Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 19h08
 

Culturel

La Jeanne d’Arc est passée

5.000 livres pour les Alliances Françaises de Madagascar

vendredi 11 avril 2008 |  434 visites 

Le Lundi 31 mars 2008, le navire de la Marine Nationale Française
« Jeanne d’Arc » est arrivé au port de Diégo Suarez pour un ultime mouillage à Madagascar avant sa mise à la retraite prévue pour l’année 2010.

La « Jeanne d’Arc » a débarqué une dotation exceptionnelle de 102 cartons de livres (4 palettes, soit 2500 kg environ) offerts par l’Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres (ADIFLOR). Une association qui contribue à la promotion de la langue et de la culture française en envoyant chaque année à travers le monde des centaines de milliers d’ouvrages en français : fictions, documentaires, revues et manuels scolaires.
Les livres transportés par la « Jeanne d’Arc » étaient, à l’origine, destinés à l’ambassade de France au Kenya. Mais les récents événements qui ont secoué ce pays n’auront pas permis d’escale kenyane à Mombassa. C’est la raison pour laquelle la Grande Ile s’est vue gratifiée d’une magnifique dotation de 5000 ouvrages s’adressant autant à la jeunesse qu’aux adultes. Les Alliances Françaises de Madagascar ont été les principales bénéficiaires de cette opération. Réceptionnée au port de Diégo de la main des marins de la « Jeanne d’Arc », la dotation a pu être transportée en ville vers son lieu de stockage, avec l’aide efficace de l’entreprise COMADIE qui aura mis pour l’occasion un camion et du personnel à la disposition de l’Alliance Française. Les livres seront très prochainement acheminés dans les Alliances Françaises du nord du pays grâce au concours généreux d’un partenaire de longue date, la STAR. La dotation viendra étoffer les fonds des bibliothèques des Alliances Françaises et des Centres de lecture, d’information et de culture (CLIC), mais sera aussi redistribuée dans une large part à bon nombre d’établissements scolaires et de bibliothèques publiques des villes du nord, tels l’école d’Ambanja ou le Foyer des orphelins français de Majunga.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS