne n’a le monopole des vertus.

      Si, les Atavik, Vatomena, Olivier2, Zorro, et autres Betoko ou Diego se pavannent de leur vazahitude pour taper sur Rajao et les institutions gasy tout le temps, ce serait de la « coopération culturelle » ? Parler des gasy comme ils le font, ce n’est pas du racisme ordinaire ? Un seul exemple : oser insinuer que la colonisation ait été globalement bénéfique, vous n’y voyez aucun rabaissement, vous ? Et ensuite, exiger des comptes sur ce que les gasy ont fait, après leur passage, de leur apport colonial ... pour, enfin, oser « rêvasser » à un retour légitime de la légion étrangère française ?!

      Libre à vous de choisir le masochisme. Moi, je n’ai aucun compte à rendre à des petits smicards qui se la pètent en venant vivre ici pour gagner au taux de change de l’ariary, car indigents en restant chez eux, et qui bombent le torse comme des gorilles car ils peuvent se payer des femelles en donnant des cours de civilisations aux lémuriens locaux.

      Un individu se définit et se juge par ce ses actes, non par son appartenance à une communauté ou une nation ou un tribu ou une meute ...

      N’oubliez pas que les conteneurs et les navires de bois de rose, envoyés en Chine, au début e la Transition pour le budget de Rajoelina étaient du groupe scac-bolloré, souvenez-vous des actions de Chataîgnier en 2009 avec les Putschistes : pourquoi s’attendre à mieux maintenant si les mêmes continuent à perpétuer les gestes que ces commanditaires du Coup ont grassement payé alors ?

      Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes, que les vertueux français ne viennent pas jouer leur cinéma de vièrge effarouchée maintenant ... C’est la leçon qui est tirée aussi des crises du Proche et Moyen-Orient : l’Irak, la Lybie, la Syrie, ... voyez le boomerang du terrorisme islamique, etc. C’est trop simple de se poser en donneur de leçons après s’être fourvoyer à faire des calins au diable.

    • 14 avril à 15:00 | atavisme premium (#9437) répond à zanadralambo

      Eh papy faut que tu arretes le Dzama club,tu radotes et avec alzheimer qui te guettes tu va mettre des postillons partout .
      Va prendre ta camomille ,car tu va faire comme Basile,parti de s’énerver contre les moulins a vent.

    • 14 avril à 15:03 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonjour Dik_cab. Je suis un Malgache pur jus. Et patriote, quoique vous en pensiez. Si être patriote, c’est fustiger l’étranger, le Français en l’occurrence, à la moindre occasion, eh bien, tant pis, je ne suis pas patriote. Les insultes, je connais. Pour la plupart des forumistes ici, je ne suis qu’un traître, un félon, un « suceur ».

      Désolé, mais je ne pouvais pas laisser passer la bordée d’injures que Babah et VVSI ont balancées hier et avant-hier. A travers Olivier qui était nommément cité, ce sont tous les Français, tous les étrangers qu’ils ont matraqués. Je vous avoue que j’ai longtemps hésité avant de prendre ma plume de renégat, mais l’appel d’un couple d’amis corses qui va régulièrement à Mada, qui se sont sentis blessés par ces propos violents, m’a fait comprendre que je me devais d’intervenir ; afin que les vazaha qui nous lisent ne croient pas que tous les Malgaches sont d’affreux racistes. J’ai des cousins qui sont mariés avec des vazaha (ce mot n’a rien de péjoratif de ma part), ont fait des enfants avec (l’horreur !!!!), j’imagine leur peine quand ils ont vu cette généralisation absurde.

      Le racisme existe en France, l’ai-je jamais nié ? Mais reconnaissez aussi qu’il y a des hommes de bonne volonté qui sont admirables de tolérance dans cette France que nos nationalistes n’ont cesse de brocarder. La moitié de la France refuse l’extrémisme, qu’il vienne de gauche et surtout de la droite. La France est le pays des droits de l’homme, tout n’y est pas parfait, mais le mot « droits »y a un sens, ce sens qu’il a définitivement perdu chez nous. C’est aussi le pays des gens bien, autrement, pourquoi nous y restons. On n’est pas si mal que ça, dans cette France que vous haïssez les gars , pensez-y.

      Vous me reprochez à demi-mot de faire deux poids deux mesures, de m’en prendre aux xénophobes malgaches et de me taire face aux calomnies que déversent quotidiennement certains Français sur ce site. Vous avez raté des épisodes, plus d’une fois, j’ai essayé de remettre à sa place le dénommé Atavisme qui sortait des insanités sur mon peuple.

      On peut m’insulter, me traiter de tous les noms. Mais je n’accepterai jamais que la dérive nationaliste pollue nos esprits. Le nationalisme, c’est la haine, le rejet de l’autre ; que ce soit à Mada, la terre de mes ancêtres, ou en France mon pays d’adoption, je le combats. A ma façon. Pour l’avenir de mes deux garçons que j’élève dans l’amour du pays dont je suis issu et fier et dans la loyauté envers cette France qui m’a tout donné. Qui m’a donné, au risque de susciter la haine de Babah et de VVSI ( pour qui je suis définitivement un Rasanja) ce que le pays de mes parents ne m’a jamais donné.

      Et puisque j’ai l’occasion de le dire, je condamne avec la plus grande vigueur le rapt, un de plus, un de trop comme dit Gérard, qui a frappé ce lycéen. Qu’il soit fait contre un karana,un gasy, un sinoa ou un vazaha, c’est un acte crapuleux. Et je dis tout simplement à Bekoto qui a l’air de s’en réjouir que ça peut arriver à tout le onde, à lui comme à moi. Alors, un peu de décence…

    • 14 avril à 15:16 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Le racisme quelque soit sa nature est à bannir.
      - Les vazah qui critiquent Madagascar, la politique malgache, c’est leur droit. Par contre, l’inverse est aussi valable en critiquant la France, la politique de la Francafrique. C’est de ce côté là où vous perdez un peu le répère. Ce qui ne signifie que toutes les gabegies et les problèmes d’ingérence malgache proviennent tous de la France. Par contre, il y a une part d’irresponsabilité de la France d’ingérence par exemple concernant l’événement de 2009, dans les relations diplomatiques même s’il y l’avantage des expatriés, la sécurité sociale, la CAF,en France.
      Disons dans l’affaire Cahuzac, Fillon, Penelope,... et d’autres qui remplissent un cahier de 100pages, il faut se taire ?! Sinon on est considéré de traître. Remarquez l’attitude d’Atavisme dans son post d’hier,.... Zorro est dans la même situation. L’attitude de VVSI est tout à fait honorable face à ces agissements.
      - Sachez que les français qui participent sur ce forum, sans les généraliser ont une attitude méprisante qui relève du cynisme et la tendance à cracher dans les us et coutumes malgaches (les i.diots y en a).
      - En France tout n’est pas rose non plus ?!

    • 14 avril à 15:16 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,
      Le racisme quelque soit sa nature est à bannir.
      - Les vazah qui critiquent Madagascar, la politique malgache, c’est leur droit. Par contre, l’inverse est aussi valable en critiquant la France, la politique de la Francafrique. C’est de ce côté là où vous perdez un peu le répère. Ce qui ne signifie que toutes les gabegies et les problèmes d’ingérence malgache proviennent tous de la France. Par contre, il y a une part d’irresponsabilité de la France d’ingérence par exemple concernant l’événement de 2009, dans les relations diplomatiques même s’il y l’avantage des expatriés, la sécurité sociale, la CAF,en France.
      Disons dans l’affaire Cahuzac, Fillon, Penelope,... et d’autres qui remplissent un cahier de 100pages, il faut se taire ?! Sinon on est considéré de traître. Remarquez l’attitude d’Atavisme dans son post d’hier,.... Zorro est dans la même situation. L’attitude de VVSI est tout à fait honorable face à ces agissements.
      - Sachez que les français qui participent sur ce forum, sans les généraliser ont une attitude méprisante qui relève du cynisme et la tendance à cracher dans les us et coutumes malgaches (les i.diots y en a).
      - En France tout n’est pas rose non plus ?! Cela ne signifie, il faut partir sinon.
      Dépassez un peu cette attitude d’un soumis à la Tsimahafotsienne. Le club des HPI est ailleurs !

    • 14 avril à 15:56 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Babah.
      J’ai dit ce que j’avais à dire sur la colonisation. Elle a été un viol. Mais de la à nier qu’ à côté du mal qu’elle nous a fait, elle a aussi eu des effets bénéfiques (les écoles, la santé, les réseaux routiers et ferroviaires…j’en passe), c’est faire preuve d’un certain déni. Je sais que mes propos vont provoquer une crise d’hystérie chez les patriotes purs. Et pourtant ! Ces mêmes apports que par bêtise pure, nous avons cassés comme un vulgaire jouet quand en 72 on a botté le c.u aux vazaha…pour les remplacer par d’autres vazaha. Les Malgaches sont si habiles à détruire, pour construire ou reconstruire, c’est autre chose. Ce n’est pas du politiquement correct, j’en conviens. Tant pis.

      Que vous vous attaquiez à des vazaha qui essaient de nous monter les uns contre les autres, qui insultent nos ancêtres, je n’y trouve rien à redire, croyez-moi. Mais que vous vous insurgiez parce qu’ils dénoncent les abus quotidiens de notre société, les tares de ceux qui nous dirigent (c’est un peu facile de dire que la mafia qui nous dirige c’est leur faute, comme tous les maux qui minent ce pays, c’est leur faute),.. pardon, mais c’est n’importe quoi. Ils vivent là, au milieu de la misère qui gangrène le pays. Et il faudrait qu’ils se taisent, qu’ils détournent les yeux ? Vous seriez les premiers à parler de non assistance à peuple en danger ;

      Peut-être suis-je maso. Si dénoncer les méthodes que vous employez, c’est être maso, soit je le suis. Mais, entre nous, êtes-vous fier de ces allusions franchement gratuites et déplacées que vous avez faites à propos de la femme et des enfants d’Olivier ? Vous avez des comptes à régler avec lui, étiez-vous obligés de souiller comme vous l’avez fait des personnes que vous ne connaissez même pas ? Encore une fois, je ne veux pas de cette haine que vous propagez, je refuse cette idéologie extrémiste et xénophobe que vous véhiculez. Vous et vos amis ne m’aimez pas, tant pis..

    • 14 avril à 16:26 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Non Dirk_cab, on s’est mal compris. Je suis marié à une gasy pur jus, elle aussi. Mes garçons savent qu’Ambo...est la terre de leurs ancêtres, que comme moi, ils y retourneront poussière. Qu’ils sont les descendants de Ralambo. Ils sont fiers d’être Malgaches, à leurs amis qui les prennent pour des Cambodgiens, ils répondent haut et fort qu’ils sont Malgaches. Ils sont fiers de leur pays, ils s’en revendiquent. Mais ils sont aussi attachés viscéralement à cette France, le pays où ils sont nés, où ils vivent et vis à vis duquel je leur ai appris la loyauté.

    • 14 avril à 17:11 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zanadralambo

      sans surprise, et quel que soit le sujet abordé, et Dieu sait que celui d’aujourd’hui est grave, le « débat » retombe dans l’ornière habituelle « Tout ça cé la fôte à la colonisation et aux vazaha facho racistes du forum ! » avec sa variante récente « et la fôte aux lécheurs de bottes gasy ! »

      Je rappelle aux patriotes chatouilleux que c’est à Madagascar — le pays du fihavanana (MDR !) — qu’un ado s’est fait kidnappé et que cet acte immonde perpétré par des Malgaches n’est pas un acte isolé, loin s’en faut !

      Pour changer, montrez-nous que vous avez un minimum d’humanité et de c...lles au q. en vous indignant du fait que votre pays est le terreau de tels actes au lieu de pleurnicher sur le fait que les vazaha du forum vous disent vos 4 vérités !

    • 14 avril à 19:13 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Babiah.— Ne vous effrayez pas : Ce n’est pas demain la veille que la Légion sera larguée sur Madagascar .La France n’est pas prete à prendre en charge 22 millions de malgaches déconfits et à moitié affamés .Le grand général De Gaulle savait ce qu’il faisait en poussant à l’Indépendance les territoires africains.Mais il n’avait pu imaginer que des millions de déshérités se rueraient au pays de l’ancien colonisateur .Un véritable plébiscite . Le général a manqué de clairvoyance .Il n’a pas mis les barrières nécessaires .
      Le racisme Français ? dire cela alors qu’en France le métissage est une valeur en hausse !!! Ecoutons celui qui fut le premier magistrat de France ,l’ex président Sarkozy

      « L’objectif c’est de relever le défi du métissage que nous adresse le 21 ème siècle .Ce n’est pas un choix .C’est une OBLIGATION,c’est un impératif .On ne peut pas faire autrement au risque de nous trouver confrontés à des problèmes considérables .Nous devons changer.Alors nous allons changer .On va changer partout en meme temps,dans les entreprises ,dans les administrations ,à l’éducation ,dans les partis politiques ; Et on va mettre des obligations de résultats .Si ce n’est pas volontaire, il faudra alors que la République passe à des méthodes plus contraignantes encore ; »"
      Qui dit mieux ?
      Et c’est pour cela ,mon colon , que la France ne ressemble plus à la France .!

    • 14 avril à 22:19 | kozobe (#7754) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,
      Détrompez-vous, vous n’êtes pas seul. En mon âme et conscience, je trouve votre extrême indignation totalement légitime et justifié quant à tout ce que vous veniez de mentionner. Vous vous rappelez, il y a quelque jours de cela, j’ai loué ici votre persévérance à dénoncer inlassablement ce genre d’attitude. En ce qui me concerne, je trouve d’une indécence absolue de toujours chercher à faire le parallèle avec ce qu’il y a de pire chez les autres. Depuis longtemps déjà, en public, je n’ose même plus critiquer ce qui se passe en Centrafrique, au Sud-Soudan, en République « Démocraturique » du Congo, en Somalie, en Érythrée, et j’en passe, quand je vois ce qui se passe chez nous. Nous n’avons aucune excuse valable, absolument aucune, pour expliquer notre inexorable descente aux enfers. Pour ceux qui cherchent à nier l’évidence, à toujours rejeter la faute sur les autres, à se complaire dans une attitude victimaire et qui, inconsciemment, affirment que nous n’avons aucune prise sur notre destinée, qui ne supportent la moindre critique sur nos aberrations et autres errements pour autant, je ne trouve rien à dire. Quand je pense qu’il existe encore des compatriotes, qui continuent à tendre une, des embuscades contre le colon, au détour d’un sentier, quelque part à Madagascar, après presque 60 ans d’indépendance, l’incompréhension m’henvahit.
      Pour terminer, cher compatriote, en un mot comme en mille, vous n’êtes pas seul.
      Bonne soirée à vous

  • 14 avril à 13:45 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    Ce forum m’aura au moins donné l’occasion de faire « virtuellement » votre connaissance, et je le répète :
    C’est aussi grâce à des gens comme vous que l’image que j’ai de votre pays est REHAUSSEE..

    Comme quoi donner son avis contre vents et marées peut aussi avoir son importance !

    GARDEZ LE SOURIRE !

    • 14 avril à 14:49 | Babah (#9347) répond à olivier2

      @ Olivier2,

      Vous ne voulez pas que je vous donne mon image à moi de votre pays à vous ? C’est gratuit.

      Comme si les Gasy vivent pour « rehausser l’image du pays » aux yeux d’un sans-dent qui s’appelle olivier !!!

      Joyeuses pâques, grand observateur olivier .

    • 14 avril à 16:09 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Turping, mais nous sommes-nous jamais privés de commenter les affaires Cahzac, Fillon…et j’en passe ici ? Les mêmes qui dénient aux Français le droit de dire du mal des affreux de ce pays ne se gênent surtout pas pour taper sur le système français qui nous aurait appris la corruption. Entre nous, l’élève malgache a dépassé le maître français.

    • 14 avril à 16:17 | dirk_cab (#6503) répond à olivier2

      @ Zanadralambo,

      Rassurez vous , je ne fais non plus partie des gasy qui crient au loup contre les « vazaha », pour les raisons que je vous ai expliqué...Sauf quand le vazaha se met à « crachouiller » sur le gasy .

      D’autre part , j’ai eu à plusieurs reprises eu l’occasion de recevoir dans ma famille et de cotoyer des vazaha en mission à Madagascar. Tous ces vazaha sont repartis avec une autre image de Madagascar et à aucun moment je ne les ai vu critiquer la mentalité et la culture de notre pays.
      Au contraire , ils ont trouvé dommage que ce pays soit tombé à ce niveau pitoyable.

      Bref , pour vous dire aussi que je suis contre ce refus de l’autre tout simplement parce qu’il n’est pas gasy.

      Pour moi , ce pays doit rester ouvert à TOUS ceux qui sont prêts à l’aimer et qui veulent le développer.

      Vous dites que vous avez des enfants de votre union des 2 cultures, je trouve cela fabuleux, 2 cultures valent mieux qu’une, dit-on. Je le vois bien quand je discute avec ces gasy issus de ces mixages, ils ont une autre vision qui pourrait faire avancer ce pays....

      De plus, ces jeunes franco-malgaches doivent aussi avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs à Madagascar.

      Mon idée est de dire "gasy de tous les pays , unissons-nous ! N’oublions jamais notre pays parmi les autres ! ’

      Le pays est dans un état lamentable , viol, assassinat, corruption,enlèvements , etc... Tout cela est inacceptable, mais le responsable est ce gouvernement de mafieux qui s’est fait « élire », si encore on peut parler d’élection ?

      Par contre , il faut rester fier d’être gasy malgré tout, et ne pas accepter que d’autres essayent de nous dénigrer.

      Vous avez bien vu , je pense , les réactions qui ont suivi votre post ....Cela en dit long sur ce que certains pensent de nous.

  • 14 avril à 13:53 | gang’s (#4016)

    @ Zanadralambo
    « Racisme primaire qu’il dit... »
    Et tout ce tintouin pour incriminer les Malgaches , alors que vous vous apprêtez à instaurer au pouvoir,
    la reine du « racisme primaire »,c’est à en mourir de rire.
    Dès fois vaut mieux ne pas manifester sa joie auprès des hypocrites.

  • 14 avril à 14:04 | atavisme premium (#9437)

    Babah,
    Tu est sans conteste un des nombreux représentants de la petite mais sale mentalité gasy gasy qui a conduit ce pays dans la situation désastreuse ou il se trouve aujourd’hui .
    Toi et ceux qui t’écoutent êtes comme les tribus amazonienne d’Amérique du sud qui refusent l’apport extérieur et donc la mondialisation économique et politique qui n’est en fait que le résultats des lois constatées notamment pas darwin sur l’évolution des espèces .
    En plus clair ,tu t’adaptes ou tu disparaît et cela est vrai pour chacun de nous sur cette terre
    Malheureusement pour certain ou heureusement pour d’autres ,votre inaptitude a vous mettre en conformité à ces lois qui ne sont dictées par personne en particulier mèneront et cela dans un avenir proche a la disparation de votre culture et de vos singularités.
    Vos descendants vivront pour les plus chanceux en Europe ou en Occident (tes parents ont compris avant toi cet histoire et c’est ainsi qu’ils ont tout fait pour te sortir de ton pays )et les autres seront les valets des karana et des chinois .
    Les petits cerveaux rétrécis comme le tiens n’auront alors plus rien a défendre d’indéfendable et sombreront dans l’indifférence générale .

  • 14 avril à 14:24 | kartell (#8302)

    Difficile dans le contexte malagasy de croire que ces enlèvements sont organisés sans préparation préalable, ni complicité extérieure parmi ceux sensés assurer la sécurité de tous …
    La passivité des bourriques en faction devant le lycée en dit long sur la facilité effective des kidnappeurs à faire leur job ….
    Mais, à qui profite les rançons obtenues, aux seuls actifs ou plutôt partagées avec certains facilitateurs de l’opération ?,
    Qui peut croire que le lieu de séquestration du malheureux est vraiment indécelable sans éveiller l’attention de personne ?…..
    Bref, ces kidnappings sont-ils le fruit du hasard ou plutôt le fruit d’une « enquête » du milieu qui a ciblé les victimes potentielles en fonction de leurs richesses et de leurs origines et obtenu l’accord tacite de certains « officiels » ?….
    Les sociétés de gardiennages et de protection font depuis quelques années recettes, elles deviennent incontournables dans la sphère économique en devenant un plus indispensable pour ceux qui ne voudraient pas se transformer en loto vivant !…..
    Difficile d’imaginer que le pouvoir fera un gros effort pour ralentir ce phénomène mais il est clair que la France, partie prenante dans cette ième affaire, saura faire entendre sa voix à un président qui se voit ainsi, tancer par son partenaire de toujours et par ceux, localement, qui sont exaspérés par son comportement complice dans le jeu de dupe de sa collaboratrice « sauve qui peut »….
    Aujourd’hui, les temps sont durs, le bois de rose épuisé, il fallait trouver d’autre portes de sorties, celle-ci en était une mais à trop renouveler ces kidnappings, le risque est grand que le pouvoir soit contraint à voir son image à l’étranger se ternir un peu plus encore en faisant du pays, celui qui vaudrait mieux éviter, sans nécessité absolue !….
    L ’arroseur arrosé, « mouillé », craindra-t-il d’être, ainsi, trempé ?…..

  • 14 avril à 15:00 | olivier2 (#9829)

    @ Babah

    Ne vous privez surtout pas de me donner votre avis sur quoi que ce soit..y compris sur l’image que vous avez de mon pays, qui se trouver être aussi le pays de pas mal de malagasy..

    Allez y...libérez vous..Je suis preneur, et contrairement à vous et vos amis , je ne vous l’interdis pas..

    Sans dents ? etc..smicards..revisionnistes..etc.. Je vous laisse à vos délires Babah..
    Vous avez décidément un SACRé problème avec la France, les Français, les smicards et ceux qui OSENT...oulala les MECREANTS, porter un jugement sur la vie quotidienne à Madagascar..

    Vous parliez des « frustrés » qui écument ce Forum..

    A en voir votre réaction EPIDERMIQUE et néanmoins révélatrice..vous venez de rejoindre leurs RANGS..

    Soyez rassuré, je ne suis ni étonné, ni fâché..

    Bon WE

    • 14 avril à 15:14 | Babah (#9347) répond à olivier2

      @ Olivier2,

      Oui, le forum sert à ça : rapeller aux vaniteux qu’il y d’autres vaniteux à leur côtés.

      J’ai remarqué les petits changements de ton. Sauf pour Atavik et Vatomena.

      La perfectibilité appartient à toutes les bonnes volontés.

    • 14 avril à 15:26 | punchline (#9673) répond à olivier2

      Babah fait de la diversion, c’est propre aux apparatchiks Malgache bourré de couardise
      on est vraiment dans un cours de maternelle avec lui :j’ai volé , oui, mais toi aussi tu as volé...
      tu parles de biens et affaires publics, ll te parle des jalousie

      c’est tellement facile avec bABAH , cela évite d’aborder le sujet, et surtout de faire travailler le cerveau

      solution : aux français amoureux de Madagascar qui interviennent, FAITES LA DIFFÉRENCE ENTRE GOUVERNANTS ET LE SIMPLE MALGACHE DE LA RUE

    • 14 avril à 16:22 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      @Babiah __ Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais elles restent des vérités.Tant pis pour ceux qui ne veulent pas les entendre quoique rester enfermé dans sa bulle est plutot confortable.
      Joyeuses Paques

    • 14 avril à 17:54 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Le pays colonisateur a toujours servi d’exutoire aux frustrations de certains d’entre nous, c’est un bouc-émissaire formidable du passé, présent voir d’avenir, la serpillière d’excellence, le keenex royal, le mouchoir à tout faire !….
      D’autant qu’il sert de base arrière à un certain nombre d’enrichis voir de mal acquis, binationaux qui font de cet hexagone vilipendé, leur pays rustine de l’eldorado et du pouvoir dépenser !….
      Auquel il faudrait ajouter l’outrecuisance de notre diaspora qui en a fait sa nouvelle raison de vivre et sa terre d’exil pour ses rejetons !….
      Comment avec tout cela, considérer autrement votre pays dont certains ont visiblement encore des comptes à solder d’autant plus que Madagasikara s’éloigne de plus en plus de l’acceptable et du raisonnable ? ….
      Laissons ces rancoeurs s’exprimer jusqu’au bout de la nuit, le cri des chacals a ceci de rassurant, que demain, il fera jour, comme d’habitude, ! …...

  • 14 avril à 15:39 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo.

    Loin de moi l’idée de « diviser pour mieux régner » ..même pas sur un plateau d’argent !

    Mais Bon que voulez vous on ne se refait pas..même sans les dents...

    Je lis que notre ami Turping écrit : « Dépassez un peu cette attitude d’un soumis à la Tsimahafotsienne. Le club des HPI est ailleurs ! »

    Dois je y voir..pardon y déceler un message subliminal méprisant à destination d’une c.ste inférieure ?

    OULALA moi je vais ramasser !!!!

    LOL

    • 14 avril à 16:17 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      Bonjour, Olivier. Je m’attendais à une volée de bois vert, je suis servi. Je suis un vilain petit canard, un traître à sa patrie, un vendu, un valet. Le personnage vil et puant dont vous avez fait la connaissance virtuelle sur ce site de fachos (de tous bords, de toutes couleurs), pas sûr qu’il mérite les louanges, intéressés diront les mauvaises langues, que vous lui tressez. Oui, gardez le sourire. Et passez le bonjour à votre épouse qui a dû passer un mauvais moments à la lecture de l’ode que des mauvais poètes lui ont dédiée hier.

    • 14 avril à 18:30 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier,
      - Je vous ai déjà parlé il y a un an ou deux ans que dans ma famille, ma soeur la plus jeune s’est mariée à un vazah. Ils ont 4 enfants et vivent à Madagascar depuis 10 ans déjà.
      - Elle est notaire, toute la clientèle de l’Ambassade de France fait appel à elle à part les autochtones, la clientèle d’Ambatovy, etc...
      - Le vazah n’a plus de famille, il a hérité. Ils ont une maison à louer en France, et ont deux autres à Madagascar dont le deuxième sert un local de travail bien placé sur le haut plateau valant quelques milliards.
      Conclusion : Ce n’est pas qu’elle s’est mariée à un vazah qu’on a coupé la relation. Au contraire, car il y a le respect mutuel, sans jalousie,.... Ils ont acheté un 4x4 Toyota flambant neuf,....à Madagascar en plus sans faire de corruption. No, problème, on s’invite, on joue à la pétanque, etc....
      - C’est pour vous dire tout simplement que s’ils sont ensemble, c’est parce qu’ils s’aiment, il y a une entente,..... mais non pas par soumission ni par intérêt car ma soeur peut tout assumer sans le vazah .
      - Heureusement, on n’entend pas le vazah dénigrer les malgaches, ni la famille,ni les coutumes et us royales sans fermer non plus les yeux face à la réalité, la corruption,...
      Vous connaissez ma position conservatrice à laquelle je m’y attache beaucoup. Les valeurs malgaches sont à mes yeux importantes qui n’ont rien à voir avec la corruption, la haine,...
      - A part, sans haïr forcément la France et les français j’ai des critiques à faire face aux événements, les affaires Fillon -Penelope. A Madagascar, j’ai aussi un grand immobilier,... sans perdre la racine.
      Le but, n’est pas de raconter sa vie !

  • 14 avril à 16:04 | betoko (#413)

    14 avril à 12:55 | hanibloo (#3569) répond à betoko ^
    Juste un ptit clin d’œil Bekoto...« Le coup d’état de 2009 » a été financé en grande partie par qui ??? Aussi je dirais qu’avant de critiquer Mr Rajaonarimampianina, vous les pro Rajoelina devrions d’abord balayer devant vos portes hi hi hi
    Déjà , il n’y avait pas un coup d’état en 2009 , Marckiavel Ravalomanana avait démissionné de son propre gré sans que personne ne lui oblige , vrai ou faux ?
    Selon tous les membres des CTS et autres , c’étaient toutes les banques installées à Madagascar qui ont financé le régime de transition et aussi quelques riches Karana , exemple le PDG d’ORANGE , car la Communauté internationale n’a pas voulu nous prêter de l’argent et cela depuis 2008 et les Karana en ont profité pour faire des magouilles et cela continue jusqu’ à maintenant
    Attavisme , savez vous que 90% des Karana ont la double nationalité , française et malgache ? Question , comment ils ont pu obtenir la nationalité malgache , c’est simple , avec la complicité de certains magistrats vendus . corrompus
    Personne , aucun malgache n’avait demandé à des Karana de venir s’installer à Madagascar , nous les avions tolérés et ce n’est pas une raison pour nous mépriser , ils doivent être reconnaissants envers nous , Hélas non ce n’est toujours pas le cas
    Si les Karana ont réussi économiquement c’est par ce que les banques les ont facilité la tâche , et il y avait encore des magouille la dessus , Un Karana voulait faire un prêt , disons de 1 milliard de francs , le 1/4 de cette somme revient au directeur de la banque , comme dessous de table , et un malgache n’a pas le moyen de faire un prêt de 1 milliard , mais il y en a qui ont pu monter des entreprises . Je pense au feu grand-père Ramanandraibe , à Mamy Ravatomanga , à Edgard Razafindrava , à Andry Rajoelina ou Marckiavel Ravalomanana , lui c’est grâce au coup de main de Norbert Ratsirahonanana avec la banque mondiale .
    Combien de Karana ont pu exporté en douce des lingots d’or à Dubaï et les blanchir à Madagascar ? J’ai pas la preuve , mais le SMIFIN possède des dossiers sur cette affaire , que j’espère sera mis à jour d’ici peu de temps

    • 14 avril à 16:36 | vatomena (#8391) répond à betoko

      et si pour jouer à la provocation un vieux colon retiré dans sa mère patrie vous répondez ceci : Oui ,nous avons toléré que les gasy soient de plus en plus nombreux autour de nous ,de mieux en mieux instruits,de mieux en mieux soignés .Oui, nous avons préservé les malgaches.On ne les a pas fait disparaitre comme pour les Vazimbas ,les Hottentots ,les Iroquois ,les Acadiens ,les Bushmen,les aborigènes d’Australie

    • 14 avril à 22:03 | hanibloo (#3569) répond à betoko

      Bekoto, arrêtez de faire un déni de la réalité par rapport au coup d’état ..Pour vous la CI avait alors tort en affirmant que c’était un coup d’état ??? ...libre à vous de rester dans votre bulle....
      Aprés , renseignez vous bien car affirmant que 90% des karana ont la double nationalité est complètement faux...car une grande partie est apatride ,ou de nationalité Britanique ou Canadienne..et je sais de quoi je parle !!!!
      Enfin, affirmer gratuitement que les karana se sont uniquement enrichis grace aux magouilles bancaire est un peu péjoratif car vous savez bien que les Ravatomanga et autres ne sont pas des saintes nitouches non plus...Quant à Mr Ravalomanana, revisitez votre histoire concernant le début de Tiko car là vous êtes encore à coté de la plaque Bekoto
      Joyeuse fête pascale....

  • 14 avril à 16:12 | Ibalitakely (#9342)

    Raha efa nisy efa ela na asan-dahalo, na doro trano, na fitsaram-bahoaka, na kidnaping sns fa nanomboka 2009 izany tsy hay tanisana intsony. Ny miseho ambonin’ny lalàna tsy lazaina intsony.

  • 14 avril à 16:29 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo.

    Détendez vous..gardez le sourire..
    Tout cela n’est pas si grave..

    En tout cas CHAPEAU l’ami..pour ne pas dire l’artiste !

    RESPECT

    • 14 avril à 19:05 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      @ Zanadralamb🙂.
      Ce n’ est pas par ce que un % de français sont limités, qu’ il faut ignorer l’ exemple que donne l’ autre moitié , si ce n’ est un peu + .
      De rappeler ( je sais je ne suis vraiment pas bien placé pour ) que lorsque tu pointes quelqu’ un de l’ index ( insulte en Malgache ) , tu as 3 doigts pointés vers toi .
      Merci pour ce moment ...

  • 14 avril à 19:00 | betoko (#413)

    Vatomena
    Mais les malgaches ont participé aux deux guerres mondiales pour sauver La France des Allemands et des Nazi et les malgaches installés en France ne méprisent pas les français ou ont magouillé pour devenir riche , et les malgaches qui ont la nationalité française ne sont pas des apatrides ou ont magouillé pour avoir cette nationalité française .
    A maintes reprises j’avais eu des problèmes avec ces Karana , et comme je suis chez moi , je ne me laisserai jamais me faire piétiné par ces gens là qui nous prennent pour des kon , ignares , facilement manipulable , avide d’ariary . A l’aéroport d’Ivato combien de fois des Karana m’ont sollicité avec quelques millions de francs pour que je prenne leur bagage à mon nom et je les ai envoyé paître et je les ai mis à leur place . je dois dire méchamment et ils ont compris à qui ils ont affaire .
    Résultat , ils n’ont pas osé me mépriser et ont courbé l’échine , car ils ont en face d’eux un malgache qui a des coui....les

    • 14 avril à 19:10 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Si avoir des cacahuètes autorise à être xénophobe, pour ne pas dire raciste comme vous l’ êtes, alors je préfère m’ en passer , particulièrement quand elles vous servent de cellule grise !

    • 14 avril à 21:07 | vatomena (#8391) répond à betoko

      betoko< Nous avons en tete l’exemple ambigu de Ralaimongo. Il s’est engagé dans l’armée française en 1917 comme un geste de reconnaissance envers Galliéni et la France qui l’avaient délivré de l’état d’esclavage qu’il subissait depuis l’age de 7 ans Apres plusieurs séjours en France il est revenu à Diego comme agent communiste et propagateur des idées de l’Indépendance .

    • 15 avril à 09:37 | Stomato (#3476) répond à betoko

      >>et les malgaches installés en France ne méprisent pas les français ou ont magouillé pour devenir riche , et les malgaches qui ont la nationalité française ne sont pas des apatrides ou ont magouillé pour avoir cette nationalité française . <<

      Les malgaches installés en France ont travaillé pour devenir riches. Le mot travail en français se traduit par magouille en malagasy !!!

      L’obtention de la nationalité française n’est pas un jeu de roulette de foire !
      Nul besoin de magouiller pour l’obtenir, il faut et il suffit de respecter les lois de la République Française. Mais cela doit vous être inconnu !
      Juste après l’indépendance la France a fait une loi permettant à des citoyens devenus malgache et qui étaient né de parents français (sous la colonisation) de devenir français. Mais pour limiter la vague de demande cette loi n’a pas fait l’objet d’une grande publicité. Donc seuls les personnes venant de la région de la capitale ont profité de cette « aubaine » et acquérir ce qui est interdit à Madagascar, la double nationalité. Par contre presque aucune personne originaire des autres régions de l’Ile n’ont utilisé cette possibilité qui a cessé en 1982 !

      Pourquoi seules les personnes des hauts plateaux ont-elles profité de cette loi ?
      Pourquoi la fin en 1982 ? Posez vous la question et tentez d’y répondre.
      Pourquoi l’amiral aux mains rouge à-t-il eu la possibilité de se retirer à Neuilly sur Seine et de contempler de loin les suites de sa destruction de ce beau pays qu’est Madagascar ? La réponse est simple grâce à sa nationalité française !

      Sans nul doute au pseudo Betoko correspond un individu dont le nom ne commence ni par RA ni par ANDRIA et donc est une personne qui transpire la jalousie et la haine par toutes les pores de sa peau, tant il est amer du fait de sa pauvre situation dont le monde entier est responsable sauf lui !

      Dieu merci, tous les Malagasy ne sont pas comme lui, qu’ils habitent à Madagascar, en France ou ailleurs.

    • 15 avril à 09:48 | vatomena (#8391) répond à betoko

      stomato __bonjour et joyeuses paques
      Avez vous des renseignements sur le sort des Saint mariens ? à quelle date ont ils perdu le droit de se prévaloir d’une nationalité française ?

  • 14 avril à 20:07 | dirk_cab (#6503)

    Revenons à nos histoires de « primates » :

    15h00 - KIDNAPPINGS : Véronique Vouland-Aneini, ambassadrice de la France à Madagascar a fait savoir que la question de l’insécurité des ressortissants français à Madagascar, essentiellement par rapport aux kidnappings, a déjà été discutée avec le président de la République, il y a un mois de cela. Le président s’est personnellement engagé à mettre en place un nouveau système de circulation d’informations pour mettre un terme à ce fléau.

    Ouf ! Le problème va être bientôt réglé alors, puis que le prezida va s’en OCCUPER personnellement.

    Comme il a toujours « non-tenu » ses promesses ....

    Hery est là, le fléau s’en va ?

  • 14 avril à 20:18 | tsimahafotsy (#6734)

    @ Zanadralambo
    Dans cette affaire de rapt, les discussions oiseuses, très peu pour moi. L’indignation circonstancielle et à la carte est l’apanage des bavards et des pseudo-humanistes !
    L’affaire est dramatique sur le plan national comme l’est ce qui s’est passé à Antsakabary ! Illustration d’un pays à la dérive complète.
    J’ai pensé que l’article sur l’appui de la communauté internationale au BIANCO allait faire un tabac avec ce long ouikindy pascaline , et voilà que l’ami Zanadralambo fait le buzz sur MT !
    Bravo cher ami et compatriote, de votre part je ne suis pas trop surpris et je plussoie comme d’hab votre contribution. Les BIP vont faire un collapsus à cause de leur fantasme !
    Avez-vous remarqué que les noms tsimahafotsy et zanadralambo hantent leurs jours et leurs nuits ? lol ! Un adjectif inventé et dérivé de mon pseudo ! Ouah ! la célébrité pointe à l’horizon ! MDR !
    C’est stimulant de savoir que nous avons colonisé pour toujours leur esprit ! Idem pour les idées, je les vois reprises un peu par tout le monde et aussi par les nouveaux arrivants.
    Je ne suis aucunement jaloux car vous et moi, nous avons choisi d’être les porteurs de gouttes d’eau qui, un jour irrigueront le désert, de respecter la volonté de nos ancêtres Avaradrano qui ont mis l’honneur, la probité, l’amour de la patrie et le fihavanana au-dessus de toutes considérations.
    Et je rajoute fier d’être un Malagasy à double culture !
    Comme l’a dit je ne sais plus qui, la vie d’un homme bien né c’est d’être insulté quotidiennement par les crétins et leur donner des idées et réfléchir dans 50 ans !
    Pour finir, ce qui me désole le plus aujourd’hui sur MT, c’est que les débats sont devenus des attaques ad hominem. On dirait que les BIP ont déteint sur beaucoup de forumistes.
    Cordialement à vous !

    • 15 avril à 00:20 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir, Tsimahafotsy, je vous réponds tard et vite fait, car je travaille exceptionnellement demain et dimanche, je ne pourrai donc pas venir.

      Votre soutien m’est particulièrement agréable, j’aurais vraiment été déçu si vous ne vous étiez pas manifesté. J ’ai vu, effectivement, que ce matin déjà, avant même que vous bougiez le petit doigt du pied ,Boris vous avait déjà cité. Cet après-midi, c’était au tour de Turping. C’est vous qui hantez leur esprit, la rançon de la gloire, cher ami.

      Sur le rapt, cet acte ignoble, qui a été perpétré sur un enfant, je me suis permis de rappeler Betoko à la décence car cela peut arriver à n’importe qui, quelque soit sa race. L’instinct primaire de Betoko l’amène, hélas, à applaudir des 2 pieds et des 2 mains parce que la victime est un karana. La xénophobie poussée à son extrême.

      Sur VVSI et Babah que j’aimais bien pourtant, je ne voulais surtout pas intervenir, Tsimahafotsy. Mais quand j’ai vu ces attaques ad hominem que vous dénoncez, quand j’ai vu qu’on s’en prenait à la famille d’Olivier qui n’avait rien à voir dans l’histoire, je me suis dit que là, c’était trop. Qu’ils me traitent de lèche, ce n’est pas grave, l’ignominie a quand même des limites.

      Sur l’affaire Bianco, cher ami, je ne sais plus quoi dire. Ce pouvoir, comme ceux qui l’ont précédé, nous ont fait avaler tellement de couleuvres que je commence à ne plus croire en la Justice de mon pays. Justice serait un bien grand mot, les scélérats qui nous gouvernent ont plus d’un tour dans leur sac…d’une manière ou d’une autre, ils s’en sortiront. Ainsi va la vie dans ce pays oublié des dieux.

      Vous me pardonnerez de passer par vous pour saluer Isambilo, Jipo et l’ami Kozobe qui m’ont fait part de leur sympathie. Je pensais me retrouver seul dans ce combat… non, non, des hommes de bonne volonté, des hommes de bien existent sur ce forum. Heureux que Paolo (eh oui, tout arrive) qui a mis beaucoup d’eau dans son vin, s’en rende enfin compte.

    • 15 avril à 16:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ Zanadralambo,
      Les chrétiens se décarcassent pour perpétuer Pâques pour que les athées et les agnostiques puissent glander sur MT, et Zanadralambo lui, il va travailler ! lol !
      Il faut en parler aux syndicats malagasy ! ils sont en train de se réveiller !
      Véritable prise de conscience citoyenne ou simple gesticulation de façade ?
      Feu de paille sa afon’ampoba ?
      Nous arroserons avec l’huile lourde de Tsimiroro pour que le feu de la révolte ne s’éteigne pas !
      Bon courage cher ami !

  • 14 avril à 20:19 | Isambilo (#4541)

    Je ne comprends pas le désaccord entre ZanadRalambo et Dir_Cab. Je pense que ce malentendu est superficiel.
    Je me retiens beaucoup pour ne pas réagir comme Dir_Cab à plusieurs reprises, parce qu’il y a de quoi. Les amalgames, les généralisations de toutes sortes (dans les deux sens) relèvent de l’inculture et d’un manque de maturité.
    Un petit exemple pour mettre tout le monde d’accord : Morondava était un des principaux ports de la traite d’esclaves à destination du Proche Orient. Les esclaves étaient des Malgaches (provenant surtout des Hautes Terres). Les intermédiaires étaient des Français, des Anglais, des Karana (Borah et Khodja. Les Banyans finançaient). Les transporteurs des Arabes et des Persans(sunnites comme chiites). Et les vendeurs étaient qui ??? Des Malgaches.

    • 14 avril à 20:35 | dirk_cab (#6503) répond à Isambilo

      Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas . Moi non plus je ne vois pas de quel désaccord vous parlez ?

      Mais c’est peut-être parce que contrairement à vous je ne suis pas remonté jusqu’à l’ère de l’esclavage. Il faudrait ?

      Quant à la généralité, il est vrai que je ne parle pas suffisamment de ma vie, cela en vaut elle la peine ?

      Par contre , je ne prétends pas avoir la science infuse, j’essaye juste de montrer mon désarroi devant la façon dont les sujets essentiels de la situation à Madagascar sont abordés...Ce problème d’enlèvements répétés au pays a de quoi inquiéter, vous ne trouvez pas ?

      Comme vous dites, nous ne sommes pas de la même « culture » ni de la même « maturité ».

      La prochaine fois , j’essaierai de m’améliorer, promis....

  • 14 avril à 21:18 | cacatoès (#9758)

    Dia inona no mbola mahagaga any amin’io nosy malala nosimban’ny tsy valahara panao polifika mianakavy sy ny forongony ireo !!Tsy misy manjary na iray aza ny zavatra mba heno fa dia vono-olona ary e, nisy naka ankeriny tatsy e, nisy vaky trano tary e ary nisy nanodikodina volam-panjakana maro be taro ka ny roa tamin’izy ireo nanjavona hoazy teo fotsiny e !!
    Ilay toe-tsaina gasy mintsy no tokony hihova ra tay ho tafarina raha tsy izany dia manantena tay tsokona eo fa tsy hisy zava-banona na iray aza !! Bon WE lava be fa aleo zay andeha anao downhill fa zay vao tsara ny andro !!

  • 14 avril à 23:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est un pays classé de sous-développé, instable, insécure et parmi le plus pauvre de la planète.

    Je veux bien m’amuser à jouer le beau, comme les Ambassadeurs de la France et des USA, encourager Bianco de continuer la « lutte » contre la corruption. Mais il faut que les Malgaches réviennent sur terre, un pays, pauvre, sous-développé, instable et insécure :

    - n’a pas les moyens matériels et intellectuels de lutter contre la corruption, encore moins la pauvreté.

    Les étrangers qui vivent dans un tel pays doivent accepter tous les risques, au même titre que la population locale.

    Ces Ambassadeurs tiennent des langages diplomatiques et s’inquiètent, à juste titre, que leurs concitoyens ne fassent les cibles privilégiés des voyous et des mafias.....et pas seulement....

    Il est donc totalement hypocrite de la part de ces diplomates d’encourager Bianco, qui n’est plus ni moins que de l’ingérence dans une affaire nationale d’un pays indépendant, dans une lutte dont tout le monde sait, qu’elle est politique que contre la corruption.

    Que ces Ambassadeurs expliquent donc aux Malgaches, qui n’ont plus du tout confiance à la Justice de leur pays, s’en méfient même, pourquoi ils devront faire confiance à Bianco ? D’autant plus que ce régime dont tout le monde semble découvrir aujourd’hui l’incompétence, ou la passivité, mieux, un régime corrompu, qui l’a mis en place, organisé les dernières élections et légitimé son pouvoir :

    - n’est-ce pas la CI !

    Encourager Bianco ne fait qu’affaiblir la Justice malgache et à terme mettre le feu dans la classe politique et les juges et l’Armée, déjà en pleine guerre civile depuis des années, déstabilisant encore plus le pays.

    Si on continuait à pousser Bianco à aller plus loin, s’attaquant à tout le monde, spécialement au régime de Mr R. Hery, ses proches et ses alliés, il y aurait un grande risque d’un autre coup d’État. Et si ce n’était pas l’objectif, cela y ressemble :

    - bye bye l’élection de 2018, et le développement économique est à mettre entre parenthèses.

    Devinez ce que la majorité des Malgaches va devenir ? Elle va continuer à s’appauvrir !

    À retenir, les diplomates sont des gens compétents....ao raha....l’Armée malgache est bien sage....trop sage !!!!

    • 15 avril à 09:23 | Babah (#9347) répond à diego

      @ Diego et ses contradictions,

      Quelle opposition y a-t-il entre la justice et le bianco ? Pourquoi « aider les enquèteurs à faire leur travail de lutte contre la corruption » revient, pour l’analyste Diego, à « affaiblir la politique, la justice et l’armée » ? Car, depuis l’avènement de Ratsiraka, corruption = politique gasy + justice gasy + armée gasy ?

      Il y a de la brume dans votre tête, cher Diego ? Tout cela parce que le bianco est une institution créée en 2003 ? Ou parce que vous n’arrivez pas à distinguer entre enquètes-investigations ET tribunal-jugement ( tout comme vous n’avez pas pu comprendre qu’un pouvoir judiciaire n’existe ni en France ni à Mcar, au sens d’un pouvoir législatif ou pouvoir exécutif ).

      Autre contradiction flagrante : vous n’avez cessé de nous dire que les élections de 2018 ne seraient q’une farce de plus car les fondamentaux ( les institutions avant 2002 ! ) sont absents. Aujourd’hui, c’est un autre son de cloche ? De la même façon embrouillée que vous cloisonnez les domaines et les actions ( politique-économique-justice-corruption ) vous avez beaucoup de blocages dans votre tête qui vous empèhent de voir la corrélation entre ces réalités gasy et la continuité de leur historique.

      Bon, un handicap n’est pas une faute même si, comme c’est le cas pour l’Atavik du forum, cela reste une tare . Soignez-vous, tous les deux, des cours pour adultes existent sur le web.

  • 15 avril à 10:02 | hafatse (#9818)

    @stomato,
    Ca se voit que vous ne connaissez pas grand chose a dago ni aux malgaches. Dans les bi nationaux il y a un grand nombre deux gens de province.
    Vous ne devez pas cotoyer tant que ca les gasy, de plus votre compteur s arrete aux annees 70-80.
    C est dire. Parlez vous malagasy ?
    Non, bon, comment pensez vous parler au nom de ces provinciaux ?
    Mais bon venant de votre part

    • 15 avril à 10:08 | hafatse (#9818) répond à hafatse

      @zerara, celui qui a quelques secondes de lucidites par jour, l anonymat protege car mt.com est heberge en france. Il faudrzit hacker les serveurs pour trouver les ip.
      Il faudrait des competences reseaux pour le faire.
      De plus vous semblez vous desoler de ne pouvoir faire comme Poutine ou HeryDogan.
      Sinon, de votre part, celui qui a ecrit que les malgaches naissent tous voleurs...
      Ou que pour aider les pays pauvres il n’y a que les.impots des pauvres en europe..

    • 15 avril à 10:13 | atavisme premium (#9437) répond à hafatse

      Hafatse ,
      Oui il faudrait trouver l’adresse IP des cracheurs dans la soupe en France .
      Si je connais la tienne ,je te fais fiché S !

    • 15 avril à 12:09 | Stomato (#3476) répond à hafatse

      Mon compteur est comme tout Madagascar, arrêté aux années 70-80 !
      Vous affirmez que dans le bi-nationaux il y en a un grand nombre deux (???) gens de province... Comment avec un état-civil bancal comme il l’est pouvez-vous être certain d’un nombre quel qu’il soit ?
      Pour le reste de votre intervention vous ne seriez pas à la hauteur pour comprendre.

  • 15 avril à 10:09 | atavisme premium (#9437)

    Tiens donc
    15 avril à 09:37 | Stomato (#3476) répond à betoko ^

    « Sans nul doute au pseudo Betoko correspond un individu dont le nom ne commence ni par RA ni par ANDRIA et donc est une personne qui transpire la jalousie et la haine par toutes les pores de sa peau, tant il est amer du fait de sa pauvre situation dont le monde entier est responsable sauf lui ! »

    Donc si ton nom ne commencent pas par RA ou ANDRIA tu n’est qu’un bon a rien revanchard ,jaloux,haineux ,amer et irresponsable .
    Mais ce n’est pas du racisme ce genre d’affirmation ?
    C’est ainsi donc que pensent les gens des hauts plateaux .
    Attention je n’en veux pas a stomato ,je reléve seulement des propos qui sont d’une banalité totale a tana et sur les hautes terres !
    Et ce serait les vazaha les racistes !

  • 15 avril à 11:06 | hafatse (#9818)

    @atavik le facho, meme pas peur...
    Fais moi ficher ...
    Espice di konassy.
    C est le monde a l envers dans la secon life virtuel de ce complexe d atavik, ce sont les alti racistes qu ’il faudrait ficher. Rmq, quelque part il y a des greenpeace et toutim dedans donc...
    LOL

    • 15 avril à 11:13 | atavisme premium (#9437) répond à hafatse

      Toi anti-rasciste ,tu te donnes des qualités que tu n’a pas .
      Attaquer tout ce qui ressemble de prés ou de loin a des vazahas sur ce site ,alors que toi même vis en France ,c’est peut être pas du racisme !
      De plus tes origines et l’histoire de ton ethnie de naissance ne plaide pas en ta faveur, quel société plus raciste que celle ci ou seuls les ra ou andrian ont droit de cités ?

  • 15 avril à 11:12 | hafatse (#9818)

    @aux atavik,
    Vous etes trop decale, si tu comprends pas le malgache, la langue, t as aucune chance de savoir ce que les gens se disent entre eux, ca montre aussi votre non integration.
    Les noms Ra ou Andria existent bien sur en provinces

    • 15 avril à 11:15 | atavisme premium (#9437) répond à hafatse

      Dugenou hafatse ,
      Lis bien ,ce n’est pas moi qui affirme quoique ce soit !

  • 15 avril à 12:42 | Stomato (#3476)

    15 avril à 09:48 | Stomato répond à vatomena (#8391)
    >>stomato __bonjour et joyeuses paques
    Avez vous des renseignements sur le sort des Saint mariens ? à quelle date ont ils perdu le droit de se prévaloir d’une nationalité française ?<<

    Voici tout ce que j’ai trouvé concernant le cas de personnes nées à Madagascar, pas seulement les Saint-Mariens :

    D’après : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00734857/document

    Officiellement française pendant plus de deux-cent ans,-l’île a toujours entretenu des rapports parti culiers avec la France. Jusqu’en 1960, les Saint- Mariens disposaient en effet d’un statut spécifique qui leur conférait la qualité de citoyens de droit commun français. De là provient sans doute qu’on y parle plus facilement le français et que les Saint-Mariens tirent quelque fierté d’avoir eu si longtemps un destin commun avec ce pays, jusqu’à se battre aux côtés des Français pendant les révoltes de l’Indépendance. A l’issue de cet épisode historique, les Saint-Mariens ont ainsi eu la tâche d’opter soit po ur la nationalité française, soit pour la nationalité malgache, ce qui, on l’imagine assez bien, n’était pas sans conséquences et ce quel que soit leur choix. Alors que les Saint-Mariens ayant opté pour une identité « nationale » se sont vus considérés com me traîtres, ceux ayant choisi une option plus « internationale » ont été sommés de quitter expressément le pays. De fait, bien que la France peine parfois à reconnaître cette spécificité de l’Histoire, tous les Saint-Mariens nés avant 1960 ont toujours ce droit à la nationalité française. Les enfants de parents restés français peuvent conséquemment réclamer de droit cette nationalité, et l’on ne peut (ne devrait pas ?) la refuser.

    Nationalité française : situation des personnes nées à Madagascar
    12e législature
    Question écrite n° 13225 de M. Jean-Paul Virapoullé (La Réunion - UMP)
    publiée dans le JO Sénat du 22/07/2004 - page 1616

    M. Jean-Paul Virapoullé interroge M. le garde des sceaux, ministre de la justice, concernant le problème des personnes nées à Madagascar, possédant un acte de naissance enregistré à Nantes, mais exclus de la citoyenneté française.

    Réponse du Ministère de la justice

    publiée dans le JO Sénat du 07/10/2004 - page 2280

    .../... La loi du 28 juillet 1960 a établi une distinction entre les personnes originaires du territoire de la République française tel qu’il restait constitué le 28 juillet 1960, auxquelles la nationalité française devait être maintenue de plein droit, et les autres dont la nationalité française ne pouvait être conservée que selon la procédure de déclaration dite de reconnaissance de la nationalité française, soumise à certaines conditions dont la plus importante était le transfert du domicile en France. Ces déclarations ont pu être souscrites entre le 28 juillet 1960 et le 1er août 1973. Par la suite, une procédure simplifiée de réintégration dans la nationalité française par déclaration a été mise en place jusqu’au 25 juillet 1993. Aujourd’hui, les intéressés peuvent encore solliciter leur réintégration par décret sous réserve de justifier d’une résidence habituelle en France. .../...

    DONC : contrairement aux indications de source consulaire, c’est depuis le 25 juillet 1993 et non en 1982 que la demande ne peut plus être instruite.

    Joyeuses Pâques à vous aussi.

    NB : la copie collée étant trop longue voici l’URL du texte du Sénat Français :
    https://www.senat.fr/questions/base/2004/qSEQ040713225.html

    • 15 avril à 23:42 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Merci ,Stomato — Je vais imprimer pour avoir réponse à tout

  • 15 avril à 14:37 | hafatse (#9818)

    @atavik,oui j attaque les idees racistes et simplistes:je suis originaire de province et indienne.... rien avoir avec ce que tu penses.
    Par contre, comme tu es complexe.. tout ce qui que contrarie tes idees plein de prejuges.
    Il faut se mettre a jour, mon tout knon.
    Ta caste tu peux te la carrer.
    Mazava angamba zay.

    • 15 avril à 14:57 | atavisme premium (#9437) répond à hafatse

      Hafate,
      Toute ma compassion ,métis gasy/karan,il n’y a pas pire condition à Mada .
      Ben oui ,refusé par les deux camps c’est un merdier immonde .
      Ceux que je connais sont tous des dérangés des bas de caisse ,des frustrés des deux clans .
      Je comprend mieux tes histoires sur le racisme .
      Mais tu vois t’est pas perdu pour tous le monde ,car les Frantsay pour la plupart,si t’est sympa avec eux ce foutent que tu soit métis ,eux !

  • 15 avril à 20:36 | hafatse (#9818)

    @atavik,
    Bon un debut de communication peut s’installer.mais il a fallu que je vous parle de mes origines.
    On aura l occasion de parler du monde.
    Je vous ouvrirai les yeux, du moins j essayerai , pour vous dire que vous vous trompez.
    Allez sans rancune.

  • 18 avril à 12:52 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Faut les comprendre ,une bonne partie de ces réseaux de malfaiteurs sont à la botte de députés et peut-être même de ministres . Vous croyez vraiment qu’une bande de pouilleux pourrait organiser des rapts au nez et à la barbe de « policiers » sans qu’ils y ait la moindre complicité ?
    Voyons ... moi qui pensait que tout le monde avait pris conscience du type de « pays » que l’on était.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 345