Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 06h42
 

Economie

Production laitière à Ambatomanga

20 % d’augmentation de chiffres d’affaires des éleveurs

mercredi 9 avril 2008 |  458 visites  | Nivo T. A.

La production laitière à Ambatomanga, district de Manjakandriana ne cesse de s’améliorer. Grâce au projet « schoolmilk », les éleveurs n’ont plus de problème d’écoulement de leurs produits. Ainsi, la laitière FIVATSI fournit les produits laitiers pour les élèves bénéficiaires du projet « schoolmilk » et collecte les produits des paysans à un prix intéressant.

Avant le projet, les produits laitiers collectés par la FIVATSI dépassent les 800 litres par jour contre 500 litres avant le projet.

Les quelque 250 à 300 éleveurs ont pu augmenter leur chiffre d’affaires de l’ordre de 20 % et ont la possibilité de faire un réinvestissement sur la culture fourragère et pour l’amélioration de leur étable, compte tenu des bénéfices qu’ils ont gagnés par la livraison permanente de leurs produits laitiers. Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Marius Ratolojanahary, lors de sa descente à Ambatomanga, avec le représentant de l’USDA (Département américain de l’Agriculture) en Afrique, bailleur du projet « schoolmilk », le coût du lait chez l’éleveur est passé d’Ar 520 à Ar 650 le litre. En ce qui concerne les produits finis (yaourt en sachet), 200 ml côutent Ar 380. Le prix d’un litre d’yaourt revient à Ar 750 si les éleveurs assurent la livraison chez la FIVATSI tandis qu’il est d’Ar 650 si les collecteurs prennent les produits chez les éleveurs.

Bref, le projet « schoolmilk » permet aux éleveurs d’Ambatomanga d’augmenter leurs revenus, et partant d’améliorer leur ferme.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS