Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 06h31
 

Environnement

« Earth Hour/Heure pour la Terre »

27 mars 2010, de 20 heures 30 à 21 heures 30

samedi 27 mars 2010 |  1279 visites 

Le 27 mars 2010, des centaines de millions de personnes, dans des milliers de villes du monde, vont éteindre leurs lumières de 20 heures 30 à 21 heures 30 locales.

De tous ceux qui, dans ce pays, veulent démontrer leur volonté de contribuer à la lutte contre le changement climatique au quotidien, joignez les centaines de millions d’autres personnes dans le monde pour le même geste.

L’événement « Heure pour la Terre/Earth Hour », est un vaste élan mondial de sensibilisation dans la lutte contre le changement climatique.

Que faire ?

- Eteindre les lumières pendant une heure, le samedi 27 mars, de 20 h 30 à 21 heures 30.
- Montrer que le citoyen peut décider pour lui-même, et participer à une action mondiale.
- Démonter que des entreprises et d’autres entités sont prêtes à partager ce symbole fort d’une union forte à l’échelle planétaire ;
- Faire du 27 mars 2010 le point de départ d’application d’initiatives contre le changement climatique
- Démontrer que l’Heure de la Terre symbolise la puissance de l’individu, des entreprises et des communautés, et qu’ils peuvent travailler ensemble.
- Agir pour mobiliser un plus large éventail de la société sur la responsabilité éco-citoyenne.

Et Madagascar ?

Madagascar est parmi les pays qui sont très vulnérables au changement climatique. Sa partie Sud connaît déjà des sécheresses récurrentes, tandis que sa partie Nord sera de plus en plus touchée par des cyclones, peu nombreux mais intenses.

La vulnérabilité de Madagascar aux impacts du changement climatique sera exacerbée par une économie fragile et une pauvreté qui limitent les moyens financiers et technologiques adéquats pour faire face aux changements sociaux, économiques et environnementaux qu’engendrera le réchauffement global.

Même si le changement climatique a le potentiel de réduire à néant les gains en développement réalisés par Madagascar ces dernières années, des initiatives visant à renforcer la capacité du pays à faire face à ces fléaux existent déjà et n’attendent qu’à être poursuivies et renforcées. Il en est ainsi des initiatives actuelles de promotion des énergies renouvelables et du biocarburant. Par ailleurs, Madagascar dispose encore d’un capital naturel qui, bien géré, pourrait le rendre résilient aux effets du changement climatique.

WWF & Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo

Ravaka RABETSIVAHINY
Marketing et Communication
Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo
20, rue Henry Razanatseheno, Antaninarenina/ B.P 166 Antananarivo 101 – Madagascar
Mob. 261 32 05 360 49 - Tél. 261 20 22 202 11/ 202 12
E-mail : communication.tnr@cci.mg – Site Web : www.cci.mg

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS