Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 06h40
 

Société

Maintien de la paix

8 officiers malgaches au Tchad et en Centrafrique

jeudi 17 avril 2008 |  976 visites  | Nivo T. A.

Cette année, 8 officiers malgaches vont partir au Tchad et au Centre Afrique pour une mission de maintien de la paix. Depuis 2005, 23 gendarmes participent à des opérations du même genre sur le continent noir. Une délégation de l’institution canadienne « Pearson Peacekeeping Center », dirigée par M. Gaétan Lamontagne, chef de projet, accompagné de Michael Nugent est actuellement au pays dans le but d’envisager des projets relatifs au renforcement des capacités des forces armées malagasy. Cette délégation a été reçue par le général Raharijaona Lucien Emmanuel, commandant la Gendarmerie nationale, avant-hier.

  • Le Canada à la rescousse

Au cours de cet entretien, il s’est dégagé que Madagascar a reçu le soutien des G8 dans le cadre du renforcement de la formation des officiers de la Gendarmerie aux missions de maintien de la paix dans le programme « Pan African Police Capacity Building Program » (Papacbp).

L’objectif consiste à renforcer les capacités des officiers pour qu’ils soient toujours prêts à assurer des missions de déploiement pour le maintien de la paix, soit sous mandat des Nations Unies ou celui de l’Union Africaine. Une réunion de travail avec la direction des ressources humaines et le service de stage/formation de la gendarmerie a été effectuée afin de dresser des bilans globaux des missions réalisées et d’évaluer également les besoins réels de l’Armée en matière de formation.

Depuis trois ans, la gendarmerie nationale participe à l’envoi de représentants dans les théâtres d’opération en Afrique comme au Darfour (Soudan).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024