Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h45
 

Société

Grève des employés d’Air Madagascar

300 passagers d’Air France en sont victimes

jeudi 28 août 2014

Le vol Air France qui devait atterrir dans la nuit du mardi à mercredi 27 août 2014 a dû changer de destination parce que les employés de la compagnie Air Madagascar ont refusé d’assurer les services au sol. L’avion a alors été dévié vers La Réunion pour y débarquer les quelque 300 passagers qui sont, jusqu’en milieu de journée de ce mercredi 27 août 2014, encore à La Réunion. Deux autres vols en provenance de France (Corsair et Air France) sont attendus ce jeudi 28 août 2014 à Ivato. Leur sort dépend apparemment de l’issue des négociations entre les dirigeants de la compagnie Air Madagascar et les grévistes.

Les employés d’Air Madagascar poursuivent leur grève à Ivato. Ils ont accueilli sur les lieux le directeur général et des membres du Conseil d’Administration qui ont sollicité des négociations. Les discussions ont duré environ deux heures loin des regards et des oreilles de la presse ; les dirigeants d’Air Madagascar avaient imposé cette condition en réponse aux exigences des grévistes qui n’ont pas voulu une rencontre ailleurs que sur les lieux de grève. À l’issue de cette rencontre, rien n’a été décidé et la grève continue chez Air Madagascar. Les grévistes promettent d’intensifier ce jeudi 28 août leur mouvement jusqu’à satisfaction de leur revendication : le retrait de la compagnie Air Madagascar de l’Annexe B de l’espace européen.

En tout cas, ce bras de fer entre les employés grévistes et les dirigeants d’Air Madagascar provoque la panique et le mécontentement des passagers en provenance de France et de ceux qui prévoient de rentrer de leurs vacances depuis Madagascar. Sans parler des coûts pour les compagnies aériennes françaises telles Air France qui doit donc prendre en charge les séjours forcés de leurs passagers à La Réunion et leur transfert vers Madagascar par d’autres compagnies autres que françaises.

Recueilli par Valis

261 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août 2014 à 08:34 | olivier (#7062)

    je suggère une escale sur JUAN DE NOVA + transfert en bateau

    OR

    • 28 août 2014 à 08:44 | zaho (#699) répond à olivier

      Je ne sais pas si les grévistes savent ce qu’ils font car on ne met pas pour le plaisir un avion ou une compagnie sur la liste B. A ce sujet, on peut mettre un ou 2 ou 3 avions d’une compagnie sur la liste B, mais pas la compagnie, ce qui a été le cas d’Air Madagascar car seuls les B767 ont été sur la liste B, mais pas les B737, ni les ATR. Ceci est dû aux carences des dirigeants de la compagnie, car Air Madagascar a les techniciens compétents, mais si les d’Air Madagascar sont vidées par nos politiciens, il n’y a plus de sous pour l’achat des pièces et j’en passe. Ce qui est triste dans cette affaire, ce sont les passagers français, malgaches et autres qui sont pris en otages par ces grévistes qui à mon avis, ne savent pas la portée de leur revendication.

    • 28 août 2014 à 08:51 | mandrozeza (#5123) répond à olivier

      Intéressant comme idée, mais les passagers vont rencontrer des difficultés à Tamatave. La ligne de train pour remonter sur Tana n’existe plus, je crois.
      Ah oui, j’oubliais, il reste le taxi-be.

    • 28 août 2014 à 08:58 | betoko (#413) répond à zaho

      Ne parler pas d’otage s’il vous plait , donc pour vous dés que des employés font la gréve , ils prennent en otage des usagers ? Combien de fois des agents d’Air France ont fait gréve , n’en parlons pas des métros , des bus et des trains de la SNCF , Mais comment on peut se faire entendre si personne ne fait rien ? J’admire ces agents d’Air Mad , et c’est aussi un avertissement à hery Rajao et à son gouvernement , Le pire est à venir , gréve de Jirama , et revendication des Fram , bientôt les étudiants , et viendra aussi la population . Ces agents d’AIr Mad prennent d’énorme risque , et cela pourrait faire boule de neige
      . Je vous trouve très réactionnaire ZAHO

    • 28 août 2014 à 08:59 | olivier (#7062) répond à mandrozeza

      Effectivement, jacques Focquart avait vendu de vieux trains « en panne » à Didier le Magnifique, ce qui eut pour effet de couler la Compagnie nationale de« ny le transport Ferroviaire... »

      Un nouvel épisode peu glorieux du Néo colonialisme si justement décrit par nos valeureux nationalistes.

       :)

      OR

    • 28 août 2014 à 09:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      Laissez « FOCCART » se reposer en Paix.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 09:13 | elena (#3066) répond à betoko

      C’est tout le secteur du tourisme que les grévistes sont en train d’hypothéquer en sciant la branche sur laquelle ils sont assis. mais peut-être cela est-il voulu, peut-être va-t-on vers la prise en main de l’assistance par une société privée(et forcément étrangère) ?
      Je rappelle que le tourisme emploie des milliers de travailleurs.
      Qu’ils manifestent c’est un droit,mais il faut voir les conséquences,ils sont les premiers concernés mais d’autres personnes aussi.
      De toutes façons quant à l’ingérence de la France et des pays étrangers, il est déjà trop tard pour nous.Vous avez laisser faire le coup d’état, bonjour maintenant pour réclamer l’indépendance.

    • 28 août 2014 à 09:26 | betoko (#413) répond à elena

      Vous aussi vous êtes réactionnaires , on ne fait pas des omelettes sans casser des œufs . Il n’est jamais trop tard , si on gagne c’est sera encore mieux , Madame, j’ai travaillé en France pendant des années et si je faisais la gréve de temps en temps ce n’était pas de gaieté de cœur , mais c’était pour défendre nos intérêts et nous avions gagné .
      Je déteste le défaitisme cher Madame , Si j’vais les moyens financiers j’inciterai aussi les chauffeurs des taxi brousse et des bus à faire grève car ces pauvres gens ne bénéficient ni de prestations sociales (retraites) ni aide médicale ,Si lui ou quelqu’un de sa famille tombe malade , personne ne peut les aider , pas de CNAPS ni de OSTIE

    • 28 août 2014 à 09:41 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Les façons de chacun à voir la situtation diffère beaucoup (une conviction à une autre), mais grève aujourd’hui ou l’année prochaine ou dans un siècle, à cette allure la Cie MD a-t-elle un avenir clair ?

      C’est la question qu’il fallait poser, je pense, car à la fin si l’avenir n’est pas sûr, ces salariès grevistes, tôt ou tard seront toujours barakay, veloma ry said omar.

      Donc, selon ma conviction, il y matière à reflexion et peser le pour et le contre des décisions.

      Humiliés par les Chefs d’escales des différentes Cies, autre que MD, ces agents sont considérés comme moins que rien, incompétents ou rabaissement tout court de leur dignité ?

      On aura donc des victimes collatérales dans cette situation.

      Vivement la solution, pérenne ou autre mais acceptable pour tous.

    • 28 août 2014 à 09:41 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      . . .différent . . .

    • 28 août 2014 à 09:47 | betoko (#413) répond à ASSISE

      Lisez ou relisez Zola et vous me comprendrez . Nous sommes en retard de deux siècles à comparer à L’Europe sur la question sociale

    • 28 août 2014 à 09:50 | elena (#3066) répond à betoko

      ah !oui, c’est vrai ,vous, vous êtes un vieux K....révolutionnaire !!!
      Ceci dit, je dis vieux car votre vocabulaire date un peu !!!!!!

    • 28 août 2014 à 10:09 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Satria tsy nampianarina tsara ny zaza gasy, tsy navela namaky boky, natao lavitra fianarana sy fandrosoana, ary izay sisa nahita fianarana (ampahany kely) dia ambakain’ny mondialisation na niraviravy tànana nohon’ny herin’ny fanjakana.

      Ny tantarany aza tsy voafehiny, endrey ireto izy toa zary miteny vahiny avokoa eny an-dalambe.

      Taraiky e, tena taraiky deux siècles kosa ve ? Tsy telo na efatra ihany ?

      Indrisy e !!

    • 28 août 2014 à 10:18 | Jipo (#4988) répond à olivier

      CLAP CLAP CLAP ☺

    • 28 août 2014 à 10:23 | betoko (#413) répond à elena

      Mes vocabulaires sont toujours d’actualité chère Madame , jusqu’à’ maintenant dans tous les lycées de France et de Navarre aussi bien Diderot , Voltaire Rousseau , Zola sont toujours d’actualité , à vous lire on dirait que vous n’avez jamais entendu parler de ces philosophes . Au fait est ce que vous lisez la bible , elle date de quand ?

    • 28 août 2014 à 10:28 | elena (#3066) répond à betoko

      Depuis que vous avez été au lycée(si vous avez été au lycée), vous avez lu autre chose ?

    • 28 août 2014 à 10:29 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que Focard et Papon crèvent en enfer . Font ils partis de vos amis ?

    • 28 août 2014 à 10:43 | Be-Tsikera (#8458) répond à ASSISE

      Ny nahita fianarana hoy ianao niraviravy tanana sy ambakain’ny mondialisation.Tena diso be ianao ranamana. Ny tsy fahaizan’ny mpitondra « MITONDRA FANJAKANA » no nampahantra antsika. Mety nagoron-karena izy na tsia. Mety nanao kitranoantrano izy na tsia, sns ... Ny azo ambara dia voaozon’ny tantara ho tahaka izao isika. Tsy lahatra izany, fa misy « MASO » sy « TANANA » mitily sy mandrapaka raha feno ny fepetra hanaovana izany. Tsy mondialisation io ranamana. Tsy fahaizana sy fahalalana koa. Bibidia efa mihinana, tsy mety voky ary manohy hatrany ny asa fanaony mandrapaha-ritra ny harentsika. Goaibe hoy ny angano taloha. La frantsa ? Ireo pays émergents ? Ny amerikana ? ... Tsy ho afa-bela isika e ! Anjarantsika angamba izao.

    • 28 août 2014 à 10:50 | betoko (#413) répond à elena

      Bien sûr et nos profs qui étaient tous des vaza nous ont bassiné avec les livres tel que La garde et Michard si cela vous dit quelque chose , Des livres j’en ai lu ,sur tout les sujet pas seulement de sociétés et ce n’est pas à votre portée vue la façon dont vous m’aviez répondu

    • 28 août 2014 à 11:16 | elena (#3066) répond à betoko

      Oh ! je vois, nous avons affaire à un grand intellectuel !!!
      Qui lit des livres qui sont à sa portée !
      Ca doit être très dur d’arriver à votre niveau, n’est-ce pas ?
      Ô, grand esprit de ce forum !

      Ca va la façon dont je vous réponds ?

    • 28 août 2014 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      S’ils sont compétents et respectables comme ils prétendent,...ils devraient nous les prouver en faisant en sorte que cette restriction(annexe B) soit levée,...elle ne dépend que de leur savoir faire et leur travail,...

      Maintenant, nous savons qu’ils sont capables de bloquer quelque chose,...mais qu’ils nous montrent qu’ils sont capables aussi de faire tourner bien l’entreprise, en commençant par remplir scrupuleusement cette exigence,...

    • 28 août 2014 à 12:11 | Riri (#8487) répond à olivier

      L’aviation civile est une affaire très sérieuse - il faut prendre de très lourdes sanctions pour les avions jugés en mauvais état, mal entretenus et dangereux - la France ne veut pas courir le risque d’une catastrophe aérienne et surtout pour des gens qui brûles tout vifs nos compatriotes et qui ne rêve que de faire des brochettes de wazaha (blancs) - franchement il y a mieux comme destination et !!! bien moins cher ...

    • 28 août 2014 à 12:33 | olivier (#7062) répond à Riri

      Auriez vous un lien de parenté avec FiFi et Loulou ?

      OR

    • 28 août 2014 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vivement, la privatisation de cette compagnie,...afin qu’on puisse la nettoyer,...

      Elle a encore des atouts :

      - La jeunesse de ces agents navigants, marque de dynamisme,...
      - Le patriotisme à la Malagasy,...
      - Notre coutume accueillante,...
      - Les charges de personnels et les prestations externalisées moins chères,...

      Qu’elle pourrait exploiter face aux autres concurrents,...low-cost...

    • 28 août 2014 à 12:59 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Mais oui, ce sont les maîtres à penser de ce vieux débile, entre autres.

    • 28 août 2014 à 13:31 | manga (#6995) répond à zaho

      Vous êtes entrain de répondre à vos propres questions. Mais dire qu’ils ne savent ce qu’ils font est une humiliation que vous leur infligez. Pour qu’une entreprise marche, elle ne doit pas être en sens unique et je ne vois la nécessité d’un conseil sans la représentation du comité. Si l’opposition ne compte plus descendre dans la rue n’empêche aux autres de se faire entendre par les sourdes oreilles.

    • 28 août 2014 à 13:40 | Turping (#1235) répond à elena

      Elena ?
      - D’après vos propos:De toutes façons quant à l’ingérence de la France et des pays étrangers, il est déjà trop tard pour nous.Vous avez laisser faire le coup d’état, bonjour maintenant pour réclamer l’indépendance.

      - Il était temps de réagir avant qu’il ne soit trop tard .J’ai déjà répondu à Jansi plus bas ,en parlant du droit de « grève » etc,.....de manière à ce que l’ingérence des affaires« malgacho-malgache » ne se focalise uniquement sur les incompétences malgaches pour se rejeter mutuellement les fautes aux autres mais aussi de voir les réalités en face .
      - La période post -coloniale de Jacques Foccart en matière de l’ingérence et l’immixtion dans les pays étrangers (le continent africain ne s’arrêta pas seulement ) à 50 ans en arrière mais toujours d’actualité ------)La politique de françafrique de Robert Bougri.
      Je rejoins le lienci-après :

      http://www.afrik.com/article23675.html

    • 28 août 2014 à 13:50 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Bien après Jacques Foccart,encore d’actualité tès récente ,il y a Robert Bougri.Ne soyez pas de mauvaise foi car je vous renvoie la balle !
      - Bien sûr que derrière les incompétences des politicards se cachent quelques coses .Un train peut en cacher un autre.Le même lien je l’ai envoyé à plusieurs reprises .Soyez plus cohérents dans vos propos ,car heureusement il y a encore des conservateurs des nationalistes modérés qui ont la tête sur les épaules ,genre James Ratsima et les autres ,pour ne pas dire Marine Le Pen en France !
      Oui l’époque ,le régime monarchique même s’il paraît d’en parler encore semble utopique mais par contre les réalités sont belles et bien là à l’appui !
      http://www.afrik.com/article23675.html

    • 28 août 2014 à 13:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...très récente....

    • 28 août 2014 à 14:12 | rayyol (#110) répond à betoko

      Et on parle de corruption de la justice Je peux vous assurer en toute connaissance de cause que cela se situe a tout les niveaux.De l avocat aux juges meme plus haut Je le sait je le vit dans le moment Penser attirer de l investissement a Madagascar avec une justice pourrie de la sorte vous pouvez toujours reve Incroyable il faut le vivre pour le comprendre Titre a l appui vous pouvez perdre un proces si vous n etes pas le premier a verser les sous et beaucoup de sous car ils sont tres affames ces juges et avocats et les autres

    • 28 août 2014 à 14:52 | hrrys (#5836) répond à zaho

      eh bien tant pis pour ces voyageurs ce dont il est question ici c’est LA VIE D’UNE ENTREPRISE D’ÉTAT D’UNE ÉCONOMIE D’UN ÉTAT.

    • 28 août 2014 à 15:45 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      le paradis pour les malgaches, l’enfer pour Focard !
      Le problème c’est que si ces 2 entités n’existent pas (ce qui est fort probable pour ne pas dire plus), ça lui fait une belle jambe à focard ! Et au malgache aussi qui mange son caca quotidiennement...

    • 28 août 2014 à 17:01 | Albatros (#234) répond à hrrys

      Vie d’une entreprise basée sur le ...... TRANSPORT.... de voyageurs !!!!

    • 28 août 2014 à 17:02 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Plus de voyageurs.... plus de société d’état !!. Plus d’Air Mad.

    • 28 août 2014 à 18:01 | elena (#3066) répond à Turping

      Merci Turping, c’est noté !
      La grève des employés d’Air Mad est une cause perdue. Ca a le mérite d’attirer ’attention mais ça n’aura aucune suite positive, parce que c’est une action inappropriée. Pour moi, les jeux sont faits, mais qu’on nous laisse le choix du repreneur d’Air Mad, si on ne veut pas d’Air France, pourquoi pas Air Maroc, qui a bien rétabli Air Afrique ? N’oublions pas que les actionnaires principaux de la BOA sont marocains.
      Quand aux poussées nationalistes : on a bien vu qu’Otrikafo n’a pas réuni grand monde.

    • 28 août 2014 à 18:25 | Turping (#1235) répond à elena

      Elena ,
      - Même si les jeux sont faits ,je ne pense pas qu’on nous laisse le choix du repreneur d’AIRMAD ,on l’a imposé ,le prix à payer à payer depuis le putsch (bien sûr la politique de la françafrique joue le rôle du pompier pyromane ) dans la dégringolade d’AIRMAD.
      - C’est simple ,Elena ,tant que les politiciens usurpateurs placés sous l’égide de l’empire post colonial ,la corruption ,etc.... les voyous qui gèrent un pays souverain ,on peut encore rêver !
      - Rappelez les propos de Mihaino (pot de fer contre pot de terre).
      - L’AIR MAD doit -être une compagnie où tous les malgaches sont les actionnaires sans que l’Etat des voyous s’en mêlent dans l’attente à ce que le pouvoir du nationalisme du FPM parvienne à gérer la situation -malgacho-malgache ,pareil pour JIRAMA.
      - BOA est une banque sérieuse ,sans vous cacher ,mon compte sur Mada est domicilié à la banque BOA .
      - Dîtes-vous le Maroc ? au moins ce pays a au moins un garant ,un souverain à la tête de l’état (le plus important).L’AIRMAROC ,se comporte bien,et c’est la raison pour laquelle ,le secteur du tourisme se porte bien.
      - Sachez que le nationalisme ne signifie « Xénophobie » mais plutôt dans la révéndication de la souveraineté nationale .
      - Regardez l’émission de James Ratsima sur le tafatafa du 07/08/2014 ,le FPM (le front patriotique malgache affiche 15000 adhérents dont 6000 en France).Ci-joint le lien :

    • 28 août 2014 à 18:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à elena

      Si Betoko a « lu » Lagarde et Michard il ne peut qu’être TRES cultivé !!!!!!

    • 28 août 2014 à 18:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zorey974

      Connaissez-vous la société E.E.M. (cotée à Paris) , Eau et Electricité de Madagascar ?

    • 28 août 2014 à 18:52 | Gérard (#5118) répond à Albatros

      Les compagnies aériennes qu’elles soient malagasy, françaises ou autres ne sont pas là pour faire des bénéfices mais pour importer des devises étrangères à Madagascar qui sans cela ne peut plus rien importer et crèvera de faim car même le riz vient du Pakistan et doit être payé en devises car l’Ariary vaut moins que le paier journal en dehors des frontières de la Grande Île...
      calculons un peu : les 300 passagers auraient dépensé sans compter les frais d’avion pour venir ou repartir un minimum de 2000€ x 300= 600 000€ ce qui fait l’équivalent d’une perte de devises étrangères de un milliard et huit cent millions d’Ar soit neuf milliards de Fmg. Et ceci uniquement pour un seul avion qui a été détourné sur l’île de la Réunion. Les réunionnais qui comptent de très nombreux malgaches comme citoyens remercient vivement les grévistes pour leur juteuse collaboration. Continuez mes frères nous autres restaurateurs, hôteliers malgaches de la Réunion nous vous sommes vraiment très reconnaissants...

    • 28 août 2014 à 19:42 | elena (#3066) répond à Turping

      Je suis en touts points d’accord avec vous et j’ai bien écouté la longue interview de Ratsima quand vous l’aviez cité sur un autre sujet.
      On est tout à fait convaincu de ce qu’il dit et on ne peut qu’être enthousiaste, mais... quand on est loin c’est plus facile mais quand on est ici, on voit la lassitude des gens, ils n’ont plus envie de bouger. C’est vrai ,il y a les poussées de fièvre qu’il y a eu dernièrement et qu’on vit actuellement mais c’est chacun pour soi.

    • 28 août 2014 à 20:02 | olivier (#7062) répond à Turping

      LE temps EST VENU pour les grands patriotes et néanmoins grands « penseurs » de votre Kaste DE CRÉER UN fond d’INVESTISSEMENT

      montrez nous votre force..votre cohésion HISTORIQUE , VOS VALEURS ANCESTRALES

      rachetez :
      JIRAMA
      SECREN
      AIR MADAGASCAR
      SIRAMA

      et faites les fonctionner !

      Et clouez enfin le bec de tous ces vazah Arrogants...adeptes de Robert Bougri ou JAcques Focquart..

      (rassurez vous, vos allocation familiales n’en seront pas pour autant coupées...Car le Francais conserve cette tendance a rester « kon »..Vous pourrez continuer de l’ynsulter allègrement...comme vous le faites depuis tant d’années)

      Montrez ENFIN à la face du monde que vous aviez raison..

      Ou demeurez d’éternel PLEURNICHARRRDS HYYYYPOCRITES...

      On prend les paris ?

      revenez me parler quand vous aurez réussi..car jusqu’à maintenant, votre mauvvvaise foi et vos idées retrogrades me sont insupportables...

      OR

    • 28 août 2014 à 20:27 | Turping (#1235) répond à elena

      On est d’accord du fait qu’on est loin c’est plus facile maisen étant sur place ,on voit la lassitude des gens ,ils n’ont plus envie de bouger ,se battre ......La création ,voire l’extension du mouvement patriotique sans entrer directement dans le mouvement politique pourra faire bouger la situation ,espérons-le !
      - Soit disant en multipliant le nombre d’adhérents par 20 ; 30 ;50 ;100,...,l’implication de la communauté diasporique dans la situation également .Tant que le peuple ,les citoyens ne soient impliqués dans cette situation ,on restera sur le statut quo.
      - Comme je vous ai dit plus haut ,il y a 6000 adhérents malgaches actuellement ,hors du territoire .S’il y en aura 60 000 d’ici 5ans ,et 200 000 au moins à Madagascar ,le régime oligarchique des voyous sera démentelé , dans l’espérance de la démocratisation du système .
      - C’est la politique de « la terre brûlée ,bradée » qui sera le combat à mener ,afin que les malgaches dans la majorité puissent aussi contribuer au dévéloppement réel de ce pays (investissement,etc,...) que d’entendre les discours de blabla !
      L’espoir fait vivre.Si on ne commence pas ,on ne finira jamais !
      - J’essaierai de contacter James Ratsima pour y participer ,et d’activer la sensibilisation extra-territoriale .
      - Le but ,c’est l’implication de la frange majoritaire de la population dans la vie active.(s’intéresser autrement sur l’avenir à part la survie et l’égocentrisme du fait que 92% vivent dans le seuil de la pauvreté).
      Cordialement

    • 28 août 2014 à 23:05 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Âvec la tête reposée et serenité ,je vais vous répondre :
      - Déjà concernant les allocations ,histoire de santé ,etc....
      - Je ne suis pas bénéficiaire au contraire cotise et donne beaucoup plus à l’état français plus que je reçois ,les enfants sont déjà majeurs.
      - Avec un double emploi (enseignant et entrepreneur) on nous sollicite pour remplir les caisses de l’état déficitaire ,dette publique française , etc, voire de cotiser toutes sortes d’assurances qui n’ont pas d’utilité....donc mettez de côté votre préjugé mal placé ,mauvaise foi.
      - En parlant de Jacques Foccart ,Robert Bougri ,on voit que vous êtes déjà mal à l’aise en niant la réalité .
      - Sachez que la politique de la France en Afrique « la françanfrique » que je dénonce comme le font même les français ,quelques européens (voire Eva Joly ,juge anti-corruption,etc,....).Même un prof d’Université français a dénoncé cette dérive, .
      - Force est de constater que la politique de la françafrique dans l’ingérence de l’affaire interne malgache et aussi en Afrique ont aussi des effets ,impacts négatifs valeurs ajoutées aux ingérences des politicards malgaches (incompétence).
      - Cette histoire ne signifie pas forcément à viser tous les étrangers résidents à Madgascar.
      - Je remarque plutôt l’arrogance à la française ,le chauvisme à sous estimer le peuple malgache ,mentalité néocoloniale du XXIème siècle .
      - Oui ,chaque chose en son temps ,et viendra le moment pour prêter les mains fortes.Justement on fera quelques choses là-bas (fond d’investissement).
      - Non ,les français ne sont pas K.on comme vous le prétendez dire ,plutôt le contraire au style jacobin où le néocolonialisme est une mentalité ancrée à la française surtout dans la plupart ceux qui résident à Madagascar (car le pays est pauvre ??!)et on se permett de tout faire même en insultant la race .Les autres étrangers sont aussi visés dans le collimateur dans les trafics de tout genre.
      - Madgascar ,un pays souverain appartient aux malgaches ,comme la France aux français tout simplement.
      Ne mélangez pas l’insulte comme vous prétendez de dire aux délations que j’ai faites car ,.Il n’y a que la vérité qui blesse !
      - Eh oui ,je vous le répète encore que l’immixtion de la politique
      française dans les affaires internes malgaches y compris l’AIRMAD n’a jamais fait évoluer ce pays comme dans les coups d’états en Afrique depuis l’indépendance ,et c’est la raison pour laquelle on rejette une certaine partie de la faute à la françafrique.Cette délation n’a pas pour but de blanchir ni de cautionner les voyous ,les incapables du pouvoir mais aussi un élément expliquant une certaine déroute ,du non avancement !

    • 28 août 2014 à 23:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....le chauvinisme...

    • 29 août 2014 à 07:19 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      A voir les commentaires, tout peut arriver : Vivement, la privatisation de cette compagnie MADA,...afin qu’on puisse la nettoyer,... Elle a encore des atouts :

    • 29 août 2014 à 10:22 | ASSISE (#1505) répond à Gérard

      Tant pis pour les € en millions ou milliards, pour le moment il faut réagir, si besoin. Contre qui ? On verra ce que l’Etat en sera capable.

      Gérard (raha tena gasy ianao), efa any ianao dia reveo manja, tsy olana aminao akory ny « mpiakarama vary masaka » feno eran’ny tànàna eto,hitondrao vahaolana raha misy any, dia aza ela sao hoe afaka 3 na 4 taon-jato vao hiverina ianao raha tafaverina, lanin’ny kary ny akoho raha izay.

      Ny nanjanaka mihezaka ny hanjanaka hatrany, ny fanjakana tsy miaro, koa inona no antenaina ? Tsy maintsy mikarataka ra galasama. Hiandry ny MD ho faty rahampitso vao hiaro tena ?

      Aleo indray hanenjika ny Ve Rép, mba mitovy @ La Frantsa isika amin’izay ?

      Misaotra anao na dia tsy nampionona aza, eto izay maty dia maty, ny velona tsy maintsy mitady. Ny anareo ny vatgam-paty efa midorehitra, hitako sahady. Ady isan’andro ny fiainana eto ra-Gérard a !

    • 29 août 2014 à 16:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zorey974

      zoreil974...
      S.V.P.
      Ne vous croyez pas toujours supérieur aux Malgaches.
      Un peu de respect,S.V.P :
      - « Au Malgache aussi qui mange son caca quotidiennement »-.Bravo !
      Vous savez que la Réunion demande de la culture
      bio de Madagascar, pour nourrir ses bambins des cantines scolaires.
      Et vous mangez quoi ???
      MAINTENANT !!!!!

    • 30 août 2014 à 12:53 | Pericles (#8460) répond à betoko

      Mais si on « gagne » quoi ?

      Cette prise d’otage est surtout idiote et sans fondement. C’est au mieux un témoignage d’ignorance et au pire une manipulation.
      Ce n’est évidemment pas Air France qui a la responsabilité de classer les compagnies selon leurs risques mais une organisation internationale indépendante (l’observatoire de la sécurité aérienne et du tourisme, basé à Genève).

      La question n’est donc pas de savoir s’il faut faire grève ou pas (c’est évidemment un droit inaliénabe), si on est réactionnaire ou pas (Metternich disait au XIXème siècle « Réagir c’est agir »), mais pourquoi Air Mad est ainsi évaluée et qu’est-ce qui doit/peut être fait pour redresser la situation, uniquement avec des ressources malgache ou bien en nouant un ou deux partenariats étrangers (après tout pourquoi pas, toutes les compagnies y compris européennes et américaines se recomposent depuis vingt ans).
      En tout cas le pire que l’on peut craindre c’est que cette grève absurde (tout aussi absurde que l’était le mouvement de foule qui a conduit l’an dernier au drame de Nosy Be.

  • 28 août 2014 à 08:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Air France ne dessert pas « IVATO INTERNATIONAL »,provisoirement !
    Que feront-ils les passagers d’Air France de Madagascar pour le retour au bercail après un séjour/vacance,à la fin d’Août 2014 ?
    Dommage !
    Air Madagascar a perdu d’avance..il faut nettoyer l’écurie Malgache..
    - « TOUT LE PERSONNEL DEMISSIONNAIRE ». ;
    et
    « Ré-embauche par sélection ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 09:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore du n’importe quoi Basile , informez vous avant de dire encore des bêtises . Que proposez vous alors ? qu’on se laisse bouffer par des compagnies étrangères ? Je vous rappelle que CAM’AIR a été aussi victime de cette fameuse liste B et garce aux actions menées par ses agents Air France avait demandé au gouvernement français de lever cette annexe B , Avant de faire cette grève justement les agents d’Air Mad se sont renseignés
      En ce moment l’EMMOG est arrivée à Ivato , et pour quoi faire ? pour biser la grève et obligé les agents d’Air Mad à aller au boulot ? Tenez bien les mecs , car ça va faire boule de neige et on verra la suite avec les agents de Jirama , les Fram etc ..

    • 28 août 2014 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      la liste « B » n’est pas ==du ressort== de tel ou tel gouvernement.Point barre !
      Il ne faut pas se fier à ce que raconte les « JOURNALISTES ».
      Il faut aller à la source officielle.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 09:47 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Ca va boumer si . . .

      Qui vivra verra e !!!!!!

      Qui a dit HeryKolo ??

    • 28 août 2014 à 09:54 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne me suis pas référé seulement aux journalistes , ils vont suffit d’appeler le service économique de l’ambassade du Cameroun à Paris .

    • 28 août 2014 à 11:03 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr Ramahefarisoa,
      Je ne vous brutalise pas, mais je suis un peu vexé par votre réaction concernant les employés d’Air Mad. Le droit de grève existe. La raison de leur grève est bien fondée. Le fait de forcer les employés à quitter leur travail est une acte inhumaine, plutôt « barbare ». Combien sont-ils ces gens qui sont en grève maintenant ? Et, vous pensez que c’est facile comme ça de recruter n’importe qui à leur place ? Vous êtes assez vieux, qui ne pensez qu’à travers vos culottes. Ne vous jouez en « lèche-botte » Mr Ramahefarisoa. Vous êtes aveugle et sourd-muet. Vous êtes un handicapé, où l’oisivité de votre pensée n’atteigne même votre plafond. L’humanité et l’humaniste vont de pair pour un citoyen responsable. Sans rancune !

    • 28 août 2014 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à Be-Tsikera

      « Humanité & Humanisme » sont 2 mots / lesquels il s’ assied , comme foule aux pieds : au quotidien, ce sont des mots pour le peuple, pas pour les pures races, vous confondez torchons & serviettes .

    • 28 août 2014 à 16:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Pas la peine d’appeler « X »,« Y » et « Z » ;
      Depuis 2008,la Compagnie Nationale aérienne ==CAMEROUN AIRLINES==a été mise en faillite.
      Une nouvelle compagnie =="Camar-Co,a effectué le premier vol le 28 mars 2011.

    • 28 août 2014 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Be-Tsikera,
      J’ai travaillé en France et je connais le droit de grève.Le droit de grève est individuel et j’ai toujours respecté,ce principe.
      J’ai remarqué qu’il y a une certaine déviation dans ce droit de grève :« ON OCCUPE LE LIEU DE TRAVAIL ».C’est illégal,mais depuis mai 68,on a le droit de tout faire.Point barre !
      A travers mes culottes,dîtes-vous mais j’ai gagné contre le « PATRON » ==l’histoire de travailleur dissimulé==(-travailleur clandestin-) parc que le "PATRON ne paie les HEURES SUPPLEMENTAIRES.
      Be-Tsikera,
      - "Je suis sincère pour les employés d’Air MAD car il faut nettoyer un peu,les mauvaises habitudes.
      Beaucoup d’employés et/ou cadres de cette compagnie nationale ont déjà entendu :
      - « BASILE »
      - soit à ORLY ,dans les années 80/85==« VIGIPIRATE »
      - soit à Roissy 2,jusqu’en 1998.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 août 2014 à 09:14 | jansi (#6474)

    Avez vous remarque qu’à chaque départ de vacances (Noël, Paques, Pentecôte, Février, juin etc..., ) et a chaque rentrée également, les PNC et/ou PNT d’Air France font grève. Tout cela est de la faute des amis de Foccart qui ont accepté le droit de grève en France. Car ils avaient la puissance et le pouvoir d’abroger la loi sur le droit de grève.
    Tout cela apporte des désagréments et de gros dommages a des milliers de passagers du monde entier. Fallait il envoyer Air Mayotte, Air Calédonie ou Air Corse ainsi que leurs mécaniciens a Orly ou Roissy pour sauver la situation ?

    • 28 août 2014 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « JANSI »,

      C’est la loi OLIVIER de 1864 qui reconnaît le droit de grève pour la première fois.
      Bien qu’elle soit ==un droit individuel==,la grève est par définition une cessation collective et concertée du travail.
      Son but étant de manifester un désaccord ou appuyer des revendications d’ordre professionnel.
      Je vais vous donner un exemple de grève.Le droit de grève est individuel alors vous êtes libre de ne pas faire de « GREVE ».
      Une fois,dans une société sous-traitante d’Airbus et de l’Aérospatiale,dans les années 72/75,les employés-techniciens avaient voulu faire grève==à cause d’un changement de statut==et compression du personnel « EMPLOYES-CADRE-TECHNICIEN ».
      Malgré mes avertissements ,ils ont voulu faire grève,en exigeant mon départ,dernier arrivé dans la société et étranger,en plus.Ils ignorent mon statut personnel !
      La grève a entraîné la liquidation judiciaire..et tout le monde dehors==après quelques mois==de grève.
      Je ne suis pas partisan de la grève :
      - « A chaque problème,il y a ==des solutions==,il suffit d’écouter tout le monde et de chercher une solution »VIABLE".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 13:08 | DIPLOMAT (#846) répond à jansi

      Jansi,

      Depuis quand une grève d’AF enpêcherait elle d’autres compagnies aeriennes d’opérer ??
      PERSONNE ne met en cause le droit de grève du staff d’AIR MAD.
      Le problème est que ce staff s’en prend à son concurrent !!!
      Concurrent qui n’a absolument RIEN à voir avec l’interdiction de vol des appareils AIR MADAGASCAR en Europe !

      Donc cesser les amalgames toujours regrettables

      Au fait , vous mettiez en cause mes sources Hier : (IATA, DGAC + la tribune) J’attends toujours les vôtres ! -mais mon petit doigt me dit que je risque d’attendre longtemps).

  • 28 août 2014 à 09:33 | betoko (#413)

    En marge de cette grève d’Air mad et de Jirama , nous aussi , nous devrions bouger concernant les îles éparses car tout est aux mains de la France comme vous le savez . Pourquoi ne pas boycotter les produits français qui arrivent chez nous et qu’on trouve dans les grandes surfaces , Autre idée , nationaliser les banques françaises qui font la pluie et le beau temps chez nous en appliquant des taux d’emprunt exorbitants les quels sont interdits en France ?

    • 28 août 2014 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les îles éparses.
      - « PAIX et CO-GESTION France Madagascar ».
      - « FH/RH:même combat » !
      ++« Mahefa Ary Soa »++.
      La discussion est ouverte.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 09:57 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre suggestion ne tient pas la route car depuis 2012 La France avait déjà donné l’autorisation à une compagnie étrangére de prospecter sur ses îles sans avertir l’état malgache

    • 28 août 2014 à 10:00 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      On voit bien que vous n’êtes pas le malgache de la rue car le malgache lambda il ne fréquente pas les supermarchés en consommant des produits vazaha !
      Boycottez les produits français, Danone tremble d’avance !
      La place des produits français dans la consommation globale des malgaches est infinitésimale, les produits chinois plus accessibles les supplantent largement.
      Quant aux banques idem pas le lot de la majorité des gasy et la concurrence est de mise, je vous invite à en changer...
      Sortez de votre tour d’ivoire, donneur de leçon mais qui ne connait rien de la vie de ses compatriotes...
      Discours puérils...

    • 28 août 2014 à 10:10 | betoko (#413) répond à zorey974

      Zorey , je ne vais pas souvent à Score de Tana , le quel appartient à Jaques de Chatauvieux un créole de la Réunion , mais beaucoup de malgaches de Tana y vont , et qui pourrait faire marcher cette entreprise à Tana si non les autochtones si non depuis longtemps cette grande surface aurait fermé
      Concernant les banques françaises à Madagascar , c’est pareil , et tous les ans ils ont affiché leur résultat insolent , elles font des bénéfices énormes , Des courtiers sont venus me proposer leur service , en me proposant des prêts à des taux qui avoisinent les 28% d’intérêt . Quand je leur ai montré comment sont les taux en France , ils se sont excusés
      C’est juste pour vous dire que nous avons des pressions aussi si on voulait nous protéger , comme L’Europe avec La Russie actuellement

    • 28 août 2014 à 11:13 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar ne devrait pas jouer le martyre concernant cette affaire des îles éparses. Tout le monde sait que ces îles sont à NOUS VRAI MALGACHE. Pas à vous, Mr Ramahefarisoa ni à votre Pdt FH. Nous n’acceptons pas la cogestion. c’est à prendre ou à laisser. Pas de demi-mesure. Sinon, peut être, vous avez une idée en tête ce que mijote votre Cher Pdt HR à propos de ces îles ? Cette affaire est déjà en cours au sein de la plus haute instance internationale, chez l’ONU, donc ne vous cassez pas la tête sur là-dessus. Sauf erreur de ma part, que votre cher ami le Pdt HR a déjà cédé pour notre Mère-Patrie ces îles. La Cie Total s’est déjà bien installée là-bas. Vous êtes content ?

    • 28 août 2014 à 12:57 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Selon vous boycotter Score , ferait du mal à la France ???
      Mais avez vous constaté que tous les produits de score (oeufs, farine, laits, beurre, thé, bougies et autres savons ne viennent pas tous de France) ?
      Boycotter Score penalisera qui en premier ? Les producteurs, les consommateurs , les salariés de score dont vous n’en avait rien à foutre ?

      Quant aux iles eparses : dans un débat sur une grève d’Air Mad !!!
      Vous ecrivez n’importe quoi , et c’est de pire en pire !!

    • 28 août 2014 à 13:10 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Vous en avez après la France et je le comprends. Mais vous exagérez le rôle de la France dans les malheurs de Madagascar. Vous occultez totalement le fait que la Chine a une emprise sur Madagascar 50 fois plus importante que celle de la France. Et dans tous les domaines. Le problème d’Air Mad, il vient du CA d’Air Mad. Si la compagnie paie ses dettes et maintient ses avions au niveau d’entretien exigé par la sécurité aérienne internationale, elle n’aura aucun mal à sortir de l’Annexe B. Pour l’instant, les conditions ne sont pas remplies et, si vous vous renseignez objectivement sans parti pris, vous pourrez le vérifier aisément. Quant à la nationalisation des banques françaises, pourquoi pas ? Boycotter les produits français, c’est aussi une solution, pourquoi pas, mais vous vous préparez des jours difficiles. Maintenant, pour en revenir, à Air Mad et Jirama, il est certain qu’un bon coup de balai est nécessaire pour virer les inutiles et supprimer certains avantages exhorbitants qui plombent leur gestion.

    • 28 août 2014 à 16:27 | vuze (#918) répond à bbernard

      « la sécurité aérienne internationale »

      Non, il s’agit de l’Union Européenne... Qui dit Europe, dit France ou Allemagne.

      Ensuite, ne vous offusquez pas. Quand la plupart des Malgaches parlent de la France, ils ne visent absolument pas les citoyens Français en particulier. Il s’agit plutôt d’une partie minime de cette nation, de ceux qui tirent les ficelles financières et qui sont capables de laisser mourir un peuple de faim pour arriver à leurs fins personnelles ! Bien entendu, la plupart des composants de l’élite Malgache fait partie de ces rapaces...

    • 28 août 2014 à 16:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Be-Tsikira,
      Déjà :
      - Nosy-Be Hell-Ville
      - et Sainte Marie
      échappent aux Malgaches...il faut faire appel à « X » pour le festival de ...2015,à Sainte-Marie.
      Je souhaiterais,c’est un souhait,que la « CO-GESTION » s’installe aux îles éparses.Point barre !
      ==« MAHEFA ARY SOA »==

    • 28 août 2014 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      La décision de la Commission d’adopter cette mise à jour se fonde ==sur l’avis unanime==du Comité de la Sécurité Aérienne qui s’est réuni du 25 mars au 27 mars 2014.
      Le Comité de la Sécurité Aérienne de l’Union Européenne comprend :
      - les experts en matière de sécurité aérienne de la Commission,de chacun des 28 membres de l’UE,
      ainsi que :
      - de la Norvège,
      - de l’Islande,
      - de la Suisse
      - et de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (-AESA-).
      La décision de la Commission a également fait l’objet ==d’un avis favorable==du Parlement Européen et du Conseils des Ministres.
      Air Madagascar,Madagascar,est inclus dans les 10 transporteurs aériens faisant l’objet de restrictions==d’exploitation et ==donc==autorisés à exercer leurs activités,à destination de l’Union Européenne==tout en étant soumis==,à des conditions strictes.

    • 28 août 2014 à 18:20 | rvgrens (#7718) répond à betoko

      Bien sur boycotter tout surtout n’oublier rien et faites des grèves partout vous vous prenez pour le nombril du monde ??

      Les français en ont marre de payer pour des bouts de terre ,marre de donner des subventions a des incapables , marre de faire de l’assistanat a des abrutis qui ne pensent qu’a eux faite le ménage dans votre pays sans aide ni personne juste vous les malgaches qui êtes soit disant fière .

      Fière de quoi ? de l’état de votre pays, de la corruption, de la misère ?

      PAS DE QUOI EN ÊTRE FIERS

    • 28 août 2014 à 19:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que l’état malgache gère déjà Tana et sa proche banlieue et on verra

    • 28 août 2014 à 19:08 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Demandons à tous les putschistes de rembourser l’argent volé à Air Mad

    • 28 août 2014 à 19:53 | zorey974 (#7033) répond à rvgrens

      Ben c’est ça le problème ! Une fierté qui ne sert à rien sauf à fustiger le vazaha (français de préférence). Car dès qu’ils sont entre eux ils sont impitoyables les uns vis à vis des autres !
      Exemples : les employeurs français sont sans doute ceux qui payent et traitent le mieux leurs employés (j’ai pas dit tous mais en moyenne).
      Les pires : les malgaches entre eux !!

    • 29 août 2014 à 12:01 | bbernard (#6880) répond à vuze

      Je suis d’accord avec vous mais l’UE est un rassemblement hétéroclite de 27 pays et la France et l’Allemagne, quels que soient leurs poids respectifs, ne peuvent pas décider à elles seules. Il faut une majorité pour cela.

    • 29 août 2014 à 12:03 | bbernard (#6880) répond à QUOUSQUE TANDEM

      OK mais pas seulement aux putschistes, aux membres du gouvernement actuel, de l’AN actuelle, des diverses administrations et personnalités qui gèrent Air Mad aussi. Mais cela reste du domaine du rêve, malheureusement.

    • 29 août 2014 à 12:04 | bbernard (#6880) répond à zorey974

      Là, vous avez totalement raison mais vous allez vous attirer les foudres de certains extrémistes aveugles.

    • 29 août 2014 à 16:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Les italiens sont aussi en route pour les îles éparses.
      - « CO-GESTION et PAIX »- « Mahefa Ary Soa »..
      FRANCE- MADAGASCAR.Point barre !

    • 31 août 2014 à 14:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à zorey974

      Bien dit... amen !

  • 28 août 2014 à 09:40 | jaongaly (#6709)

    Bonjour,
    Svp, que stipule l’annexe B en question ? Air Madagascar est maintenu dans cette liste, quels sont ses manquements ?

    • 28 août 2014 à 09:54 | jansi (#6474) répond à jaongaly

      Excellente question de Jaongaly.

    • 28 août 2014 à 10:01 | betoko (#413) répond à jansi

      Parait que les avions d’Air Mad qui vont en Europe ne suivent pas les normes en matière de maintenance , Chose curieuse , ce sont les mécaniciens d’Air Mad qui entretiennent les avions tels qu’Air France Corsaire et Air Austral quand ils sont en escale à Ivato ,

    • 28 août 2014 à 10:31 | zaho (#699) répond à betoko

      Ne parlez pas des choses que vous ne savez pas. L’entretien des avions est une chose sérieuse, et c’est pour cette raison qu’un suivi sérieux et réel est fait.

    • 28 août 2014 à 10:37 | jaongaly (#6709) répond à betoko

      Si c’est ça , il n’y a qu’à suivre rigoureusement les normes (cahiers des charges) ET le prouver, il y va de la sécurité des passagers , de l’équipage et de la population des zones survolées, c’est quand même le premier engagement d’une compagnie aérienne d’amener ses passagers à destination, en toute sécurité non ?
      la même équipe de maintenance peut travailler différemment suivant le prestataire, il y a peut-être du laisser aller ou une manque de motivation pour certaine compagnie ( manque de rigueur, manque de pièces de rechange, manque de budget...) ?

    • 28 août 2014 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jaongaly

      La liste « B » comprend les compagnies aériennes faisant l’objet de restrictions d’exploitation dans l’Union Européenne (-UE-).
      Cette liste est régulièrement mise à jour et publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne.
      Dernier communiqué de presse :
      IP/14/15 10/04/2014
      La liste « B » inclut
      - 10 transporteurs aériens faisant l’objet de restrictions ==d’exploitation==
      - et « donc » autorisés ==à exercer leurs activités ==à destination de l’Union Européenne tout en étant soumis à des conditions strictes.
      - Air Madagascar de Madagascar,
      - Air Service Comores des Comores ;

      POUR EXPLIQUER UN PEU cette histoire de.. ;
      - "Afin de renforcer la sécurité en Europe,la Commission Européenne -en étroite collaboration==avec les autorités des Etats membres,chargées de la sécurité aérienne-a décidé d’interdire l’exploitation ,dans l’espace aérien européen,des compagnies aériennes qui sont jugées peu sûres ou qui ne sont pas suffisamment contrôlées par leurs autorités.

      La décision de la Commission d’adopter cette mise à jour se fonde ==sur l’avis unanime==du Comité de la Sécurité Aérienne de l’Union Européenne qui s’est réuni du 25 mars au 27 mars 2014.*
      Le Comité de la Sécurité Aérienne de l’UE comprend des experts en matière de sécurité aérienne de la Commission Européenne,de chacun des 28 membres de l’UE,ainsi que :
      - de la Norvège,
      - de l’Islande,
      - de la Suisse,
      - et de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (-AESA-)

      =« Arrêtez votre délire,à cause de la France »=
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - 

    • 28 août 2014 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La décision de la Commission a également fait l’objet d’un avis favorable du « PARLEMENT EUROPEEN » et du « Conseil des Ministres ».
      LA FRANCE==seule== ???
      NON !

    • 28 août 2014 à 10:58 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Mr Betoko !
      Entre entretenir reviser & contrôler, il y a des différences qui manifestement vous échappent .
      Pendant que vous y êtes, AF soustraite avec les techniciens locaux sa surcharge de travail, particulièrement quand les avions sont interdits de vols dans l’ espace Européen .
      Vous soutenez ces manifestants sous prétexte que vous avez une dent contre Air mad .
      Vous vous attaquez aux conséquences et non à la cause.
      Si AM « bat de l’ aile », c ’est à cause de ses dirigeants, pas de ses employés, qui ne sont que des boucs émissaires malgré eux .
      Leur droit la grève est un acquis que beaucoup n’ ont pas , ( en plus de l’ assurance de la gamelle) et qu’ ils utilisent assurément au mauvais moment, au crépuscule de la vie de la kompagnie , ensuite ils auront tout le reste de leur vie pour s’ en mordre les doigts, mais pour ça , il faut un minimum d’ anticipation, et quand on vit au jour le jour ...
      Et quand on voit les déplacements en grandes pompes du père hery à Nosy-be pour développer le tourisme, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur la réalité de ses objectifs, quant à concurrencer les Mauriciens ✈ ☺ .

    • 28 août 2014 à 11:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci pour la précision de « Air Madagascar de Madagascar », on aurait pu confondre avec Air Mad de Moroni ou Anjouan , et « Air Comores » des Samoa , à ne pas konfondre avec Air de Rien ...

    • 28 août 2014 à 11:17 | Isandra (#7070) répond à jaongaly

      Je suis de votre avis,...ces agents auraient dû faire en sorte que cette restriction soit levée en travaillant bien et dur,...au lieu de copier ce que la CGT en France pratique abusivement,...

    • 28 août 2014 à 11:27 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      C’est pas assez loin comme ça la réponse à cette question. C’est la conséquence immédiate de la « concurrence bête » entre Boeing et Airbus. Nous qui desservons l’Europe en particulier la France devrons acheter de l’Air Bus, pas de Boeing. Nos mécaniciens sont les plus compétents et les plus expérimentés en matière d’entretien et de maintenance d’un avion en particulier le Boeing (vous pouvez vous renseigner partout dans le monde où vous allez). Durant la Transition nous avons essayé d’utiliser de l’Air Bus et tout le monde de l’Union européenne nous a accordé une brève supplice. Encore une histoire de SEVISSEMENT à notre endroit ? Comme ça nous sommes condamnés à vivre la vie où nous en sommes maintenant.

    • 28 août 2014 à 11:29 | jaongaly (#6709) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci pour les précisions.
      Donc Air Madagascar a affaire à TOUS ces EXPERTS alors. Non aux experts français uniquement. Est ce qu’ils ont des EXPERTS chez Air Madagascar ?

    • 28 août 2014 à 11:42 | jaongaly (#6709) répond à jaongaly

      ....Donc c’est la France seule.
      D’après le discours programme hier, du premier ministre français, sur les entreprises françaises, Air Madagascar n’est pas sorti de l’auberge. La concurrence sera dure très dure.

    • 28 août 2014 à 11:48 | Jipo (#4988) répond à jaongaly

      ABSOLUMENT !
      « EXPERTS » en mauvaise gestion, népotisme & faillite assurée ...

    • 28 août 2014 à 11:52 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Il y a plusieurs niveaux d’entretiens.

      Vous pouvez passer dans une station service et demander au préposé de jeter un œil aux niveaux d’huile, il ne détectera pas un problème de problème de boite de vitesses. Et bien c’est la même chose pour les avions.
      Vérifier des points de contrôles tel que les niveaux, ce n’est pas programmer et effectuer les contrôles et contre visites techniques . Si le contrôle constate le mauvais fonctionnement d’un reverse ( la reverse est utilisée dans la phase d’atterrissage pour inverser la poussée des réacteur), ce n’est pas le type en gilet jaune qui met l’essence qui s’en rendra compte !

      Donc renseigner vous avant de sortir une fois de plus des inepties sur ce forum.

    • 28 août 2014 à 13:00 | DIPLOMAT (#846) répond à jaongaly

      Cette mise dans l’annexe B d’AIR MADAGASCAR est consécutif à des défaillances constatées au niveau de la maintenance des appareils, avec l’absence de respect d’ application de l’ obligation de contre-visite technique des appareils.

      Cette mise dans l’annexe B de la compagnie en 2011, faisait déjà suite à plusieurs anomalies graves et répétitives de contrôles inopinés de l’appareil par des contrôleurs techniques de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et qui avaient révélé la nécessité de remises en état immédiates. Ces anomalies sont constatées et notifiées puis contre signéés par le commandant de bord lors du contrôle. Il n’y a donc aucune surprise pour le siège , ni contestation possible ultérieurement.

      Aujourd’hui, AIR MADAGASCAR opère ses vols vers l’Europe avec des appareils de locations. Mais les déconvenues s’enchainent :

      Dernier exemple en date, le fiasco de l’ouverture du Marseille - Moroni. « Le 26 juin, le vol inaugural depuis Marseille, qui devait être assuré par un Boeing B767, était annulé, l’appareil n’ayant pas été livré dans les temps. Un premier revers qui avait déchaîné les foudres des passagers. Le 27 juin, ils essuyaient une autre mésaventure, sous la forme d’un report de vol au 29 juin. Jeudi, un autre avion d’Air Madagascar, loué à la société grecque SkyGreece, a été cloué au sol, avec à son bord 250 passagers, suite à un contrôle technique » « Nous avons repéré plusieurs choses qui n’étaient pas conformes aux normes, et qui pouvaient engager la sécurité des passagers », a indiqué Philippe Guivarc’h, de la Direction de la sécurité de l’aviation civile sud-est. Les techniciens ont attendus 24 heures qu’une pièce de rechange soit livrée.

      A chacun maintenant de prendre ses responsabilités, mais il convient que les choses doivent être dites, afin que chacun puisse se faire une opinion objective en toute connaissance de cause.

    • 28 août 2014 à 13:12 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Ce n’est pas la qualification des personnels au sol qui est en cause. Ils sont très compétents. Les compagnies étrangères leur fournissent les pièces nécessaires à l’entretien de leurs avions en escale au pays. Par contre, Air Mad ne paie pas ses dettes et ne paie pas les pièces de rechange nécessaires pour l’entretien de ses avions en conformité avec les règles internationales. C’est là le fond du problème.

    • 28 août 2014 à 13:25 | DIPLOMAT (#846) répond à Be-Tsikera

      Quelle relation entre AIRBUS et la sécurité des passagers ?

      Vous deduisez : « C’est la conséquence immédiate de la « concurrence bête » entre Boeing et Airbus. »

      Savez vous combien de Boeing utilise AIR FRANCE : 43

      11 B737 800 et 25 B 777 et 7 B747

      Source : http://corporate.airfrance.com/fr/flotte/long-courrier/boeing-747-400/

      AIR FRANCE utilise même des avions de fabrication brésilienne : Embraer

      Est ce qu’ils sont bloqués par la DGAC pour une sombre histoire de fabriquant ???

      Arrêter de toujours chercher des responsables ailleurs SVP

    • 28 août 2014 à 14:30 | jaongaly (#6709) répond à DIPLOMAT

      Merci pour cet éclairage.
      Il y aura des pénalités surement ....
      Il ne reste plus qu’à prier pour ces pauvres gens pour qu’elles puissent garder leurs emplois.(sous une autre compagnie, peut-être : Air Vaovao ? nouvelle image de marque ?)

    • 28 août 2014 à 14:59 | DIPLOMAT (#846) répond à jaongaly

      Merci à vous d’avoir essayer de comprendre tous les tenants et aboutissants !

      Savez vous qu’à travers cette grève , le personnel d’AIR MAD ne veut plus servir AIR FRANCE puis menace de ne plus servir CORSAIRFLY afin de faire pression sur l’etat Français.
      Hors si ce gens se donnaient la peine de se renseigner, ils auraient constaté que CORSAIRFLY est une compagnie privée battant pavillon Français certes, mais appartenant aux allemands (TUI) ??

      Pourquoi s’en prendre aux allemands ? Qu’est ce que TUI a avoir avec AIR MADAGASCAR ??

      C’est du grand n’importe quoi !!

    • 28 août 2014 à 16:08 | zorey974 (#7033) répond à DIPLOMAT

      Faire pression sur l’Etat français, on se marre ou on se retient ?
      Qu’est ce que l’Etat français a à battre d’Air MAd ! ça doit arriver en 194eme position sur le bureau de Fabius ! D’ailleurs ça n’arrive même pas sur son bureau !
      Mada n’est pas le centre d’intérêt de la France et encore moins des français dont beaucoup ne sauraient pas situer ce pays sur une carte ! En revanche l’inverse est vrai !

    • 28 août 2014 à 16:37 | DIPLOMAT (#846) répond à zorey974

      C’est triste à dire mais c’est vrai.

      Designer la France comme responsable de l’incurie locale !
      S’en prendre à AIR FRANCE !!! alors l’etat n’en détient plus 15,9% du capital !!
      http://www.madagascar-tribune.com/spip.php?page=forum&id_article=20204&id_forum=220819

      Pire encore 44,1% des actionnaires ne sont pas Français !!!

      S’en prendre à AIR FRANCE alors que AIR FRANCE paie le personnel d’AIR MAD au sol pour faire l’enregistrement et l’embarquement des passagers (c’est pas un service gratuit)
      S’en prendre à AIR FRANCE alors que c’est AIR MAD qui a une dette colossale à son égard !

      Puis de menacer de s’en prendre à CORSAIR . Idem, c’est SS qui paie le staff de MD au sol !! Et CORSAIR appartient aux Allemands ! qu’est ce qu’ils ont à voir dans cette affaire d’annexe B ???

      C’est du chantage, c’est tout ! du grand n’importe quoi !!

    • 28 août 2014 à 16:38 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

    • 28 août 2014 à 16:42 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Et ce d’autant plus que 100 000 malagasy vivent en France contre 10 000 Francais ( dont les 2/3 de bi nationaux) à mada...

      Santé gratuite
      Education gratuite
      Allocations familiales
      Droit du travail
      etc...

      Et que parmi ces 110 000...on trouve les plus fervents DÉFENSEURS de la thèse conspirationniste...

      Il faut dire qu’elle permet de justifier L’INJUSTIFIABLE :

      - la nullité
      - la paresse
      - la mauvaise foi
      - la manipulation

      Si cette thèse n’existait pas, ne songeraient ils pas au suicide ?

      Elle a vraiment bon dos la francafrique...

       :)

      OR

    • 28 août 2014 à 17:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jaongaly

      Rassurez-vous,il n’aura de « Pénalité-pécuniaire »..
      Mais..
      - « Déjà la Compagnie est ==pénalisée==jusqu’ à la prochaine mise à jour de la liste »B".

    • 28 août 2014 à 19:16 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à zaho

      Pour ce pauvre Betoko, « ce sont les mécaniciens d’Air Mad qui entretiennent les avions tels qu’Air France Corsaire et Air Austral quand ils sont en escale à Ivato » . En effet « les mécaniciens d’air mad » font le plein de carburant, nettoient les avions, et embarquent les plateaux-repas.
      C"est cela la maintenance aéronautique !

    • 28 août 2014 à 19:27 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Les techniciens en maintenance aéronautique malgaches compétents sont au Bourget, à Mérignac et en Suisse, pas à Madagascar !

    • 28 août 2014 à 19:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      La maintenance aéronautique requiert un agrément international, ce qu« aucune société ne possède à Madagascar. Ce dont il est question est la petite visite et la grande visite des avions commerciaux qui doivent être effectuées dans des centres agréés en raison du nombre d’heures de vol et du nombre d’atterrissages. Ces »visites« sont très onéreuses et une compagnie sur le bord de la faillite ne peut se les permettre, d’où l »interdiction dont fait l’objet Air Mad.
      AVERENO NY VOLAN’AIR MAD NANGALARINAREO !

    • 28 août 2014 à 19:42 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à QUOUSQUE TANDEM

      La sécurité dans les transports à Madagascar : Les pneus des avions d’Air Mad sont-ils dans le même état que ceux de ses taxis ou de ses taxis-brousse ?
      Fier d’être Malgaches ? On a les gouvernements que l’on mérite !!!

    • 28 août 2014 à 19:51 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à DIPLOMAT

      Merci à vous de traduire le « post » de be-tsikera qui m’a semblé incompréhensible. Une question - que vous aurez l’obligeance de traduire pour be-tsikera - Air France utilise-t-il des Boeing ou des Airbus pour desservir Mada ?

    • 28 août 2014 à 19:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à jaongaly

      Rassurez-vous : cela ne va plus durer très longtemps !

    • 28 août 2014 à 20:03 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      C’est simple, parce qu’ils n’osent pas s’attaquer directement le tout-puissant,...H.martial et son lieutenant Rabar-Njaka,...

    • 28 août 2014 à 20:04 | DIPLOMAT (#846) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Boeing777 - 300 pour Air France et AIRBUS A350 pour CORSAIR... (A340 a deux réacteurs au lieu de 4....)

    • 29 août 2014 à 17:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      - "ils étaient financés et formés par/pour Air Madagascar
      mais ils sont au Bourget,à Mérignac en Suisse et En Egypte.et cetera." ;

  • 28 août 2014 à 09:55 | robusta (#8486)

    En général, nous condamnons les grévistes qui d’une manière je comprends bien. En effet, ce mouvement prend en otage les passagers. Je pense que les premiers responsables sont les politiciens et les gouvernants respectifs qui pensent que les caisses de ces sociétés sont des tirelires sans fond. Pour le personnel d’AIR FRANCE (équipages et autres) ne doivent pas être mécontents parce qu’ils font la même chose chez eux pendant les périodes de vacances pour des revendication et pourquoi pas ceux d’AIR MADAGASCAR qui revendiquent pour la survie de leur société.
    Il y a un proverbe qui dit « On ne peut pas faire d’omelette sans casser les eux ». Donc balayer devant votre porte avant de voir ce qui est sale chez les autres. Bon entendeur salut

    • 28 août 2014 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à robusta

      Si Air Madagascar subit le même nettoyage qu’Air France ==actuellement==
      quel serait-il le résultat ??
      Basile RAMHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 11:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le même que si vous le faisiez chez vous !

    • 28 août 2014 à 12:38 | DIPLOMAT (#846) répond à robusta

      Robusta...

      Croyez vous qu’une grève d’AF ait pu UNE SEULE FOIS, affecter l’enregistrement des vols sur MD en France ????

      Jamais ....je vous mets au défis de me dire le contraire

      La DGAC lors de plusieurs contrôles constatent des anomalies graves sur un appareil AIR MADAGASCAR , le signale officiellement, une fois, deux fois, puis constatant que leurs avertissement ne sont pas pris en compte , decide de soumettre MD en annexe B (compagnies Black listées en Europe).

      En mai, donc il y a 3 mois, un vol loué par AIR MADAGASCAR , est à nouveau bloqué , car il allait repartir avec certains points pouvant mettre en danger des passagers, mais aussi des gens au sol qui seraient sur la route de ce vol !!
      Comment voulez vous sérieusement, que la compagnie puisse quitter l’annexe B ???

      Et au lieu de cela , le personnel d’Air Mad s’en prend ,non pas à la DGAC , mais à AIR FRANCE !!!! AIR FRANCE ou Corsair fly qui n’ont rien à voir avec le DGAC !

      Imaginez qu’un flic vous arrête, vous immobilise votre vehicule pour un defaut de contrôle technique (visite technique à Dago), et que vous vous en prenez au bus de laTLM (Tana/tamatave) ??

      AIR FRANCE qui cela dit en passant paie le staff au sol d’AIR MAD pour l’enregistrement de ses vols ! Donc en ce moment, ce beau monde est en train de se couper un bras !

      C’est du grand n’importe quoi , mais ça marche manifestement puisque vous y croyez !

    • 28 août 2014 à 12:49 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Le plus incroyable, cher Diplomat, c’est que cela puisse vous surprendre !

       :)

      Tout fonctionne à l’envers ... même l’histoire est ré écrite à longueur de posts !

      Amicalement

      OR

  • 28 août 2014 à 10:31 | Be-Tsikera (#8458)

    Salama daholo e !
    Fohy sady mafonja : maninona raha vakiana bantsilana hoe inona no nahatonga ny Air Mad ho ao amin’io annexe B io ? Ary iza no tompon’andraikitra sy tompon’antoka tamin’izany fahavoazana lehibe izany ? Marary loatra isika e ! Ny Ebola aza efa tsy fidiny. Dia fitokonana moa izany izao no vaha-olana, ka manao takalon’aina ireo Gasy mpandeha Air France ? Misy ami’ireo mpandeha ange ka tsy tonga fahatany aty Dago fa mety hitondra vokatsoa koa ho an’ny Gasy e. Saintsaino lalina rainy a ! Marina ny an’le iraikala Député Mapar zay hoe : « POURRIS » daholo e ! Asa na mba isan’izany ko lery !

  • 28 août 2014 à 10:34 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Quelles que soient les raisons de cette grève, les grévistes sont en train d’ achever la bête déjà agonisante, en coupant la branche / laquelle ils sont assis, dévorant la main qui les nourrit, à l’ image des gouvernements successifs avec le Pays, une gestion typiquement Malagasy, à la hauteur de ce qu’ ont toujours souhaité les « nationalistes » indépendantistes : les kombattants de la souveraineté et rois de l’ exil ( avec les capitaux naturellement ) ...

    • 28 août 2014 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Les pseudos-techniciens prêtés par Air France ou autres étaient-ils vraiment des « GENS » sérieux ?
      Etaient-ils attirés pour cette coopération-technique par la disponibilité de la « CHAIR FRAÎCHE DES JEUNES MALGACHES » ?

    • 28 août 2014 à 11:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’ est vraiment pas la peine de vous forcer ...

    • 28 août 2014 à 11:54 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous « le sans pseudo » vieil obsédé -technicien de l’escalier de son immeuble , vous arrive-t-il de penser à autres choses qu’à des chairs fraiches de jeunes Malgaches ?

    • 28 août 2014 à 12:37 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour.
      En effet lamentable, j’ avais un Ami mécano / 737, qui adorait son métier et avait refusé de passer les qualifications / 747 simplement pour ne pas etre mutable, car il voulait rester dans sa région, ce sont généralement des gens passionnés , qui au détriment de leur vie familiale, passent le plus clair de leur temps dans les aérogares Européens, à entretenir ou changer des pièces, en gants blancs , SVP .
      Quant à courir la gueuse, « rien à cirer » comme dirait l’ obsédé de service, mais ça il ne connait pas , préférant les salon VIP des aéroports, ou les coulisses des douanes, à compter les langoustes qu’ on lui a rapportées comme tous bons corruptibles, qu’ il défend, un pourri reste un pourri .

  • 28 août 2014 à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Nelson Mendela nous a quittés mais il a laissé en héritage ses pensées :

    « Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. »
    « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »
    « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
    « Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »

    • 28 août 2014 à 11:03 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A lire votre commentaire je suis mort de rire !!!

      Avant de nous donner des leçons avec ces pensées humanistes venant nécessairement de chrétiens ou de personnes influencée par le christianisme ou la pensée occidentale, faite d’abord le ménage chez vous, en islamistoland !

      Rien que l’école coranique est là pour empêcher à tout prix cette liberté de pensée (de croyance, d’expression, etc.) en pratiquant le bourrage de crâne pour rendre totalement manipulable et vulnérable les personnes qui le suive.

    • 28 août 2014 à 11:14 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Se débarrasser de ses chaines, c ’est adopter la charia pour tous et éliminer ceux qui ne sont pas d’ accord, moins encore muslim.
      La meilleure façon de travailler avec son ennemi est de l’ éliminer . /

    • 28 août 2014 à 12:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à iarivo

      Vous êtes HS car c’est la pensée de NELSON MANDELA alias MADIBA.

    • 28 août 2014 à 12:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      C’est l’extrémisme/l’intégrisme en JIPO qui écrit : Attention danger car on va vous interdire la conversion à l’Islam pour éviter la multiplication des JIHADISTES convaincus.

    • 28 août 2014 à 13:00 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais qui les endoctrine, les forme, les enfante : les autres religions ?
      Accuser ceux qui combattent la charia, les décapitions, les hadîths de : RADICAUX , vous ne manquez pas de ☠ .
      L’ islam est une religion pour arriérés , fanatiques,
      égorger des humains comme animaux en public, trucider & lapider ses semblables en public , vous prosterner le Q en l’ air toutes les 3 heures, voiler et abrutir vos femmes, si c ’est pas RADICAL , C la foi ???
      Et bien des comme ça : tous les matins avant de tirer la chasse !

    • 28 août 2014 à 13:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Et re pan dans la gueule à asalamo !!!

    • 28 août 2014 à 13:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Et rerepan dans la gueule à asalamo !!!

    • 28 août 2014 à 13:30 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est bien ce que IARIVO ecrit : relisez le .
      « pensées humanistes venant nécessairement de chrétiens ou de personnes influencée par le christianisme ou la pensée occidentale »

      Nelson Mandela était chretien ....

    • 28 août 2014 à 16:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Il n’a pas besoin d’Avocat à ce que je sache et encore moins d’un diplomat corrompu.

    • 28 août 2014 à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Vous ne pouvez pas soigner/approcher les malades du virus Ebola sans le niqab/voile intégrale même pour les hommes : Quelle ineptie et votre gouvernement a choisi comme ministre de l’éducation nationale ....pour honorer l’Islam et ses adeptes.

    • 28 août 2014 à 16:28 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Qu’est ce qui vous motive pour écrire que je suis corrompu ?
      Môssieur ne souffrirait il pas d’être contredit ?

      Débattez sur le fonds, et ne changer pas nos échanges vers des considérations sans fondement.

      « La religion parle d’amour mutuel, de respect pour les autres et pour la vie elle-même. Elle parle de dignité, d’égalité et de l’humanité faite à l’image de Dieu. »

      « Je n’ai jamais abandonné mes croyances chrétiennes. »
      (Conversation avec Ahmed Kathrada, vers 1993-1994)

      Et comme je communique toujours mes sources : http://www.lavie.fr/religion/spiritualite/les-pensees-spirituelles-de-nelson-mandela-06-12-2013-47418_22.php

    • 28 août 2014 à 16:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mme Najat V. Belkacem pour assurer l’éducation des français.

    • 28 août 2014 à 16:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Lire un diplomat rompu (mais pas corrompu, ah la langue française rien qu’avec le préfixe cor et le sens a changé de 180°) à tous les sujets est celui qui s’immisce dans les affaires des autres sans être sollicité : Si vous croyez faire parti de ce genre de personne, c’est votre choix et je n’ai rien à voir.
      A bon entendeur salut.
      Mes salutations aussi à R. Fidy.

    • 28 août 2014 à 16:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Chassez le naturel, il revient au galop » : En voulant chasser l’influence islamique dans votre culture voilà qu’il revient au galop en tant que ministre de l’éducation nationale (C’est la France d’aujourd’hui et de demain qu’elle prend en charge).
      C’est bien fait pour R. Fidy.

    • 28 août 2014 à 17:32 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec les tafioles pour tous qui s’ en- - - e, que voulez-vous d’ autre, ne criez pas trop vite victoire, vous risquez d’ etre surpris.
      Cependant vous avez raison, il y a 51 % de français qui aiment ...

    • 28 août 2014 à 17:50 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mme Najat V. Belkacem est française avant tout, et fière de l’être !

      Elle est d’origine berbère et fière de ses origines et de sa culture berbère !

      Elle me semble même être marié à un chrétien !

      Par contre elle est musulmane par accident puisque ses arrières-arrières grand-parents chrétiens nestoriens ont été forcé de se convertir à l’islam sous peine d’un génocide de tout un peuple (les berbères) ou d’être réduits en esclavage (même scénario qu’avec les djihadistes en Irak)

      Niqab ? Voile intégral ? Elle ne connaît absolument pas puisqu’elle va en Conseil de Ministre en mini-jupe (elle a de très belles jambes et cuisses de musulmane berbère, il faut l’avouer), en large décolleté, sans voile et sans aucun signe obstantatoire !

      La France est fière d’elle, en tout cas en tant que femme, de femme libérée, de femme française d’origine musulmane berbère intégrée et respectueuse d’une société libre, égalitaire et fraternelle !

      Est-ce le cas de vos comparses les djihadistes et de tous ceux qui s’y rapproche ???

      Mme Najat V. Belkacem (et tant d’autre comme l’ancien ministre de la Justice sous Sarkozy et font le nom n’échappe) est l’exemple, le modèle, le symbole de ce que sera la femme musulmane demain, partout dans le monde et en particulier au Proche-Orient et dans la péninsule arabique.

    • 28 août 2014 à 18:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à iarivo

      Un verset coranique à méditer sérieusement pour comprendre ce qui se passe autour de nous et c’est incontestablement vrai.

      « Dieu accueille les âmes au moment de leur mort ;
      Il reçoit aussi celles qui dorment, sans être mortes.
      Il retient celles des hommes dont il a décrété la mort.
      Il renvoie les autres jusqu’à un terme irrévocablement fixé.
      Il y a vraiment là des signes, pour un peuple qui réfléchit."

      Coran, sourate « Les Groupes » verset 42.

      C’est pendant nos sommeils que les données concernant nos actions, bonnes et mauvaises sont transférées dans un disque dur auprès de Dieu (à l’image des données conserver par Google ou autre dans des disques en dehors du pays mais accessible en temps réel).
      Si vous voulez vous en rendre compte de la véracité de ce verset, vous pouvez réveiller quelqu’un dans un sommeil profond et vous verrez son comportement un peu absent.

    • 28 août 2014 à 18:31 | olivier (#7062) répond à iarivo

      Elle est l’exemple de ce que nous souhaitons pour un avenir meilleur : la fin des religions archaïques et rétrogrades...

      désolé pour le pléonasme !

       :)

    • 28 août 2014 à 18:56 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous êtes ici sur un forum.
      Si vous souhaitez vous exprimer en privé, vous pouvez laisser votre boite mail !!

    • 28 août 2014 à 19:08 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les versets coraniques ou bibliques, cela fait bien longtemps que je les ai mis dans un placard, dans un puits sans fond !!!

      Recueil de superstitions, ils ne sont là que pour servir certains « malins » à manipuler l’esprit de la majorité d’autres qui sont maintenu plongés dans la naïveté et l’ignorance !!!

      Une manipulation pour servir ses intérêts personnels !!!

      Et une seule manière pour imposer cette manipulation : la peur, la terreur !

      La peur d’un Tout-puissant imaginaire qui posséderait tout les pouvoirs en plus de l’immortalité !!!

      Pouvoir de vie, pouvoir de mort !!!

      Pouvoir de tout voir, de nuit comme de jour, de tout lieu et de tout temps !!!

      Pouvoir de sanctionner selon son bon vouloir, de sanctionner à sa guise et selon son humeur !!!

      Un Paradis imaginaire pour attirer les crédules et un Enfer pour terroriser les indécis !!!

      Et pour que cela soit réalisable, maintenir de force la masse populaire dans une ignorance permanente afin d’y inculquer une pensée unique, rien qu’une seule (cours coraniques) !!!

      Vous me proposez la lecture de vos versets coraniques, moi je vous propose de prendre connaissance de la philosophie NeoTech/NeoThink !!!

      http://www.neotrouve.com/?p=328

    • 28 août 2014 à 19:59 | zorey974 (#7033) répond à iarivo

      Je trinquerais bien avec vous :-)

    • 28 août 2014 à 20:31 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à iarivo

      Quelqu’un que vous aimez bien a dit « La religion c’est l’opium du peuple »

      Ratsiraka, reviens !!!!!!!!

    • 28 août 2014 à 22:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à zorey974

      eh Zorey !
      en voilà un, Iarivo, qui n’est pas un mouton de Panurge comme tous les autres !

    • 29 août 2014 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Vous parlez de la Femme qui==fait== de la recherche de paternité pour sa fille.
      Elle est Maire du 7 ième Arrondissement de Paris (-quartier de Belcacem-ministère de l’Education Nationale)
      Dupont,ancien Maire du 7 ième ,devrait retourner dans sa tombe,actuellement !

  • 28 août 2014 à 10:37 | iarivo (#5822)

    Selon les dires des agents grévistes d’Air Madagascar, ce serait de la faute d’Air France et donc de la France que la compagnie nationale soit inscrite en liste B !

    De deux choses l’une, soit c’est la vérité, soit c’est un mensonge (une de plus) !

    Dans le premier cas cela démontrerait alors que la France est une superpuissance, qu’elle a le bras long et peut ainsi imposer à tous les états et organismes européens et internationaux sa propre volonté, selon son bon vouloir !

    Dans le deuxième cas nous nous trouvons encore dans le même schéma que celle « de vouloir péter plus haut que son cu/ », une spécialité des « Zanak’i Dada » et autres pseudo nationalistes nauséabondes et xénophobes !

    Ces frustrés qui ont besoin de boucs émissaires pour se défouler et donner un sens à leur triste vie sans intérêt et semée d’échecs !

    Cela fait 50 ans que ça dure ainsi et ils n’ont toujours rien compris !

    Les agents d’Air Madagascar ne sont pas les propriétaires de la société et n’ont donc aucun droit a se mêler de sa gestion ou d’y imposer quoi que ce soit.

    La grève est un droit qu’ils peuvent utiliser en dernier recours mais cela ne les permet pas de prendre les usagers et les clients, ni même la concurrence, en otage.

    S’ils ont des problèmes de karama, de condition de travail ou de carrière, ils les règles entre eux avec la direction, en vase clos !

    A défaut d’une résolution rapide du conflit entre les grévistes et les dirigeant, et devant les dérapages actuels, il n’y a qu’une seule solution : le dépôt du bilan et la dissolution d’Air Madagascar afin de permettre la libre concurrence dans l’espace aérien national.

    • 28 août 2014 à 10:52 | jaongaly (#6709) répond à iarivo

      Nouvelles compagnies, libre concurrence, donc baisse des prix c’est peut être la bonne solution pour tous les clients, les agences de voyage, les agences touristiques, ceux qui veulent travailler dans ces agences, les guides touristiques....finis les « monopole » d’Air Madagascar, Air France, Corsair, Air Austral.
      Plus de compagnies relève la qualité des services.

    • 28 août 2014 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      NON et NON,
      IARIVO.
      La décision de la Commission a fait l’objet d’un avis favorable du Parlement Européen et du Conseil des Ministres européen.Point barre !
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 12:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à iarivo

      C’est facile à écrire mais difficile à mettre en place pour les raisons suivantes :
      - l’honneur du pays et de ses dirigeants
      - c’est une société d’état et la déclarer en faillite entraîne plus de problème qu’autres choses.
      - les moyens financiers pour les indemnisations
      - la suppression des milliers d’emplois directs et indirects
      - etc..

    • 28 août 2014 à 14:21 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « les moyens financiers pour les indemnisations ... »

      De quelles indemnisations parlez-vous ?

      Nous sommes ici à Madagascar, pas en France, et les ASSEDIC, Sécurité sociale et autres Caisses de garantie de l’emploi n’existe pas sur la Grande-Ile !

      Et il y a bien eu un précédent avec la SOLIMA ...

      Et question honneur, Madagascar et ses dirigeants ont plutôt tout intérêt à faire disparaître le plus rapidemment possible cette tare du paysage aérien malagasy !

      Surtout quand nous savons que s’était Air France lui-même qui l’avait enfanté il y a 50 ans ;) (clin d’oeil aux nationalistes nauséabondes et xénophobes ...)

      Quelle ingratitude envers le géniteur !!! ...

      Air Comores est prêt à racheter Air Madagascar pour 1 euros symbolique, c’est sa valeur actuelle !!!

    • 28 août 2014 à 15:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à iarivo

      Vous pensez que la compagnie Air Mad n’a pas de convention collective : le copier et coller sont toujours la règle entre la France et Madagascar.

    • 28 août 2014 à 15:25 | jaongaly (#6709) répond à iarivo

      Formidable !
      On mangera du samoussas , du moukary, du poulet au coco servis par de magnifiques et souriantes hotesses en lambahoany, ce sera plus éxotiques que ce que l’on a droit pendant vols d’Air Madagascar.

    • 28 août 2014 à 19:09 | Gérard (#5118) répond à iarivo

      imaginons un instant qu’au lieu de desservir la France, AirMad aurait une ligne entre Cologne en Allemagne et Tana. Pensez-vous réellement que les allemands auraient laissé AirMad continuer à voler avec des coucous brinquebalands qui risquent des accidents à chaque décollage ou atterrissage ?
      Pour ma part il m’est arrivé de me faire transporter dans des avions d’air Mad. Et je peux vous garantir qu’on ne se sent pas du tout en sécurité avec des avions qui ont des pneus lisses ou des sièges mal arrimés...et j’en passe et des meilleurs.

    • 28 août 2014 à 19:20 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Convention collective ou pas, la SOLIMA a bien été liquidé par sa decoupe lors de sa vente !!!

      Notons également Telma, la SiNPA, Roso, ... !!!

      Quand l’Etat malagasy décidera de « liquider » (contre commissions) Air Madagascar, la JIRAMA ou tout autres sociétés nationales, rien ne l’arrêtera, pas même les Conventions collectives qui seront ré-adapté sur-mesure pour cela !!!

    • 28 août 2014 à 19:39 | iarivo (#5822) répond à Gérard

      Il fut un temps où, par pur patriotisme, j’avais juré que je ne voyagerais QUE sur des vols Air Madagascar.

      J’ai souvent été transporté par de vieux coucous qui vibraient en permanence du décollage à l’atterrissage !

      Je ne le regrette pas et je recommencerais si cela serait à refaire.

      Mais le problème d’Air Madagascar, c’est le service à la clientèle, que ce soit à bord des avions, aux guichets des aéroports ou dans les agences et bureaux d’Air Madagascar.

      Accueil froid si ce n’est pas agressif, retards permanents et sans aucune excuse, attitude hautaine et souvent du mépris envers l’usager, ...

      Et cela ce n’est pas seulement chez Air Madagascar !

      Il faudrait leur donner une leçon, une vraie leçon, pour leur faire comprendre qu’ils sont là au service de la clientèle (ceux qui apporte l’argent et fait vivre la société) et non pas l’inverse !!!

      L’apprentissage sera long, difficile et douloureux pour eux mais la nouvelle génération en cours de formation pourrait nous apporter une autre image beaucoup plus sympathique d’Air Madagascar, de la JIRAMA, etc.

    • 28 août 2014 à 20:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à iarivo

      Le rôle de l’état doit se limiter à l’exercice de ses fonctions régaliennes : la sécurité intérieure (police et justice), la sécurité extérieure (armée) et la monnaie. L’état ne sait pas faire voler les avions !

    • 28 août 2014 à 20:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à iarivo

      « mépris envers l’usager, ... » Les fonctionnaires ou assimilés ont des usagers, des assujettis. Les sociétés privées ont des clients !

    • 28 août 2014 à 20:50 | rvgrens (#7718) répond à Gérard

      Haaa ca les ATR avec les pneu lisse je confirme

    • 28 août 2014 à 23:32 | iarivo (#5822) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je faisais allusion ici à Air Madagascar mais aussi à la JIRAMA et autres société du même type !!!

      Ce sont des sociétés d’état ou des Etablissements Publics à caractère Industriel ou Commercial !!!

      Elles ont une utilité, une finalité de Service Public !!!

    • 28 août 2014 à 23:35 | iarivo (#5822) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Partout dans le monde l’Etat a largement dépassé ses fonctions régaliennes !!!

      D’ailleurs ces dernières sont-elles justifiées ???

    • 29 août 2014 à 17:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo
      Air Comores,en faillite..
      Vous rigolez ou QUOI ou une combine d’arnaquer les Malgaches.

    • 29 août 2014 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Gérard,
      les pièces du 747 combi venaient d’Allemagne.
      L’Océan Indien n’est pas du domaine de l’Allemagne.

  • 28 août 2014 à 10:44 | jansi (#6474)

    Je regrette que des passagers soient bloqués a la Réunion. Je regrette que le secteur touristique va en subir les conséquences. Mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs dit on.

    Les esprits surchauffes de part et d’autre doivent faire un petit recul pour mieux comprendre la situation.

    On reproche aux agents de MD de casser du français quand on reproche a la Francafrique de casser les compagnies africaines dans le but d’avoir le monopole des dessertes et rattraper ainsi les pertes dans les compétitions De AF avec des compagnies plus puissantes.

    AF est la 3 e compagnie au monde ? Oui peut être en nombre de grèves par an. Ce que vous voulez occulter est que beaucoup d’autres compagnies,,peut être moins grandes, sont en meilleure santé par rapport a AF.

    Que fait AF dans l’actionnariat des compagnies étrangères , si ce n’est pour les prendre en otage en s’incrustant dans les AG de ces compagnies la ou les stratégies se discutent. AF dispose de 1% du capital de Md mais cela n’est pas suffisant pour influencer financièrement, par contre c’est suffisant pour faire de l’espionnage commercial.
    La France se targue d’être très soucieuse de son indépendance et s’insurge contre les diktats de la Commission européenne ou clame a tué tête le nationalisme économique face a la puissance des investisseurs étrangers désireux de travailler en Europe.

    Ce que la France refuse qu’on lui fasse, qu’elle s’abstienne de le faire aux autres moins puissante qu’elle. Vous avez bien remarqué tous les états d’âme des français devant la puissance financière des barbus du Quatar dans la prise en main du PSG. Pareil avec l’épisode de Mittal. Pareil pour les Chinois qui achètent a tour de bras des châteaux et des vignes en France.
    Que ne fait on pas pour bloquer les produits chinois aux frontières françaises. Et pourtant, on sait bien que ce sont des importateurs franco-gaulois qui remplissent les conteneurs de produits chinois.

    Je ne vois pas d’inconvénients a ce que fois défendiez votre chère mère patrie. Même les plus horribles des actions. Mais lorsqu’on a souffert des cruautés et de l’occupation nazies, alors on n’en fait pas autant en Algérie, en Indochine, a Madagascar au lendemain de la libération de la France il y a 70 ans.

    On ne critiquent pas les Chinois qui investissent dans les pays d’Afrique lorsqu’on est incapable aujourd’hui de produire autant d’Euro pour ces mêmes pays.
    Ce n’est pas en invitant les présidents africains a dîner sur un porte avion que vous arriverez a les détourner du sommet Chine-Afrique.

    A l’échelle du secteur aérien, on sait que la France pour aider sa compagnie nationale Air France, veut obtenir le monopole total des dessertes africaines. Car ce n’est pas sur les lignes transatlantiques qu’elle pourra le faire. Ce ne sont pas aux Singapore Airline ou Emirate qu’elle pourra imposer son diktat.

    Pour cela, AF via la France a entrepris de casser de façon directe ou indirecte une par une les compagnies en Afrique comme Air Comores, Air Madagascar, Air Ivoire, Air Cameroin, Air Afrique.
    On peut toujours me dire de produire les preuves. Avons nous les preuves que tous les coups d’état en Afrique depuis 1962 sont l’œuvre de la Francafrique ?

    • 28 août 2014 à 13:13 | Turping (#1235) répond à jansi

      Le droit de grève c’est compréhensible ,l’ingérence de gestion budgétaire ,....problème déjà pré- existant mais s’est amplifié par la crise ,depuis 2009 d’autant plus que les malgaches ne sont pas de nature à faire « la grève » qu’en cas de force majeure .C’est la dégringolade totale !
      - Oui ,au dernier paragraphe de vos phrases malgré les incompétences ,les ingérences de la part de nos dirigeants,la françafrique ,sa politique dans le continent africain joue aussi un grand rôle dans l’instabilité économique ,d’instabilité néo-coloniale ,...
      - Bien après Jacques Foccart ,il y eut aussi Robert Bougri dans la continuité de la même politque de la diplomatie française,....qui n’a pas changé d’un iota.
      Ci-joint un lien intéressant :

      http://www.afrik.com/article23675.html

    • 28 août 2014 à 13:54 | DIPLOMAT (#846) répond à jansi

      La prise de participation d’AF dans MD était dû à des dettes.

      Une partie de ses dettes avait été transformée en actions en 2002.

      D’ailleurs pour votre GOUVERNE , la compagnie AIR FRANCE et le fournisseur en carburant des appareils d’AIR MADAGASCAR avaient fait l’impasse sur la dette de 44,7 millions de USD à cette époque .

      http://www.madagasikara.de/2novfrc/021116clicairmad.htm

      Que croyez vous qui se serait passé si Air France avait exigé la saisie des appareils et le remboursement de la dette ??

      Les concurrent d’AF sur l’Afrique est la Royal AIR MAROC.
      Royal Air Maroc n’ a JAMAIS subit de mise en annexe B .

    • 28 août 2014 à 22:36 | jansi (#6474) répond à DIPLOMAT

      Si vous voulez vraiment parler de dettes, allons y jusqu’au bout et croisons les dettes malgaches et es dettes françaises dues aux pillages de la colonisation. Vous m’en direz des nouvelles.

      Par ailleurs, veuillez réagir aux autres points de mon post. Je serai bien curieux de vous lire. Si vois voulez mes sources a propos des atrocités subies par les algériens, les indochinois ou les Malgaches du temps de la colonie, ou à propos des souffrances des français du temps de l’occupation nazie, n’hésitez surtout pas. Vous serez servi .

  • 28 août 2014 à 10:50 | vorona (#8254)

    Aux dernières nouvelles le ministre du tourisme a voulu se pendre ? Non c’est pas vrai je déconnes ! Je pense quand même que le pauvre va devoir revoir son nombre de touriste à la baisse pour les années à venir !
    Quel gachis lorsque l’on voit l’ENORME potentiel que Madagascar a dans cette oportunité de développement !

    • 28 août 2014 à 11:05 | betoko (#413) répond à vorona

      A propos de ministre , pourquoi le ministre du transport ne s’est pas déplacé à Ivato ?

    • 28 août 2014 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vorona

      Le tourisme apporte-t-il vraiment du concret à l’économie Malgache ????
      10 000 USD par chaque coureur pour cette course « RACING THE PLANET »,
      Quelle est-elle la part de l’économie Malgache dans cette pseudo- rentrée de devises ?
      A SAVOIR ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 12:05 | olivier (#7062) répond à vorona

      Allons !

      Voyons le bon côté des choses : il y avait probablement beaucoup de « touristes sacs à dos » dans cet avion !

      Vous savez ? Cette « race » de touriste qui n’est pas la bienvenue dans le jardin d’éden..
      Ajoutez y probablement quelques investisseurs...Venus pour PILLER ...

      Elle est pas belle la vie ?

       :)
      OR

    • 28 août 2014 à 12:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      KI EST !
      QUELLE EST !

      ⎨QUELLE EST-ELLE L’HEURE ⎬ ???
      OU QUELLE HEURE EST-IL !!!
      apprend à COZ Frantsay oté !

    • 28 août 2014 à 13:05 | Jipo (#4988) répond à olivier

      mède alo’ rs, en plus de pénurie de bois, voilà qu’ ils nous privent de notre dernier combustible, et moi qui attendais pour faire griller mes camarons ...

    • 28 août 2014 à 13:27 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      lol lol lol...

    • 28 août 2014 à 13:43 | zorey974 (#7033) répond à olivier

      On se demande encore pourquoi les millionnaires chinois, indiens ou du golfe ne viennent pas en villégiature dans ce paradis qu’est Mada.

      Je me moque mais c’est précisément parce que je suis ce qu’on peut aller un touriste sac à dos et que je vois le mépris que l’on suscite qui me met hors de moi ! Les malgaches en général voient leur pays beaucoup mais alors beaucoup plus beau qu’il ne l’est ! C’est bien d’être fier de son pays à condition de faire de cette fierté quelque chose et non pas brasser du vent...

    • 28 août 2014 à 14:27 | olivier (#7062) répond à zorey974

      a QUI LE DITES VOUS !

       :)

    • 28 août 2014 à 15:16 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si c’est pour ne dire que des c.o.n.n.e.r.i.e .s ,inutile d’encombrer le forum et combien de fois doit-on vous répéter de laisser la parole aux gens vraiment concernés par les problèmes des Malgaches ,il y a bien longtemps que vous n’êtes plus en mesure d’analyser la véritable situation du pays en dehors de ce que votre concierge vous raconte et de ce que vous recopiez à droite et à gauche sans vérification préalable .

    • 28 août 2014 à 19:19 | Gérard (#5118) répond à olivier

      Je ne sais pas ce que dépenses les vazaha sac à dos à Madagascar mais je suis sûr d’une chose, c’est que les 20 000 étrangers qui séjournent à Madagascar dépensent au minimum entre 1000 et 1500€ par mois chacun. Donc le calcul est vite fait, cela fait au minimum une entrée de devises de vingt millions d’€ par mois soit 60 milliard d’Ar ou si vous préférez au minimum 300 milliards de Fmg chaque mois sans compter les vazaha sac à dos et autres pilleurs de richesses malgaches comme le bois de rose ou encore des pierres si précieuses qu’on ne peut même plus les sortir du pays sans y laisser sa chemise.
      Mais pour ce que j’en pense réellement, je n’ose même pas vous en faire part car un certain Poutine a dit ceci : « les grands espoirs font les grands désespoirs ».

  • 28 août 2014 à 11:02 | Maserda (#7461)

    Vous dites n’importe quoi sur les banques betoko !!!
    Avez-vous seulement fait des comparaisons ? Etes-vous aller demander les brochures tarifaires sur toutes les prestations de la banque ? Vu votre affirmation, ça m’étonnerait.
    Pourquoi ne pas parler de cette CHERE BOA qui taxe à mort en frais ? Là je serais d’accord avec vous.
    Sur le droit de grève, encore une fois, ne comparez pas ce qui n’est pas comparable ! La conjoncture du pays, le contexte de la grève et SA RAISON sont totalement différents.
    OUI les passagers sont pris en otage. Sinon, comment appelez-vous des gens que l’on bloque CONTRE LEUR VOLONTE ?? Oui encore, c’est comme ça en France mais il y a une grosse différence : les conséquences coûtent cher au gouvernement (jusqu’à parfois à ce qu’il se fasse virer) sous la pression de l’opinion publique. Pouvez-vous me dire à quel point le gouvernement s’en fout ici ??
    Les grévistes sont ni plus ni moins en train de se saborder tous seuls et OUI (encore et encore) ils ne semblent pas avoir mesuré toutes les conséquences désastreuses qui vont découler de leur action si jamais ils continuent à ne pas réfléchir un peu.
    Depuis l’indépendance, non seulement le pays n’a pas avancé mais il a reculé alors c’est bien de dire qu’il n’est jamais trop tard betoko mais reconnaissez que de la parole aux actes il y a un grand écart, je crois qu’il vaut mieux se taire (sur un constat aussi glorieux) et descendre de son petit nuage……..Défaitiste ? non, réaliste. Vous enviez le système français et sur ce point je suis d’accord : sur le plan social, la France est le meilleur pays du monde (si vous ne le saviez pas je vous l’apprends) et si la corruption ne mangeait pas tout l’argent du pays, créer un tel système, même moins puissant mais au moins un minimum, serait possible MAIS…………
    Vous avez raison sur un point : rien ne va plus, la cocotte est en train de bouillir. Encore combien de temps avant qu’elle nous explose à la figure ??
    Vous atteignez le summum de la bêtise betoko en disant :
    1/ ce sont les techniciens d’Air Mad qui entretiennent les autres. Dans le monde entier c’est comme ça et ceux de notre compagnie sont entretenus au même titre ailleurs !!!! « Chose curieuse » ??? C’est plutôt vous qui êtes curieux……
    2/ sur le sujet de la grève, allez donc lire mon long message et on verra si vous avez quelque chose à dire d’intelligent ensuite……… Vous y verrez que je parle de la valeur pro de vos supers techniciens….quand on a eu six heures bloqués sur le bitume avant de décoller : c’est le mécano de l’équipage (corsair) qui a du lui-même aller réparer le réacteur !!!! Grand merci à cet homme !
    Nationalisme et nombrilisme font un très mauvais mélange comme un excès de fierté mal placée cher monsieur.
    Le monde entier n’attend rien de Madagascar, porte le pays à bout de bras depuis si longtemps et on trouve le moyen que dès qu’il y a de l’argent à faire on veut tout pour soi seul ! En plus, si les Eparses reviennent à Mada, devinez une fois de plus où ira ce pont d’or…… Une co-gestion est LA solution pour que tout le monde y trouve son compte.

    • 28 août 2014 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maserda

      Tous les mécaniciens certifiés d’Air Mada ont cocu à cette dernière.
      Liberté,dit-on !
      ILS SONT LIBRES DE PARTIR==paraît-il== ??.Point barre.
      - « ON ACCUSE LES GOUVERNANTS ».
      Bande d’hypocrite !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      ont fait cocu à..

    • 28 août 2014 à 11:16 | Maserda (#7461) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      si les bons mécaniciens se sont barrés, pourquoi à votre avis ??????

    • 28 août 2014 à 11:34 | betoko (#413) répond à Maserda

      Oui monsieur Maserda , , je me suis renseigné avec toute las banques de la place , je voulais ouvrir un compte . Une banque française qui se trouve face à la poste d’Antaninarenina m’avait demandé 5 million de FMG pour pouvoir ouvrir un compte , La BNI pire , et j’ai consulté aussi ses produits , c’est incroyable , J’ai dans ma famille un monsieur qui est chef d’entreprise le quel me disait , tu as de la chance d’être en France et que vos prêts bancaires ne sont pas aussi exagérés comme ici , car c’est de l’abus pur et simple et ce monsieur est pourtant un des conseillers économique de Hery Rajaonarimampianina , sorti de sup d’éco de Tours Poitiers
      Mais jusqu’ à quand on va se laisser faire ? on se fait entuber et on croise les bras , Vous me parlez de conjoncture social économique et j’en passe , est ce qu’on dot attendre 10 ans ,20 ans avant qu’on bouge ? A vous lire , vous vous pliez au dicta du pouvoir et d’un pays comme La France
      Les malgaches sont connus pour être des pacifiques , mais quand l’eau arrive aux genoux ou la cocotte minute explose gare aux conséquences .
      J’en avais marre d’entendre de la part des vaza , disant que nous n’avons pas des kouilles et voilà enfin que des gens en ont et je les admire .
      Même si leur gréve sera avorté déjà ils ont essayé et ça , c’est déjà très bien et ça va faire des taches pour les années à venir .Bravo les mecs , je vous admire vous avez des kouilles

    • 28 août 2014 à 13:09 | Jipo (#4988) répond à Maserda

      Là vous en demandez beaucoup ☺ .

    • 28 août 2014 à 13:11 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ils vont surtout y laisser la peau de leurs kouilles

    • 28 août 2014 à 13:58 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Adressez vous à un banque Malgache enfin !!

      Qu’est ce qui vous en empêche ??

  • 28 août 2014 à 11:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Dès Lundi prochain : tous les avions , en partance de France et à destination de Madagasikara , sont PLEINS

    En grande majorité malagasy ces passagers , si cette grève continue , vont grossir le nombre des autres malagasy habitant la Réunion

    L’intervention de HR n’a eu aucun effet quant à la détermination des grévistes

    Esperons que les tenants du pouvoir vont garder leur calme et n’inciteront pas les forces de l’ordre à ouvrir le feu

  • 28 août 2014 à 11:31 | Ra-Jao (#282)

    La légitimité de cette grève n’est pas à discuter. D’ailleurs c’est un droit reconnu, donc légal aussi.
    Si je comprends bien, l’enjeu c’est de faire faire pression sur la France accusée – peut être à raison - d’être à l’origine de ce maintien de notre Cie nationale sur cette fameuse liste B. La question que je me pose quand même est celle de savoir si le rapport de force est-il du côté des grévistes malgaches. Est-ce qu’il y a une chance pour que la France se pliera à cette revendication ? La destination Madagascar est-elle vitale à ces Cie européennes dont AF et Corsair.
    Chacun est libre d’’apporter objectivement les réponses qu’il juge bonne à cette question. D’ailleurs, je ne vois pas ce que pourrait faire la direction d’air Mad pour répondre favorablement aux exigences des grévistes, sauf à faire en sorte que notre Cie réponde aux normes en vigueur en Europe !

    • 28 août 2014 à 11:43 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Ce que vous ne savez peut être pas c’est qu’avant d’’entamer cette gréve les agents d’Air Mad se sont renseignés auprès de la compagnie CAM’AIR ? le quel a été victime de l’annexe B aussi et ils ont eu gain de cause en faisant pression sur Air France aussi . Mis à part de cette annexe B , comment se fait il que la destination Madagascar est très très chère si on compare avec le trajet vers les USA ou le Canada voir même les pays comme l’Amérique du sud et même vers l’île Maurice . Savez vous à combien coûte le billet allée et retour Tana Paris par Kenya Airways ? 600 euros toute l’année . Comment ils font .......?

    • 28 août 2014 à 12:07 | Maserda (#7461) répond à betoko

      justement, le prix de l’avion est beaucoup trop élevé et barre la route de centaines de touristes qui amèneraient leur argent et feraient marcher l’évolution économique du pays mais cet argent serait perdu pour les « pompeurs »...

    • 28 août 2014 à 13:14 | Jipo (#4988) répond à Maserda

      C ’est bien ce qu’ on appelle se saborder, pour ne pas dire se tirer une balle dans le pied, avant de commencer à : prétendre marcher ...

    • 28 août 2014 à 14:13 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      CAMEROUN AIRLINES ...

      CAM’AIR Vous parlez d’une des compagnies la plus exotique de la planète !

      http://fr.ossin.org/cameroun/affaire-corruption-base-tragedie-camair-douala-youpwe.html
      Retards ; perte de bagage, drames, ..prison !!!

      Merci de vous ridiculiser !!

      Voilà aussi, comme AIR MAD, une compagnie dont les PNC acceptaient des bagages au mepris de toutes les règles elementaires de securité , contre des €
      pour contourner le payement par les passagers des excédents bagages à l’enregistrement !!

      Mais bon tout va bien !! Merci Betoko l’homme qui parle toujours sans savoir !

  • 28 août 2014 à 12:23 | Maserda (#7461)

    Voyons betoko, arrêtez ce fanatisme anti français. Vous accusez sans savoir, la liste B n’étant pas du tout une responsabilité uniquement de ce pays mais de bon nombre de pays.
    Voila un copier-coller pour votre gouverne :
    « La décision du comité de l’union européenne sur la sortie de l’annexe B ne sera connue que ce jour, d’après les informations fournies par l’Aviation Civile de Madagascar (ACM). Mais d’après certaines sources, la décision est déjà connue, et la compagnie Air Madagascar ne serait pas sortie de la liste noire de l’Union Européenne. Bref, l’ACM devra se prononcer ce jour pour la confirmation ou le démenti de cette information. Rappelons que l’ancien DG de cet établissement a déjà assuré que les conditions sont déjà remplies pour sortir la compagnie malgache de cette liste de l’annexe B. L’OACI (Organisation internationale de l’aviation civile) quant à elle, semble encore insatisfaite ».
    http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2014/04/12/air-madagascar-encore-lannexe-b-lunion-europeenne/

    • 28 août 2014 à 12:43 | betoko (#413) répond à Maserda

      je ne suis pas un anti français primaire . Mais combien de fois l’ACM avait promis que dans .... un mois ... trois mois ... six mois ... un an , cette annexe B sera levé , qu’en est il rien , que des promesses

    • 28 août 2014 à 13:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Maserda

      Désolé Maserda, mais j’appuie ce que dit betoko

      Et arretez , à chaque fois que le mot France est prononcé de traiter les aurtes
      d’anti français

      Ou alors ...si vous etes un anti malagasy primaire , dites le

    • 28 août 2014 à 14:39 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pourquoi être desolé Fidy ?

      Le fonctionnement de la commission est simple. Une compagnie est black listée pour X raisons. Des recommandations sont faites . A l’issue, lors de la prochaine commission le dossier est re -examiné et des recommandations communiquées. Si toutes les recommandations ne sont pas remplies, se sera toujours un résultat négatif. Et si AIR MADAGASCAR s’estime lésé, il y a toujours la possibilité d’avoir recours à des juges qui nommeront des experts indépendants. Pourquoi selon vous , AIR MADAGASCAR n’assigne pas la DGAC au tribunal administratif ? C’est pourtant simple ! C’est parce qu’elle sait qu’il y a certaine norme de contrôle qu’elle n’est pas en mesure de satisfaire .
      Ce n’est pas à une compagnie de dicter les dates, ni les critères de la commission !

    • 28 août 2014 à 14:55 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Face à une telle évidence, les esprits les plus « clairs » ne pourront que constater la mauvaise foi généralisée qui gangrène ce pays :
      - gouvernement
      - syndicats
      - dirigeants de sociétés d’états
      - zélites
      - forumistes
      - aristocrates en recherche d’une hypothétique gloire passée.

      Tout comme 1+1 font 2, n’en déplaise à tout ce beau monde :

      SI LES AVIONS D’AIR MAD SONT INTERDITS DE CIEL EUROPÉEN

      Ce n’est et ne restera QUE PAR LA FAUTE D’AIR MADAGASCAR et de son ACTIONNAIRE PRINCIPAL : L’ETAT

      Tout le reste n’est que MANIPULATION à la SAUCE « cépamafaute »... comme depuis 60 ans...

      OR

    • 28 août 2014 à 17:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      C’est la stricte vérité que beaucoup de malgaches ne veulent pas entendre !
      la politique de l’autruche encore et toujours !

    • 28 août 2014 à 19:09 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      A Moins que Robert bougri ne soit actionnaire d’AF ?

      L’erreur est tellement humaine !!

      LOL

       :)
      OR

  • 28 août 2014 à 12:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    De toute façon le fond du problème n’est pas l’annexe B mais le limogeage de l’ancien DG et la peur de ses acolytes de perdre leur postes : c’est le vrai détonateur de ce grève qu’on masque habilement pour défendre l’indéfendable (l’apartheid à la sauce malgache).
    Cessez la désinformation directe et indirecte.

    • 28 août 2014 à 14:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le limogeage d’un responsable à Madagascar est toujours suivi :
      - par le remplacement de son staff au complet (secrétaire, chauffeur et planton compris), des meubles et mobiliers de bureau, de la présentation du bureau (couleur, agencement, etc..) et beaucoup d’autres (désinfecter les lieux, etc..).
      - par le passage des « MPIANDRY » pour chasser les démons laissés par l’autre.

      C’est vraiment pire qu’après le passage du virus Ebola car il s’agit de toute une rituelle malgache suivant l’obédience du successeur.

    • 28 août 2014 à 14:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et c’est la peur qui pousse les acolytes à faire du n’importe quoi : on accuse à tort la France d’être l’instigatrice de l’annexe B depuis 2011(l’accusation voit le jour en 2014 : 4ans d’incubation, un record pour une maladie) et les sujets peu doués crient au loup.

      Madagascar est non seulement un pays à part mais c’est également le monde à l’envers.

    • 28 août 2014 à 15:24 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est un EBOLA mora mora à diffusion lente, très lente... mais à la fin le résultat est le même « six pieds sous terre » :-)

    • 28 août 2014 à 16:02 | olivier (#7062) répond à plus qu'hier et moins que demain

      LE MONDE A L’ENVERS

      Permettez moi d’utiliser votre citation sans copyright à l’avenir !

       :)

      C’est EXACTEMENT CA !

      LOL

      OR

    • 28 août 2014 à 16:54 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Sauf que ce n’est pas 4 ans mais TROIS ans.
      2014-2011= 3 même chez leZarab à l’origine de l’algèbre....

      Faudrait l’inciter à revenir sur les banc des Medersas (ne pas confondre avec Merdalors : ))))

    • 28 août 2014 à 18:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      01/01/2011 au 31/12/2011 : 1an
      01/01/2012 au 31/12/2012:2ans
      01/01/2013 au 31/12/2013:3ans
      01/01/2014 au 28/08/2014 : 4ans révolu.

    • 28 août 2014 à 18:52 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je vois le niveau...
      Et beh, je comprends mieux les difficultés de développement du pays.
      Nous sommes donc en 2015 avec votre raisonnement debile . Jesus étant né en Dec .... Non mais pitié quoi !

  • 28 août 2014 à 12:45 | valoha (#7124)

    Dia mbola tafiditra anaty vela-pandriky ny fratsay hatrany isika !! Mitokotokona fahatany ! Tsy vahaolana mihintsy ny fitokonana toa izao ! Ho very mpizahan-tany fahatany indray e !
    Hafa iny raha2 tany Nosy-Be iny, ary ho hafa ihany koa ity fitokonana ity ! Misy olona maningana sy voavidy foana hanao ny asan’ny fratsay !
    Ny lohandohany mihintsy no voavidy ka ny mpiasa madinika no voatarika fahatany manaonao foana !
    Io ilay lazaina eto matetika hoe - mila sy tokony miverina ifotony @ ny fitantanana miaraka, ifanapatapahana miaraka, mifototra @ ny maha-Malagasy, @ ny kolon-tsaina Malagasy ny fitondrana ny fananam-bahoaka toa izao ! Tsy manao2 foana isika, ary tsara paika sy mirindra avokoa ny tantana raha toa ka mifanome-tanana sy mifanao teny miera isika Malagasy @ ny hevitra tapahana rehetra !
    Antsika ny Tany, antsika ny Fahefana, antsika ny Vahoaka - ka aoka mba ho antsika ihany koa ny sedra na vokatra tsara na ratsy. Iraisana daholo ny vokany fa tsy ho an’olom-bitsy ! Ary ny irina hatrany dia ny vokatra mahomby ho an’ny valalabemandry !!!!

  • 28 août 2014 à 12:46 | Jacques (#434)

    Quand bien même elle est on ne peut plus légitime, je pense que cette grève n’est pas opportune tant le rapport des forces ne plaide pas en faveur du personnel d’Air Mad, moins opportune aussi parce que la France n’a rien à voir dans cette sanction qui frappe la compagnie malgache. C’est l’Union Européenne qui est le maitre d’œuvre de cette sanction stipulant une interdiction de vol à 2 avions d’Air Madagascar dans son espace aérien, interdiction prorogée une fois de plus récemment suite à un ultime audit qui a démontré l’existence d’irrégularités n’ayant toujours pas été résolues. Par contre une question me taraude : cette sanction qui a visé au départ 2 Boeing 767-300, pourquoi a-t-elle continué à l’être aussi pour les 2 Airbus A340 qui les ont remplacés ? Avait-on voulu cedé intentionnellement 2 Airbus « camelotes » pour « aérer » le couloir d’Air France ? Je ne le crois pas. Ce qui est sûr c’est que l’on est aujourd’hui en train de boire le calice qu’une bande de voyous « transitaires » obligent au personnel d’Air Madagascar d’absorber.

    • 28 août 2014 à 12:57 | betoko (#413) répond à Jacques

      Mais vous êtes naïf , C’est La France qui avait demandé à L’Union Européenne de nous sanctionner

    • 28 août 2014 à 13:25 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Évidemment car les avions d’Air Mad se posent essentiellement en France !

    • 28 août 2014 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Alors là vous surestimez la France !
      Il y a des lois Européennes, et la France comme les autres Pays doivent s’ y conformer, vous pouvez accuser la france de beaucoup de maux, mais sur ce coup, vous êtes à coté de la plaque, pour ne pas dire viscéralement anti Français .
      AF est associée à Lufthansa, elle n’ a que faire d’ Air mad, et de sa gestion catastrophique, à l’ image de la Zirama, et tout ce que l’ « état » malgache prétend gérer .
      Une enquète interne, pour savoir qui a lancé cette grève et pous sauver le postérieur de qui serait plus judicieuse, pour avoir une réponse crédible au pourquoi de cette grève .
      Et comme à l’ accoutumé, l’ intervention nulle du prézident n’ augure rien de bon quant à ses prétentions annoncées en grandes pompes et effets d’ annonces, aussi efficaces, que ronds de jambes dans l’ eau, ciseaux dans une main & rékoncilicion dans l’ autre : pour redresser le pays ...

    • 28 août 2014 à 13:29 | Maserda (#7461) répond à betoko

      vous êtes têtu betoko.
      Les textes sont européens et si vous ne les respectez pas, vous êtes recalé (qui que ce soit est sous cette épée de Damoclès, mada comme les autres).
      Donc la France n’a pas à « demander », c’est purement et simplement l’application des conditions remplies ou non.

    • 28 août 2014 à 13:41 | Maserda (#7461) répond à Maserda

      l’ACM a fait promesses sur promesses....sans jamais en tenir une seule ! Si, pardon j’oubliais, une seule : cette nouvelle taxe qui élimine encore plus de voyageurs (le billet étant déjà beaucoup trop cher).
      Tout le monde est déçu oui « dans 2 mois...3 mois... ». La faute à qui ?
      En plus, ils n’ont pas été pris sous le coup d’une hache : ils ont été prévenu qu’il y avait des problèmes sur les avions, qu’ils devaient D’URGENCE s’en occuper et avertis des graves conséquence pouvant s’ensuivre si ils ne faisaient rien. Avec ça, il leur a été donné SIX mois pour réagir et se mettre à niveau.
      Résultat ? La dernière fois, si surs d’eux, ils ont clamé partout qu’ils étaient prêts, au top, et qu’ils étaient certains que la sanction serait levée.
      Le VRAI résultat, malheureusement nous le connaissons bien......

    • 28 août 2014 à 14:33 | olivier (#7062) répond à Maserda

      L’ACM a également multiplié par 10 le montant des droits de visites pour délivrance des CDN...

      Visites qui se font « au bureau »...

      Le fameux « contrôle technique des papiers » cher aux fonctionnaires !

      Mais bon, restons de bonne foi

       :)

      OR

    • 28 août 2014 à 14:35 | Jacques (#434) répond à betoko

      « C’est La France qui avait demandé à L’Union Européenne de nous sanctionner »

      Betoko, où êtes-vous allé chercher de telles âneries ? Apprenez un peu à dénicher les bonnes infos avant de crier tel un singe-hurleur.

    • 28 août 2014 à 14:49 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Qu’est ce que la DGAC qui constate des anomalies graves à repetition et qui en a notifié à maintes reprise la Direction de MD en vain, à avoir avec la CE.
      Les normes CE sont là pour être respectées et non pas arrangées .
      Par ailleurs quel rapport avec CORSAIR . Car dans les menaces le staff d’air mad vise Corsair ! Hors corsair appartient à Tui et Tui est allemand !! Alors ??? C’est qui que MD vise ? La France ou bien les Allemand aussi ??

  • 28 août 2014 à 14:20 | rayyol (#110)

    Et comme comble nous sommes envahi par un enorme essaim de sauterelle a tana

    • 28 août 2014 à 14:24 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est epouvantable la quantite de sauterelle Incroyable invasion totale il faut le voir

    • 28 août 2014 à 14:39 | vorona (#8254) répond à rayyol

      A tous les coups c’est Air France qui les a lachées de son avion en passant hier !!!!!!

    • 28 août 2014 à 14:59 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Comme pour le retour du Président Ravalomanana, il faut envoyer un notam à toutes les instances internationales , interdisant l’ espace aérien Malagasy à tous OVNIs, et assimilés , en plus d’ atterrissages, diurnes comme nocturnes, sans oublier d’ envoyer l’ armée à Ivato pour sécuriser la zone ☺ .

    • 28 août 2014 à 15:22 | sakazulu (#8479) répond à rayyol

      C’est malheureux et lamentable de voir ce vary njaka et otr membres du CA déployer tant d’efforts (négociations, intimidations et centaines émoreg) pour négocier l’arrêt des sit-in car cela entraine qqs pertes pr leurs zamis fronçais :: : et nos (pays et airmad) difficultés depuis depuis messieurs : ces compagnies et pays européen(nes) s’en foutent et n’hésitent pas à en tirer avantages ! .. pfff kel patriotisme !

    • 28 août 2014 à 15:23 | elena (#3066) répond à vorona

      Et elles c’est pas un groupe de grévistes qui vont les empêcher d’atterrir !!!

    • 28 août 2014 à 15:32 | olivier (#7062) répond à vorona

      Ah bon ?

      Attendez j’appelle un journaliste pour relater l’affaire !

       :)

      OR

    • 28 août 2014 à 17:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à elena

      En plus elles ne sont même pas comestibles ! parait-il qu’elles sont empoisonnées ! moi qui voulait en attraper pour les griller !

    • 28 août 2014 à 17:54 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Elles supportent les employes de la Jirama Impossible de voir le palais le palais tellement il y avait de sauterelle autour

    • 28 août 2014 à 19:39 | Gérard (#5118) répond à rayyol

      Air Mad en chute libre, les sauterelles qui font des embouteillages à Tana...la Zirama en panne de courant, la réconciliation en cours, qui courre et courre... le Ra8 qui se lâche et se fâche et fait pipi par terre et se roule dedans.. les dahalo qui volent tout ce qui leur tombe sous la main, mais j’ai déjà entendu cette version des contes des milles et une nuit pour gogos qui croient et croa croa sans la moindre lueur d’espoir...
      Je croa d’ailleurs me souvenir d’après ce que racontaient des vieux au coin du feu que cela s’appelait les sept plaies d’Egypte auxquelles est soumis maintenant la Grande île à son tour car elle a gobé tout cru la légende de la création au lieu d’être réaliste et évolué car c’est bien l’évolution qui prime et non des croyances d’un soit disant dieu qui n’existe que dans l’imagination trop fertile de certains gogos.
      Pour Air Mad qui n’a pas été en mesure d’évoluer, elle n’a qu’à continuer à croasser au vent car nul ne l’entendra et ce n’est certainement pas un dieu imaginaire qui va la soutenir.

  • 28 août 2014 à 15:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A défaut d’avion ce sont les criquets qui atterrissent à Antananarivo à l’heure actuelle : Le bon Dieu nous avertit encore.

    • 28 août 2014 à 15:26 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est encore un coup de la France !!

    • 28 août 2014 à 17:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à plus qu'hier et moins que demain

      il n’est pas vraiment gentil ce bon dieu avec les Malgaches ! il est raciste ou koi ?

    • 28 août 2014 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « Faire une usine de conserve de »VALALA",plein de protéine.

  • 28 août 2014 à 17:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    J’ai des « AMIS » karana qui vont rentrer ,en France,cette semaine.J’imagine leur problème parce que leurs billets sont « AIR FRANCE ».
    - "ALLER A MADA POUR UN MARIAGE DANS LE SUD + des voyages,à travers Madagascar,jusqu’à Sainte Marie ;
    Les "salariés d’Air Mad se sont trompés de cible !
    Les conséquences seront graves,insurmontables,à court terme !

  • 28 août 2014 à 18:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Ministre des Transports Malagasy vient de rassurer les voyageurs :
    - « Arrivée-Départ »-

    L’etat Malgache porte garant et Air Madagascar s’engage à respecter ses engagements contractuels envers les compagnies aériennes européennes :
    - AF (-Air France-),
    - UU (-Air Austral-),
    - et SS (-Corsair-).
    Les opérations d’Assistance qu’Air Madagascar doit faire auprès des vols ci-dessus ,en date de ce jeudi 28 Août 2014,ont eu lieu.
    Aucune réquisition n’est faite mais c’est à déplorer la séquestration des matériels,de la part des manifestants grévistes,alors qu’à :
    - chaque touchée
    - et opération « handling » la Compagnie Air Madagascar touche 65 000 USD.
    1 USD = 2 445,40 MGA.
    65 000 USD = 158 951 000 MGA.
    Pour assurer la sécurité du personnel qui veut travailler,la présence ses éléments de l’EMMOREG est nécessaire au sein de l’Aéroport International d’Ivato.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 19:58 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’état malagasy sait pertinemment qu’une perte de devises étrangères signifie une dévaluation de l’Ar. Et comme la principale corne d’abondance d’où sortent les devises étrangères sont le tourisme ainsi que les vahaza qui habitent à Madagascar, il ne faut surtout pas effrayer ceux qui apportent l’argent vital pour pouvoir importer n’importe quel produit dans la Grande île.
      Même Ganomad est importé de la Réunion (voir sur l’emballage des sachets de un kg). C’est effarant.
      Madagascar a voulu son indépendance mais ne fait que s’enfoncer de jour en jour dans un marasme sans fin et il est si facile de jeter la faute sur les autres qui financent la construction de tous les édifices publics comme la mairie de Tana par exemple, les ponts et bien d’autres travaux que Madagascar serait dans l’incapacité totale de financer.
      Donc pour laisser entrer une bouffée de devises, envoyons l’armée contre ces grévistes à la vue si courte qu’ils devraient être remplacés illico presto. Il y a des millions de malgaches qui jouent aux cartes ou aux dominos quand ce n’est pas à la pétanque par manque de travail. J’en connais même qui font volontairement des trous dans le goudron pour les reboucher avec du sable afin que les automobilistes crédules leur versent une obole...

    • 28 août 2014 à 23:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      - « Vous un français qui habite Madagascar ».
      Allez vivre,en France ou ailleurs, en Europe,vous n’êtes =« PLUS »==quelqu’un.
      N’est-ce-pas ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 août 2014 à 20:10 | VVSII (#7949)

    Au vu du niveau des débats, du populisme ambiant, du nombre d’approximations débitées à la minute, de l’agressivité qui règne ici, une seule chose de sûr : la réconciliation ce n’est pas pour tout de suite. Vous n’avez pas oublié d’être c. les mecs. Merci aux rares qui veulent rester sensés. Parce qu’entre le « techno-rat ranjevien », le communiste borné, l’anti muslim primaire, le dévot enturbanné, l’humaniste de bac à sable, l’universitaire acculturé, le protestant qui proteste, le nationaliste xénophobe, le nostalgique néo-colon, le catho réactionnaire, le nervis énervé, le raciste consanguin, l’animiste « fihavanané », le productiviste mora mora ou le troll no life, il est clair que ce n’est pas gagné.... Pas un pour rattraper l’autre. Un débat sans insulte, serein c’est possible ?

    Comment comprendre cette grève ? Quand bien même la grève serait un droit inaliénable, intangible, fondamental et universel, elle sous-entend une subordination juridique. Peut on admettre que ce lien n’existe en aucune façon entre les employés MD et l’autorité européenne de l’aviation civile ?

    De plus voilà ce que déclarait un pilote en 2012. Si les paroles s’envolent, les écrits restent. Ils sont ici édifiants :

    « Comme mes autres collègues pilotes, j’ai souhaité et milité pour qu’un de nos pairs arrive à la tête d’Air Mad.
    C’est chose faite après moult lobbying et pressions. Mais malheureusement, ce résultat, qui ne nous honore pas soit dit en passant, confirme nos inquiétudes d’il y a quelques mois. Très vite, nous avions ressenti que nous avons fait fausse route et nous nous sommes trompés concernant notre collègue DG et ses capacités réelles à diriger.
    Au lieu de redresser la Compagnie, il a multiplié bourdes et mauvaises décisions.
    L’année 2011 s’annonçait difficile avec l’entrée de la Compagnie dans l’annexe B (liste noire). Mais, au lieu d’endiguer les dépenses, il s’est fourvoyé en prenant multiples et coûteuses mauvaises décisions, notamment la location d’un B777, sous prétexte qu’il y ait été forcé d’en haut lieu.
    Cette location a d’ailleurs fait les choux gras des journaux à l’époque. Au lieu de réduire la voilure en adaptant le programme de vols aux moyens disponibles, il a fait multiplier fréquences et routes sans souci de rentabilité, uniquement pour se vanter d’innovation.
    Malgré les alertes faites par les techniciens, il n’a pas voulu corriger ses erreurs, et les avions sont remplis à perte !
    Le DG a gonflé l’organisation pour pouvoir caser ses acolytes et ses sbires, mais aussi par incompétences et par méconnaissance du fonctionnement de la Compagnie. Les irrégularités se sont multipliées, les insatisfactions de la clientèle s’accumulaient ; à tel point que les clients qualifient Air Mad d’ « Air Malade » mourant au chevet de ses dirigeants sans vergogne, plus affairés par leurs rétrocommissions occultes qu’à la rentabilité de la Compagnie …. Les mécanismes de contrôle de dépenses ont été défaits.
    La structure gigantesque ne suffit pas au DG ! Selon son humeur du jour, il peut décider de mettre en place une organisation parallèle pour toujours placer potes et caciques pour parait-il étudier et décider de différents points, au détriment de l’expertise des responsables.
    Les engagements se font sans souci de rentabilité : engagement de prestataires amis, octroi de billets gratuits, explosion du nombre de missions à étranger, formation, attribution de primes exceptionnelles individuelles…
    Il nous a promis que nous serons tous sur A340 mais il faut croire que c’est du vent !
    Il croit maîtriser Air Madagascar pourtant il n’est qu’un simple pantin aux mains de ses mentors et de ses proches amis du Gouvernement ! Et que ce soit le DG ou le CA, tous croient qu’ils peuvent gérer MD à coup d’annonces !
    Le DG a déclare d’emblée à sa prise de pouvoir qu’il fera sortir Air Mad de la liste noire au bout de trois mois. Et, tout le monde a gobé : les gouvernants comme les membres du personnel … Rien de bien concret n’a été fait. Comme parade, la faute a été rejetée à l’ACM. L’annonce que cette fameuse et imminente sortie de la liste B a été jetée comme leurre pour que ses supporters le maintiennent à son poste.
    Pourtant, le résultat du dernier audit de l’EASA (Union Européen), en septembre dernier, est plutôt de mauvais augure pour notre avenir.
    Je vous passe les autres détails…

    Augmentation de Capital ou Chronique d’une privatisation déguisée
    L’augmentation de capital est arrivée comme une bouée de sauvetage.
    Nul ne conteste son utilité surtout après cette perte abyssale représentant pratiquement le triple du capital de MD. Mais sa forme suscite pas mal d’attaques.
    L’Etat a-t-il les moyens d’injecter les 200 milliards annoncés. Apparemment, il va beaucoup faire jouer ses créances et limiter l’apport d’argent frais ! C’est compréhensible étant donné que l’Etat a d’autres dossiers plus urgents avec la dégradation galopante de notre économie et de notre sécurité (élection, Jirama, Dahalo, …) Mais en limitant son apport, l’Etat laissera la porte ouverte à d’autres actionnaires.
    Ce scénario s’apparente à une privatisation déguisée.
    On ne peut pas être foncièrement contre, peut être qu’il est temps de s’y lancer (c’est un autre débat) … mais est-ce le Gouvernement actuel de Transition est-il autorisé à y procéder ? En embuscade, Air France risque d’emboiter les pas du Gouvernement pour transformer ses créances et participer massivement à cette augmentation de capital. Braderie tsy misy ohatr’ity (sans égal ) … comme la vente en cours de l’Air Force One II.
    Il faut dire qu’Air MAD a actuellement vraiment du mal à payer les loyers de ces avions A340 de location auprès d’Air France, en frôlant à plusieurs reprises l’exclusion de la chambre de compensation de l’IATA. Ses dettes s’y accumulent.
    Le DG est son équipe actuelle est-elle capable de mener à bien et dans les règles cette augmentation de capital ? Vacillante, sans cohésion, et sans leader, l’équipe est peut-être là pour couler définitivement le navire. Le CA restera-t-il leur complice ou le vent de changement doit aussi passer par là !?
    Car sous d’autres cieux, dans pareilles circonstances et au vu du très mauvais résultat, l’équipe dirigeante doit démissionner. En bloc, sans distinction ! Et, un audit indépendant doit y être mené.
    Mais parions qu’en haut lieu, on n’osera pas couper la main nourricière et encore moins détrôner les potes en cette période pré-électorale !
    Quel crédit doit-on accorder à cette équipe et à son business plan (en passant, accouché après multiples corrections !) incapable de produire son budget de fonctionnement pour l’exercice 2012. L’équipe dirigeante navigue pratiquement à vue ! Ce Business Plan et l’augmentation de capital ne sont-ils qu’un effet d’annonce supplémentaire.
    Il ne faudra pas nous étonner si les résultats 2012 resteront encore dans le rouge. La rentabilité de l’A340 fait actuellement l’objet de multiples réunions et de vifs critiques en interne, poussant les responsables à se rejeter les fautes ! Est-ce pour cette raison que le CA a préféré sciemment annoncer qu’il ne faut pas s’attendre à un résultat bénéficiaire avant 18 mois ! A la place des bailleurs et des banquiers, je réfléchirai à 2 fois avant d’y risquer mes sous.
    Le silence des media sur cette perte et cette augmentation de capital est intriguant. Les journalistes préféreraient-ils rester un simple instrument du pouvoir ? Le quasi inexistence de débat est révoltant pour un patrimoine qui nous concerne tous.
    Le personnel d’Air Mad est au bord de l’explosion ! Mais par le temps qui court, et au vu de la situation de notre pays, il préfère taire ses inquiétudes en se contentant de recevoir leurs paies du mois que la Direction Générale a tout le mal du monde à payer.
    Piloter un avion n’est pas simple. Gérer et être à la tête d’une compagnie aérienne est plus compliqué. Nous avions été formés pour exécuter des procédures précises, et respecter une check-list. Et le DG se cache derrière ça pour justifier le respect des ordres insensés d’en haut-lieu ! Il oublie que respecter les check list ne préserve pas d’une sortie de piste, comme il l’a fait à Nosy Be !
    Le départ annoncé d’une quinzaine de mes collègues est un signe que la Compagnie est au bord du gouffre. Même si l’herbe n’est pas toujours forcement plus verte sous d’autres cieux, je pense sérieusement à rejoindre mes collègues qui sont partis … au moins là-bas, j’exécuterai plus sereinement mon plan de vol sans risques de crash d’avion ni de crash de la compagnie !
    Et promis juré ! Je ne m’aventurerai jamais plus à pousser un des nôtres à la tête d’une quelconque Compagnie ! »

    C’est vraisemblablement quelqu’un qui sait de quoi il parle contrairement à certains « experts » de ce forum. Quand il affirme vouloir quitter la compagnie pour entre autre ne plus risquer le crash, ne vient il pas donner raison à l’autorité de l’aviation civile européenne ? Qu’est ce qui a changé depuis 2012 et qui permet aujourd’hui au personnel de MD d’accuser Air France et la France ?

    J’ai ma petite idée, certainement paranoïaque quant aux réponses. Mais je me rappelle qu’il y a peu c’est aussi une histoire d’avion qui avait allumé la méche et permis l’explosion putchiste.

    Mouvement téléguidé ? A vous de voir... Il n’en reste pas moins que MD est à l’image de notre pays. Et le passage par la case « black list » ressemble comme deux gouttes d’eau aux sanctions prises par l’ensemble de la communauté internationale contre le régime transitoire. Normal et motivé. N’en déplaise aux aficionados de la théorie du complot.

    • 28 août 2014 à 20:47 | Jipo (#4988) répond à VVSII

      Et bien merci & : bon vent ✈ .

    • 30 août 2014 à 19:46 | olivier (#7062) répond à VVSII

      beaucoup de respect pour un pilote compétent et courageux dans la tourmente...

      Souhaitant une privatisation salvatrice...pour les hommes de bonne volonté.

      OR

  • 28 août 2014 à 21:10 | Maserda (#7461)

    Ce qui se passe actuellement est tout simplement un SYMBOLE du mal général du pays.
    Comme beaucoup d’intervenants l’ont dit, TOUT va mal et si on croyait que le pays avait atteint le fond et bien on se rend compte que le trou peut être encore plus profond, beaucoup plus, sans fin mais jusqu’où ????.......Ce qui me fait sourire, c’est que certains beaux parleurs « par tous les grands Dieux » sont surpris : bonjour le niveau ! Et on se dit intellectuel ainsi ??
    Chacun a le droit (et heureusement) d’avoir ses convictions et de les défendre mais il faut aussi que ces gens soient HUMBLES, sachent écouter les autres avis, les comprendre puis les analyser…et être CAPABLES de dire que les idées « adverses » ont en partie de bons éléments (ça, c’est loin d’être gagné !!!).
    OUI, c’est comme ça qu’il faut penser pour sauver le pays !!! Partout dans le monde cette ouverture d’esprit de concertation donne les bons résultats, quel que soit le sujet. Alors, à force de vouloir copier les autres pourquoi ne pas le faire DANS LA REALITE ???....Je vous laisse deviner le « pourquoi »….
    Le conflit d’air mad est un symbole profond aussi parce qu’il montre à quel point le peuple en a marre mais aussi à quel point il est inconscient de ses actes……parce qu’il est ignorant, l’information n’étant surtout pas une priorité de l’état. Alors le peuple crie son désarroi à son niveau « primaire » mais qui pourrait lui en vouloir puisqu’il n’a pas les cartes en main pour savoir ce qu’il fait et les répercutions terribles que cela aura ?
    Cela amène, par cette inconscience, à des conséquences dramatiques……qui vont amener le pays à reculer encore plus alors que leur esprit était de crier au secours aux yeux du monde (et je répète, je les comprends).
    Tout est faussé sur de telles bases, c’est évident, non ?
    A ce stade, à quoi ça sert de vouloir politiser ???? Le peuple lance sa détresse en croyant que prendre en otage les étrangers va apporter ce secours dont il a tellement besoin et c’est là son erreur stratégique involontaire ……..parce qu’il ne sait plus comment faire !

    • 29 août 2014 à 06:10 | rayyol (#110) répond à Maserda

      Même les sauterelles s en mêlent L cerise sur le gateau

  • 28 août 2014 à 22:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Question, quelle est, ou quelles sont les problèmes d’Air Mad :

    - Le sait-on seulement ?

    Ces problèmes, sont-ils mécaniques, matériels, les personnels, humains, gestion, marketing ? Ou encore, politiques ? Autrement dit, les problèmes d’Air Mad sont directement liés étroitement à l’instabilité politique dans le pays, donc à la Transition illégale qui a duré cinq années par exemple ?

    Allons aborder directement le sujet. Visiblement, Air Mad est une compagnie en faillite. Une faillite s’explique. Que la direction d’Air Mad adresse franchement dans ce cas, l’état financier de cette Compagnie. On a un président, Expert Comptable, il doit vite comprendre s’il y a mauvaise gestion par exemple....il doit le savoir lui, il était ministre de finance de gouvernent illégal 2009-2013 !

    Nous pouvons énumérer les nombres des personnes qui ont mis notre compagnie nationale en faillite. Eh oui, nous le pouvons. Mais les problèmes d’Air Mad n’est plus du tout technique, matériels ou encore les personnels ou la gestion. Ces problèmes sont politiques.

    Pour les résoudre, la seule et unique solution est politique.

    Tout le monde doit commencer par poser les bonnes questions. C’est comme cela qu’on fait pour ne pas à répondre à des questions inutiles.

    Toutes et tous les Malgaches doivent se demander ces jours si :

    - La Nation malgache a-t-elle encore un État ?

    - Notre Nation a-t-elle gouverné. Autrement dit, avons-nous des élus ? Ou plus exactement, ces élus nés des élections 2013-2014 gouvernent-ils véritablement le pays ?

    Ces problèmes appartiennent à Mr R. Hery. Il est le président, n’est-ce pas ? S’il est le président légitime, comme il aime vous le répéter depuis 6 mois, les problèmes de son pays, ils sont nombreux. Ces problèmes sont les siens et ils ne sont pas moins légitimés :

    - Si ce Monsieur n’adresse pas vite tous les problèmes qui apparaissent tout le jour dans le pays, ce sera la légitimité de sa présidence qui va en prendre un grand coup.

    Voilà un pouvoir qui espère obtenir la Francophonie de 2018....Mr R. Hery espère arriver jusqu’en 2018 ? Et dans quel état serait le pays ? Le sait-on au moins ce qui va nous arriver demain matin ? Avant de penser ce qu’on peut avoir et organiser en 2018 !

    • 28 août 2014 à 23:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      OUI !
      OUI,la NATION MALGACHE EST ENCORE UN ETAT.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 23:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      OUI OUI : 1 état en faillite, je dirais même + un pays en faillite,« pour votre plaisir », un paradis infernal, infernal à cause de gens de votre pire espèce, des autosuffisants, non pas inkomppétents mais tout simplement des INCAPABLES./

    • 29 août 2014 à 06:09 | rayyol (#110) répond à diego

      Comment peut t il le faire Il est toujours parti.Les problèmes il ne les voit pas ou ne peut les voir.Un aveugle est au gouverne.Comment personne ne peu voir que le président est nu tout comme le bon roi

    • 29 août 2014 à 08:51 | sakazulu (#8479) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      euhhh attention , trop de oui ds votre frazy !
      vous serez enfermé, jugé au tribunal d’anosy pdt 2 heures en pleine nuit par vary njaka ..(comme ce qui est arrivé aux présidents des syndic air mad ), histoire de pouvoir vous mettre en MD Antanimora après. Quel genre de personnage apprécie encore cette manière de diriger le pays ? pfff !

  • 29 août 2014 à 00:48 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous ne répondez pas aux questions qui se posent, qui vous sont posées et que tout le monde se pose à Madagascar. Il y a visiblement une entreprise en difficulté. Une entreprise qui sont entreprise les mains de l’État Malgache. Et voilà la question.

    On ne vous a pas annoncé un bénéfice à Air Mad, mais une difficulté visiblement conjoncturelle, mais surtout structurelle.

    La question qui doit venir automatiquement chez Mme et Mr tout le monde c’est de se demander, qu’est-ce que l’État Malgache doit et va pouvoir faire face aux multiples questions que les emploies d’Air Mad posent ? Et dans tout le pays aussi !

    Mon cher Monsieur, je n’ai pas dit qu’il y a un vide juridique à Madagascar, j’ai fait un peu de Droit tout de même. Par contre il y a un vide institutionnel, malgré des élections qui sont organisées pour combler ce vide.

    Il faut savoir ce qu’un état. Les citoyens doivent apprendre par coeur la définition de ce qu’un état.

    L’État :

    - entité politique qui détient un pouvoir institutionnalisé, lequel est exercé sur la population d’un territoire donné.

    - communauté politique fixée sur un territoire et soumise à une même autorité, à un même gouvernement.

    Alors quand j’ai posé la question pour savoir si la Nation gasy a-t-elle encore un État, je pense, au pouvoir, au gouvernement par conséquent à ce beau monde qui gouverne Madagascar aujourd’hui. N’oubliez pas que j’ai dit qu’il n’y a pas un vide juridique, mais un vide institutionnel.

    On va y arriver... vous relancez les débats, mais mettons-les dans le bon ordre et mettons tout le monde à sa place. C’est à Mr R. Hery de nous répondre que l’État malgache est bel et bien présent pour protéger les Malgaches et la Nation GASY.

    NB :
    - Bien évidement, vous pouvez répondre aussi aux questions que j’ai posées.

    • 29 août 2014 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Vous parlez de l’Etat pour attaquer directement SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Je vous retourne la question en parlant des industries nationalisées,==JIRAMA= ou autres..
      La tâche des dirigeants d’entreprise nationalisée est qualifiée de simple et purement technique.
      Il s’agit essentiellement de calculer la productivité marginale des différents facteurs de productions,et d’utiliser les valeurs ainsi obtenues a&vec des règles de décisions ==à caractère automatique== (-relatives au volume d’emploi des différents facteurs,ou à la substitution entre ces facteurs-).

      tandis qu’au contraire,la gestion d’entreprise privée requiert des raisonnements supplémentaires,plus difficiles car ==proprement==commerciaux.Il y est nécessaire d’anticiper les réactions futures des marchés(-le marché de facteurs de production et les marchés de produit-).
      Ce que le régime DIDIER a oublié,c’est de créer d’Administrateurs destinés aux industries nationalisées,pour lesquels la conscience professionnelle remplaceraitle désir de faire du profit==comme==stimulant.
      Assuere à ces Administrateurs ,dans le cadre de « DIRECTIVES GENERALES »,une liberté et une responsabilité ==suffisantes==,sans, d’un côté,leur permettre de disposer des pouvoirs arbitraires et,d’un autre côté,risquer de tuer ,en eux,le goût des améliorations techniques et économiques.
      Nationalisation vient du régime « DIDIER ».Il a mal engagé le processus de nationalisation et Hery RAJAONARIMAPIANINA devrait le rattraper.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2014 à 10:40 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oh la la !

      A cause de Didier, Hery a des diffcultés et par conséquent risque de couler ?

      Il l’a bien cherché alors. Fallait pas insister à rester candidat (sans parti) de l’ancien régime de transition.

      Dommage pour l’expert et ses acolytes.

  • 29 août 2014 à 09:50 | Maserda (#7461)

    La discussion a complètement glissé ; et si on revenait au sujet de cet article ??
    Ce matin, on en apprend des bonnes :
    1/ « on » va d’après la loi se retrouver à devoir assumer tous les frais engendrés par ce détournement d’avion,« on » annonce vouloir négocier pour éviter au mieux cette énorme somme (300 personnes ce n’est pas rien + carburant de l’avion + dommages collatéraux comme le dérèglement de planning d’emploi de l’avion d’AF +....+++++...) et que fait’on à ce moment là ?
    On veut prouver sa « bonne foi » en envoyant un avion récupérer ces gens....en leur faisant UN TARIF PREFERENTIEL !!!!! Parce qu’en plus du bordel dont la responsabilité est à 150% malgache, on fait payer du supplément !!! INCROYABLE !!!
    2/ on apprend aussi que chaque « touche » comme dit l’article lu ce matin rapporte la bagatelle de......... 65.000 EUROS (pas ariary) à l’aéroport. A quoi, comment est utilisé cet argent ? Où va t’il ?...........

    • 29 août 2014 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maserda

      65 000 USD
      C’est l’ensemble des taxes et autres pour Madagascar

    • 29 août 2014 à 10:43 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      . . . A quoi, comment est utilisé cet argent ? Où va t’il ?...........

      La question n’était pas : pourquoi nous avons cette somme ?

      Restez sur terre, votre réponse part dans les nuages.

  • 29 août 2014 à 11:13 | Maserda (#7461)

    On sait bien que cette somme est un cumul de taxes et je répète qu’il s’agit d’EUROS et non de dollars. Ne pas confondre avec le trou qui, lui, est de 100 millions de DOLLARS. (Bof, une bagatelle !!! MDR !)
    Alors, il sert à payer quoi ce pactole encaissé par avion qui se pose ?????

  • 29 août 2014 à 11:38 | Maserda (#7461)

    D’un côté, on lit dans un article :
    « …Quant aux passagers du vol précédent qui a été détourné vers La Réunion, ils ont été acheminés depuis La Réunion par le Boeing d’Air Madagascar affrété par Air France. » Cela signifie que c’est Air France qui paie et assume. C’est dit CLAIREMENT.
    http://www.madagascar-tribune.com/L-Etat-malgache-prend-des-mesures,20208.html
    Au moins ici, sur madagascar-tribune, on voit que l’information est bien donnée : ça fait plaisir !
    D’un autre côté, autre article :
    « … Le Boeing 737 de la com¬pagnie nationale, par exemple, a été affrété avec un tarif préférentiel afin de transporter les passagers bloqués à La Réunion jusqu’à Antananarivo. Reste à savoir si Air France va en rester là. »
    Air France fâché ? Rien de plus normal il me semble MAIS ce que je n’apprécie pas c’est le « flou artistique » laissé volontairement dans ce passage. En suivant l’esprit général de l’article rendant Madagascar coupable et qui a de fortes chances de devoir payer car responsable, ce « flou » incite nos esprits à penser que c’est le pays qui a affrété. Donc cela nous laisse à penser qu’il y a eu une réaction positive comme participative alors qu’ils n’ont rien fait. Intox ? Pourquoi ce manque de précision qui a une grande importance pour l’opinion publique ?
    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/economie/greve-dair-madagascar-letat-securise-laccueil-des-vols-internationaux-16656
    Au début, ce matin, je suis tombé dans le panneau car j’ai découvert en premier l’article de l’express et ai donc mis en ligne ici un post faux, ayant été dupé. J’en annule donc maintenant le contenu, disons que je n’avais rien dit. Merci.

    • 30 août 2014 à 13:48 | olivier (#7062) répond à Maserda

      Allons Maserda...

      Ces maudits Francais PILLENT Madagascar, ce JARDIN D’EDEN...depuis TANT D’ANNÉES !

      Tour cela n’est qu un juste retour des choses !

      rendez vous compte :
      - le canal des pangalanes
      - la vanille
      - le girofle
      - le chemin de fer
      - les routes
      - etc...

      il est temps de re donner à l’aristocratie tananarivienne tous ses PRIVILÈGES...

      LOL

      OR

    • 30 août 2014 à 18:52 | Maserda (#7461) répond à olivier

      olivier,

      il faut quand même être objectif.
      si on parle pillage, je me retourne tout de suite pour regarder les chinois, le bois de rose continue de plus belle à partir....que pour les chinois et ça date depuis longtemps, non ?
      les routes , oui, on a ce qui reste des leurs et on n’a même pas été capable de les tenir en état, la colonisation s’est finie il y a 54 ans, pas avant-hier alors pourquoi ne pas évoluer d’esprit ?
      les français et les allemands se sont livrés une guerre longue (6 ans) et terrible, finie en 1945 et à ce jour ils ont « enterré la hache de guerre ».
      TOUT le monde veut évoluer, sortir ce cette ornière de misère et de malheur, cette grande pauvreté, et ce n’est pas en critiquant toujours tous les autres que ça fera avancer les choses je pense.....

    • 30 août 2014 à 19:04 | olivier (#7062) répond à Maserda

      NE me demandez pas d’être Objectif ...c’est mon quotidien !

      je bois vos paroles...mais demeure isolé !

      je me réjouis de lire vos sages paroles

      tellement RARES ici..

      merci encore...

    • 30 août 2014 à 21:29 | Maserda (#7461) répond à olivier

      un isolé + un isolé + un isole + ......ça finit par faire des dunes.
      on voit bien qu’une énorme majorité de gens est tournée dans le même sens : en sortir !
      que cette grosse majorité a de très nombreuses idées, est une force de proposition de solutions autant intelligentes, que souvent simples...et viables à coup sur.
      le problème, c’est de savoir les écouter, les prendre et les mettre en oeuvre.
      malheureusement le pays est comme les autres dans un principe :
      on pense et décide seul en haut lieu, en oubliant complètement de considérer ces bonnes idées issues « de la masse populaire ».
      TOUS les pays du monde font comme ça et tous se trouvent devant de gros problèmes internes....et ils se demandent pourquoi ????????

      ce serait pourtant si simple si tout le monde voulait................et c’est comme ça que l’on crée un état fort, respecté : en avançant TOUS dans le même sens.

      qui parlerait de « réconciliation » ???? qui parlerait d’un sujet qui n’existerait même pas ? en réalité, à l’heure actuelle, cette fameuse réconciliation ne concerne que le monde politique du pays, pas le peuple car lui a les mêmes objectifs............

      le jour ou cela sera compris en haut lieu, le pays sera sauvé car, malgré la montagne à abattre pour que mada relève la tête, ce sera possible grâce aux efforts que feront encore tous les malgaches car cette fois ils auront une vraie raison d’y croire et bien que très pauvres ils puiseront dans leurs dernières ressources pour cette planche de salut......qui devra être réelle ; plus le droit à l’erreur !!!!!
      ce sera une énorme puissance cette union de tous et sortir de la misère ne sera plus un rêve mais un véritable effort national....qui impliquera un très très large coup de balai dès le début (je n’apprends rien à personne)..........

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS