Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 08h27
 

Divers

Chez Radavy - Ambohijatovo

40 « brushings » à réparer par jour

mardi 8 avril 2008 |  512 visites  | Lanto

Saisons orageuses, l’ennemi premier des appareils électroménagers dont des postes de télévision, des lecteurs, des frigos et des « brushings ». Selon un réparateur, dénommé Radavy, exerçant à Ambohijatovo, les travaux de réparation sont plus nombreux après un orage. Les produits de marque chinois en sont les plus endommagés par le changement brusque de la tension du courant. Pendant la saison pluvieuse, notamment durant les périodes festives, ce dépanneur reçoit jusqu’à 40 « brushing » par jour à réparer. Les frais de réparation s’affichent entre 5000 Ar. à 6000 Ar. Même montants à payer pour un fer à repasser.

Pour les autres appareils, les dépenses sont plus importantes. Pour un poste téléviseur couleur, elles peuvent atteindre jusqu’à
60 000 ariary contre 16 000 ariary pour un noir et Blanc, et ce pour un même ouvrage. Le problème d’alimentation, c’est la plupart du temps, le problème évoqué pour ce genre d’appareil. En ce qui concerne les frigos, le montant requis auprès des propriétaires dépend des dégâts. Pour la réparation des fuites, il est de 60 000 Ar. à 100 000 ariary, et peut aller jusqu’à 150 000 ariary pour les pannes de moteur. Les frais sont encore plus élevés si les travaux sont effectués à domicile.

  • Les pièces neuves sont rares

Toujours selon Radavy, le dépanneur, ces frais exorbitants s’explique par la rareté des pièces de rechange. « C’est vraiment rare que l’on tombe sur des pièces neuves, nous sommes obligés d’acheter des appareils endommagés sur lesquels on retire certaines pièces », nous a-t-il confié.

Bien qu’onéreuse, la réparation demeure une bonne option, d’autant plus que les prix des nouvelles marchandises ne sont pas des plus abordables. Il est à noter que dans certains magasins de la Capitale, les frigos peuvent coûter jusque dans les 1 400 000 ariary, et jusqu’à 3 800 000 ariary pour les téléviseurs avec écran plat.

Mais la meilleure solution est de débrancher les appareils pendant l’orage. Comme le dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS