Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 00h11
 

Société

Barreau

460 avocats sur 659 à Tanà

jeudi 17 avril 2008 |  4229 visites  | Herimanda R.

La répartition est inégale. 460 avocats sur les 659 enregistrés au Tableau de l’Ordre soit environ 70% des avocats sont concentrés à Antananarivo. Le reste est réparti dans les Régions. Le plus grave c’est que certains districts n’en ont aucun. Les accusés qui s’y trouvent voient leurs droits « violés ». En plus de ce déséquilibre, on remarque aussi l’insuffisance du nombre des avocats à Madagascar. Il n’y en a que 659 pour 18 millions d’habitants soit un avocat pour28 000 habitants. En France, le rapport est d’un avocat pour 1 400 habitants.

  • Bacc+4

C’est pour répondre aux besoins du pays que l’Etat malagasy a créé l’Ifpa ( Institut de Formation Professionnelle des Avocats) au mois de décembre 2005. Il est ouvert aux étudiants ayant un « bacc + 4 » et diplômés de l’Iej (Institut d’études judiciaires). Les études durent un an et sont sanctionnées du Capa (Certificat d’Aptitude à la Profession des Avocats). Les apprentis avocats n’exercent pas encore leur métier. Leur nom est simplement affiché publiquement dans les salles des pas perdus des Tribunaux pendant un mois. Et ce pour que le public le sache et puisse faire son choix. Le Conseil de l’Ordre attend aussi les résultats des enquêtes de moralité de ces futurs avocats avant de trancher. Après toutes ces étapes, ces derniers sont autorisés à prêter serment. Ils doivent accomplir un stage de 3 ans dans un cabinet pour devenir avocats titulaires.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024