Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 21h21
 

Société

Formation théologique

600 laïcs certifiés par le Se.Te.La

mardi 15 avril 2008 |  520 visites  | Herimanda R.

« Nous sommes pionniers en matière de formation des laïcs. Vu que nos activités se développent, les autres ont suivi nos pas ». C’est ce qu’a dit le pasteur Milson Rakotoarimanana, coordonnateur du Se.Te.La à Ambatonakanga. Depuis sa création en 1993, ce Centre de théologie pour les laïcs a accueilli 9 000 apprenants. Seulement, 695 d’entre eux ont terminé leurs études et ont obtenu le certificat. Souvent, ceux qui veulent devenir pasteur ou dirigeants d’églises s’intéressent à la théologie. Mais pourquoi les laïcs ? Le pasteur Ramino Paul a apporté plus d’explications. « Bien qu’ils apprennent la théologie, ces laïcs ne sont pas formés pour devenir pasteur ou pour assumer le travail de ce dernier. Les fonctions de ces gens d’église se complètent. Les laïcs sont des proches collaborateurs des pasteurs. Ils peuvent être des diacres, des membres de bureau. Mais, ils peuvent aussi travailler dans le domaine social tel que la santé, les projets de développement. Bref, ils ont leur place pour le bon fonctionnement de l’église ».

  • Contribution

Se.Te.La est ouvert à toutes personnes intéressées, sans distinction. Qu’elles soient membres ou non de la Fjkm. Seulement, elles doivent répondre certains critères. Les voici : être titulaire du baccalauréat ou du moins ayant atteint la classe de Terminale et communiant. L’important est que les candidats devraient être présentés par leur pasteur.

Les études durent 2 ans. Elles se déroulent une fois par semaine durant 2 heures. Pas d’écolage ni de frais d’études à payer. Une somme modique de Ar
5 000 par mois est demandée aux apprenants à titre de contribution financière.

=====================
- 15 ans d’existence

Une année pas comme les autres. Le Centre de théologie pour les laïcs ou Se.Te.La ( Sehatra Teolojika ho an’i laïka) en malagasy célébre son 15ème anniversaire. C’est une branche rattachée à la Faculté de Théologie de la Fjkm. Cet événement ne passera pas inaperçu. Plusieurs manifestations sont programmées tout au long de cette année.

Le point fort qui va marquer ce jubilé est le « Tafika masina » organisé à Ankazobe du 7 au 10 août prochain. « Ce Tafika Masina a pour objectif d’y construire une nouvelle église. D’ailleurs, cette construction sera la stèle commémorative du 15ème anniversaire du Centre », annonce le pasteur Ramino Paul, co-président du Comité de la célébration de ce jubilé au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu hier, à Ambatonakanga. Le Se.Te.La cherche actuellement de l’argent pour financer les activités entrant dans le cadre de cet anniversaire. La vente des tee-shirts et des articles de souvenir, l’organisation des manifestations à but lucratif s’inscrivent dans cette perspective.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS