Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 10 mai 2024
Antananarivo | 22h33
 

Economie

Analamanga

30 000 têtes de bœufs dans la Région

mercredi 16 avril 2008 |  793 visites  | Nivo T. A.

La Région Analamanga compte près de 30 000 têtes de bœufs. Ce sont les Holstein néo-zélandaises, les Pies rouges norvégiennes et les zébus. C’est ce qui ressort de la formation sur l’utilisation de kits d’insémination artificielle, organisé conjointement par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et le Département de l’Agriculture américain (USDA). L’élevage bovin dans les normes requises par ce secteur réclame une promotion effective de l’insémination artificielle. C’est dans ce sens que la direction de l’Elevage au sein du MAEP, vient de remettre des kits d’insémination artificielle d’une valeur d’Ar 7 millions, sur financement de l’USDA à l’Association des Vétérinaires Privés de Madagascar (FIVEMA). Pour mieux maîtriser l’utilisation de ces kits, la direction de l’élevage a dispensé une formation aux deux inséminateurs, représentants de la FIVEMA. Selon le directeur de l’Elevage, Annie Parson, la FIVEMA est habilitée à les utiliser sur une base de contrat ne dépassant pas trois ans, jusqu’à ce qu’elle dispose d’une autonomie financière adéquate lui permettant d’acquérir ses propres kits d’insémination. Ce partenariat public-privé a pour objectif de développer l’élevage des vaches laitières dans la région d’Analamanga.

  • 9 millions de litres de lait attendus

Toujours dans le cadre de la relance de l’élevage des vaches laitières dans la région d’Analamanga, la Direction Régionale du Développement Rural projette de produire 9 millions de litres de lait d’ici 2009. L’année dernière, une production de 7,5 millions de litres a été enregistrée provenant de 27.000 têtes de race locale et 3.000 vaches de race améliorée.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs stratégies sont mises en œuvre : l’amélioration de l’alimentation pour 50% du cheptel de vaches laitières en vulgarisant les cultures fourragères, l’application des techniques de conservation et l’utilisation des provendes. Par ailleurs, l’amélioration de la conduite d’élevage (infrastructure, prophylaxie) pour 20% du cheptel bovin ainsi que la vulgarisation de la pratique de l’insémination artificielle figurent dans la liste des actions à mener pour augmenter la production laitière dans la région d’Analamanga.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS